Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: letty le 19 Sep, 2010, 21:30:20 pm

Titre: Grand angle
Posté par: letty le 19 Sep, 2010, 21:30:20 pm
Bonjour,

je suis en manque de grand angle pour prendre les sublimes paysages de mes randos dans les Pyrénées... L'an prochain je pars en Ecosse, je compte bien shooter convenablement. Je suis propriétaire du 50 f1,8 (portrait) et du 80-200 AFD ED 2,8 (photo de sport et portrait), en terme de piqué je recherche l'équivalent et j'ai peur que les cailloux premier prix ne me donnent pas satisfaction.
Sigma, Nikon... Peu importe à partir du moment où le piqué est bon ! Ancien modèle ou pas c'est tout pareil (l'occasion ne m'effraie pas). Par contre j'avoue que le VR pourrait être intéressant sachant que le paysage se prend avec une petite ouverture. A voir en fait.
Auriez-vous des modèles en tête qui pourrait m'apporter satisfaction ? Bien entendu, petit budget oblige on oubliera les sublimes objos à ouverture 2,8 qui me font baver  ;D Et pour du paysage, cette ouverture est-elle bien utile ?

Merci beaucoup pour vos remarques et votre aide :)

NB : mon boitier est un D300 !
Titre: Grand angle
Posté par: didierropers le 20 Sep, 2010, 00:11:05 am
Bonjour,
Le Sigma 17-70 2.8-4 est très bon (stabilisé ou pas).
IL y a aussi le Tamron 17-50 mais il est pus court et si tu n'as pas besoin du 2.8 constant, il ne t'apportera pas grand chose de plus.
Sinon, en Nikon, le 16-85 VR est très bien mais moins lumineux et assez cher. Pas grave pour le paysage mais si tu t'en sers pour autre chose, ça peut être gênant.
Titre: Grand angle
Posté par: rosko le 20 Sep, 2010, 00:28:23 am
Bonsoir,

Offre-toi un bon vieux AIS!

Plusieurs fois moins cher qu'un neuf avec AF, avec le plaisir de faire sa mise au point a la main...

En paysage, tu te passes aisement d'un autofocus...

2.8 d'ouverture n'est pas indispensable, mais un objo deja tres bon a 2.8 sera encore meilleur a 5,6!

Tiens compte du fait que pour le meme objo, l'effet grand-angle sera plus marque en FX.
EX: un 24mm de focale est bien en FX pour du paysage en montagne. en DX, il te faudra un 16mm pour avoir le meme champ embrasse dans ton image, et par la meme un prix d'objo plus eleve.

C'est pour cette raison que l'on a coutume de dire que le full format (24x36 ou FX) avantage la prise de vue au grand angle...

Quand au VR, c'est egalement quelque chose dont tu peux te passer en paysage de montagne.

Bonne nuit,FD
Titre: Grand angle
Posté par: Jarjar le 20 Sep, 2010, 00:55:28 am
Bonsoir,

+1 pour des Ai ou AiS, par exemple le 20 mm 2.8 ou un 24 mm 2.0

Cordialement

Jarjar
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Posté par: Tonikkor le 20 Sep, 2010, 07:51:36 am
Et pourquoi pas le Sigma 10-20 f4-5,6 dont la réputation n'est plus à faire?  ;)
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Posté par: letty le 20 Sep, 2010, 08:52:48 am
Merci pour tous ces conseils ! J'avoue que je lorgnais sur les AIS, après la difficulté est de trouver la bonne occase qui n'a pas trop souffert :)
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Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 09:19:45 am
Mon 17-55 f 2,8 est rentré au SAV.
Bd Beaumarchais à Paris.
Je raconterai les tribulations un autre jour quand tout sera terminé.
Moteur à remplacer.
Difficile pour moi de continuer mon tour de France fluvial sans un transtandard.
Je sors donc de l'Espace Nikon, traverse le boulevard et entre chez Cirque Photo.
J'expose mon problème et le très sympathique vendeur me propose un Sigma 17-70 f 2,8-4.
Au prix de 230 euros et d'aspect neuf.
Je n'ai jamais aimé les optiques de contre marque.
Nécessité fait loi, j'achète.
Et je suis très heureux de constater la qualité de cette petite optique.
Je dis petite car a peine plus volumineuse que mon 50 f 1,4.
Et trois fois moins encombrante que le 17-55.
Et je ne parle pas du poids !
Je suis tellement content de ce caillou que je ne vais certainement pas le revendre comme prévu au départ.
Et j'hésite quant à garder mon 17-55 à son retour.
Tout ceci pour confirmer les dires de Didierropers.
C'est une très bonne optique.
Titre: Grand angle
Posté par: Fred.R le 20 Sep, 2010, 09:38:42 am
Pour le paysage, les objectifs 24PC-E ou 45 PC-E sont un bon choix. Le 24 est plus orienté architecture, le 45 plus paysage (en FX). En DX, le 24 couvre le même champ angulaire qu'un 36.

Ils ne sont pas AF mais en paysage, la MaP se fait sur l'hyperfocale. Avec une fermeture importante, le viseur ne sert qu'à soigner son cadre pas sa MaP.

L'hyperfocale du 24mm à f/11 est de 1M. A 1M, pour cette ouverture, la profondeur de champs s'étend de 0,7M à l'infini. Il suffit donc de tourner la bague de MaP pour faire coïncider la position 1M du barillet avec l'index des distances.

Ils n'ont pas une grande ouverture mais en paysage ce n'est pas utile. Tu peux basculer le plan de MaP pour jouer avec la PdC.

Le seul problème, c'est qu'ils sont hors budget.
Titre: Grand angle
Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 09:56:05 am
Cher Fred,
Pourquoi donc proposer un objectif hors de prix.
Et de plus parfaitement inutile dans la trousse d'un amateur.
Et très délicat à manier.
Et utilisable sur pied uniquement.
Basculer et décentrer en mains libres, faut essayer !
Je suis certains que des petits malins vont dire qu'ils le font couramment, mais c'est vraiment à voir.

PS : Je possède un PC Nikkor depuis plus de trente ans, il n'est pas prêt d'être usé .
       La bonne ouverture est 8 et non 11.
Titre: Grand angle
Posté par: Fred.R le 20 Sep, 2010, 10:37:46 am
C'est un objectif méconnu, c'est intéressant au moins à titre d'information de savoir que ce genre d'objectif existe. Nous sommes tous là dans ce forum pour enrichir notre culture photographique... enfin il me semble.

Un bon trépied, une télécommande, un niveau à bulle sur la griffe flash et le tour est joué. C'est le plaisir de la chambre numérique à "petits prix" (comparée à toutes les autres solutions).

Le trépied est à mon sens l'outil indispensable pour la photo de paysage. Avec des fermetures importantes, il devient difficile d'éviter le flou de bougé. Il est indispensable pour faire des flous filés de ruisseau, cascades, ... Il permet de se poser pour soigner son cadre. Pour de la rando, il faut en choisir un en carbonne (le poids est un élément clef)

F/8, F/11, cela ne remet pas en question la méthodologie. AF/8, l'hyperfocale se situe à 2,42M. La PdC s'étend de 1,2M à l'infini. MaP à 2,42M.

Comme tu n'utilises pas ton PC, pourquoi ne le proposes-tu pas à Letty en occaz ? Pour ma part, je suis déjà équipé.  =D
Titre: Grand angle
Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 10:49:30 am
Cher Fred,
Mon intention n'était pas de te choquer.
Si c'est le cas, tous mes regrets.
Je voulais simplement dire qu'un PC Nikkor n'est pas à mettre immédiatement dans les mains de quelqu'un qui débute.
Je dis qui débute, car sinon la question du choix d'un GA ne se poserait pas.
Et je crois profondément que celui qui n'a pas travaillé avec une chambre aura des difficulté à maitriser un PC, Nikkor ou autre.
Et si je ne vend pas mon PC, c'est qu'il se trouve tellement bien dans sa vitrine maison de retraite !
Ces PC, anciennes formules, ne sont pas très performants en numérique.
Au plus le décentrement progresse, au plus c'est dégueulasse.
Et cette optique n'a de raison que pour décentrer, non ?
Amicalement.
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Posté par: BSK le 20 Sep, 2010, 11:29:48 am
le Tokina 11-16 ou le Tokina 14-24.
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Posté par: rosko le 20 Sep, 2010, 11:43:48 am
Pour le paysage, les objectifs 24PC-E ou 45 PC-E sont un bon choix. Le 24 est plus orienté architecture, le 45 plus paysage (en FX). En DX, le 24 couvre le même champ angulaire qu'un 36.

Fred, personne ne dira le contraire!

Mais dans son premier post, letty nous parle de ''petit budget''. Avec les PC, meme d'occase, et en AIS, tu va faire un trou dans ton compte en banque! Je ne parle pas de l'utilisation, qui peut devenir galere en montagne...

De plus ce ne sont pas des cailloux legers. Plus le pied, le niveau a bulle...

Parlons du pied, toujours dans l'optique-budget: ceux en carbone sont hors de prix...Pour avoir quelques grammes en moins a porter, car seules les tiges sont en carbone. Les articulations, la tete sont des pieces metalliques dont le poids ne peut etre reduit.

Je verrai mieux le gain de poids sur un monopode en carbone, car pas d'articulation, et pas besoin de tete en paysage...

Je persiste (et signe!) sur l'utilisation d'un 24mm en DX, ou encore un 35mm, toujours en DX, pour avoir un angle de champ qui se rapproche le plus du champ embrasse par l'oeil humain. (a l'origine de la regle qui veut que la focale standart corresponde a la diagonale du format)

Mais le nec plus ultra en montagne reste le pano....Et la oui, il faut un pied a niveau, quoique...j'ai vu des panos de qualite faits a main levee! Mais dans cas, plus besoin de grand angle...

Par rapport a la mise au point au grand angle, l'hyperfocale, c'est bien, mais si tu mets au point a l'infini et que tu diaphragmes, ca le fait, vu la quantite de lumiere en montagne, surtout en altitude.

Car en montagne, quand le temps devient sombre, t'as plus tellement envie de faire des images, mais plustot de redescendre le plus vite possible... ;D

Bonne journee, FD.

Titre: Grand angle
Posté par: jolinar le 20 Sep, 2010, 12:35:13 pm
Je ne comprends pas la comparaison entre le 50mm f/1.4 et le sigma 17-70.

pour la version AFD, le 50mm mesure 3 cm et pèse 130g env.
Le sigma pèse quasi 4 fois plus et mesure 3 fois plus long.

Donc dire que c'est la même chose...hrum hrum
Titre: Grand angle
Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 12:57:20 pm
Je mesure à l'instant.

Sigma 17-55 : 75 mm

Nikon 50/1,4 : 55 mm

Hum, hum !
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Posté par: jolinar le 20 Sep, 2010, 13:46:35 pm
et tu pèses combien ?
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Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 14:42:40 pm
Le poids de qui, de quoi ?
De moi ou de l'optique ?
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Posté par: jolinar le 20 Sep, 2010, 15:07:55 pm
pas de toi bougre d'âne !  ;D ;D

je serai étonné que le 17-70 pèse le même poids que le 50mm !  :P
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Posté par: attila le 20 Sep, 2010, 15:18:23 pm
De retour parmi nous captainyvan, tu nous à rapportez quoi de beau de ton périple.  ;C
 
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Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 15:19:41 pm
J'ai peine à le croire moi-même.
A peine plus, disons 30 % à vue de nez.
Drôle d'expression entre nous, comme si le nez voyait !
Hi-Han
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Posté par: captainyvan le 20 Sep, 2010, 15:22:10 pm
Merci Attila.
Mon blog recommence avec régularité depuis hier.
Les détails du périples viendront au jour le jour.
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Posté par: KlaxonsFive le 21 Sep, 2010, 09:35:12 am
L'hyperfocale du 24mm à f/11 est de 1M. A 1M, pour cette ouverture, la profondeur de champs s'étend de 0,7M à l'infini. Il suffit donc de tourner la bague de MaP pour faire coïncider la position 1M du barillet avec l'index des distances.

F/8, F/11, cela ne remet pas en question la méthodologie. AF/8, l'hyperfocale se situe à 2,42M. La PdC s'étend de 1,2M à l'infini. MaP à 2,42M.

Bonjour. J'ai beau chercher et en cherchant je m'aperçois qu'il y a plusieurs (au moins 2) religions pour calculer l'hyperfocale, avec ou sans cercle de confusion, tout cela.... mais là je ne vois pas quelle formule aboutit à ces 2 valeurs d'hyperfocale pour un même objectif avec ces 2 ouvertures....

Je serais donc bien intéressé de connaître cette autre formule. Merci!

Titre: Grand angle
Posté par: Fred.R le 21 Sep, 2010, 15:22:14 pm
Ces valeurs sont celles fournis par le constructeur dans la doc technique.

Si tu fermes à f/8 et que tu fais la mise au point à l'infini , la MaP min sera l'hyperfocal. Il suffit donc de faire la MaP sur cette valeur pour avoir la PdC optimale. Ainsi, dans le tableau des PdC, tu constateras que la MaP min à l'infini est de 2,42M pour F/8. 2,42M est donc l'hyperfocale.

En pratique, avec un objectif à focale fixe, cela revient à positionner le symbole infini du barillet de MaP sur l'index f/8.

Il est clair qu'avec cette méthode, nous ne prenons pas en compte le format DX. D'un autre côté en pratique, c'est sans grande importance. La PdC étant "naturellement" plus étendue en DX.
Titre: Grand angle
Posté par: captainyvan le 21 Sep, 2010, 16:17:36 pm
Cher Fred,
Es-tu bien certain de ce que tu avances ?
Un 35 est un 35.
Un 50 est un 50.
Etc.
En DX ou en FX, ou en n'importe quel ft compatible avec la couverture de l'optique.
La pdc ne change pas si l'optique est montée sur un FX ou un DX.
C'est la focale qui détermine la pdc, pas le format de la capture.
Titre: Grand angle
Posté par: Fred.R le 21 Sep, 2010, 16:42:22 pm
La PdC est indépendante de la longueur focale, elle dépend du grandissement et de l'ouverture. Le grandissement dépend du format.

Dans le livre "La pratique du réflex numérique (1ère édition) - René Bouillot", en page 292, nous pouvons lire et je cite :
"Pour beaucoup de photographes, c'est une évidence que la profondeur de champ délivré par un grand-angle est plus étendue qu'avec la focale normale ou un téléobjectif. Or, c'est totalement faux. En effet, pour un même grandissement G, une même ouverture de diaphragme n et quelque soit la focale f de l'objectif, la profondeur de champ est rigoureusement la même...  L'idée reçue vient de ce qu'on n'utilise pas un grand-angle ou un télé pour le même genre de prise de vue : le premier est indispensable pour embrasser un espace suffisant lorsqu'on manque de recul, le second pour photographier un sujet dont on ne peut s'approcher. Dans ces conditions, l'angle de champ embrassé et le grandissement sont très différents."

Avec un 24mm, pour avoir le même cadre en FX et en DX, la distance de MaP ne sera pas la même. Nous serons plus éloignés du sujet avec un DX et donc, nous augmenterons naturellement la PdC. En changeant le format, nous avons modifié le grandissement et donc la PdC.

Titre: Grand angle
Posté par: Buressy le 21 Sep, 2010, 17:02:27 pm
Un petit logiciel pour démontrer tout cela:

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Très pédagogique, le résultat s'affiche après avoir rentré:
1. Le boitier donc la taille du capteur (eh oui, la PdC dépend du capteur! Pour un FX cercle de confusion demandé = 0.03mm; pour un DX = 0.02mm)
2. La focale (eh oui, la PdC dépend de la focale uniquement à l'infini! Aux autres distances seul le grandissement compte!)
3. L'ouverture
4. La distance

et on peut faire varier chaque paramêtre pour voir son influence sur la PdC.
Titre: Grand angle
Posté par: captainyvan le 21 Sep, 2010, 17:38:12 pm
La pdc est indépendante de la longueur focale.

C'est bien de lire René Bouillot, ce serait mieux de le comprendre.
Chaque optique à sa pdc, intrinsèquement.
Maintenant bien entendu qu'elle est visualisée différemment en fonction de la distance de mise au point ou valeur de grandissement et du diaphragme. Un 50mm en DX est équivalent à un 75mm en FX. Si le grandissement est le même en FX qu'en DX il est entendu que la pdc change car la map change. A contrario, si nous prenons une vue en FX et une en DX avec la même distance de mise au point, et donc un grandissement différent, la pdc rest rigoureusement la même.
Mais il y a des gens qui pensent encore que la terre est plate.
Titre: Grand angle
Posté par: didierropers le 21 Sep, 2010, 17:51:51 pm
C'est marrant, ce débat revient sur 2 fils en même temps !
Pour moi, vous avez tous deux raisons, c'est juste que vous ne faites pas référence au même test.

Fred R parle de cadrage constant. Lorsqu'on cherche le même cadrage avec la même focale sur les deux formats, le format DX demandera à être plus éloigné du sujet donc la PDC sera plus importante. On pourrait d'ailleurs aussi garder le même point de vue en utilisant une focale 1,5 fois plus courte sur le boitier DX, ce qui reviendrait au même: là encore, la PDC obtenue serait plus grande en DX.

CaptainYvan parle de distance de mise au point constante. Dans ce cas, le format ne change rien et la PDC reste constante. Si la distance de MAP est inchangée, la PDC est liée uniquement à la focale (à ouverture constante évidemment). Mais dans ce cas le cadrage sera différent.
Titre: Grand angle
Posté par: KlaxonsFive le 21 Sep, 2010, 18:30:11 pm
Un petit logiciel pour démontrer tout cela:


Merci pour le lien. Très instructif.
Titre: Grand angle
Posté par: Fred.R le 21 Sep, 2010, 19:23:19 pm
A ouverture constante on peut dire que :

- A MaP constante, à même longueur focale, nous avons exactement le même grandissement en DX et en FX. Par contre, le cadre est très différent.

- A MaP constante, avec des longueurs focales différentes, nous aurons des grandissements différents (je zoom sans changer de position le sujet se "rapproche" ou s'"éloigne") et donc nous aurons des PdC différentes.

- A longueurs focales différentes mais à grandissement identique (je zoom en changeant de positon pour avoir le sujet de la même taille) , donc MaP différentes, nous aurons la même PdC.

Le grandissement est fonction de la longueur focale et de la MaP et du format de la surface photosensible.

A ouverture constante, on peut dire que la PdC ne dépend pas de la longueur focale mais du grandissement. A un même grandissement peut correspondre des longueurs focales différentes pour des MaPs différentes pour des supports différents. Si le grandissement est le même alors la PdC sera rigoureusement identique.

La PdC est fonction du grandissement et de l'ouverture.
Titre: Grand angle
Posté par: rosko le 21 Sep, 2010, 20:42:46 pm
bonsoir,

Le mystere de l'hyperfocale s'epaissit! ::)

Demandons a la marmotte, celle qui enveloppe le chocolat dans le papier alu, ce qu'elle en pense... :: :lol:

Bon, allez, je sors....

Fin du hors sujet, humour off.
Titre: Grand angle
Posté par: Jarjar le 21 Sep, 2010, 21:02:16 pm
...
- A MaP constante, à même longueur focale, nous avons exactement le même grandissement en DX et en FX. Par contre, le cadre est très différent.
...
Le grandissement est fonction ...et du format de la surface photosensible.
...

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je suis d'avis que tu te contredis. En effet si la première affirmation me semble correcte, la seconde est erronée (la fin de la phrase uniquement).

Le grandissement ne dépends pas de la surface sensible mais uniquement des caractéristiques de l'objectif et de celles de mise au point.

Cordialement

Jarjar
Titre: Grand angle
Posté par: etienne.be le 21 Sep, 2010, 23:38:04 pm
...j'ai raté ce retour du débat sur le grandissement et de la PDC.

Effectivement, "Le grandissement est fonction de la longueur focale et de la MaP " ( pas de la surface),

A grandissement ( ou rapport de reproduction, le terme est plus "parlant") identique et même ouverture, la PDC sera bien la même.
Ainsi, au rapport 1:1, avec la même ouverture, la PDC sera la même au 60 ou, au 150 macro.