Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kalystel le 03 Mar, 2011, 23:12:53 pm
-
xxx
-
Bonsoir Kalystel,
C'est le genre de question qui risque de faire bondir les trolls qui sommeillent en nous :D >:D
Car c'est une question sans tête ni queue :D
Je m'explique: meilleur de quoi pourquoi?
Si c'est pour du studio ou production, on peut admettre que le D3x est le max
Pour les autres le D3s n'est pas mal non plus.
Ensuite la question est si on a besoin d'un full frame ou un d'un Dx, la question du style de photo vient après, macro, sport, paysage, astro etc...
Le D700 est un super boîtier mais pas forcément le meilleur choix pour celui qui recherche de longues focales et privilégie les grandes profondeurs de champs, dans ce cas un capteur format Dx se justifiera plus, la question de la montée en iso se pose aussi... Le D300(s), voir le D7000 sont de très bons choix aussi...
tout ceci pour aussi dire que le matos ne fait pas le photographe, bien au contraire, il faut de bonnes bases pour exploiter tout ça, on a trop souvent vu débarquer des amateurs équipés du max niveau matos, mais ne pas réussir à présenter une image potable... c'est sûr que les critiques se font dans ce cas dures....
Pourtant je ne fais pas partie de ceux qui estiment qu'un débutant doit forcément débuter par du matos bas de gamme, bien au contraire, je trouve qu'il faut acheter ce qui correspond à ce que tu veux faire, ça permet d'assimiler le fonctionnement du matériel tout en te perfectionnant, mais il est clair que ce n'est pas parceque ton matos est meilleur que tes photos le seront aussi...
Faut donc méditer la question...
-
Je penche pour le D700 avec objectif 70-200 mm F28 EX DG APO MARCO
mais je me demande si le prix justifie la qualité de celui ci...
Ah oui, le prix est parfaitement justifié (si on compare à la concurrence)
En revanche, pour faire quoi ?
Parce qu'un 70-200, c'est très bien, mais ça limite quand à l'utilisation (pas facile à utiliser dans son salon ;) )
-
Merci pour tes réponses
Je comprends bien que ma question est compliquée...
A VRAI DIRE :
Je suis passionnée de photo et j'aimerais acheter un bon matos pour apprendre :)
Je voudrais passer du plaisir des faire des photos de ma ptite famille à un peu plus...
Je voudrais faire principalement du studio mais par la suite, j'envisage de faire aussi des photos d'extérieurs... (Evenements).
Je sais que j'ai encore du chemin a faire mais je me dis que si je dois faire des frais pour m'équiper, je prefere faire le bon choix directement...
-
Dans ce cas, tu dois opter soit pour le D3s ou le D3x, voir le prochain D4 qui ne va plus trop tarder mais... quand sera-t-il réellement disponible??? Je tiens quand même à préciser qu'il n'a même pas encore été annoncé, donc pas pour tout de suite...
-
En studio, il faudra aussi penser à l'éclairage. Avec l'optique, c'est le point le plus important.
Plus important que le boitier qui importe assez peu finalement:
- on utilise des sensibilités basses puisque l'éclairage est abondant et contrôlé. Donc on verra très peu de différence entre un D3 et un D90. En studio, tu feras de bien meilleures photos avec un D90 et un bon éclairage qu'avec un D3 et un éclairage trop basique.
- la réactivité importe peu puisqu'on a tout son temps
- la robustesse du boitier importe peu aussi ( à moins de faire quelques centaines de clichés par jour)
C'est vrai qu'un boitier FX (D700/D3) favorisera de meilleures transitions flou/net et peut aussi être intéressant pour pouvoir utiliser des focales relativement courtes. Le 70-200 peut être utilisé pour des gros plans, mais à moins d'avoir un grand studio, il sera souvent trop long. Je pencherais plutôt vers un zoom transtandard genre 24-70 (17-55 en DX) ou un jeu de focales fixes (35-50-85).
Après, tout dépend de ton budget, mais pense à tous les à-côtés: flashes, réflecteurs, pieds, parapluies, diffuseurs, fonds...
-
Je suis passionnée de photo et j'aimerais acheter un bon matos pour apprendre :)
Par curiosité, depuis combien de temps fais tu de la photo et avec quel appareil?
-
Merci pour vos réponses
Je vais annalyser vos réponses demain ;)
Au niveau studio, j'ai une piece de 4.20 sur 4.80 m entierement dédiée à mon studio
Je pense la tapisser en blanc avec un sol clair...
Je vais prendre (de toute évidence) un fond blanc mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi acheter comme flashes, réflecteurs, pieds, parapluies, diffuseurs, ...
Si vous pouvez me conseiller (si je n'abuse pas de votre gentillesse).
Et si vous avez des adresses à me donner ou je peux commander le matériel !!!
PS : Au niveau budget, je n'en n'ai pas !!! Je peux prendre ce que je veux mais le principal est d'avoir du bon matériel mais sans abuser...
-
Je m'amuse avec des appareils depuis des années mais j'ai mon boitier SONY A230 depuis un peu plus d'un an !!!
J'ai envie d'aller un peu plus loin que les simple photos de famille :)
-
bien sur, tu peux acheter un D3.
ou un D700.
mais, je peut t'assurer qu'un boitier comme le D90, trouvable facilement d'okaz en ce moment, te procurera de belles images et des possibilités forts étendues !
télécommande des flash distants avec le flash intégré
testeur de profondeur de champ
touche programmable
nombreuses touches d'accès direct.
possibilité de mettre un grip, utile pour le déclenchement vertical
moteur af intégré pour driver les optiques af afd.
résultats époustouflants à 1600isos, et largement exploitables à 3200.
écran 3 pouces vga.
vidéo (basique, mais plutot correcte)
en des tonnes de choses auquelles je ne penses pas forcément sur l'instant !
bien sur, le D700 fera encore mieux, masi pour un budget 3 ou 4 fois plus élevé.
je ne parles pas de D3, .........
maintenant, si tu as le budget (1000 environ), le D7000 est au top sur pas mal de point, et il est totu récent !!!
c'est juste le double du D90, mais si tu veux un investissement, ....
-
Bonjour à tous,
Si vous possédez déjà un Sony (je crois que l'A230 est un reflex qui a le même capteur que le D90 ???), que vous êtes passionnée, et que vous pouvez casser le cochon, je vous conseillerais un boitier qui tranche réellement avec votre appareil ( tant au niveau de la qualité de construction, que de l'ergonomie, que du rendu photographique).
Surtout que si vous devez investir en plus dans quelques objectifs et des éclairages, vous allez certainement garder votre boitier quelques temps...
Ce n'est que mon humble conseil d'amateur, mais je m'orienterai vers la gamme pro (D300s, D700...).
Cdt
-
A230 ---> pourquoi pas un Alpha 850 alors...
- Le meilleur viseur du moment (parait que c'est un must..!)
- 24x36 - 24Mpx (mais bon..les pixels..??)
- construction au top..!
- accès aux objectifs Sony "by Zeiss" ...quand même ... ;)
- dans la gamme de prix du D700..
- et plus encore...
J'avoue....J'ai acquis il y a peu un D700 mais le A850 m'attirait vachement aussi. J'avais alors un dilemme....Mon parc d'objectifs a choisi pour moi...pas de regrets non plus... ;) :)
-
objectif 70-200 mm F28 EX DG APO MARCO
J'avoue que je ne le connaissait pas celui là ! :lol: :lol: :lol:
Pour ton choix, c'est tout de même lié à ton budget...
je partirais à ta place sur un D300/700 (suivant le format que tu veux), histoire de te laisser un peu de budget pour l'éclairage, les objectifs, ainsi que tout les autres accessoires nécessaires...
Pour l'objectif, destiné à un travail en studio, je privilégierais des focales fixes, du type 35 - 50 - 85 ouvrant à f1.8 ;)
-
La question était . . . niveau pro.
En argentique tous les F ou F avec un seul chiffre sont reconnus comme pro.
En numérique seulement les D avec un seul chiffre méritent l'appellation pro.
Avec un chiffre plus deux zéros il faut parler "d'expert".
Et un chiffre plus un ou trois zéros ce sont des "amateurs".
Clair, non ????
-
D700 ou D300 (merci)
Je vais fouiller un peu sur le net :)
-
La question était . . . niveau pro.
En argentique tous les F ou F avec un seul chiffre sont reconnus comme pro.
En numérique seulement les D avec un seul chiffre méritent l'appellation pro.
Avec un chiffre plus deux zéros il faut parler "d'expert".
Et un chiffre plus un ou trois zéros ce sont des "amateurs".
Clair, non ????
Alors le D90 est un appareil expert et le D7000 un appareil amateur :lol:
-
...
Et un chiffre plus un ou trois zéros ce sont des "amateurs"....
Ça doit pourtant bien correspondre à 90 ou 7000
-
Ça doit pourtant bien correspondre à 90 ou 7000
oui, eric_p doit déjà avoir commencé l'apéro ;D
-
Sauf grossière erreur de ma part D90 et D7000 ne sont pas considérés comme "experts".
Seuls les D200, D300 et D700 sont, pour Nikon, des "experts.
Je n'y puis rien.
Querelle sans raison car tous les D font d'excellentes photos.
Devant l'oeil d'un bon photographe.
-
Quand on veut investir dans ce niveau de matos pourquoi prendre un 70-200 Sigma alors que le Nikon est au top des top ::) ::) ::)
-
oui, eric_p doit déjà avoir commencé l'apéro ;D
Pas encore l'apéro mais le café n'était pas assez fort. ;)
-
...avec objectif 70-200 mm F28 EX DG APO MARCO
...Au niveau studio, j'ai une piece de 4.20 sur 4.80 m entierement dédiée à mon studio
Je ne suis pas certain que ce soit compatible... Un 70-200 dans une telle pièce, j'ai de gros doutes :hue:
Si tu es no-limit en budget et que ton truc c'est le studio alors c'est D3X et une focale fixe du tonnerre de Zeus genre Nikon 50mm ou mieux encore 50mm Zeiss (mais sans AF. pas gênant du tout en studio). Si tus es accro des focales de type "court télé" et accro de profondeur de champ mini, alors Nikon 85mm 1.4 c'est le top, bien plus efficace qu'un 70-200 2.8
Celà dit, un tel matos "pour apprendre", faut en vouloir... bon courage...
-
N'avons-nous pas oublier de poser la question :
Pour photographier quoi dans ce studio ?
Des objets, des personnes, des voitures, des maisons, sait-on jamais !
Et c'est beau de donner les dimensions largeur/longueur, mais la hauteur, c'est intéressant aussi.
A mon avis, le seul conseil sérieux à donner c'est de prendre des cours de photo avant de se lancer dans de telles dépenses.
Il ne faut pas laisser croire aux gens que tout est facile, que tout ce fait sans effort.
-
Bonjour,
Tu avais déjà ouvert un fil (voir ci-dessous) pour le choix d'un appareil pas trop compliqué :
"J'adore la photo et j'ai envie d'en savoir plus...
Pour tout vous dire, j'ai envie (par plaisir) de me faire un petit studio à la maison ou je pourrais réaliser des séances "bébés-enfants".
Le probleme c'est que je ne connais RIEN en photo !!!
Mon mari m'a offert pour noel un SONY A230 qui va très bien pour des photos de tous les jours mais je doute qu'il soit suffisament bon pour avoi des photos digne un photographe (amateur).
Que me conseillez-vous ?
Je n'ai pas vraiment de budget (Je voudrais quelque chose de très bon) et surtout de pas trop compliqué à utiliser car comme je l'ai déjà dis... Je n'y connais rien
Merci d'avance pour votre aide
Christelle "
Dans ce fil (celui-ci) tu parles du D700 !!!
Est-ce bien sage ?
Albert
-
Bonjour,
Ce n'était pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, pour poser les mêmes questions, que celui-ci (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42062.msg465500#msg465500) ?
Si tu désire acheter un D700, achète le, mais il lui faut des objectifs à la hauteur !
Le trio, qui va bien : [14x24-2.8] [24x70-2.8] [70x200-2.8] (il est peut être possible de remplacer le 24x70 par un 50-1.4 ?)
Ce total fait quand même entre 6000 € et 8000 € suivant le lieu d'achat, à ne pas prendre à la légère >:D >:D >:D
Caille
-
Bonjour,
Ce n'était pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, pour poser les mêmes questions, que celui-ci (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=42062.msg465500#msg465500) ?
Si tu désire acheter un D700, achète le, mais il lui faut des objectifs à la hauteur !
Le trio, qui va bien : [14x24-2.8] [24x70-2.8] [70x200-2.8] (il est peut être possible de remplacer le 24x70 par un 50-1.4 ?)
Ce total fait quand même entre 6000 € et 8000 € suivant le lieu d'achat, à ne pas prendre à la légère >:D >:D >:D
Caille
C'est un beau rêve de technophile effectivement, mais a choisir, je prendrais le 50 f1.4 en plus ^^
@ Kalystel : à ta place, je prendrais le temps, j'investirais dans un objo type Minolta 50mm F1.7 à faible budget histoire de quitter le mode auto et de me familiariser avec les notions de base de la photo, et surtout, les mode PASM
(après réflexions, si tu cherches simplement à dépenser ce budget, je t'envoie mon RIB par MP :lol: )
-
Au niveau studio, j'ai une piece de 4.20 sur 4.80 m entierement dédiée à mon studio
En enlevant l'espace nécessaire à installer le fond et en comptant qu'il faut toujours laisser de l'espace entre le fond et le sujet, il va te rester 2m50 à 3m de recul. Donc le 70-200 risque d'être trop long la plupart du temps.
Je vais prendre (de toute évidence) un fond blanc mais pour le reste, je ne sais pas trop quoi acheter comme flashes, réflecteurs, pieds, parapluies, diffuseurs, ...
Si vous pouvez me conseiller (si je n'abuse pas de votre gentillesse).
La première chose que je te conseillerais, avant d'investir, serait de t'offrir un petit stage d'une ou deux journées auprès d'un pro du studio. Ca te permettrait de voir comment ça fonctionne, quel matériel est vraiment nécessaire et quelles sont les différentes options pour s'en servir. En fonction de ce que tu veux faire, il pourrait aussi te guider dans tes choix d'équipement. Mais au moins, tu ne partirais pas dans le vague car il existe tellement de types de matériels que sans connaissances techniques, il est quasiment impossible de faire des choix.
-
Attaquer la photo avec du matos à 4000€, chapeau mais comme le disait Sini les critiques risquent d'être d'autant plus acerbes...
un truc me gène, commencer avec une focale qui démarre à 70 c'est curieux, on commence en général autour de 35 à 50.... c'est une approche particulière de la photo... de loin...
un 200 en studio ?
par contre s'il s'agit de promener un boîtier haut de gamme et de jouer au pro un D3 équipé d'un zoom 70 200 2,8 ça en jette, ne pas oublier le pare soleil tulipe, ne pas oublier la lanière de portage jaune large avec D3 X marqué en gros...
ajouter le gilet reporter, marqué Nikon, le chapeau un Steson c'est bien... les lunettes soleil, pas pratiques quand on fait de la photo mais puisqu'on en fera pas... ne pas oublier l'Audi décapotable bien sûr... enfin tout ce qui faut pour être discret passer inaperçu le principe même du photographe
-
N'avons-nous pas oublier de poser la question :
Pour photographier quoi dans ce studio ?
Des objets, des personnes, des voitures, des maisons, sait-on jamais !
notre future pro l'a déjà dit "Je voudrais passer du plaisir des faire des photos de ma ptite famille" (sic)
Donc du portrait. c'est çà la commande. Du portrait, en studio, avec du matos top niveau. Pour une fois, on ne peut pas dire que la question ne soit pas précise. Moi je dis bravo, c'est courageux. C'est bon pour le commerce, et c'est très courageux.
-
il serait peut être judicieux avant d'investir dans le hard d'acquérir un minimun de la technique photographique de base...C'est à dire le rapport diaph/isos/vitesse, diaph/profondeur de champs...etc...Le minimum du minimum serait de bachoter ce petit cours http://www.photographiz.com/cours_photographie/...
-
Il me semble que certains messages son bien piquant (c dommage)
Sachez que je ne veux pas jouer les pro bourgeoise car je ferais des séances en studio (donc à l'abri ds regards) !!!
Je ne veux pas non plus devenir une pro mais je veux simplement apprendre à faire de jolie photos avec un bon matériel... POUR LE PLAISIR !!!
Si j'ai fais une erreur en parlant du 200 c'est justement car je n'y connais pas grand chose (pardonnez-moi)
Pour l'audi A5 cabrio... Pas de soucis je l'ai déjà ;)
Merci pour tous vos messages de conseils
Je vais vous écouter et faire un petit stage photo avant de prendre ma décision :)
Bonne soirée à tous
-
Je ne suis pas certain que ce soit compatible... Un 70-200 dans une telle pièce, j'ai de gros doutes
SORRY, je me suis trompé !!! J'y connais pas grand chose lol
Si tu es no-limit en budget
Je peux prendre le matos que je veux mais je veux rester raisonnable...
Je ne vais pas prendre un matos à 10000 EUROS juste pour une petite passion au stade -10
Celà dit, un tel matos "pour apprendre", faut en vouloir... bon courage...
C difficile à utiliser ?
-
Si j'ai fais une erreur en parlant du 200 c'est justement car je n'y connais pas grand chose (pardonnez-moi)
Suite...
Justement, tous ces messages sont donnés pour te conseiller de prendre le problème par le début !
Même s'ils sont parfois maladroit !
Pour faire de la photo de studio le 24x70-2.8 serai bien, mais un 85 (FX) 50 (DX) 1.4 ou 1.8 également !
Comme tu n'y connais pas grand chose, apprend et tu saura quel objectif acheter !
Si tu ne sais pas quel objectif acheter, c'est que tu n'en à pas besoin, mais envie !
Il faut raison garder, ne pas croire que tes photos seront meilleurs avec du matériel pro !
Caille
-
Oui Oui, je me rends compte que vous essayer de me conseiller au mieux
Et je peux comprendre qu'une débutante qui voudrait du matos PRO ca pourrait également paraite "tape a l'oeil", y a pas de soucis. Je comprends bien que ça puisse choquer :)
Je voulais juste informer que le but n'est pas de frimer (hihi)
Merci bcp pour vos conseils précieux :)
-
Et je peux comprendre qu'une débutante qui voudrait du matos PRO ca pourrait également paraite "tape a l'oeil", y a pas de soucis. Je comprends bien que ça puisse choquer :)
Choquer, c'est sans doute un peu fort.
Mais disons qu'avec un peu d'expérience, on se rend vite compte que, dans la réussite d'une bonne photo, l'oeil, la compétence et la maîtrise du photographe sont beaucoup plus importants que le matériel. En studio, il faut rajouter l'éclairage à cette "liste".
Je suis absolument certain que la photographe chez qui tu t'es rendue pour faire des portraits de tes enfants ferait exactement les mêmes photos avec ton boitier et un bon 50mm.
D'où l'idée d'apprendre d'abord, puis de s'équiper ensuite en fonction de ce qu'on souhaite faire et à la lumière des compétences acquises.
MAIS ... se faire plaisir avec un beau boitier n'est pas interdit non plus et personne n'a à t'en faire le reproche. Il faut juste être conscient que ce n'est pas cela qui va améliorer tes photos! Mais honnêtement, si chacun ici avait interdiction de s'équiper d'un boitier qui ne lui soit pas strictement indispensable, il y aurait beaucoup moins de D3, D700, D7000 ... Et je m'inscris en tête de liste ;)
-
Merci à tous :)
Voila j'ai mon nouveau jouet !!!
Nikon D300S + AF-S 18-200 VrII
1ERE FORMATION SUR LA PRISE EN MAIN DU REFLEX le 1 Avril :) :) :)
-
1ERE FORMATION SUR LA PRISE EN MAIN DU REFLEX le 1 Avril :) :) :)
Ca commence mal ! Une formation un 1er avril :lol: :lol:
Blague à part, bon courage pour la découverte du D300 ! Une vraie usine à gaz (tu as vu l'épaisseur du manuel) mais un superbe boitier et un vrai bonheur à utiliser ;)