Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: rvfr le 17 Jan, 2007, 17:20:48 pm
-
Bonjour à tous,
Selon le site de la boutique Nikon, il semble qu'il faille ajouter au kit une bague d'adaptation UR.5 pour les heureux possesseurs du 60mm F/2.8 micro.
Je n'ai pas trouvé cette référence, en savez-vous plus ?
Merci.
-
cette bague ur-5 se fixe sur le corps de l'optique. Si le tirage augmente, les flashes ne bougent pas.
la bague 62 fourni dans le kit se fixe en bout de l'optique, sur le filetage.
-
Merci pour la précision, y-a-t'il un inconvénient majeur à fixer les flashes sur le filetage de l'objectif avec la bague fournie au diamètre 62 ?
-
Bonjour, j'ai acheté le KIT SB-R1. Il est livré avec des bagues d'adaptation de 52, 62, 72 etc, il n'y a pas lieu d'acheter quoi que ce soit d'autre. Dans une belle boite faux cuir noir, vous avez diverses bagues d'adaptation à mettre à la place du filtre, le système pour accrocher les flashes et deux petits flashes, mais sans piles CR..xx. je ne sais plus le modèle, chères, petites mais qui durent. Pas de fil de branchement. Vous avez même un cache noir pour cacher le flash interne(celui du boitier !) si vous ne voulez pas son effet en macro.
Mettez le flash interne en route (il commandera les flashes macro), disposez les petits flashes où vous voulez sur le cercle adéquat, de préférence l'un à gauche et l'autre à droite à 180° ou autres positions. Sinon un SB-800.
ET vlan, les trois flashes se déclenchent, le flash interne n'éclaire pas le sujet si vous avez mis le cache noir et les petits flashes sont TTL sans fil, et exposent à la Nikon, c'est-à-dire en légère sous-exposition si le sujet a un éclairage d'ambiance.
Donc besoin de rien d'autre que deux piles spéciales.:) et =)
C'est encombrant, c'est visible, c'est spectaculaire car sans cables de liaison, de synchro, on peut ajouter, loin, des SB-600 et/ou SB-800 en mode esclave. Ils exposeront comme vous avez décidé, en mode TTL, c'est-à-dire pour les novices, c'est la cellule du boitier qui décide de la quantité de lumière que les flashes doivent donner, dans la limite des possibilités (risque de surex ou de sousex si les flashes sont trop près ou trop loin du sujet, pas du boitier.:)=)
Amitiés
-
Si tu as un boitier qui fait le i-TTL, genre D80, D200, tu n'as pas besoin d'acheter le kit SB-R1C1, contente-toi du SB-R1, car ils y ajoutent le flash noir que tu mets sur le boitier qui va commander par InfraRouge les petits flashes macro ou même un SB600 ou SB800. Si tu as un boitier moderne sans flash interne (genre D2X) il te faudra ce SB-R1C1, à 150 ou 200 euros de plus que le SB-R1 qui est à 500 euros! :)
C'est génial automatique avec n'importe quel objectif mais de portée limitée, c'est un macro, pas des flashes pour une salle de sport :).
-
Si nikon préconise l'utilisation de la bague UR-5, c'est probablement pour éviter que le poids des flashes ne force sur les pièces mobiles.
Perso, je ne fixerais pas les flashes sur le bout de l'optique.
-
Oui tu peux les placer ailleurs, pourvu que l'éclair du flash du boitier (de D80 ou D200 ou…) ou du SB-800 placé sur le boitier, soit reçu par les petits flashes macro.
La bague UR-5 est utile sur des objectifs qui tournent ou pas assez solides. Où placer cette bague ??
Le SB-R1 : Ce n'est pas très lourd ! Je pourrais les peser, va voir sur Nikon.fr. Je les utilise sur un objectif macro (le 105 D), c'est parfait, pas besoin de UR-5. Mais leur portée est faible. Cela ne force rien. Je n'ai encore rien cassé (jamais de Nikon de ma vie).
-
Il faut absolument utiliser cette bague. Elle est référencée sur le site http://www.digit-photo.com/accueil.php.
C'est là que je l'ai acheté.
Si vous n'utilisez pas cette baque, l'ensemble du kit qui est lourd met un porte-à-faux important risquant de détériorer l'objectif 60 mm.
La fixation du kit à l'aide d'une bague en lieu et place des filtres de protection empêche la mise au point.
La bague UR-5 se fixe sur le fût de l'objectif qui lui ne bouge pas contrairement à la lentille frontale qui s'allonge lors de la mise au point.
-
Pas du tout ROLEXTRA, la face avant du 60 macro ne tourne pas mais s'allonge avec la MAP. Je ne connais plus la BR-5 et ne vois pas où la mettre. Pose ton objectif seul sur ton boitier de façon normale, et visse sur le filetage pour filtre la bague fournie avec ton SB-R1 (SY-1-62) et dessus tu poses (fixes) la SX-1 en plastique noir et tu y fixes tes deux flashes fournis (avec des piles non fournies) où tu veux dans le cercle tu as aussi un diffuseur SW-11 et des filtres couleur, tu les allumes et tu débloques le flash interne de ton boitier D80 ou D200 ou D2… (compatible i-TTL) sinon faut un flash SB-800 ou le kit SB-R1D1. Tout est dans le kit ! Un flash pèse 130g avec la pile !!
Non, ne vous embrouillez pas avec une bague supplémentaire, tout est fourni avec le kit SB-R1 ! ;)
-
Mauvais très mauvais.
Si vraiment vous voulez détériorer votre objectif faites comme voyonsvoir.
D'ailleurs, je n'ai pas écrit que la bague tourne...
Bien sur qu'il est possible de monter l'ensemble sur le filetage destiné au filtre avant.
Mais le poids de l'ensemble qui fait tout de même : le poids de la bague, le poids de l'adaptateur, le poids des deux flashes, le poids des réflecteurs à adapter pour photos très rapprochées....et bien çà fait un sacré porte-à-faux qui peut aller jusqu'à décentrer les lentilles.
Si vous utilisez le 60 mm micro nikkor investissez dans la bague UR-5.
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/NIKON_UR_5_Bague_d_adaptation_60mm_Macro_-rANNIFSW90401.html
Cette baque se fixe sur le fût de l'objectif. Elle est prévue à cet effet, elle reçoit la bague d'adaptation qui supporte les flashes.
Ne prenez pas le risque de mettre l'ensemble du kit sur le filetage destiné aux filtres. Techniquement et physiquement c'est possible mais gare au poids....
Alors libre à vous de sacrifier votre excellent 60 mm micro.
-
J'oubliai !
Cette bague n'est utile que sur le 60 mm micro nikkor.
Sur le 105 c'est pas utile.
-
+1 Rolextra
J'ai essayé avec et sans la bague. Ca fait vraiment un porte à faux important sans la bague. Même à la main, on sent que ça force au fur et à mesure que le fut de l'objectif s'allonge...
A l'époque où j'ai acheté le kit, la bague n'était pas dispo. J'ai attendu de l'avoir pour mettre la couronne de fixation des SB-R200. Depuis, c'est sans danger et tout baigne.
Chacun fait comme il veut, mais franchement entre le prix de ce merveilleux caillou et celui de la bague, je n'hésiterais pas trop...
-
Bonsoir
Je voudrais savoir si on peut mettre la bague "couronne" du kit R1 sur le fût de diamètre 62 mm d'un AFD 105 macro f/2,8 ?
Merci.
edit : la réponse est oui, car j'ai reçu mon kit R1
-
Sinon, outch, presque 80 € la bague !!! sérieusement, il déconne nikon là !
-
Nikon recommande cette bague en effet.
Je pense que c' est recommandé mais pas indispensable.
Recommandé pour ne pas faire peser trop de poid sur la bague porte filtre du 60.
-
Nikon recommande cette bague en effet.
Je pense que c' est recommandé mais pas indispensable.
Recommandé pour ne pas faire peser trop de poid sur la bague porte filtre du 60.
D'ailleurs, ca ne concerne que la version AF/AFD pas l'AFS quand même ?
Ceci dit, j'ai déjà un problème avec : le SY 62 mm est resté bloqué dans le pas de vis de mon AFD.
Les sorties nocturnes amphibiens avec une chute à terre, de la pluie et de la terre ont dû bloquer le pas de vis.
J'irais voir le support Nikon, car je viens à peine d'avoir le kit R1, ca m'embête un peu quand même ...