Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: py_martinez le 20 Jan, 2011, 03:46:57 am
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Bonjour tout le monde, bonjour Didier !
Je me suis permis de poster ce sujet ici car il s'agit aussi de technique ...
J'ai le D 5000 qui est le petit frère du D 90, avec quelques options en moins que j'ai déjà vues dans des comparatifs ...
Je pourrais échanger mon D 5000 contre un D 90 pour .... 150 e de plus et neuf !
1/ Pour le meilleur Grip par rapport à ma main et le 70 300 vr 2 !
2/ Pour un viseur plus lumineux.
3/ Pour une gestion du flash (sb 900) à synchro haute vitesse.
4/ Pour sa touche FV block en ce qui concerne le flash.
Dans mon cas personnel ce seraient les seuls plus qui m'intéresseraient. (oui je connais les autres..... ;)
Pour faire court et précis, j'aimerais pouvoir utiliser mon flash en extérieur (mariage, anniversaires...) et déboucher des ombres, avec l'arrière plan un peu flou, et avec le premier plan ainsi que l'arrière plan bien exposés.
Avec le D 5000 ce n'est pas possible ou "bridé" :
En effet je procède ainsi : flash éteint je sais que l'exposition idéale est par ex : 1/1000 e, ouv 3.5 iso 100 ...
Ensuite je souhaiterais conserver ce même réglage et déployer le flash afin de déboucher les ombres portées par le chapeau sur la mariée.. (Comme je le faisais avec mon bridge)
1/ Tout d'abord cette "méthode" vous semble t'elle bonne vous qui maitrisez le flash en plein jour ?
Si je fais cela avec le D 5000 il se dérèglera automatiquement et me proposera par ex : 1/200 e ouv 8 ! Car il ne gère pas la synchro haute vitesse ! Du coup la profondeur de champs sera beaucoup plis importante et exit l'effet de flou escompté :(
2/ L'utilisation du bouton FV lock pour régler et bloquer le réglage du flash sur la mariée et recadrer ensuite est elle vraiment un plus Didier ? Ou est ce un gadget qui n'apporte rien de réel et peut être remplacé par une autre technique ?
Ce sont les réponses à ces 2 questions qui me pousseraient à changer d'appareil avec mon petit budget.
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tu te compliques la vie pour pas grand chose.
Pour obtenir ce que tu recherches, tu dois activer le mode FP dans le menu section flash de ton boîtier
Selectionner la mesure pondérée ou spot, mesurer la zone claire - mémoriser - cadrer et shooter, le tout flash activé, pas besoin de l'éteindre
Ta logique est valable si tu n'actives pas le mode FP ou Slow dans le cas contraire, de toute façon dès que tu brancheras le flash, ton boîtier bloqueras la vitesse à la syncro, sauf si tu es en mode S ou M
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J'ai essayé de te suivre Sini mais j'ai du mal ...
Que signifie mode FP (je n'ai pas encore le D90) ?
As tu compris ce que je voulais faire :
1/ Regler le boitier sur la luminosité extérieure ambiante un jour ensoleillé ex : 1/1000 e f 5.6 iso 100 .... En mode M ou S.
2/ Puis utiliser le flash UNIQUEMENT pour déboucher l'ombre qui se trouve sous le chapeau de la mariée en premier plan, en conservant le réglage cité en 1/ (1/1000 e f 5.6 iso 100).
Et pour ce faire, faire un réglage flash sur le sujet et le bloquer avec la fonction fv lock puis recomposer la photo.
C'est comme cela que je procédais avec mon bridge ...
Donc si j'impose au boitier d'accepter la synchro haute vitesse, une fois le flash allumé, le réglage cité en 1/ Va rester ?
Je ne risque pas d'avoir comme avec mon D 5000 l'appareil qui me bride la vitesse à 1/200 e sec ?
Si je suis complétement à côté de la plaque merci de me décrire une autre méthode ?
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Je me permets de relancer un peu le post pour avoir plus d'avis avisés.
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En effet je procède ainsi : flash éteint je sais que l'exposition idéale est par ex : 1/1000 e, ouv 3.5 iso 100 ...
Ensuite je souhaiterais conserver ce même réglage et déployer le flash afin de déboucher les ombres portées par le chapeau sur la mariée.. (Comme je le faisais avec mon bridge)
1/ Tout d'abord cette "méthode" vous semble t'elle bonne vous qui maitrisez le flash en plein jour ?
Oui, cette technique est bonne
Si je fais cela avec le D 5000 il se dérèglera automatiquement et me proposera par ex : 1/200 e ouv 8 ! Car il ne gère pas la synchro haute vitesse ! Du coup la profondeur de champs sera beaucoup plis importante et exit l'effet de flou escompté :(
2/ L'utilisation du bouton FV lock pour régler et bloquer le réglage du flash sur la mariée et recadrer ensuite est elle vraiment un plus Didier ? Ou est ce un gadget qui n'apporte rien de réel et peut être remplacé par une autre technique ?
En effet, la synchro haute vitesse (FP) est la seule manière de gérer ce problème lorsque la luminosité est élevée. Sans synchro FP, le flash est inutilisable, surtout si on souhaite utiliser de grandes ouvertures. Personnellement, j'utilise peu le FV lock et je préfère faire la MAP avec le collimateur adéquat. Mais si on utilise le collimateur central + recadrage, c'est indispensable de pouvoir mémoriser la puissance du flash.
Pour obtenir ce que tu recherches, tu dois activer le mode FP dans le menu section flash de ton boîtier
C'est précisément là que ca coince car il n'y a pas de mode FP sur le D5000 ;)
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Salut Didier, comme d'habitude tu réponds précisément au sujet et je t'en remercie.
Juste une petite chose : Si tu te sers d'un autre collimateur comme tu dis ca fonctionne bien pour la map certes, mais ca ne te calcule pas l'intensité de l'éclair du flash qui serait approprié sur le sujet qui se trouve sur le collimateur (ex : les mariés ) ?
Je me trompe peut être mais il me semble bien pour avoir fait l'essai, et que le fait de cadrer un sujet et de déplacer le collimateur à droite, à gauche ou en bas n'a d'incidence que sur la MAP ? Ou sur l'exposition et encore si on est en mode point (et si on est pas e mode M !) ? Mais je n'ai pas l'impression que le flash TTl dose sa puissance en fonction de l'emplacement du collimateur mais plutôt en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers la lentille non ?
Perso j'ai fait le test avec ma femme à gauche du cadre, habillée en noir sur un fond blanc, et la puissance su flash est exactement la même que le collimateur soit sur ma femme, sur le mur ou sur mon lampadaire ...
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Tout dépend du mode de mesure.
En matricielle, si tu changes de collimateur mais que tous sont approximativement à la même distance, ça ne changera rien.
Toujours en mesure matricielle, la mesure de lumière (et donc la puissance du flash) tiendra compte de la distance du sujet sur lequel est placé le collimateur (d'où le "3D").
Sinon, on peut utiliser la mesure spot qui, elle, concerne uniquement le collimateur actif.
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Didier,
Je reviens vers toi après avoir effectué quelques tests sur les incidences du positionnement du collimateur dans le cadre, sur une même scène, avec et sans le flash, en mode lumière spot et en mode matricielle.
Mes constatations :
Sans le flash (photos 1 à 4) :
En mode mesure Spot : L’exposition est réellement ajustée sur l’endroit où est positionné le collimateur. Logique. (Photos 1 et 2)
En mode mesure Matricielle : l’exposition ne varie pratiquement pas que le collimateur soit sur le sac noir ou le mur blanc. Logique ? (Photos 3 et 4)
Avec le Flash (photos 5 à 12)
En mode mesure Spot :
L’exposition ne varie pas ou presque, quelle que soit la couleur de l’objet visé, et quelle que soit la distance du premier plan par rapport à l’arrière plan. (Photos 5 et 6)
La mesure spot + collimateur n’a donc aucun intérêt avec le flash ??
En mode mesure Matricielle :
L’exposition ne varie pas par rapport à la couleur sur laquelle est positionné le collimateur, (photos 7 et 8).
Mais bien plus par rapport à la distance à laquelle se trouve l’objet visé. (Photos 11 et 12).
Conclusion :
Il me semble qu’il n’est pas possible sans la fonction FV Lock du D90 (que je ne possède pas)
de demander au boîtier de bien exposer un sujet choisi, en utilisant le flash, et en s’aidant du collimateur que l’on positionnerait sur un sujet excentré ex : Une Mariée en Blanc ….
Donc sans remettre en doute tes dires Didier, je pense que ta méthode ne fonctionne pas sans FV Lock (et encore avec le FV il faudrait tester ?). C’est du moins ce que j’ai constaté sur mon D 5000.
Pour plus de clarté les photos sont sur Picasa ici :http://picasaweb.google.com/107441898329025239685/TestCollimateursEtFlash?authkey=Gv1sRgCMOFhsH0yuPwUQ# (http://picasaweb.google.com/107441898329025239685/TestCollimateursEtFlash?authkey=Gv1sRgCMOFhsH0yuPwUQ#)
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La suite des photos....
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En mesure matricielle, la couleur du sujet ne fait pas varier l'expo si on passe d'un collimateur à l'autre. C'est la distance qui compte.
En mesure spot, si tu n'as pas de différence au flash, ça me semble normal dans ton cas. Que tu fasses la mesure sur le sac ou sur le mur, puisque les deux sont en gros à la même distance, il vont être éclairés de la même manière par le flash.
Mais tu as raison, si tu veux une exposition précise de ton sujet, la mémorisation FV est la meilleure méthode.
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Didier,
En mesure spot, si tu n'as pas de différence au flash, ça me semble normal dans ton cas. Que tu fasses la mesure sur le sac ou sur le mur, puisque les deux sont en gros à la même distance, il vont être éclairés de la même manière par le flash.
Je ne pense pas, puisque comme tu peux le constater sur les photos 9 et 10, le sac noir et le mur blanc ne sont pas à la même distance,
Le mode spot fonctionne à merveille sans le flash, mais avec le flash je ne comprends pas sa façon de fonctionner, il ne sert plus à rien ?
Imaginons un cas plus parlant : Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.
Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."
Précision : Dans cet exemple concernant ma femme il s'agit de photo d'action, de nuit, pas de poses !
Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer) dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M, je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :
La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock pour l'expo sans flash ?
Ça te permet ainsi de shooter à plusieurs reprises sur ton sujet, à condition de rester à la même distance, avec une puissance de flash similaire à chaque fois, un peu comme en mode flash manuel ?
Maintenant s'il y a une méthode beaucoup plus simple, sans trop de déchets je suis preneur ! :)
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Je ne pense pas, puisque comme tu peux le constater sur les photos 9 et 10, le sac noir et le mur blanc ne sont pas à la même distance,
Le mode spot fonctionne à merveille sans le flash, mais avec le flash je ne comprends pas sa façon de fonctionner, il ne sert plus à rien ?
Voici un exemple réalisé vite fait au flash en mesure spot.
La première photo a été mesurée sur la feuille de papier blanc
La seconde a été mesurée sur l'écran noir.
On voit parfaitement que si le collimateur est placé sur l'écran, la feuille de papier est largement surexposée
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En effet chez toi la différence est plus marquée que dans mon exemple perso .... Chez moi, comme tu as pu le voir entre le collimateur sur le sac noir ou sur le mur blanc la différence n'est pas très significative ...
J'essaierai en reproduisant le même type d'exemple que le tien :hue:
Sinon pour ce qui est des questions que je t'ai posées, j'aimerais avoir ton avis éclairé car tu possèdes le d 90 que j'envisage d'acheter ....
Donc plutôt que d'acheter un d90 + 1 flash sb 900 pour "essayer" avec 15 j satisfait ou remboursé ... Je pose dans un premier temps ces questions ici :)...
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Sinon pour ce qui est des questions que je t'ai posées, j'aimerais avoir ton avis éclairé car tu possèdes le d 90 que j'envisage d'acheter ....
Tu peux préciser quelles questions ? Il y en a eu beaucoup ;)
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Bonjour Didier , beaucoup de questions oui je le reconnais ! =|
Il s'agissait des dernières je te fais un copier coller, car il me tient à cœur de mieux maitriser le couple AE + Flash lorsque j'en ai besoin et je suis obligé de travailler en manuel pour avoir le moins de surprises ....
Voici les questions :
""""Imaginons un cas plus parlant : Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.
Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."
Précision : Dans cet exemple concernant ma femme il s'agit de photo d'action, de nuit, pas de poses !
Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer) dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M, je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :
La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock pour l'expo sans flash ?
Ça te permet ainsi de shooter à plusieurs reprises sur ton sujet, à condition de rester à la même distance, avec une puissance de flash similaire à chaque fois, un peu comme en mode flash manuel ?
Maintenant s'il y a une méthode beaucoup plus simple, sans trop de déchets je suis preneur ! Smiley """""""""
Merci
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Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.
Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."
Mesure spot sur ta femme, ça marche comme sur l'exemple du post précédent.
Ou mesure matricielle avec collimateur sur ta femme. Le flash va éclairer le sujet le plus proche sur lequel est faite la MAP. Dans ce cas, je travaille en mode M. Je choisis iso, vitesse et ouverture de manière à légèrement sous-exposer le fond (-1IL par exemple). Ca permet de distinguer les éléments du fond mais sans leur donner trop d'importance, ainsi le sujet bien éclairé par le flash sera d'autant plus présent. Le flash en TTL va exposer le premier plan correctement (utiliser une correction s'il est trop violent (-1IL ou plus).
C'est la technique utilisée sur la photo ci-jointe: mode M, f/4, 1/15s, flash TTL-BL -1.7 IL
Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer) dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M, je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :
La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock pour l'expo sans flash ?
Oui, ça marche, mais je pense que tant que le collimateur est sur la mariée, il n'y a pas besoin d'utiliser la touche FV-Lock. En TTL, le flash va automatiquement doser pour éclairer le premier plan. Là encore, tu peux affecter une correction pour que le rendu soit plus réaliste. Si tu utilises le collimateur central + recadrge, là tu auras besoin de la touche FV-Lock
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Didier,
J'ai refait hier le même test que toi avec la feuille blanc, mesure spot, flash, mode M 1/60 e f5 iso 200....
Loin de dire que tu t'es trompé j'ai simplement pu constater ceci :
1/ Le fait de positionner le collimateur sur la feuille blanche ou sur un dossier noir ne change absolument rien (j'ai refait le test 10 fois pour être sûr) ; une fois ca a fonctionné, chez moi, mais c'était plus le fruit du hasard je pense ...(le flash ne devait pas s'être rechargé....)
Pour résumer en mode spot + flash (lorsque le flash pop up est utilisé), la puissance du flash est calculée en fonction de l'ensemble de ce qu'il y a dans le cadre (un peu comme en matriciel), et le fait de déplacer le collimateur sur un élément noir ou blanc ne change rien ... En mesure spot SANS FLASH c'est le contraire ! :hue:
C'est ce que j'ai pu constater et ce n'est nullement une affirmation catégorique...
Par contre le flash ne réagit pas en fonction de la "distance" du sujet visé, comme c'est le cas je le confirme en matriciel ou comme en mode prépondérance centrale.
Donc c'est le gros plus du mode matriciel par rapport au mode spot, qui, selon mon avis personnel ne sert pas à grand chose en mode flash forcé.
2/ Je trouve cela très étonnant que la puissance du flash ne se dose pas automatiquement sur la zone de quelques mms du collimateur choisi, en mode spot, alors que sans le flash, mode A, P ou S ... le calcul de L'AE fonctionne à merveille en mode spot..
Étonnant non ?
J'ai les photos sur mon PC mais je ne les poste pas, inutile car j'ai bien vérifié....
3/ Par rapport à ton conseil de baisser ou de monter la puissance du flash (de 0.7 ev par ex), c'est ce que je fais constamment, car j'ai pu constater, pour revenir à ma femme (tantôt costume rouge, blanc, bleu foncé.....) que JE ne peux pas faire confiance, en soirée, à 100 % au Flash TTL ....
Aussi je me dis que soit j'ai manqué quelque chose .. :hue: soit les pseudos photographes que je croise lors des représentations de ma femme ont vraiment des Flash très "intelligents" car je les ai observé et discuté avec eux : Ils ne se compliquent pas la vie :
Ils se mettent en mode A, voire P ! avec le flash à + 0 EV pour la plupart et ne touchent à rien !!!!! Et leurs photos seraient toutes bien !!!
Comme ce sont souvent des "autodidactes" et non des vrais pros installés dans des boutiques, je me dis qu'ils doivent un peu mentir que 30 % de leurs photos au flash au moins doivent être mal éclairées , non ? Ou leur équipement est "magique" ?
Dis moi Je suis bien dans la bonne rubrique ? car je vois que aucun pro flash ne m'éclaire sur ce sujet ?
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Pour résumer en mode spot + flash (lorsque le flash pop up est utilisé), la puissance du flash est calculée en fonction de l'ensemble de ce qu'il y a dans le cadre (un peu comme en matriciel), et le fait de déplacer le collimateur sur un élément noir ou blanc ne change rien ... En mesure spot SANS FLASH c'est le contraire ! :hue:
C'est ce que j'ai pu constater et ce n'est nullement une affirmation catégorique...
Les photos-test que je t'ai soumises ont été prises en mode A et tu remarques que ça fonctionne très bien. Essaie en mode A ! Par contre, laisse tomber le flash intégré si tu veux des résultats probants !
Par rapport à ton conseil de baisser ou de monter la puissance du flash (de 0.7 ev par ex), c'est ce que je fais constamment, car j'ai pu constater, pour revenir à ma femme (tantôt costume rouge, blanc, bleu foncé.....) que JE ne peux pas faire confiance, en soirée, à 100 % au Flash TTL ....
Sans correction, le flash a tendance à exposer comme en plein jour. Evidemment, en conditions de spectacles, ça n'est pas très naturel comme rendu donc on a toujours besoin de corriger. Peu imposte ce que te disent tes compères photographes, le flash sans correction, c'est un fantasme (ou du moins rarement satisfaisant)
PS: enlève mon nom du titre de ton fil si tu veux que d'autres y participent. Forcément, certains pensent que c'est une discussion privée ;)
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Les photos-test que je t'ai soumises ont été prises en mode A et tu remarques que ça fonctionne très bien. Essaie en mode A ! Par contre, laisse tomber le flash intégré si tu veux des résultats probants !
Ton test avec la feuille blanche est fait avec le flash pop up ?
Il me semble pourtant avoir presque tout essayé, mais peût être ai je oublié le mode A ..? Je m'y remets !
Il est vrai que Dans le titre il y a Didier car d'une part tu possèdes le D90 (avec son FV lock ! et syncho HV) ) que je souhaiterais acquérir ...
Je n'ai pas encore investi dans un flash cobra (sb 700) mais ca ne saurait tarder ... Dès que j'aurai mieux appris à me servir du pop up !
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Ton test avec la feuille blanche est fait avec le flash pop up ?
Pas du tout, il est fait avec un cobra.
J'ai zappé ce "détail", mais si tu travailles au flash intégré, ça ne m'étonne pas que tes résultats soient décevants.
Attention au fait qu'un flash cobra, ça n'est pas seulement un flash plus puissant que le flash intégré: c'est surtout une machine beaucoup plus performante et qui donne une qualité de lumière sans aucun rapport avec celle du flash intégré.
Je pense que le titre de ton post (Technique avancée du flash) m'a induit en erreur et j'en ai déduit que tu travaillais avec un vrai flash. En effet, si tu veux t'intéresser aux techniques "avancées" du flash, il te faut au minimum un cobra. Sinon inutile de te prendre la tête, tu ne sortiras rien de bon (des yeux rouges et du fromage blanc...)
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Certes je m'entraine avec les tests de mesure de lumière avec mon flash intégré .... Et je connais toutes ses limites que tu as très bien citées !
Car j'ai déjà utilisé un cobra avec mon bridge, quelle différence surtout avec les éclairages en rebonds (plafonds !)
Mais là on s'éloigne un peu.... Cobra ou pas et étant donné qu'il est TTL le pop up devrait me donner le même résultat que toi dans le seul test où on a eu des résultats différents c'est à dire avec mesure spot + flash + collimateur déporté ?
Quoiqu'il en soit, de mon côté, je vais faire le test en mode A même si je n'y crois pas trop car les valeurs AE proposées sont les mêmes qu'en mode M, à savoir 1/60, f5 iso 200, je te remonte l'info dès que j'ai fait le test !
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bon je vais répondre sans avoir lu tout le topic, j'espère donc ne pas raconter des conneries :D
j'ai cru lire que tu parlais de mesure sur feuille blanche et feuille noire, attention encore une fois, tu mesures la lumière réfléchie, faut donc réfléchir à ton tour, ça réfléchi quoi par rapport au reste de ta scène? Quelle compensation dois-je appliquer? Car tu ne mesures pas la lumière incidente.
D'autre part, je lis que tu affirmes ne pas voir de différence entre une mesure spot sur un carré blanc par rapport à un noir, ce qui est impossible en spot, je suppose que tu es dans un mode auto (symbole vert) qui prend le dessus sur ta sélection. Vérifie aussi que tu mesures bien avec le colimateur actif, chose que j'imagine que tu le sais déjà :)
Bonne investigation :)
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Sini,
Je débraye au maximum les automatismes de mes appareils, presque tous et la plupart du temps, je ne sais même pas où est la touche Auto de mon D 5000 ;) ...
Et oui malheureusement c'est possible, avec le flash je précise bien avec le flash pop up, et en mode mesure de lumière spot, que le collimateur soit sur le sujet noir ou blanc c'est pareil .... Test refait 10 fois !
Didier, ne serait ce pas un "hasard" si ca a fonctionné chez toi ? As tu refait le test plusieurs fois ?
Et pour conclure et pour que les résultats ne soient pas faussés pourrais refaire le test avec le flash intégré si tu as 2 min, ainsi la démonstration serait exhaustive. Merci.
Jugez plutôt :
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Avec le flash intégré, impossible de différencier les deux mesures sur la prise de vue.
La mesure, en revanche est bien différente: sur le bargraph, suivant qu'on fait le point sur le noir ou le blanc, l'indication n'est pas la même mais le flash n'en tient visiblement pas compte.
En revanche, au cobra, ça marche très bien ;)
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Le bargraph ? C'est quoi ca siou plait ?
En tous cas tu m'en bouches un coin avec le fait qu'avec le cobra piloté en partie par le boitier, le mode spot fasse son "travail" alors qu'avec le flash intégré (censé être ttl aussi) le mode spot ne fasse pas son boulot ?!
Très curieux, cela dépasse mes compétences, je ne saurais expliquer pourquoi....Mais je note bien le FAIT qu'avec le Cobra cela fonctionne !
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Bargraph ou ........ Histograme??
La QUALITE de la lumière entre un pop-up et un cobra est elle vraiment comparable ????????? :) et son écartement de l'axe optique ... encore plein de test en vue.....
La mesure est faite sur la lumière réfléchie par le flash (comme l'a dit Sini) avec l'info de distance de MAP........le papier il est billant ou mat ?????? ça peut jouer... ;) ;)
Sérieusement, le système iTTL fonctionne très bien, c'est a chacun d'adapter les réactions de cet automatisme a l'image rêvée, et pour cela le décalage manuel des EV (ou IL, c'est presque pareil ;) ;) ) en fonction de la scène est d'une bonne souplesse ... et facilement vérifiable sur l'ACL.
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Tout à fait d'accord Eric,
Non je crois que la réponse au "dysfonctionnement" du mode mesure spot + flash intégré (dans le cas bien précis que j'ai expliqué) est dû au flash intégré, puisque Didier a confirmé que pour que ce mode de mesure fonctionne correctement il faut un flash externe (sb 700, 800, 900 etc..).
De mon côté j'ai multiplié les essais avec des surfaces non réfléchissantes etc .... Pas moyen de faire varier la puissance du Flash interne quelque soit l'objet visé par le collimateur, en mesure spot >:( .... Par contre en mode mesure matricielle ca marche bien, (je ne parle pas de la qualité de l'éclairage du pop up :-X !!! mais juste du fait qu'il fonctionne ici de façon logique !).
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Bargraph ou ........ Histograme??
Je parle bien du bargraph, c'est à dire l'indication d'exposition qui apparait dans le viseur -.......0......+
Lorsqu'on enclenche le flash (intégré ou cobra), on passe à la vitesse synchro et le bargraph indique la sous-exposition qui sera compensée par le flash.
Lorsqu'on utilise le flash intégré et le mode de mesure spot, cette indication d'exposition varie bien en fonction du sujet visé (suivant sa luminosité). En revanche, lors de la prise de vue au flash intégré, cette différence n'est pas visible. Tout se passe comme si le flash intégré ne tenait pas compte de cette différence de luminosité du sujet.
Alors que l'exemple que j'ai posté plus haut montre que le cobra interprète les deux mesures de manière différente.
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J'aurais du mettre en gras que j'utilisais pour effectuer ce test, mon flash intégré :|, et on serait arrivé à cette conclusion plus rapidement . Mais je suis content que tu me confirmes ce que j'avais remarqué Didier car moi qui suis de nature assez cartésienne je commençais à me gratter les cheveux !
Je pense que cela est trop technique pour que ce "dysfonctionnement" puisse être expliqué mais si quelqu'un veut essayer pourquoi pas ?
Le principal est d'avoir mis à jour cette "limite" du flash interne TTL.