Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: AptelSimon le 08 Sep, 2010, 20:41:52 pm
-
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens ici demander votre aide pour le choix d'un nouveau boitier...
Autant au début je trouvais que le D60 suffisait amplement pour prendre des photos plus que correcte ! Et c'est toujours le cas, mais de plus en plus souvent, dans certains cas il me bride... 3images/sec max, boitier non vr, non motorisé, seulement 3 points AF, distance de mise au point mini trop grande, pas de vidéo...
Après avoir test le D90 d'un ami... j'en pleure les nuits. :lol:
Bref, d'ici quelques mois j'aurai une bonne paye, et je veux passer à autre chose. (D'autant plus qu'à la base, ce D60 est à ma copine...)
D3100 ? futur D5100 ? D90 ? D200 d'occaz ?
Le D200 me fait vraiment envie, mais est-il toujours à la hauteur face aux petits nouveaux qui sortent aujourd'hui ?
Jusqu'à combien de shots un D200 d'occaz reste t-il fiable ? 8000 s pour 520€ boitier nu, est-ce correcte ?
Pour pour vos réponses !
Bien à vous, Simon.
-
"Autant au début je trouvais que le D60 suffisait amplement pour prendre des photos plus que correcte ! Et c'est toujours le cas, mais de plus en plus souvent, dans certains cas il me bride... "
3images/sec max
OK la rafale du D60 n'est pas très rapide. Es-tu sûr d'avoir besoin de plus ? Pour quel usage ?
boitier non vr
Aucun boîtier Nikon n'est VR.La stabilisation passe par les objectifs (VR chez NIkon, OS chez Sigma)
non motorisé
Il est vrai que du coup on a pas d'AF avec les objos AF/AFD, et que la mise au point manuelle n'est pas aisée avec le petit viseur du D60. Un D80 ou un D90 prend alors tout son sens.
seulement 3 points AF
A part avec des ultra lumineux avec lesquels on a besoin de faire la map à un endroit précis, les 3 collimateurs AF ne sont pas gênants en pratique avec un objectif amateur (peu lumineux) car les éventuels décalages de map sont noyés dans la profondeur de champ.
distance de mise au point mini trop grande
Le boîtier n'y est pour rien, là c'est ton objectif le coupable.
pas de vidéo
La vidéo sur un réflex c'est sans AF à l'heure actuelle, donc pas évident à utiliser. Paie toi un camescope tu t'amuseras plus.
Le D200 me fait vraiment envie, mais est-il toujours à la hauteur face aux petits nouveaux qui sortent aujourd'hui ?
Le D200 a le même capteur que le D60. Il n'a pas de video. La qualité d'image par défaut est peu flatteuse, car en fait avec ce type de boîtier (et avec les modèles pros en général) il faut paramétrer finement l'appareil et/ou post-traiter ses images pour avoir d'excellentes photos. On est loin des résultats prémachés des gammes amateurs : c'est fait exprès, car c'est le photographe qui doit régler le matériel à sa main.
En espérant avoir quelque peu éclairé ta lanterne...
Buzzz
-
Salut ! Merci pour toutes ces explications... et pour la rapidité de ta réponse.
Vu comme ça, ça refroidi mais bon.
Mon d60, je ne l'utilise absolument jamais en auto... c'est une horreur. Ça va faire 2 ans que je l'utilise, et depuis le départ c'est en manuel, pour apprendre rien de tel. Aujourd'hui je pense en avoir fait le tour... J'ai jamais été dans une école de photo, c'est sur, et je me doute que ce que je dis doit faire rire les "vrais" photographes... Mais tant pis.
Pour ce qui est de la partie informatique j'ai de longues années d'études et surtout d'expériences freelance derrière moi.
Pour la distance de mise au point je suis pourtant certain d'avoir lu quelque part dans des tests entre différents reflex, des mésures de distance, et selon l'appareil cette distance variait... ?
Ok pour le VR.
J'ai un 50mm 1.4 afs pour le macro et je trouve fou qu'il n'y est que 3 points af sur cet appareil... Y'en a 11 sur le D3100...
3i/sec c'est vraiment limite... Quant on veut prendre un moment important pour certaines personnes, passer de 3i/sec à 5i/sec augmente considérablement la chance d'avoir une photo qui sort du lot... C'est également un gros plus quand quelque chose d'énorme se produit.
Et pour les fois ou je photographie des courses, ou quelqu'un faisant du sport c'est également primordiale.
Dans tout ces cas, c'est très frustrant de voir qu'un petit compact fait mieux.
J'ai pas de spécialité, je suis un jeune amateur, mais je peux aisément dire que je fais de tout.
De toute façon, dans tout les cas, je vais m'acheter un reflex, nikon. Car comme dit plus haut c'est celui de ma copine et il est hors de question pour moi de continuer de monopoliser l'appareil.
Et j'ai envie de passer à quelque chose de plus performant. J'ai pas envie de me retrouver d'ici 1 ou 2 ans, bloqué parce que mon appareil ne fait pas ça ou ça...
Je pense pas trop en demander quand même ?
(Pour ce qui est de la video... c'était un argument mais c'est vraiment pas indispensable pour la photo^^)
-
Mon d60, je ne l'utilise absolument jamais en auto... c'est une horreur.
Si tu parles du mode vert ou des programmes résultat, je suis d'accord ;) Mais en modes A, M ou S ce petit boîtier est parfaitement utilisable.
Pour la distance de mise au point je suis pourtant certain d'avoir lu quelque part dans des tests entre différents reflex, des mésures de distance, et selon l'appareil cette distance variait... ?
Non, la distance de map mini dépend de l'objectif. Si tu montes un objectif macro sur ton D60 par exemple tu auras une map mini très proche.
J'ai un 50mm 1.4 afs pour le macro et je trouve fou qu'il n'y est que 3 points af sur cet appareil... Y'en a 11 sur le D3100...
C'est vrai qu'à grande ouverture il faut pouvoir faire la map à l'endroit précis ou on veut avoir la netteté. Et pour cela l'AF à 3 points et à plage large du D60 n'est pas idéal. Le D3000 qui l'a remplacé a hérité de l'AF 11 points du D200. A défaut de points AF il y a la map manuelle, mais c'est pas facile avec le viseur du D60. Moi sur le D700 j'ai 51 points AF (!!!), mais j'utilise surtout un 50/1.2 Ais à map manuelle (je le préfère au 50/1.4) ;)
Bref, le D60 est un bon petit appareil mais plutôt adapté à la photo tranquille... Son AF marche bien mais il ne faut pas oublier que c'est un modèle d'entrée de gamme : il est parfaitement à l'aise avec les zooms grand public et moins avec les fixes ultralumineux. Tu as peut-être intérêt à monter en gamme vu ton utilisation. Par contre sur la rafale, c'est vraiment utile en sport et en animalier, mais avec les gens c'est beaucoup plus discutable. Tu peux mitrailler une personne sans avoir LA bonne photo. Avec les gens le plus difficile c'est de déclencher au bon moment.
Buzzz
-
Pour avoir été dans ton cas (avec aussi un D60), j'ai longuement hésité entre le D90 et le D300 d'occaz.
Au final j'ai récupéré une très bonne occasion sur le D300. Faut juste être patient !
-
moi, je suis étonné de lire qu'un amateur "confirmé" a encore besoin de conseil pour changer d'appareil... :hue: :hue:
Maintenant il est vrai aussi que la notion "amateur confirmé" peut être interprêtée de différentes façons. Mais il semble ici que c'est pour monter en gamme; donc avec un sous-entendu "je maitrise suffisament les fondamentaux". Me dire si je me trompe.. ;). Dès lors, une lecture des différentes fiches techniques des boitiers envisagés (du genre celles sur DPrevieuw, par expl...) devrait déjà bien éclairer ta lanterne. Après c'est une histoire de goût et de budget...
-
Le D200 est bon appareil. Ca doit bien faire 3 ans que j'ai le miens et franchement je ne ressent pas le besoin d'en changer.
A l'origine j'avais un D70... Et pareil que toi je trouvais certains points un peu agaçant même si je trouve que c'est un super appareil (viseur, ISO un chouilla limite, bridage de certaines fonction vis à vis des flash et équipements)...
Pour ma part, je recommanderais pas trop le D200... A priori, je pense qu'un D90 te conviendrait mieux. Ou alors monter carrément de gamme en tapant dans le D300s.
-
Salut AptelSimon,
J'ai un D40, que je vais changer pour des raisons similaires aux tiennes (Moteur AF, pas assez de collimateurs, viseur trop etroit pour la MAP manuelle, ...), et je pense me tourner vers le D90.
Au début le D200 me tentais bien, mais les avancées en terme de capteur m'ont fait changer d'avis: nettoyage auto, capteur CMOS, ...
Je ne me le suis pas encore acheté, mais ça ne devrais plus tarder ;)
Je suis donc l'avis de sirakuse: D90, ou si ton budget le permet: carrément D300s (ou alors attendre le D7000 ?).
-
Salut,
Pour avoir ete dans le même cas que toi,j'ai garder mon d60 en rechange et j'ai pris un d300.
-
Oui le D200 est un très bon appareil et avec 10 MP et toutes ses possibilités c'est encore un avantage sur les nouveaux D3000 3100 et 5000 et peut-être les nouveaux futurs proches.
J'ai changé mon D200 pour un D300 et n'ai plus envie de changer. J'attends éventuellement un 16 ou 18 MP mais qu'en ferais-je ? Plus sensibles aux basses lumières peut-être aussi. C'est tout.
Après le D60 passez à un boitier expert, mais restez en DX. C'est mon avis d'amateur depuis 35 ans.
-
Bonjour,
Entre le D90 et le D300...quel que soit ta décision les 2 sont trés bons :
Je suis passé du D50 neuf au D300 d'ocaz (que du bonheur pour le reportage !) pour :
- 1600 iso
- rafale (mais aprés un an d'utilisation je passe de rafale rapide à rafale lente ;) )
- AF
attention car tous ces plus sont importants mais rien ne remplace un bon objo ;) donc à prendre en compte dans ta réflexion :)
-
J'ai un 50mm 1.4
Tu fais de la macrophoto avec un objectif non macro ? Tu utilises des bagues-allonge ? Un soufflet ?
Et pour les fois ou je photographie des courses, ou quelqu'un faisant du sport c'est également primordiale.
Dans tout ces cas, c'est très frustrant de voir qu'un petit compact fait mieux.
Si "dans tous ces cas", un compact fait mieux qu'un D60, il y a peut-être des questions à se poser... pas quant au boîtier, mais quant à la manière dont tu l'utilises... et dans ce cas -là, acheter un autre boîtier entraînera une dépense sans pour autant alléger la frustration.
-
Non, la distance de map mini dépend de l'objectif. Si tu montes un objectif macro sur ton D60 par exemple tu auras une map mini très proche.
C'est vrai qu'à grande ouverture il faut pouvoir faire la map à l'endroit précis ou on veut avoir la netteté. Et pour cela l'AF à 3 points et à plage large du D60 n'est pas idéal. Le D3000 qui l'a remplacé a hérité de l'AF 11 points du D200. A défaut de points AF il y a la map manuelle, mais c'est pas facile avec le viseur du D60. Moi sur le D700 j'ai 51 points AF (!!!), mais j'utilise surtout un 50/1.2 Ais à map manuelle (je le préfère au 50/1.4) ;)
Bref, le D60 est un bon petit appareil mais plutôt adapté à la photo tranquille... Son AF marche bien mais il ne faut pas oublier que c'est un modèle d'entrée de gamme : il est parfaitement à l'aise avec les zooms grand public et moins avec les fixes ultralumineux. Tu as peut-être intérêt à monter en gamme vu ton utilisation. Par contre sur la rafale, c'est vraiment utile en sport et en animalier, mais avec les gens c'est beaucoup plus discutable. Tu peux mitrailler une personne sans avoir LA bonne photo. Avec les gens le plus difficile c'est de déclencher au bon moment.
Buzzz
Ok autant pour moi pour la distance de map.
51 points d'accord... je trouve ça vraiment un peu gros qu'ils n'en mettent que 3 sur un D60. Je ne pense quand même pas que cela change énormément de choses dans le processus de fabrication... que ce soit technique ou au niveau du prix.
Ton 50/1.2 doit faire très mal ! :D
Déjà mon 1.4 je l'aime, et pour les concerts j'en suis aussi très satisfait.
Merci à toi Buzzz !
Pour avoir été dans ton cas (avec aussi un D60), j'ai longuement hésité entre le D90 et le D300 d'occaz.
Au final j'ai récupéré une très bonne occasion sur le D300. Faut juste être patient !
Ouais je me doute les annonces d'occaz y'en a qui valent le coup et il faut avoir la chance de tomber dessus...
Mais je crois qu'un D300 risque d'être un chouilla trop cher pour moi. Sa cote argus est à 789€ boitier nu... A voir.
Le D300s n'en parlons même pas.
moi, je suis étonné de lire qu'un amateur "confirmé" a encore besoin de conseil pour changer d'appareil... :hue: :hue:
Maintenant il est vrai aussi que la notion "amateur confirmé" peut être interprêtée de différentes façons. Mais il semble ici que c'est pour monter en gamme; donc avec un sous-entendu "je maitrise suffisament les fondamentaux". Me dire si je me trompe.. ;). Dès lors, une lecture des différentes fiches techniques des boitiers envisagés (du genre celles sur DPrevieuw, par expl...) devrait déjà bien éclairer ta lanterne. Après c'est une histoire de goût et de budget...
Je te comprend mais entre le D90, D3000, D3100, D5000, D200 moi je sais plus ou donner de la tête...
Je demande conseil car même si le D200 est très bien, il a quand même un paquet d'année, et fasse aux nouveaux qui sortent bah j'arrive pas vraiment a savoir si c'est une bonne idée d'opter pour un D200. En plus si d'ici peu ils sortent un D5100, ou un D95... Bref.
Ok merci à vous Sirakuse; coma94; alex13007; voyonsvoir et eric49 !
En générale le D90 et le D300 ressortent donc...
Comme dit plus haut, sauf occasion en or, un D300 sera limite niveau budget. Mais le D90 n'est pas très loin non plus.
Il va falloir que j'ouvre l'oeil...
Si c'est pas trop demandé, ou est-ce que vous allez pour de l'occasion en matos photo ?
Ebay, leboncoin c'est à oublier ?
Merci d'avance.
Tu fais de la macrophoto avec un objectif non macro ? Tu utilises des bagues-allonge ? Un soufflet ?
Si "dans tous ces cas", un compact fait mieux qu'un D60, il y a peut-être des questions à se poser... pas quant au boîtier, mais quant à la manière dont tu l'utilises... et dans ce cas -là, acheter un autre boîtier entraînera une dépense sans pour autant alléger la frustration.
A la base je suis pas ici pour débattre ou me prendre la tête sur quoi que ce soit, excepté le choix d'un futur boitier...
Quand je vais photographier un rally, ou des courses de circuit (Spa Francorchamps pour le dernier); sur pied, fixe, dans une épingle, je tire seulement 3 images d'un bolide. Mon pote à côté de moi avec un "petit" compact sony en tire 3 fois plus ! Rien à voir avec la "manière" d'utiliser l'appareil. Désolé.
ps : j'ai modifié le titre, comme ça les puristes grincheux ne m'agresseront pas.
-
Si c'est pas trop demandé, ou est-ce que vous allez pour de l'occasion en matos photo ?
Ebay, leboncoin c'est à oublier ?
Tu peux déjà voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0
Pour te compliquer la vie =D , tu peux également lire ce fil (rumeur Nikon D7000) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=33901.0 et le blog NP : http://www.nikonpassion.com/nikon-d7000-annule-et-remplace-le-nikon-d90/
-
Merci pour les liens !
Enfin je te remercie pas pour le D7000... :p :O
Il va faire mal celui la...
Enfin... j'aurai pas la patience d'attendre jusque la.
-
Bonjour,
Si tu est dans une grande ville il y a probablement un plus grand marché de l'occasion...
Le matériel d'ocaz se trouve sur NP ou dans le magasin photo prés de chez toi.
-
A la base je suis pas ici pour débattre ou me prendre la tête sur quoi que ce soit, excepté le choix d'un futur boitier...
A la base, l'idée d'un forum, c'est d'explorer le contexte d'une question au lieu d'y répondre mécaniquement, sans s'intéresser à ce qu'il peut y avoir autour... car les questions qu'on pose, et les réponses qu'on reçoit, enrichissent le débat et souvent permettent de mieux cerner le niveau du questionneur, et donc de mieux le conseiller...
Si tu veux juste savoir ce que fait un boîtier par rapport à un autre, Google est ton ami. Si tu viens sur un forum pour avoir un conseil personnalisé, il n'est pas anormal que ceux à qui tu t'adresses essaient d'en savoir plus pour mieux te conseiller... histoire que, par exemple, tu ne débourses pas une certaine somme pour acquérir un boîtier qui, sur le papier, est meilleur, mais qui te frustrera d'autant plus que, toi, tu ne verras guère de différence en termes de résultats, faute de savoir bien l'exploiter.
D'où l'intérêt de se "prendre la tête", comme tu dis, sur le contexte.
Quand je vais photographier un rally, ou des courses de circuit (Spa Francorchamps pour le dernier); sur pied, fixe, dans une épingle, je tire seulement 3 images d'un bolide. Mon pote à côté de moi avec un "petit" compact sony en tire 3 fois plus ! Rien à voir avec la "manière" d'utiliser l'appareil. Désolé.
Ben si : anticiper le mouvement, utiliser la mise au point préréglée et la PdC qui va bien pour éviter à l'AF de perdre du temps à mouliner (car j'imagine que tu n'as pas des objectifs pro), et encore d'autres petits trucs permettant de pallier le manque de rapidité en rafale de ton boîtier, peuvent aider... Désolé !
-
Si le critère principal est la vitesse de rafale, le choix est facile, tu prends les fiches techniques des boitiers que tu as repéré et qui sont tous bons, et tu prends celui qui a la meilleure rafale pour ton budget.
Ou tu achètes le "petit" compact de ton pote.
En dehors de cela, je m'étonne un peu de ce besoin de prendre du sport auto en rafale.
L'avantage du sport auto est que les bolides passent a peu près toujours au même endroit, ce qui permet de faire très facilement la MAP avant même que le bolide ne soit visible, puis de déclencher au bon moment avec une excellente réactivité. A 1/10ème de seconde près la photo est la même, la voiture ne ferme pas les yeux, ne bouge pas les rétros etc. Seule sa position sur la piste change, et ça ça s'anticipe très bien.
Je comprends mieux l'usage rafale dans des sports type athlé ou sports de balle/balllon où l'attitude du sportif (position des membres et de la balle notamment) change en une fraction de seconde.
Et encore, même dans ce cas là, il est bcp plus satisfaisant et formateur d'attrapper le bon geste en une seule image. Et là pour le coup je m'appuie sur mon expérience propre à Rolland Garros avec un appareil (Fuji S5 Pro) dont la vitesse de rafale est minable (du coup pas d'autre choix que de faire en single shot, c'est vrai).
-
Non ce n'est pas LE critère qui me fait changer d'appareil, mais un parmi d'autre.
La photo, en ce qui me concerne, je m'y intérèsse seulement... (ça fait 2 ans) j'ai donc encore tout à apprendre ou presque, je vais certainement m'inscrire dans un club photo à Liège ect ect...
Je trouverai donc stupide de ma part d'acheter un D60 alors que je risque d'apprendre énormément dans les quelques années à venir. Je veux dire par la que j'ai pas envie de racheter un autre appareil dans 2 ans quoi...
Ok Dominique_R, autant pour moi. J'ai juste parfois l'impression que les experts aiment s'en prendre aux novices lorsqu'ils disent certaines choses... M'enfin...
Un exemple précis :
Epingle, sur pied fixe, mise au point manuelle (mf), pour ensuite faire un montage avec plusieurs fois le même bolide sur l'épingle. Bah 3 shots maximum... c'est moche.
Tu me dis qu'il y a des solutions, mais bon quel est le prix d'un objectif qui peut permettre de faire tout ça ? Certainement plus cher qu'un D300... qui lui fait 6i/sec soit le double du D60. Et jusqu'à 9i/sec avec une poignée... C'est alors largement suffisant.
-
CQFD -> D300
-
Ce qu'il fallait démontrer ??? :hue:
-
Ce qu'il fallait démontrer ??? :hue:
Visiblement les perfos du D300 te conviennent, et c'est un excellent boitier (AF rapide notamment), donc le choix se précise, non ?
-
Oui, clairement !
Mais bon, d'après certains j'en ai pas besoin donc j'attend la réponse de Dominique_R...
-
A mon avis là il y a prise de tête...
La différence entre le D90 / D300 va plutôt se traiter au niveau du budget.
Dire que l'on a pas besoin à un instant t, ok mais visiblement tu cherches à avoir un appareil qui va te durer... Donc d'un point de vue "stricto" technique, le D300 offre des perfs supérieures au D90 et devrait donc te laisser une marge. La course aux ISO ne semblant pas être ta priorité, le reste le D300 est au "top" de ce qui se fait en DX...
Donc ça va se jouer au niveau budget, accessoire and co.