Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Isa86 le 29 Août, 2011, 22:13:33 pm

Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: Isa86 le 29 Août, 2011, 22:13:33 pm
Bonjour,
J'ai actuellement un D80 avec objectif 18-135.
Je commence à faire de la photo de mariage et j'aimerai m'équiper de façon à ne plus utiliser (ou utiliser le moins souvent possible) le flash lors de la cérémonie à l'intérieur, dans l'église surtout.
Que me conseillez vous? Un objectif qui ouvre plus? Un autre boitier? J'ai vu des occasions intéressantes sur le D5000. Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos conseils!
Isabelle
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: LViatour le 29 Août, 2011, 22:22:32 pm
Quel est ton budget?

Je dirais que pour un travail pro, un full frame serait idéal pour la montée en iso, et un zoom genre 24-120F4 devrait répondre à quasi toutes les situations.

Ou alors le très bon 24-85mm f/2.8-4D IF AF Zoom-Nikkor qui en occasion n'est pas très cher.

Les D700 en occasion commencent à être abordables, mais c'est quand-même plus cher qu'un D5000.

Personnellement, depuis que je suis en Full frame c'est du bonheur les mariages sans flash.

Mais franchement pour faire correctement des mariages il faut quand-même investir un rien ;)
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: Isa86 le 29 Août, 2011, 22:43:58 pm
Merci pour ta réponse.
Pour le moment je fais de bonnes photos avec le D80 c'est vraiment le problème du flash à l'intérieur qui me gêne.
Mon budget est d'environ 500 Eur pour le moment, donc investir dans un nouvel objectif me parait plus adapté dans un premier temps.
Un 24-120 F4 ou le 24-85 F2.8 sur le D80 pourront à ton avis améliorer le résultat?
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: didierropers le 29 Août, 2011, 23:25:19 pm
Un 24-120 F4 ou le 24-85 F2.8 sur le D80 pourront à ton avis améliorer le résultat?
Clairement non. Si tu veux utiliser ces optiques sans flash dans une église, il te faut au moins un boitier capable de monter à 1600 iso proprement.
Avec le D80, envisage plutôt une optique fixe du genre 35 mm f/1.8 ou alors un zoom à f/2.8 constant stabilisé (Tamron 17-50 f/2.8 VC)
Mais comme le dit Luc, si c'est pour faire du travail professionnel, ça va devenir difficile de lutter avec un D80 sans flash.
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Posté par: dobbi le 29 Août, 2011, 23:29:35 pm
Avec un budget de 500 euro je regarderais du cote d 1 ou 2 bonne focale fixe soit le 35 1.8 voir F2 si tu compte passer en fx et un 85. 1.8  la tu as de quoi faire pour l eglise et l ensemble du reportage. Le zoom ce sont les pieds.  Mon dernier mariage j ai presque tout fait avec un 50 sur d700 et un 85 sur d90
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Posté par: LViatour le 30 Août, 2011, 07:04:51 am
Clairement non. Si tu veux utiliser ces optiques sans flash dans une église, il te faut au moins un boitier capable de monter à 1600 iso proprement.
Avec le D80, envisage plutôt une optique fixe du genre 35 mm f/1.8 ou alors un zoom à f/2.8 constant stabilisé (Tamron 17-50 f/2.8 VC)
Mais comme le dit Luc, si c'est pour faire du travail professionnel, ça va devenir difficile de lutter avec un D80 sans flash.

En effet le choix optique était pour un full frame, franchement encore faire du mariage avec un D80 c'est quand-même juste surtout si tu fais payer le service et ne pas utiliser de flash.

J'ai fais du mariage au D80 avec un 50mm F1,4 et  il y a des moment chauds voir impossibles. Vu les standards actuels de qualité, le boîtier ne me semble plus adapté. Je n'ai pas dis que c'est impossible, mais il faut au moins que tes photos soient meilleures que celle des invités pour la la composition mais aussi la qualité technique.
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Posté par: vince_51 le 30 Août, 2011, 10:04:04 am
Bonjour,
Ta question tombe bien j’en ai fait un ce WE, c’était dans le cadre d’un mariage familiale, donc pas trop de pression. Ca a été l’occasion de m’entraîner.
L’équipement : D 5000, 18-200 et 35 f :1.8. et pas de flash
Mes conclusions : avec le 35 mm tu tires un poil court et t’es obligé pour certaine photos de t’approcher un peu trop à mon goût, donc je l’ai vite rangé pour éviter d’être trop intrusif.
J’ai donc installé le 18-200, f3.5-5.6 donc pas vraiment un monstre en ouverture.
J’ai collé le D 5000 à 800 iso et les photos sont propres à mon goût.
Je pense donc que si tu envisages de faire des photos de mariage plus souvent, il te faudrait à mon avis deux boitiers pour deux raisons : la première la sécurité on sait jamais au cas où, la seconde : ton ancien D 80 sur lequel tu installerais une focale fixe à grande ouverture, genre un 50 mm f1.4 par exemple sur un format Dx c’est équivalent à un 75 donc proche de la focale de portrait (85 mm)
Et un second boîtier sur lequel serait installé un zoom 70-200 f :2.8 les sigma ont de bon rapport qualité prix.
Par contre là ça dépasse ton budget.
Par rapport au boîtier, j’ai réussi à sortir de photos très propres à 800 iso, et quand ce n’était pas suffisant et que l’AF avait du mal à accrocher, j’ai joué avec la compensation d’exposition (en négatif), mesure de lumière en  spot et AF ponctuel. Et là ça fait des miracles.
Je n’ai pas encore tout traité, mais en tout j’ai du faire env. 500 photos sur la journée et je n’en ai jeté qu’une vingtaine qui techniquement étaient ratées. Maintenant je dois faire le tri de celles que je vais garder.
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Posté par: didierropers le 30 Août, 2011, 11:15:39 am
J’ai donc installé le 18-200, f3.5-5.6 donc pas vraiment un monstre en ouverture.
J’ai collé le D 5000 à 800 iso et les photos sont propres à mon goût.
Tu as eu la chance de tomber sur un lieu bien éclairé.
Il y a 3 semaines, j'étais à 2500 iso à f/2 et j'ai bien ramé.
Il y a des églises/mairies où on travaille à 800 iso sans problème et d'autres qui sont éclairées à la bougie...

Donc si c'est pour une utilisation amateur, pas de souci, on fait ce qu'on peut et tout va bien.
Mais c'est pour une utilisation pro, on a obligation de fournir les moyens adéquats quelles que soient les circonstances.  Et là, c'est clair qu'un D5000 avec un 18-200, il y a beaucoup de lieux dans lesquels ça le fera vraiment pas.
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Posté par: vince_51 le 30 Août, 2011, 11:27:01 am
Tu as eu la chance de tomber sur un lieu bien éclairé.
Il y a 3 semaines, j'étais à 2500 iso à f/2 et j'ai bien ramé.
Il y a des églises/mairies où on travaille à 800 iso sans problème et d'autres qui sont éclairées à la bougie...

Donc si c'est pour une utilisation amateur, pas de souci, on fait ce qu'on peut et tout va bien.
Mais c'est pour une utilisation pro, on a obligation de fournir les moyens adéquats quelles que soient les circonstances.  Et là, c'est clair qu'un D5000 avec un 18-200, il y a beaucoup de lieux dans lesquels ça le fera vraiment pas.

Oui c’est vrai que cette église était pas mal éclairée, ceci dit après tout dépend de la capacité du photographe à ne pas bouger lors de la prise de vue. Perso jusqu’à 1/40 j’arrive à avoir des résultats corrects sans flou bougé, en dessous j’ai du mal et il me faut un appui. Dès fois je me dit que durant la cérémonie, un bon trépied ça pourrait faire l’affaire voir un monopod.
Par contre l’avantage d’une grande ouverture fixe c’est de pouvoir gérer la profondeur de champ ce que l’on a pas avec les zooms à ouverture glissante.
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Posté par: Cl@ude le 30 Août, 2011, 11:31:17 am
Vive les portrait a 1/40 au niveau qualité après je doute que sa plaise au marié, surtout si y bouge un peu...
Donc le trépieds hormis pour des photo d'ambiance je vois pas trop l'utilité.

Et j'ai encore eu le cas récemment a 2,8 1600 iso j'arrivait péniblement au 1/60 (merci le Vr dans ce genre de cas...).
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Posté par: Buzzz le 30 Août, 2011, 11:36:02 am
Oui c’est vrai que cette église était pas mal éclairée, ceci dit après tout dépend de la capacité du photographe à ne pas bouger lors de la prise de vue. Perso jusqu’à 1/40 j’arrive à avoir des résultats corrects sans flou bougé, en dessous j’ai du mal et il me faut un appui. Dès fois je me dit que durant la cérémonie, un bon trépied ça pourrait faire l’affaire voir un monopod.
Par contre l’avantage d’une grande ouverture fixe c’est de pouvoir gérer la profondeur de champ ce que l’on a pas avec les zooms à ouverture glissante.
+1

Ne pas oublier que quand on est le photographe officiel on a une obligation de résultat : il faut donc que les moyens suivent...

Buzzz
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: vince_51 le 30 Août, 2011, 12:22:38 pm
+1

Ne pas oublier que quand on est le photographe officiel on a une obligation de résultat : il faut donc que les moyens suivent...

Buzzz

C'est pour cette raison que je ne propose jamais aux mariés de faire des photos, j'en réalise juste pour mon plaisir et si certaines sont bonnes je leur donne, mais longtemps après, comme ça ça ne pollue pas le travail du photographe officiel.
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Posté par: Weepbitterly le 30 Août, 2011, 12:51:51 pm
... si ce n'est toi c'est donc ton frère :D .

Le pro sont bien habitués, sur tous les mariages sans exception, à la "concurrence" - entre multiples guillemets - des amateurs de tout poil et plume.

D'autre part, les photos d'évènements sont du "consommable". En les remettant plusieurs semaines après, l'intérêt est tombé, les tirages ont été choisis et distribués depuis longtemps, les albums sont déjà sur une étagère, en un mot : c'est--fini.
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Posté par: vince_51 le 30 Août, 2011, 13:38:19 pm
... si ce n'est toi c'est donc ton frère :D .

Le pro sont bien habitués, sur tous les mariages sans exception, à la "concurrence" - entre multiples guillemets - des amateurs de tout poil et plume.

D'autre part, les photos d'évènements sont du "consommable". En les remettant plusieurs semaines après, l'intérêt est tombé, les tirages ont été choisis et distribués depuis longtemps, les albums sont déjà sur une étagère, en un mot : c'est--fini.

Houla non pas de concurrence avec un pro, je connais mon niveau en photo et je n’irai pas interférer avec une personne dont c’est le métier. A la rigueur s’il a 5 min de dispo j’irai lui poser quelques questions ou je lui demanderai un conseil ou deux mais c’est tout.
Et mon frère ne fait pas de photo…… :)
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: Jaco le 30 Août, 2011, 13:49:14 pm
... et un zoom genre 24-120F4 devrait répondre à quasi toutes les situations.
Ou alors le très bon 24-85mm f/2.8-4D IF AF Zoom-Nikkor qui en occasion n'est pas très cher.

Je ne peux qu'applaudir ces deux propositions.
Je viens d'acquérir le 24-120 f:4 qui avec son range de 5x est une petite merveille et j'ai toujours encensé le 24-85 f:2,8-4 depuis la revente de mon tromblon!
Nul besoin de trimballer un FF D3/D700 pour un mariage
Un D7000 (pour ses hautes sensibilités) et le 24-120 (range 1 à 5) suffiraient plus qu'amplement à ton bonheur.

ndlr: le bonheur pour moi aujourd'hui est de ne plus faire de photos de mariage!
info: je revends mon 24-85 pour 300 euros (voir dans les annonces NP)
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: Jaco le 30 Août, 2011, 13:55:54 pm
e pense donc que si tu envisages de faire des photos de mariage plus souvent, il te faudrait à mon avis deux boitiers pour deux raisons : la première la sécurité on sait jamais au cas où,


Des photos de mariage plus souvent?
Ils vont être contents les pros!!!
Il te faudra surtout et aussi une carte professionnelle (je ne sais comment elle s'appelle en France) pour être en règle avec la loi!
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: didierropers le 30 Août, 2011, 13:57:49 pm
Un D7000 (pour ses hautes sensibilités) et le 24-120 (range 1 à 5) suffiraient plus qu'amplement à ton bonheur.
On n'en doute pas, mais pour 500 €, ça risque d'être un peu long à trouver ;)
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Posté par: Cl@ude le 30 Août, 2011, 13:58:49 pm
On n'en doute pas, mais pour 500 €, ça risque d'être un peu long à trouver ;)
Ca tombe bien Jaco revends sont 24-85 pour 300€, reste 200€ pour un D7000  ;)
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Posté par: didierropers le 30 Août, 2011, 14:01:34 pm
Courant 2015, ça devrait se trouver :lol:
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Posté par: LViatour le 31 Août, 2011, 07:55:21 am

ndlr: le bonheur pour moi aujourd'hui est de ne plus faire de photos de mariage!



C'est marrant, c'est toi qui ma donné envie d'en faire et depuis j'aime et je m’amuse comme un fou! Comme quoi tout à un temps, peut-être que dans quelques années cela ne m'amusera plus...
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: vince_51 le 31 Août, 2011, 08:55:11 am
Des photos de mariage plus souvent?
Ils vont être contents les pros!!!
Il te faudra surtout et aussi une carte professionnelle (je ne sais comment elle s'appelle en France) pour être en règle avec la loi!

Ben tu sais en France t'as pas besoin d'une carte spéciale pour vendre des prestations de service, suffit juste de te déclarer soit auto entrepreneur, soit à la maison des artistes (MDA) à pas confondre avec le mdr.... :) ou d'autre solution encore.
Bien sur si c'est fait au black, c'est pas autorisé, mais bon beaucoup le font.
Enfin je pense que l'on ne s'improvise pas photographe du jour au lendemain, mais faut bien commencer un jour. Et c'est évident qu'il vaut mieux avoir une formation avant.
Cela dit ce qui compte c'est que les mariés soient satisfaits de la préstation.
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Posté par: Jaco le 31 Août, 2011, 08:56:36 am
C'est marrant, c'est toi qui ma donné envie d'en faire et depuis j'aime et je m’amuse comme un fou! Comme quoi tout à un temps, peut-être que dans quelques années cela ne m'amusera plus...
Très content d'apprendre cela. Cela me fait très plaisir
Mais tu as raison aussi: tout a un temps!
Et ce temps, plus il passe, est très court dans la vie d'un homme.
Le bon vieux temps des sixties où, avec CaptainYvan, on faisait deux mariages (à l'Hasselblad et au Rolleiflex) par personne, par samedi pour un même patron!
A l'abattage... je te dis!
On partait au boulot avec 5 films 120 12 vues N/Bl et on rentrait avec 60 photos toutes exploitables...
Rien n'a changé sauf la "péliculle"... ;) et les chiffres complètement aberrants du nombre d'images faites aujourd'hui pendant un mariage!
On consomme aujourd'hui de l'image "mac do" et de plus en plus pour des résultats de plus en plus médiocres

Les plus petits appareils fournissent presqu'autant de qualité que les gros (quand je vois les résultats de mon tout petit Samsung NX10... j'en suis le cul par terre!)
Après l'évolution technologique on aurait pu s'attendre à une évolution esthétique mais non... rien de bien neuf à l'horizon.
Mais... the show must go on!
Bonne route à toi Luc et surtout continue à bien t'amuser.

Bonne journée!
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: didierropers le 31 Août, 2011, 11:36:27 am
Ben tu sais en France t'as pas besoin d'une carte spéciale pour vendre des prestations de service, suffit juste de te déclarer soit auto entrepreneur, soit à la maison des artistes (MDA)...
Non, la MDA ne permet pas de vendre des prestations de service. Seulement de se faire rémunérer en droits d'auteur. Ce qui n'a rien à voir avec la photo de mariage.
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Posté par: didierropers le 31 Août, 2011, 11:58:13 am
Rien n'a changé sauf la "péliculle"... ;) et les chiffres complètement aberrants du nombre d'images faites aujourd'hui pendant un mariage!
On consomme aujourd'hui de l'image "mac do" et de plus en plus pour des résultats de plus en plus médiocres
Je ne suis pas d'accord avec ça, Jaco.
Le matériel moderne a permis de faire évoluer la photo de mariage vers le reportage, d'où le nombre élevé de photos proposées actuellement. Evidemment, lorsque j'entends dire "mon photographe m'a remis un DVD avec les 2500 photos du mariage", ça me laisse pantois (et dubitatif). Mais le fait qu'on n'en soit plus aux 20 ou 30 portraits posés d'antan et qu'on puisse aujourd'hui proposer aux mariés un vrai reportage qui reconstitue le "film" de leur journée est, pour moi, une avancée réellement positive.
D'ailleurs, c'est cette approche qui m'a séduite dans ce boulot.
Il y a 3 ou 4 ans, j'ai lu sur un de tes posts de ce forum des liens vers quelques "grands" photographes de mariage et ce sont ces photos qui m'ont donné envie de m'y intéresser et de travailler pour progresser dans ce domaine (aïe, encore un dont tu es en  partie "responsable" ;) )

Lorsque je vois ces photos, j'ai du mal à entendre que la photo de mariage n'a pas progressé et stagne dans la médiocrité:
http://parkerjphoto.4ormat.com/wedding-works-one
http://redboxweddings.com/
http://www.studioimpressions.com.au/wedding-photos
http://www.stuartbebb.com/Weddings-Gallery.aspx
http://www.mattmcgrawphotography.com/home.html


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Posté par: vince_51 le 31 Août, 2011, 13:55:59 pm
Non, la MDA ne permet pas de vendre des prestations de service. Seulement de se faire rémunérer en droits d'auteur. Ce qui n'a rien à voir avec la photo de mariage.

Ha bon, cela signifie que les graphiste que je connais qui sont inscrits à la MDA ne se font rémunérer que sur leur droit d'auteur, alors qui facture leur prestation à l'heure.
Y a comme une aberration non ?
Selon mon interprétation le photographe n'a pas le droit de vendre un album, par ocntre il peut fournir un CD et les coordonnées de l'imprimeur.
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Posté par: vince_51 le 31 Août, 2011, 14:27:47 pm
ok merci pour ces précisions, mais il me semble qu'on s'est un peu éloigné du sujet.
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Posté par: Blaco le 31 Août, 2011, 14:37:55 pm
Lorsque je vois ces photos, j'ai du mal à entendre que la photo de mariage n'a pas progressé et stagne dans la médiocrité:

Sympa tes liens  :D c'est du vrai art  =D

Mais il est vrai que les photos Jaco et Luc me font rêver, et elles prouvent que j'ai encore beaucoup à apprendre en photographie.

Quand je vois les gens qui postent des photos vraiment très moyenne faites avec un D7000, et Jaco qui en poste d'autres avec le même appareil qui en jettent  :O Je me pose la question par quel miracle il tire le "jus" de l'appareil  ;)

Comme quoi, pour revenir au sujet, l'équipement moderne aide beaucoup grâce à la montée en ISO, mais ne fait pas d'un amateur un professionnel seulement grâce à l'appareil et ses objectifs, il faut savoir également régler les paramètres au plus juste  =D
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: didierropers le 31 Août, 2011, 14:47:59 pm
Selon mon interprétation le photographe n'a pas le droit de vendre un album, par ocntre il peut fournir un CD et les coordonnées de l'imprimeur.
Le photographe qui fait du mariage est un artisan/commerçant. Il a donc le droit de vendre ce qu'il veut ;)
Le photographe-auteur (Agessa) vend les droits d'utilisation de ses photos. Ce statut est plus limité (pas de photo sociale ou commerciale) et normalement réservé au domaine de la photo "artistique", ce qui est relativement vague, je le concède.

Comme quoi, pour revenir au sujet, l'équipement moderne aide beaucoup grâce à la montée en ISO ...
Dans ma réponse à Jaco, je ne pensais pas à ce genre d'avancées techniques intéressantes mais néanmoins pas primordiales. Jaco parlait du bon vieux temps où il utilisait Hasselblad et Rolleiflex, matériels qui étaient bien moins pratiques pour réagir sur le vif. Le matériel dont on dispose aujourd'hui ( et depuis quelques décennies quand même) est plus propice à une pratique axée sur le reportage, à de la photo moins posée, plus naturelle. Ce qui a considérablement changé le travail que proposent certains photographes.
Alors le résultat en est-il meilleur ? Probablement pas. Mais il est différent et pas plus mauvais non plus au vu des quelques liens que j'ai publiés.
Titre: Equipement pour photo en eglise (mariage)
Posté par: LTPro le 31 Août, 2011, 15:33:40 pm
Bonjour,

Il se trouve que je "couvre" des mariages, professionnellement s'entend. Par contre, dans ce cadre, je travaille pour un photographe. Proposant différentes prestations (cérémonie(s), préparatifs, apéro, réception etc ...) le nombre de photos prises excède souvent le millier dans la journée. Pourquoi ? Pas droit à l'erreur, on double voire triple chaque pose (yeux qui se ferment et j'en passe !). Il est aussi des "figures imposées" dans les poses des mariés ... Pour ce qui est de l'église, je rencontre systématiquement le prêtre quelques minutes avant la cérémonie. Certains redoutent en effet que la bénédiction (ou la messe) ne se transforme en un "Disneyland" à cause des flashs multiples ! Le fait d'être le "photographe officiel" facilite les choses. Certains étant assez stricts sur ce point.  Vu les exigences, j'ai renoncé à travailler, à priori, en lumière disponible. Tout au flash (c'est aussi une exigence du patron !), en essayant au maximum de limiter les prises de vues au nécessaire (les gens payent quand même, ils veulent des images !). Ceci dit, je propose aussi des images sans flash, mais c'est du plus, un bonus une fois les images "contractuelles" effectuées. Dans la pratique, un zoom de courte focale permet d'assurer (24-70, ou 28-70 par exemple, à 2.8 si possible) le reportage à l'église. Dans la pratique, on n'a pas toujours le temps de changer d'objo (le 50 1.4 ou le 85 1.8 ) ce qui impose de monter dans les isos ... J'ai essayé de travailler avec deux boitiers (D 700 et D3s, courte et longue focale ; oui, je fait un peu dans le luxe !) mais en fait ça n'apporte pas grand chose (outre le poids supplémentaire !), alors que sur un concert (les fameux trois premiers morceaux autorisés) oui ! Je dirais d'expérience que le zoom courte focale couvre les trois quart des besoins de reportage "mariage". Je me sert d'une focale plus longue (en l’occurrence un 80-200 à 2.8 acheté sur le forum) pour saisir des expressions lors de l’apéritif ou du repas. Là, en lumière dispo pour garder la spontanéité ... Par contre, comme le dit Vince, un second boitier de secours peut être envisagé, mais surtout double accus pour le boitier et 2 ou 3 jeux de piles pour le flash et même là ; il m'est arrivé que mon flash refuse de continuer avant de refroidir cet été !

Enfin, je fais du mariage "standard" et franchement, je n'ai pas vraiment le temps d'être spécialement créatif. C'est un peu frustrant. J'ai pu voir sur le net des photographes qui font un excellent travail, mais je me demande bien si c'est leur standard "Mariage". Je trouve en effet cette pratique assez standardisé, même d’ailleurs dans les demandes des clients ... Parfois, je me demande si la pratique assidue de la photo de mariage est réellement compatible avec le goût de la photographie (mais ça, c'est quand je suis fatigué !) ...

Je ne sais plus si je l'ai dit ici, mais je crois que quelqu'un qui a le goût de la photo de reportage, peut demander au journal local s'il n'a pas besoin d'un CLP (Correspondant Local de Presse). Une pratique que j'ai eu et qui m'a apporté plus de satisfactions (même si les mariages c'est Vraiment mieux payé !).

Cordialement.

Laurent