Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: daviddst le 03 Juil, 2011, 17:15:38 pm
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Bonjour,
Il existe maintenant plusieurs options pour l'enregistrement des RAW :
- Non destructeur / Compressé
- 12 / 14 bits
La différence entre 12 et 14 bits me semble assez évidente, par contre entre compressé ou pas je ne sais pas.
La différence est-elle perceptible ou pas ?
Ca a un sens de choisir une profondeur de 14 bits avec une compression destructrice ?
Merci !
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Bonjour,
Il est précisé dans la notice Nikon, de leurs boitiers que la compression destructive est invisible ?
Moi, je travail en compressé sans perte et depuis quelques mois en non compressé ?
Je n'ai pas vraiment vue de différence, mais il est précisé sur le site Nikon que le mode compressé sans perte est prévu pour un développement dans les logiciels Nikon, alors que le mode non compressé est préférable pour les logiciels tiers ?
Ce rappeler, qui peu le plus peu le moins !
Caille
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Merci pour ta réponse Caille.
Nikon précise les raisons qui justifie cette préco ? C'est étonnant en tout cas.
Tu utilises quel logiciel pour tes post-traitement ?
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Suite...
J'utilise principalement Capture NX2, mais également depuis quelques mois Lightroom 3
Lien Nikon sur les formats d'enregistrement (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23291/kw/mode%20compress%C3%A9)
Autre lien (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2272/kw/mode%20compress%C3%A9)
Caille
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J'utilise le raw en 12 bits depuis qq temps avec lightroom 3 et je n'ai pas vu de differences par contre le fait de faire 500 photos sur une seize gigas me conviens parfaitement.
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ll n'est pas anormal de ne pas voir de différence entre un fichier 12 et 14 bits : l'affichage sur écran se fait généralement en 8 bits, exceptionnellement en 10 bits sur les écrans graphiques haut-de-gamme récents, et en 6 bits seulement sur certains portables.
Pour la compression, je crois qu'il faudrait essayer avec différents logiciels, la question étant des savoir si l'algorithme de compression est ou non propriétaire et, si il l'est, est-ce qu'il a été communiqué aux autres éditeurs.
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12 ou 14 bits, le sujet a déjà été abordé... En gros on ne voit pas trop la différence tant qu'on ne triture pas trop l'image. Dans ce cas là, avantage au 14 bits. Pour la compression, c'est aussi un vieux problème. "Sans perte" est une compression non destructive, au contraire de l'autre qui l'est très légèrement. Certains ont pu mettre une légère différence en haute sensibilité et/ou (de mémoire) sur certains aplats en basse lumière...
Donc mieux vaut la compression sans perte. Pour le 12 ou 14 bits, c'est plus sujets à discussion, sauf sur les capteurs qui sont nativement 14 bits, comme ceux qui équipent les D3/D700...
Buzzz
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Pour la compression, je crois qu'il faudrait essayer avec différents logiciels, la question étant des savoir si l'algorithme de compression est ou non propriétaire et, si il l'est, est-ce qu'il a été communiqué aux autres éditeurs.
Suite...
Ce serai intéressant de le savoir ?
Mais je pense justement que si Nikon précise cela sur sont site, vue la taille des cartes mémoires ce n'est plus un problème, on peut tenter le mode non compressé ?
Je n'ai pas le temps de faire cet essai avec plusieurs logiciels ?
Mais il suffirait de faire une photo en mode compressé sans perte et la même en mode non compressé avec un développement dans Lightroom 3 par exemple ?
Par contre ce qui n'est pas normal, c'est qu'une photo faite en mode compressé sans perte ne peut plus être enregistré en mode non compressé avec Capture NX2, vue que les informations existent il serait théoriquement possible de récupérer ce format avec Capture NX2 ?
Caille
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Bonjour,
Question posé sur le support Nikon !
Il est précisé, dans l'article 23291 [ https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23291/kw/format%20enregistrement ]
Qu'il est préférable d'utiliser le mode sans compression pour le développement des fichiers NEF(s) lorsque l'on utilise des logiciels tiers ?
Ceci veut-il dire que « Lightroom » que j'utilise en plus de « Capture NX2 » est incapable de traiter correctement les fichiers NEF(s) compressés ?
Est-il possible de recréer un fichier NEF non compressé avec Capture NX2 à partir d'un fichier NEF en mode compression sans perte, vu que Capture NX2 lit toutes les informations présentent dans le fichier, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas et c'est dommage ?
Je pense que Nikon fournis des informations sur les fichiers NEF(s) aux éditeurs tiers, pour qu'ils puissent écrire leurs logiciels ?
Réponse de Nikon
Pour un optimisation optimal concernant les reflex D700 et D300 (en faisant des photos en 14 bits) est sans compression surtout lorsque l'on fait des modifications.
Les logiciels autres que Capture NX2 doivent être capables de lire les fichiers Nefs compressés mais il est préférable de contacter les fabricants des autres logiciels pour plus de détails
Il n'est pas possible de recréer un fichier NEF non compressé avec Capture NX2 à partir d'un fichier NEF en mode compression sans perte mais vous pouvez enregistrer les modifications en NEF, TIFF ou JPEG.
Concernant votre dernière question, en règle général les autres fabricants sont compatibles avec les fichiers, ou il faut des mises à jour des codec pour que cela fonctionne.
Cordialement
Caille
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Je pense que Nikon fournis des informations sur les fichiers NEF(s) aux éditeurs tiers, pour qu'ils puissent écrire leurs logiciels ?
Ce qui est certain, c'est que Nikon communique aux autres éditeurs les infos permettant le dématriçage du fichier brut, mais ne communique pas toutes les infos : par ex. les réglages d'images Dlighting ou N&B, qui sont détectés et affichés par CNX mais pas par les logiciels des autres éditeurs.
C'est pour cela que j'avais cette interrogation sur les .nef compressés.
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Bah, c'est surtout que ces réglages sont cryptés (j'ai lu ça ici) et aussi qu'ils sont spécifiques aux algos de dématriçage Nikon (enfin, au moins dans une certaine mesure)
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C'est pour cela que j'avais cette interrogation sur les .nef compressés.
Bonjour,
Je trouve souvent les réponses Nikon très floues, c'est un comble pour un fabricant de matériel photo.
Si je suis la réponse donnée ci-dessus, il est conseillé d'utiliser le mode non compressé, quelques soit le logiciel ?
Enfin si vous avez des informations à ce sujet je suis preneur :)
Caille
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12 ou 14 bits, le sujet a déjà été abordé... En gros on ne voit pas trop la différence tant qu'on ne triture pas trop l'image. Dans ce cas là, avantage au 14 bits. Pour la compression, c'est aussi un vieux problème. "Sans perte" est une compression non destructive, au contraire de l'autre qui l'est très légèrement. Certains ont pu mettre une légère différence en haute sensibilité et/ou (de mémoire) sur certains aplats en basse lumière...
Donc mieux vaut la compression sans perte. Pour le 12 ou 14 bits, c'est plus sujets à discussion, sauf sur les capteurs qui sont nativement 14 bits, comme ceux qui équipent les D3/D700...
Buzzz
Ceux qui pensent qu'on peut voir la différence entre une image 12 et 14 bits devraient faire l'un des tests qu'on trouve assez facilement sur le net et au moins vérifier a minima qu'ils sont capables de distinguer sur leur écran les 256 niveaux de gris, y compris les nuances de 0 à 5 et de 250 à 255.
Ces 256 niveaux correspondent en RVB à un affichage de 16 millions de couleurs, soit 8 bits par couche. Alors 12 bits (68 milliards de couleurs) ou 14 bits (4.400 milliards de couleurs)....
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Ce qui est certain, c'est que Nikon communique aux autres éditeurs les infos permettant le dématriçage du fichier brut, mais ne communique pas toutes les infos : par ex. les réglages d'images Dlighting ou N&B, qui sont détectés et affichés par CNX mais pas par les logiciels des autres éditeurs.
C'est pour cela que j'avais cette interrogation sur les .nef compressés.
Bon, en clair, pour une utilisation "standard", et en développant sous LR3, mieux vaut désactiver le DLighting et gérer les contrastes ensuite en post-traitement (tiens, d'ailleurs, le DLighting est-il "opérationnel" sur les RAW ? Rien n'est moins sûr...).
Ceux qui pensent qu'on peut voir la différence entre une image 12 et 14 bits devraient faire l'un des tests qu'on trouve assez facilement sur le net et au moins vérifier a minima qu'ils sont capables de distinguer sur leur écran les 256 niveaux de gris, y compris les nuances de 0 à 5 et de 250 à 255.
Ces 256 niveaux correspondent en RVB à un affichage de 16 millions de couleurs, soit 8 bits par couche. Alors 12 bits (68 milliards de couleurs) ou 14 bits (4.400 milliards de couleurs)....
Je ne suis pas un grand spécialiste de la chaine graphique, mais j'imagine que pour des tirages dans des formats "décents" (on va dire jusqu'au 50x75), la différence entre 12 et 14 bits est tout aussi minime...
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trop la flemme de lire, à vous de me dire s'il ne raconte pas trop de salades :D
http://regex.info/blog/photo-tech/nef-compression
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Suite...
Les fonctions spécifiques à Nikon, ne sont pas repris par les logiciels tiers, ce n'a donc aucun impact sur les photos traité par Lightroom 3
Caille
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Ceux qui pensent qu'on peut voir la différence entre une image 12 et 14 bits devraient faire l'un des tests qu'on trouve assez facilement sur le net et au moins vérifier a minima qu'ils sont capables de distinguer sur leur écran les 256 niveaux de gris, y compris les nuances de 0 à 5 et de 250 à 255.
La différence c'est après une retouche "costaud" qu'elle se voit, dans certains cas. Et comme le capteur des D3/D700 est en 14 bits natif (au contraire du D300 dans lequel il semble y avoir une conversion).
Buzzz
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Je réponds à l'autre topic verrouillé qui pointe ici : non, une compression n'implique pas nécessairement une perte d'information. Et heureusement.
En fait, les compressions avec pertes ne sont acceptables que dans des domaines spécifiques : image et son. Pour le reste, on ne peut évidemment pas se le permettre. Imagine un fichier zip qui modifierait ton fichier de bureautique... !
L'intérêt du mode non compressé est peut-être un gain en vitesse de traitement sur le boîtier. À tester.
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Suite...
La question posé ici, concerne le fait que Nikon indique que pour un logiciels tiers, il est préférable d'utiliser des fichiers NEF(s) non compressé, vrai pas vrai ?
Ceci confirme dans ce cas que Nikon ne fourni pas toutes les informations sur le NEF.
Lorsque j'ai le temps, je ferrai des essais pour en avoir le cœur net.
L'essai ce serait de faire une photo en NEF non compressé et refaire la même en compressé sans perte.
Ensuite d'appliquer les développements des deux fichiers NEF(s) dans Capture NX2 ainsi que dans Lightroom par exemple ?
Ceci permettrait peut être de confirmer ou d'infirmer ceci ?
Si quelqu'un a la réponse, qu'il ne se gène pas ?
Caille
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Nikon indique que pour un logiciels tiers, il est préférable d'utiliser des fichiers NEF(s) non compressé, vrai pas vrai ?
Ça ne veut rien dire. C'est du tout ou rien : si les logiciels tiers parviennent à lire les NEFs compressés, c'est aussi bien que ce que récupère NX2 à partir du même RAW. Évidemment, la décompression du NEF est une étape supplémentaire qu'un logiciel tiers pourrait ne pas savoir réaliser. Je suppose que c'est pour ça que Nikon conseille de ne pas compresser : pour augmenter les chances de compatibilité.
Restent les méta infos qui sont parait-il cryptées, mais ça n'a rien à voir avec le problème dont on parle dans ce topic.
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L'intérêt du mode non compressé est peut-être un gain en vitesse de traitement sur le boîtier. À tester.
En tous cas, s'il y a gain de temps, ce n'est pas sur l'enregistrement ; Nikon annonce même le contraire (p67 de la notice). Je doute que les millisecondes gagnées d'un coté ne soient pas largement grignotées de l'autre... ;)
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Moui, c'est vrai que le gain de temps gagné en écriture sur la carte doit être très supérieur au temps de compression ^^
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Les fonctions spécifiques à Nikon, ne sont pas repris par les logiciels tiers, ce n'a donc aucun impact sur les photos traité par Lightroom 3
Faux. Le D-Lighting actif influence l'expo, et comme Lightroom ne sait pas le gérer, il ne reste que le décalage d'expo (plus ou moins léger mais bien réel, puisque la différence avec/sans a été constatée et démontrée).
Buzzz
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Faux. Le D-Lighting actif influence l'expo, et comme Lightroom ne sait pas le gérer, il ne reste que le décalage d'expo (plus ou moins léger mais bien réel, puisque la différence avec/sans a été constatée et démontrée).
Suite...
Oui, effectivement, comme l'exposition est changé, cela n'est évidement pas récupérable totalement ensuite.
En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème ?
J'ai l'impression que c'est la seule chose non récupérable ?
Caille
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En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème ?
oh punaise... du bracketing de D-Lighting maintenant. Va falloir être BAC+15 rien que pour lire les notices. Déjà qu'elles ont pas lues ! ;D
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@ Caille: je remarque beaucoup de "?" dans tes interventions. C'est délibéré ou c'est la ponctuation de ton clavier qui est mal configurée?
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:D
Ses touches "?" et "." sont inversées : c'est un clavier azercaille.
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:D
Ses touches "?" et "." sont inversées : c'est un clavier azercaille.
@ Caille: je remarque beaucoup de "?" dans tes interventions. C'est délibéré ou c'est la ponctuation de ton clavier qui est mal configurée?
Suite...
Oui c'est totalement délibéré, je m'interroge beaucoup ! :lol: :lol: :lol:
Caille
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En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème ?
Suite...
Ci je prends cet exemple, la question est celle ci:
En fait les ingénieurs de Nikon, aurai du autoriser le bracketing du D-Lighting pour solutionner ce problème, pourquoi ne l'ont-il pas fait ?
C'est trop long à écrire.
Caille
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Réponse de Nikon
Pour un optimisation optimal concernant les reflex D700 et D300 (en faisant des photos en 14 bits) est sans compression surtout lorsque l'on fait des modifications.
Les logiciels autres que Capture NX2 doivent être capables de lire les fichiers Nefs compressés mais il est préférable de contacter les fabricants des autres logiciels pour plus de détails
Il n'est pas possible de recréer un fichier NEF non compressé avec Capture NX2 à partir d'un fichier NEF en mode compression sans perte mais vous pouvez enregistrer les modifications en NEF, TIFF ou JPEG.
Concernant votre dernière question, en règle général les autres fabricants sont compatibles avec les fichiers, ou il faut des mises à jour des codec pour que cela fonctionne.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de me rendre compte sur Capture NX-2.3.0, qu'il est possible de récupérer un fichier enregistré en mode compressé sans perte en mode non compressé, je ne sais pas si c'est une modification récente lièe à la version 2.3.0, car Nikon précisait l'inverse récemment voir ci-dessus.
Mais cette fonction existe seulement avec le traitement par lots... Correction voir ci-dessous >:D >:D >:D
Caille
Bonsoir,
Je viens de lire la réponse Nikon, à cette question et je dois bien reconnaitre que l'affirmation ci-dessus est fausse, j'ai essayé de réenregistrer une photo soit disant récupéré, en enregistrant / sous, la photo, bien que largement plus grande sur le disque est toujours indiqué comme sauvegardé en mode compressé sans perte et non en mode sans compression ?
Pourtant sur le site Nikon, il est précisé ceci !
3. Compression sans perte : certains reflex numériques disposent d'une option permettant d'enregistrer dans l'appareil photo le fichier NEF sous forme de fichier compressé sans perte. Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé. Néanmoins, le format compressé sans perte offre une grande souplesse d'édition de l'image et donne la possibilité de réenregistrer le fichier sans compression.
Réponse Nikon
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant Capture NX2.
Si vous enregistrez les photos en compression sans perte et que vous enregistrez le NEF sous "enregistrer sous", les photos augmente de taille aussi sans reprendre la taille de la photo enregistrer sans compression.
Vous ne perdez cependant aucune qualité.
Il se peut que la taille de fichier augmente parfois lorsque des images sont enregistrées au format TIFF (16 bits) en utilisant la compression LZW.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
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oh punaise... du bracketing de D-Lighting maintenant. Va falloir être BAC+15 rien que pour lire les notices. Déjà qu'elles ont pas lues ! ;D
Suite...
Dire que c'est une question que j'ai posé sur le support Nikon en 2008.
Tous les bracketing(s) disponibles ICI (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/49186/~/options-de-bracketing-int%E3%A9gr%E3%A9es), celui du D-Lighting à été ajouté :) mais je ne sais pas pour quel boitier.
Ceci permet d'avoir une photo sans D-Lighting dans la série.
Caille
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Je viens de me rendre compte sur Capture NX-2.3.0, qu'il est possible de récupérer un fichier enregistré en mode compressé sans perte en mode non compressé, je ne sais pas si c'est une modification récente lièe à la version 2.3.0, car Nikon précisait l'inverse récemment voir ci-dessus.
Mais cette fonction existe seulement avec le traitement par lots... Correction voir ci-dessous >:D >:D >:D
Bonsoir,
Je viens de lire la réponse Nikon, à cette question et je dois bien reconnaitre que l'affirmation ci-dessus est fausse, j'ai essayé de réenregistrer une photo soit disant récupéré, en enregistrant / sous, la photo, bien que largement plus grande sur le disque est toujours indiqué comme sauvegardé en mode compressé sans perte et non en mode sans compression ?
Pourtant sur le site Nikon, il est précisé ceci !
3. Compression sans perte : certains reflex numériques disposent d'une option permettant d'enregistrer dans l'appareil photo le fichier NEF sous forme de fichier compressé sans perte. Dans des conditions normales de visionnage, il existe très peu de différences en termes de qualité entre un fichier NEF compressé sans perte et un fichier NEF compressé. Néanmoins, le format compressé sans perte offre une grande souplesse d'édition de l'image et donne la possibilité de réenregistrer le fichier sans compression.
Réponse Nikon
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant Capture NX2.
Si vous enregistrez les photos en compression sans perte et que vous enregistrez le NEF sous "enregistrer sous", les photos augmente de taille aussi sans reprendre la taille de la photo enregistrer sans compression.
Vous ne perdez cependant aucune qualité.
Il se peut que la taille de fichier augmente parfois lorsque des images sont enregistrées au format TIFF (16 bits) en utilisant la compression LZW.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
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Mouais.... Tout et son contraire ! Nikon cultive l'art d'être flou dans la com !
Perso je n'arrive pas sous NX2 à convertir un nef en "compression sans perte" en un nef "non comprimé" de façon simple. Le choix est impossible. En reprenant les "affirmations" de Nikon (postées par Caille) soit en réponse à un mail, soit sur le site, voici ce que ça donne :
Surprenant non ?! :hue: ...Mais surtout peu crédible... Ou alors je n'ai rien compris, peut-être par manque de limpidité ::)
Suite...
Pourquoi, tu y arrive de façon compliqué, je suis preneur ? :lol:
Ce que je ne comprends pas, c'est que le fichier pourrai être décompressé, vue que l'information complète est connu de Capture NX2, (compression sans perte)
Ou alors, Nikon ne veux pas en donner la possibilité, mais dans ce cas l'indication sur le site Nikon est fausse ?
Caille
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Suite...
Pourquoi indiquez-vous sur votre site alors qu'il est possible de réenregistré un fichier en mode compressé sans perte en mode non compressé ?
Nouvelle réponse Nikon
Cette réponse signifie que vous pouvez ré-enregistré une photo modifié sans compression mais elle restera une photo compressé sans perte. Vous ne pouvez pas à partir d'un fichier compressé sans perte obtenir un fichier non compressé , le phase à laquel vous faites référence à été mal traduite .
Cordialement,
Caille
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Suite...
Question,
Pourquoi ne pas modifier Capture NX2 (ou un éventuel Capture NX3 que j'attends depuis trop longtemps), pour permettre d'obtenir à partir d'un fichier enregistré dans le boitier en mode compression sans perte, en fichier non compressé avec le logiciel, vue que l'information existe bien ?
Dans vos articles sur le site Nikon, vous conseillez d'utiliser le mode non compressé pour les logiciels tiers d'autres fabricants qui sont souvent plus performants ou plus complet que Capture NX2, (même en version 2.3.0)
Réponse
Nous vous remercions d'avoir recontacté le service technique concernant Capture NX2.
Nous allons faire part de votre demande à notre service design et qualité.
Cordialement
Voila la réponse qui clos le débat...
Caille