Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 13:33:13 pm

Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 13:33:13 pm
Bonjour,

Après un coolpix 990, un coolpix ES5700, un D70, un D2x, je me suis offert un D3s. très content comme tout le monde de la qualité en haute sensibilité ...
MAIS, l'autofocus est complètement défaillant : par exemple, impossible de prendre en photo un chien qui court sur la neige ces derniers jours et grosses difficultés pour photographier des passants dans une rue de New York, ... j'en passe.
Dans certains cas cela fonctionne correctement, mais globalement le boitier n'est pas fiable.

Quel que soit l'objectif bien sûr ... je joins un exemple d'image pris en AF auto et en AF-C (en AF-S : impossible de déclencher)

Après un séjour à New York durant lequel j'ai été dans l'impossibilité de faire de nombreux clichés, Je l'ai porté à Nikon Beaumarchais :
* une première fois : "mais monsieur, il fonctionne très bien !" ... après avoir insisté, ils ont admis le problème et me le prennent
* à la réception j'ai trouvé que ce n'était pas terrible, mais j'ai pensé que c'était de ma part du perfectionnisme maladroit (à la limite de croire que je suis nul ...)
* sur ce, je pars en voyage : impossible de photographier une personne qui ramasse de fleurs dans un champ (entre autres)
* je retourne chez Beaumarchais : je passe le "mais monsieur ça m... très bien" et re atelier, soi-disant au "niveau 2" waouh !
* je reçois le boitier cinq jours après, week end compris : ils ont dû vraiment regarder à fond ...
* ... pas terrible, mais c'est sûrement moi le mauvais ...
* je pars en vacances : impossible de faire des photos de famille, alors que le Canon S95 (299€ tout de même) que j'ai offert à ma femme se balade les doigts dans le nez.
* je rentre et poste une question sur le site de Nikon
* réponse : "il semblerait qu'il faille envisager un retour atelier ... envoyez le nous ... mais nous vous prévenons que nous ne sommes pas responsables des envois, à votre charge bien sûr, et bien sûr le devis est payant ... et que je ne me pose pas la question de savoir si un appareil acheté en juillet est sous garantie ... et au fait, ne comptez pas venir à Champigny passe que vous comprenez, on ne reçoit pas les clients ... et pi Beaumarchais est fermé jusqu'au 4 janvier ... ciao ..."

Bref, il faut encore que je me fade d'aller à Beaumarchais, où on va encore me regarder comme un nigaud.

Bref, un appareil de 5000 balles inutilisable ... c'est pas mal non ?

à oui, j'oubliais : quand je demande une compensation, on me répond :" on peut rien faire, écrivez et ils vous feront peut-être un 'geste commercial'" ... quel monde que celui où un préjudice est compensé par un "geste commercial", en globish, ça veut dire "dédommagement" ?

va comprendre

Pas glop !

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré des problèmes d'autofocus sur cette machine ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Jean-Christophe le 31 Déc, 2010, 14:00:44 pm
Bonjour,

Face à tant de difficultés, que dit ton revendeur ? Quelle est son analyse de la situation ?

Le fait que la deuxième photo dans ton document soit floue ne signifie pas que l'autofocus ne fonctionne pas (même si ça peut être le cas) mais que tu as déclenché sans que le point soit fait, ce qui est le propre du mode AF-C. As-tu fait la même en AF-S ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 14:19:44 pm
Merci Jean-Christophe,
Le revendeur est la FNAC ... je ne suis pas allé les voir, car au téléphone le SAV de Nikon au tout début m'a dit d'aller directement à Beaumarchais. La FNAC, c'est bien pour acheter et pour le crédit, mais pour le conseil et le service, ce n'est pas terrible non plus.

Pour l'exemple, j'ai bien sûr attendu un peu que la mise au point se fasse en AF-C, mais rien ... et honnêtement, j'ose espérer que l'AF-C qui est fait pour la photo en mouvement, est capable de faire même approximativement des photos à peu près nettes ;->

Comme je l'ai écrit, il est impossible de faire la photo en AF-S, parce que l'appareil refuse tout simplement de déclencher. Si je tourne l'appareil de 90°, là il accepte (généralement).
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Sini le 31 Déc, 2010, 14:21:29 pm
ça fait quelque chose si tu changes le nombre de colimateurs pour l'AF, un reset global a été fait?

Je ne sais pas s'il y a un firmware, ça pourrait être utile pour réinitialiser le boîtier.

Je suppose que tu y es confronté avec toutes tes optiques.

De toute façon, shooter sur des sujets statiques en AFC est déjà une mauvaise option, si tu n'as pas d'autre choix, c'est mal parti :D

Croisons les doigts car ce serait vraiment dommage de devoir travailler avec un boîtier boîteux.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: patrik le 31 Déc, 2010, 14:26:51 pm
Bonjour,

Sur vos 2 photos en exemples :

la première en AF-S est nette.
La seconde en AF-c est floue mais pour la seconde il n'y a pas le même cadrage. Donc à focale équivalente vous avez du changer de position de prise de vue : vous avez du vous rapprocher de 50 cm ? ( trop ? ). La vitesse n'est pas la même à ouverture identique.
En collimateur central, il aessayé de faire la mise au point sur la glace ou se reflète des éléments flous....difficile.....et en chanageant le collimateur vous deviez être trop près pour qu'il la fasse sur les photos......

Essayer de faire la même photo : même position de prise de vue, même cadrage et même vitesse avec tous les objectifs en votre possession...Après seulement il faut envisager un examen technique du boitier.....par le revendeur et SAV éventuellement.....
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: captainyvan le 31 Déc, 2010, 14:39:01 pm
Encore une fois, le  seul responsable légal est le vendeur.
Soir la Fnac.
Le code civil est formel : la jouissance d'un bien doit être confortable et garantie.
Donc des dédommagements sont possibles.
Mais difficilement obtenables que par voie de justice.
La galère, un (même mauvais) arrangement à l'amiable est préférable.
Si le vendeurs est de bonne foi, il devrait au moins proposer un autre appareil en dépannage.
Et prendre en charge les frais de la garantie dont les transports.
Si les défauts décrits sont indiscutables, et que l'appareil est neuf, le remplacement devrait être exigé.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Jean-Christophe le 31 Déc, 2010, 14:39:49 pm
Le revendeur est la FNAC ... je ne suis pas allé les voir, car au téléphone le SAV de Nikon au tout début m'a dit d'aller directement à Beaumarchais. La FNAC, c'est bien pour acheter et pour le crédit, mais pour le conseil et le service, ce n'est pas terrible non plus.
Il n'en reste pas moins que le contrat de vente est passé entre ce vendeur et toi, et que donc en cas de souci c'est au vendeur qu'il faut s'adresser.
Nous voyons trop de situations litigieuses dans lesquelles l'ordre n'a pas été respecté. Le vendeur se défausse sur la marque et n'assume pas ses responsabilités. Ta demande de geste commercial, par exemple, ne peut être reçue par Nikon mais par le vendeur uniquement.

Pour avancer, je demanderais à Nikon d'utiliser le boîtier devant toi, l'espace sait faire, et de faire des photos. Si ça fonctionne pour eux alors c'est que ce n'est pas un problème de boîtier. Sinon  c'en est un.

PS: je confirme ce que signale CaptainYvan, les frais sont à la charge du vendeur exclusivement.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Pierre-44-58 le 31 Déc, 2010, 14:47:17 pm
Bonjour,

Je n'ai pas de D3, ni S ni X, mais d'autres boîtiers chez qui les mêmes dysfonctionnements sont toujours susceptibles d'apparaître.
Il va de soi qu'il faut toujours s'adresser à son vendeur avant d'entamer la moindre démarche.
Avec la Fnac, ça risque d'être long et houleux, mais c'est à ce magasin que tu dois absolument t'adresser en veillant bien à ce que ton appareil soit adressé au SAV Nikon, et non à celui de la Fnac.

J'abonde donc entièrement dans le sens de CaptainYvan et du Boss Jean-Christophe.

Cordialement, et bon courage… !  ;)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 14:57:25 pm
Effectivement, il aurait fallu voir avec la FNAC, mais, au téléphone le SAV de Nikon m'a bel et bien conseillé de passer par Beaumarchais pour des questions de rapidité, lesquels ne m'ont jamais aiguilles vers le revendeur, et ils ont accepté de prendre en charge : je ne suis pas juriste, mais ils ont accepté de faire la réparation et ils ont la responsabilité du bon aboutissement d'une prestation pour laquelle j'ai une facture de 0€.

Je frémis à l'idée de devoir expliquer le problème au SAV de la FNAC ... qui se contente de mettre les produits dans des boîtes.

Je précise pour Patrik
* photo à 2m environ
* la première en AF-S, mais AF auto, l'appareil choisi sa netteté où il veut.
* impossible de faire une photo en AF-S en AF dynamique ou sélectif : pas de déclenchement car pas de mise au point
* celle en AF-C est en AF dynamique avec le collimateur à l’endroit indiqué
il me semble que vu le sujet, le collimateur sur cette partie devrait être capable de se débrouiller ?

Je n'ai jamais rencontré ces problèmes avec un D2x ... mais je vais tester le protocole que vous indiquez, pas très différent de ce que j'ai fait
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Heywood Floyd le 31 Déc, 2010, 14:59:08 pm
Bonjour, sur la 2e photo (floue), l'AF-C est-il réglé sur "priorité déclenchement" ou sur "priorité mise au point" ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 15:07:28 pm
"priorité déclenchement"
 l'autre option ne me paraît pas correspondre à la philosophie de l'AF-C ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Heywood Floyd le 31 Déc, 2010, 15:09:18 pm
Ah ben oui mais il faut savoir : soit vous demandez au boîtier de s'assurer que la MAP est faite avant d'autoriser le déclenchement, soit vous lui demandez de déclencher quoi qu'il arrive et vous ne venez pas vous plaindre que la photo est floue !
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 15:30:44 pm
Si je mets en priorité à la mise au point, j'ai le même problème ...

Mais au fait, je ne comprends pas bien l'intérêt de la priorité à la mise au point en AF-C.

Quoi qu'il en soit, l'AF-C doit quand même bien être capable de faire un tout petit peu de mise au point, même si pas impeccable. Sinon, à quoi ça sert ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Heywood Floyd le 31 Déc, 2010, 15:34:59 pm
Mais au fait, je ne comprends pas bien l'intérêt de la priorité à la mise au point en AF-C.
Ca sert à être sûr d'avoir une image nette. Etant donné la réactivité de l'AF (surtout sur le D3s), ça ne nuit en général pas à des prises de vue en rafale. Pour ma part je n'utilise que la priorité MAP.

Quoi qu'il en soit, l'AF-C doit quand même bien être capable de faire un tout petit peu de mise au point, même si pas impeccable. Sinon, à quoi ça sert ?
Ca sert à faire une photo même floue, pour être sûr d'avoir l'image dans les 0.05% de cas où l'image a une telle valeur que vous pouvez vous permettre d'avoir un flou. De toute façon une MAP c'est une MAP. Une MAP "pas impeccable" c'est un flou.


donc vous dites que vous avez le même problème : en AF-C priorité MAP, vous faites la MAP sur un objet (immobile par exemple) et en fait l'objet n'est jamais net ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Blaco le 31 Déc, 2010, 15:35:44 pm
Ah ben oui mais il faut savoir : soit vous demandez au boîtier de s'assurer que la MAP est faite avant d'autoriser le déclenchement, soit vous lui demandez de déclencher quoi qu'il arrive et vous ne venez pas vous plaindre que la photo est floue !

Oui, mais là on ne parle plus de flou  >:( mais pas de mise au point du tout  :-[   =D
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Heywood Floyd le 31 Déc, 2010, 15:36:55 pm
Oui, mais là on ne parle plus de flou  >:( mais pas de mise au point du tout  :-[   =D
L'un est inclus dans l'autre : pas de MAP du tout ça fait un flou.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: gxhibitte le 31 Déc, 2010, 15:46:55 pm
edit
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 16:04:10 pm
Ce débat sur flou et AF-C me dépasse : en AF-C, si on appuie à mi-course, on doit avoir un point généralement presque parfait, sinon, autant passer en manuel ! le problème ne peut pas être là.

De toutes façons comme dit Blaco, le problème n'est pas là : il n'y a pas du tout de mise au point et l'objectif fait des aller-retours incessants.

Et puis, je me demande bien quels réglages farfelus j'aurai pu faire qui puisse m'empêcher de prendre en photo un chien qui court  :o

J'ai fait plus de 50 000 clichés avec un D2x, et je n'ai jamais eu de problème de mise au point, j'ai donc l'impression d'avoir compris comment ça marche. Je n'imagine pas que Nikon fasse payer à ses client une amélioration du capteur par un dégradation de son autofocus.


Pour en revenir à mon problème de départ qui est la capacité d'obtenir que mon appareil fonctionne, il faut que je fasse rentrer la FNAC dans le circuit. J'irai donc à leur SAV, leur demanderai de passer par le SAV de Nikon, et en parallèle, je ferai un courrier à Nikon pour leur demander de suivre le dossier, et d'assumer qu'ils m'ont orienté vers eux.

Je n'ai pas fini de galérer.

Il reste un sujet de base : un appareil de 5000€ qui n'a pas été soigneusement contrôlé à la fabrication, et des réparations par Nikon qui sont inefficientes et pas contrôlées.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Blaco le 31 Déc, 2010, 16:08:55 pm
Il reste un sujet de base : un appareil de 5000€ qui n'a pas été soigneusement contrôlé à la fabrication, et des réparations par Nikon qui sont inefficientes et pas contrôlées.

Moi, ce qui m'interpelle, c'est les réponses du SAV Nikon suite au contrôle  >:( car, s'il a vraiment un problème, le SAV devrait plus réactif pour un appareil de cette catégorie, et il me semble qu'ils n'ont pas à discuter.
J'espère pour toi, que suite au passage à la FNAC, il te change l'appareil purement et simplement  :D
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: pictor le 31 Déc, 2010, 16:23:52 pm
Mieux que tout SAV. Je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez. Mais ce serait de convenir d'une rencontre avec un membre du club équipé d'un D3 pour comparer les prises de vues avec divers optiques.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 16:31:16 pm
Mieux que tout SAV. Je ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez. Mais ce serait de convenir d'une rencontre avec un membre du club équipé d'un D3 pour comparer les prises de vues avec divers optiques.
effectivement, je l'ai fait avec deux amis possesseur de D3, mais pas de D3s ... je pense que c'est quasi pareil ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Jean-Christophe le 31 Déc, 2010, 16:31:34 pm
Il reste un sujet de base : un appareil de 5000€ qui n'a pas été soigneusement contrôlé à la fabrication, et des réparations par Nikon qui sont inefficientes et pas contrôlées.
Plus exactement, et pour rester factuel, je lis dans les premiers messages que l'espace Beaumarchais a contrôlé l'appareil et l'a déclaré apte. Idem pour le SAV.
Il y a donc désaccord sur le fait qu'il fonctionne correctement, ce qui n'est pas tout à fait la même chose et n'enlève rien au problème d'insatisfaction ;)

Je persiste à penser qu'une mise en situation en présence d'un expert de la marque permettrait de lever le doute. Que cela soit fait chez le revendeur ou chez le fabricant. Un autre passage en SAV ne fera que confirmer, probablement, ce qui a déjà été dit.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: pictor le 31 Déc, 2010, 16:41:37 pm
effectivement, je l'ai fait avec deux amis possesseur de D3, mais pas de D3s ... je pense que c'est quasi pareil ?

Alors, quelles ont été vos conclusions en comparant les vues faites avec les autres boîtiers. Est-ce qu'un connaisseurs de photos d'action a eu votre boîtier entre les mains pour faire quelques séries avec ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: captainyvan le 31 Déc, 2010, 16:46:30 pm
J'ai eu un très gros problème avec une optique.
La réparation a été longue et ardue.
Mais ce n'est pas le sujet.
Je suis vraiment dubitatif sur un accueil désinvolte à l'Espace Nikon.
Je ne puis que confirmer que Beaumarchais a toujours été d'une courtoisie et d'une gentillesse exemplaire.
Et ce en visites directes, par téléphone et par mails (plusieurs dizaines).
Un certain Monsieur Duroc s'est vraiment décarcassé et pris en charge totalement le problème.
Qu'il en soit ici encore remercié.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 17:03:05 pm
Je suis vraiment dubitatif sur un accueil désinvolte à l'Espace Nikon.
Je ne puis que confirmer que Beaumarchais a toujours été d'une courtoisie
C'est la chaîne SAV complète qui est désinvolte : on rend par deux fois un appareil qui n'a pas été bien contrôlé.

Bien sûr que Beaumarchais est courtois, mais je suis agacé quand je viens avec un problème et qu'on me dit que je n'ai pas de problème, pour finalement accepter qu'il y a un problème. on gagnerait du temps.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: NickRaven le 31 Déc, 2010, 17:07:07 pm
Attention car les AF d'un D3 et d'un D3s ne sont pas tout à fait comparables. J'ai pour ma part toujours trouvé l'AF de mon (ancien) D3 beaucoup plus "sûr de lui" que celui de mon D3s. Il arrive que mon D3s hésite un peu plus souvent, mais vraiment rien de dramatique non plus.

Je suis des Vosges, si des fois nous sommes voisins  ;)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Logan le 31 Déc, 2010, 17:11:09 pm
Bonsoir,
Juste deux remarques, ne pas oublier que les collimateurs en croix sont aux nombres de 15 et positionnés au centre du viseur, en fait l'efficience de l'autofocus et donc la précision dépend de ceux-ci. Une piste peut-être...?
Quant aux performances de rapidité de l'AF-S 50mm f1.4, raison de la revente de ce dernier (pour ma part ;)), il est d'une telle lenteur, que le mode selectif avec des sujets statiques, semble lui convenir. Une autre piste...?

PS: Comment se comporte le D3s avec un caillou véloce, avez-vous obtenu les mêmes résultats ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 17:13:07 pm
Alors, quelles ont été vos conclusions en comparant les vues faites avec les autres boîtiers

... qu'il y a effectivement un problème.
Est-ce qu'un connaisseurs de photos d'action a eu votre boîtier entre les mains pour faire quelques séries avec ?
De toutes façons, je pense que quand je veux prendre ma femme en photo dans un champ en train de cueillir des fleurs, ce n'est pas spécialement des photos d'action.

Je viens d'essayer de prendre en phot la façade de l'immeuble en face de moi en me calant sur les fenêtres : impossible. pourtant elles ne sont pas spécialement actives.

S'il vous plait, ne mettez pas en doute le fait que cet appareil refuse de faire la mise au point ! je cherche juste des conseils sur la meilleure manière d'obtenir une vraie réparation de cet appareil, et à savoir si quelqu'un a rencontré ce genre de problème. Apparemment ce n'est pas le cas.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 17:15:45 pm
PS: Comment se comporte le D3s avec un caillou véloce, avez-vous obtenu les mêmes résultats ?

idem avec un 24-70 AF-S 1/2.8 G ED flambant neuf
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 17:18:37 pm
Attention car les AF d'un D3 et d'un D3s ne sont pas tout à fait comparables. J'ai pour ma part toujours trouvé l'AF de mon (ancien) D3 beaucoup plus "sûr de lui" que celui de mon D3s. Il arrive que mon D3s hésite un peu plus souvent, mais vraiment rien de dramatique non plus.

Je suis des Vosges, si des fois nous sommes voisins  ;)

Merci pour cette piste de réponse ... il y a donc un recul du D3s ... mais à ce point ce serait dramatique.

Je suis à Saint Germain en Laye ... les Vosges sont un peu loin. Dommage !
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: swaax le 31 Déc, 2010, 17:31:51 pm
Attention car les AF d'un D3 et d'un D3s ne sont pas tout à fait comparables. J'ai pour ma part toujours trouvé l'AF de mon (ancien) D3 beaucoup plus "sûr de lui" que celui de mon D3s. Il arrive que mon D3s hésite un peu plus souvent, mais vraiment rien de dramatique non plus.

Je suis des Vosges, si des fois nous sommes voisins  ;)

Pour ma part je trouve l'AF de mon D3S beaucoup plus fiable que mes D3 notamment avec le 70-200 f/2,8 & je suis assez surpris que vous ayez des problèmes d'AF et surtout que çà ne soit toujours pas résolu avec le SAV à ce jour.
J'utilise les mêmes réglages que sur mes D3 et je n'ai aucun soucis.
Je peux vous les envoyer si çà peut vous aider.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: NickRaven le 31 Déc, 2010, 17:57:41 pm
Pour ma part je trouve l'AF de mon D3S beaucoup plus fiable que mes D3

J'ai dû avoir un très bon D3 alors  :)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Accordéon le 31 Déc, 2010, 18:22:18 pm
J'ai dû avoir un très bon D3 alors  :)
Ou alors un D3s qui n'est pas au top ::)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Logan le 31 Déc, 2010, 18:35:58 pm
idem avec un 24-70 AF-S 1/2.8 G ED flambant neuf

Effectivement vous devez avoir un réel souci de Mise au point. La seule difficulté réside dans la reproduction du phénomène auprès de l'espace Nikon. Je vous recommande l'insistance. ;)
Bon courage et tenez-nous informé. ::)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 31 Déc, 2010, 19:20:10 pm
J'utilise les mêmes réglages que sur mes D3 et je n'ai aucun soucis.
Je peux vous les envoyer si çà peut vous aider.

Je veux bien, merci

Une question à tous : un bouledogue blanc/brun avec plein de plis, donc des détails très nets, qui joue dans la neige. à 10 mètres avec un 24/70 f/2.8 ... vous mettriez quoi comme réglages ?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Didinou le 01 Jan, 2011, 08:51:48 am
ne perdez plus de temps, renvoyez le boitier au SAV Nikon. Cela va peut-être prendre 3 semaines voir 1 mois ( c'est çà le problème) mais après vous serez fixé.

Didier
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Pierre-44-58 le 01 Jan, 2011, 09:56:52 am
(…)
Je peux vous les envoyer si çà peut vous aider.

Bonjour,

Si vous envoyez les D3, je veux bien servir d'intermédiaire, des fois qu'un colis se perde en route…  :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, un passage au SAV de Champigny paraît nécessaire et urgent : à faire sans tarder pour ne pas trop être privé de cet appareil qui me fait rêver…

Bonne chance et bonne année !  ::)

PS : L'avantage quand on achète dans un magasin autre que la Fnac, c'est que pendant le séjour au SAV, on peut se faire prêter un appareil de secours (ceci dépendant bien évidemment de la qualité des relations que l'on entretient avec le magasin.)
J'ai eu moult déboires avec la Fnac suite à l'achat de mon iMac en 2004, "égaré" par son SAV pendant huit mois, ce qui m'a vallu d'acheter un iBook d'occasion pour écrire mes derniers petits bouquins, et ce qui s'est terminé au tribunal où j'ai bien entendu gagné. C'est très désagréable. La Fnac, c'est tout juste bon pour y acheter des livres et des disques ainsi que du petit matériel divers. Pas un gros truc. Plus jamais…  >:(

Ne vous inquiétez pas en ce qui concerne le SAV Nikon : ils font très bien leur travail.  ;)
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Olivier le 01 Jan, 2011, 10:46:56 am
Je veux bien, merci

Une question à tous : un bouledogue blanc/brun avec plein de plis, donc des détails très nets, qui joue dans la neige. à 10 mètres avec un 24/70 f/2.8 ... vous mettriez quoi comme réglages ?

AF-C, priorité MAP, mode A, je choisis mon collimateur et hop!

par le 24-70 à 10m m'interpelle un peu....c'est vraiment court me semble-t-il!
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Blaco le 02 Jan, 2011, 13:29:37 pm
Salut à tous,
Petit article disant du bien du D3s également sur son autofcus  >:D

http://www.shots.fr/2010/12/10/tests-reflex-pro-nikon-d3s-effleurer-enfin-linaccessible-etoile/
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 02 Jan, 2011, 22:39:46 pm
Salut à tous,
Petit article disant du bien du D3s également sur son autofcus  >:D

http://www.shots.fr/2010/12/10/tests-reflex-pro-nikon-d3s-effleurer-enfin-linaccessible-etoile/

ça oui ! la couleur, c'est fabuleux, cf les deux images (5000iso seulement).

Mais clairement, visiblement mon D2x était une bombe d'autofocus, parce que je n'ai aucun confort avec mon D3s ! je vais le prêter à différents amis photographes et on verra.
Depuis hier, j'ai fait une réinitialisation. ça a été ok pendant quelques heures, et puis ça recommence : en plus c'est instable ...

En fait, je crois avoir constaté qu'un mouvement infime de l'objectif par rapport au boitier joue sur la qualité. Il y a peut-être un petit faux contact ?

bref, pas facile à diagnostiquer.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Jean-Christophe le 02 Jan, 2011, 23:59:08 pm
Pour info, en cas de retour SAV pour des problèmes similaires, toujours donner le boîtier ET l'objectif concerné, ou un des objectifs. La liaison entre les deux peut être déficiente et sans cette précaution, le SAV ne peut rien voir. De même que donner un objectif seul ne sert à rien non plus.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: penpen le 03 Jan, 2011, 00:38:48 am
La Fnac, c'est tout juste bon pour y acheter des livres et des disques ainsi que du petit matériel divers.
En fait, non, pas non plus. Pour ça, il y a amazon. C'est beaucoup moins cher, il y a bien plus de choix, et le service est de meilleure qualité (personne ne m'a jamais importuné parce que j'écoutais un disque "trop longtemps" sur la borne spécialement prévue à cet effet. Bien, sûr, personne d'autre n'attendait...)
/HS
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: mehoul le 03 Jan, 2011, 15:53:59 pm
ça oui ! la couleur, c'est fabuleux, cf les deux images (5000iso seulement).


ton objectif a un sacré vignetage!
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 03 Jan, 2011, 16:26:07 pm
ton objectif a un sacré vignetage!


c'est du post traitement ...
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: LViatour le 04 Jan, 2011, 19:15:04 pm
J'arrive un rien tard, mais mon D3s a un AF fabuleux, il faut bien choisir le réglage car la rapidité le fait très vite changer de cible au moindre changement. par défaut je suis quasi toujours en af-c avec priorité focus.

Même sur des sujet en mouvement rapide aucun problème:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113521
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=101893
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102058
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102238
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102247
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=101902

Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 04 Jan, 2011, 23:25:51 pm
... la rapidité le fait très vite changer de cible au moindre changement...
Clichés superbes, bravo !
mais on pourrait penser que la rapidité devrait lui permettre justement de bien accrocher le sujet, et très vite ? ce que je rencontre est une difficulté, entre autre, à attraper un point sur un sujet, même immobile ... avant même de le lâcher, au lieu de faire coulisser indéfiniment l'objectif. et ça ça devrait marcher quel que soit le réglage !
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: LViatour le 04 Jan, 2011, 23:42:51 pm
Clichés superbes, bravo !
mais on pourrait penser que la rapidité devrait lui permettre justement de bien accrocher le sujet, et très vite ? ce que je rencontre est une difficulté, entre autre, à attraper un point sur un sujet, même immobile ... avant même de le lâcher, au lieu de faire coulisser indéfiniment l'objectif. et ça ça devrait marcher quel que soit le réglage !

Il faudrait voir le réglage de ton af car il y a l'option suivi map lock on qui influence grandement ce type de mesure af. Un suivi af lock on très court ou carrément coupé est très efficace si le sujet bouge rapidement et prend une grande place dans le viseur, par contre je le préfère très long en portait ou sur des oiseaux en vol difficile à suivre avec le collimateur.

Mal compris le système af du D3s peut paraitre capricieux. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas un problème avec ton boîtier, mais fais des essais avec différents modes de lock-on.
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: pascal74 le 15 Jan, 2011, 11:26:14 am
En fait, je crois avoir constaté qu'un mouvement infime de l'objectif par rapport au boitier joue sur la qualité. Il y a peut-être un petit faux contact ?

Qu'est ce que vous appelez un mouvement infime?
Dans quel sens se fait il? en rotation, dans l'axe de l'objo, en latéral?
pouvez vous quantifier la valeur de déplacement?
est ce que les contacts du boitier sont propres?
Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: coustoulin le 18 Jan, 2011, 17:51:04 pm
Qu'est ce que vous appelez un mouvement infime?
Dans quel sens se fait il? en rotation, dans l'axe de l'objo, en latéral?
pouvez vous quantifier la valeur de déplacement?
est ce que les contacts du boitier sont propres?
En fait de mouvement, c'est plus en appuyant sur le côté gauche de l'objectif vers la droite. Pas de déplacement, mais une pression.
J'ai nettoyé les contacts, mais le reçu de Nikon SAV indique que cela a été fait. J'ai par ailleurs réinitialisé (ce qui aussi était réputé fait).

Résultat des courses : après réinit et coup de fonfon sur les connecteurs, c'est un peu mieux. mais toujours pas canon !  :lol: et d'ailleurs ça aurait dû avoir été fait.

J'ai fait l'essai avec le D3 d'un pote très pointu, avec lui, et j'ai constaté les mêmes problèmes de mauvaises map avec les collimateurs des deux côtés. Ce n'est donc pas un problème de mon appareil, mais c'est que la performance de l'auto focus est prise en défaut.  >:( il y a des cas de figure où la mep est impossible !!!

Ce sont des problèmes que je n'ai jamais rencontrés avec mon D2x, donc on est en régression sur certains aspects de l'autofocus. Dont acte.



Titre: D3S : humeur sur son autofocus et la désinvolture du SAV
Posté par: Sini le 18 Jan, 2011, 17:56:51 pm
Hé vi, mais le D2x est bien plus terrible que beaucoup ne le croient, faut pas l'enterrer trop vite et je plussoie que les nouveaux boîtiers FF ne font pas toujours mieux.

Cependant tu dois être victime d'un modèle un peu plus atteint de faiblesses que d'autres... :D