Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Cl@ude le 14 Mar, 2011, 12:43:05 pm
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Bonjour a tous,
J'ai une question de poids, et le mot est faible...
Je fait de moins en moins d'argentique, principalement en N/B, et le poids de mon boitier a coté du matériels numérique commence a prendre un part importante.
J'ai un Nikon F et un F4s (vraiment trop lourd), hélas le poids de ces deux boitier est assez conséquent, hors je viens de recevoir un Fe10, qu'un amis a retrouver dans une armoire, boitier petit, léger et simple (tout ce que je cherche).
Qu'en pensez vous ??
Il n'a pas l'air de fonctionner en l'état, alors un petit entretient voir réparation vaudrait il la peine ??
Merci d'avance pour vos conseil
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Salut Cl@ude,
FE10 = fabrication Cosina; qui fournissait l'appareil et Nikon la baïonnette. Petit automatique priorité à l'ouverture sans prétention si ce n'est de porter des objos Nikon. Cà intéresse peut-être les collectionneurs... :hue:
Perso je préfère de loin un FE en occas sur Ebay pour trois pistols... ;) :lol:
ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe10/index.htm
Gérard
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Bonjour Claude,
Un FE10 qui n'est pas en parfait état ne vaut pas un clou.
Un entretien et une réparation coûteront beaucoup plus cher qu'un en parfait état.
Le meilleur boîtier pour toi serait un FM.
Petit, léger, costaud, un petit F.
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Me voila avec une nouvelle quête, me trouver un FM ou un FM2... ;D
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La vie est un quête éternelle.
Le FM est plus robuste que le FM2.
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La vie est un quête éternelle.
Le FM est plus robuste que le FM2.
plus robuste, mais plus ancien, l'armement peut être capricieux ( et pas facile a vérifier en occasion, parfois ca marche et le lendemain non!).
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La ca deviens compliquer...
Est ce que le boitier de mes réve existe...
Bon allait un petit topo de ce qui me faudrait:
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
Sinon je me dit qu'un F100 complèterait bien ma collection... >:D
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La ca deviens compliquer...
Est ce que le boitier de mes réve existe...
Bon allait un petit topo de ce qui me faudrait:
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
Sinon je me dit qu'un F100 complèterait bien ma collection... >:D
ca ressemble a un FE ou FE2 ca....
(mais c'est moins robuste qu'un FM ou FM2)
Olivier
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Exit donc le FM.
Il n'a aucun automatisme.
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Ton topo, c'est le portrait craché d'un FE.
un bon petit boitier, costaud et pas si basique que celà.
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Pour en avoir possédé un exemplaire (que j'ai offert par la suite) je dirai que le Fe 10 (et son homologue mécanique Fm10) vaut mieux que sa réputation. C'est solide et efficace, un bon petit porteur d'objectifs Nikon manuels.
Après c'est sûr, côté construction c'est loin d'un Fm2 ou d'un F3. Disons que c'est correct pour le prix, tout comme peut l'être un D40 ou un D60 comparé à un D700 ou à un D3. Après l'inconvénient c'est que ce boîtier (le Fe10) ne procure vraiment aucun feeling ni plaisir particulier. C'est vraiment pas le boîtier qui donne envie d'aller faire des photos... A mon sens aucun intérêt à payer des réparations pour ce matos.
De nos jours il me semble que ce boîtier ne présente plus guère d'intérêt. Mieux vaut se tourner vers du plus "solide" et plus performant, en privilégiant des Fm2/Fm3A/F3 si on veut un boîtier manuel, soit un F90/F100 si on préfère l'AF.
A mon avis, si vraiment tu recherches la légèreté, trouve toi plutôt un F80 ou à la limite un F75 (mais pas un F55 trop bridé) : tu auras un petit boîtier beaucoup plus performant, AF, compatible AFS et VR (par contre pas de mesure avec les Ai/Ais). Sinon pour une utilisation Ais, vois du côté des Fm2/Fm3A/F3.
Les Fe2/FA sont bien aussi mais la fiabilité ne plaide pas en leur faveur : ils ne sont plus réparables et si l'électronique lâche, le boîtier est mort.
Sinon, si tu cherches du léger et très efficace, fais comme moi et prends toi un M6. Par contre le budget est un peu plus élevé (malgré le fait que les M argentiques soient devenus abordables). Mais quel plaisir... et puis faire des photos nettes à 1/4 s à main levée, toujours sans bruit... ;)
Buzzz
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Ton topo, c'est le portrait craché d'un FE.
un bon petit boitier, costaud et pas si basique que celà.
Le Fe a le même problème que le Fe2 et le FA : plus réparable en cas de pépin électronique. Le Fe2 offre un peu plus de possibilités, mais il faut pas partir loin avec ce seul boîtier (un Fe2 m'a déjà lâché). Sinon il y a le M7 qui correspond à ton cahier des charges, mais il prend pas les optiques Nikon... ;)
Buzzz
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un FE à 50€ en occas, c'est pas grand risque et si tout va bien il tiendra encore des années...
Et si il lâche après un an (?)...ben on en rachète un... ;D
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Dans tout les cas ce serait mon second boitier souvent en parallèle de mon Numérique, donc même si il me lache tant pis les pellicules resteront dans mon sac... :-\
Mais Leica j'y ai déjà penser car j'adore ces boitiers, mais hélas le budget "optique" surtout est très (trop) conséquent...
Non un petit boitier Nikon, qui me suivrait partout comme la fait le vieille AE-1 de mon père pendant mes quelque année d'étude me manque un peu.
Et en plus il coûte que dale en occas..."et çà hésite encore".... :lol: :lol:
Tu appele quoi "que dale" ;D ??
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Mais Leica j'y ai déjà penser car j'adore ces boitiers, mais hélas le budget "optique" surtout est très (trop) conséquent...
C'est clair mais en même temps t'as pas besoin de 50 optiques, un seul 50 ou 35 et ça roule...
Buzzz
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Le Fe a le même problème que le Fe2 et le FA : plus réparable en cas de pépin électronique.
Oui, mais bon.. Vu le prix dérisoire d'un FE, en cas de pépin, tu en rachète un autre. Le mien a testé plusieurs fois la solidité de divers trottoirs (du temps où j'avais un sac d'épaule mal conçu)...et il marche toujours. cabossé, mais vaillant.
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C'est clair mais en même temps t'as pas besoin de 50 optiques, un seul 50 ou 35 et ça roule...
LoL je suis sur que quant je vais expliquer a ma copine que je vais mettre 2000 euro dans un appareil qui a une mémoire de 24 ou 36 vue, avec un écran 0 pouce et pas de zoom elle va me dire "Oui mon coeur..." :lol:
Non sérieusement, un jour j'irait surement voir chez eux, si je tombe sur une belle occase, ou que j'ai un peu d'argent de coté. Mais tant que maintenant j'ai pas trop envie de mettre plus de 200 euro dans un appareil.
Sauf si tu me trouve un Leica (même ancien) avec un 35 ou un 50 pour ce prix la ;D
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Sauf si tu me trouve un Leica (même ancien) avec un 35 ou un 50 pour ce prix la ;D
Ici (http://www.priceminister.com/offer/buy/57158837/Leica-Pradovit-Color-Colorplan-90-2-5-Projecteur.html) j'ai un Leica à 90€, avec un objo standard à f2.5.
ok, je =========>[], la petite porte au fond.. je sais, je sais.
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Claude voulait du compact, du facile à transporter !!!!
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Et quelle est votre sentiment vis à vis d'un Minox ;)?
C'est vraiment léger, facile et pas cher.
Bon c'est sûr qu'il y a la problématique des piles qui ne se trouvent plus pour certains modèles et la mise au point qui se fait au pif.
Mais question qualité, il est plus que correct et semble satisfaire le cahier des charges
Thierry
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J'ose croire qu'il s'agit du Minox 35 ?
En effet un très bon appareil.
Il y a également le Rollei 35 équipé d'un Tessar.
Une merveille.
J'en ai possédé deux, regrets de ne pas en avoir gardé au moins un.
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Oui, mais bon.. Vu le prix dérisoire d'un FE, en cas de pépin, tu en rachète un autre.
C'est sûr, et c'est ce que j'ai fait avec le Fe2 (j'en suis donc à mon 2e). Le problème c'est que ça va pour se balader près de chez soi, mais tu pars pas avec uniquement un boîtier qui peut te lâcher à tout moment. Ou alors il faut aimer prendre des risques. Aujourd'hui je repndrai un Fm2 ou un F3 mais plus un Fe2. Ou un Fm3A mais c'est plus cher.
Buzzz
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Dans un autre genre, que penser vous du F100 ??
Quasiment toute mes optique sont compatible (Af-S, AF comme les AI... ;D), l'air costaud, et en l'occurrence la possibilité d'en avoir un nickel qui a dérouler 10 film pour 200 euro.
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après 30 ans, mon vénérable FE est toujours vaillant, pourtant comme tu peux le voir, il a vécu !
par contre, un F100 est très proche d'un boitier récent. l'ergonomie est plus proche de ton D300.
le choix se fait aussi au prix, mais si tu connais le F100 dont tu parles, il peut être un bon plan !
le F100 a donné en numérique le D1, c'est dire si la base était bonne, .....
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Tu appele quoi "que dale" ;D ??
Ben je viens juste de le dire "plus haut"...on en trouve des "très propres sur eux" pour 50€ sur la baie...Pour moi c'est du "que dale" à ce prix là... ;)
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Il y a également le Rollei 35 équipé d'un Tessar.
Une merveille.
J'en ai possédé deux, regrets de ne pas en avoir gardé au moins un.
" HS on"
J'en ai tjrs un (SE chrome), acheté en 1979 à Porz-Wahn, près de Cologne; un peu plus de 6.000 Fb à l'époque.
Il fonctionne tjrs tip-top sauf la pile (PX27) qui m'a laché après plus de 15 ans...non, ce n'est pas une blague...mais je ne l'ai pas utilisé tous les jours non plus; ceci devant expliquer cela... ;)
Et pour argumenter aussi le "partir léger", c'est lui qui m'a accompagné au sommet du Mont Blanc en 89. J'ai toujours le 50x70 pour témoigner... :)
Je rejoins donc ces propos concernant cette "merveille".
"HS off"
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Dans un autre genre, que penser vous du F100 ??
Quasiment toute mes optique sont compatible (Af-S, AF comme les AI... ;D), l'air costaud, et en l'occurrence la possibilité d'en avoir un nickel qui a dérouler 10 film pour 200 euro.
J'ai aussi...j'aime beaucoup (viseur, alim par 4xAA, etc...). Vraiment un très bon boitier aussi, je dirais même "très très bon"...
Avec un 35 et sans son grip, çà reste léger...mais quand même vachement plus encombrant qu'un FE et plus cher quand même donc... :|
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Dans un autre genre, que penser vous du F100 ??
Ah ben oui, mais si tu changes d'avis tous les 2 posts.
il me semblait que :
Bon allait un petit topo de ce qui me faudrait:
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
Comment veux tu qu'on suive ? ;D
Sinon, oui, un F100, c'est un très bon choix.
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Non non je ne change pas d'avis, le F100 cera en plus du boitier "Manuel".
J'ai été voir le F100 tantot, la personne me le laisse a 220 avec le Grip, il manque juste le caoutchouc sur le viseur, a réflechir...
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Le F100 est un boitier idéal pour qui veut faire de l'argentique et utiliser toutes les optiques récentes (AFS, VR, G...). Le F5 est mieux (meilleure mesure matricielle 1005 éléments) mais plus gros et plus lourd. Tu auras l'impression d'utiliser un D700 avec une carte mémoire de 36 vues :). Il est compact et léger. Je n'ai jamais tenu de D700 mais ca doit être vraiment très proche. Il bouffe pas mal de batteries. J'utilise parfois la poignée, et ca ne change pas grand chose à l'autonomie. Si tu aimes prendre ton temps pour prendre des photos, pas forcément déclencher, et bien regarder l'exposition et ce qu'il fait, les accus AA se bouffent vite. Je fais environ 2 à 3 films avec un jeu de accus AA. Il faut en tenir compte si tu pars en vadrouille. Et pourquoi pas un compartiment MS-12 pour mettre les accus plus rapidement dans le boitier.
Il faut prendre un modèle récent qui a la fourchette de rembobinage rectangulaire renforcée (vas sur le site de Ken Rockwell pour plus d'info). Le premier modèle était fragile à ce niveau. Enfin, à ce qu'il parait. 220€ c'est pas cher. J'ai payé le miens 350 euros avec le grip il y a un an. Mais j'ai constaté une baisse des prix ces derniers temps.
J'ai perdu mon caoutchouc en ballade. Le F100 en bandoulière qui frotte contre ton corps et il se dévisse. C'est couillon. J'en ai profité pour prendre l'œilleton caoutchouc en forme d'entonnoir.
J'ai aussi un FE et pour comparer je dirais que ca n'a rien à voir :)
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Le F100 est un super boîtier, 100% compatible avec pas mal d'optiques y compris les plus modernes. Le problème c'est qu'on est très loin de ton cahier des charges pour la taille et le poids : le F100 est l'alter-égo argentique du D700. Avec le grip, le F100 sera aussi gros et lourd qu'un D3.
A ta place, si tu veux toujours du petit/léger ET FIABLE je chercherai un F3 HP : petit et léger, fiable, mode A, excellent viseur 100%, construction pro. Ou bien un Fm3A, mais sa cote est assez élevée en ce moment (j'ai eu un M3 pour moins cher !).
Buzzz
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Et si tu te tournais vers un Nikormat EL2 ? Il possède aussi un automatisme priorité diaph...
Robert
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hello
"
- Pas de moteur pour le film,
- Mesure,
- Vitesse Auto (un mode A en gros)
- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose).
"
si tu as des optiques G, il faut un boîtier récent... idem pour AFs et VR...
sinon :
il y a aussi le nikon EM...
ça vaut que dalle (= rien) et je ne crois pas que nikon ait sorti un boîtier aussi compact et léger...
C'est automatique uniquement (pas de modes P S M )
la visée est bien belle
le châssis est en silumin comme tous les nikon, mais les capots sont en polycarbonate
en + évolué, il y a le nikon FG, même format et modes P S A M.
comme beaucoup de boîtier argentique, c'est du jetable.
Le F3 n'est pas beaucoup moins lourd que le nikon F (les deux sont d'excellent boîtiers...) ni même beaucoup moins gros...
Toute fois, cela n'a rien à voir avec un F100 à tous point de vue...
le nikormat EL et le nikon EL2 sont les ancêtres du FE, ils sont + lourd et + gros; la visée et le posemètre sont aussi pourri... (et quasi inutilisable en mode M et en diapo). (pas la peine d'argumenter, j'en ai quelques exemplaires...)
la fiabilité des FE/FE2???
sincèrement, j'en sais rien. Gérard Métrot m'a expliqué qu'il y avait un levier dans l'obtu qui cassait avec l'usage... Vu le prix du film, même en NB et vu le prix de ces boîtiers, vous allez dépenser 10x + en film qu'en boîtier...
Donc, je pense qu'il n'y a pas à s'en soucier...
Le rollei 35
j'en ai deux en version tessar 40F3.5, pas la plus réputée, ça marche très bien en NB, les coins sont bien mou, mais juste les coins.
Leica M
effectivement, le budget optique peut être conséquent, mais il y a des optiques voigtländer qui fonctionnent très bien comme le nokton 50F1.5 qu'on trouve autour de 300 euro d'occase. Pour le boîtier, un M6 "classic" (semi-auto) peut se trouver autour de 600 euro.
Les boîtiers + récent (MP/M6TTL/M7) sont beaucoup + cher
Les boîtiers + ancien n'ont pas de posemètre (fiable pour M5 et CL/CL2/CL-E par manque de pièces), mais j'ai trouvé un M4-P pour 100 euro, on voit couramment des M2 autour de 400 euro
"- Relativement robuste (y va ce faire des incendie entre autre chose)." il y a un membre de NP (je ne dis pas qui c'est, je ne veux pas me fâcher avec Bertrand et son vieux copain de nikon F) qui a mis son leica M3 au four avec une dorade... il a survécu...
Encore moins cher???
le zorki 6
grande base télémétrique
optique en LSM (leica 39mm à vis), les optiques < à 50mm sont compatible avec les boîtiers leica mais pas celle de focale + longue.
le tout pour moins de 100 euro
attention, mettre le doigt dans l'engrenage du télémétrique est très souvent fatal...
J.Ph.
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Le rollei 35
j'en ai deux en version tessar 40F3.5, pas la plus réputée, ça marche très bien en NB, les coins sont bien mou, mais juste les coins.
J.Ph.
Et pourquoi pas un Olympus XA ou un Petri color 35 ?
Robert
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Le F100 est un super boîtier, 100% compatible avec pas mal d'optiques y compris les plus modernes. Le problème c'est qu'on est très loin de ton cahier des charges pour la taille et le poids : le F100 est l'alter-égo argentique du D700. Avec le grip, le F100 sera aussi gros et lourd qu'un D3.
A ta place, si tu veux toujours du petit/léger ET FIABLE je chercherai un F3 HP : petit et léger, fiable, mode A, excellent viseur 100%, construction pro. Ou bien un Fm3A, mais sa cote est assez élevée en ce moment (j'ai eu un M3 pour moins cher !).
Non non le F100 serait un plus (en l'occurrence parce que j'ai l'occasion d'en avoir un a bon prix et quasiment neuf...).
Mais le boitier léger est ce que je cherche principalement.
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Quant a la compatibilité optique ce serait principalement pour utiliser l'un de mes 50 mm, mes Af-S je les réserverait au F100 dans mon sac "Lourd".
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En même temps, multiplier les boîtiers (un lourd, un léger etc.) c'est multiplier les films entamés et prendre le risque de ne jamais les finir et au final c'est le meilleur moyen de se lasser de l'argentique.
Buzzz
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En cas de besoin on peut toujours avoir un boîtier chargé en Provia 100F ou Velvia 50 selon les goûts et le sujet , un autre avec de la 400X , et éventuellement un troisième en Noir et Blanc ... Faut bien vivre mon pôv monsieur ...!
Sinon , +1 pour le EM , le mien fonctionne toujours impeccablement malgré ses presque trente ans , tu peux pas trouver plus petit , plus léger , plus simple , plus sympa , pour une bouchée de pain ... Et ça marche ...! :D
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hello
En même temps, multiplier les boîtiers (un lourd, un léger etc.) c'est multiplier les films entamés et prendre le risque de ne jamais les finir et au final c'est le meilleur moyen de se lasser de l'argentique.
Buzzz
oui, peut être...
d'un autre côté, 36 vues, c'est quand même fini très vite...
là où j'ai du mal à balader plusieurs boîtiers, c'est dans le fait que souvent "l'image" ou le "sujet" n'est bien qu'à l'instant. Donc voir une image et avoir le temps de sortir le bon boîtier et y monter la bonne optique n'est pas bien compatible avec beaucoup de sujets...
Maintenant, pour ce qui est des films non finis, ben rien ne t'empêche de développer un film où il reste des vues vierges... ou en profiter pour faire des photos de tests optiques...
J.Ph.
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Maintenant, pour ce qui est des films non finis, ben rien ne t'empêche de développer un film où il reste des vues vierges... ou en profiter pour faire des photos de tests optiques...
En effet il m'arrive de développer des 36 vue avec une dizaine de photo test technique ou test mesure pour finir le film, rare sont les film qui reste plus de 2 jour dans un boitier...
Par contre je sort rarement avec plusieurs boitier argentique et au mieux trois optique, bien que en général 2...
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En même temps, multiplier les boîtiers (un lourd, un léger etc.) c'est multiplier les films entamés et prendre le risque de ne jamais les finir et au final c'est le meilleur moyen de se lasser de l'argentique.
Ah non mais dans mon cas c'est plus simple je ne fait que N/B (4 ou 5 sorte de film dont deux 400 asa), je n'aurait que 1 ou 2 boitier qui fonctionneront sur le terrain vu que le F et F4 ne sorte plus de mon armoire, donc les film tourneront de facon régulière.
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J'ai payé le miens 350 euros avec le grip
Pour ce prix tu as un très beau F5. ;)
Mais le grip n'est pas dissociable...
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hello
oui, peut être...
d'un autre côté, 36 vues, c'est quand même fini très vite...
là où j'ai du mal à balader plusieurs boîtiers, c'est dans le fait que souvent "l'image" ou le "sujet" n'est bien qu'à l'instant. Donc voir une image et avoir le temps de sortir le bon boîtier et y monter la bonne optique n'est pas bien compatible avec beaucoup de sujets...
Maintenant, pour ce qui est des films non finis, ben rien ne t'empêche de développer un film où il reste des vues vierges... ou en profiter pour faire des photos de tests optiques...
Je suis assez d'accord, et personnellement je n'ai pas de souci pour finir mes films. Mais j'en connais tellement qui ont un boîtier chargé depuis des lustres et qui dorment dans un coin...
Buzzz
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hello
l'argentique en labo externe n'est plus de très bonne qualité et coûte très cher. La façon de partager les images a beaucoup évolué depuis 10 ans...
Avant, c'était projection diapo au club photo... maintenant, c'est 640x480 sur le web...
Alors, pour les photos destinées au web, à quoi bon sortir une chaine graphique dix fois trop fine en résolution...
J.Ph.
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Pour ce prix tu as un très beau F5. ;)
Mais le grip n'est pas dissociable...
Les prix ont légèrement baissé depuis un an. Mais 100€ c'est négligeable comparé au coup du développement et du tirage.
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On trouve toujours de bons labos et on peut toujours se faire une chouette projection chez soi ou entre copains d'un club photo , ça existe toujours ...!
Bref , ya pas que le ouêbe .
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Et tient quelqu'un a déja essayer de calculer le prix d'une photo (sans le boitier) en comptant développement et autre.
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hello
oui, la diapo, quand j'ai commencé la photo tournait autour de 3 Francs la vue...
45 F le développement
50 F le film en fuji, + cher en kodak ou en kodachrome...
Mais cela ne change pas vraiment... ma dernière commande de produits NB est de 900 euro.
J.Ph.
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Et tient quelqu'un a déja essayer de calculer le prix d'une photo (sans le boitier) en comptant développement et autre.
Les prix sont connus. J'utilise régulièrement Nég+ et le tirage est à 0,4€ le 10x15. Je te conseille d'aller sur leur site web ils ont détaillé tous leurs tarifs.
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Ce n'est pas du tout pour choquer.
Mais du 10x15, ce n'est pas de la photo, c'est du souvenir.
Si c'est pour sortir du 10x15 un jetable est suffisant.
La photo, aujourd'hui, c'est du 20x30, du 30x40.
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Les prix sont connus. J'utilise régulièrement Nég+ et le tirage est à 0,4€ le 10x15. Je te conseille d'aller sur leur site web ils ont détaillé tous leurs tarifs.
Ah non je ne parle pas de sa, je parle pour quelqu'un qui développe et qui tire lui même ,ce qui était mon cas il y a une petite dizaine d'année et que je vais sans doute reprendre.
La je sais que en terme de négatif un clic me coute +/- 11 ou 12 cent... (faudrait faire un calcul global selon les film utiliser annuellement mais c'est plus dure...).
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Les prix sont connus. J'utilise régulièrement Nég+ et le tirage est à 0,4€ le 10x15. Je te conseille d'aller sur leur site web ils ont détaillé tous leurs tarifs.
Vu les résultats obtenus, je trouve que ça reste cher
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Vu les résultats obtenus, je trouve que ça reste cher
Gros avantage de le faire soit même ses qu'on a la qualité qu'on veux (ou qu'on peux ce payer dans certain cas).
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hello
surtout que les erreurs faites semblent beaucoup moins grave...
le développement @ home...
il y a le prix des produits, c'est un fond de roulement...
il y a le prix des installations, et là, si tu veux du bon matériel, cela reste cher, même d'occase.
sans compter le prix des m² utilisés
J.Ph.
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surtout que les erreurs faites semblent beaucoup moins grave...
C'est sur que les développement en boutique sont de plus en plus dure a trouver, ayant un peu mi sa entre parenthèse l'argentique depuis que j'ai arrêter l'école (5 ou 6 ans), je déposait mes film chez le photographe un peu plus loin de chez moi et au final d'un fois a l'autre la qualité est totalement différente...
C'est en grosse partie pour ça que je me suis remis a développer moi même surtout vu le faible cout du matériels sur ebay (une cuve 2 film tout les accessoire pour moins de 15 euro (FDPC)
Après ses sur qui faut un peu de place, de temps et de patience. Mais au final je préfère de loin "perdre" une demi heure de temps en temps dans ma cave pour développer mes film que de voir la qualité douteuse des développement de certain boutique.
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Le noir et blanc c'est à la maison , tout fait main , mais je garde un faible pour la diapo en projection... qui se trouve aux antipodes du numérique , tout à la prise de vue , rien après ...
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Le F100 me paraît le meilleur choix, on en trouve moins cher que des FM2.....! à éviter avec le booster il perd de sa discrétion et pèse bien plus lourd
de plus il a une ergonomie qui se rapproche des numériques, je passe du D700 au F100 sans chercher où il faut mettre les doigts... et pour la mesure de l'expo c'est parfait.
Quant à l'AF si tu as des optiques il est largement suffisant pour la plupart des situations, le viseur est excellent même s'il n'est pas à 100%, c'est niveau D700
c'est grâce à lui que je fais encore de l'argentique.
Je n'utile plus les FM FE 1 ou 2, FA etc
je sorts le F4 par nostalgie et j'oublie le F5 vrai usine à gaz et F3, bien dépassé, comme les F et F2 même si les viseurs était le must à leur époque.
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je sorts le F4 par nostalgie et j'oublie le F5 vrai usine à gaz et F3, bien dépassé, comme les F et F2 même si les viseurs était le must à leur époque.
Tout dépend, pour utiliser un Ais sortir un gros F100 n'est pas forcément plus pertinent qu'utiliser un F3... Donc dépassé, ça dépend de quel usage on parle.
Buzzz
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Ce n'est pas du tout pour choquer.
Mais du 10x15, ce n'est pas de la photo, c'est du souvenir.
Si c'est pour sortir du 10x15 un jetable est suffisant.
La photo, aujourd'hui, c'est du 20x30, du 30x40.
Ce forum devient un ramassis de fanatiques élitistes.
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Elitiste ?
Pourquoi pas ?
Il vaut mieux être en haut qu'en bas !
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Ce forum devient un ramassis de fanatiques élitistes.
:o
Ne te sens pas obligé d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi. ;/
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Ce forum devient un ramassis de fanatiques élitistes.
LoL moi j'appelle sa des passioné... ;)
Et c'est vrai qu'il n'est pas facile de juger de la qualité d'une photo en 10x15, que ce soit en tirage papier ou sur un écran...
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hello
j'irai même + loin, une image s'apprécie beaucoup mieux en 10x15.....dm (soit 1m x 1.5m pour ceux qui ont oublié les fractions du mètre).
En cela la diapo était formidable.
Ce n'est pas exactement une question de résolution, finesse d'image et autres fadaises, c'est une question de grandissement angulaire.
le "problème" que je vois surtout dans un tirage "automatique" en 10x15cm est que le rendu, parfois très bon de ces tirages fait sur des machines de + en + efficaces ne se retrouve pas toujours dans les retirages... et donc sont relativement inutile en dehors de la photo de famille et la photo souvenir.
Après, on peut disserter longtemps sur l'élitisme et la perfection, c'est sans grand intérêt...
chacun pratique au niveau où il est prêt à s'investir mais je trouverai inique des réponses du genre "c'est très bien pour toi même si j'estime que c'est de la merde pour moi"
J.Ph.
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Eliste ? y a pas de mal à tirer une bonne photos en 30x40 plutôt que 50 mauvaises en 10x15, sauf pour garder le souvenir de la beldoche en train de bercer le petit Jojo...
quoiqu'il en soit la photo est "un art populaire, un art moyen" c'est de Pierre Bourdieu dans la "Photo un art moyen" très bonne étude sociologique sur la pratique de la photo, de la photo de famille au reportage en passant par la photo "artistique"... à lire s'il existe encore...
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Bourdieu dit ce qu'il veut, ce n'est pas parole d'évangile. En l'occurrence, à l'heure de la publication de son essai, le débat avait déjà eu lieu 50 ans auparavant entre peintres et photographes. Steichen et Kuhn, en tant que picturalistes et grâce à leur talent ont mis fin au débat assez rapidement d'ailleurs.
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Enfin voila pour revenir au mon problème, mon FE-10 refonctione (une petit soudure avait lacher, donc retourner sur l'étagére des appareil utile).
Et gros coup de chance sur une petite brocante de village je me suis trouver un Nikon EM et un 50 mm 1,8 quasiment neuf (et encore je me demande si y n'est pas neuf tout cour) pour 45 euro... (le vendeur en voulait 120 a la base... :o)
Par contre plus je regarde mon F plus je me dit qu'il mériterait un petit entretien, quelqu'un connait les tarif de chez Photo Suffren pour ce genre de travail ??
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Super s'il remarche à nouveau ! Le Fe10 n'est certes pas un boîtier attachant ou inoubliable mais il fait le job, et c'est déjà pas si mal...
Buzzz
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Claude,
Je crois que Photo Galerie à Liège pourrait encore donner un petit coup de brosse à ton F.
Il avait si mes souvenirs sont bons un technicien qui réparait et entretenait les appareils mécaniques.
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J'avais payé 100€ chez Photo Suffren. En même temps ton pb nécessite peut-être davantage de travail.
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Justement je me demande si ça vaux les frais, pour une appareil qui ne sort quasiment plus, surtout que maintenant que le EM est tomber dans mon sac je doute qu'il en sorte si facilement.
Une petit photo de mon nouveau copains de balade et deux de ses copines... :lol:
C'est déjà mon deuxième EM du coup, ma copine ses déjà attribuer le premier arriver... ;D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg696.imageshack.us%2Fimg696%2F3589%2Fnikonem001.jpg&hash=e890c2aac9839c5a3b8dead1acd1e759) (http://img696.imageshack.us/i/nikonem001.jpg/)
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Justement je me demande si ça vaux les frais, pour une appareil qui ne sort quasiment plus, surtout que maintenant que le EM est tomber dans mon sac je doute qu'il en sorte si facilement.
Ca vaudra toujours le coup car le F est un appareil mythique et aussi un boîtier de collection. Et si un jour tu souhaites le revendre tu en tireras bien plus s'il fonctionne. Ce serait l'EM je dis pas, mais le F mérite une réparation... à mon avis, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs =D
Buzzz