Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Mattx38 le 07 Sep, 2010, 12:55:07 pm
-
Bonjour,
J'avoue être débutant en photographie, mais j'ai une vraie soif d'apprendre.
Je me demandais quels avantages apporte un objectif à focale fixe, par rapport à un objectif muni d'un zoom.
Je m'explique... Si l'on prend un objectif 18-105 par exemple, on peut tout à fait positionner la focale à 50mm (avec une ouverture à F5). Pourquoi avoir besoin d'un objectif 50 ? Est-ce que l'ouverture est plus grande ?
Merci d'avance pour vos réponses à cette question peut-être triviale.
-
Il va y avoir pas mal d'autres réponses dans ce fil mais les premières choses qu'on peut dire :
- une focale fixe a une formule optique optimisée pour sa focale. Un zoom résulte nécessairement d'un compromis entre plusieurs focales, il ne peut donc pas être très bon partout.
- par conséquent une focale fixe peut se permettre d'être lumineuse sans trop dégrader la qualité aux grandes ouvertures et sans avoir un encombrement prohibitif. Les meilleurs zooms ont en général une ouverture max de 2.8. Les focales fixes ouvrent bien davantage (jusqu'à 1.2 par exemple).
- pour apprendre certains considèrent qu'une focale fixe est plus pédagogique parce qu'elle te force à bouger par rapport à ton sujet. Ca impose de réfléchir à la composition de la photo au lieu de rester là où on se trouve et de zoomer pour cadrer le sujet.
-
Bonjour,
En général, les focales fixes sont plus lumineuses , ce qui permet d'avoir un levier plus grand sur la profondeur de champ,
En outre, la focale fixe oblige à faire plus d'effort de cadrage, ce qui est bien quand on débute, et même après d'ailleurs.
L'inconvénient , on n'a pas toujours le choix du cadrage , et le zoom peut rendre service et évite aussi de changer d'objectif...
le temps que parfois le sujet s'en aille.
Personnellement, je n'utilise que des focales fixes , le zoom est en secours pour certains reportages type mariages ou autres cérémonies .
Il y a bien d'autres arguments de pour et de contre sur ce forum. Bref , cela dépend du type de photo et de pratique personnelle.
essayer les 2 si vous pouvez . Pour compléter, je pense que travailler sous la contrainte d'une focale fixe apporte beaucoup., mais cela n'est que
mon avis perso.
-
Bonjour,
..."De mon temps" un vieux photographe me disait : "C'est comme prendre l'escalier ou l'ascenseur, dans un cas vous pouvez vous arrêter où vous voulez, et dans l'autre qu'aux étages ; mais les portes ne sont qu'aux étages."
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Une question que me fait réfléchir depuis un moment : si on regarde la MFT chart d’un zoom, le piqué semble toujours meilleur à la plus courte focale.
Cela veut-il dire que le zoom est optimisé volontairement ou bien y a-t-il une raison optique à cela ?
http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/zoom/widezoom/af-s_zoom14-24mmf_28g/index.htm
-
Bonjour,
..."De mon temps" un vieux photographe me disait : "C'est comme prendre l'escalier ou l'ascenseur, dans un cas vous pouvez vous arrêter où vous voulez, et dans l'autre qu'aux étages ; mais les portes ne sont qu'aux étages."
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
Très jolie phrase qui résume très bien l'utilisation d'un zoom par rapport au focale fixe ...
-
La question est vielle comme le zoom, et chacun a son opinion, souvent tranchée!
Si l'on est débutant, zoom ou fixe, je dirais zoom ET fixe:
- un zoom transtandard: En Nikon et en DX, suivant ses moyens: 18-55 VR, 18-105 VR, 16-85 VR (excellent), 18-200 VRII (décrié par ceux qui ne l'on jamais utilisé mais excellent).
- plus un fixe: En Nikon et en DX: 35/1,8 DX (incontournable!)
Ensuite tu te fais ta propre opinion grâce à ta propre expérience, et tu peux monter en gamme vers les zoom 2,8 ou 4 fixes pro "avec la bague dorée!" et les fixes dont tu sens le besoin.
-
hello
de mon point de vue.... :
1) on utilise un appareil photo pour faire des photos
2) on fait des photos pour montrer/voir des photos de sujet qui nous plaisent
3) pour photographier les sujets qui nous plaisent, il faut aller les voir.
à ceci il convient d'ajouter :
a) ce qui caractérise une optique est avant tout sa (variation de) focale
b) ensuite son F/D
c) ensuite sa transmission
d) son coût (en volume, en poids et en euro)
Si on mélange tout ça on obtient
I) des gens très content de leur 18-300 F4/11 car ils n'ont qu'une optique, que le boîtier teint dans un sac relativement petit et qu'à 12500 iso ils n'ont pas de problème à faire des photos entre 10h et 16h solaire en été au sahara et que les tirages 9x13 à 1.99€ les cent sur télépoche sont vraiment bien
II) des gens très content de leurs 3 zoom à F2.8 qui couvre du 14 au 200mm, qui tiennent très bien dans un gros sac à dos, parce que nikon les fait et qu'il le vaut bien...
III) des gens très content de leur trois focales fixe 24-50-135 qui tiennent bien dans leurs petit sac à dos bien protégé dans leur gants de toilette blanc
IV) des gens très content de leur unique focale fixe avec leur petit compact qui tient dans la poche mais qui peut faire des tirages en 100x150m
et ainsi de suite
Un zoom va te donner pleins d'angles de champs par la variation de focale, mais au prix d'une ouverture plus faible, de plus de distorsion et d'une transmission moins bonne. Alors que finalement, on utilise généralement que deux ou trois positions du zoom (+ large, +serré et au milieu)
Une focale fixe va te donner une meilleure ouverture ce qui est pratique pour avoir une faible profondeur de champ ou une vitesse plus rapide en faible lumière.
conclusion
un zoom pas cher est rarement très bon partout
un zoom cher est généralement assez bon partout mais très lourd (quasi autant que les 2 à 3 focales fixes qu'il remplace dans la pratique)
une focale fixe est généralement meilleure qu'un zoom
Si tu veux voyager léger, prends un petit zoom genre 18/55
Si tu veux voyager léger, avoir plusieurs angles de champ et avoir des images de bonne qualité, prends un petit zoom genre 18/55F2.8
Si tu veux voyager léger, n'avoir qu'un ou deux angles de champ, prends un 20F1.8 ou un 35F1.8 ou un 50F1.8 tu y gagneras au moins un diaph et tu auras des image de très bonne définition
Si tu te fouts du poids, tu prends la série des zoom F2.8 et un gros sac à dos
Bref, tout est une question d'euro et de kg
J.Ph.
-
Merci à tous pour toutes vos réponses en si peu de temps ! :D
J'aime vos différents points de vue, pour des photographes, c'est plutôt une qualité.
Vos différentes réponses me permettent ainsi q'y voir beaucoup plus clair et de mieux cibler ce dont j'ai besoin, ou en tout cas, de ce qui me semble nécessaire d'acquérir.
Pour me faire une idée précise des prix pratiqués en fonction des objectifs, pouvez-vous m'indiquer à quels endroits vous vous fournissez habituellement ?
Un grand merci à nouveau à vous.
-
Mattx38, tu as la rubrique "bonnes adresses" du forum qui te fournira toutes les infos dont tu as besoin, pour peu que tu prennes le temps d'y farfouiller un peu.
-
Les zooms se sont améliorés depuis leur invention (française oui Monsieur : c'est mon ami Roger qui l'a inventé et touche encore des dividendes).
Je préfère un bon zoom lumineux (f/2,8) que trois focales fixes : j'aime bien en trans-standard, c'est facile de cadrer sans trop bouger, j'aime bien en télé. J'aimerais bien en zoom grand-angle mais les défauts des zooms.
Défauts ? Gros, lourds et chers, et aussi assez peu lumineux (je n'en connais pas au delà de f:2,8), ce sont des compromis optiques et sont le meilleur en focale moyenne presque la plus courte, le plus mauvais (ou le moins bon) à la position la plus longue.
Par contre je trouve ça très pratique, pas besoin de changer d'optique et d'ajouter de la poussière sur le capteur. Mon zoom trans-standard 17-55/2,8 est en permanence sur le boîtier, je n'en change que pour des circonstances particulières : macro, télé (mais zoom aussi : 70-200/2,8), grand angle et correcteur des perspectives.
Ce zoom a le défaut d'être proéminent et de gêner le flash interne entre 17 et 24 mm (ombre nette)! Pas grave, ce flash me sert peu.
-
Mattx38, tu as la rubrique "bonnes adresses" du forum qui te fournira toutes les infos dont tu as besoin, pour peu que tu prennes le temps d'y farfouiller un peu.
Ok, je suis allé un peu vite et facilité... :|
Je vais aller y découvrir les bonnes adresses donc.
-
alors franchement pour moi c'est vraiment une question de besoin.
Primo j'aime bien la focale fixe car elle oblige à faire des choix de cadrage, elle a souvent une belle qualité optique, elle a une grande ouverture, et on se ballade relativement léger.
Ensuite je viens de chez pentax qui, il faut quand même l'avouer, dispose d'un beau et trés qualitatif parc de focales fixes. Donc c'est aussi une question d'habitude.
L'objectif le plus souvent vissé sur mon appareil est le 35 mm 1.8.
Maintenant si j'avais comme « voyonsvoir » un 17-55 à ouverture constante de 2.8, je pense que c'est lui qui resterait très souvent attaché à mon appareil. Le zoom améliore quand même la vie du photographe ( peut-être allège-t-il également son porte monnaie et fait des misères à son dos) quand il est de bonne qualité.
Ensuite, je sais qu'il ya des fanas des focales fixes ( j'en fais d'ailleurs peut-être partie) mais il faut avouer que leur mythe est quand même lié à LEICA et au fait que niveau zoom sur une série M c'est quand même super super super limité (peut-être même inexistant, faudrait voir).
Bref tous ces grands noms qui ont fait des photos dont on rêve, ils les ont faites avec ce qu'ils avaient. Et à l'époque pour un reportage, voyager léger c'était du 24x36 sur un boîtier allemand avec un objectif passe partout lumineux genre 35mm (je ne sais même pas s’il y avait des films 1600 isos en 1960) avec peu de distorsion et du NB car c'était moins cher.
Donc en définitive, je pense que pour un débutant un 18-105 accompagné d’un 50mm ou 35 mm à grande ouverture sur un reflex aps-c c’est déjà de belles perspectives.
-
Zoom ou fixe? Les deux.
le premier pour la facilité, le deuxième pour la qualité.
-
j'ai de bons zooms (24 -70, 70 200, 17 55Dx) mais mes fixes sont quand meme meilleurs;
le bokeh bien plus sympa, le piqué arrache (plus...!).. surtout le 85mmF1.8D (300euros d'occaz) pfiouu ca pique
bref je n'utilise les zooms qu'en reportage, sinon quand j'ai le temps ils restent dans le sac..
-
Bonsoir,
Je vais ajouter mon avis qui ne fera pas pencher la balance :
- Si on a le temps de changer d'objectif ou qu'une seule focale suffit : focale fixe. Quel plaisir d'avoir un appareil avec un petit objectif. J'ai regretté d'avoir laissé mon 1,8/85 dans la chambre et d'avoir pris le coucher de soleil sur Dubrovnik avec le 18/200 (reflets dans l'objectif).
- Si le sujet bouge rapidement (foot, reprise équestre des enfants...) zoom mais j'utilise parfois une focale fixe quand la lumière manque.javascript:void(0);
-
Ok, donc si j'ai bien compris, s'il y a quand même un objectif a avoir c'est celui-là:
http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-DX-35/dp/B001S2PPT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1283892706&sr=1-1
N'est-ce pas ?
Tous les avis lus ici et ailleurs sur cet objectif, donnent vraiment envie.
J'ai découvert ce site, où l'on peut voir des photos prises avec un objectif précis (j'adore):
http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens=13142&camera=1039&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3
-
Ok, donc si j'ai bien compris, s'il y a quand même un objectif a avoir c'est celui-là:
http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-DX-35/dp/B001S2PPT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1283892706&sr=1-1
N'est-ce pas ?
Exactement! Surtout à ce prix-là; je l'ai payé 250 euros quand il est sorti, trop heureux que mon revendeur l'ai en stock quand il était en rupture partout pour chercher moins cher, d'autant plus qu'il me paraissait déjà fort abordable à ce prix...
-
alors franchement pour moi c'est vraiment une question de besoin.
Primo j'aime bien la focale fixe car elle oblige à faire des choix de cadrage, elle a souvent une belle qualité optique, elle a une grande ouverture, et on se ballade relativement léger.
Ensuite je viens de chez pentax qui, il faut quand même l'avouer, dispose d'un beau et trés qualitatif parc de focales fixes. Donc c'est aussi une question d'habitude.
L'objectif le plus souvent vissé sur mon appareil est le 35 mm 1.8.
Maintenant si j'avais comme « voyonsvoir » un 17-55 à ouverture constante de 2.8, je pense que c'est lui qui resterait très souvent attaché à mon appareil. Le zoom améliore quand même la vie du photographe ( peut-être allège-t-il également son porte monnaie et fait des misères à son dos) quand il est de bonne qualité.
Ensuite, je sais qu'il ya des fanas des focales fixes ( j'en fais d'ailleurs peut-être partie) mais il faut avouer que leur mythe est quand même lié à LEICA et au fait que niveau zoom sur une série M c'est quand même super super super limité (peut-être même inexistant, faudrait voir).
Bref tous ces grands noms qui ont fait des photos dont on rêve, ils les ont faites avec ce qu'ils avaient. Et à l'époque pour un reportage, voyager léger c'était du 24x36 sur un boîtier allemand avec un objectif passe partout lumineux genre 35mm (je ne sais même pas s’il y avait des films 1600 isos en 1960) avec peu de distorsion et du NB car c'était moins cher.
Donc en définitive, je pense que pour un débutant un 18-105 accompagné d’un 50mm ou 35 mm à grande ouverture sur un reflex aps-c c’est déjà de belles perspectives.
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit !
zoom et focales fixes. pourquoi ? parce qu'ils sont complémentaires.
- zoom pour la simplicité, les voyages
- focales fixes pour leur luminosité, leur bokeh et leur obligation de bouger et donc d'apprendre le cadrage ;-)
perso, j'ai un 18-105 que j'utilise en vacances et dehors par beau temps et un 50 1.8 pour l'intérieur et les photos de nuit en ville ;-)
-
Bon, je me suis décidé et j'ai commandé le 35mm chez Amazon, avec le filtre UV pour le protéger.
Je vous posterai mes premiers clichés satisfaisants dès que possible.
Merci encore à tous pour vos conseils et avis sur ce sujet.
-
Bon, je me suis décidé et j'ai commandé le 35mm chez Amazon, ....
Bonne idée
...avec le filtre UV pour le protéger.
mauvaise idée. un filtre neutre, à la rigueur, pour protéger. (perso je préfère le seul pare-soleil). mais un UV monté en permanent, non vraiment. ::)
-
Ahh :-[
Je pensais que filtre neutre et UV, c'était la même chose..., non ?
Je veux juste protéger l'objectif et pouvoir nettoyer la surface avec un simple chiffon pour lunette par exemple, sans risque de rayer l'objectif (le filtre étant bien moins cher).
Que me conseillez-vous du coup ?
-
D'utiliser le pare-soleil comme pare-choc (il est étudié pour), et d'être soigneux avec le matériel.
J'avais commis la même erreur en montant un anti-UV sur mon 18-200. Non seulement il réduisait la qualité des photos, mais en plus se révélait très délicat à nettoyer; bien plus en tout cas que la lentille frontale.
Depuis, j'ai le pare-soleil monté à demeure et ne l'enlève qu'en cas d'utilisation du flash intégré.
A noter que l'usage du bouchon d'objectif protège très bien la lentille frontale entre deux utilisations.
-
Ok.
Je suis néophite en photographie, mais n'existe-t-il pas de filtre "neutre" transparent, qui n'altère pas la qualité de la photo et protège seulement la lentille frontale ?
-
Félicitations à amansjeanphilippe ...tout y est ! :O
-
Ok.
Je suis néophite en photographie, mais n'existe-t-il pas de filtre "neutre" transparent, qui n'altère pas la qualité de la photo et protège seulement la lentille frontale ?
Tout surface translucide placée devant l'objectif dégrade nécessairement la qualité, même si souvent ça n'est pas vraiment visible.
-
Bonjour,
Nous avions déjà longuement parlé ici de ce "vrai ou faux" problème d'altération de la qualité d'un cliché liée, ou non, à l'emploi d'un filtre.
Jetez donc un "p'tit coup d'oeil" à nos "brillantissimes zarchives"...
Cordialement.
-
Je suis néophite en photographie, mais n'existe-t-il pas de filtre "neutre" transparent, qui n'altère pas la qualité de la photo et protège seulement la lentille frontale ?
Et bien non. C'est d'ailleurs dû à la nature même du verre et à son indice de réfraction variable en fonction de la couleur. Seuls les rayons lumineux orthogonaux à la surface ne sont pas (trop) perturbés par leur passage à travers de la lame de verre. A cela s'ajoutent toujours des reflections parasites aux interfaces air-verre. Donc si on peut éviter...
-
Focale fixe ou zoom, très belle metaphore de notre vénérable Bertrand.
C'est un choix principalement basé sur plusieurs critères, technique, financier, pratique sans oublier le côté passionel.
Il est clair que si on n'avait qu'un 18-200, celui qui sait faire de belles photos, continuera à en faire et celui qui n'arrivait pas à en faire, n'en fera probablement toujours pas :D
Perso je n'utilise pas de zoom mais ça ne me dispense pas d'être un piètre photographe :lol: :lol: :lol:
Le seul truc à avoir en zoom et fixe, c'est l'oeil et les neurones qui vont avec :D C'est pourquoi, tout espoir est perdu en ce qui me con cerne :lol: :lol: :lol:
Filtre or not filtre, encore un sujet sans tête ni queue ou ça part souvent en queue de poisson :lol: :lol: :lol:
Tiens, j'en profite à notre Princesse de poser sa question à ce sujet, Princesse, si tu nous lis... Go for it, même si Maître Bertrand te conseille de consulter les sombres zarchives :lol: :D :lol:
-
Bien que j'étais sceptique sur cette conception il y a qq années, je reconnais aujourd'hui qu'être "bridé" par une focale fixe lors d'une séance/sortie n'est pas si pénalisant car
- ça aide à bouger pour trouver le bon cadrage, du coup en plus du point de vue plus ou moins éloigné, on a mieux tendance à changer d'angle
- ça donne une cohérence précieuse à une série de photos homogènes (avis perso mais c'est contestable, la cohérence peut venir d'autres paramètres que la focale)
- je trouve incomparablement confortable de me contenter de mon petit 24 ou 50 par rapport au poids et à l'encombrement d'un 24-70 f/2.8 (qui par ailleurs n'est pas compatible avec le budget que je consacre à la photo)
Par ailleurs j'utilise aussi des zooms donc je ne crache pas dans la soupe, mais alors que j'ai acheté un 80-200 lumineux de 1,3kg, j'ai finalement conservé mon 70-300 f/4-5.6 pour son poids et son encombrement (ce n'était pas mon intention première).
Donc mon point de vue perso c'est que les 2 sont complémentaires.
Par ailleurs concernant les focales fixes à avoir, le 35mm DX de Nikon en fait sans doute parti (j'y pense en tout cas), j'ajouterais volontiers le 50mm f/1.8.
-
Bref, tout est une question d'euro et de kg
C'est tristement vrai : plus le matos est bon, et plus il est lourd, encombrant et/ou cher. Après ce n'est qu'une histoire de choix et de compromis...
Buzzz
-
hello
en tout cas, un sac "d'une tonne" est une boule de pue à balader, c'est surtout pour ça que j'utilise majoritairement un compact et non mes nikon adorés ...
je fais de la photo, pas d'la manut
J.Ph.
-
Bonjour
Avis perso :
Un zoom c'est bien mais lourd, pour ma part 80% voir plus de mes photos sont faites avec le 35 mm DX Nikkor.
Le reste avec le 70-300 Nikkor
Mon 18-105 du Kit D90 n'a pratiquement jamais servi il est au placard.
Cordialement
-
Pour ma part, depuis que j'ai goûté aux focales fixes, je ne jure que par elles...
Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... >:D
-
moi aussi, je suis un disciple de la focale fixe :D
j'attends le jour de ma conversion :D ce sera sûrement pour le 70~200 mais sa taille m'en dissuade plus que son prix :D
-
Bonjour,
J'ai reçu mon objectif il y a quelques jours, le fameux AFS 35mm f/1.8G ! :D
Je vous livre les premières photos que je trouve intéressantes. Je fais encore plein de tests dans tous les sens, dès que je leu peux. Je suis comme un gosse...
Merci pour vos commentaires.