Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: greggory le 20 Août, 2010, 00:07:38 am
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Salut,
Je voudrais acheter un filtre gris neutre pour améliorer mes photos de paysage (et bien entendu les ciels surexposés "cramés"). Pour info, ce serait pour un Nikkor 18-55 (et un D5000).
Je lis beaucoup d'articles divers en anglais et français, or il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : vaut-il mieux un filtre rond non-gradué (comme le Hoya HMC ND8) ou alors un filtre gradué (par exemple le Cokin 121 Gradual Grey G2 ND8) qui demande alors un système de porte-filtre Cokin? A priori, il me semblerait que les filtres gradués ajustables de type carrés du système Cokin permettraient un meilleur résultat puisque l'on peut exposer le sol normalement tout en sous-exposant le ciel, non?
Je parle ici uniquement des photos de paysage (et donc forcément avec ciel), je ne parle pas de la photographie des filés d'eau pour lequel un Hoya HMC ND8 est bien sûr idéal.
Aussi, si par exemple j'opte pour le système de porte-filtre Cokin, devrais-je alors acquérir un nouveau pare-soleil (de la même marque)?
Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur mon choix car il me manque sans doute encore des éléments de l'équation...
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A moins que tu ne sois en argentique (tu ne précises pas ton boîtier), je trouve qu'il est bien plus simple de gérer çà en post-prod. Un petit masque progressif tiré en 2 clics de souris avec Capture NX2, un courbe de niveau, et en 20 secondes tu fais ton filtre sur mesure.
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Tiger,
un exemple par l'image avant et après ? ca m'intéresse ;-)
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Perso je te conseillerais plutôt l´achat de filtres dégradés.
Je ne suis pas du tout fan, comme l´explique Tigerwoods, de la bidouille informatique
quand on peut régler le problème à la prise de vue (c´est le but du photographe il me semble...)
Je ne peux pas te conseiller les filtres Cokin car je n´en ai pas.
Pour ma part j´ai des filtres dégradés Lee et c´est parfait.
Néanmoins c´est assez onéreux...
Si tu souhaites te perfectionner dans le paysage ces filtres sont pour ma part indispensables!
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Hello,
Si tu parle un peu anglais, ce site devrait t'aider (au moins vérifier que ça correspond à ton besoin) : http://www.kenrockwell.com/tech/grads.htm
De mon utilisation du "grad", ça ne fonctionne que lors des levers/couvhers de soleil, en pleine journée, l'effet se voit trop (ça fait "bizarre" quand on regarde la photo).
@+,
Fabien.
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J'ai acheté les deux ...
un gris (HOYA ND X8) et un dégradé.
Le dégradé est un hama gradual grey dark (VII).
Tu ne pourra jamais rattrapé en post prod, car quand ton ciel est cramé c'est trop tard, ou à l'inverse, remettre de la lumière sur la parti sombre au bout d'un moment cela se voit trop.
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Je ne suis toujours pas fixé :/
Mais il y a du progrès. j'ai désormais une réponse à ma question de départ => gradué ou pas ? Gradué, ça c'est certain!
Cependant, la question qui découle de la précédente est : filtre gradué carré ajustable ou filtre gradué rond à visser?
Dans mon premier post j'avais intentionnellement omis les filtres gradués ronds (que l'on visse sur l'objo) étant donné que dans ce cas on ne peut pas choisir où commence le gradué. Pourtant, il faut pouvoir s'adapter aux réalités du terrain : le plus souvent, le ciel et le sol seront sans doute dans un rapport 1/3 à 2/3 ou l'inverse mais les filtres ronds ont un rapport 1/2 ! C'est pourquoi je ne les avais pas mentionné. Or, Ken Rockwell affirme que ces filtres ronds sont parfaits et qu'il suffit de prendre un gradué "progressif" (soft) et que ça ne se verra pas !
J'avais déjà lu ailleurs qu'il y avait des problèmes de reflets avec les filtres carrés...
Lequel utilisez-vous : carré ou rond ?
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Gregory,
Je t'invite à visiter le site de mon excellent ami Samuel....www.samuelbitton.com...attention aux yeux :)
Il travaille avec les filtres LEE et de mémoire chaque image donne les détails sur l'utilisation ou non des filtres.
Olivier
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J'utilise moi des filtres logiciels dans mon logiciel raw. J'y trouve plusieurs avantages. En un je ne sois pas mettre de filtre donc moins de problème de flare et facilité à la prise de vue. Ensuite en logiciel je sais changer l'inclinaison, l'intensité la colorimétrie du filtre voir en mettre plusieurs.
Exemple fait mercredi avec filtre:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103096
Et sans le filtre:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103160
Cela m'a permis de très rapidement changer la luminosité trop forte d'une fenêtre que j'avais dans le dos.
Quelques exemples de travaux finis avec l'utilisation des filtres:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102430
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=102267
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=97646
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Effectivement Olivier le site de Samuel Bitton est un excellent exemple!
Greggory tu y trouveras à chaque image quels filtres ont été utilisés
(ce qui est assez rare d´ailleurs car bcp de photographes n´osent pas avouer qu´ils les utilisent...)
En ce qui concerne LViatour, ton exemple est assez différent de l´application en paysage.
Dans ton exemple, l´utilisation d´un filtre dégradé n´aurait servi à rien du tout.
Ce n´est pas la même application.
l´utilistation de tes effets dans ton cas ne me dérange pas (c´est même très bien réalisé, comme toujours chez toi!).
Pour en revenir à la question de Gregorry je prendrais les carrés ajustables. Car si un jour tu achètes de nouveaux objectifs
ceux à visser ne seront pas utilisables si le diamètre de l´objectif diffère.
Il vaut mieux anticiper pour ne pas le regretter ensuite (vu les prix des filtres)...
Je te conseillerais + volontiers Lee que Cokin.
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En ce qui concerne LViatour, ton exemple est assez différent de l´application en paysage.
Celle de Carcassone c'est bien un paysage non?
J'en ai d'autre en paysage, mais j'arrive pas à voir lesquelles sont faites avec le filtre ;)
Je m'en sert surtout pour réduire l'écart de luminosité entre le ciel et l'avant plan.
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Désolé je l´ai vu après ma réponse... :rolleyes: :rolleyes:
Je m´étais attardé sur la 1ère.
Bref les 2 techniques se valent...
c´est + une question "d´ethique" je pense: soit on fait le nécessaire à la prise de vue
pour avoir le moins de retouche possible ensuite ou on rectifie le tir lors du traitement avec l´usage de filtres de logiciels.
Au final la photo plait et c´est bien là le principal!
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Olivier, très belles photos en effet sur ce site.
Lorsque il y est mentionné 0,6 ND Grad => je suppose que c'est bien d'un filtre graduel carré dont il parle (et non d'un filtre gradué circulaire).
J'ai un peu regardé quelques prix pour la marque Lee et je trouve ça un peu scandaleux!
=> 3 filtres ND 10x15 en résine => 255€...et on y va! Et ça se griffe en plus !
=> une pare soleil standard => 130€ voyons !
A réfléchir car je trouve cela bien trop exagéré ::)
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C'est la première différence entre Lee et Cokin...
Et n'oublie pas de rajouter le porte-filtre et la bague d'adaptation.
(et une fois que tu les as, c'est Lee et c'est tout ; alors que les filtres Lee plus petits peuvent se monter sur le porte-filtre Cokin).
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C'est la première différence entre Lee et Cokin...
Et n'oublie pas de rajouter le porte-filtre et la bague d'adaptation.
(et une fois que tu les as, c'est Lee et c'est tout ; alors que les filtres Lee plus petits peuvent se monter sur le porte-filtre Cokin).
Je vais peut-être me porter vers Cokin dans un premier temps...
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Bon, je vais donc me rabattre sur Cokin pour débuter.
C'est pour mon objectif Nikkor 18-55 (35mm). Sur le site de Cokin cette dimension correspondrait à la série A? A moins que ce ne soit la série P? Je ne suis pas du tout sûr de mon coup...
Si je dois faire une liste exhaustive du matériel, il me faut :
- filtres gradués (évidemment)
- porte-filtre
- bague
- pare-soleil
- housse/sacoche pour les filtres (ou alors les étuis dans lesquels ils sont vendus suffisent?)
-> Pour les filtres, est-ce que je prends un kit ND2, ND4, ND8 ou alors y-a-t-il une de ces valeurs qui ne sert presque jamais?
-> Aussi, est-ce que je privilégie le gradué "soft-step" ou "hard-step"? Le soft est peut-être plus versatile dans un premier temps?
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Plutôt la série P ou éventuellement la Z.
Tu conserveras les mêmes filtres en cas d'achat d'une optique avec un plus grand diamètre et tu minimises les risques de vignetage en grand angle.
Les étuis des filtres sont suffisants.
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Lorsque il y est mentionné 0,6 ND Grad => je suppose que c'est bien d'un filtre graduel carré dont il parle (et non d'un filtre gradué circulaire).
Un filtre carré peut aussi être circulaire... si, si... :lol: un polarisant par exemple...
-> Pour les filtres, est-ce que je prends un kit ND2, ND4, ND8 ou alors y-a-t-il une de ces valeurs qui ne sert presque jamais?
ND2: 1 diaphgrame
ND4: 2 diaphgrames
ND8: 3 diaphragmes
Les trois valeurs servent si on en a besoin...
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Olivier, très belles photos en effet sur ce site.
Lorsque il y est mentionné 0,6 ND Grad => je suppose que c'est bien d'un filtre graduel carré dont il parle (et non d'un filtre gradué circulaire).
J'ai un peu regardé quelques prix pour la marque Lee et je trouve ça un peu scandaleux!
=> 3 filtres ND 10x15 en résine => 255€...et on y va! Et ça se griffe en plus !
=> une pare soleil standard => 130€ voyons !
A réfléchir car je trouve cela bien trop exagéré ::)
parfois des photographes achètent des optiques bas de gamme et qq mois après se plaignent que les images sont molles et manque de piqué.
parfois il faut choisir sa crémerie, mais si les prix sont différents et probablement exhorbitant, je conçois cela comme un investissement pour une pratique qui doit devenir TA pratique. Si effectivement tu veux shooter de temps à autre du paysage avec des filtres, c'est effectivement trop cher.
Olivier