Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: eldritch_lord le 22 Nov, 2010, 12:41:37 pm
-
Bonjour à tous,
je viens avec plaisir de rejoindre les rangs des possesseurs d'APN Nikon, avec un D7000 tout fraichement recu.
Comme je suis cadreur de profession, je me sis naturellement empressé de faire quelques prises de vue afin de tester la bête.
Les tests ont été réalisés en 1920x1080, 24fps, puis en 1280x720, 25 fps au format H264 AVCHD.
Seulement voila, les .mov générés par le boitier ont l'air un peu exotiques puisqu'ils sont refusés par quelques logiciels de montages ( mais pas tous), et nécessitent donc une re-conversion dans un format plus universel (ce qui n'est pas le cas des .mov issus des canon par exemple). Il en resulte alors un temps d'encodage assez long, et surtout une duplication des rushs sur le disque sur (si on tient à conserver les rushs d'origine)
Quelqu'un at-il une piste pour faciliter l'acception du codec vidéo NIKON dans les softs de montage?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
je suis également très, très intéressé par ce problème et pour le moment, même chez Nikon lors du salon de la photo dernier, personne n'a pu clarifier cette épineuse question, diable !
Réalisant des courts-métrages et pourvu en objectifs Nikon, j'ai bien l'intention d'utiliser les capacités vidéo d'un boitier futur... Mais il semblerait que l'ouvrage s'annonce un poil "exotique"... Je me joins donc à mon camarade de la case du dessus pour lancer un appel à tous ceux qui se sont déjà penchés sur ce soucis.
-
Pour l'heure j'utilise adobe media encoder CS5 qui accepte les fichiers du d7000, puis je les reconverti en H264, en essayant de garder les caracteristiques d'origine... Mais j'aimerais éviter cette étape...
-
Ahhhh bon !
Merci ! Voilà déja une première piste.
-
Tient Nikon s’est mis aussi au .mov,sur le D 7000 alors que sur le D 5000 ils sont en AVI est c’est 100 fois mieux pour le montage.
Je hais les .mov, à part adobe première qui les lit sans soucis, beaucoup de logiciels de montage simple déclarnte forfait devant les .mov.
Pinacle aussi gère le .mov
Quel est l’intérêt des .mov par rapport à l’AVI ?
Je sais que c’est un peu hors sujet mais j’aimerai savoir.
-
Bonne question en effet. J'ai mon D7000 depuis 2 jours :) :) et je suis intéressé pour faire aussi du montage vidéo. (j'ai vu de très belles vidéo avec le D7000 sur YouTube)
Je viens de faire quelques essais en 1080. Windows Movie Maker, qui est vraiment primaire par ailleurs, monte bien et rapidemment les films D7000, rendu propre en wmv 1080.
De même j'ai fait un petit montage de 2mns avec Pinnacle Studio 14 avec titre, doublage son, transitions... et sortie en mp4 HD 1080 25 i/s, c'est vraiment très bon --- Concluant pour l'instant
Par contre le micro externe est indispensable si on veut utiliser l'AF-C, et bien sûr au minimum un pied.
Je suis aussi préneur de tout autre info.
Bons films.
-
Bien, on avance...
Mais, une fois vos films terminés, qu'en faites vous ? Gravure sur DVD, stockage sur disque-dur... ? Comment les diffusez-vous dans votre cercle d'amis, familial, etc... Et sous quelles formes physiques.
Je suis vraiment curieux de savoir comment les rushes une fois montés et conformés se comportent sur un écran plat de salon par exemple. N'y voyez-vous pas une sorte de perte en regard des images issues du boitier?
En fait, ça fait pas mal de doutes à élucider avant de se lancer dans la mêlée. Mais en même temps, l'outil est vraiment tentant et donne réellement envie d'essayer.
Merci en tous cas de faire partager vos pistes et expériences.
-
En principe, dans tous les logiciels de montage, on peut directement graver un disque DVD. J'ai essayé dans Pinnacle Studio, ça marche sans problème, mais on reste au format DVD, donc 576 lignes. Sinon, il faut un graveur Blu-Ray ...
Les téléviseurs récents lisent aussi les MP4 en 1080 lignes depuis une clé USB, ... et ont aussi une entrée PC.
Mais on peut visionner une vidéo HD dans de très bonnes conditions sur un ordinateur avec grand écran, de 24 pouces par exemple.
-
Le mieux est de convertir les rushs dans un format peu ou pas compressé qui ne mette pas l'ordi á genoux.
Sur mac je dirais que le ProRes est ce qu'il y a de mieux. Sous Windows je ne sais pas.
Pour des montages simple Windows movie maker, puis première ou les Soft Avid. Sur Mac les final cur, iMovie ou première et avid.
-
Mais, une fois vos films terminés, qu'en faites vous ? Gravure sur DVD, stockage sur disque-dur... ? Comment les diffusez-vous dans votre cercle d'amis, familial, etc...
Pour ne pas perdre la qualité de l'image du D7000, il est nécessaire d'avoir la totalité de la chaine en full HD 1920x1080:
- D7000 pour la prise de vue.
- Montage en HD, par exemple avec Adobe Premiere Elements 9.
- Gravage d'un bluray (pas un DVD).
- Lecture du bluray.
- Cable HDMI.
- Ecran TV ou projecteur full HD 1920x1080.
Sur un bon écran TV (en famille) ou sur un bon projecteur (dans un club photo), les résultats des "grands" capteurs APS-C des Nikon utilisés en vidéo sont fabuleux.
Ensuite reste la question du savoir faire du cadreur (cadrage, lumière, bouger, flou, etc...) et du monteur!!!
-
En ce qui concerne le montage avec mon logiciel favori (EDIUS 5.5 pour ceux qui connaissent), j'ai trouvé la solution qui consiste à réencoder avec TMPGenc 4.0 express les vidéos produites avec le d7000 dans un format canopus HQ avi 1920x1080 24p (Le d7000 filme en 24 images secondes, je trouve intéressant de conserver cette fréquence d'image pour un rendu un peu plus "cinéma").
Le fichier produit est alors plus "lourd" (entendre par la moins compressé, tout en conservant la qualité originelle), donc plus facilement montable (ma station de montage a deja 2 ans....), mais beaucoup plus volumineux.
En ce qui concerne la diffusion, j'encode mes vidéos en 1920x1080 en H264 pour un visionnage sur Playstation 3, (ou tout autre lecteur blue ray compatible avec ce format et acceptant les supports amovibles tels que les cles usb...). Pour la diffusion web, Vimeo permet un affichage en FULL HD, Dailymotion aussi si on est en creative content...
Je conserve sur mon disque dur le master du film en qualité maximale (CANOPUS HQ AVI 1920x1080), les fichiers annexes ayant servis à mon montage (titres, images, photos, musique), et j'archive mes rushs sur DEUX disques dur externes qui se trouvent chacun dans une pièce différente....
-
Hello, je teste actuellement ce boitier. Pour le montage de ces .mov, je les importe dans Final Cut Pro sur une timeline réglée avec le codec Apple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 24P 48kHz.
Donc un rendu long et nécessaire au prélable pour travailler sur des montages fluides et éventuellement complexes ... (pour une minute de vidéo, rendu de 6 minutes sur un iMac intel Core i7).
Bref, un back up des videos originales et le transcodage sous FCP, tout cela est lourd et long, mais au bout je peux travailler mes rushs.
Si quelqu'un à une autre solutions plus rapide, je suis preneur.
NB: je ne sais pas si le codec Apple ProRes 422 est dispo sous Final Cut Express...
Enfin, sauf erreur de ma part, à la prise de vue vidéo, il n'est pas possible, en mode manuel, de modifier le diaph avant et pendant.... sauf si vous utiliser une "vieille" objectif avec une bague de diaph.
En mode A c'est possible avant la prise de vue, mais dans ce cas, c'est la sensibilité ISO qui n'est plus pilotable...
Pour le son, si vous rajoutez un micro (canon, cravate...) attention au réglage auto, faite des tests, les autres réglages audio sont souvent plus intéressants.
A+
-
sauf erreur de ma part, à la prise de vue vidéo, il n'est pas possible, en mode manuel, de modifier le diaph avant et pendant....
En fait si en mode manuel on peut le modifier, il faut pour cela rebasculer en mode visee directe, changer le diaph avec la molette secondaire (celle située sur la face avant de l'appareil sous le declencheur), puis repasser en liveview. Le diaph est alors à la valeure modifiée. (J'ai mis du temps à piger quand meme). La molette principale reste utilisable tout le temps pour le gain (isos), et pour la vitesse d'oburation (bonne alternative lorsque l'on aimerait bien fermer le diaph en live view)
-
Eureka ::), merci eldritch_lord !
-
Sinon pour info ce petit clip a été filmé au D7000:
http://www.festivalnikon.fr/videos/view/id/143
(si vous voulez bien voter pour moi au passage ^^)
-
Une solution alternative pour conserver un poids de fichiers "raisonable" tout en gardant la qualité originelle de la vidéo, consiste à utiliser le logiciel "Super", et à de-muxer puis re-muxer les fichiers .mov du D7000, en choisissant l'option "direct stream copy" pour le flux vidéo, et le codec aac (par exemple) pour le son...
En effet, ce qui pose problème dans Edius avec les fichiers produits par le D7000, ce n'est pas le flux vidéo, mais le flux audio, qui n'est pas reconnu.
-
Je lis beaucoup de question dans ce forum, et j'ai envie de vous apporter ma petite expérience, suite au tournage d'une vidéo-buzz.
Problèmes à résoudre:
- La prise de son n'est pas écoutable en temps réel (c'est très kon :lol:)
- La mise au point ne peut se faire dans le viseur, et l'autofocus se trompe 1 fois sur 2
- Contrairement à son incroyable gestion en mode photo, le bruit est affreux passé 400 isos en mode vidéo
- La balance des blancs ne peut pas se faire au montage (format trop compressé pour faire de la retouche)
- les stabilisateurs font un bruit trop important
- le mode 1080i est lourd à monter, même sur Premiere CS5
Matériel utilisé:
- Nikon D7000
- Enregistreur numérique
- objectifs grand ouverture (50mm 1,8 ; 17-50mm 2,8 ...)
- charte de gris Lastolite
- trépied
Mes réglages:
- dans le menu j'ai autorisé les isos manuels en vidéo
- molette en mode M (manuel)
- 400 iso (fonction auto désactivée)
- balance des blancs réglée sur ma charte de gris à chaque fois que le temps change (ombre des nuages, rayon de soleil passager,...)
- vitesse 1/30s
- ouverture 2,8 pour les portraits ; 8 pour les plans où tout doit être net
- Autofocus désactivé
- mode 720p (1280x720 25vps élevé)
J'ai réussi le tournage malgré tout ces problèmes, mais j'ai décidé d'acheter un camescope semi-pro (3200€) car c'est vraiment la galère de faire la mise au point sur un aussi petit viseur. Si je fais du reportage, j'aurais besoin d'un autofocus qui suit un sujet en mouvement. J'aurais besoin d'un bon traitement du bruit avec un faible éclairage. J'aimerais vérifier les niveaux de volume sonore sur le même appareil pour ne pas avoir à synchroniser le son et l'image en post-prod. Et pour mes prochaines créations, j'aimerais faire de beaux ralentis.
En espérant que mes réglages vous servent. Et que ma déception sur les possibilités du D7000 en vidéo ne soit pas contagieuse =|
-
Je lis beaucoup de question dans ce forum, et j'ai envie de vous apporter ma petite expérience, suite au tournage d'une vidéo-buzz.
Problèmes à résoudre:
- La prise de son n'est pas écoutable en temps réel (c'est très kon :lol:)
- La mise au point ne peut se faire dans le viseur, et l'autofocus se trompe 1 fois sur 2
- Contrairement à son incroyable gestion en mode photo, le bruit est affreux passé 400 isos en mode vidéo
- La balance des blancs ne peut pas se faire au montage (format trop compressé pour faire de la retouche)
- les stabilisateurs font un bruit trop important
- le mode 1080i est lourd à monter, même sur Premiere CS5
Matériel utilisé:
- Nikon D7000
- Enregistreur numérique
- objectifs grand ouverture (50mm 1,8 ; 17-50mm 2,8 ...)
- charte de gris Lastolite
- trépied
Mes réglages:
- dans le menu j'ai autorisé les isos manuels en vidéo
- molette en mode M (manuel)
- 400 iso (fonction auto désactivée)
- balance des blancs réglée sur ma charte de gris à chaque fois que le temps change (ombre des nuages, rayon de soleil passager,...)
- vitesse 1/30s
- ouverture 2,8 pour les portraits ; 8 pour les plans où tout doit être net
- Autofocus désactivé
- mode 720p (1280x720 25vps élevé)
J'ai réussi le tournage malgré tout ces problèmes, mais j'ai décidé d'acheter un camescope semi-pro (3200€) car c'est vraiment la galère de faire la mise au point sur un aussi petit viseur. Si je fais du reportage, j'aurais besoin d'un autofocus qui suit un sujet en mouvement. J'aurais besoin d'un bon traitement du bruit avec un faible éclairage. J'aimerais vérifier les niveaux de volume sonore sur le même appareil pour ne pas avoir à synchroniser le son et l'image en post-prod. Et pour mes prochaines créations, j'aimerais faire de beaux ralentis.
En espérant que mes réglages vous servent. Et que ma déception sur les possibilités du D7000 en vidéo ne soit pas contagieuse =|
Moi aussi je recommande l'utilisation de la vidéo en mode M. Bien veiller à ce que l'obturateur ne monte pas au dessus de 1/60, pour éviter les effets de saccade, et privilégier (malheureusement) le changement de diaph en rebasculant en mode visée direct pour compenser une trop forte exposition. Pour le son, greffer sur l'appareil un micro type seenheiser mke 400 qui sera reglé en sensibilité faible dans le boitier (mieux vaut un son sous-modulé plutôt que l'inverse). La balance des blancs auto donen des résultats excellents, quoi que certains trouveront l'image un peu froide... La balance est tout à fait modifiable en post production une fois le fichier convertit dans un format montable sans perte de qualité (donc plus lourd sur le disque dur), et le montage s'en trouve également facilité.
Pour la mise au point je recommande plus que fortement l'utilisation d'un viseur d'appoint à "greffer" à l'appareil. le meilleur d'entre eux étant le Zacuto Z-finder pro 3. Compter 400 euros tout de même, mais des "copies" sont trouvables à une centaine d'euros sur le net.
Si une prise de son professionnelle doit être réalisée, préférer un enregistrement déporté via un enregistreur numérique avec entrées xlr afin d'y brancher un bon micro HF ou une perche. Pour la synchro avec l'image un clap net suffira.
Pour voir un exemple de vidéo qu'on a réalisé avec un D7000 et une SONY HVR Z1 (sachant que les images les plus "belles" sont prises au D7000, alors que la Z1 est supposée etre une caméra semi-pro...
http://vimeo.com/20838682
-
@Eldritch: Ta vidéo est très pro, on voit que tu maîtrises toutes les techniques: bravo !
Cependant, il y a quelques plans à mon avis améliorables: régler la balance des blancs lors de l'intervention de la speakerine.
Et le blanc cramé du casque tu gars interviewé, c'est la Z1 ou le D7000 ?
Sinon, je suis en train d'étudier l'investissement dans un écran lcd externe (style Sony CLM-V55) qui permettrait de combler plusieurs inconvénients:
- pouvoir orienter l'écran
- le déporter (si montage sur une grue)
- assister à la mise au point
- et surtout: pouvoir écouter le son lors de l'enregistrement !
Ça coûte dans les 400€ et se branche sur prise HDMI. Ça coûterait moins cher que d'acheter une Z1
Qu'en pensez-vous ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.media-lemondenumerique.com%2Fupload%2Fimages%2F2011%2F01%2FSony%2520CLM-V55.jpg&hash=f84613a1da62b32d172e5ab5339344ba)
-
@Eldritch: Ta vidéo est très pro, on voit que tu maîtrises toutes les techniques: bravo !
Cependant, il y a quelques plans à mon avis améliorables: régler la balance des blancs lors de l'intervention de la speakerine.
Et le blanc cramé du casque tu gars interviewé, c'est la Z1 ou le D7000 ?
La plupart des itws ont effectivement été effectués avec la Z1 (entrées XLR oblige...). Du coup, les images dénotent assez avec celles du D7000, notamment car la Z1 tire naturellement vers les jaunes, et d'autre part, car, ayant un plus petit capteur (3 x 1/4 de pouce il me semble), la Z1 propose une profondeur de champ bien plus importante, d'où cette différence de "texture" entres les deux appareils
Sinon, je suis en train d'étudier l'investissement dans un écran lcd externe (style Sony CLM-V55) qui permettrait de combler plusieurs inconvénients:
- pouvoir orienter l'écran
- le déporter (si montage sur une grue)
- assister à la mise au point
- et surtout: pouvoir écouter le son lors de l'enregistrement !
Ça coûte dans les 400€ et se branche sur prise HDMI. Ça coûterait moins cher que d'acheter une Z1
Qu'en pensez-vous ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.media-lemondenumerique.com%2Fupload%2Fimages%2F2011%2F01%2FSony%2520CLM-V55.jpg&hash=f84613a1da62b32d172e5ab5339344ba)
+1 pour l'ecran lcd, il a l'air bien, toutefois il faut absolument trouver une solution pour la prise de son, car il ne faut pas faire l'impasse sur un micro canon (au minimum)...
-
Pour la prise de son, perso j'ai 4 solutions, selon les environnements:
VOIX
- à l'intérieur, sans bruit parasite et sans ventilation: un micro-cravate omnidirectionnel à 30€ relié par fil au D7000: son parfait ;/
- à l'intérieur dans un environnement bruyant: le Videomic mono, fixé sur un AUTRE trépied car il capte énormément les bruits du D7000: son correct avec des graves
- à l'extérieur le Sennheiser MKE 400 en niveau d'amplification minimum: le son est bon, mais dépourvu de basses. Par contre c'est le seul micro qu'on peut mettre sur le D7000 car il ne capte que très peu les bruits de l'appareil (bague de zoom et mise au point)
MUSIQUE, AMBIANCES et autres sons
Là, faut pas bricoler: enregistreur numérique H4n + bonnette à poils (dead kitten). On capte une bonne image stéréo, le son est le plus fidèle, on accède à des réglages fin, j'active le limiteur pour éviter la saturation. A utiliser à la main ou sur pied, mais si je ne l'utilise pas tout le temps, c'est qu'il faudrait être 2, et qu'il faut ensuite synchroniser à l'image, donc utiliser un clap...
... Mais faut souffrir pour avoir de la qualité ! 8)
Et vous, qu'utilisez-vous ?
-
Pour les interviews un Shure SM58 raccordé directement au D7000, ça marche bien, même si c'est pas très discret :)
Sinon je fais essentiellement du clip-musical, en play-back. Du coup j'enregistre avec le micro du D7000 histoire de faciliter le calage en post-prod.
(un exemple au D90 (http://youtu.be/nL82mNkbhuU?hd=1))
-
Y'a du boulot derrière ce clip (même si j'aime pas la musique :| ) bravo
-
Y'a du boulot derrière ce clip (même si j'aime pas la musique :| ) bravo
Merci.
Je suis content du rendu, d'autant plus que l'on avait pas de budget pour le clip. (moins de 100 €, costumes compris)
Pour les détails : Tourné chez l'artiste (QM3) en un après-midi, avec mon matériel photo (D90, 85/1.8 et 150/2.8 ), une torche 500 W prêtée, une lampe de bureau, des modèles ainsi qu'une maquilleuse bénévole, et les costumes prêtés ou conçus par des gentils créateurs. Une très belle expérience au final.
NB : On vient de terminer le tournage de son dernier clip, ce qui m'a donné l'occasion de jouer avec le 5D MkII accompagné du 16-35/2.8L et du 50/1.4 et le résultat est incomparablement meilleur que sur D7000.
En plus de proposer le 1080p en 24, 25 et 30 i/s il me semble que l'image est moins compressée et surtout beaucoup plus détaillée.
Pour information, le débit d'écriture est environ de 45 Mbps sur le Canon, alors que le Nikon est à 20 Mbps.
-
Juste pour info, la version 1.02 du firmware du D7000 vient de sortir et permet le montage natif avec tous el slogiciels de montage, y compris Edius (et ce de manière fluide avec un Q 9550 et 4g9 ram...) ;D
-
Juste pour info, la version 1.02 du firmware du D7000 vient de sortir et permet le montage natif avec tous les logiciels de montage...
Très bonne nouvelle !
A noter aussi que le D5100 permet de filmer en 24,25 et 30 ips en 1080p. Peut-on demander une MàJ du firmware à Nikon pour avoir les mêmes fonctionnalités sur le D7000 ?
-
Très bonne nouvelle !
A noter aussi que le D5100 permet de filmer en 24,25 et 30 ips en 1080p. Peut-on demander une MàJ du firmware à Nikon pour avoir les mêmes fonctionnalités sur le D7000 ?
A mon avis aucun espoir de ce coté là ::).... Marketing quand tu nous tient !!!!!!!
-
Posseseur d'un D7000 depuis quelques semaines, et l'utilisant pour faire de la video et de la photo voici les reglages que j'utilise sur la video que je viens de monter.
Materiel:
- D7000
- 35mm DX AF-S 1.8 G
- Fisheye 10,5mm 2.8 AF
- Trepied basic
Soft:
- Time Lapse Assembler (photos Jpeg Small Qualité Fine)
- Imovie 9.0.2 (je ne suis pas encore assez formé sous AD Premiere, ou Final cut)
Reglages videos:
- Priorité A
- Focus Manuel
- Iso auto desactivé, iso réglée à 100
- Balance des blancs auto désactivée
- Ouverture 1.8 au 35mm, et 2.8 au 10,5mm
- Mode 720P 24img/s, et time lapse monté en 24 img/s.
L'auto focus permanent étant tres lent sur un sujet en mouvement, il vaut mieux le gerer directement en manuel, en revanche pour filmer en mouvement (trajet en vehicule avec tunnel par exemple) le mode priorité ouverture gère assez bien le changement de luminosité, ce qui en fait à l'usage avec un objectif ouvrant suffisamment un mode à tout faire lors que les plans varient vite en luminosité.
La video provenant de ces reglages (http://vimeo.com/23411979)
-
Le rendu est de bonne qualité.
Le TimeLapse tu le règles en 24 images par secondes, tu es sûr ??? :hue:
-
Assuré, c'est juste que je l'avais programmé large en intervalle au debut (1min) pendant 2 jours puis raccourci à 30 sec les 2 derniers jours.
Time lapse asssembler propose plusieurs frequence, 15-24 ou 50 img/sec avec la qualité et la taille de l'image reglable aussi.
-
Je ne vois vraiment pas comment le D7000 pourrait prendre 50 images par SECONDE alors qu'il en est déjà incapable en vidéo :hue:
-
Lors d'un time lapse dans le D7000
Allumer le boitier > menu > prise de vue > intervallomètre (en bas de la liste)
Tu definis l'intervalle entre chaque prise de vue (minimum 1 seconde jusqu'à plusieurs heures), tu règles ensuite le nombre d'intervalles (1 à 999) et le nombre de prises de vues par intervalle (photos).
Une fois tout cela réglé tu démarres ton time lapse.
Une fois ta prise de vue terminée, ou arrêté par ta volonté tu récupères tes 250, 500 ou 678 photos suivant quand tu l'as arrété, et tu ouvre le logiciel Time Lapse Assembler (mac peut être existe t il sur plateforme windows).
Tu choisis:
- Le type d'encodage: H264 / MP4V / RAW
- Le nombre d'images par seconde: 15 / 24 / 30 (et non 50 mes souvenirs étaient erronés)
- La dimension de ta video en sortie
- Et la qualité de celle ci (low normal high Max)
Apres encodage tu dispose d'un fichier video à la fréquence et aux réglages choisis.
Il n'y a pas de son évidement vu que l'on assemble des photos.
-
"Une solution alternative pour conserver un poids de fichiers "raisonable" tout en gardant la qualité originelle de la vidéo, consiste à utiliser le logiciel "Super", et à de-muxer puis re-muxer les fichiers .mov du D7000, en choisissant l'option "direct stream copy" pour le flux vidéo, et le codec aac (par exemple) pour le son..."
@EldritchLord pourrais-tu m'expliquer comment tu fais cela dans Super ? merci ...