Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Diablo le 12 Fév, 2011, 19:04:46 pm
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Bonjour,
Quels sont les points forts des flashs cobra ou pourquoi en acheter un ?
J'ai actuellement un D40 et si j'en prends un, ce sera au jour d'aujourd'hui un SB600 que j'utiliserai en mode I.TTL car je n'ai pas les connaissances pour le régler manuellement.
Voici ce que je sais du cobra.
- Moins d'yeux rouges car lumière décalée par rapport à l'objectif
Et pour un débutant qui le laisserait travailler en automatique, ben peut-être en l'orientant vers le haut, moins de point blanc dans la pupille ?
Toujours en lumière indirecte, moins d'ombre derrière le sujet ?
Après, est-ce qu'il calcule mieux sa puissance que le flash de l'appareil ?
Est-ce qu'il éclaire plus loin, par exemple dans une grande pièce ?
Voilà, j'aimerais savoir pourquoi j'en prendrais un.
Merci de m'expliquer tout ça. ;D
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Bonsoir,
juste 2 ou trois points, les pro du flash complèreront ;) :
Avec le D40 pas de possibilité de flash déporté sans fil (la faute au D40 :( )
Le cobra est plus puissant .... OUI! Mais diffuse plus que le petit intégré :)
Eclairage indirect .... il faut que le plafond accepte!!! pas trop haut, blanc .... il n'empêche pas toujours d'avoir des ombres sous le menton quand même!!!!!
Utilisez des diffuseurs (l'intégré ou autres...)
En i-TTL il se débrouille bien (tout auto ;) ......certains vont bondir), rien n'empêche de réduire son influance avec le petit bouton d'IL-flash (côté gauche du prisme)
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Eric a bien expliqué les avantages malgré l'absence de CLS avec le D40, mais tu peux à l'aide d'une simple cellule slave (env 20€) utiliser ton flash en déporté ou utiliser un câble.
Parmi les avantages c'est déjà ne pas avoir le flash en pleine poire même si c'est le cas, il est déjà moins dans l'axe de l'objectif que l'intégré, l'idéal est l'indirect ou utiliser le réflecteur intégré du flash (si présent) ou un dôme diffuseur.
Ensuite tu as une autonomie bien plus grande, surtout si c'est à cadence soutenue, le flash intégré risque de rendre l'âme rapidement si usage trop soutenu, le cobra a son propre alimentation donc préserve la batterie interne du boîtier.
En manuel, tu as toute une floppée de règlages etc...
Bref à adopter si tu comptes utiliser le flash sérieusement, ça n'a rien à voir avec débutant ou non, ce n'est pas comme aux haltères où il faut commencer léger (en principe :lol:) :D
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............l'idéal est l'indirect ou utiliser le réflecteur intégré du flash (si présent) ou un dôme diffuseur.
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Le SB600 n'a pas le diffuseur blanc intégré (il n'a que le diffuseur ""à microprismes"" translucide), j'avais vérifié ;) . le SB800/900 ont les 2.
Pour Diablo, ce diffuseur blanc (ont peut faire avec un petit bristol :D ) est utilisé pour renvoyer vers le sujet principal une partie de la lumière lorsque le flash est utilisé "vers le plafond" :).
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pour surface de réflexion j'utilise des fois la paume de ma main si c'est moins pire que le mur ou le plafond
un petit exemple rapidos, flash à droite vers le mur +/- neutre, à gauche avec ma paume car mur trop coloré (ne faite pas attention au chat, il vient de nettoyer un pot de yoghurt aux fraises :lol: :lol: :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg696.imageshack.us%2Fimg696%2F3033%2Fdsc2172small.jpg&hash=5c42b977a0bde9db69f209f605360b9b)
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En fait, je ne compte pas en faire un usage abusif, mais lors d'une soirée, je peux prendre plus de 100 photos...
Donc, mon flash intégré est plus fragile qu'un flash cobra.
Et puis c'est plus confortable pour le sujet.
Les réglages manuels du flash, je n'y suis pas encore, j'ai toujours des choses à apprendre avec le boitier et l'objectif. =D
Je ne pense pas utiliser de flash déporté, c'est pas important pour l'instant.
En revanche dans mon manuel, il est écrit que le D40 prends en charge le mode d'éclairage créatif Nikon, CLS, s'il est accouplé aux SB400/600/800. (je ne sais pas ce que c'est).
Je peux peut-être me contenter de créer un diffuseur pour mon flash intégré dans un premier temps.
Sinon, je me suis aperçu qu'en mode scène auto, photo de soirée faible éclairage, il montait à 400 ISO et le premier plan était correct, mais l'arrière plan très bruité... :-[
Un cobra n'améliorera rien dans cette configuration ?
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Ah il est bien compatible CLS, je m'en doutais un peu mais comme je ne voulais pas contredire Eric >:D :lol: :lol: :lol:
Donc ça s'annonce très bien pour la suite :)
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Ah il est bien compatible CLS, je m'en doutais un peu mais comme je ne voulais pas contredire Eric >:D :lol: :lol: :lol:
Moi qui suis un adepte du conditionnel...ça m'appendra a être trop sûr de moi :-[ :-[ :-[
...je me disais ..un PETIT D40 ... il n'ont pas mis ça dessus!!
Pour notre ami, le D40 doit donc commander à distance le flash SB600 par un codage envoyé par le pop-up du boîtier.
@Sini :
Quoi que .... le libellé "si il est accouplé à ...." me laisse perplexe...... faudrait vérifier, ça peut aussi se lire ....."un SB sur le sabot qui en commande d'autres en CLS...." !?!?!????..... (...suis mauvais joueur ;D ;D ;D )
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Eric57, sans vérifier, j'aurais répondu aussi qu'il ne pilote pas un flash distant et qu'il fallait (à l'époque) au moins un D70 /D80.
C'est facile à vérifier avec les menus du D40 si on l'a sous la main : si il est pilote, dans ce cas les menus doivent avoir un chapitre pour le mode contrôleur.
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si on utilise un SB800 comme "commander", ça doit en principe toujours fonctionner lorsque le boîtier est compatible iTTL ou non? :D
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Voici une réponse pour les appareils compatibles CLS, je vais lire... ;D
http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15197/~/syst%E3%A8me-d'%E3%A9clairage-cr%E3%A9atif-nikon-(cls) (http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15197/~/syst%E3%A8me-d'%E3%A9clairage-cr%E3%A9atif-nikon-(cls))
Merci.
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si on utilise un SB800 comme "commander", ça doit en principe toujours fonctionner lorsque le boîtier est compatible iTTL ou non? :D
Bien entendu, si on l'utilise en master.
Mais ça implique d'avoir au moins 2 flashes.
A mettre en regard du prix du boitier :D (ou du coût du changement de boitier)
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Le mode CLS semble inclure plusieurs évolutions, dont le pilotage de flashs à distance, mais je n'ai pas vu dans mon menu de rubrique concernant le contrôleur ou alors il faut peut-être brancher le flash pour qu'elle apparaisse.
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Lorsqu'on est au flash, choisir l'ISO le plus faible pour avoir une photo nette est habituel ou au contraire monter un peu pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash au risque de bruiter un peu ?
Comment choisir la valeur des ISO au flash ?
Merci.
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Lorsqu'on est au flash, choisir l'ISO le plus faible pour avoir une photo nette est habituel ou au contraire monter un peu pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash au risque de bruiter un peu ?
Comment choisir la valeur des ISO au flash ?
Merci.
En général iso faibles ...car la lumière ...est en quantité ;)
Changer les ISO ne changera rien a l'éclairage général de la scène, si ce n'est -au delà d'une certaine valeur- le bruit du capteur en plus....
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je n'ai pas vu dans mon menu de rubrique concernant le contrôleur ou alors il faut peut-être brancher le flash pour qu'elle apparaisse.
Non , il n'est pas nécessaire de sortir le flash intégré pour accéder au menu Flash/Contrôleur.
Il est donc à peu près certain que cette option n'est pas disponible sur le D40.
Il faut donc 2 flashes Cobra pour activer le système CLS : 1 maitre sur la griffe et 1 distant. De plus, les flashes Nikon pouvant être maître sont les haut de gamme SB800 et SB900 (à vérifier pour le tout nouveau SB700) mais pas le SB600.
Sur ce critère précis, la question se pose de savoir s'il vaut mieux investir dans deux flashes ou changer de boitier +1 seul flash.
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Merci pour cet avis Weepbitterly ... :D :D :D
J'ai bien envie d'envoyer un MP a Sini ... car il semble déserter le fil ... :lol: :lol: :lol: :lol:
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Je demande ça, parce qu'en mode scène auto, au flash, mon D40 monte à 400 systématiquement.
Donc, je peux rester à 200 ISO, pas de soucis.
Pour ce qui est de commander un flash à distance, ce n'est pas encore à l'ordre du jour, j'en suis seulement à voir si un flash externe est bénéfique pour moi... ;D
Merci.
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................ j'en suis seulement à voir si un flash externe est bénéfique pour moi... ;D ........
Il n'y a plus qu'a vous faire prêter un flash et a tester.........................
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C'est pas bête, en plus j'ai un ami qui en a un, mais je ne sais pas lequel c'est, en tout cas c'est un Nikon.
J'vais faire ça et voir si je constate une différence.
Merci pour l'idée. ;D
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bin si tu ne constates pas de différence, c'est sûr que tu n'en as pas besoin :lol: :lol: :lol:
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Et bien, je ne serais pas surpris de ne pas voir de différence, vu que je regarde beaucoup les critiques photos et celles qui ne me paraissent pas correctes sont parfois appréciées et celles que je trouve bien sont critiquées... :lol:
Je ne suis pas sûr d'avoir l'âme d'un artiste...
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Ad augusta per angusta (Hernani).
Traduction : "le chemin vers la gloire est étroit" - Souvent traduit approximativement par : "Par l'échec vers la réussite" et de façon très libre par "beaucoup d'appelés, peu d'élus".
Si tu n'as pas le même avis que d'autres sur une image, tu n'es pas le seul. Laisse libre cours à ton feeling et essaie de faire aussi bien -- ou mieux.
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Parfois, je me pose vraiment des questions... ;D
Merci.
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En général iso faibles ...car la lumière ...est en quantité ;)
Changer les ISO ne changera rien a l'éclairage général de la scène, si ce n'est -au delà d'une certaine valeur- le bruit du capteur en plus....
Pas vraiment d'accord avec ça. En restant en iso au plus faible, on obtient souvent un fond noir car fortement sous-exposé. L'avant plan, lui, est éclairé exclusivement par le flash, ce qui donne une lumière dure. En montant la sensibilité, on récupère la lumière ambiante donc le fond n'est pas noir et le flash travaillant à puissance plus faible, l'éclairage du sujet est moins violent.
Personnellement, je choisis la sensibilité pour faire en sorte de sous-exposer légèrement le fond (disons -1IL sans flash).
Evidemment, on peut avoir un peu de bruit, mais il est généralement bien contenu car le sujet est bien exposé et je préfère une bonne qualité de lumière quitte à avoir un peu de bruit plutôt qu'une photo parfaitement propre mais avec une lumière complètement artificielle.
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J'avais compris comme toi didierropers, je voyais que pour une exposition donnée, on a une quantité de lumière donnée, donc plus elle est important en lumière ambiante, même en augmentant la sensibilité, moins le flash a besoin de mettre de lumière artificielle.
Je pense qu'en I-TTL, le flash dose sa puissance.
Maintenant, je n'ai jamais fait l'essai pour comparer...
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Maintenant, je n'ai jamais fait l'essai pour comparer...
La différence est flagrante. A 200 iso, si la luminosité ambiante est faible, l'arrière-plan est noir. A 1600 iso, le fond monte.
On peut aussi obtenir un résultat semblable en gardant une sensibilité minimum et en descendant la vitesse jusqu'à une vitesse très faible (1/20s voire moins). Mais dans ce cas, il faut maîtriser le flou de l'environnement.
Et on peut aussi combiner les deux: monter la sensibilité mais raisonnablement et descendre la vitesse.
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Ok, en revanche, 1600 ISO avec mon D40... :-\
Mais bon, je note le principe.
Merci.
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Bien sûr, c'était juste un exemple ;) Tu montes jusqu'où tu peux !
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Oui, merci. :)
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Me revoilà, ;D
je me suis fait prêter un SB 800 pour la soirée et j'ai fait quelques essais.
Je l'ai laissé en TTL et TTL-BL car je n'ai pas le temps d'apprendre à m'en servir et j'ai comparé avec le flash intégré.
J'ai donc constaté une plus grande puissance d'éclairage.
Et j'ai constaté qu'en mettant le flash à 45°, j'éclaire l'arrière plan, c'est pas mal.
Après, il y a sûrement d'autres choses à faire, mais je n'ai pas le temps ce soir.
En revanche, pour du portrait, mon flash intégré semble à la hauteur du SB 800 au niveau de ombres et de la définition, couleur, ç'est semblable...mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour évaluer les différences.
Je vais chercher comment éclairer l'arrière plan à l'aide de SLOW au flash intégré, mais il me donne une vitesse trop faible, je vais chercher... ;D
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que tu aies une vitesse lente est plus que normal en intérieur, à moins de monter dans de hauts isos ;D
tu mesures l'arrière-plan et mémorise, soit tu le fais en mode M, en iTTL l'ensemble est geré par le boîtier, si la vitesse est trop lente, le flash figera le sujet mais n'exclu pas des traînées pré ou post flash
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Les avantages d'un flash Cobra par rapport au flash intégré sont
- la puissance
- la mobilité de la tête
- la possibilité de monter facilement des accessoires (diffuseur, réflecteur) du commerce ou bricolés
- la possibilité de séparer le flash du boitier, avec ou sans fil
- ... et j'en oublie certainement.
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Mais alors le coup du slow pour avoir l'arrière plan exposé correctement...c'est bon avec un trépied et un sujet immobile ? :hue:
Parce qu'on n'obtient pas une vitesse assez rapide et si j'expose correctement avec une vitesse suffisante, je n'ai plus besoin de flash ?
Tu proposes la mesure de l'expo sur l'arrière plan, c'est peut-être mon sujet qui sera surexposé, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Sini, avec l'éclairage indirect, j'ai obtenu un bon résultat.
J'ai fait un peu le même constat que toi Weepbitterly, puissance, tête orientable, diffuseur, réflecteur et pour moi, c'est tout, je ne ressens pas encore le besoin de flashs déportés.
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Les deux plans sont éclairés par des sources différentes.
Le premier plan est éclairé par le flash. Son exposition est géré par le système TTL : la lumière est coupée quand le premier plan est assez exposé (le TTL joue sur la puissance du flash, ie la durée de son éclair)
L'arrière plan est éclairé par la lumière ambiante. D'où la mesure d'exposition sur l'arrière plan. Évidemment, la vitesse est alors relativement basse puisqu'il y a peu de lumière. Mais le bougé importe peu, puisque de toute façon l'arrière plan n'est pas le sujet, et qu'il est en plus normalement un peu flou car hors de la zone de netteté.
Il faut quand même un peu nuancer avec la technique de la mesure sur l'arrière plan. Souvent, le sujet au premier plan est à peu près éclairé de la même manière que l'arrière plan. On arrive donc à voir deux fois le sujet sur la même photo : le sujet éclairé par le flash d'une part, et son fantôme souvent un peu flou éclairé par la lumière ambiante.
En général, ça se résout en sous-exposant délibérément l'arrière plan (en agissant sur la vitesse) par rapport à ce que retourne la mesure sur le fond. Le fantôme est alors peu (ou pas) visible.
PS : il est important que la lumière ambiante et la lumière du flash aient la même température (couleur). Sinon, c'est très moche (premier plan blanc et arrière plan souvent jaune). On utilise alors des gélatines de couleur pour harmoniser les températures des sources lumineuses. Typiquement, on pose une gélatine sur le flash, c'est plus pratique que l'inverse.
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Juste pour compléter, on peut aussi délibérément placer son sujet dans une partie sombre de la pièce. De cette manière, il sera éclairé en grande proportion par le flash, donc pas de fantôme.
Valable uniquement si on on a le choix pour placer le sujet ;)
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Bonjour,
Juste une petite précision qui pourra vous servir si on vous repose la question dans le futur (et bien que Diablo ait mentionné ne pas vouloir utiliser le flash en déporté).
Tous les modèles d'entrée de gamme D40, D40x, D60, D5000, D3000, et D3100 ne possèdent pas la fonction controlleur par le flash intégré.
Il faut donc impérativement installer un flash controlleur sur le boitier, soit SB700, SB800, SB900, ou bien encore le SU800.
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Waouh, c'est technique...
J'ai compris ton explication penpen, mais je n'ai fait qu'un essai en SLOW "simple", j'ai bien un beau fantôme ! :lol:
Il me reste encore deux tests à faire (faut que je programme ma touche mémorisation, juste pour la mesure d'expo.) et que je prenne une photo en mesure arrière, puis une autre en réduisant la vitesse...
Compris aussi ton astuce didierroppers, on frise la photo de studio. ;D
Mon usage actuel est plus sur le vif, c'est pourquoi j'ai bien aimé le flash indirect en intérieur qui a éclairé l'arrière plan avec moins de choses à penser...
Effectivement, le petit oiseau va sortir, si j'y viens, je devrai faire comme tu dis.
Merci à vous.
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Compris aussi ton astuce didierroppers, on frise la photo de studio. ;D
Peut-être pas, mais en effet, il faut pouvoir faire bouger le sujet ou attendre qu'il soit au bon endroit et bien sûr, ce n'est pas toujours possible (ou souhaitable)
Peu importe comment on s'y prend, on recherche toujours la même chose en vitesse lente: faire en sorte que le sujet soit sous-exposé par l'éclairage ambiant (on le met au sombre ou on descend l'expo, ça revient au même). Ainsi, il sera exposé principalement par le flash, c'est ce qui évite le fantôme.
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Ca ne m'arrange pas cette méthode, j'ai besoin d'une grande réactivité avec mes modèles furtifs... :lol:
Mais je vais essayer pour constater par moi-même et apprendre.
Tu utilises le mode SLOW didierropers, ou bien le flash indirect le plus souvent pour un portrait d'intérieur ?
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En portrait "normal", si j'ai besoin du flash, j'utilise une haute sensibilité pour réduire le plus possible la puissance du flash, j'ajoute un diffuseur et je déporte le flash (même à la main si je n'ai pas d'autre solution)
En soirée, flash sur le cobra avec diffuseur et mode manuel à 1/10s environ (souvent entre 800 et 1600 iso)
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Tu le déportes, tu l'enlèves de l'appareil ?
Et dans quelle position le diriges-tu ?
Moi, j'ai essayé sur l'appareil à 45° vers le plafond.
En soirée (ce qui correspondrait plus à mon usage), tu mets 1/10 de puissance, tu es quasiment bien exposé à 800/1600 iso du coup ?
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Si on veut faire très vite et avoir une lumière pas trop dégueu, la formule basique est le flash indirect en iTTL sur le sabot.
Encore faut-il que le plafond ou les murs s'y prêtent.
Pour l'inclinaison de la tête, ça dépend de la distance du sujet principal. Mais en général on est tout au plus à quelques mètres et, pour un rebond au plafond, la tête peut être relevée un peu plus, entre 66 et 90 degrés par rapport à l'horizontale.
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Tu le déportes, tu l'enlèves de l'appareil ?
Et dans quelle position le diriges-tu ?
Si c'est en reportage, je le prends souvent à la main gauche pour éviter un éclairage de face. Mais l'indirect au plafond est aussi une bonne solution.
En soirée (ce qui correspondrait plus à mon usage), tu mets 1/10 de puissance, tu es quasiment bien exposé à 800/1600 iso du coup ?
J'utilise le flash en TTL, mais mesure de la lumière en mode M pour garder une expo constante du fond. Sauf si l'éclairage ambiant bouge beaucoup, auquel cas, je reste en mode A.
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Pour ma part, en général dans ces conditions, je place le sb800 dans le sabot , tête dirigé vers un plafond ou autre muer etc ...
Boitier en Mode "M" ouverture selon désir , en général avec un objectif 2.8, je ferme à f7.1 - f8 , vitesse d'obturation sur 1/125 ou un peu moins , selon ... Flash en i-ttl règlé selon la hauteur du plafond , en général autour de +1 IL , je fais une mesure de la balance des blancs si possible, et un premier essai , et rectification du réglage du flash si besoin est ... et , je mémorise ensuite le flash .... ainsi je peux shooter .... en principe , je ne suis jamais loin d'avoir le bon réglage lors du premier essai, c'est selon l'endroit, la lumibosité hauteur plafond etc ... Bonne chance et la lumière fut ! (règlage sur le boitier du déclenchement du flash au second rideau)