Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 16:40:33 pm

Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 16:40:33 pm
Bonjour à tous.

Permettez-moi de vous soumettre un cas de conscience (pour moi).

1. Je possède une belle collection d'optiques FX (14mm/2.8 AF-D, 16mm/2.8 AF-D Fisheye, 20-35mm/2.8 AF-D, 55mm/2.8 AF-D Macro, ... pour finir par un ancien 500mm/8 Reflex).

2. J'attends comme tout le monde la très attendue sortie des nouveaux boîtiers FX (D4... non, trop cher, D800?)

3. Mon boîtier vient de rendre l'âme, et je n'ai plus que des boîtiers argentiques (F100, ...)

Que faire???
Acheter un D700 ? Dur à trouver, et... un peu dommage de ne pas attendre son successeur.
Acheter un boîtier DX en attendant, et avoir l'opportunité de "partir léger" ? (mon rêve)
Patienter en laissant tous ces beaux cailloux dans leur étui ?

Que feriez-vous à ma place ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Un (très ancien) Nikoniste
 


 
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Buzzz le 31 Août, 2011, 16:56:27 pm
Acheter un boîtier DX en attendant, et avoir l'opportunité de "partir léger" ? (mon rêve)
Nikon D300s nu, sans batterie : 840 grammes. D700, mêmes conditions : 995 grammes.

Partir léger, oui mais de 155 grammes seulement ! On l'oublie trop souvent, le D700 est étroitement dérivé du D300, bloc capteur/processeur et viseur mis à part. Si tu veux du léger, il faudra piocher parmi les boîtiers des gammes amateur, de construction plus plastique.

>>> en fait, on est plus léger en DX quand d'une part le boîtier est de construction légère, et d'autre part quand on privilégie des optiques DX plutôt que des modèles compatibles FX.

Sinon, ton boîtier en panne, il n'est pas réparable ?

Buzzz
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Posté par: vince_51 le 31 Août, 2011, 17:05:15 pm
ha ben un p'tit boitier d'occase en DX devrait faire l'affaire si le successeur ne mets pas trop de temps à arriver, mais bon après l'annonce faudra voir les délais de livraisons et probablement essyeur les plâtre des premières séries, même si Nikon est une maison très sérieuse il y a toujours des petit bugs au démarrage.
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Posté par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 17:05:54 pm
Merci Buzzz pour cet avis.

Mon boîtier en panne, je préfère ne pas en parler... Capteur HS.
Je ne l'utilisais de toute façon qu'en attendant la sortie du futur boîtier de rêve, que le tsunami nous a retardé...

En fait, pour pouvoir continuer à photographier sans gréver mon budget, je n'ai que la solution DX plastoc, mais vu mes optiques (non AF-S), les "bas de gamme" me sont interdits.

Un D7000?
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Posté par: gillis le 31 Août, 2011, 17:10:42 pm
Mince, c'est moche...
Bon, quasi la même réponse à une nuance près; un D300 d'occasion chez un agent Nikon avec une garanti de trois mois, ou pourquoi pas un D7000 pour faire léger et tenter des sensibilités plus élevées, facile à revendre une fois l'hypothétique D800 sorti, et en attendant qu'il se rôde au marché, qu'il soit tranquillement disponible et que le prix se stabilise (ça peu durer entre six mois et un an ça !).
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Posté par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 17:16:16 pm
Merci Vince  et Gillis pour ces avis.

Un p'tit boîtier DX en occase, oui... mais seult un capable de piloter les optiques non motorisées.
Donc parmi les boîtiers récents, ça ne laisse que D300(s), D90... ou D7000. Mais celui-là en occase, faut pas rêver.

Et puis, vu l'énergie à déployer pour trouver un boîtier en excellent état, ça rend plausible le choix d'un D7000 neuf...
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Posté par: Caille le 31 Août, 2011, 17:17:21 pm
En fait, pour pouvoir continuer à photographier sans gréver mon budget, je n'ai que la solution DX plastoc, mais vu mes optiques (non AF-S), les "bas de gamme" me sont interdits.
Bonjour,

Non, tu as également la solution argentique pour quelques mois  :)

Caille
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Posté par: gillis le 31 Août, 2011, 17:18:31 pm
Il y avait un D7000 d'occase à la boutique Nikon, à Paris pour 850 euros... Peut-être un coup de fil ?
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Posté par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 17:22:28 pm
Attn Caille : merci... simplement faire développer des Velvia, ça commence à être sportif
Attn Gillis : 957,00€ neuf livré en 24h... pour 100€, l'occase ne vaut pas la peine à mon avis.
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Posté par: gillis le 31 Août, 2011, 17:24:41 pm
Arf ! en effet, le neuf reste préférable à cette différence de prix.
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Posté par: Buzzz le 31 Août, 2011, 17:58:03 pm
Si la compatibilité Ai/Ais n'est pas indispensable, tu pourras te contenter d'un D90 d'occase, il est 100% compatible AF/AFD. Si tu as besoin de cette compatibilité Ai/Ais, tu as le D300(s) ou le D7000*.

*plus le D200 et le Fuji S5, mais ce Nikon ne me semble plus très intéressant fin 2011, et le Fuji est un peu particulier, donc à choisir en connaissance de cause.

Buzzz
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Posté par: cramix le 31 Août, 2011, 18:43:59 pm
Bonjour OldyNikon,

Tout d'abord, je te présente mes condoléances pour ton défunt capteur.
C'est une période difficile qui ne pourra être adoucie que par l'arrivée du boîtier de tes rêves.   :)
Pour tromper ton attente, un D300 ou un D90 en occasion (on peut en trouver de très belles à un prix assez doux).
Cordialement,
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Posté par: tigerwoods le 31 Août, 2011, 18:50:29 pm
Le marché d'occasion des D90 / D300 est assez vivace, non sans raisons. Tu peux raisonnablement espérer un achat à bon compte, et une revente sans trop de pertes le jour où le FF de tes rêves sera en boutique.
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Posté par: OldyNikon le 31 Août, 2011, 19:51:00 pm
Merci Tigerwoods, merci Cramix...

Effectivement, c'est une possibilité... mais souvent le différentiel de prix entre une "bonne occasion" et un achat neuf ne vaut pas le risque pris... A partir de combien de déclenchements ce type de boîtier commence à sentir la "mauvaise occase" risquée ?
J'avoue qu'à partir de 20.000 (et pourtant ce n'est pas énorme), je commencerai à me demander où (et comment) le vendeur est allé bourlinguer avec son matos...
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Posté par: Philphil le 31 Août, 2011, 19:53:02 pm
Prends-toi un D7000, excellent boîtier performant, certes DX, pour le grand-angle c'est pas top, mais qui ne te coûtera pas trop cher et te permettre d'attendre l'arrivée du D800. ;)
Et après ça te fera un deuxième boîtier up to date.
Et au fait, ton boîtier en panne, c'était quoi?
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Posté par: sqb le 31 Août, 2011, 22:20:15 pm
bonsoir,
j'attends également l'arrivée d'un d800.....et je me contente d'un d80 que j'ai eu neuf. j'ai des objectifs fx qui attendent patiemment ce futur boitier donc pourquoi ne pas acheter un d80 qui d'occasion n'est pas trés élevé et avec les optiques que tu possèdes te fairont patienter en attendant
mais ce n'est qu'un avis  ;D
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Posté par: Accordéon le 31 Août, 2011, 22:52:43 pm
Et le D200 alors :hue:

Ok il monte moins dans les zizos qu'un D7000, mais quand même, un vrai boitier "quasi" pro ! =)

Et pour une bouchée de pain, à ce jour...
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Posté par: vince_51 le 31 Août, 2011, 23:46:18 pm
j'ai aprerçu un FUJI S5 PRO  sur le bon coin il y a quelques jours dans les 400 €
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Posté par: jacdesalpes le 31 Août, 2011, 23:47:58 pm
le problème du Fuji c'est que les RAW ne sont pas reconnus par Capture NX !

(je rêve d'un jour où tous les APN utiliseront un seul et même RAW, ça règlera le problème des mises à jour qui se font attendre à chaque nouveau modèle  >:()
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Philphil le 01 Sep, 2011, 07:52:09 am
Et le D200 alors :hue:

Ok il monte moins dans les zizos qu'un D7000, mais quand même, un vrai boitier "quasi" pro ! =)

Et pour une bouchée de pain, à ce jour...
Tout dépend de ce qu'on met en avant comme critère. Le D200 a une bonne qualité de construction mais son capteur est totalement dépassé.
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Posté par: Pr. Blurp le 01 Sep, 2011, 08:22:42 am
Et alors? Ca n’empêche pas de faire de bonne photos avec!

Vu sa cote actuelle au regard de ses performances, le D200 est une parfaite solution temporaire en attendant un hypothétique D710.
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Jaco le 01 Sep, 2011, 08:26:29 am
Et le D200 alors :hue:
Ok il monte moins dans les zizos qu'un D7000, mais quand même, un vrai boitier "quasi" pro ! =)
Et pour une bouchée de pain, à ce jour...

C'est celui-là qui fait des photos soviétiques invisibles? :lol:
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: azadk le 01 Sep, 2011, 08:32:15 am
Je pense que la BONNE solution, pour que tu puisse partir "léger" est que tu me donne ton 14mm/2.8 AF-D et ton 16mm/2.8 AF-D Fisheye... ça te fera 2 poids de moins ;D

 >:D

(sinon dsl, j'imagine que quand son boitier rend l'âme, on est bien dégouté :-/)
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Posté par: didierropers le 01 Sep, 2011, 09:46:15 am
Si tu es certain que c'est seulement pour assurer une transition, je ne vois pas l'intérêt de débourser le prix d'un D7000 neuf.
Un D90 fera aussi bien (ou presque) pour 400 €.
Après, si tu as un budget confortable et que tu souhaites te faire plaisir, c'est autre chose...
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Posté par: Buzzz le 01 Sep, 2011, 10:26:39 am
bonsoir,
j'attends également l'arrivée d'un d800.....et je me contente d'un d80 que j'ai eu neuf. j'ai des objectifs fx qui attendent patiemment ce futur boitier
Dommage de ne pas préférer un D3/D700, car leur capteur très "permissif" (60 paires de lignes seulement) est sans nul doute celui avec lequel les anciennes optiques passeront le mieux (pouvoir séparateur très proche du film, critère d'après lequel ces optiques ont été conçues). Déjà le D3x avec ses 24 mp se montre bien plus exigeant : certains objos qui passaient très bien en 12 mp sont déjà à la peine voire dans les choux. Alors demain je vois mal la tendance s'inverser avec des capteurs toujours plus exigeants :(

Buzzz
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Posté par: OldyNikon le 01 Sep, 2011, 11:35:23 am
Salut PhilPhil

Effectivement, un D7000 pour patienter, c'était mon premier réflexe (mauvais jeu de mots).
La panne dont je suis victime est apparemment un capteur HS. Le syndrome du "capteur qui tue" (qui a touché un grd nombre de compacts et de boitiers plus huppés au milieu de la décennie précédente).

Le symptôme c'est...  NOIR... noir absolu. Tout fonctionne, l'image est enregistrée, uniformément noire.
Pour tous ceux qui ont un boîtier Nikon, soyez rassurés... c'est un Fuji (j'ai toujours été un peu en retard dans mes choix photos... en 2008, j'étais encore le seul à utiliser des F100...) 
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Buzzz le 01 Sep, 2011, 11:59:30 am
La panne dont je suis victime est apparemment un capteur HS. Le syndrome du "capteur qui tue" (qui a touché un grd nombre de compacts et de boitiers plus huppés au milieu de la décennie précédente).
Qu'en dit le SAV ?

Buzzz
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Accordéon le 01 Sep, 2011, 12:24:35 pm
C'est celui-là qui fait des photos soviétiques russes invisibles? :lol:
Tout juste, Jaco ;)

Elles ne sont pas invisibles ces photos, il me faut juste un peu de temps, les journées sont trop courtes :|
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Sini le 01 Sep, 2011, 12:52:10 pm
Bonjour,


Si la finalité est un nouveau Fx, un boîtier pour un premier temps serait à mes yeux aussi un D7000, il ne sera pas trop distancé et offrira les avantages inhérents au format Dx, de plus il gobe pratiquement tous les cailloux que pourra accepter ton futur Fx

Sinon se rabattre temporairement sur une alternative toute différente, comme un P7100 ou autre...  toujours dans l'optique de ce que pourrait être le complément de ton boîtier principal.
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: Buzzz le 01 Sep, 2011, 13:31:58 pm
Si la finalité est un nouveau Fx, un boîtier pour un premier temps serait à mes yeux aussi un D7000, il ne sera pas trop distancé et offrira les avantages inhérents au format Dx, de plus il gobe pratiquement tous les cailloux que pourra accepter ton futur Fx
Pour un boîtier de transition, à mon avis le D90 d'occase s'impose (en magasin, avec garantie 6 mois), pour 2 fois moins cher qu'un D7000 neuf : ça fera plus de sous pour le D800 !

Buzzz
Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: OldyNikon le 01 Sep, 2011, 18:38:53 pm
Merci pour tous ces avis.

Attn Buzzz : le SAV de Fuji France (contacté aussitôt par e-mail) ne dit... RIEN . Le SAV de FujiFilm USA (contacté en même tps par e-mail) dit "renvoyez-le à cette adresse ..." (réponse type pré-formatée). Et j'ai appris à cette occasion que le "Super CCD" Fuji est un vulgaire capteur Sony. J'attends qu'une semaine soit passée pour harceler par tél le SAV de Fuji, et avoir une position claire. Si quelqu'un a un numéro de tél qui a déjà donné satisfaction... merci de me l'envoyer, ça ne peut qu'aider.
Citer
Dommage de ne pas préférer un D3/D700, car leur capteur très "permissif" (60 paires de lignes seulement) est sans nul doute celui avec lequel les anciennes optiques passeront le mieux (pouvoir séparateur très proche du film, critère d'après lequel ces optiques ont été conçues). Déjà le D3x avec ses 24 mp se montre bien plus exigeant : certains objos qui passaient très bien en 12 mp sont déjà à la peine voire dans les choux. Alors demain je vois mal la tendance s'inverser avec des capteurs toujours plus exigeants :(
C'est ça le vrai pb de fond. Jamais je ne rachèterai un parc optique semblable à celui que j'ai mis des années à constituer. En argentique, les Velvia en ont fait "baver" certains, et avec les raw Fuji (dont CR6 ne se tire pas trop mal), tout se passait bien.
Pour l'avenir, j'ai peur pour le 20-35mm/F2.8 AF-D (une merveille de mécanique) sur un futur capteur très fouillé.
Pareil pour le 14mm/F2.8 AF-D... aujourd'hui en "vissant" à F/8, c'est nickel sur tout le champ (je n'ai jamais fait le test avec un D3x... s'il y a un volontaire... ;))

Attn azadk : je vais quand même garder mes "cailloux", mais pour faire des haltères, je te donnerai plutôt un boîtier Fuji de la décennie passée - il te donnera toute satisfaction par son poids monstrueux... pour l'instant, il ne sert plus que comme presse-papier de luxe !
 ;D
 
Attn vince_51 :
Citer
j'ai aprerçu un FUJI S5 PRO  sur le bon coin il y a quelques jours dans les 400 €
ça va... j'ai déjà donné...
 =(

Titre: Que faire quand on n'a que des optiques FX et un boîtier en panne ?
Posté par: sqb le 01 Sep, 2011, 20:44:16 pm
Dommage de ne pas préférer un D3/D700, car leur capteur très "permissif" (60 paires de lignes seulement) est sans nul doute celui avec lequel les anciennes optiques passeront le mieux (pouvoir séparateur très proche du film, critère d'après lequel ces optiques ont été conçues). Déjà le D3x avec ses 24 mp se montre bien plus exigeant : certains objos qui passaient très bien en 12 mp sont déjà à la peine voire dans les choux. Alors demain je vois mal la tendance s'inverser avec des capteurs toujours plus exigeants :(

Buzzz

je n'ai pas été assez précis j'ai de l'ais, de l'af et maintenet des afs qui attendent patiemment mon prochain boitier FX  ;)