Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: IBPS le 25 Juin, 2011, 19:04:19 pm
-
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le livre Capture NX en pratique, c'est super bien fait avec le DVD.
Je m'interroge, si je développe en raw et fais les postraitements dans CNX2, et que je souhaite ensuite apporter une modification dans Photoshop CS4, quelle est la meilleure façon de procéder pour éviter de la perte.
Convertir mon RAW en Jpeg meileure qualité puis passer dans Photoshop ou alors convertir mon RAW en tiff 18bits et ensuite enregistrer après modification avec CS4 en jpeg enregistrement pour le web, s'il s'agit d'une image destinée à cet usage ?
Merci pour vos conseils.
-
Une fois le traitement fait sous NX2, tu enregistres un fichier tiff 16 bits.
Tu ouvres le fichier tiff sous Photoshop et, après traitement, tu enregistres à nouveau en tiff 16 bits (ou en .PSD) en gardant la totalité des calques, sur lesquels tu pourras revenir si besoin.
A partir de ce fichier "maître", tu peux sortir un jpeg de la compression que tu souhaites.
L'option d'enregistrement pour le web est très compressée. Il vaut mieux transformer manuellement en sRVB (si tu es dans l'espace Adobe 98) ; 8 bits ; jpeg, -- avec une compression plus modérée.
Et, bien entendu, "enregistrer sous" pour conserver la version tif ou psd intacte (si tu crains de te tromper, fais d'abord une copie du tif ).
-
Un sincère merci Weepbitterly pour toutes tes précisions. Je viendrai très certainement vous en poser d'autres, je m'exerce avec les photos du DVD.
-
Pour la qualité maximale, le tiff est un passage inévitable, ceci dit, si tu enregistres en jpg sans compression, la perte est pratiquement invisible à l'écran, la destination finale décidera comment procéder. Le seul inconvénient du Tiff est son encombrement, de ce point de vue là, LR est un plus même si je ne suis pas utilisateur de ce dernier.
-
Merci à toi Sini pour ta réaction. Dis moi, je ne comprends pas tu veux dire que LR fait bon ménage :) avec du Tiff ou Jpeg ? Si oui dans quel sens. Je ne l'ai pas mais je pourrais l'avoir.
-
C'est que Lightroom, comme Photoshop d'ailleurs, traite directement les raw avec le module Camera RAW.
Dans les deux cas, ça fait plus ou moins double emploi avec Capture NX.
Et idem pour le cumul Photoshop + Lightroom
(bien que chaque logiciel ait ses spécificités, ses fonctions "uniques" et son ergonomie, qui font qu'on peut préférer l'un ou l'autre. Mais avoir les trois est quand même assez largement redondant).
-
Pour la qualité maximale, le tiff est un passage inévitable, ceci dit, si tu enregistres en jpg sans compression, la perte est pratiquement invisible à l'écran ...
Se souvenir simplement qu'à chaque nouvelle sauvegarde le jpg se dégrade à cause de l'algorithme de compression...
-
Je m'interroge, si je développe en raw et fais les postraitements dans CNX2, et que je souhaite ensuite apporter une modification dans Photoshop CS4, quelle est la meilleure façon de procéder pour éviter de la perte.
Convertir mon RAW en Jpeg meileure qualité puis passer dans Photoshop ou alors convertir mon RAW en tiff 18bits et ensuite enregistrer après modification avec CS4 en jpeg enregistrement pour le web, s'il s'agit d'une image destinée à cet usage ?
Tu veux faire quel genre de modification sous Photoshop ? Pour tout ce qui est traitement de l'image, NX2 s'en tire très bien non ? Quand je veux revenir sur un Nef déjà traité, je le rouvre dans NX2 et je fais ce qu'il faut dessus... et comme on est sur le fichier Raw, pas de perte de qualité.
NX2 peut faire beaucoup de choses, et en ce qui me concerne je n'utilise plus Photoshop que pour faire des panos ou pour mes scans de négas.
Buzzz
-
Bonjour
"ma" façon de travailler est la suivante
Tout d'abord on fait TOUT ou presque tout dans le logiciel de raw, que ce soir NX2 ou LR on peut amener l'image à la perfection sans rien d'autre.
Bien sur je parle de photos et pas de montages, pour des photos tous les outils (Upoints ou autre) sont là et je ne vois pas ce qui peut manquer.
Ensuite on peut exporter un TIFF dans toshop ou autre (paint shop pro pour ma part) pour les finitions et rien d'autre:
- Mettre un cadre si on aime ça
- Préparer pour le web en passant en Jpeg, réduire à la dimension choisie, passer srvb si ce n'est pas fait et un dernier petit coup de "masque flou" souvent nécessaire après la réduction.
On peut même faire tout ça en même temps que l'on exporte (LR ou B5) mais le faire après permet d'y réfléchir et de .... ne pas regretter l'argent mis dans un autre logiciel ;D ;D
-
- Préparer pour le web en passant en Jpeg, réduire à la dimension choisie, passer srvb si ce n'est pas fait et un dernier petit coup de "masque flou" souvent nécessaire après la réduction.
Bonjour,
Juste un mot pour dire que NX2 est également adapté à ces opérations...
Buzzz
-
Bonjour,
Je partage tout ce qui vient d'être énoncé...
NEF (travail sur NX2) - Passage en TIFF pour un éventuel photoshop - et comme déjà dit éventuellement enregistrement en JPEG pour le WEB.
Je conserve tous mes NEF (bruts) sur un disque dur externe et j'enregistre à nouveau le NEF accompagné des différentes retouches lorsque le sujet a été travaillé fortement en digigraphie..(Parfois 30 à 40 opérations avec les filtres).
Certes celà fait du poids, mais lorsque l'on voit aujourd'hui le prix d'un disque dur externe à 500 gigas voire plus, celà fait sourire.!!
Petite précision pragmatique.. Pour une réduction en JPEG, pour une image d'environ 800 pixels de largeur, la formule de donner un coup de masque flou nécessaire pour retrouver de la netteté fonctionne bien avec un rayon de + 35% et une intensité de +3%.
-
"Je ne m'enméle ?jamais "les crayonns", vu que je peins à l'huile.. A la limite je puis dériver par les pinceaux..
Je maintiens cette affirmation pour 800 pixels de largeur... (Elle n'est pas de mon fait, mais je l'ai vérifiée), car ayant - trés rarement posté des clichés sur des sites- j'ai pu observé cette affirmation donnée par un spécialiste de la chose...Trés efficace !!
Il ne tient qu'à vous de vérifier..
Même si, effectivement, il s'agit d'un sujet complexe que celui de la netteté/via l'accentuation post traitement..
A titre perso, j'évite le plus souvent "le masque flou" sur NX2 susceptible d'apporter des artéfacts (moins prédominants à rayon 1 et intensité quasi maximale).. Dixit "NikonSchool" !!
A ce titre, il est sans doute préférable de passer par Photoshop et la "netteté optimisée" (qui ne donne pas d'atéfacts).
Demeure le "Passe haut" utilisé en fonction de la profondeur de champ !! Si non pas la peine puisqu'il s'agit de pixels différents à la périférie de l'image, et donc pour un sujet pris à pleine ouverture, ce procédé n'est pas convaincant..
Quant à la réduction, elle peut se faire d'un coup d'un seul, (plusieurs auteurs divergent sur ce sujet )parvenir à ces 800 pixels de largeur, ou la la petite recette énoncée par moi même devient pertinente ! Etant bien entendu que tout ceci dépend de ce que vous avez fait au préalable, et par quelle mécanisme votre accentuation.
-
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas lu vos derniers post désolée.
Si je souhaite passer à photoshop par la suite, c'est avant tout dans l'idée d'utiliser l'outil tampon. Je ne maîtrise pas la retouche, et je viens de démarrer avec CNX 2 et pour le moment j'ai des difficultés à utiliser l'outil correcteur. Ce n'est pas évident les débuts.
Je me perds sur la suite logique pour un jpeg du coups. Dans la plupart des cas, sans que je prenne en raw, je le faisais dans CNX, en réduisant progressivement et en y ajoutant à chaque étape 8 en intensité, 5 en et 2 en seuil. J'avais lu cela quelque part.
Malheureusement, pour des publications sur des forums qui exigent 800x600 à 120ko je perds parfois de la qualité.
Maintenant je tente d'apprivoiser le raw, j'ajoute de la netteté direcement sur le raw. Par contre pour un jpeg, je ne le convertis pas en srvb, je le laisse en rvb, est-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?
Merci à tous pour vos réponses, même si je m'y perds.
-
il ne faut pas trop te prendre la tête, ça viendra tout seul, chaque étape en son temps :D
ne perd pas trop de temps avec l'outil correcteur (tampon) dans Cnx car pas très fiable, je n'ai jamais vraiment compris comment il fonctionne non plus, ça reste à chaque fois une surprise ce qu'il va me donner :D
Pour l'accentuation de netteté, chacun a sa recette, c'est sûr. Il est important de savoir que le meilleur résultat est obtenu d'appliquer l'accentuation de netteté avant de redimensionner la photo, ensuite je fais 40 à 50, 1, 0, des fois plus mais toujours 1 à max 3 en rayon, le seul je laisse toujours à 0
la sauvegarde en rgb est pour une bonne reproduction des couleurs via les navigateurs, perso je ne le fais pas et il m'arrive de voir certaines de mes photos très peu saturées
-
ne perd pas trop de temps avec l'outil correcteur (tampon) dans Cnx car pas très fiable, je n'ai jamais vraiment compris comment il fonctionne non plus, ça reste à chaque fois une surprise ce qu'il va me donner :D
C'est pas si compliqué quand même, il faut persévérer un peu ;) En tout cas c'est moins compliqué que se galérer à faire des enregistrements et de changer de logiciel. Il faut juste un peu de pratique. Dans 99% des cas, le Tampon de NX2 suffit largement. Celui de Photoshop c'est pour les cas complexes.
Buzzz
-
après le raw le meilleur format c' est le toto
tu travailles en raw toto
je sais je ne manque pas d'air