Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Imprimantes photo, tirages photo => Discussion démarrée par: euphox le 07 Nov, 2011, 19:38:48 pm
-
Bonjour à tous, j'ai à choisir, maintenant, entre 2 possibilités pour le calibrage d'écran et d'imprimantes. Après avoir fouillé plusieurs jours sur divers sites et laissés quelques messages auxquels on a répondu très aimablement, j'aimerai juste savoir si parmi vous, quelqu'un travaille déjà avec ces sondes/spectrophotomètres. Il s'agit de la nouvelle Colormunki Photo, et de la très connue et très professionnelle i1 Photo Pro. La différence de prix va du simple au double, environ, mais en lisant les tests et les essais, il semble que la différence ne soit pas si grande. Surtout pour un usage qui reste privé, la plupart du temps.
Alors, je serai très heureux de lire vos propres avis et expériences avec ces 2 sondes de calibrage. Merci d'avance ...... =)
-
La question de l'achat d'un spectrophotomètre est effectivement : pour combien de profils ?
Plusieurs prestataires proposent de fournir des profils à l'unité pour 20 à 30€ TTC.
Si on doit en faire 20 ou 30 différents (plusieurs imprimantes et plusieurs papiers), l'achat d'un spectro se justifie probablement.
Si on utilise 3 ou 4 papiers sur une seule imprimante, le calcul est vitre fait.
Et, comme déjà dit, les profils disponibles pour les couples papier/imprimante (avec l'encre du fabricant) lorsqu'ils existent, donnent de très bons résultats.
-
Je vous remercie de vos réponses. Jusque là, j'utilisai uniquement une sonde d'écran. Mais je suis un peu touche-à-tout, et depuis la lecture du bouquin de Martin Garanger "L'impression numérique", j'ai envie de faire par moi-même la calibration de ma chaîne numérique, appareil de photo, écran, imprimante et scanner. Pour moi, je ne pense pas en question de profit, juste un plaisir supplémentaire. Je possède du bon matériel à tout ces niveaux, et j'essaie de rendre cohérent mon "travail" d'un bout à l'autre.
Je travaille avec un D700, un iMac 24", une imprimante Epson Photo R2880, et un scanner Epson également. Pour les papiers, je joue entre les Epson, Canson et Hahnemühle. Et entre les formats A3 et A4. Dernièrement, j'ai acquis une tête panoramique Manfrotto, et je vise aussi la possibilité d'imprimer ces panos en rouleaux, mais ... musique d'avenir !!! ;)
En tout cas, ce sera l'une ou l'autre de ces sondes, juste que la i1 Photo Pro se trouve assez difficilement ces temps ci sur le marché, soit elle est très demandée, soit ils fabriquent au compte-goutte !!
Bien à vous pour ces réponses ...... amitié, Euphox
-
Salut euphox,
j'ai la colormunki et elle me satisfait pour le calibrage de l'écran (Flexscan L885), j'ai essayé la version des chartes pour le calibrage des imprimantes, c'est pas cher, et c'est (relativement) vite fait. Mais cela ne m'a pas vraiment convaincu. Cela ne met pas en cause le spectrophotomètre qui est semble-t-il excellent, mais le logiciel de création et de scannage des chartes sui est peut-être un peu léger.
J'utilise essentiellement deux types de papier hahnemühle Fine Art
- Photo Rag Bright White 310g
- Baryta 325
Puis j'ai téléchargé les fichiers du fabriquant. J'ai déjà trouvé la qualité meilleure. Puis je me suis fait offert les services de Scuadra avec une charte 5900 patchs et là que du bonheur. Je n'ai tiré que jusqu'à A3+ jusqu'à présent, mais si un jour je fais enfin un cliché qui en vaut la peine ;) j'essaierai l'A2.
Ah oui ... j'ai une imprimante Epson 3880.
Ce n'est qu'une expérience d'amateur ; je n'affirme rien et ne tire pas de conclusions générales, je n'ai pas le compétences pour cela.
Je te souhaite de trouver ton bonheur...
-
juste que la i1 Photo Pro se trouve assez difficilement ces temps ci sur le marché, soit elle est très demandée, soit ils fabriquent au compte-goutte !!
Regarde chez Graphic Réseau : ils annoncent les Publish et Publish Pro en stock et la Photo Pro sous 7 jours
-
Hello
personnellement, j'utilise un colormunki première version. Comme la version deux est sortie, ils sont + ou - en solde un peu partout.
Je n'ai pas fouillé en détail les différences entre les deux versions, mais il me semble que la version "un" est "mieux" que la "deux" car elle dispose d'un étalon interne (blanc de ref).
En tous cas, ma version "un" me va très bien...
J.Ph.