Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gogigagagagigo le 09 Déc, 2010, 22:07:12 pm
-
salut, je risque de passer pour un boulet mais voilà :
je viens d'acquerir un D90 et je voudrais savoir comment je peux visualiser les photos que je prends en étant sur le mode M :-[ car l'écran ne m'affiche rien du tout (écran noir) ainsi que le pc.
J'ai lu le manuel d'utilisation, il me dit qu'il faut choisir "TOUT" dans l'option 'dossier de visualisation' mais toujours le même probleme. Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de m'aider
-
et es-tu certain d'avoir shooter les photos correctement? Se peut-il que les photos soient sous-ex à donf?
Lorsque tu as une photo noire, peux-tu afficher par exemple l'histogramme et qu'affiche ce dernier?
En tout cas ce n'est pas normal, même en mode M, les photos s'affichent indifféremment des autres...
-
Bonsoir,
La visualisation se fait dans tous les modes de la même manière, que ce soit sur l'écran arrière du boitier ou sur le PC.
Il est possible que tes réglages d'exposition en mode M soient foireux produisent des photos très sous-exposées, donc noires.
Mais-toi en mode P (ou S, ou A), note le couple vitesse/diaphragme affiché sur l'écran à côté du déclencheur et reproduis-les exactement en mode M; ça devrait aller mieux.
-
même avis...
mais dans quelle condition as-tu fait tes photos? Aurais-tu les exifs: Iso; ouverture, vitesse?
-
j'ai suivi vos conseils et ça va mieux.. on voit l'image mais elle reste sombre par rapport au mode P, je pense qu'il suffit d'avoir les bons réglages.
Merci de m'avoir éclairé dans tout ça et désolé de vous avoir fait perdre votre temps
-
comme l'écrit Weepbitterly :
...regarde la valeurs Iso, ouverture et vitesse du mode P et tu les utilises en mode M,
ou poste nous une image en mode M.
-
ça veut donc visiblement dire que tu as des photos sous-ex, tu dois paramètrer de manière à avoir le posemètre sur 0, descendre la vitesse, ouvrir le diaphragme, augmenter les isos... sont les différentes pistes
-
Je suis convaincu que commencer par les bases de la photo est une excellente chose :)
Mais cette tendance a vouloir utiliser le mode M ....
Est-il honteux d'utiliser les modes P/S/A???? et d'ajuster en comprenant les paramètres "type de mesure" (spot, pondérée, matricielle) et "IL".......... :hue: :hue: :hue: :hue:
Entrer dans le monde du reflex ..... c'est faire partie de l'élite.....d'accord ;D ;D ;D ;D ;D ;D ...mais attention aux dérives ;) ;)
lire le mode d'emploi ...bien ...mais peut-être que lire ceci..........
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=16
-
Mais cette tendance a vouloir utiliser le mode M ....
Est-il honteux d'utiliser les modes P/S/A???? et d'ajuster en comprenant les paramètres "type de mesure" (spot, pondérée, matricielle) et "IL".......... :hue: :hue: :hue: :hue:
Hello,
[MODE=humour/hors sujet/critique/acerbe/...]
Je trouve ça marrant que les "nouveau" dans la photo reflex veulent faire du "tout manuel".
On met un fric monstre pour acheter le dernier cri et le "but" est de l'utiliser comme un appareil des années 30 (il faut faire du M avec une cellule à main, surtout ne pas faire confiance à la cellule de l'appareil, c'est nul !!!) ou comme un appareil des années 70 (ne faire que de la pondérée centrale, ça fait + de 20 ans que Nikon a sorti la mesure matricielle sur le FA...).
J'utilise au maximum les automatisme de mes boîtiers "modernes" :
-> Mode P majoritairement sur le D80/F80/F100 en mesure matricielle
-> Mode A en pondérée centrale avec le Mamiya 6 (il n'y a pas de mode plus évolué que A, pas de mesure matricielle)
-> le télémètre de mon Zeiss Super Ikonta (je me voit pas sortir un mètre ruban pour mesurer ma distance film/sujet alors que j'ai un outil pour le faire...) et une cellule à main (j'arrive pas encore à juger de la luminance d'une scène "au pif")
Honnêtement, je "regrette" de ne pas avoir l'AF, un moteur ou la mesure matricielle sur le Mamiya 6... des fois, j'ai la flemme de tout régler pour une photo avec le Zeiss (et ça finit au compact...).
Quand on voit le temps que ça prend de régler un appareil des années 30 (télémètre séparé et encore, j'ai la chance d'avoir un télémètre ! - mesure de lumière incidente - report des réglages - correction "au pif" de la parallaxe) et que maintenant, l'appareil numérique (ou reflex moderne) fait mieux et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire le dire presser le déclencheur à mi-course
=> pourquoi rechercher cette complexité ? Ca fait "pro" ? Ca fait "je maîtrise" ? Ca fait souvent des résultats ratés car le temps qu'on fasse les réglages le "bon" moment est passé (sujet, lumière, ...)
[/MODE=vieux con off] -- Les 30 ans approchent...
En bref, mieux vaut utiliser les modes "automatiques" quand on débute et se concentrer sur la photo et "évoluer" vers les mode "semi-automatiques" quand le résultat des modes automatiques ne répond pas à nos attentes...
La photo, c'est pas de la technique (les appareils sont suffisamment matures aujourd'hui -- attention, je ne dit pas qu'il faut se fier aveuglément aux choix de l'appareil) ni des règles à suivre...
@+,
Fabien.
-
Moi qui avait peur de me faire lincher :) :) :) :)
J'suis pas seul ;)
-
Pour ma part j'ai appris la photo en mode M avec un vieux reflex, puis à 17 ans j'ai récupéré un Olympus OM-2 et j'ai mis des années avant de me rendre compte qu'il disposait d'une priorité ouverture... :P Ca ne m'a guère changé la vie, car à l'époque j'ignorais la profondeur de champ. Mais depuis que ma pratique de la photo a pris de l'épaisseur, je ne vis plus qu'en mode A.
-
Bien d'accord avec ce qui précède.
Utiliser systématiquement le mode M, c'est comme acheter une voiture avec boite auto et s'escrimer à passer toutes les vitesses au levier... :D
Il y a des circonstances où c'est justifié, ou même indispensable (poses supérieures à 30", exposition constante pour un pano... par ex.), mais en utilisation générale, bof.
-
....................Utiliser systématiquement le mode M, c'est comme acheter une voiture avec boite auto et s'escrimer à passer toutes les vitesses au levier... :D
.........................
J'y avait pensé ...mais j'ai pas osé ....peur du hors sujet ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Utiliser systématiquement le mode M, c'est comme acheter une voiture avec boite auto et s'escrimer à passer toutes les vitesses au levier...
Très bien résumé, faut que je me la note pour plus tard...
@+,
Fabien.
-
Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement" en Mode P.
-
Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement" en Mode P.
Pourquoi pas...en effet, MAIS qu'apprendra-t-il en mode "M"? A jouer sur 2 paramètres pour se calquer sur l'indication de la cellule. Ca prend du temps pour avoir une expo "juste" (Rq : mon premier reflex c'est début années 70 ;) bien sûr qu'on faisait ainsi à l'époque :)).
En mode "P" le couple Vitesse/diaph est définit, la cellule est contante :D. Il est alors possible de jouer sur ce couple fixe pour étudier les effets d'une vitesse plus basse avec de la PDC ou l'inverse!!!!, puis penser "IL" et ISO .....
Rq; : De mémoire le Nikkor 45GN il faisait un très honnête mode "P" :) :)
Le mode "P" de nos jours, ça veut pas dire forcement se laisser dominer par les automatismes, c'est une assistance ...pas de l'assistanat!!!
-
il est clair que l'automatisme des boîtiers suffit largement pour faire de bonnes photos, en général on s'en sort même mieux en auto qu'en chipotant, la preuve est faite par l'auteur de ce topic :D
Par contre l'idée de s'exercer en mode M est bonne car tant que tu n'as pas saisi ce fonctionnement, tu n'arriveras pas à compenser correctement les automatismes, pourquoi prendre une plus grande ouverture, pourquoi garder le couple O/V et jouer avec les isos etc... Mais ne faut pas aller jouer dans ce mode lorsque tu dois shooter des photos importantes sans en comprendre le fonctionnement :D
Perso j'avoue que je ne shoote en M que dans des situations particulières (flash, garder une exposition constante sur une série de photos, lorsque je suis en auto iso) depuis que j'ai la chance de travailler avec un D700, j'avoue être souvent en mode M
C'est donc intéressant le mode M mais faut pas s'évertuer à l'utiliser si ça ne se justifie pas, mieux vaut préserver ses neurones pour la composition :D :lol:
-
Quel que soit le mode, l'exposition proposée par le boitier, exprimée en IL, est (j'espère :D ) identique.
Pour régler l'exposition en mode M, ce qui consiste à ramener le barre-graphe sur 0, il faut actionner une, ou plus souvent deux, molettes.
Pour décaler la vitesse ou le diaph (à IL constant) il faut aussi actionner deux molettes en mode M.
Pour décaler l'expo (IL + ou -) c'est effectivement plus immédiat et intuitif en mode M que dans les autres modes puisqu'il ne faut pas passer par la touche de correction d'exposition - quoi qu'il y ait alternativement la possibilité d'utiliser la touche de mémorisation.
Mais si on en est là, on sait probablement déterminer sans hésitation le mode le plus confortable et le plus adapté au sujet.
-
Et pourquoi pas le Mode M ?
Il apprendra surement bien plus en cherchant a corriger ce problème qu'en restant "bêtement" en Mode P.
Tout à fait ce que je disais : autant merder longtemps pour faire ce que sait bien faire l'appareil...
A chacun sa philosophie, selon moi :
1. chercher de suite la technique, mode M => plein de photos râtées, le débutant est perdu et se concentre sur ses paramètres
2. utiliser les modes scènes (1ère étape) ou mode P/S/A => les photos sont majoritairement techniquement correcte => on peut se concentrer sur la photo et non sur la technique.
Je fais partie d'un club photo, j'ai souvent l'occasion de faire des sorties avec des débutants (ça marche aussi avec ma femme...), je peux te dire que ceux qui font les plus belles photos sont ceux (celles même le plus souvent) qui se concentrent sur l'image et pas sur les réglages.
Il y a longtemps, il fallait maîtriser l'outil pour pouvoir s'en détacher et se concentrer sur la photo.
Aujourd'hui, l'outil est est suffisamment mature au niveau technique pour permettre de se concentrer tout de suite sur la photo et obtenir des résultats techniquement corrects dès la prise en main.
Selon moi, avec nos appareils numérique modernes, les réglages les plus importants à contrôler sont dans l'ordre :
1. la correction d'exposition (+/- clair selon le rendu que l'on souhaite)
2. la balance des blancs (pour ne pas avoir des dominantes de couleurs -- ne vient pas en premier car les derniers boîtiers sont très fort sur ce point, en plus, on peut appliquer des corrections sur la BdB automatique)
3. le rendu des couleurs (saturation, etc...)
Ces paramètres influencent plus le rendu selon moi que l'ouverture pour les débutants (surtout quand on comment avec des zooms peu lumineux et varient beaucoup plus en fonction de la focale que de l'ouverture).
Je sais, ça va faire couler de l'encre fondre des touches de clavier...
@+,
Fabien.
-
merci à tous pour vos messages ;)
alors oui je suis un vrai débutant je l'avoue, dire le contraire serait mentir et j'ai fait appel à votre aide car je ne savais pas comment visualiser les photos en mode M mais cela ne veut pas dire que j'utilise ce mode ! j'ai juste essayé tous les modes et celui-ci n'affichait rien donc voilà, ça m'a intrigué xD ( personnellement j'utilise le mode Auto :$ )
je ne connais strictement rien aux réglages et j'espere apprendre vite, merci à tous :D
-
...
Mais si on en est là, on sait probablement déterminer sans hésitation le mode le plus confortable et le plus adapté au sujet.
Re-hello,
C'est souvent quelque chose qu'on oublie : avec la pratique, les lectures... on progresse plus rapidement qu'on ne le pense et on "oublie" ce qui nous a fait progresser (avec plus ou moins de sueur...)
J'ai commencé la photo avec un appareil a map manuelle, un aiguille d'exposition (fallait mettre dedans un cercle et c'était nikel... avec le limites de la pondérée centrale...), une bague de diaph et une molette de vitesse... Aujourd'hui, j'utilise des appareil plus (ou moins) évolués (voir ma signature) => je pense que j'aurais plus vite progressé si j'avais débuté avec un appareil "automatique" car j'aurais eu moins de ratés.
J'ai même progressé d'un bond quand je suis passé à mon premier numérique (un bridge) car j'avais un rendu du cadrage et de l'expo dans le viseur (ça m'a manqué au début sur reflex) : l'automatisme a été une "révélation" pour moi !
Je me fais plaisir avec mes "antiquités" et (pense) maîtriser la "technique", ce qui me rapproche encore plus des automatismes quand je prend un boîtier "moderne".
Bref pour revenir au sujet, on ne pense plus à la technique et que l'on sait ce que l'on veut (par exemple : je fais un portrait => j'utilise le mode "portrait" ou j'active le mode A et ouvre au max, recule, zoom au télé pour faire disparaître l'arrière plan, ...), ça devient une "seconde nature" et on se fourvoie pas à vouloir utiliser le mode M pour faire "style"...
Le choix d'un mode est un choix naturel du photographe.
Quand on sait pas, on utilise le mode auto "vert", après, on utilise les modes "scènes" (portrait/paysage/...) qui guide l'appareil dans ses choix pour obtenir ce que l'on veut.
Ceux qui veulent la jouer technique veulent maîtriser le mode M et après on se retrouve avec pleins de topics genre "quels sont les réglages que je dois faire une fois pour toute dans mon boîtier pour toutes les situations que je vais rencontrer".
En prenant un peu de recul, on sait que ce réglage n'existe pas (sinon, on n'aurait pas besoin de tous ces réglages possibles : le boîtier serait programmé nikel en usine !)
Bon allez, je m'emporte,
@+,
Fabien.
-
je ne connais strictement rien aux réglages et j'espere apprendre vite, merci à tous :D
Si tu parle anglais (je vais encore me faire luncher) regarde ceci : http://www.kenrockwell.com/tech/drive-your-camera.htm
@+,
Fabien.
-
Si tu parle anglais (je vais encore me faire luncher) regarde ceci : kenrockwell.com/tech/drive-your-camera.htm
@+,
Fabien.
bouffé tout cru veux-tu dire :lol: :lol: :lol:
-
merci à tous pour vos messages ;)
alors oui je suis un vrai débutant je l'avoue, dire le contraire serait mentir et j'ai fait appel à votre aide car je ne savais pas comment visualiser les photos en mode M mais cela ne veut pas dire que j'utilise ce mode ! j'ai juste essayé tous les modes et celui-ci n'affichait rien donc voilà, ça m'a intrigué xD ( personnellement j'utilise le mode Auto :$ )
je ne connais strictement rien aux réglages et j'espere apprendre vite, merci à tous :D
Bonne idée de recentrer la question...
"Et pourquoi pas le Mode M ?"... ne veut pas dire bien sur que c'est le mode à utiliser ( je ne n'utilise que rarement),
mais c'est en corrigeant ton erreur que tu vas comprendre le rapport vitesse-ouverture-iso,
lorsque tu auras une exposition correcte, tu verras que, descendre d'une ouverture, t'oblige à monter d'une vitesse pour la même exposition.