Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nikon80 le 07 Oct, 2010, 22:05:32 pm
-
Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de votre aide !
Je voudrait savoir si le Nikon D90 n'est pas trop difficile à utiliser, en lisant la notice. Surtout avec l'écran de contrôle ça a l'air compliqué ;D
Avis au propriétaires de Nikon !
Merci,
Nikon 80.
-
Bonjour,
le D90 est un reflex expert qui ne présente ni plus ni moins de difficultés que tout boitier reflex.
Quel est ton expérience dans la pratique de la photo ? Quels boitiers ? Et quel type de photo veux-tu faire?
-
j'en déduis que tu as déjà un D80, la transition se fera sans trop de difficulté, chaque boîtier ayant ses petites spécificités, juste le temps nécessaire pour s'accoutumer, un D60 ou D300 demandera presqu'autant d'apprentissage, les gros points sont que certains boîtiers ont le liveview ou la video, ce sont alors des fonctions nouvelles à assimiler.
Mais rien d'insurmontable, ceux qui maîtrisent ces boîtiers ne sont pas pour autant plus intelligents que n'importe quelle autre personne :lol: :lol: :lol:
-
si tu ne sais pas te servir de ton téléphone portable, ce sera dur ;D
mais je te conseille d'acheter (d'occase) un livre sur le D90, ça complète bien la notice
Celui de Claude Tauleigne est super, ou celui de Laurence Huriaux (plus pour débutants)
bgrvfe
-
j'en déduis que tu as déjà un D80, [...]
Mmoui...
Son pseudonyme est Nikon80, pas Nikon D80. Alors 80, ce peut aussi bien être son n° départemental que son âge ou son tour de taille...
...Et je doute fort qu'un possesseur de D80 s'inquiète de la possible complexité du D90.
-
D'où les quelques questions que j'ai posées à Nikon80, qui ne donne plus de nouvelles :hue:
-
Ah non c'est pas du tout ce que vous croyez concernant mon nom de profil ^^ Comme l'as dit Pr. Blurk, j'habite dans le 80 :D. Donc voilà, cette question résolue, en fait j'avait un Kodak easy Share, mais voulant vraiment PROGRESSER dans la photo, j'aimerai avoir un Nikon D90. A cause du mode Live View . :$
Voilà, j'éspère avoir répondu à vos questions !
Nikon80
-
Mais j'ai quand même des conaissances dans la photo, j'ai ce Kodak depuis 2 ans et demi. (: Donc je le "connais" bien, et pour tout vous dire je m'en lasse un peu ^^
-
Nous voilà éclairés !
Donc le D90 ne devrait pas te poser de problèmes particuliers. Un temps d'adaptation, sans aucun doute, mais rien de plus.
J'ai juste un doute lorsque tu parles du Live-view: j'espère que tu n'as pas l'intention de te servir de ce truc pour viser comme avec ton Kodak (à l'écran). Sinon, tu peux oublier tout de suite, ça ne marche pas ;) Enfin disons: ça marche, mais pas comme sur un compact. La manip est un rien complexe et lente...
Mais j'interprète peut-être mal tes intentions.
-
D'accord merci de m'avoir à ton tour éclairé. Oui on m'avait dit qu'il fallait un temps d'adaptation, mais comme ça dépend des personnes .. Non, je sais que le Live-View est catastrophique sur le Nikon (et les Canon d'ailleurs.) Mais c'est juste au cas où, pour me dépanner. Mais est-ce pratique par le viseur ? Ce n'est pas trop petit ?
-
Non seulement c'est pratique, mais c'est même la seule façon de faire de la photo un peu sérieusement ;)
Le viseur des reflex numérique est un peu plus petit que du temps de l'argentique (sur les boitiers DX en tout cas) mais ça n'a rien à voir avec un compact ou un bridge.
Et celui du D90 est très correct, donc aucune inquiétude à avoir.
-
D'accord (: Et au niveau des objectifs je pense que je vais prendre un 18-105 au début, et pour la macro vous me conseillez quoi ? Bien sûr il y a le 105mm et aussi le 60mm mais pour le prix ..
-
Un 105mm c'est le mieux pour la macro ;) .
Mais n'hésite pas à regarder chez tamron (90mm) ou sigma (ils ont un 105), ils ont des bonnes (voire très bonnes) alternatives moins chers !
-
J'vais voir :D
-
Un 105mm c'est le mieux pour la macro ;) .
Je nuancerait un peu...
1) tout dépends qu'elle 105,
2) tout dépends pour faire quoi...
J'ai beau avoir un 105 je vais prochainement le remplacer par un 65 et un 150 plus adapté a mes besoin et plus performant en général.
-
Un 105 pour faire de la macro.
-
Comme l'as dit Pr. Blurk...
-Blurp.
Le D90 est un excellent appareil, mais le "LiveView" est à oublier, ou sinon, autant acheter un bridge.
Le principe même du "reflex", c'est la visée optique par l'objectif via un mirroir (d'où le "reflex") escamotable.
-
-Blurp.
Le D90 est un excellent appareil, mais le "LiveView" est à oublier, ou sinon, autant acheter un bridge.
Le principe même du "reflex", c'est la visée optique par l'objectif via un mirroir (d'où le "reflex") escamotable.
Bonsoir,
Le liveview peut toujours servir pour avoir une visée à 100% ou pour des prises de vu à bout de bras (par dessus la foule).
Personnellement, je m'en sers principalement lorsque mon boitier est sur trépied pour photographier des objets.
C'est un très bon appareil pour commencer / se perfectionner / photographier avec d'excellentes performances en haute sensibilité.
Un bémol en ce qui concerne la vidéo (plutôt pour vidéaste averti).
-
Ok. De toute façon je pense pas l'utiliser souvent le live view donc :)
-
en réalité, c'est l'AF en LiveView qui est très très très lent > 3 secondes
si tu fais une mise au point en manuel (nature, paysage, studio...) c'est génial
de même en reportage, réglé sur l'hyperfocale, c'est super pour le cadrage
mais pour les enfants, le sport, c'est râpé
concernant le 105 Micro Nikkor (l'ancien AF ou le récent AF avec VR) ce sont des objos de légende !
planéité de champ, piqué, vignetage tout est au top
bgrvfe
-
Je confirme ce qui a été dit plus haut, l'af en live view sur le d90 est vraiment très lent mais pour le reste c'est un très bon boitier super formateur et très intuitif d'utilisation. Tous les raccourcis peuvent impressionner au début mais on s'y fait très vite.
-
Bonjour :D
Oui ça fat assez longtemps, mais je n'ai pas changé d'avis, le Nikon D90 est toujours dans ma tête ^^. Je voudrai juste m'enlever un doute : Est-ce-dès qu'on appuie sur le déclencheur la photo se prend, sent qu'il y est un map de trois secondes comme sur les compacts ? désolée si j'éai pas été claire :S
Merci, Nikon80.
-
Ah mais ... encore heureux !
Le D90 est un reflex et comme tous les reflex, le déclenchement est quasi-instantané. Le temps de réponse dans cette gamme de boitiers "experts" doit être autour de 80ms si mes souvenirs sont bons. Grand maximum car il me semble que c'était le temps de réponse de mon D70 et je suppose que des progrès ont été réalisés depuis dans ce domaine comme dans d'autres.
-
Ah d'accord ;D. Tu me rassure ^^
-
Petite précision quand même: ce retard exprimé en millisecondes est celui du boitier, il ne tient pas compte de la mise au point.
Mais la MAP sur un reflex peut être ultra rapide, tout dépend du type d'optique qu'on utilise (AFS, AF...). En tout cas, jamais plusieurs secondes, sauf si on utilise des zooms à très forte amplitude non motorisés et peu lumineux.
Dans le cas d'un zoom transtandard récent (type nikon 18-105 par exemple), la MAP est quasi instantanée.
-
Ah d'accord. Bah tfaçon je vais commencer par le 18-105 DX VR alors. Et le 60mm et le 70-300 aussi la MAP est quasi -instantanée ?
-
Sur les focales fixes, la MAP est généralement très rapide car le bloc optique est bien plus simple. Sauf que les objectifs macro sont en général plus lents. Je ne connais pas les 60mm, ça dépend déjà si c'est le modèle récent AFS ou l'ancien AFD. Mais dans les deux cas ce sera tout à fait acceptable en utilisation normale (hors photo sportive par exemple).
Et le 70-300 AFS est un zoom récent motorisé, donc aucun souci, c'est très rapide.
-
Non moi je te parlait du AF-S. ;)
Je fais pas de photo sportive, enfin sauf exeption, je fais de la photo équine. A propos de ça, le 18-105 est il bien pour débuter ? Enfin ça fait longtemps que j'en fait mais avec un compact, donc j'imagine que ça doit pas être pareil.
-
A mon sens, le 18-105 est le zoom parfait pour débuter avec un reflex.
Pas trop court, pas trop long, bonne qualité et un rapport qualité/prix très étudié.
L'idéal pour bien débuter sans se ruiner et se préparer éventuellement à acheter du matériel plus cher et plus pointu lorsqu'on sait exactement de quoi on a besoin. POur peu qu'on en ait besoin un jour ;)
-
Oui, on m'avait déjà dit que le 18-105 était très bien pour débuter. Même en macro ? Et en animaux en mouvement ?
-
Macro, non. Pour cela il faut une focale fixe spécialisée (le 60 ?)
Pour les animaux, le mouvement n'est pas le problème. Ce serait plutôt la focale. Tout dépend dans quelles circonstances: si ce sont des animaux domestiques (ton chien/chat) pas de souci. En revanche, pour de la photo animalière, un 300 mm serait plus approprié.
-
Ok, j'attendrai donc pour le 60 ^^. Par-contre, j'ai été voir des forum, et certains disent que le 18-105 n'est pas un très bon objectif .. Je ne sais plus quoi penser !
Merci,
Nikon80
-
c'est quoi pour toi un "très bon objo" ?
le piqué du 18-105 est excellent, pas trop de vignetage ni de distorsion
mais il a une monture en plastique (quoique très solide)
mais il ne permet pas la retouche instantanée du point
mais il n'a pas de joint d'étanchéité
il a un rapport qualité/prix excellent, sans doute le meilleur dans sa gamme de focales
pour avoir un peu plus (surtout en qualité de fabrication) il te faut dépenser plus du double avec le 16-85
bgrvfe
-
Ce que j'ai lu c'est que selon certain le 18-105 aurait des défauts de contacts sur le boîtier, et le Pare-soleil toberait tout seul de l'objectif ! (source : http://www.pixelistes.com/forum/pare-soleil-baladeur-sur-18-105-nikon-t74630.html )
-
c'est vrai que certains ont du des problèmes de contacts (plusieurs personnes)
pas vu de pb de pare-soleil
moi aucun, ni sur le 18-105, ni sur le 16-85 ;)
bgrvfe
-
Nikon80, relis bien le fil que tu as cité en lien, le Pare soleil ne tombait pas tout seul, ce sont juste les utilisateurs qui n'osait pas aller au cran de fixation. ;)
Pour ma part, aucun souci avec cet objectif, probablement le meilleur rapport qualité-prix existant chez Nikon avec l'AFS 35mm 1.8G.
-
D'accord. De toute façon c'est un des objectifs avec, comme tu l'as dit, le meilleur rapport qualité/prix. En fait au début j'hésitait sur le D5000, mais il n'as pas de réglages de profondeur de champ :/
-
D'accord. De toute façon c'est un des objectifs avec, comme tu l'as dit, le meilleur rapport qualité/prix. En fait au début j'hésitais sur le D5000, mais il n'as pas de réglages de profondeur de champ :/
Bonjour,
De contrôle de profondeur de champs, le réglage est fait par le réglage de l'ouverture !
Caille
-
Ah bon ? Parce-que moi j'ai vu sur un site de vente "le D5000 ne possède pas de réglage de profondeur de champ" ou quelque chose comme ça ..
-
le mot "contrôle" possède 2 sens (et le problème vient de la mauvaise traduction de l'anglais to control)
- vérifier
- régler / maîtriser
sur tous les boîtiers, tu peux régler le diaph. ça définit une certaine prof de champ PDC
mais c'est seulement sur les boîtiers milieu et haut de gamme que tu peux vérifier dans le viseur la PDC que tu auras sur la photo (il s possèdent une touche dédiée) avec un aperçu réel de ton image, malgré un assombrissement
bgrvfe
-
Ah, d'accord. Mais c'est plus une question pratique de pouvoir vérifier dans le viseur ? Enfin sinon c'est pas vraiment génant, puisque on peut le faire sur tout les boitiers ?
-
Non, il y a une nuance, sur tous les boitiers tu peux régler la profondeur de champ que tu verras une fois la photo prise, et sur certains(les plus hauts de gammes), tu peux, via un bouton dédié, tester la profondeur de champ avant même de prendre la photo, c'est à dire que tu visualises à travers ton viseur les zones nettes de la photo.
-
Ah oui d'accord, c'est un aperçu en fait !
-
Ah oui d'accord, c'est un aperçu en fait !
Suite...
Exactement !
Caille
-
Enfin c'est sûr c'est quand même plus pratique que de faire 20 photos pour tester la pdc ^^
-
20 c'est exagéré, 2 ou 3 suffisent amplement...
-
Oui ^^