Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: tomphoto le 02 Oct, 2010, 18:20:44 pm
-
Bonjour,
Je suis nouveaux sur ce forum je vais donc commencé par me présenter: je m'appelle Thomas, j'ai 22ans, et je suis actuellement étudiant en 1ere année à l'école supérieur de photographie EFET, à Paris dans le 12e.
Pour cette première année nous allons apprendre l'argentique en général (prise de vue, retouche, développement des pellicules); pour l'instant moi je suis entièrement novice dans ce domaine, donc pour les cours j'ai décidé de m'acheter un reflex argentique Nikon: et j'ai trouvé mon bonheur qui est le Nikon F2 + Nikkor 50mm f/2 !
Par contre avant de m'inscrire j'ai un peu parcourue le forum et j'ai lu que le moteur DP-1 était pas vraiment bien, mais j'ai pas vraiment compris pourquoi ? donc question est-ce que je doit changé le mien? et niveau entretien si vous avez des conseils je suis preneur, enfin pour tout ce qui pourrais m'aider à vrai dire :).
voici quelques photos de mon F2:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg580.imageshack.us%2Fimg580%2F9269%2F94935177.jpg&hash=40398da5849e88d1bbfa1ec63001fe43) (http://img580.imageshack.us/i/94935177.jpg/)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg832.imageshack.us%2Fimg832%2F3267%2F77770863.jpg&hash=443ed1dd400ba20688ba5a5204fe5e5b) (http://img832.imageshack.us/i/77770863.jpg/)
:)
-
Bonjour =) DP-1 n'est pas un moteur mais le type de viseur à prisme. Inconvénient : plage de mesure un peu faible. On ne peut monter dessus que les objectifs dont la bague de diaphragme est pourvue d'une fourchette. Ceci dit c'est exactement le modèle qui a été mon premier Nikon en....1975, et je n'ai jamais été déçu. Il est increvable.
-
Bonjour,
Idem le mien acheté neuf en 75, jamais révisé, fonctionne toujours parfaitement y compris la cellule DP1 ce malgré le greffage d'un moteur MD2 dans les années 80: c'est un tank dont il a le poids ;)
-
On va surement te demander d'utiliser une bonne vieille cellule à main...
-
Bonjour =) DP-1 n'est pas un moteur mais le type de viseur à prisme. Inconvénient : plage de mesure un peu faible. On ne peut monter dessus que les objectifs dont la bague de diaphragme est pourvue d'une fourchette. Ceci dit c'est exactement le modèle qui a été mon premier Nikon en....1975, et je n'ai jamais été déçu. Il est increvable.
ah d'accord merci c'est le viseur alors, et donc j'ai lu sur ce forum que beaucoup de gens changent le DP1 pour d'autre comme le DP2, DP11 ou DP12 donc quel sont leurs avantages? dois-je penser à changer le mien un jour?
Et si vous avez des conseils sur cette appareil, des sites sur lesquels je pourrais apprendre des trucs hésitez pas! Encore merci :) Je suis pressé de commencer à m'en servir ;D
-
Bonjour =) Le DP2 ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Son principal avantage était de permettre l'utilisation du DS1 qui rendait l'appareil semi-automatique, mais qui est quasi introuvable. Les DP 11 et DP 12 permettent l'utilisation d'objectifs AI et suivants et même AF (sans AF évidemment) à condition qu'ils aient une bague de diaphragme. Le meilleur site pour s'informer sur ce boitier s'appelle Forum numérique-Nikon Passion avec notamment des téléchargements de descriptions, de documentations et d'essais sur lui (en haut à gauche de la page d'accueil).
P. S. : si tu arrives à trouver ce bouquin (sur internet ou ailleurs) tu sauras tout sur la bête.
-
Bonjour =) Le bouquin là par exemple :
http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/nikon%2C+nikkormat
-
Bonjour,
Le F2 est un appareil dont l'obturateur est entièrement mécanique (les temps de pose ne sont pas contrôlés par quartz comme sur le F3) et il est bon, de temps à autre, de déclencher "à vide" plusieurs fois pour chaque "vitesse" : Cela permet d'ajuster la précision des temps de pose.
Je te conseille également d'examiner l'état des mousses : Tu peux négliger celles du dos (le F2 est conçu pour rester étanche à la lumière même en leur absence) mais celle du miroir peut présenter un aspect "collant" (le miroir a tendance à y rester collé plus ou moins longtemps avant de reprendre sa place) ou même se désagréger.
Concernant le DP1, il est tout aussi valable que les autres s'il est en état de fonctionner : Le tout, c'est de connaître la pondération de la cellule (elle est du type "centre bas") et d'apprendre à corriger le cas échéant.
Si tu parles anglais, il y a tout sur ce site :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/index.htm (http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/index.htm)
Cordialement
-
idem...si le DP-1 fonctionne encore bien...pourquoi changer..
Perso je donne la préférence au DP-11 qui est "AI"; c'est à dire qui possède l'ergot nécessaire à l'usage des objectifs AI et AI-s, plus courant sur le marché de l'occasion. Je préfère le galvanomètre du DP-11 (la petite aiguille qui se promène.. ;)) aux leds du DP-12.
De plus, les AI possèdent encore "la fourchette" et restent donc compatibles avec les boitiers "F" tandis que les objectifs "F" (donc ceux avec la fourchette mais sans l'ergot AI...) ne se montent que sur des boitiers genre F2 + DP-1/DP-2, Nikormat EL, etc... (le site NP regorge d'info à ce sujet... :)).
Par exemple, ton 50/2 est un "F" et ne peut se monter que sur un boitier muni de l'axe de couplage du diaph..celui qui vient se mettre dans la fourchette de l'objectif.. ;) (Nikormat EL, F2+DP-1, etc..). Il pourrait se monter sur un boitier Ai mais tu perd l'usage de la cellule car il ne serait pas "couplé"..
Ce 50/2 existe aussi en AI et accepte alors de se monter sur les boitiers "F" et "AI"
Pour le reste le F2 est un boitier "FORMIDABLE" qui ne peut que plaire à son heureux propriétaire... :) :) :)
Je sors d'ailleurs ce matin avec mon F2 et le 90/2,5 macro de Tamron dessus + une Supéria 200 de Fuji...
suis parti... :) :)
-
Le F2 est un très bon appareil.
Hélas, les deux miens (dont un titane) ont été volés.
Simplement, par nostalgie, je cherche un boîtier pour ma vitrine.
J'ai un deuxième boîtier F3 quasi neuf qui me sert encore moins que mon F3P.
Aussi dans la vitrine !
J'échangerai ce F3 contre F ou F2, même ayant beaucoup servi.
-
Bonjour Tomphoto,
Les remarques et conseils les plus avisés viennent de t'être donnés, et je n'y ajouterai que ceci : tu as entre les mains deux pièces de musée, à savoir le premier modèle du F2 (le mien était chromé), et l'excellent 2/50 mm.
Cet objectif était beaucoup moins cher que le f/1,4, et au moins aussi bon. À conserver.
C'est en outre un très bon compte-fil qui, utilisé à l'envers et diaphragme grand ouvert, te permet de vérifier la netteté de tes négatifs et/ou diapositives sur une table lumineuse…
Quant au DP1, sa cellule CDS (sulfure de cadmium) est certes un peu lente à se stabiliser, mais d'une très grande précision. Comme dit plus haut, elle mesure la lumière en pondération centrale basse, et cette pondération est de 60 % dans le cercle central de 12 mm qui est visible sur le verre dépoli, la même que celle du Nikon F et Nikkormat. Le fait qu'elle "s'étale" un peu vers le bas de l'image (en cadrage horizontal) s'explique par le fait qu'en photographie générale, les zones les plus sombres sont généralement dans le bas du cadre, et les plus claires dans le haut (terre-ciel).
Pour un paysage et/ou un portrait, tu peux toujours analyser la lumière sur la zone qui t'intéresse en y plaçant le cercle du dépoli, régler ton diaphragme et ta vitesse, puis recadrer comme tu souhaites voir ta photo. Avec un minimum de pratique, ces gestes deviennent des automatismes, et on les fait sans même y penser…
En tout cas, on ne peut que te souhaiter un bon apprentissage de la photo, de te faire plaisir avec ton superbe F2, et ensuite… C'est toi qui décideras ! :) :) :)
-
Et bien vraiment merci à vous tous pour vos conseil et explication, c'est super sympa, maintenant j'ai vraiment hâte de commencer à l'utiliser ;D ;)
Je vais continuer de parcourir ce fabuleux forum, et si j'ai la moindre question je n'hésiterai pas à la poster! Encore merci :)
-
Re-bonjour,
Avec tout ça, on ne t'a même pas souhaité la bienvenue sur NP… :-X
C'est chose faite. ;)
Il y a un accessoire très très pratique et très utile sur un F et/ou un F2 munis des viseurs à cellule, et donc du DP-1 dans le cas de ton appareil.
C'est un petit déclencheur qui se visse sur la cloche filetée et permet d'avoir un déclenchement beaucoup plus doux qu'avec le bouton de déclenchement du boîtier (trop petit).
En outre, il rehausse le doigt qui règle la vitesse et permet de déclencher quasiment dans le même temps, sans trop déplacer ce doigt.
J'ai scanné une vieille doc (ça sert d'en conserver des fois) concernant les accessoires généraux, et fait des recadrages très forts de deux vieilles diapos scannées d'un F et d'un F2 sur lesquels ce déclencheur appelé AR-1 est monté.
Vraiment très pratique !
Puisque tu es sur Paris, tu devrais pouvoir trouver cette pièce devenue rare et inutile sur les boîtiers actuels (à partir du F3), dans une des boutiques du Bd Beaumarchais. Ça coûte une broutille et ça change la vie du photographe… :D :D :D
(Pour info : l'optique montée sur mon vieux F est le 5,6/15 que je regrette amèrement d'avoir vendu. Celle montée sur le F2 d'un copain, c'est un 21 mm — plus exactement un 2,1 cm conçu pour les appareils Nikon télémétriques, mais qui pouvait se monter sur les boîtiers dont on pouvait relever le miroir, la partie arrière de cet objectif entrant profondément dans la chambre de l'appareil ; il était livré avec un viseur spécial que l'on voit ici monté sur la griffe porte-accessoire du F2.)
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête : seules, certaines réponses sont idiotes ! ;D ;D ;D
-
Puisque tu es sur Paris, tu devrais pouvoir trouver cette pièce devenue rare et inutile sur les boîtiers actuels (à partir du F3), dans une des boutiques du Bd Beaumarchais. Ça coûte une broutille et ça change la vie du photographe… :D :D :D
Concerne aussi les FM et FM2
-
Bonjour,
Pour le B A =BA du F2 tu as ça: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F2APhotomic.pdf
NB: trés beau le 21 et le viseur auxiliaire, j'en cherche un pour mes F sur la baie mais ils sont pas fréquents =(
-
Bonsoir,
Vraiment classe pour commencer!!!
Fais lui vite manger un film, histoire de voir comment il se porte.
-
Ah le F2, mon second coup de foudre après le F ftn!
J'en ai eu plusieurs dont un que j'ai toujours, je viens d'ailleurs de poster des photos dans la rubrique PA objectifs :D
Il se peut que la cellule ne soit plus très précise mais elle se recalibre sans trop de soucis.
Le modèle que tu possèdes n'accepte que les anciens et les nouveaux objectifs à condition de les équiper d'une fourchette et qu'ils aient une bague de diaphragme (non G donc)
Bonne photo et prend bien soins de ce bijou!
-
Bonsoir, :)
Qui peut me donner l'adresse pour l'achat de piles pour le DP11 d'un F2 ????
Merci
-
Bonsoir,
A mon souvenir les piles du F2 sont dans le boitier et non dans le DP11 (contrairement au F).
Dans le boitier du F2, je pense que 2 LR44 feront l'affaire (très courant et facile à trouver).
S'il s'agit d'un F, là c'est beaucoup plus compliqué (pile mercure PX625 de mémoire).
Thierry
-
Le F2 c'est en effet dans le boîtier
Pour le F, et sûrement pour le F2, si tu passes à Paris, il y a Suffren qui, je crois, doit être un lieu sacré à ne pas rater pour celui qui veut réssuciter son F ou autres :D
-
Bonjour,
Pour le B A =BA du F2 tu as ça: http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F2APhotomic.pdf
NB: trés beau le 21 et le viseur auxiliaire, j'en cherche un pour mes F sur la baie mais ils sont pas fréquents =(
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?
j'utilise un 3,5 - 18mm et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un viseur externe.
bonne journée
-
viseur externe? Tu peux développer stp?
Un viseur à 90° ou viseur sport peut-être?
Le premier pour des photos au ras du sol ou en hauteur, donc lorsqu'on est à 90° de l'appareil, c'est bien pratique
Le viseur sport est utile lorsqu'on ne peut pas coller son oeil sur le viseur, lorsqu'on tient son boîtier à bout de bras par exemple.
Sinon, aurais-tu une image du viseur en question? Le Zigview peut-être? Lui sert à avoir l'affichage sur un petit écran, très utile lorsqu'on n'est pas près ou qu'on ne peut pas coller son oeil au viseur, il sert aussi de déclencheur à distance, intervallomètre etc...
-
Bonjour,
Je pense que Xler doit évoquer le viseur externe qui se fixait avec sabot sur la manivelle réembobinage du F ou du F2. Car, si j'ai bonne mémoire, les optiques ultra courtes empêchaient le fonctionnement naturel du miroir.
Cordialement.
-
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?
j'utilise un 3,5 - 18mm et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un viseur externe.
bonne journée
Bonjour,
L'objectif en question (21 mm) n'ayant pas de formule optique dite "rétro focus" a un arrière très long et qui entre profondément dans le boitier ce qui fait que l'on doit relever le miroir pour l'utiliser: d'où le viseur auxiliaire. La réponse par l'exemple est là:
http://www.destoutz.ch/lens_2.1cm_f4_220235.html#thumb
-
Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'un viseur externe sur un réflexe ?
Certains objectifs ne sont utilisables que miroir verrouillé en position relevée (cas du Voigtlander 12/5.6 entre autres). Le viseur réflex est donc squizé. Dans ce cas, la seule solution est un viseur externe, réflex ou pas, si on veut cadrer à peu près correctement !
Buzzz
-
hello
le DP-1 pour système "F" est le même viseur que le DP-11 pour système "AI" (et AF non-G)
Les premières version du DP-1 ont une piste graphitée comme les FTn de nikon F. Les versions tardives ont une piste bobinée. Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé.
J'ai eu un DP-11 et j'ai actuellement DP-12 et DP-2, tous les prismes de F2 sont bon. L'aiguille du DP-1/11 est parfois assez peu visible. Les diodes du DP-2 sont assez voraces mais le système de balance à deux diodes -+ me semble plus précis que celui à trois diodes -0+ du DP-12.
Pour les optiques, vous pouvez monter toutes optiques nikkor sauf les "G" qui n'ont pas de bague de diaph. Pour les optiques sans fourchette, on peut en faire ajouter chez Photo-Ciné-MS à paris.
J.Ph.
-
Bonjour,
L'objectif en question (21 mm) n'ayant pas de formule optique dite "rétro focus" a un arrière très long et qui entre profondément dans le boitier ce qui fait que l'on doit relever le miroir pour l'utiliser: d'où le viseur auxiliaire. La réponse par l'exemple est là:
http://www.destoutz.ch/lens_2.1cm_f4_220235.html#thumb
c'est effectivement une très bonne raison.
Je ne connaissais pas cet objectif.
Merci pour cette information
-
....Dans le boitier du F2, je pense que 2 LR44 feront l'affaire (très courant et facile à trouver)....
Je confirme ;) :)
-
Bonjour =) Le DP2 ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Son principal avantage était de permettre l'utilisation du DS1 qui rendait l'appareil semi-automatique, mais qui est quasi introuvable. Les DP 11 et DP 12 permettent l'utilisation d'objectifs AI et suivants et même AF (sans AF évidemment) à condition qu'ils aient une bague de diaphragme. Le meilleur site pour s'informer sur ce boitier s'appelle Forum numérique-Nikon Passion avec notamment des téléchargements de descriptions, de documentations et d'essais sur lui (en haut à gauche de la page d'accueil).
P. S. : si tu arrives à trouver ce bouquin (sur internet ou ailleurs) tu sauras tout sur la bête.
Ce livre est tellement intéressant à lire que je me suis offert un deuxième exemplaire payé 7€, il y a peu. Le premier que je possède, a tellement vécu qu'il partait en brioche... ;D
-
Bonjour,à tous
Très bon le F2, même avec une découverte sur le tard pour moi j'en suis tombé amoureux,acheté mon premier à la Boutique Nikon à Paris en aout de cette année un F2 as noir,(les mousses ont été refaites chez Photo Suffren une très bonne adresse à Paris,une institution à recommander à tout passionnés de Nikon) et un deuxième hier un F2 as noir + moteur MD-2 + alimentation MB-1 pour 320 €,les mousses sont aussi à refaire donc un petit passage Mardi chez Photo Suffren avec le premier DP-12 car petit problème d'alimentation de celui-ci (il ne s'allume qu'un coup sur deux malgré que les piles soit ok) donc peut être un futur DP-12 à diode à vendre ou à échanger contre un DP-11 à aiguille à voir.Demain je me fait un autre plaisir je récupère un viseur prisme en toit DE-1 avec son étui en cuir pour aller avec ma cellule lunasix 3 pour travailler à l'ancienne.J'ai aussi trouvé le livre Nikon Nikkormat de Paul Montel une mine d'information (très dur à trouver en occasion,j'ai eu un coup de chance) donc pour finir trés bon investissement et bienvenue à Tomphoto sur Nikonpassion et faite lui manger de la pellicule à votre F2 avec lui vous êtes en bonne compagnie pour apprendre les bases de la photographie dans votre 1ere année à l'école supérieur de photographie, à Paris
ps:Mes deux F2 possèdent le déclencheur ar-1 qui sont effectivement pratique mais Photo Suffren ne le conseil pas car si celui-ci reçoit un choc il endommage le déclencheur de base et la réparation est très onéreuse voir impossible il y a aussi le déclencheur souple ar-2 , Bertrand et bien d'autres nikonautres sont de bons conseils et des encyclopédie sur les F,moi je débute timidement dans la grande histoire de Nikon.
Cordialement et photographiquement à tous Reynald
-
Bonjour,
J'ai deux F2 achetés neufs à l'époque. J'ai déjà eu des problèmes d'alimentation du DP-1 et du DP-12, surtout de ce dernier. Toutefois, le remède a été très simple dans mon cas. Lorsque le prisme est soulevé, il y a deux contacts métalliques de part et d'autre du puits où se loge le verre de visée. J'ai frotté légèrement avec une gomme à effacer ces deux contacts, ainsi que les deux pièces équivalentes sur prisme. Tout est rentré dans l'ordre par la suite, simple contact douteux entre les pièces.
Bonne chance pour votre appareil et bienvenue chez les F2.
Salutations,
Richard
-
Les contacts, il est certain que si on n'utilise plus son boîtier depuis un certain temps, ce sont des points à vérifier en priorité.
Le miens n'a plus shooté depuis des années pour de vrai :( J'ai testé le moteur il y a quelques mois, ça fonctionnait encore très bien :D
-
....donc un petit passage Mardi chez Photo Suffren avec le premier DP-12 car petit problème d'alimentation de celui-ci (il ne s'allume qu'un coup sur deux malgré que les piles soit ok) donc peut être un futur DP-12 à diode à vendre ou à échanger contre un DP-11 à aiguille à voir....
pour les contacts "en tout genres", "anciens comme modernes", j'utilise, après en avoir mis sur un coton-tige, le nettoyeur "Kontakt 60".
Cà nettoie, réduit la "résistance de passage", arrête les craquements (très largement utilisé en Hi-Fi..), lubrifie et protège...c'est écrit dessus... ;).
C'est un aérosol muni d'une très fine et très longue buse pour aller là "où on n'y arrive jamais"... :lol:
J'ai redonné ainsi vie à un Minolta 7000 AF dont le porte-piles était bouffé par les piles qui avaient coulé. J'y croyais pas trop..et pourtant... :)
-
pour les contacts "en tout genres", "anciens comme modernes", j'utilise, après en avoir mis sur un coton-tige, le nettoyeur "Kontakt 60".
Cà nettoie, réduit la "résistance de passage", arrête les craquements (très largement utilisé en Hi-Fi..), lubrifie et protège...c'est écrit dessus... ;).
C'est un aérosol muni d'une très fine et très longue buse pour aller là "où on n'y arrive jamais"... :lol:
J'ai redonné ainsi vie à un Minolta 7000 AF dont le porte-piles était bouffé par les piles qui avaient coulé. J'y croyais pas trop..et pourtant... :)
si ça fonctionne aussi pour mes neurones, je t'en commande tout le stock :lol: :lol: :lol:
-
Bonjour,
Merci à vos tous pour ces conseils,je vais essayer la gomme en premier temps puis si ça ne suffit pas je passe au nettoyeur" kontakt 60",puis après je passe à la clé de 24 :lol:
Cordialement Reynald
-
Bonjour,
J'ai un souci avec un Dp12. La diode affiche - en permanence, les piles sont neuves et les contacts ont l'air parfait.
Pendant un temps la cellule avait l'air de fonctionner.
La diode témoin fonctionnait puis s'est arrêtée et depuis c'est le moins absolu.
J'ai envoyé le viseur chez un réparateur qui m'a répondu que le CDS était naze et qu'il allait lâché !!
Je pensais que c'était des photodiode au silicium sur ce type de viseur, est-ce le cas ?
Un ami pense à une soudure sèche ?!!
Bref, est-ce réparable ? Une adresse ?
Un expert parmi vous à qui je pourrais monter le boitier et viseur.
Merci pour vos réponses.
Eric
-
hello
une cellule morte, ça arrive...
pour la révision, voir avec photo suffren.
J.Ph.
-
Ok, je peux concevoir mais CDS ou silicium.
Le "-" affiché veut il signifier quelque chose ?
-
hello
je ne suis pas sûr, mais il me semble que DP1/2/11 = CDS et DP3/12 = SBC (silicium bleu cell)
si le "-" reste "en place", c'est que la cellule ne voit pas de lumière et/ou n'envoie pas assez de courant au comparateur.
Attention, si tu es en limite de couplage (genre 1s F1.4 et 6400asa), l'affichage peut réagir bizarrement.
J.Ph.
-
Bonjour,
J'ai un souci avec un Dp12. La diode affiche - en permanence, les piles sont neuves et les contacts ont l'air parfait.
Pendant un temps la cellule avait l'air de fonctionner.
La diode témoin fonctionnait puis s'est arrêtée et depuis c'est le moins absolu.
J'ai envoyé le viseur chez un réparateur qui m'a répondu que le CDS était naze et qu'il allait lâché !!
Je pensais que c'était des photodiode au silicium sur ce type de viseur, est-ce le cas ?
Un ami pense à une soudure sèche ?!!
Bref, est-ce réparable ? Une adresse ?
Un expert parmi vous à qui je pourrais monter le boitier et viseur.
Merci pour vos réponses.
Eric
"CDS naze"...marrant...car le DP-12 a une cellule SPD...( http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp12/index.htm)
Mais bon, çà meurt aussi... :|
amansjeanphilippe donne le bon conseil ---> Photo Sufren ... ;) et a été plus rapide sur la touche concernant la cellule... :)
-
Bonsoir,
Au dernier relevé, sur le fil Nikon F : le mythe , nous avions:
Boîtiers Nikon F2: 85
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 : 30
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 : 10
DS-12 EE : 3
MD 100 + 2 MB 100: 2
Dos 250 pour F2: 3
Voir http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7454.2040
Savez-vous qu'en 2011 les premiers F2 auront 40 ans :o
Cela se fête, non ? ::)
Honneur à ce spendide boîtier.
Phil.
-
Bonsoir,
ah !!!! =) le F2 quelle belle mécanique.J'ai récupérer le livre" Nikon Nkkormat" de Paul Montel difficile à trouver, une bible et une vraie mine d'informations,merci à RGervais pour le coup de la gomme sur mon DP-12 ça à l'air de fonctionner.
Effectivement comme le dit amansjeanphilippe dp 1,2,11 cds et dp 3,12 silicium bien meilleur en basses lumières.Pour votre problème sur votre dp 12 je n'est jamais rencontrer ce genre d'ennuie effectivement attention à la limite de couplage.PhotoSuffren est une très bonne adresse sur Paris,hier j'ai récupérer mon F2 AS après une révision des vitesses et changement des mousses et par la même occasion j'ai déposer un autre F2 AS pour les mousses,pour les personnes qui connaissent bien PhotoSuffren je vous informe du départ à la retraite ce vendredi 31/12 de Pascal qui était très sympathique,merci à lui pour ses bons conseils qui m'ont permis de m'enrichir sur l'histoire des Nikon donc allez y les yeux fermés pour votre problème de DP-12 , je leurs ai confié mes quatres F2 et leurs viseurs 1 DE-1, 1 DP-1, 1 DP-3, 3 DP-12,Gérard Métro fait des merveilles encore merci à eux.
J'en profite par la même occasion de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année ainsi que la santé à vous tous les Nikonautres et à vos proches.Que celle-ci soit riche en photographies.
Cordialement et photographiquement reynald
-
Bonjour,
J'ai vérifié ce que dit amansjeanphillippe et, effectivement, la diode passe brutalement du + au - avec une combinaison haut ISO/ grande ouverture/ basse vitesse. Avant d'aller plus loin, je suggérerais ce que j'ai déjà dit à reynald66, soit nettoyer délicatement les contacts électriques de part et d'autre du puits du viseur. Il y a deux pièces fixes sur le boitier et deux autres montées sur ressort sous le DP-12. Un coup d'oeil au logement des piles ne ferait pas de tort non plus. À part cela, je mesurerais les deux piles pour voir si elles produisent bien la tension requise. Parfois, ce qui se vend dans les magasins n'est pas de toute dernière fraîcheur.
Bonne chance.
Salutations,
Richard
-
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais tout essayer.
Si il s'avère qu'elle est vraiment HS, j'utiliserais le dp1.
Bon réveillon à tous et encore merci
-
...
Les premières version du DP-1 ont une piste graphitée comme les FTn de nikon F.
Les versions tardives ont une piste bobinée.
Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé.
...
Salut J.Ph.
Peux-tu indiquer plus précisement où regarder :hue:
De Stoutz parle bien des DP-1 type 1 et 2 sans faire allusion à cette différence. Le mien est de 1974 de type 2.
Rien non plus chez Sover Wong... http://www.soverf2repair.webs.com/
Enfin j'ai pas tout lu ;)
Cordialement,
Phil.
-
hello
"Pour savoir si votre DP est première version ou suivante, il faut regarder dans la cloche qui entoure le sélecteur de vitesse si il y a ou non un point rouge de gravé."
difficile d'être + précis
tu regardes sous le DP1 quand il est démonté, dans la cloche qui entoure la bague de vitesse, tu as une rainure et un point gravé. Rouge = nouvelle piste.
Il me semble en avoir vu avec un point vert, mais je ne connais pas la signification. Ceux du 1er jet n'ont pas de point de couleur.
Enfin, si je me souviens bien... Mon DP11 (point rouge, trouvé neuf à nancy en 1989, un old stock) je l'ai échangé contre un DP12 peu après.
Le point rouge est une habitude de nikon de marquer les modèles modifiés. Le plus connu est le F "Red-dot" qui représente environ 50% de la série "65" et 100% de la série "66" (qui n'a été que de 3500 exemplaires environ). Le F red-dot est modifié pour recevoir les photomic à mesure TTL). Comme cette modification allait devenir le standard, nikon a avorté la série "66" autour de 3500 exemplaire et la série "67" compatible FTn n'a pas de point rouge.
Donc attention, un F sans point rouge et de N° inférieur à 66xxxxx n'est pas compatible avec les viseurs FTn (sauf si il y en a un dessus et que le boîtier a été modifié "à la sauvage" (je ne sais pas si le SAV ajoutait un point rouge en cas de modification par nikon)
Il y a aussi des télémétriques nikon à point rouge.
J.Ph.
-
Jean-Philipe a un red dot, est-il un modifié ou un récent selon vous? >:D :lol: :lol: :lol:
ils auraient dû appeller ça le holy dot pfffff
comme eux
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kamat.com%2Fkalranga%2Fwomen%2F3915.jpg&hash=a4a414c29f351693a836527dcefdae3d)
:lol: :lol: :lol:
-
Ce point rouge là est bien connu.
Par exemple là: http://www.matthewlin.com/mynikon/MyNikon.htm ;)
C'est du F !
Il y a aussi les Red Hot Chili Peppers :lol: :lol: :lol:
Mais du DP-1, rien dans la cloche qui entoure le sélecteur des vitesses ...
Ce qui ne l'empèche pas de fonctionner parfaitement :)
Bonne nuit,
Phil.
-
sur mon dp 1 j'ai in point vert;il date de 1968 semble t il.
c'est grave docteur?
-
sur mon dp 1 j'ai in point vert;il date de 1968 semble t il.
c'est grave docteur?
Le DP-1 serait-il sorti avant le F2 :hue:
Tout était bousculé en 1968, mais quand même pas à ce point.
Les premiers F2 apparaissent en 1971 ::)
A vérifier ;)
Phil.
-
effectivement il y a erreur il date de 1975...
-
Le DP-1 serait-il sorti avant le F2 :hue:
Tout était bousculé en 1968, mais quand même pas à ce point.
Les premiers F2 apparaissent en 1971 ::)
A vérifier ;)
Phil.
Les premiers prototypes de F2 datent bien de 1968, mais il ne doit pas en rester beaucoup. J'aimerais bien voir à quoi ils pouvaient ressembler. :hue:
-
Les premiers prototypes de F2 datent bien de 1968, mais il ne doit pas en rester beaucoup. J'aimerais bien voir à quoi ils pouvaient ressembler. :hue:
Moi aussi, serais bien curieux...
En tout cas, je confirme que dans le commerce il ne fut disponible qu'en 1971 pour Monsieur tout-le-monde ;)
Chenz le présente aussi dans ZOOM n°9 de Novembre-Décembre 1971.
MM. Pont, D'Outreland, de Stoutz, Comon et bien d’autres citent cette même année pour sa naissance :)
Lu sur NHS: In the early 70's when the F2 was just introduced...
J'en ai rêvé 3 ans et puis on m'en ramena un du Japon en 1974 (85500¥) et il est toujours là en pleine forme :D
Bonne soirée,
Phil.
-
Bonjour,
La sortie "grand public" du F2 est 1971, je me souviens encore avoir salivé le pif collé à la vitrine d'Odéon Photo... Et je l'ai utilisé professionnellement seulement en 1973.
Pour l'anecdote mon vieux copain de F "Apollo" à été fabriqué en 1973 ; en ses "débuts" (donc en 1971) le F2 avait du mal à se vendre - si, si - d'où le "liftage" dit "Apollo" du F pour des raisons marketing...
...Et dire que ce F2 demeure encore aujourd'hui l'un des plus légendaires des derniers boîtiers photo totalement mécanique.
Ceci dit rassurez-vous, mon vieux copain de F, lui aussi, tourne comme au "premier" jour.
Cordialement.
-
Cette page (http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/d-archives/history-f2/index.htm) du site Nikon indique que le premier prototype a été fait en septembre 1965, et que c'est en juillet 1970 que le F2 définitif est arrêté.
En effet, on aimerait bien connaître les prototypes !
-
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça interessent,j'ai vu ça sur "le boncoin",le livre Nikon Nikkormat de Paul Montel que je posséde et qui est une vraie bible sur le F2 et Nikkormat .
http://www.leboncoin.fr/livres/155092228.htm?ca=12_s
Clt Reynald66
-
Bonjour,
Le prix n'est pas trop exagéré, je le possède également et le trouve pas mal pour les nostalgiques dont je fais peut-être partie.
Cdt.
-
Je vous remercie pour le lien du Bon Coin.
Je cherchais ce livre depuis pas mal de temps,très difficile à trouver ou à des prix exagérés.
Je l'ai reçu aujourd'hui.
Mes F2,El ,Ft2 ,Fm n'auront plus de secrêts pour moi :)
-
Je vous remercie pour le lien du Bon Coin.
Je cherchais ce livre depuis pas mal de temps,très difficile à trouver ou à des prix exagérés.
Je l'ai reçu aujourd'hui.
Mes F2,El ,Ft2 ,Fm n'auront plus de secrêts pour moi :)
J'en possède deux exemplaires; un payé neuf à la FNAC en 1984, 45frs et un autre chez un bouquiniste, il y a 6 mois 7 €… ::)
Mon livre de chevet, bien qu'un peu austère, c'était l'époque où Nikon était au sommet de son art. ;).
Quand on aime on ne compte pas. ;D
-
Le Paul Montel "Nikon & Nikkormat" de 1979, trouvé à Occaphot (bourse photo à Bruxelles) en décembre 2010 pour 1€ :o
Comme celui exposé au post #5 de ce fil.
Si, si, et le vendeur me suppliait pour que je lui débarrasse de cet ouvrage.
C'était ma b.a. de jour, la veille de St Nicolas... :)
Phil.
-
Vous avez bien de la chance ,j'en ai parfois mais pas pour ce livre qui est très recherché semble-t-il car très difficile à trouver ou à des prix......Bref grace à vous j'ai cette bible très complète pour le matériel Nikon de cette époque qui m'interesse à un prix raisonnable.
-
Bonjour, je suis heureux que vous ayez pu acheter ce livre car il est plein de renseignements bien précieux quand on veut acheter un de ces boîtiers.Pour ma part ,je vais sûrement peut-être revendre un ou deux boîtier F2 avec aussi quelques optiques d'ici quelques mois pour financer un autre achat de matériel avis aux amateurs.
Cldt Reynald
-
Bonjour,
je suis novice en photo et je viens récemment d'acquérir un F2. J'apprécie tout particulièrement le portrait. J'ai vu qu'il existe des viseurs de poitrine qui se prêtent bien à cet exercice (le DW-1 et DW-2). Mais je n'arrive pas à comprendre la différence qu'il y a entre les deux ou lequel est le mieux adapté au portrait. Pouvez vous m'en dire un peu plus? Merci beaucoup d'avance :)
-
le DW2 aggrandi l'image, attention toutefois car tu n'as aucune mesure avec ces viseurs
-
Bonsoir,
Pour compléter ce que dit Sini, que je salue au passage, jetez donc un coup d'œil ici bas.
Autre solution; allez dans l'espace Téléchargement du site et cherchez la brochure "Présentation du Nikon F2".
C'est à la page 22.
Bon amusement,
Phil.
-
Merci beaucoup pour vos réponses rapide!!
Donc si j'ai bien compris, le DW-1 serait plus adapté à un usage quotidien, il se rapproche le plus des viseurs de poitrine de moyen format? Vous avez déjà utilisé ce matériel, des retours d'expérience? Merci encore
-
Désolé, mais ces viseurs ne sont pas adaptés aux portraits.
Pour le portrait, il faut être réactif, rapide.
Le DW1 est adapté au paysage, à l'architecture et ... à la photo au ras du sol.
Le DW2 est adapté à la macro et à la micro et ...à toutes les prises de vue qui laisse tout le temps.
-
Bonjour,
étant depuis peu possesseur d'un F2 Photomic, j'aimerai savoir avec quel flash le contact de recyclage du flash fonctionne?
J'ai acquis un coupleur de flash AS-1, pouvez-vous me confirmer que ce coupleur n'utilise pas le fameux contact (espace d'1 bon millimètre entre les 2).
Quel appareil merveilleux, un régal.
vous remerciant de votre savoir nikoniste
JC
-
Bonjour,
Les SB-2 et SB-7E se fixent directement sur la griffe du boîtier, pas de AS-1 nécessaire, et sont couplés au témoin de recyclage des viseurs Photomic DP-1/2/3/11 et 12.
Source: Le Paul Montel "Nikon & Nikkormat" ;)
Y en a-t-il d'autre(s) ?
Cordialement,
Phil.
-
merci Phil,
donc 2 flash dédiés pour fonctionner avec le contact, le AS-1 est juste un coupleur.
A quant une copie de ce livre référence?
Bonne soirée
JC :)
-
Bonsoir JC,
De la même génération mais pas dédiés F2, le SB-3 et SB-8E ont besoin du porte accessoire AS-1, mais alors pas de témoin.
Ils disposent de la griffe standard (universelle).
Ils fonctionnent sans nécessité de câble synchro.
Il y a aussi les flashes torches SB-1 et SB-5, mais là on est dans le lourd et encombrant :|
Dans le style retro, le flash BC-7 magnésique se monte directement sur le boîtier, là pas besoin de témoin, on change l'ampoule ;D
Oui, ce petit ouvrage est une bible ^-^
Cordialement,
Phil.
-
hello
il y a aussi le cordon SF-9 qui allume le-dit témoins avec les flashs de l'époque (<= me mouille pas sur les ref...)
J.Ph.
-
Hello J.Ph.
(<= me mouille pas sur les ref...)
Alors je reprends la description dudit manuel, sans savoir si c'est bien celui là que tu évoques... SF-9 vs SC-9 ;)
Câble de liaison SC-9, extensible jusqu'à 1.5m relie le flash SB-5 au boîtier, permet la fixation de l'autocalculateur SU-1 sur l'appareil.
Il assure également la synchro et le fonctionnement du témoin de recyclage dont sont dotés certains viseurs du F2.
CQFD 8)
Phil.
Quelle mine ce bouquin !!!
-
Désolé, mais ces viseurs ne sont pas adaptés aux portraits.
Pour le portrait, il faut être réactif, rapide.
Le DW1 est adapté au paysage, à l'architecture et ... à la photo au ras du sol.
Le DW2 est adapté à la macro et à la micro et ...à toutes les prises de vue qui laisse tout le temps.
Captain,
Tu as tout à fait raison. En outre, le prix du DW2 qui grossit de 6 fois l'image sur l'ensemble du champ, laisse rêveur…
Nous avions cette loupe au Muséum et c'était idéal sur statif de macro ou sur microscope.
-
hello
je suis à peu près sûr de la ref SF-9, c'est un câble avec d'un côté une prise type holland (comme le metz 45CT1 ou les flash graflex) mais à 3 contacts et de l'autre une glissière qui se pousse sur la queue d'aronde flash du F2.
La ref en SF n'est pas courante chez nikon et d'ailleurs, seule le SF-9 m'est connue, par le D'Outreland où ce cable est dessiné.
C'est pour les ref des flashs utilisant ce câble que je n'étais pas sûr...
J.Ph.
-
hello
ben quand on est sûr, on est sûr de se planter...
c'est aussi page 252 du D'Outreland & Reynolds Nikon Nikkormat
J.Ph.
-
Je viens de trouver ce super livre sur les F2 et Nikormat "le livre Nikon Nikkormat de Paul Montel" en état presque neuf j'attends pour le recevoir car pas évident à trouver ;)
-
Bonjour =) J'ai ce bouquin depuis bien longtemps. C'est un excellent livre !
-
je l'ai reçus il est comme neuf et c'est un super bouquin celui là est de 1979 toute une époque ;)
-
Bonjour,
J'ai un souci avec un Dp12. La diode affiche - en permanence, les piles sont neuves et les contacts ont l'air parfait.
Pendant un temps la cellule avait l'air de fonctionner.
La diode témoin fonctionnait puis s'est arrêtée et depuis c'est le moins absolu.
J'ai envoyé le viseur chez un réparateur qui m'a répondu que le CDS était naze et qu'il allait lâché !!
Je pensais que c'était des photodiode au silicium sur ce type de viseur, est-ce le cas ?
Un ami pense à une soudure sèche ?!!
Bref, est-ce réparable ? Une adresse ?
Un expert parmi vous à qui je pourrais monter le boitier et viseur.
Merci pour vos réponses.
Eric
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un finder DP-12, même pour pièces
Je me rends bien compte que votre post a quelques années, mais on ne sait jamais ;D :
Vendez-vous votre DP-12 svp ?
Merci de m'avoir lu
Bien à vous
Patrick
-
Il n'y a pas de CDS dans un DP12, mais deux diodes aux silicium.
Donc ce n'est pas les diodes qui sont en causes mais l'afficheur.
C'est un petit circuit avec les diodes d'affichage.
Mais ceci n'existe plus, sauf en récupération sur un DP12 ou un DP3.
Attention pendant le montage ce circuit peu dégager pendant l'utilisation du fer à souder.
C'est un circuit très sensible.
Gérard
-
Petit rappel concernant les réparations et réparateurs, dont l'ami Gérard qui vient de répondre sur le post précédent.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.msg1149136#msg1149136
-
Bonjour a tous
Lors de l'achat de mon F2 j'avais demandé des petits conseils ici même.
Et comme c'était mon premier F2 et Nikon d'ailleurs la période d' adoption est passée.
je commence a le comprendre et lui aussi :)
Donc je voulais vous faire part que je suis très content. ma focale de prédilection est le 35 je lui ai donc trouvé un petit 35 F2 AIS
Dans mon sac il y a un M6 et un cron 35 V1 et mon F2 et son 35.
J'avoue que je suis bluffé par le rendu du nikkor. dans certain cas il est même meilleur. et les vitesses du boitier par grande clarté donnent plus de liberté.
le point faible pour moi qui fait de la photo de rue, c'est le bruit de déclenchement, la taille du boitier. comparé au M6 c'est le jour et la nuit dans ces domaines.
je tenais a faire part de mon retour au cas ou quelqu'un hésiterai encore .
ah oui encore un autre problème ! c'est que j'aime tellement que maintenant j'aimerai bien un 105mm et pourquoi pas un F3HP pour mes lunettes .... un 85 aussi et un F .... ;D
enfin bref je ne vendrais jamais mon M6 mais je pense que mon F2 va être un sérieux concurrent !
bon weekend a tous !
https://www.flickr.com/photos/philipperenouf/
-
Je ne suis pas du tout étonné de ce retour le F2 est et reste mon boitier inoubliable :)
-
Phil66, j'ai un F3 HP en vente dans les petites annonces, pour ma part j'ai mon F2 acheté neuf en 1975 et j'aurai du mal à m'en séparer.
-
Vite, illustrons ces propos concernant le F2 ! :D
-
pas mal ! mais le mien est mieux !
non je déconne ! C'est une arme a faire de la photo ! par tout temps !
-
Phil66, j'ai un F3 HP en vente dans les petites annonces, pour ma part j'ai mon F2 acheté neuf en 1975 et j'aurai du mal à m'en séparer.
pas trouvé l'annonce ! vendu ?
-
... je me demande s'il ne s'agirait pas de cette annonce?.. :D
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137169.msg1287719#msg1287719
-
Bonsoir stratojs et phil66,
oui c'est bien cette annonce là.