Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Pierre19 le 25 Avr, 2011, 16:07:51 pm

Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Pierre19 le 25 Avr, 2011, 16:07:51 pm
Bonjour à tous,

Je voulais vous signaler une politique commerciale de Nikon que je trouve très bas de gamme ; je m'explique.

Je commande sur un site en ligne un set Nikon D5000+18/55+55/200 à 600 euros le tout livré dans les meilleurs délais ce vendredi (veille d'un week-end pascal).

Quelle ne fut pas ma surprise de constater :
1º - Que ce set est livré sans la moindre carte mémoire (une SDHD 4 Go Nikon coûte 12 euros !)
2º - Qu'il était accompagné d'un manuel de 256 pages... en allemand.

Après avoir enregistré mon matériel sur le site Nikon, j'ai pu télécharger un manuel en français et là encore je m'aperçois que ce pdf n'est pas imprimable.

Résultat, si je veux un manuel papier, il faut que je renvoi celui que j'ai en Irlande avant d'en recevoir un autre en français dans 2 ou 3 semaines et bien sûr à mes frais.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'estime que pour une grande marque, tout ça est très petit.

Amitiés
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Cl@ude le 25 Avr, 2011, 16:21:50 pm
1) Sa fait déjà bien longtemps que quasiment plus aucun appareil n'est livrer avec une carte mémoire... (Et sa peut importe les marque).

2) Sa c'est à voir avec ton revendeur, tout mes appareil m'ont toujours été livrer avec le mode d'emploi en Fr, si ton marchand passe par l'Allemagne pour augmenter sa marge commercial c'est a lui qu'il faut casser du sucre sur le dos pas a Nikon qui fourni des notice en fonction des langue du pays fourni (en belgique ont à même le luxe de tout avoir en 3 langue des fois).
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Weepbitterly le 25 Avr, 2011, 16:26:30 pm
Bonjour, Pierre19, et bienvenue sur le forum.

Les boitiers ne sont jamais livrés avec une carte mémoire, pour la simple raison que Nikon ne fabrique pas de cartes, et qu'ils se retrouveraient à devoir garantir des produits tiers. (D'ailleurs, ça pourrait être considéré comme une vente liée et les consommateurs pourraient exiger d'acheter le boitier sans carte - parce qu'ils préfèrent une autre marque, ou une autre capacité, ou qu'il en ont déjà...)

Libre au commerçant chez qui tu as acheté ton matériel de compléter (ou non)  son offre avec divers accessoires, carte, sac, filtres... les propositions ne manquent pas.

Concernant le mode d'emploi, c'est un autre problème.

Tous les matériels importés par Nikon France ont bien un mode d'emploi en français, ce qui est d'ailleurs obligatoire.

Cependant certains revendeurs préfèrent se fournir dans d'autres pays et, bien entendu, le mode d'emploi fourni est dans la langue du pays en question.

Il y a des solutions de rechange, celles que tu as trouvées tout seul : le .pdf à télécharger et l'échange par courrier. Mais Nikon n'y est pas pour grand-chose sur ce coup.



Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sini le 25 Avr, 2011, 16:32:54 pm
Bonjour et bienvenue sur NP :)


C'est regrettable qu'il n'y ait pas de carte mais c'est le résultat pour pouvoir offrir le prix le plus bas, si une carte y était comprise, elle ne sera jamais gratuite, on paie tout ce qui se trouve dans la boîte, tout comme un manuel imprimé.
Le manuel est sur le cd et imprimable, ceux que tu lélécharges ne le sont pas pour contrer les pratiques qui vont à l'encontre de l'intérêt de l'importateur.

Perso je trouve le choix de pouvoir choisir soi-même sa carte parfait, dans les anciens coolpix, j'ai reçu des cartes que je n'ai jamais utilisé (32Mb :lol: :lol: :lol:) pourtant je l'ai payée.

et comme dit, souvent les boutiques complètent l'offre en offrant une carte, un étuit, produit d'entretient ou petit trépied de table...

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Posté par: Pierre19 le 25 Avr, 2011, 16:42:10 pm
Bonjour,

C'est pas parce que ça se fait que je suis obligé de trouver ça bien ; comme je n'achète pas d'appareil photo tous les 3 jours et que le dernier que j'avais acheté, un Nikon Coolpix 995, était livré avec une carte mémoire, je pensais que c'était toujours la mode.
On pourrait quand même reprocher à Nikon de ne pas le signaler explicitement sur sa fiche technique comme ça on pourrait commander une carte mémoire en même temps que l'appareil.
Je me doute que Nikon ne fabrique pas de carte mémoire mais ça ne les empêche pas de mettre leur marque dessus. En ce qui concerne le prix... une carte revendue à 12 euros doit s'acheter au alentour de... 0,50 euros en quantité non ?
Quand au manuel papier, ce qui me fait enrager, c'est le pdf non imprimable ; ça sert à quoi ?
Il n'y a aucun manuel sur le cd.

amitiés
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Posté par: Sini le 25 Avr, 2011, 16:47:38 pm
en principe si c'est un appareil vendu par Nikon France, le manuel devrait se trouver sur le cd, à moins que cela n'ait changé, ce qui m'étonnerait car là, ton objection concernant l'absence de manuel serait tout à fait justifiée. Le téléchargeable n'est pas imprimable pour en limiter son exploitation pas toujours autorisée. Mais bon, c'est facilement imprimable si l'on le désire  :lol:
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Posté par: hcorneille le 25 Avr, 2011, 18:00:40 pm
+ 1.
Le téléchargement est pratique : je consulte plus les manuels téléchargés (prise en main rapide et manuel complet) que les manuels papier. Ce choix est devenu un réflexe pour moi ...
Sois ferme pour récupérer un manuel en langue française.
Quant aux cartes mémoire, tout a été simplement et clairement dit (quand bien même j'ai aussi été surpris moi aussi lors de l'achat de mon D300). Avec les reflex argentiques, j'avais droit à une ou deux pellicules ... ou à rien selon le vendeur ...
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Posté par: JCR28 le 25 Avr, 2011, 18:15:26 pm
Si tu avais acheté en France tu aurai un manuel en français. Pour économiser trois euros six cents, vous préférez le marché "gris",  alors arrêtez de vous plaindre de ne pas avoir de service.
Moi mes boitiers sont livrés avec une carte.....offerte par le détaillant, c'est au près de ton revendeur que tu devrai râler.

Mais si tu veux le beurre l'argent du beurre et la crémière.........................

Ne serait ce pas la politique d'achat "très petite" qu'il faudrait dénoncer.
 De nombreux magasins ont disparu à cause de ces pratiques, et les emplois qui allaient avec. Maintenant payez des impôts pour financer les chômeurs. Mais il est vrai que ceux qui pratiquent ces achats et qui râlent sont ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu.

Ah j'oubliais, il faut des prix très tirés, pour pouvoir s'acheter le "smartphone" dont on a pas besoin...............
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Pierre19 le 25 Avr, 2011, 18:35:21 pm
Bonjour,

Il ne faut parler sans savoir ; le site sur lequel j'ai acheté est français mais, personnellement, je n'ai aucun moyen de savoir à l'avance où il s'approvisionne.
Pour la petite histoire, initialement j'avais prévu d'acheter ce matériel dans le magasin Darty près de chez moi ; il me proposait une semaine de délai et 50 euros de plus que là où j'ai acheté.
Alors très bien la défense du commerce de proximité même un peu plus cher mais comme eux aussi veulent tourner avec zéro stock, comment justifier l'écart de prix ?

Amitiés
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: JCR28 le 25 Avr, 2011, 18:42:48 pm
Darty n'a pas la réputation d’être un revendeur photo.
Des boutiques spécialisées ont du stock et expédient dans toute la France rapidement.
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Pierre19 le 25 Avr, 2011, 19:12:24 pm
Peut-être en Eure-et-Loire mais pas en Corrèze.

Amitiés
A+
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Weepbitterly le 25 Avr, 2011, 19:37:11 pm
Avec les reflex argentiques, j'avais droit à une ou deux pellicules ... ou à rien selon le vendeur ...

A l'époque des pelloches, elles n'étaient pas non plus fournies avec le boitier :D :D

Ces petites attentions sont de la responsabilité du détaillant, pas de la marque. Et elles sont bien sur fonction de la politique de prix du revendeur. Si il veut annoncer des prix-plancher, il ne peut pas forcément se permettre d'offrir les accessoires en plus.

Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: JCR28 le 25 Avr, 2011, 19:48:44 pm
Peut-être en Eure-et-Loire mais pas en Corrèze.

Amitiés
A+

Les boutiques que je fréquente expédient même en Corrèze, demande à François ou à Jacques.

Faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Jean-Christophe le 25 Avr, 2011, 19:54:03 pm
Remettons les choses à leur place.

Nikon ne précise pas qu'une carte mémoire est livrée avec le boîtier, cf. la fiche technique, donc elle n'est pas livrée.
Le manuel en français est disponible sur demande auprès de la marque quand on a acheté un matériel en provenance de l'étranger (ce qui semble être le cas ici).
Il est de la responsabilité du vendeur (et non de la marque) de livrer un manuel en français en France, donc il te faut demander au revendeur de faire le nécessaire.

Le manuel papier n'est plus fourni, ça évite de couper des arbres. Quant à imprimer le PDF, même remarque bien personnelle.

Pour tout le reste, il s'agit de la relation commerciale entre un vendeur et un acheteur, c'est donc auprès du revendeur qu'il faut faire les demandes. Ceux-ci ont parfois bien vite fait de rejeter sur la marque leurs manques personnels.

PS: bienvenue au corrézien que tu sembles être, mes origines ne sauraient renier la Corrèze :)
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: hcorneille le 25 Avr, 2011, 20:01:52 pm
Ussel, Brive, Tulle ... et tout le reste  8).
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Avr, 2011, 12:13:50 pm
Alors, histoire de rire mais vraiment pour rire:
il arrive à Nikon de fournir, dans le cadre des diverses promos, des kits avec carte SD!

bref, un prix n'est que valeur ajouté!
si l'un est moins cher ou plus cher: qu'est ce qu'il y a dans le package en plus ou en moins pour faire cette différence de prix, y compris en service et / ou garantie.... bref c'est à comparer!
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: jacdesalpes le 26 Avr, 2011, 12:35:32 pm
C'est "collector" ça non ?  ;)
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Avr, 2011, 13:17:11 pm

On pourrait quand même reprocher à Nikon de ne pas le signaler explicitement sur sa fiche technique comme ça on pourrait commander une carte mémoire en même temps que l'appareil.


sur le site de Nikon,
sur la fiche produit est écrit:
Accessoires fournis   
Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL9a, chargeur rapide MH-23, protecteur d'oculaire DK-5, (peut varier en fonction du pays ou de la région) œilleton caoutchouc DK-21, câble USB UC-E4, câble audio-vidéo EG-D2,
Courroie d'appareil photo AN-DC2, protecteur de griffe flash BS-1, bouchon de boîtier, CD-ROM Suite logicielle




et cerise sur le gateau, en sous rubrique: "accessoires fournis":
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d5000

Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Cl@ude le 26 Avr, 2011, 13:26:22 pm
Et puis c'est de nouveau la responsabilité du vendeur aussi, de te conseiller les produit utile en complément...
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: ckonig le 26 Avr, 2011, 17:06:58 pm
Je me vois mal partir avec tous mes manuels  (D700, D7000, SB 800, SB900, etc....) en version papier, le PDF ne pèse rien, il est toujours sur mon portable et le portable jamais loin. :D

c'est bien plus pratique! et on économise des arbres :)
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sini le 26 Avr, 2011, 17:32:12 pm
économie et écologie, bin le plus sage serait de ne rien faire, le plus gros drame écologique pourrait être chaque bébé en plus mais bon, heureusement qu'on n'en est pas là :lol: :lol: :lol:

C'est surtout l'obligation de fournir le manuel dans la langue du pays qui est le gros problème, déballez certains appareils et trouvez-y la pile en treize langues (si pas plus :D ) ...

Et dire qu'avant on n'avait même pas d'internet pour télécharger quoi que ce soit... des fois avec un manuel en japonnais :lol:  (et surtout en anglais)...
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Avr, 2011, 18:20:35 pm
.. des fois avec un manuel en japonnais :lol:  (et surtout en anglais)...

tout est relatif!

un GPS en japonais est parfois plus efficace que "madame" lisant une carte routiére...
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Bonisalive le 26 Avr, 2011, 23:14:29 pm
Demain je râlerai sur la boutique SFR du coin.  J'y ai acheté un iphone4 et bien il n'y avait aucune carte sim dedans.  Même pas moyen de téléphoner.  Un monde je vous dis...  ;D
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sini le 27 Avr, 2011, 02:05:37 am
bon, moi je suis content qu'il n'y ait rien dedans, quelle horreur si ma femme aurait été livrée avec un truc à insérer, pfffff ;/  :lol: :lol: :lol:
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: LAPIN95 le 20 Oct, 2011, 12:08:00 pm
Bçonjour :o :o
Un autre problème dont je me suis ouvert au service NIKON
Chaque appareil neuf est livré avec un CD de View NX2 version light, si l'on veut acheter ce logiciel il faut le payer plein tarif (Environ 180.- Euros)
il est quand même surprenant que ce logiciel "maison"ne soit pas proposé au posseseur de boitier NIKON au molins au prix mise à jour...
La réponse que j'ai reçu de NIKON: Envoyez une lettre AR au service commercial (tu parles ....), quand à rencontrer quelqu'un dudit service au salon : Impossible: "ils sont en rendez  vous toute la journée" d'après l'hotesse  !!! (Vendredi )
Merci NIKON !
Bruno ( D7000 + 18/55 + 55/300 + MICRO NIKKOR40 )
PS :je ne l'ai pas acheté ..trop cher, mais j'ai trouvé XNview qui est pas mal au regard de son prix : Gratuit  :)
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Cl@ude le 20 Oct, 2011, 12:13:50 pm
Pas vriament d'accord, View Nx et Capture Nx ne sont pas du tout les même programme, j'utilise les deux (j'ai eu capture NX avec mon D300) mais je ne compte pas l'acheter car j'utilise déjà Aperture et Photoshop, donc pas vraiment envie de voir les boitier augmenter de 100 euro pour avoir capture NX dans les boitier (tout comme je refuse de payer windows sur les ordinateur portable vu que je n'en ai pas besoin).
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sini le 20 Oct, 2011, 12:19:15 pm
je comprends l'idée de trouver normal qu'on fournisse ces logiciels mais faut voir que Nikon n'est pas une institution de charité et qu'ils vendent leurs produits

Ce n'est pas parcequ'on achète un boîtier ou plus, qu'on ait droit à avoir gratuitement le reste du catalogue >:D

D'autant plus que ces logiciels ne sont pas essentiels au bon foncitonnement de l'appareil... et comme tu le dis, il y a de bonnes alternatives, souvent gratuites

Ce n'est pas parcequ'on peut loger chez son ami qu'on a droit aussi à sa femme  :lol: :lol: :lol:
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: LAPIN95 le 20 Oct, 2011, 13:19:59 pm
Salut
Suis pas d'accord avec vos arguments
Je pense que ça fait "petit" de la part de Nikon qui est loin d'être une "oeuvre de charité" et d'autre part ça fidelise le client
Je ne demande pas la gratuité (svp lire mon mail)
Photoshop pour moi est "une usine a gaz" de plus je ne suis pas ADOBE/APPLE at all, il est certain qu'il n'est pas essentiel mais il est pratique (Essai gratuit1 mois) mais il ne justifie pas son prix
Quand à WINDOWS je suis bien content de l'avoir sur mon PC, portable ou non  :lol:
Merci pour vos commentaires
Bruno
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Pr. Blurp le 20 Oct, 2011, 13:22:33 pm
bon, moi je suis content qu'il n'y ait rien dedans, quelle horreur si ma femme aurait été livrée avec un truc à insérer, pfffff ;/  :lol: :lol: :lol:
Ben si je reste trop longtemps sans insérer un truc à ma femme, elle me fait drôlement la gueule, tiens!  :lol:
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: NAN3200 le 20 Oct, 2011, 14:19:22 pm
Bçonjour :o :o
Un autre problème dont je me suis ouvert au service NIKON
Chaque appareil neuf est livré avec un CD de View NX2 version light, si l'on veut acheter ce logiciel il faut le payer plein tarif (Environ 180.- Euros)
il est quand même surprenant que ce logiciel "maison"ne soit pas proposé au posseseur de boitier NIKON au molins au prix mise à jour...
La réponse que j'ai reçu de NIKON: Envoyez une lettre AR au service commercial (tu parles ....), quand à rencontrer quelqu'un dudit service au salon : Impossible: "ils sont en rendez  vous toute la journée" d'après l'hotesse  !!! (Vendredi )
Merci NIKON !
Bruno ( D7000 + 18/55 + 55/300 + MICRO NIKKOR40 )
PS :je ne l'ai pas acheté ..trop cher, mais j'ai trouvé XNview qui est pas mal au regard de son prix : Gratuit  :)


oui, oui, viewNX2 et capture NX2 ne sont pas le même logiciel.
Claude l'a bien dit.

par contr, je ne suis pas d'accord avec d'autres qui disent que viewNX2 n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.
il est quand même capable de lire les fichiers (tout les types) qui sortent de l'appareil !!!

ce qui ne me semble pas être le cas de xnview (gratuiciel très performant mais pas capable de traiter les NEF d'un boitier directement ????

Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Buzzz le 20 Oct, 2011, 14:58:46 pm
Bçonjour :o :o
Un autre problème dont je me suis ouvert au service NIKON
Chaque appareil neuf est livré avec un CD de View NX2 version light, si l'on veut acheter ce logiciel il faut le payer plein tarif (Environ 180.- Euros)
il est quand même surprenant que ce logiciel "maison"ne soit pas proposé au posseseur de boitier NIKON au moins au prix mise à jour...
Si tu regardes bien, les logiciels fournis "gratuitement" par les autres marques sont soit très rudimentaires, soit cela se retrouve dans le prix de vente (voir le M9 vendu avec Lightroom)... Résultat, bcp d'utilisateurs de boîtiers Sony, Canon... se retrouvent à devoir passer à Lightroom (ou équivalent) pour tirer le meilleur de leurs fichiers. Or ce logiciel est encore plus cher que NX2 !

D'autre part, il ne faut pas se leurrer : tout ce que tu trouves dans la boîte, tu le paies*. Et quel est l'intérêt, quand on utilise plusieurs boîtiers, de payer plusieurs licences d'un seul logiciel qu'on installera qu'une seule fois ?

Au moins avec la solution Nikon, tu as le choix : tu as une solution gratuite assez complète (ViewNX2), soit une solution payante plus qualitative (NX2). Mais on ne te force à rien...


*essaie de télécharger DPP en version complète si tu n'as pas acheté de matos Canon par exemple ;)


Buzzz
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Weepbitterly le 20 Oct, 2011, 15:13:26 pm
D'autre part, il ne faut pas se leurrer : tout ce que tu trouves dans la boîte, tu le paies

Idem, sur un sujet voisin, pour les PC livrés d'office avec Windows (EOM) : L'O.S. n'est pas offert, il est payant et inclus dans le prix de vente -- et on se demande bien :D pourquoi la suite Office 2010 n'est pas gratuite ...

Il y a d'ailleurs un contentieux initié par certains consommateurs qui demandent à acheter leur PC "nu" - les Linux-addicts par exemple - après défalcation du prix de l'O.S.
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Sevgin-le-viking le 20 Oct, 2011, 15:16:05 pm
Bçonjour :o :o
Un autre problème dont je me suis ouvert au service NIKON
Chaque appareil neuf est livré avec un CD de View NX2 version light, si l'on veut acheter ce logiciel il faut le payer plein tarif (Environ 180.- Euros)
il est quand même surprenant que ce logiciel "maison"ne soit pas proposé au posseseur de boitier NIKON au molins au prix mise à jour...

Comme il a été dit: Viex NX2 est gratuite et en option Capture NX2.
Pour info, les flashes, cables, objectifs sont maison et ce n'est pas offert. Capture NX2 est un produit Nikon parmi les autres.
Enfin la vente par bundle est interdite en France... donc l'effet contraire se serait produit comme avec le D100 ou le capture était fourni:
"je suis à mon troiséme D100, vous me décomptez le Capture?"
"euh..."
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Buzzz le 20 Oct, 2011, 18:38:53 pm
Il y a d'ailleurs un contentieux initié par certains consommateurs qui demandent à acheter leur PC "nu" - les Linux-addicts par exemple - après défalcation du prix de l'O.S.
Pour cela c'est simple, il faut l'assembler soi-même (c'est pas bien compliqué) ou le faire assembler. Et au moins tu sais ce qu'il y a dedans ;) Mais du coup, quand on utilise pas Linux, c'est là qu'on se rend compte que Windows n'est pas donné du tout !

Buzzz
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: Cl@ude le 20 Oct, 2011, 18:50:10 pm
Pour cela c'est simple, il faut l'assembler soi-même (c'est pas bien compliqué) ou le faire assembler. Et au moins tu sais ce qu'il y a dedans ;) Mais du coup, quand on utilise pas Linux, c'est là qu'on se rend compte que Windows n'est pas donné du tout !
Ce qui est beaucoup moins simple avec les portable, mais ce que j'ai fait...
Titre: Politique commerciale très... petite
Posté par: dan33 le 01 Nov, 2011, 19:55:26 pm
Pour répondre au post initial : le fait d'acheter sur un site français , qui se fournit dans la CEE , n'engage en rien la société Nikon a fournir une notice en français dans la boîte originale, elle est obligée de la fournir au pays dans lequel sera vendu son produit. L'appareil vient d'Allemagne, donc, je pense qu'il y a une notice en allemand dans celle ci.
Par contre, cela engage le revendeur français a effectuer les démarches auprès de Nikon afin de se procurer la notice de l'appareil en français. Nikon, de mémoire, est dans l'obligation de la donner au revendeur. Mais dans quel délais ..........