Bonjour Anhsolo,
Indépendamment de la réponse malicieuse (mais juste) du Chat noir, je dirai que celle de Grand-Pa est bonne, mais qu'on peut faire plus simple.
Pendant très longtemps, je fus un fana du nettoyage quasi maniaque, ne supportant pas la moindre petite poussière sur mes optiques ou filtres, et en prenant de l'âge, je le deviens de moins en moins, exactement pour les mêmes résultats en matière de qualité d'image…
Ce qui ne veut pas dire que je ne nettoie jamais.
Pour ce faire, la soufflette est indiquée pour retirer les impuretés de la surface à nettoyer. Le souffle aussi, si on sait le rendre suffisamment fort (en pinçant les lèvres), et sec (facile). Ensuite, un peu de buée donnée par un souffle moins fort, et un nettoyage avec
un vieux mouchoir en coton très usé, aussi efficace que les tissus microfibres, et beaucoup moins cher (si l'on utilise toujours des mouchoirs en coton, ce qui est mon cas). On nettoie l'optique ou le filtre en partant du centre vers les bords, par des mouvements circulaires. Pas la peine d'appuyer trop fort, mais recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Si vraiment la lentille ou le filtre sont trop sales (trace de doigt par exemple — ce que mes optiques ne connaissent pas), il est bon d'imbiber légèrement le mouchoir d'un peu d'alcool à 90°, ou d'alcool isopropylique (mais l'alcool à 90° ou même 75° des grandes surfaces fait très bien l'affaire), et de nettoyer, toujours par des mouvements circulaires du centre vers l'extérieur. L'alcool peut laisser des traces : enlever celles-ci par le nettoyage à la buée de la respiration.
Cette méthode va à l'encontre du marché des produits de nettoyage optique, mais elle était dans le temps préconisée par Zeiss pour le nettoyage de ses objectifs photo et de ses jumelles. Or, Zeiss n'est pas n'importe qui en matière de qualité optique…
De fait, je n'ai jamais de soufflette (ma bouche me va très bien), mais toujours un vieux mouchoir dans mon sac ou une poche. Il va de soi que ledit mouchoir doit être propre, et qu'on doit le laver régulièrement à l'eau et au savon, à la main. Ça prend trois minutes et après, un mouchoir sèche vite…
Pour ce qui est du filtre, la pratique du numérique montre que son usage est inutile, voire désastreux en matière de qualité d'image. Aucune de mes optiques (de très haut niveau) n'a de filtre, le seul que j'utilise étant un polarisant quand c'est nécessaire, c'est-à-dire rarement. Et là, donc, je suis tout à fait d'accord avec LeChatNoir07.

Bon nettoyage, mais ne te prends pas la tête avec ça : une optique protégée par son bouchon et bien rangée ne se salit pas. En prise de vue, le seul accessoire réellement de protection et réellement efficace, est le pare-soleil. Un objectif ne devrait jamais être vendu sans son pare-soleil…