Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Azraelle le 10 Nov, 2010, 17:42:28 pm
-
J'ai de nouveau un problème d'importation avec LR. J'ai travaillé 3 photos dans PSE8, pour deux d'entre elles, j'ai utilisé l'outil "Tampon de duplication", et pour la troisième, un calque de texte dans l'intention de m'en servir comme diapo d'ouverture pour un futur diaporama dans LR. Cette photo est enregistrée en Jpg, les deux autres en PSD. Celles en PSD sont importées sans problème par LR, mais pas la Jpg, qui d'ailleurs n'apparait pas dans le dossier d'importation. Par contre, l'image existe bien dans le Finder.
Est-ce que cela signifie que LR refuse d'importer les photos comportant des calques (même aplatis)?
C'est la 2ème fois que je rencontre ce problème. J'ai bien essayé de renommer la photo, mais ça ne change rien.
Si qq'un a une solution???
-
Eh bien, j'ai trouvé la réponse: il faut enregistrer l'image sans l'aplatir. Là, il n'y a plus aucun problème.
-
mouais c'est pas encore ça... une photo en Jpeg ne comporte plus aucun calque ceux-ci sont forcément applatis lors de l'enregistrement en ne sont pas conservés
-
Ah non. La dernière photo est en PSD. Je n'ai pas aplati le calque texte, je l'ai enregistrée en PSD, et j'ai pu l'importer sans problème. Donc, ça ne peut venir que de là.
-
Précision (j'espère que tu me suis?): la photo (PSD), je l'ai aussi convertie en Jpeg pour l'envoyer par mail. Elle aussi j'ai pu l'importer dans Lightroom. Alors que précédemment, j'avais fait exactement les mêmes opérations, mais en aplatissant l'image, et là, ça ne passait pas du tout, ni la PSD, ni la Jpg. D'ailleurs, ces photos n'apparaissaient pas dans la fenêtre importation de LR.
-
je n'utilise pas LR donc je ne pige pas tout. Mais tout à l'heure j'avais compris que tu parlais de calques dans un Jpeg... d'où ma remarque
-
de toute façon dès qu'on est passé au jpg, comme le souligne Pierre, plus question de calque et autres fonctions liées à LR, que je ne connais pas non plus mais c'est le même principe que PS je suppositoire :D
Donc réimporter un jpg et avoir les calques, à mon avis il doit y avoir confusion de fichiers d'après moi :P :D
-
Non, il n'y a pas de confusion.
Comme on ne dispose pas d'outil texte (et nombreux autres outils d'ailleurs) dans LR, je passe par Photoshop Elements pour faire certains montages. Ensuite j'importe ces fichiers modifiés dans LR via le module "Importation". Et j'ai remarqué qu'on ne peut pas importer si on a aplati l'image. Il faut donc conserver les calques. Et ceci quel que soit le format du fichier. Par ex, si on aplatit l'image en format PSD, on ne peut pas importer. Et même si on convertit cette même PSD en Jpg, on ne peut pas importer la Jpg non plus. Alors que si on fait les mêmes manips avec les mêmes images non aplaties on peut importer sans problèmes, y compris la Jpg correspondante. Et je ne comprends pas pourquoi. :rolleyes:
-
Je respecte tes choix mais ne les comprends pas trop pour autant.
LR et PSE sont clairement concurrents en frontal. Si tu utilises PSE, quel intérêt à utiliser LR à la suite ?
L'inverse est vrai. Il y a des outils texte dans LR si tu parles de mettre des notes sur une photo, peut-être pas autant que dans PSE que je connais peu mais je n'ai jamais rencontré de limites pour mon usage.
A trop combiner les logiciels, on arrive aux limites de chacun et je sens que là c'est le cas non ?
-
Non, il n'y a pas de confusion.
Comme on ne dispose pas d'outil texte (et nombreux autres outils d'ailleurs) dans LR, je passe par Photoshop Elements pour faire certains montages. Ensuite j'importe ces fichiers modifiés dans LR via le module "Importation". Et j'ai remarqué qu'on ne peut pas importer si on a aplati l'image. Il faut donc conserver les calques. Et ceci quel que soit le format du fichier. Par ex, si on aplatit l'image en format PSD, on ne peut pas importer. Et même si on convertit cette même PSD en Jpg, on ne peut pas importer la Jpg non plus. Alors que si on fait les mêmes manips avec les mêmes images non aplaties on peut importer sans problèmes, y compris la Jpg correspondante. Et je ne comprends pas pourquoi. :rolleyes:
Peux-tu mettre en ligne les différents fichiers ? Ton histoire me semble étrange...
-
@ Jean Christophe: je réimporte 1) pour monter mes diaporamas (quoique j'en fasse aussi dans PSE mais j'aime moins) 2) je préfère utiliser les outils de développement de LR que je trouve bien plus performants.
Quant à l'outil texte de LR, je n'ai pas vraiment essayé de l'utiliser. Il ne me semblait pas au point. Mais je me trompe peut-être? J'attends avec impatience la sortie du bouquin de Scott Kelby pour mieux utiliser le logiciel.
Et en plus j'ai Capture NX: mais je ne l'utilise plus du tout. De toutes façons, il refuse d'ouvrir les fichiers passés par Adobe.
-
N'oubliez pas les amis que vous avez à faire à une femme et pas n'importe laquelle :lol: :lol: :lol:
Aie! Patapay, spourire j'ai dit :D :lol: :D
-
Je ferais plutôt le traitement suivant :
- importation de l'image d'origine dans LR
- traitement local avec les outils LR
- export dans PSE pour ce qui te plaît, depuis LR (configurer PSE comme éditeur externe)
- retour à LR et donc récupération des modifs de PSE sans pb
- diaporama ou autre depuis LR
L'idée est d'avoir un logiciel maître et de faire des AR dans les autres, tout au moins c'est l'esprit dans lequel LR est conçu.
Je fais ça avec Photoshop et autres logiciels pour tests et ça fonctionne très bien.
-
@ Sini: merci! Je prends ceci comme un compliment! :)
@ Jean-Christophe: Il n'y a pas de passerelle entre LR et PSE comme il y en a une entre LR et CS. On doit donc quitter LR pour pouvoir travailler dans PSE. On ne peut pas exporter directement un fichier de LR vers PSE. Ce que je fais: je traite l'image dans LR, j'enregistre les modifs, puis je vais chercher le même fichier dans le Finder pour l'ouvrir dans PSE. Je fais les modifs supplémentaires, puis je réimporte dans LR pour pouvoir intégrer l'image modifiée dans un diaporama. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit de passer d'abord par LR. Je pense que c'est un pb avec les calques, parce que quand je modifie l'image avec différents outils dans PSE, sans utiliser de calques, je peux réimporter le fichier sans pb vers LR.
Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "configurer PSE comme éditeur externe"? Merci!
-
Il n'y a pas de passerelle entre LR et PSE comme il y en a une entre LR et CS. On doit donc quitter LR
Bien sur que si
Il suffit d'aller dans editions/preferences/editeur externe
Et la tu mets ce que tu veux comme editeur externe moi j'ai PSP alors pourquoi pas element
-
La réponse précédente confirme ce que je pensais, pas eu le temps de tester mais c'est bien ce à quoi je pensais ;)
-
Bon, je suis allée dans les préférences de LR, et dans "éditeur externe", j'ai mis "Photoshop Elements".
Je n'ai trouvé aucun outil texte dans LR. A part l'éditeur de plaque d'identité dans le module diaporama, il n'y a rien.
Maintenant, comment je fais pour passer de LR à PSE sans quitter LR?
-
Tu quittes LR mais tu y reviens facilement en fermant PSE, du coup ta photo se retrouve dans LR comme copie de l'original avec les modifications apportées dans PSE.
Pour les outils texte, c'est à l'exportation de mémoire.
-
Merci à vous tous. Qu'est-ce que je ferais sans vous?
Bon, j'ai franchi une étape: je peux en effet ouvrir une photo directement de LR dans PSE. J'ai refait le test en appliquant un texte sur l'image. Je suis les conseils de S. Kelby en même temps mais son livre concerne la version 2 de LR. Mais il ne doit pas y avoir grande différence avec la 3 sur ce point.
Je termine l'expérience et je vous tiens au courant.
-
Dans LR tu vas dans image/modifier dans
La tu choisis ton éditeur externe parmi ceux que tu as installé
Il y a une confirmation sur le format d'échange, tu choisis Tiff 16 bits
Sans rien faire d'autre tu passes dans toshop
Quand tu enregistres dans éléments tu reviens automatiquement dans LR et là .... miracle !! ton tiff revient tout seul dans LR comme une version de ton original ..... facile ;)
-
Oui, en effet, cette fois, l'image (avec calque) est réapparue sans problème dans LR. C'est une photo sur laquelle j'ai ajouté du texte. Il y a une copie de l'original à côté.
Tu dis de choisir le format TIFF en 16 bits, alors que Scott Kelby dit qu'il vaut mieux choisir le PSD en 8 bits (Adobe RVB) avec une résolution de 240ppp parce que les fichiers sont moins volumineux.
-
Autre constat: au moment d'enregistrer le nouveau fichier, PSE informe qu'il y a déjà un fichier sous le même nom. "Voulez-vous le remplacer?" Normalement je renomme le nouveau fichier pour conserver l'original à côté. Mais Kelby écrit que si on renomme le fichier, on rompt le lien qui existe entre cette photo, Photoshop et Lightroom.
La solution: réexporter l'original depuis LR dans le dossier d'origine.
Il y a de quoi finir à l'asile de fous!!! :hue:
-
normalement tu n'as rien à faire, c'est LR qui gère, ça fonctionne bien avec CS3 donc j'ai envie de penser que PSE aussi mais je n'ai pas testé.
-
Tu dis de choisir le format TIFF en 16 bits, alors que Scott Kelby dit qu'il vaut mieux choisir le PSD en 8 bits (Adobe RVB) avec une résolution de 240ppp parce que les fichiers sont moins volumineux.
Le volume, je m'en moque ;) (il suffit d'un bon disque) mais, sérieusement la différence ne se voit (mais elle se voit) que sur les images avec de fins dégradés de couleur qui finissent en "zones" si on passe en 8 bits, c'est particulièrement flagrant sur des photos de studio.
Certains "beaux" ciels mettent aussi ça en soucis. Dans le cas contraire Psd ... pourquoi pas
-
Qu'est-ce qui améliore les dégradés, le fait que ce soit en Tiff, ou le fait que ce soit en 16 bits? Est-ce que je peux opter pour le PDS 16 bits, par exemple?
-
Qu'est-ce qui améliore les dégradés, le fait que ce soit en Tiff, ou le fait que ce soit en 16 bits? Est-ce que je peux opter pour le PDS 16 bits, par exemple?
Si tu veux créer un calque de texte dans PSE, tu dois quand même convertir ton 16 bits en 8bits/couches car PSE ne les traite qu'en 8bits.
Donc dans ce cas le 16 bits ne te sert à rien.
Il n'y a que les "vrais" PS qui savent traiter en 16 bits jusqu'à la finale Jpeg.(8bits)
-
Oui, c'est vrai. PSE ne prend pas en charge les 16 bits. Il faut bien laisser quelque chose aux logiciels "pros"!
-
je cite Azraelle :
"Et en plus j'ai Capture NX: mais je ne l'utilise plus du tout. De toutes façons, il refuse d'ouvrir les fichiers passés par Adobe."
Cela est faux, je passe mes tif de PS à NX2 sans difficulté à deux conditions : aplatir l'image et supprimer les couches excédentaires qui correspondent en général à des sélections. Mon flux de travail est NX2 seul ou bien NX2,PS et retour à NX2.
Donc si tu shootes en NEF, le plus gros du travail doit être fait avec NX2 pour utiliser la puissance du 16 bits. Tu en sors un tif en 16 bits si tu penses faire une transformation géométrique avec PSE (inclinaison et perspectives fonctionnent en 16 bits), pour autre chose, tu passes en 8bits.
Cordialement
-
Pfffftt, c'est d'une simplicité déconcertante tout ça ! :P :-X ::) >:D :'(
J'fais la même chose avec mon téléphone, c'est dire :lol:
-
je cite Azraelle :
"Et en plus j'ai Capture NX: mais je ne l'utilise plus du tout. De toutes façons, il refuse d'ouvrir les fichiers passés par Adobe."
Cela est faux, je passe mes tif de PS à NX2 sans difficulté à deux conditions : aplatir l'image et supprimer les couches excédentaires qui correspondent en général à des sélections. Mon flux de travail est NX2 seul ou bien NX2,PS et retour à NX2.
Ah oui? Essaie donc d'ouvrir des PSD dans NX!
-
Ah oui? Essaie donc d'ouvrir des PSD dans NX!
Soizic a dit qu'il faut les passer en TIFF avant de les ouvrir avec NX2
-
+1 avec soizic et dédé23.
J'utilise Capture NX2 comme logiciel principal mais ai besoin de temps à autre de Photoshop. Le va-et-vient ne pose aucun souci en utilisant le format TIFF.
[mode HS=ON]
@ soizic: toujours satisfaite d'AtomicView? Perso, je l'adore. :)
[mode HS=OFF]
-
Evidemment que NX ne lit pas les PSD puisque 'est un format spécifique à Adobe. Il ne sert qu'à pouvoir reprendre son travail en gardant les calques et les couches. Mais le passage en tif te donne la même précision et peut être lu ailleurs puisqu'il est reconnu partout.