Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: shaz le 28 Déc, 2011, 18:53:29 pm
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Bonsoir à toutes et à tous,
Ce message s'adresse spécialement aux détenteurs du D7000. Auriez vous rencontré des problèmes de back ou front focus sur votre boitier ? Avez vous réglé ce problème et de quelle manières ? SAV ....
Merci par avance pour vos retours d'expériences.
Shaz
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Bonsoir Shaz,
amha le front et backfocus est présent sur bien plus de boîtiers qu'on ne le croit, ce n'est que lorsqu'on y est confronté qu'on le découvre mais il y aura presque toujours des optiques qui feront de sorte que le front ou backfocus se manifeste.
J'ai découvert ça en ayant dû testé toute une série de D700 avant d'en dénicher un qui était relativement neutre, j'ai actuellement un D7000 d'un copain qui lui aussi n'est pas neutre, il y a une correction à faire, j'ai mis +10 par défaut
Ces corrections sont bien pratiques (AF fine tuning) mais ne s'appliquent pas aux non pucés, donc bien intéressant d'avoir un boîtier neutre pour ces optiques là....
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Je n'ai pas détecter ce problème sur mon D7000 et mes 6 optiques AF =D =D =D (bien bien content d’ailleurs)
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Bonsoir Shaz,
amha le front et backfocus est présent sur bien plus de boîtiers qu'on ne le croit, ce n'est que lorsqu'on y est confronté qu'on le découvre mais il y aura presque toujours des optiques qui feront de sorte que le front ou backfocus se manifeste.
J'ai découvert ça en ayant dû testé toute une série de D700 avant d'en dénicher un qui était relativement neutre, j'ai actuellement un D7000 d'un copain qui lui aussi n'est pas neutre, il y a une correction à faire, j'ai mis +10 par défaut
Ces corrections sont bien pratiques (AF fine tuning) mais ne s'appliquent pas aux non pucés, donc bien intéressant d'avoir un boîtier neutre pour ces optiques là....
salut Sini
Quels objectifs as tu avec ce D7000. Sur mon exemplaire je n'ai aucun soucis avec ...mes objectifs dit "FX".Je pense que qualitativement ils sont mieux conçus que les objectifs DX(le prix n'est pas le même non plus).Que tu ai une correction aussi élevée n'est pas normal. J'ai eu un soucis avec un Sigma 17-7O et cela je l'ai constaté dés la première photo. Dés l'échange de cet objectif,le problême s'est réglé.J'ai aussi un "35 AFS DX"(le seul)avec une petite correction à +4 autant dire rien du tout (juste pour pinailler un peu). cela ne vient "peut être "pas forcément du boitier!
Si tu veux en savoir plus,tu sais comment me contacter.
:cool:
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Merci pour vos retours....j'ai fait un test ce soir : D7000 sur pied orienté à 45°, ouverture f1.8, un réglet sur une table; et il semblerait que la meilleur mise au point se trouves en mettant -6 au niveau du réglage de l'AF. Je verrais si pendant des conditions de prise de vue les choses semblent s'améliorer. Ou alors j'irais voir l'ophtalmo... :lol: :lol:
Shaz
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salut Sini
Quels objectifs as tu avec ce D7000. Sur mon exemplaire je n'ai aucun soucis avec ...mes objectifs dit "FX".Je pense que qualitativement ils sont mieux conçus que les objectifs DX(le prix n'est pas le même non plus).Que tu ai une correction aussi élevée n'est pas normal. J'ai eu un soucis avec un Sigma 17-7O et cela je l'ai constaté dés la première photo. Dés l'échange de cet objectif,le problême s'est réglé.J'ai aussi un "35 AFS DX"(le seul)avec une petite correction à +4 autant dire rien du tout (juste pour pinailler un peu). cela ne vient "peut être "pas forcément du boitier!
Si tu veux en savoir plus,tu sais comment me contacter.
:cool:
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Pourquoi cette attaque gratuite, me semble t'il, sur les objectifs DX ?
J'ai 3 objectifs DX et 3 FX et aucune correction sur le D7000. Mon 18-200DX ou mon micro 85mm DX sont certainement aussi bien conçus que mon 50mm FX; S'ils sont relativement moins cher c'est avant tout parce que le format DX simplifie la conception des lentilles et qu'ils sont souvent produit en plus grande quantité (la je te l'accord c'est un facteur pouvant augmenter les défauts).
Et pour ce que j'en ai lu sur différents forums, le réglage précis de l'AF est apparu sur les boîtiers FX (D3, D700) ou le besoin c'est fait sentir sur des objectifs FX même très haut de gamme, avant d'être porté sur les DX expert (D300 et D7000). ;)
Cette fonction restant absente des boitiers DX d'entrée de gamme sur lesquels ne sont montés quasiment que des objectif DX.
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j'ai une correction sur pratiquement tous mes cailloux testés,
14/2.8 AFD
18/2.8 AFD
24/1.4 AFS
28/1.4 AFD
34/1.4 AI
35/1.4 AFS
50/1.2 ai et ais
85/1.4 AFD (presque parfait -2)
85/1.4 AFS
85/2.8 PC (presque parfait -2)
135/2 AFD DC (presque parfait -2)
135/2 ai
80-200/4.5 ai
80-200/2.8 AFD (parfait)
300/4.5 ai
500/8
à l'exception de deux cailloux, le reste a un backfocus il faut une correction entre 2 et 15
J'avais écrit que ma correction par défaut était sur +10, mes excuses, c'était sur mon D700, sur le D7000 il est à -5 :D
J'ose croire qu'avec des ouvertures moins grandes, le souci se manifeste pas aussi vite...
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Les problèmes de FF/BF n'affectent pas plus les optiques DX que les optiques FX.
Ce qui rend le problème plus visible, c'est surtout l'ouverture de l'optique.
Il est clair qu'avec une optique qui ouvre au mieux à f/5.6, on distingue rarement un tel problème. Avec des optiques ouvertes à f/2.8 ou plus, on a bien plus de risques d'être confronté au problème.
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Bon et bien je ne rêve donc pas tellement car ça le fait avec mon D7000 + 35mm f1.8. Je vois que tu as mis -5 Sini. Je vais donc regarder ce que cela donne avec le -6 que j'ai mis . :D
J'espère que tu n'as pas une correction à faire sur plus de 12 objectifs, sinon tu dépasse la capacité (en tous les cas sur le D7000) à mémoriser les corrections pour les différents objectifs. :P
Shaz
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Un truc que je ne comprends pas, Sini : comment peux-tu corriger l'autofocus d'optiques qui n'ont pas ... d'autofocus :o ;D
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Bah j'ai bien mis les objectifs pucés :D
Il est taquin le Modo :lol: :lol: :lol:
Mais j'ai un cas très intéressant car mon PC85/2.8 est donc bien pucé mais pas AF... "Malheureusement" il est assi précis, je lui ai appliqué un -2 mais je n'ai pas vérifié jusqu'au finish pour voir ce que donne cette correction, je l'avoue, donc est-ce appliqué ou non, je vais devoir encore confirmer ça, dans ce cas ça veut dire que les infos de la puce suffisent (?)
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Non, non je suis sérieux !
Tu veux dire que tu corriges pour que la led qui indique une bonne mise au point dans le viseur coïncide avec le test ?
Si c'est bien ça, ne penses-tu pas que la tolérance de cette led va bien au-delà de la précision de la correction d'AF ?
Je ne mets pas en doute, c'est juste une question que je me pose...
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Non, les AI (et assimilés) pas de correction possible, la correction par défaut n'y fera rien, sur le D700 ou peux soi-même corriger grâce à une clé Allen, sur le D7000 je n'ai rien trouvé de semblable...
donc mes AI(s) ne sont pas piqués pile-poil sur ce D7000 ...
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D'accord, j'avais mal interprété ta liste ;)
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j'aurais dû mentionner derrière chaque objectif la correction qu'ils ont nécessité mais trop laborieux car faut monter le caillou pour voir la correction et certains, ont été prêtés ou vendus, donc plus disponibles :D
il faut donc interpréter ma liste pour les objectifs sans mention comme ayant une correction supérieure à -5
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Salut, à vous lire tous vous faites peurs. À bien vous comprendre je serais aussi touché par ces soucis, mais comment être sur que j'ai un soucis? J'ai 3 objectifs dont 2 DX sur un d300.
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De quoi as tu peur ? Le D300 dispose aussi de cette option si je ne me trompe pas . Pour savoir si tu es touché par ces phénomènes il faut faire des tests à PO.
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Bonsoir,
Attention tu n'as peut être pas de soucis..... J'ai fait des tests avec un réglet, j’essaierais certainement avec la feuille page 17 du lien que je met. Il faut pas trop se formaliser non plus. ;)
http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3 (http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3)
Shaz
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Bonsoir,
En effet, si tu as shooté sans rien remarquer, bin mieux vaut ne pas y penser car tu risques d'en faire une fixation dès que tu auras décellé la moindre anomalie ;D
Peut importe les accessoires, suffit de prendre à distance mini un sujet contrasté, bien net et des repères afin de déterminer la précision de la map, attention au flou de bougé, certains cailloux ne seront jamais piqués à 100% because ouverture maxi, d'où l'importance d'avoir des repères afin de déterminer la zone de netteté maxi.
Si c'est possible, le faire en tenant compte des indications donnés dans les liens cités dans ce topic
Bonne calibration 8)
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Les B/F focus c'est comme les poussières sur le capteur, tant qu'on ne décèle rien d'anormal, vaut mieux ne pas aller voir. ;D
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Les B/F focus c'est comme les poussières sur le capteur, tant qu'on ne décèle rien d'anormal, vaut mieux ne pas aller voir. ;D
Les poussières on s'en débarrasse quand même très facilement :)
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Bonsoir,
Attention tu n'as peut être pas de soucis..... J'ai fait des tests avec un réglet, j’essaierais certainement avec la feuille page 17 du lien que je met. Il faut pas trop se formaliser non plus. ;)
http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3 (http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3)
Shaz
En parcourant ton PDF j'ai l'impression de souvent me retrouver dans le cas de la page 10, mais je ne saurais dire si c'est l'AF qui n'accroche pas mon sujet ou bien et bien un soucis. Ca m'arrivait aussi de mémoire sur mon 500D et D90 mais peut-être de manière moins prononcée que sur mon D300.
Ou alors je rêve... :-\
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si la situation se répète dans différentes conditions, c'est que tu as aussi un back-focus, welcome to the club :lol: :lol::lol:
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si la situation se répète dans différentes conditions, c'est que tu as aussi un back-focus, welcome to the club :lol: :lol::lol:
Je n'ai pas fait de photo récemment, les conditions actuelle sont assez immondes (manque de lumière et de sujets) mais je vérifirais car oui je pense que j'ai peut-être quelque chose à corriger de ce côté là.
J'ai imprimé la charte du PDF pour vérifier, mon soucis étant maintenant d'arriver a l'inclinaison de 45° comme il est demandé pour vérifier les BF/FF. Je n'ai qu'un trépied très très basique sans rien pour m'informer de l'inclinaison (et une rotulball très peu pratique en plus :-\, pas fait un super achat là ! )
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Si tu pouvais te dessiner sur un bout de papier un angle à 45° et le collé à un endroit sur le pied qui te permet de repérer l’inclinaison de l'appareil à 45° je pense que le tour est joué. Mais bon y a des pied où tu peux pas peut être.
Shaz
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Si tu pouvais te dessiner sur un bout de papier un angle à 45° et le collé à un endroit sur le pied qui te permet de repérer l’inclinaison de l'appareil à 45° je pense que le tour est joué. Mais bon y a des pied où tu peux pas peut être.
Shaz
Nan le soucis c'est plus la rotuleball assez... "cheap" même pour du Manfrotto du coup je la serre et elle tombe toujours un peu, mais bon je ferais des tests quand même on verra bien. :) Je ne sais pas si quelques degrés changeront la donne.
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vérifie quand même que le jeu ne provient pas en partie de la fixation boîtier/ entretoise, suffit de maintenir la tête/rotule et positionner le boîtier et serrer, non pas en tenant le boîtier, sur certains pieds, ça aide grandement, ça remplace en quelque sorte la poignée de vissage qui manque à certaines rotules
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Nan ça vient bien de la rotule j'ai pas pu mettre les sous qu'il fallait donc bon..
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Nan le soucis c'est plus la rotuleball assez... "cheap" même pour du Manfrotto du coup je la serre et elle tombe toujours un peu, mais bon je ferais des tests quand même on verra bien. :) Je ne sais pas si quelques degrés changeront la donne.
Les 45° sont la situation idéale de mesure mais ça n'est pas bien grave si ce n'est pas précis.
Quelque soit l'angle, si le focus se fait correctement, la ligne 0 sera nette.
Ensuite, si l'angle est très différent, c'est la mesure de la quantité de FF/BF qui peut être affectée. Mais ça, on s'en fiche un peu, l'important c'est de caler le focus sur la ligne zéro.
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Les 45° sont la situation idéale de mesure mais ça n'est pas bien grave si ce n'est pas précis.
Quelque soit l'angle, si le focus se fait correctement, la ligne 0 sera nette.
Ensuite, si l'angle est très différent, c'est la mesure de la quantité de FF/BF qui peut être affectée. Mais ça, on s'en fiche un peu, l'important c'est de caler le focus sur la ligne zéro.
ok merci :D
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Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour en revenir à la question initiale, oui, je rencontre du back-focus avec mon D7000.
Je m'en suis aperçu avec le AFS 50mm f/1.4, en photo de portrait (de face), alors que le point était sur l'oeil, le visage étant flou, c'étaient les oreilles qui étaient nettes... donc le point fait une dizaine de centimètres en arrière.
Puis j'ai reproduit avec d'autres optiques ces conditions de prise de vue (de près et à grande ouverture, pour une profondeur de champ minimale), pour m'apercevoir que tous les objectifs que j'utilise avec mon D7000 présentent un back-focus que je corrige en affichant environ -15 dans le réglage précis d'AF.
Ces mêmes objectifs (AFS 50mm 1.4, AFS 35mm 1.8 DX, AFD 24mm 2.8, AFS 24-70 2,8, AFS 70-200mm 2,8) montés sur mon D700 sont "parfaitement" calés.
Plus troublant, quand je shoote ma mire "SpiderLenscal", il me semble que la profondeur de champ n'est pas répartie symétriquement autour du point de netteté (est-ce normal?), et que l'effet des réglages n'est pas si évident que ça quand je les fais varier dans de grandes amplitudes (de -20 à +20).
J'en conclus donc que mon boîtier D7000 doit présenter un "offset" de calage d'AF de l'ordre de la valeur de mon réglage, mais je m'interroge sur un autre problème possible (?) du fait que je ne perçois pas bien les variations des "réglages précis AF" quand je regarde les clichés.
Quand par ailleurs je lis dans un célèbre magazine souvent cité sur ce forum, que Nikon aurait laissé sortir d'usine des séries entières de D7000 avec des AF "mal calibrés", je m'interroge sur un nécessaire retour en SAV, tant que mon matériel est sous garantie ?
Merci de vos lumières...
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Bonjour,
A mon avis, il y a bon nombre de boîtier qui ne sont pas à 100% calibrés, ça vient aussi du fait que la combinaison objectif/capteur reste délicate, les deux portent une part de responsabilité, je viens de recevoir un D700, miracle presque tous les cailloux sont bon, à l'exception d'un 85/1.4 qui lui demande +20 de correction, les autres sont bons mais la zone de pdc est nettement en avant, donc la ligne de map est juste dans la zone postérieure
S'il y a possibilité d'un réglage fin, ça n'est pas un soucis, tu peux toujours envoyer chez Nikon tes objectifs et boîtier, il n'est pas dit que ce soit gratuit.
Le plus important est que les optiques non pucées donnent une bonne mise au point.
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... je m'interroge sur un nécessaire retour en SAV, tant que mon matériel est sous garantie ?
Si ton boitier réclame une correction importante et identique sur toutes tes optiques, je pense que c'est une bonne idée de le renvoyer au SAV pour calage.
Surtout que, si j'en crois ta signature, tu possèdes un autre boitier qui te permettra d'attendre le retour du D7000.
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Si ton boitier réclame une correction importante et identique sur toutes tes optiques, je pense que c'est une bonne idée de le renvoyer au SAV pour calage.
Surtout que, si j'en crois ta signature, tu possèdes un autre boitier qui te permettra d'attendre le retour du D7000.
Je dépoussière ce fil.
Est-ce que quelqu'un à renvoyé son boitier au SAV pour avoir une calibration neutre lorsque TOUT les objectifs avaient une correction similaire? Je viens tout juste de lire que l'AF fine tune ne s'applique pas lorsqu'on est en Liveview... donc si le back focus est généralisée, cela pourrait valoir la peine de faire corriger pour la vidéo (et parce qu'il y a de bonne chances que le boitier soit en cause et peut-être pas les objectifs).
Je me demandais s'il y avait des frais pour cette correction. J'ose espérer que non durant la période de garantie.
Merci
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Moi !
J'ai emmené mon D7000 à l'espace Nikon.
Là , ils ont un objectif "étalon" qu'ils ont mis sur mon boîtier, pour constater qu'effectivement, l'autofocus du boîtier était mal réglé.
Intervention sous garantie (appareil de moins d'un an), sans frais, en 8 jours.
Je n'ai pas encore tout retesté, mais les quelques photos après réparation et sans "réglage fin" de l'AF me semblent bien meilleures qu'avant.
Si ça peut aider...
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cette histoire de front et backfocus ou faux culs :lol: :lol: :lol:
c'est une histoire de mariage boîtier / cailloux, j'ai la malchance d'avoir des cailloux très exigents, depuis mon premier boîtier AF (D2x) je n'ai eu que des soucis à ce propos au point que beaucoup de commentaires allaient dans le sens que je devais plus m'occuper de photographier que de me casser la tête sur la précision de l'AF, ou encore mettaient en doute mes compétences pour faire une bonne mesure, voire que mes tests étaient foireux, quand on shoote et que la photo est floue, c'est qu'il y a un soucis :D
J'ai même eu un D700 que même Nikon n'a pas réussi à recalibrer, j'ai dû le revendre car uniquement utilisable avec des cailloux pas trop lumineux, j'ai ensuite choisi entre 6 D700 le meilleur qui lui n'avait pas besoin de correction, le malheur a fait que j'ai dû revendre ce merveilleux boîtier, par la suite j'ai utilisé un D7000 qui a nécessité aussi beaucoup de correction, aujourd'hui je shoote avec un D700 qui a aussi besoin de petites corrections mais tout passe et il est nickel, donc la back focus n'est pas une fable, mais pas tout le monde n'y est confronté (heureusement)
Par contre pour le LV, je n'y ai jamais pensé vu que je ne l'utilise pratiquement jamais.
ça vaut don bien la peine de rentrer son matos si on n'arrive pas à faire le réglage soi-même (car en dehors des limites du fine-tuning)
Sinon mon conseil serait de ne pas y penser tant que vous n'y êtes pas confronté, ne pas faire de test inutile car le risque est que vous allez y découvrir un décalage :D :lol:
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Sinon mon conseil serait de ne pas y penser tant que vous n'y êtes pas confronté, ne pas faire de test inutile car le risque est que vous allez y découvrir un décalage :D :lol:
Comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien" . ;D
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Ouais, bien d'accord qu'il ne faut pas s'en faire mais pour ma part, après quelques tests ce soir, sur 4 objectifs, 3 doivent être placé à -20 et ce n'est pas encore suffisant. Comme si l'ajustement fin était trop fin et que je n'arrivais pas à corriger!! Dommage!!! Mon D80 n'a JAMAIS eu ce problème... mais bon, probablement moins exigeant!
Merci!
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Je viens de contacter le SAV et ils m'ont confirmés qu'ils peuvent remettre à zéro la calibration pour permettre l'utilisation de l'ajustement fin.
Concernant le live view, à bien y penser, j'imagine que dans ce cas, les collimateurs ne sont pas sollicités et que c'est le CMOS qui gère l'autofocus?
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Je viens de contacter le SAV et ils m'ont confirmés qu'ils peuvent remettre à zéro la calibration pour permettre l'utilisation de l'ajustement fin.
Pour ceux qui liront ce fil, j'ai reçus mon boitier aujourd'hui après une correction de l'autofocus au SAV. Mes objectifs (35mm 1.8G et 18-105mm) n'ont pas eu à être ajustés, le boitier était en cause. C'est bon de savoir que je n'étais pas fou! En prime, ils m'ont nettoyé le capteur gratuitement. Je me demande même s'il ne s'agit pas d'une procédure standard lorsqu'ils travaillent sur le boitier. Le service à été super et rapide.
Pour ceux qui auront ce problème, je vous suggère de faire appel au SAV. Vous ne serez probablement pas déçus (bon, cela doit dépendre de l'endroit mais j'imagine que la politique Nikon est assez universelle).
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Bonsoir,
Bon je vois que ce post continue de vivre....c'est bien dommage ;D
Bon je crois que je vais me faire une virée à Beaumarchais, même si je pense que j'ai résolu le BF de mon 35mm f1.8 par un coup de -5 dans le réglage...Pour le 50mm f1.4, pas de problèmes semble t-il.
Shaz
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Bonsoir,
Bon je vois que ce post continue de vivre....c'est bien dommage ;D
Bon je crois que je vais me faire une virée à Beaumarchais, même si je pense que j'ai résolu le BF de mon 35mm f1.8 par un coup de -5 dans le réglage...Pour le 50mm f1.4, pas de problèmes semble t-il.
Shaz
À noter que dans mon cas, j'étais à -20 sur plus d'un objectif et le problème n'était pas réglé (il aurait probablement fallu que j'aille à -25-30). Si vous êtes dans la fourchette d'ajustement proposée, pas de raison d'aller au SAV. L'ajustement est là pour ça.
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Personnellement je constate un back focus avec tous mes objectifs ...
18-55mm f/3.5-5.6
18-200mm f/3.5-5.6 G
et surtout 50mm f/1.4 G ...
Le problème étant que je n'ai pas de spyder lens call sous la main pour tester avec précision. Mais pour le 50mm en tout cas, je suis à -20 et j'ai encore un problème de back focus ... C'est léger mais maintenant je ne vois que ça :/
Le SAV nikon impose au moins 1 mois d'immobilisation ... Donc je ne sais pas vraiment quoi faire ...
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Le problème étant que je n'ai pas de spyder lens call sous la main pour tester avec précision.
L'équivalent pour pas cher (tiré du guide technique pour D4) :
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Il y a aussi ceci :
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
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J'ai utilisé la mire focuschart avec un trépied et un niveau à bulle pour avoir un angle de 45 degrés. J'avais aussi atteint la limite de -20 et le SAV m'avaient prévenu que le tout prendrais deux semaines. J'ai finalement eu mon boitier la semaine suivante... avec un nettoyage de capteur gratuit!
Demande leur s'ils ne te disent pas 1 mois pour se donner une certaine marge mais qu'au fond, la moyenne des réparations de se genre se fait beaucoup plus rapidement.
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Je croyais aussi avoir constaté un problème de back focus (D7000 sur pied avec retardateur)
En réglant mes objectifs à -8 cela me paraissait mieux mais pas encore ça quelque soit les réglages.
J'ai testé avec mon Sigma 105 ouvert à f/2.8, 200 isos, temps d'ouverture 1/20".
Puis j'ai constaté qu'en faisant la mise au point en Live-view, c'était parfait.
Je me suis remis en mode reflex, et j''ai sélectionné miroir UP, délicatement(on ne peut pas mixer avec le retardateur :mad: ) .
Image parfaite ... je peux même remettre mon réglage focus à 0.
Je me suis remis en mode retardateur (donc pas de miroir levé :mad: ) et j'ai pris mon flash SB600, en mode manuel Vitesse 1/160"
Image parfaite.
Si je baisse l'éclairage et que je fait une photo à 4" c'est bon aussi.
J'en conclus que c'est un problème de bouger (interne ?).
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Je trouve cela vraiment exaspérant; je viens de faire des tests avec la mire papier de Tim Jackson.
J'ai deux D7000 sous la main, un datant de fin 2011, un datant de fin 2012.
Deux objectifs testés, le 35 1.8 AF-S et le 16-85VR.
Le 35 doit être à -20 pour avoir qqe de correct, et idéalement il faudrait être un peu au-delà.
Le 16-85, varie en plus évidemment selon la focale; on va dire autour des -8 au mileu du range.
Testé dans les mêmes conditions avec un D300s, ces deux optiques ne demandent aucune correction...
Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ? La gamme "amateur" ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro" ?
Un passage en SAV garanti une solution ou pas ?
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Je trouve cela vraiment exaspérant; je viens de faire des tests avec la mire papier de Tim Jackson.
J'ai deux D7000 sous la main, un datant de fin 2011, un datant de fin 2012.
Deux objectifs testés, le 35 1.8 AF-S et le 16-85VR.
Le 35 doit être à -20 pour avoir qqe de correct, et idéalement il faudrait être un peu au-delà.
Le 16-85, varie en plus évidemment selon la focale; on va dire autour des -8 au mileu du range.
Testé dans les mêmes conditions avec un D300s, ces deux optiques ne demandent aucune correction...
Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ? La gamme "amateur" ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro" ?
Un passage en SAV garanti une solution ou pas ?
ce qui veut dire que meme en fin de vie la qualité controle de laf du d7000 n' apas ete ameliorée c pas tres rassurant pour les poussieres du d600 :'(
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Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ?
Par principe, plus la résolution est faible et plus un FB/BB est atténué au regard de la définition de l'image. En principe, car si entre un D2Hs et un D4, il y a un monde, entre les 12MP du D300 et les 16MP du D7000, les 25% de MP en plus n'explique pas cela. Il faut hélas
Alors, où est le problème ? Le passage de 12 à 16 Mio de pixels a fait perdu le sens du réglage chez Nikon ? La gamme "amateur"l ne mérite pas les mêmes controles que la gamme "pro" ?
Plus maintenant oui, c'est sûr et indéniable. C'est d'ailleurs pour cela que n'ayant ni les moyens, ni les envies d'acquérir un boitier D3S ou D4 qui va décôter un max, j'ai gardé mon D2X.
Et avec les derniers boitiers qui ont montrés que Nikon a choisi de faire quelques sacrifices, je ne regrette nullement mon choix
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Mais j'ai quand même ralé longtemps apres ca et ca reste pour moi une moquerie de nikon envers nous (possesseurs de de d7000)
Eh oui, on dirait que c'est devenu une habitude de Nikon, de se moquer de ses Clients :
- D7000 qui voit flou,
- D600 qui fabrique lui-même les poussières déposées sur son capteur
Le ridicule ne tue pas, et il peut même rapporter gros, car après la période de garantie, le SAV devient payant, même en cas de défaut de conception (D600) ou de fabrication (D7000), un pur scandale !
Des pratiques commerciales dénoncées par nombre d'associations de consommateurs dans bien des domaines, mais qui ont l'air de peu s'intéresser aux fabricants d'appareils photo.
A quand donc le prochain "scandale" Nikon :
- le 1 AW1 qui prend l'eau ?
- le Df au mécanisme de miroir grippé ?
- des batteries qui explosent dans les coolpix ?
Je ne suis pas pressé de savoir... >:D >:D >:D
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Je suis aussi confronté à ce problème de back focus important
Avec mon Sigma 150 macro 2.8 la MAP n'est toujours pas parfaite malgré un micro ajustement à -20
Il me semble que je suis quitte à envoyer mon appareil au SAV ...
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Je suis aussi confronté à ce problème de back focus important
Avec mon Sigma 150 macro 2.8 la MAP n'est toujours pas parfaite malgré un micro ajustement à -20
Il me semble que je suis quitte à envoyer mon appareil au SAV ...
Vérifie avant avec d'autres objectifs.
Ton boitier, tu l'as depuis combien de temps ?
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Même problème avec le Tamron 17-50/2.8 si je shoote en dessous de f5.6
En ajustant à -20 le problème subsiste même s'il est moins flagrant
Pour l'âge de mon appareil il faut que je regarde la facture mais il a moins de 2 ans
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Eh oui, on dirait que c'est devenu une habitude de Nikon, de se moquer de ses Clients :
- D7000 qui voit flou
les problèmes de back/front focus ne sont pas une exclusivité du D7000. Tous les boitiers sans exception (toutes marques) sont potentiellement concernés, ou plus exactement chaque couple individuel boitier + objectif.
Bien malin qui peut dire si le fautif est le boitier, ou l'objectif, ou les deux. Il s'agit de tolérances de réglage. Lorsqu'elles se compensent il n'y a pas de problème ; lorsqu'elles s’additionnent, on peut être dans la plage de réglage du boitier... ou être au delà. C'est ce qui arrive avec TON boitier et TON Sigma. Mais ce ne serait pas forcément le cas avec un autre boitier ou un autre objectif de mêmes références.
Si tu fais tes réglages avec plusieurs objectifs, tu remarqueras d'ailleurs que la valeur de correction sera probablement différente pour chaque objectif, et qu'elle sera aussi différente pour chaque boitier.
L'idéal, su tu retournes ton boitier en SAV, serait d'envoyer à la fois le boitier et les optiques. Mais bien entendu, le SAV Nikon ne touchera pas aux optiques d'autres marques.
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Comme je l'ai indiqué plus haut, le problème est exactement le même avec le Sigma et le Tamron
Micro ajustement à -20 pour les deux et toujours un léger back focus
Je pense donc que le soucis vient du boîtier et pas des objectifs
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Voici une photo avec le Sigma 150, ajustement à -20
Mise au point sur le "25"
On voit bien qu'il y a tjrs un léger back focus
http://www.flickr.com/photos/115647394@N07/12728173713/
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On voit bien qu'il y a tjrs un léger back focus
http://www.flickr.com/photos/115647394@N07/12728173713/
Euh... je ne le vois pas vraiment.
D'ailleurs vu les graduations de la feuille de papier, je parlerais plutôt de front focus
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Regarde bien les graduations avant et après le "10"
Il y a bien une différence de netteté si on descend vers le "11" ou si on remonte vers le "9"
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Pour faire une vérification, il faut que le collimateur pointe sur une surface perpendiculaire à l'objectif et tu places la règle à 45° hors de la zone du collimateur.
Sur ta photo le collimateur vise la règle à 45° et il fera le point sur la partie la plus proche, donc sur la partie basse du collimateur.
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Regarde bien les graduations avant et après le "10"
Il y a bien une différence de netteté si on descend vers le "11" ou si on remonte vers le "9"
L'impression est exactement inverse si on examine les graduations du papier au lieu de celles de la règle. A mon avis, le boitier n'est pas dans l'axe de la mire, ce qui fausse le résultat.
D'autre part, suivant les conditions, la PDC avant et arrière ne sont pas nécessairement égales.
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Pour faire une vérification, il faut que le collimateur pointe sur une surface perpendiculaire à l'objectif et tu places la règle à 45° hors de la zone du collimateur.
Sur ta photo le collimateur vise la règle à 45° et il fera le point sur la partie la plus proche, donc sur la partie basse du collimateur.
Exact.
De plus, il faut faire la mise au point sur une ligne précise et non pas une zone dans laquelle la MAP peut se faire à différents endroits. Sinon, on ne peut pas présumer du point précis sur lequel l'AF accroche.
Ici, la zone présumée est le cadre qui contient l'inscription 0,25, mais on ne sait pas où exactement il a pu accrocher.
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Effectivement, cette photo ne me semble pas probante, quant à un éventuel problème de back ou front focus (j'aurais même tendance à penser que le focus est plutôt à peu près correct).
Une mire (avec le mode d'emploi) :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
[il y a aussi la méthode DotTune, que je trouve pas mal, pour confirmer]
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J'ai imprimé cette mire, je fais un nouveau test ce WE
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Bonjour à tous,
toutes mes optiques sur mon D7000 impeccables (réglage -2 maxi) sauf une et c'est un 35mm 1,8 Nikon dx, là je suis à -20
Je m'en suis aperçu en faisant des photos, je trouvais que la netteté était décalé sur des sujets rapprochées. Donc test avec mire, là un décalage important, j'essai de modifier petit à petit, et là à -20 c'est nickel avec un super piqué, mais je trouve que ça fais pas mal.
Y a t'il des risques pour que ça s'aggrave?
C'est un optique que j'ai acheté d'occasion, mais qui est comme neuve, aucun coup, très propre.
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J'ai eu le même problème avec un 35mm DX.
Il allait nickel sur mon D5100, et nécessitait un micro-réglage à -19 sur le D7000 !
Le 85mm, lui, allait aussi bien sur le D7000 que sur le D5100 (pas de micro-réglage).
Je suis passé à l'Espace Nikon (lors d'un voyage à Paris), qui m'a dit que le 35mm et le boîtier avaient un back-focus, qui s'additionnaient.
Et d'ailleurs qu'à -19 (quand je lui ai demandé de vérifier, car il ne l'avait pas fait) tout allait bien.
Du coup, j'ai filé sans demander mon reste (le boîtier n'est plus sous garantie, et c'était 198€ pour le caler).
Comme le 35mm était encore sous garantie, j'ai pu l'échanger, pour voir si ce n'était pas tout simplement l'objectif lui-même.
Résultat : le nouveau nécessite un micro-réglage de l'ordre de -11 à -13 (ce n'est pas très facile à très bien régler ; j'ai fait la méthode de la mire, et la méthode DotTune), et j'en reste là.
Il y a pas mal de trucs sur des problèmes de focus avec le couple 35mm DX et le D7000 sur les forums US.
Par exemple :
http://www.dpreview.com/forums/post/40658943
http://www.dpreview.com/forums/post/41879732
http://www.dpreview.com/forums/post/37915885
Cependant, pour moi c'est ok maintenant, tel qu'il est.
Il vaut mieux si possible éviter de se focaliser sur ces problèmes de focus, sinon on n'en sort plus, et on passe son temps à contrôler l'AF plutôt qu'à faire des photos (les forums font caisse de résonance, pour tous les problèmes).
Note aussi que le problème en question, quand il existe, est surtout crucial à grande ouverture et à courte distance, évidemment.
Et qu'il y a aussi pas mal de raisons pour lesquelles une photo peut être hors focus.
Tout ceci pour dire que, si c'est ok à -18 ou -20, je me demande s'il n'est pas plus sage de s'en contenter...
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J'ai eu le même problème avec un 35mm DX.
Il allait nickel sur mon D5100, et nécessitait un micro-réglage à -19 sur le D7000 !
Le 85mm, lui, allait aussi bien sur le D7000 que sur le D5100 (pas de micro-réglage).
Je suis passé à l'Espace Nikon (lors d'un voyage à Paris), qui m'a dit que le 35mm et le boîtier avaient un back-focus, qui s'additionnaient.
Et d'ailleurs qu'à -19 (quand je lui ai demandé de vérifier, car il ne l'avait pas fait) tout allait bien.
Du coup, j'ai filé sans demander mon reste (le boîtier n'est plus sous garantie, et c'était 198€ pour le caler).
Comme le 35mm était encore sous garantie, j'ai pu l'échanger, pour voir si ce n'était pas tout simplement l'objectif lui-même.
Résultat : le nouveau nécessite un micro-réglage de l'ordre de -11 à -13 (ce n'est pas très facile à très bien régler ; j'ai fait la méthode de la mire, et la méthode DotTune), et j'en reste là.
Il y a pas mal de trucs sur des problèmes de focus avec le couple 35mm DX et le D7000 sur les forums US.
Par exemple :
http://www.dpreview.com/forums/post/40658943
http://www.dpreview.com/forums/post/41879732
http://www.dpreview.com/forums/post/37915885
Cependant, pour moi c'est ok maintenant, tel qu'il est.
Il vaut mieux si possible éviter de se focaliser sur ces problèmes de focus, sinon on n'en sort plus, et on passe son temps à contrôler l'AF plutôt qu'à faire des photos (les forums font caisse de résonance, pour tous les problèmes).
Note aussi que le problème en question, quand il existe, est surtout crucial à grande ouverture et à courte distance, évidemment.
Et qu'il y a aussi pas mal de raisons pour lesquelles une photo peut être hors focus.
Tout ceci pour dire que, si c'est ok à -18 ou -20, je me demande s'il n'est pas plus sage de s'en contenter...
Tout à fait d'accord avec toi, moi cela me convient, j'ai fais des testes sur une plaque d'immatriculation d'une voiture au 1/43ème, c'est parfait. Mais c'est la première fois que j'entend parler d'un problème de focus avec ce 35mm et le D7000.
En tous cas merci pour ta contribution, bonne soirée, François.
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Mais c'est la première fois que j'entend parler d'un problème de focus avec ce 35mm et le D7000.
oui, c'est peut-être un petit problème de boîtier dans mon cas...
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Et moi qui compte m'acheter le Nikon 35mm f1.8 DX prochainement...
Heureusement, j'ai tjs ma mire en carton sur moi :P
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Et moi qui compte m'acheter le Nikon 35mm f1.8 DX prochainement...
Heureusement, j'ai tjs ma mire en carton sur moi :P
A mon avis tu peux y aller ; il semble que beaucoup de gens soient satisfaits de ce couple.
Pour ma part, j'avais été assez perturbé (et contrarié) par le fait qu'il allait impeccablement sur le D5100, et pas sur le D7000 ; maintenant que je me suis fait à ce petit réglage, tout va bien.
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Je déterre un peu le sujet.
Comme tout le monde j'ai du BackFocus, de -5 à -20 suivant les objectifs
Cela ne me gène plus maintenant que c'est réglé.
Ce qui m'étonne ce ne sont pas les valeurs élevées, mais les dispersions -5 à -20, qui pousserait à penser que cela vient aussi des objectifs.
Est-ce seulement le D7000 qui réagit différemment suivant les objectifs ?
Mais si ce sont aussi les objectifs, avec un D5500 qui n'a pas d'après la doc de correction, comment fait-on ?
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Pour les boitiers qui n'ont pas la fonction de réglage fin de l'AF, c'est le cas en particulier des D3x00 et D5x00, il n'y a que le retour en SAV, boitier + optiques (Nikon).
Ça se complique pour les optiques non-Nikon.
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Je m'en doutais, et moi qui était attiré par le D5500, pour le poids et la qualité d'image.
Il exagèrent chez Nikon, connaissant le problème de ne pas y avoir intégré le réglage d'objectifs.
Juste un peu de soft déjà écrit.
Donc série D5xxx et D3xxx à vivement déconseiller.
Leur politique de gamme commence à me courir.
Tant pis, après avoir pris en main le X-Pro offert à ma fille, je vais rejoindre tous ceux qui passent chez Fuji.
reste la solution de la retouche manuelle du point ...
Il y a aussi l'autofocus écran qui marche toujours bien (détection de contraste ?)... mais bon, ça la fout mal pour un reflex.