Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: locheness le 12 Oct, 2010, 02:56:49 am
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Salut à tous,
j'ai peut être l'occasion de photographier un ami dans un stand de tir, vos conseils sont les bienvenus (vitesse ? ouverture ?....).
Si vous avez des exemples de photos avec les exifs ça peut aussi m'aider !
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je n'y connais rien mais si tu ne veux pas rater le coup,
le mieux est de le prendre de face,
:lol: :lol: :lol:
Patapay, spourire hein! :D
A moins que tu ne veuilles capturer la balle juste à la sortie du canon, je ne crois pas qu'il faille avoir de configuration spécifique, faut voir la configuration des stands et voir où tu peux t'installer pour shooter... Avec photoshop tu peux toujours placer la balle à la sortie du canon pour augmenter l'effet de ta photo :D
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le mieux est de le prendre de face,
:lol: :lol: :lol:
:lol:
Bon pour être plus précis, j'aimerai figer des éléments comme la culasse en mouvement vers l'arrière, l'éjection de l'étui et bien sur la sortie de la balle....
Je pense pouvoir installer une lumière type halogène 1000w car les stands sont peu éclairés.
Avec le D300s je peux monter à 1/8000ème....
mais quelle vitesse, qu'elle ouverture, ....
Rafale ? (pour le boitier pas pour l'arme Sini ;D)
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:lol:
Bon pour être plus précis, j'aimerai figer des éléments comme la culasse en mouvement vers l'arrière, l'éjection de l'étui et bien sur la sortie de la balle....
Je pense pouvoir installer une lumière type halogène 1000w car les stands sont peu éclairés.
Avec le D300s je peux monter à 1/8000ème....
mais quelle vitesse, qu'elle ouverture, ....
Rafale ? (pour le boitier pas pour l'arme Sini ;D)
J’ai déjà vu ce type de photo, la plus part sont prise avec un temps de pose très court, pour l’ouverture je pense que f/8 serait pas mal, à mon avis il faut quand même pas mal de profondeur de champ.
Enfin le plus dur est à mon avis de synchroniser l’ensemble. Ceux qu’ils le font, réalisent cela avec une cellule de détection automatique qui fonctionne avec le son, ou alors bricoler une télécommande filaire à contact synchronisée avec la gâchette.
Ou dernière solution, faut beaucoup de chance, et prendre en rafale.
En tout cas je serai curieux de voir le résultat.
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Pour situer la difficulté de l'exercice, il faut se souvenir qu'une balle file plus ou moins à 300m/s, en 1/8000e de seconde, elle parcourt tout de même 37mm et au 1/1000s, 30cm. Il est donc illusoire d'espérer la figer sur la photo. Quant à utiliser la rafale 10i/s, d'une images à l'autre, la balle est 30m plus loin. Statistiquement, sur une vingtaine d'essais, il devrait donc s'en trouver une ou deux où la balle laisse une trace sur la photo.
Pour les parametres, j'utiliserais la sensibilité la plus haute utilisable (le D300 monte, je crois, efficacement jusqu'à 1600 ISO), et suivant la lumière disponible, je monterais la vitesse le plus possible en limitant l'ouverture à f/2.8 pour garder un minimum de profondeur de champ. Si la lumière ambiante permet de fermer plus au 1/8000s, tant mieux.
Les spécialistes du flash ont peut-être des solutions alternatives.
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Bonjour,
Cette prise de vue n'a pas demandée de technique particulière, juste des répétions en rafale jusqu'à trouver la bonne.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Farnaudhenry.free.fr%2F%2Falbum%2F135dc_new%2FTir%25202010-05-16_311.jpg&hash=4ca8d6b057676722a46d92ff736b858e)
Il n'est pas possible d'anticiper l'instant du tir, la rafale est la maximale.
Le stand de tir ici est celui de Créteil, en indoor. A savoir que les stands sont moins bien éclairés qu'un gymnase.
Le tireur est pris de dos, en un plan, pas de prb de profondeur. Avec un simple 50 F1.4 ouvert à F1.6, vitesse 1/350sec, Matricielle sous exposée de -1IL (sujet sombre), ISO 1250.
Dans un tel environnement je crois qu'il est utopiste de penser à des vitesse très rapides, de pouvoir fermer l'objectif, ni même synchroniser un éclairage sur un balle qui part à 300m/sec pour du 22 Long Rifle.
Quelque chose à essayer serait peut être de diriger un flux de lumière continu sur l'arme et son axe pour tenter de tracer le parcours de la balle.
Bon courage et n'hésites pas à poster tes résultats photographiques et sportifs!
Cordialement
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Professeur vous m'avez grillé!
Pour la peine je vous remet une couche, côté pile.
50mm equiv. 75mm f2.8 1/10sec 200ISO
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Farnaudhenry.free.fr%2F%2Falbum%2F135dc_new%2FTir%25202010-05-16_327.jpg&hash=cb8635df659e0725b6572238b7039b75)
Remarquez l'image fantôme de la culasse en position reculée.
Remarquez aussi la technique pourrie du tireur avec son pouce à califourchon et son dévers! :o
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le MAITRE incontesté du genre : http://jacqueshonvault.com/index.php?p=galerie (http://jacqueshonvault.com/index.php?p=galerie)
dans la galerie, 7ème ligne, 2ème image "Subsonique 2009".
c'est çà que tu veux faire, locheness? ;D
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:o , si ça c'est pas un pro!
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Arrêtez-moi si je dis une c......e ... j'aurais plutôt orienté mes recherche vers une solution flash (open flash ?), appareil en pause très petite ouverture ???
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le MAITRE incontesté du genre : http://jacqueshonvault.com/index.php?p=galerie (http://jacqueshonvault.com/index.php?p=galerie)
dans la galerie, 7ème ligne, 2ème image "Subsonique 2009".
c'est çà que tu veux faire, locheness? ;D
Quelle maitrise, si je fais aussi bien en amateur je vais lui casser son bizness ;D
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est-ce si difficile?
Dans Matrix ils tournent trois ou quatre fois autour de la balle, il y a de quoi shooter une belle série non?
:lol: :lol: :lol:
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;D
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est-ce si difficile?
Dans Matrix ils tournent trois ou quatre fois autour de la balle, il y a de quoi shooter une belle série non?
:lol: :lol: :lol:
et même que si je mets un fond noir et qu'un ami habillé en noir supporte la balle comme si elle était dans les airs je pourrai faire de belles photos .....
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Arrêtez-moi si je dis une c......e ... j'aurais plutôt orienté mes recherche vers une solution flash (open flash ?), appareil en pause très petite ouverture ???
+1
J'opterais pour cette solution; seul le flash permet d'aller au delà du 1/8000ième de seconde, puisque c'est alors l'éclaire du flash qui fait l'exposition, donc sensibilité nominale, temps de pose confortable, synchro second rideau, et de nombreux essais avec la complicité de ton ami. ;)
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Question à la noix: quelqu'un connait-il réellement (je ne parle pas de supposition) la durée d'un eclair de flash?
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Prof,
Cette question à la noix entraîne des réponses à la noix itou : la durée de l'éclair d'un flash dépend de sa puissance.
En gros, plus le flash est puissant (et utilisé à pleine puissance évidemment), moins l'éclair est rapide.
R'en gros, la durée de l'éclair varie à peu près entre le 1/250e pour les gros engins de studio, et le 1/250 000e ou plus rapide pour les flashs ultra-rapides bricolés et utilisés notamment par un certain Stephen Dalton dans les années 1980 et plus…
Les petits flashs à cellule et à trois-francs-six-sous ont un éclair très bref en puissance minimale réglée manuellement, ou en position A en étant placés très près du sujet. De l'ordre du 1/10 000e ou plus bref…
Mais je ne sais pas quel appareil permet de mesurer la vitesse d'un éclair.
Ces propos sont loin d'être ceux d'un spécialiste, et je décline toute responsabilité en cas de… etc. :lol: :lol: :lol:
Ce que je sais, c'est que j'engloutis un éclair au chocolat en moins d'une minute… ::) ::) ::)
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Par exemple, pour le SB800, Nikon indique dans son mode d'emploi une durée d’éclair variant de :
- 1/1.050ème de seconde à puissance maxi
à
- 1/41.600ème de s. à 1/128ème de la puissance.
Ta question appelle donc deux réponses, une du style "ça dépend", et une autre du style RTFM =D
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Ma question à la noix aura au moins eu le mérite de démasquer la goinfrerie de Pierre. :lol:
Comme je cherchais à savoir si il est possible de figer une balle à la sortie du canon avec le matériel photographique standard disponible dans le commerce, les informations communiquées par Weepbitterly laissent entrevoir que ce n'est pas gagné.
Soit on travaille en lumière continue intense (projo) à la vitesse maximum, mais même au 1/8000s un balle parcourt une distance supérieure à sa longueur, soit on travaille à vitesse de synchronisme (1/250s) au flash à faible puissance (1/20000s) mais dans la pénombre pour que la lumière ambiante ne fasse pas surimpression; au stand, ils ne seront pas forcément d'accord pour qu'on éteigne la lumière. :hue:
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J'opterai pour un projo pour atteindre le 1/8000e.... par contre quelle ouverture ;/
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Je n'ai aucune idée de la distance parcourue par une balle à la seconde, mais j'imagine volontiers que ça va "très vite" :D
Je parierais plutôt sur le flash, qui peut figer des mouvements à des vitesses très supérieures à celles d'un obturateur, à condition d'être positionné au plus près de la trajectoire pour fonctionner à puissance mini.
Il faut aussi probablement un système de détection, pour déclencher au bon moment, qui ait un temps de réaction infinitésimal - et le boitier a aussi un temps de réaction... et pour les vitesses dont on parle, il est probablement lent comme une tortue : je ne vois plus l'indication de la latence entre le déclenchement et la prise de vue effective, mais ça doit être autour du 1/50ème de seconde, une éternité.
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J'opterai pour un projo pour atteindre le 1/8000e.... par contre quelle ouverture ;/
Idéalement, je dirais f/4 - f/5.6 pour bénéficier d'un peu de latitude en profondeur de champ, mais je doute que temps d'exposition très cours te permette de fermer autant. Je pense que tu en sera quite pour quelques essais d'exposition en commençant à sensibilité et ouverture maximales et si tu as de la marge, refermer un peu.
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Il faut aussi probablement un système de détection, pour déclencher au bon moment, qui ait un temps de réaction infinitésimal - et le boitier a aussi un temps de réaction... et pour les vitesses dont on parle, il est probablement lent comme une tortue : je ne vois plus l'indication de la latence entre le déclenchement et la prise de vue effective, mais ça doit être autour du 1/50ème de seconde, une éternité.
On compte 1 2 3 et on appuie en même temps. ;D
Statistiquement sur 50 essais, il peut y en avoir une de bonne. Il n'y a plus de pellicule à gâcher autant en profiter, par contre les munitions...
P'têt qu'un jour les flingues passeront au numériques aussi. :lol:
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Je crois me souvenir d' images où l'on voit à la fois le canon, le projectile qui en sort et les gaz (ce qui permet entre autres avantages d'être à peu près certain de ne pas recevoir la bastos :D et de déterminer assez facilement un point par où le projectile passera forcément).
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chez mon pote wiki on trouve pas mal de choses intéressantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition
en bas de page un tableau de la vitesse des munitions par rapport au calibre
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Entre 220 et 1000 mètres par seconde...
Si on est au rapport 1/20 (24mm de largeur de capteur = 480mm de scène photographiée ; 36mm de largeur de capteur = 720mm de scène photographiée), on parle de vitesses d'obturation ou de flash variant entre 1/500ème et 1/2.000ème sur capteur APS-C ; entre 1/300ème et 1/1.500èmes sur capteur FF, simplement pour avoir la balle sur la photo.
Il s'agit du temps théorique mis par le projectile pour parcourir toute la scène photographiée. Bien entendu, à ces vitesses, on aura (peut-être) le projectile sur le photo, mais avec un gros flou. Pour avoir le projectile à peu près net, j'ai bien peur que même le 1/8000ème de l'obturateur ne suffise pas. Il faudrait multiplier les vitesses au moins par 20, soit 1/40.000 èmes.
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Pour le "quand déclencher", un petit déclencheur sonore sur le flash devrait suffire je pense.
Et oui, ça fait du bruit un coup de feu :P
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La vitesse de la balle est supérieure à -ou au mieux voisine de- la vitesse du son...
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Pour le "quand déclencher", un petit déclencheur sonore sur le flash devrait suffire je pense.
Et oui, ça fait du bruit un coup de feu :P
En effet, mais le temps que le son du coup de feu (340 m/s) arrive audit déclencheur sonore, le projectile (300 m/s) aura parcouru une distance non-négligeable.
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Ma question à la noix aura au moins eu le mérite de démasquer la goinfrerie de Pierre. :lol:
Ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud :
« Combien de temps met un obus à sortir du fût du canon ?
— …
— ???
— Y met un cer-tain-temps ! »
Et pour ma goinfrerie, je mets en fait moins d'une minute ! :lol: :lol: :lol:
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Mes photos sont elles si mauvaises qu'elle ne méritent aucun commentaire?
Est ce le genre de photo que tu souhaites obtenir?
Sans montage particulier, sans éclairage stroboscopique au 1/15000 sec ou continu, sans changer la tenue de mon tireur, ni en plonger tout le stand dans le noir. Pointer, viser, tirer, c'est bête comme choux et on peut ramener facilement des photos de canon en flamme.
Pourquoi vouloir absolument apparaitre la balle? Accroche plutôt le plomb avec du fil de pêche et l'affaire est réglée!
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Te fâches pas Zimzoom, elle sont très bien tes photos; sauf que le forum des critiques photo, c'est pas ici.
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hello
@zimzoom
elle est très bien ta photo et il est illusoire d'obtenir mieux sans un certain investissement financier et personnel...
l'exposition est bonne, utiliser un flash aurait été délicat dans cette situation car cela aurait immanquablement assombri le fond et figé les mouvements de culasses.
bon, je me suis aussi intéressé au sujet...
Le seul moyen de faire une image correcte est de réussir à déclencher au bon moment. Cela peut se faire en suivant le même tempo (tireur et photographe), soit avec un métronome, soit avec un disque.
Maintenant, si on part du principe qu'on est là pour faire de la photo artistique ou technique et non du tir sportif, le champ est largement ouvert.
Si on fait de l'artistique, on peut envisager de tirer des balles subsoniques chargées à la poudre lente. Cela donne généralement de très belles flammes en sortie de canon.
Si on fait du technique, il faut le faire avec un certain équipement.
Figer une balle demande un éclair de flash court, donc des tubes éclair courts et un circuit rapide de coupure de l'éclair. Certes le mode M 1/256eme de puissance existe mais il y a aussi le retour direct du flash dans la cellule d'automatisme qui fonctionne très bien et qui donne des éclairs encore + rapide.
déclencher l'éclair au passage de la balle dans le champ implique une détection optique de la balle. JAMA vend des barrières laser qui font ce job. Vu le calibre de la balle, il faut une source très ponctuelle pour être sûr de la détecter. La détection optique implique que la balle est visible et donc déjà à l'extérieur de canon. La détection sonore n'est pas à exclure si on cherche à détecter autre chose que le bruit de l'explosion (le bruit de la gâchette par exemple), mais cela implique une gestion du délai de retard entre détection et prise de vue (JAMA proposait aussi un boîtier pour ça).
Pour les armes modernes utilisant de la poudre sans fumée, les durées de mouvement des platines, l'inertie à la percussion, les temps de combustion, le temps de balistique interne, bref "l'unité de temps" est de l'ordre de quelques ms, sachant que les boîtiers "normaux" les + rapide sont à 8ms (leica M, EOS RT) il est illusoire de vouloir faire une photo par détection en utilisant l'obturateur du boîtier. Cela oblige donc de travailler en open flash.
Conclusion, si on a "rien", le mieux est de déclencher et tirer en cadence au rythme de "Sambre et Meuse"
Si le tireur est en compétition, ben le mieux est de suivre la séquence de tir et déclencher en vue par vue cela marche relativement bien.
Question à la noix: quelqu'un connait-il réellement (je ne parle pas de supposition) la durée d'un eclair de flash?
il y a des appareils qui font cette mesure comme le broncolor FCC (qui en + fait thermocolorimètre)
J.Ph.
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perso je ne me compliquerai pas trop la vie, à mon avis fermer pour exposer à 1 ou 2 sec avec flash en syncro lente pour avoir le pistolet net mais quand même avoir une lattitude suffisante pour avoir le coup de feu sur la photo (tu shootes et le tireur suit), si le tireur arrive à encaisser le recul sans trop bouger, ça devrait être réalisable à mon avis... et par la même occasion tu n'auras pas d'arrière-plan noir
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Merci Jean Philippe.
Effectivement le flash en second rideau peut être une bonne solution, je tenterai à l'occasion. Il faut être extrêmement chanceux pour avoir un coup de flash au moment du départ. D'où ma procédure de photographier en rafale maximale. Il faudra au moins une dizaine d'essais pour arriver à ce synchroniser. Je dirais que c'est le tireur qui doit lancer son tir au moment de l'ouverture de l'obturateur, sachant qu'il est normalement casqué contre le bruit, il faudra lui signaler.
Sachant qu'au dessus du 1/300 sec ont perçoit le mouvement de remontée de l'arme. Cette remontée de l'arme se fait bien après que la balle soit arrivée en cible, l'arme est donc immobile tout le temps que les gaz s'évacuent.
Il existe des balles dîtes "propre", car la poudre utiliser est moins polluante. Elles sont moins utilisée que les balles "classique".
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Bonjour,
...Et si le photographe se tenait face au canon, il n'aurait juste qu'a zoomer arrière, non ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.