Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jerome18340 le 05 Sep, 2011, 17:18:17 pm
-
Bonjour à tous , après avoir lu a peu près tout ce qui s'est écrit sur ces objectifs je siouhaiterai avoir un éclairciecement et conseil pour l'achat le mois prochain d'un article pour compléter ma panoplie D3100 + 18/55 de base.
je réalise :
60 % de photos de portrait en pied ou américian de ma famille
20 % de photos de paysages
10% de photos de nuit pose longue de paysages
10% de photos de réunion de famille
Pour tous les portraits je n'arrive pas a jouer avec le bokeh et faire de la photo plus créative ou le sujet se détache du fon flou
A la base je disais que l'achat du 50 mm afs à 200 euros serai le choix le plus judicieux car tous mes « exif » de portraits sont à 50. Cependant je les ai pris à 50 mm car sur cette focale j'ai le moins de profondeur de champ et le test depuis 2 semaines sur mon appareil réglé sur 50 mm a montré que pour les plans assez serrés c'est le top mais pour le reste plan en pied et paysages ça ne ma va pas du tout.
Du coup j’ai essayé hier de mettre mon objectif sur 35 mm et c’est beaucoup plus polyvalent (rien de nouveau !) et pour les portraits si l’on excepte le fait que je sois à 1 m de mon sujet voir 40 cm les portraits étaient réussi.
Du coup je me suis dit achetons le 35 mm en dx à 200 euros aussi.
Pourtant en trainant sur ce super forum je m’apercoit que tout le monde dit que 35 mm en dx déforme les formes au portrait. (je ne m’en suis pas aperçu mais je vais recommencer ce soir pour voir cela) Du coup re-hésitation ….
Pour finir j’ai vu sur le forum des bonnes critiques du TAMRON 18/50 ou 28/75 ouvrant en ouverture constante à 2.8. Du coup ce serait plus polyvalent un chouille plus cher mais quid du bokeh ? est ce que le flou sera quand même accessible ? si qqun a ce produit je serai intéressé pour savoir ce qu’il vaut en portrait comparé au 35 mm
Du coup la question finale que me conseillerez vous sachant que j’au déjà le 18/55 de base .et que le seul paramètre pour lequel je ne veux pas transiger c’est la possibilité d’utiliser un bokeh sur mes photos d’interieur et les portraits.
Dernière question avec ce genre d’optique as ton besoin de racheter un flach cobra ? pour le fill in en extérieur à fable distance est ce que le flash interne suffit ? ou dois je aussi m’en procurer un ?
Merci d’avance pour les réponses qui m’aideront à n’en pas douter. Je pense ne pas être le seul a ce poser ce genre de question.
-
perso, je me posais la même question, j'ai pris le 35 mm f/1.8 j'en suis très satisfait, par contre en intérieur des fois c'est un poil long.
Question déformation, ben je ne la vois pas trop, ça ne me choque pas.
-
Merci pour ta réponse. Donc je ne suis pa sle seul à m'être posé la question.
Est ce que le 35 mm sur ton appareil au format dx t'empeches les portraits ? voi tu des déformations des yeux ou autre ? photographie tu tes enfants ou autre de facon assez serrée ? te sers tu du flash en intérieur ? en fill in pour l'extérieur ? est ce le flash intégré ou autre ?
merci encore.
ps as tu des photos de portraits serré pour me montrer ou autre ?
-
sinon pour donner du grain à moudre ici j'ai quelques photos pour montrer ce que je fais en général (lien sur mes albums photos)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=2001;u=24604
-
J'utilise le 35 mm en intérieur. Pour les portraits il faut évidemment se rapprocher et tu as du coup un peu de déformation (mais ça se corrige facilement et avec le D7000 par exemple c'est directement corrigé par le boitier en jpg). Je le trouve parfois également un peu long, j'envisage donc de passer au 17-50 2.8 de TAMRON. Par contre nul doute que je conserverai pour la photo le 35 mm qui est vraiment un super cailloux très piqué dès la pleine ouverture. Pour les portraits serrés, j'adore le 85 mm mais je dois dire que le tamron 90 s'en sort très bien également :)
-
J'apprécie énormément le 35 1.8 qui est très souvent sur mon boitier (un D300)
Personnellement je le trouve un peu cours pour du portrait (Je lui préfère le 50 ou le 85), mais il est bien plus polyvalent.
Donc voila le plus simple est de tester la focal qui vous correspond le mieux.
Quant au 17-50 2,8 Tamron (j'ai eu les deux successivement il y a peux), ils n'ont ni le piqué a plaine ouverture ni le Bokeh du Nikon, il faudra fermer de 1 ou 2 cran pour avoir un piqué correcte et équivalent au Nikon (en gros 4,5-5,6, surtout sur le version stabilisé), mais cela reste deux optiques très performantes et polyvalente (un peu courte a mon gout).
Pour moi le 35 1,8 et 50 1,8 font un couple ultra performant dans les mauvaise condition lumineuse ou quant ont veux avoir une profondeur minimum et/ou un piqué maximum (mais pas au point d'une optique macro, qui est moi esthétique pour du portrait je trouve).
-
merci pour vos réponses. en effet si il ma faut diaphramgemer sur le tamron pour avoir du piqué .... du cuop le jeu sur la pdc s'en trouvera amoindri et c'est ce que je cherche. Du coup j'aurais pas beaucoup mieux que mon objectif actuel. Alors qu'avec le 35 mm la différence sera réelle. Du coup quand il me faut du range et de la souplesse sans chercher la photo d'art (typiquement en familee je prendrai le 18 / 55 de base ) et pour faire le reste payasage , reportage, portrait pas trop serré etc ... le 35 mm ou je pourrai enfin régler comme je le souhaite la pdc.
Dites moi si j'ai mal compris le fil de vos réponses.
Du coup pour débuter le 35 mm m'est tout indiqué.
en revacnhe deux questions arrivent :
1/ comment faitr ecomme tu disais la correction ne post traitement des deformations ? sur quel logiciel (aujourd'hui j'utilise light room mais je n'ai pas encore installé nx2)
2/ quid du flash ? en ai je besoin ? pour les portraits intérieurs en bounce ? en fill in extérieur ? avec cette optique 35 mm qui est assez lumineuse ?
encore merci car déja j'y vois plus clair et surtout je sais quoi acheter sans le regretter .....
-
Effectivement le 35 mm est tout indiqué et c'est un achat sans risque. Je l'ai et je le garde :lol:
Pour la correction des défauts de l'objectif, sous ligthroom tu vas en mode développement puis tu actives la correction de profil. Normalement l'objectif est reconnu automatiquement sur du NEF, à confirmer en jpg sinon tu choisis dans la liste l'objectif que tu as utilisé.
Pour le flash, j'avais acheté un SB600 que j'ai finalement revendu car même en rebond au plafond je n'aime pas le rendu du flash et à 1.8 pour ce que je fais comme photo (photo de famille en intérieur) avec le D7000 et sa montée en ISO aucun souci de lumière. Avec le D90 j'arrivai à me sortir de quasiment toutes les situations sans flash en intérieur y compris le spectacle de fin d'année de ma fille qui dansait dans la pénombre de la salle.
Bonne soirée ;)
-
Bonjour,
information supplémentaire : le tamron 28-75/2.8 n'a pas d'autofocus en mode live-view sur D3100.
a+
-
1/ comment faitr ecomme tu disais la correction ne post traitement des deformations ? sur quel logiciel (aujourd'hui j'utilise light room mais je n'ai pas encore installé nx2)
Il me semble que tu fais une confusion. Lorsqu'on parle de "déformations" liées à l'utilisation d'un objectif pour du portrait, il ne s'agit en rien de déformations liées à un quelconque défaut de l'optique. Ce genre d'optique fixe est parfaitement corrigée et la correction logicielle est réservée aux pinailleurs patentés !
Les "déformations" dont on parle en portrait sont liés à la perspective. En effet, lorsqu'on s'approche trop près de son sujet pour faire un portrait serré, la perspective ne met pas en valeur le sujet. Or, plus la focale est courte, plus on doit se tenir proche du sujet. Cette perspective aura pour effet de faire paraître trop grand les éléments proches (de face: le nez, la bouche, le menton) et de faire paraitre trop petits les éléments plus lointains (les oreilles). Aucune correction ne peut être appliquée de manière logicielle pour venir à bout de cela. La seule solution est d'utiliser la focale adaptée à ce genre d'exercice, c'est à dire au minimum un 50mm sur un boitier DX.
Pour donner une idée, un petit test trouvé ici: http://www.stepheneastwood.com/tutorials/Tutorials_Lens_Perspective.htm Pour comparer, un 35mm monté sur ton boitier donnerait l'effet réalisé ici au 50mm. Il est évident que le meilleur rendu sur ce portrait est obtenu à partir de 100mm, mais le 70 devient correct. Donc un 50mm sur ton boitier te donnera aussi un résultat correct.
2/ quid du flash ? en ai je besoin ? pour les portraits intérieurs en bounce ? en fill in extérieur ? avec cette optique 35 mm qui est assez lumineuse ?
Tout dépend des situations, il est difficile de répondre pour toi. Dans un premier temps, je dirais que rien ne presse. Utilise déjà ton optique fixe ultra-lumineuse et tu décideras ensuite. Pour répondre à ta première question, le flash intégré en extérieur est le plus souvent inutilisable car la vitesse de synchro est trop basse. Sur le D3100, un cobra ne fera d'ailleurs pas mieux car pas de synchro haute-vitesse disponible.
-
merci les explications et les photos ont le mérite d'être très claire.
donc si j'achete le 35 mm qui fera un 52 sur mon d3100 et quand de décide de vouloir en portrait serré, pour ne pas avoir de problème de déformation j'utiliserai mon 35 a une distance de 2 ou 3 mêtre et avoir un portrait buste + visage sans déformation puisque je serai plus loin par rapport à mon sujet. Puis ensuite grace à light room je crope la surface souhaitée tout en gardant le bokeh ! est ce que je me trompe ?
merci
-
Le début de ton analyse est très bon. Ce qui compte, en effet, c'est de se tenir à distance suffisante. Les portraitistes académiques considèrent qu'une distance de 2 à 3 mètres est un minimum. Donc, avec un 35 mm, tu auras effectivement un buste.
La suite, en revanche, ne fonctionne pas. En effet, puisque tu te seras suffisamment reculé, la distance de mise au point sera plus longue et la profondeur de champ plus grande. En intérieur, par exemple, le fond est relativement proche derrière le sujet. La seule manière de le flouter est de cadrer serré. La technique que tu décris n'empêchera pas forcément d'avoir un arrière plan relativement flou (c'est difficile à définir, tout dépend de la distance entre ton sujet et le fond), mais la qualité du bokeh s'en ressentira.
De plus, du fait de l'angle de champ plus large, tu vas faire entrer beaucoup plus d'éléments à l'arrière-plan dans ta composition. Regarde l'exemple à 35 ou 24 mm: on y voit le plafond, l'angle du mur... Même le recadrage n'a pas permis de les faire disparaître. Autant d'éléments qui vont parasiter ton portrait et qui disparaissent lorsqu'on utilise une focale plus longue à l'angle de champ plus étroit.
-
Ok j'ai compris c'est reçu pour le deuxieme point de ton intervention au niveau des détails polluants du fond.
cependant pour le flou tu dis qu'il sera difficile à obtenir avec le 35mm par rapport a une focale longue . j'ai bien compris mais cependant à 3 m de distance du sujet la profondeur de champ pour une ouverture de 1.8 est de 0.7 mêtres. Donc on peut quand même obtenir un flou en interieur non ?
merci de me dire si je me trompe.
-
Oui, on peut. Après, il y a flou et flou !
La PDC de champ de 0.7 m signifie qu'au-delà de 0.7 m, il n'y aura plus de netteté. Mais le flou sera plus ou moins prononcé et certainement pas suffisant pour qu'on puisse parler de "bokeh".
-
ok merci c'est carré !
à bientôt :)
-
Bonjour
J'ai le 28-75 f/2.8 Tamron et le 50 mm 1.8 afd.
Pas de double emploi entre ces objectifs, le zoom étant forcément plus polyvalent. En fait je ne monte le 50 mm "que" quand j'essaie de faire des photos créatives ou que les conditions lumineuses le nécessitent vraiment.
Mais on ne peut bien sur pas comparer le rendu entre ces deux objectifs ...
-
rebonjour à tous je me pose une autre question :
hésitation entre le 35 mm 1.8 et le tamron à 28/75 ouvrant à 2.8 car en effet au 35 mm ouvrant à 1.8 à 3 m la profondeur de champ est de 70 cm alors qu'au 50 ouvrant à 2.8 à 3 mêtres on a 50 cm et au 75 mm (focal max du 28/75 tamron ouvrant à 2.8) à 3 m on a 20 cm !!!!!
du coup aura ton un meilleur bokeh avec le tamron 28/75 ?
qqun a s til une photo prise avec le tamron et une au 35 pour comparer ? je sais je suis exigeant mais c'est très interessant de comprendre car j'ai déja le 15 /55 qui est bon pour tout faire mais ne me permet pas d'aborder des photos plus recherchées ou le bokeh est important du coup je me limite obligatoirement.
merci
-
Hélas tu ne prends pas en compte le cadrage, tu n'aura pas le même cadrage au 35 a 3 mètre, et a 70 a 3 mètre.
Le calcul de profondeur de champs c'est bien beau mais pas pour comparer deux optique.
Il est possible que tu soit a 2 mètre avec le 35 et a 4 mètre avec le 70 pour le même cadrage.
-
oui j'avais oublié bien vu. :)
-
Comparaison 28-75 Tamron @ 50 mm f2.8 et nikon 50 mm afd @ f1.8 (désolé je n'ai pas le 35 mais peut être que ca peut tout de même t'intéresser)
Regarde le résultat sur les touches du téléphone par exemple
008 : nikon
0010 : tamron
-
en effet la différence saute aux yeux ! merci d'avoir pris le temps de faire ces clichés c'est sympa. ça peut aussi servir pour le post d'a coté choix du 50 mm.
encore merci .
-
Pour ma part et grâce à toutes ces réponses que je me suis commandé le 35 pour mon D3100
D'ou l'utilité de s'inscrire sur un forum de qualité avant de faire son choix :)
-
Justement vaut il mieux acheter un neuf à 200 euros avec deux ans de garantie ou les occasions à 150 euros valent le coup ? qqun a t il deja acheté in cailloux d'occaz ?
a+
-
ça, c'est plus un choix personnel, quand t'achète une voiture neuve, elle est garantie, et personne n'y a touché.
quand t'achète une voiture d'occaz, tu n'as pas forcément de garantie, et tu peux tomber sur un ancien proprio qui l'a défouraillée, comme tu peux tomber sur un ancien proprio ultra maniaque...
sur une voiture, l'économie est de taille.
Sur l'exemple de l'objectif, même si l'économie est de 25%, ce qui est énorme, dans les faits, ça ne représente "que" 50€.
Etant maniaque et anxieux, je préfère être certain que personne n'y a touché avant !
-
Oui j'ai déjà acheté 1 fois d'occase
Depuis je prends le temps d'économiser et je n'achète que du neuf. Surtout comme dit plus haut, quand la différence est de 50€...
-
Sur l'exemple de l'objectif, même si l'économie est de 25%, ce qui est énorme, dans les faits, ça ne représente "que" 50€.
Personnellement je suis un adepte de l'occase...
Par exemple:
Nikon 24-70 2,8 -> 900 euro
Tokina 11-16 2.8 -> 350 euro
Nikon 85 AF-D 1.8 -> 220 euro
Nikon SB-900 -> 250 euro
Le tout il y a un peu plus de un ans, mais j'ai chercher les bonnes affaire et me suis déplacé, au final à vue de nez j'ai économiser un peu plus de 1000 euro par rapport à du neuf, pour du matériels qui est comme neuf.
-
Bonjour,
J'envisage d'acheter cet objectif pour mon D3100 http://www.amazon.de/Tamron-28-75mm-digitales-Objektiv-Built-/dp/B001AGPHIS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1434531430&sr=8-2&keywords=tamron+28-75 (http://www.amazon.de/Tamron-28-75mm-digitales-Objektiv-Built-/dp/B001AGPHIS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1434531430&sr=8-2&keywords=tamron+28-75)
Je sais que pour l'instant l'objectif doit être motorisé, ce qui semble être le cas. Conviendra t'il aussi le jour où je passerai sur un appareil à grand capteur ?
Merci !!!!
-
Bonjour et bienvenu parmi nous.
Cet objectif est parfaitement compatible mais il pose le problème du cadrage commun à tous les boitiers DX : il cadrera comme un 42 mm sur sa position la plus large. Adieu le grand-angle, ce qui est dommage pour une optique censée être "passe-partout".
La gamme de focales de ce zoom est prévue pour le format FX.
-
Merci !
Hyper réactif :)
Oui, je sais que ce ne sera pas vraiment grand angle et j'hésite justement avec le 17-50. Au risque de perdre en facilité, je préfère privilégier la qualité et donc je multiplie les optiques. J'ai déjà un Nikkor 50 1,4 et c'est top.
Celui-ci est et sera également compatible ? http://www.amazon.de/Tamron-17-50mm-Objektiv-Filtergewinde-bildstabilisiert/dp/B002OED6ZG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1434532877&sr=8-2&keywords=tamron+17-50 (http://www.amazon.de/Tamron-17-50mm-Objektiv-Filtergewinde-bildstabilisiert/dp/B002OED6ZG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1434532877&sr=8-2&keywords=tamron+17-50)
Merci !!!!!!!!
-
Pour moi, ce 17-50 est un bien meilleur choix
-
Merci pour ton avis ! C'est ce que je commence à me dire aussi. Je vais faire quelques simulations ce soir pour voir lequel je prends.
http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-SP-17-50mm-Asph%C3%A9rique/dp/B0013DAWPQ? (http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-SP-17-50mm-Asph%C3%A9rique/dp/B0013DAWPQ?)
Ca semble être une belle promo ?????
A+
-
Commandé ;D
-
Et annulé ......
Au profit de celui-ci :P J'espère ne pas m'être trompé dans mon choix :hue:
http://www.amazon.fr/gp/product/B002OED6ZG?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00 (http://www.amazon.fr/gp/product/B002OED6ZG?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00)
-
Non, c'est mieux :)
-
Il me semblait bien :)
Merci !!!!
-
Et reçu hier ! Mais ....... Il m'indique objectif non monté. Pour rappel j'ai un D3100.
Il me semble pourtant que cet objectif est motorisé et géré par le D3100 ? Il n'est reconnu qu'en mode manuel et je ne sais pas gérer l'ouverture ?
Je n'ai pas commandé le bon modèle ? SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC
Merci !
-
Et reçu hier ! Mais ....... Il m'indique objectif non monté. Pour rappel j'ai un D3100.
Il me semble pourtant que cet objectif est motorisé et géré par le D3100 ? Il n'est reconnu qu'en mode manuel et je ne sais pas gérer l'ouverture ?
Je n'ai pas commandé le bon modèle ? SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC
Merci !
Pourtant si, c'est bien le modèle motorisé et stabilisé. Bizarre, il te faut peut être nettoyer les contact de l'objectif avec de l'alcool, il arrive qu'il s'oxyde de temps en temps.
-
Je vais essayer mais mon 50 fonctionne sans soucis .... Si ça ne fonctionne pas je le remballe alors ....
Merci.
-
Testé sur un second appareil et mêmes symptômes .....
Sur le site de Tamron, il est indiqué qu'il est compatible avec le D600, D700, ... mais pas le D610 ???? Si je passe un jour au D610 (le D700 est un peu cher pour moi), il sera compatible ou pas ?
Pour l'instant, nous sommes bien d'accord que l'autofocus fonctionnera ?
Merci pour vos conseils !!!!!
-
Testé sur un second appareil et mêmes symptômes .....
Sur le site de Tamron, il est indiqué qu'il est compatible avec le D600, D700, ... mais pas le D610 ???? Si je passe un jour au D610 (le D700 est un peu cher pour moi), il sera compatible ou pas ?
Pour l'instant, nous sommes bien d'accord que l'autofocus fonctionnera ?
Merci pour vos conseils !!!!!
Le 17-50 n'est pas compatible avec les D600/D610/D700/D800/D810/D3/D4/DF. Il peut se monter du point de vu mécanique. Par contre il ne couvre pas toute la surface du capteur. Il va donc y avoir des zones noires sur ton image. Le 17-50 est prévu pour les appareils à petit capteur comme les D3x00/D5x00/D7x00/D70/D50/D60/D100/D200/D300.
Pour ton soucis, tu as vérifié si sur l'objectif le petit interrupteur est bien en position autofocus ?
-
Ok; il me semblait bien que c'était pour petit capteur. A moins d'une fausse manipulation de ma part, il y aurait bien un bug sur le site de Tamron ? http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-af-17-50mm-f28-xr-di-ii-vc-ld-aspherical-if/ (http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-af-17-50mm-f28-xr-di-ii-vc-ld-aspherical-if/)
Oui, j'ai testé toutes les positions >:D
Il ne fonctionnerai pas un autofocus ou en mise au point manuelle ? J'ai aussi désactivé la stabilisation. Tant qu'à devoir l'échanger, un autre objectif comparable serait compatible grand format ? Même d'une autre marque !
Merci.
-
aaaaaaaaaaaarrrggggghhhh Sinon maintenant j'hésite avec celui-ci qui serait plein format et motorisé pour mon D3100.
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-standards-Full-frame/d%C3%A9tails-24-70mm-F2-8-IF-EX-DG-HSM-p30.aspx (http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-standards-Full-frame/d%C3%A9tails-24-70mm-F2-8-IF-EX-DG-HSM-p30.aspx)
Pfffffffff, je suis conscient qu'on ne parle pas de la même plage (surtout avec le coefficient de conversion) mais j'ai maintenant peur que lorsque je changerai mon boitier, je ne sache pas revendre correctement le Tamron ? Vous avez un avis sur les optiques d'occasion .
Dommage que le Tamron ne fonctionne pas; cela aurait été plus simple :P
Vais continuer à parcourir Internet ce soir .....
-
Oui c'est bizarre, le site de Tamron indique "aucune limitation connue" lorsqu'on sélectionne un boitier FX (je n'ai pas vérifié tous les boîtiers).
Ton objectif a sans doute une panne. Malheureusement c'est pas de chance.
Le Tamron 17-50 se revend correctement. C'est un bon objectif et qui est souvent conseillé. Le jour où tu passeras au capteur FX tu pourras toujours le revendre. En attendant, si tu ne souhaites pas acheter un boîtier FX dans les 6 mois, voir un an, ce n'est pas la peine de penser au FX pour le moment. Si c'est pour avoir une plage focale bancale pendant plusieurs mois et pester à chaque fois parce que tu n'as pas de grand angle, ce n'est pas le bon plan. Je te déconseille donc le 24-70 pour le moment.
-
Pour moi également, le choix du 24-70 sur un boitier DX n'est pas une bonne solution.
Il faut clairement comprendre que les zooms sont conçus pour un format de capteur donné et accepter l'idée que le passage au format FX signifiera une revente des objectifs DX. Ca fait perdre un peu d'argent mais ça me semble inévitable. S'équiper en zooms FX alors qu'on a un boitier DX conduirait inévitablement à se trouver dans une situation bancale pendant quelques années.
Une bonne solution est d'acheter les optiques DX d'occasion, on perd ainsi très peu à la revente et le 17-50 tamron est très demandé (logique, c'est l'un des tout meilleurs)
-
Merci pour vos conseils !!!!! Je vais rester en 17-50 et essayer de revendre l'optique du kit; aucune idée du prix réaliste.
Je m'apprêtai à renvoyer mon objectif chez Amazon mais je l'ai essayé une dernière fois et là il fonctionne ........ Je l'avais essayé sur un autre appareil sans succès également.
J'ai contacté Amazon pour leur expliquer et ils m'en envoient un nouveau normalement aujourd'hui et je dois leur renvoyer le premier. Je craignais un peu qu'ils me disent de le garder et voir dans quelques semaines mais je trouve ça très correct de leur part !
On va pouvoir tester tout ça très bientôt !!!
Encore merci.
-
bonjour,
J'espère que le nouvel exemplaire de ce très bon objectif fonctionne selon tes désirs.
J'ai le non stabilisé, acheté d'occasion et je n'ai jamais eu les problèmes rencontrés avec.
Par contre deux remarques:
1- si un jour tu passes en boitier plein format tu pourras tout de même (malgré les affirmations de certains) l'utiliser car ces boitiers possèdent tous une réduction DX permettant la polyvalence (évidement la définition sera réduite car il y a réduction de la surface active du capteur pour l'adapter à l'image produite par l'objectif).
2- le passage d'un objectif tiers avec ton D3100 nécessite quelques réglages supplémentaires, comme l'af actif sur l'objectif puisque ton boitier n'a pas de moteur AF. Si tout marche à ta convenance alors ne tient pas compte de la remarque 2.
3- Pour le portrait tu peux bien en faire avec un beau bokeh avec le Tamron mais à 50mm f:2.8 car la PdC dépend essentiellement:
- de l'ouverture du diaphragme
- de la focale utilisée
- de la distance objectif sujet
et dans une moindre mesure du cercle de confusion du capteur.
Avec un 35mm (angle de champ environ 60°) tu auras plus de chance d'avoir une photo en pied à 2m qu'une photo en buste et tu n'éviteras pas les déformations perspectives. Les pros. utilisent plutôt des focales longues quitte à recadrer en P.T.
C'est la raison pour laquelle souvent, en portrait l'on conseille le 50mm f:1.8 ou 1.4 (qui avec le coefficient de recadrage x1.5 équivaut à une prise de vue à l'aide d'un 75mm) mais une focale de 100mm, à condition d'avoir un recul suffisant, donne aussi d'excellents résultats.
cordialement
Photographix