Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Deykin le 03 Août, 2010, 00:09:10 am
-
Bonsoir, je viens vous demander de l'aide pour choisir l'appareil photo qui me conviendra le mieux.
J'ai d'abord eu un compact (Powershot A610) puis un Bridge que je me suis fait voler, je souhaiterais maintenant explorer la catégorie des réflexes...
Je serais l'année prochaine étudiant en FAC et aimerait consacrer une partie de mon temps libre à la photo, j'aimerais un appareil qui ne me limite pas trop dans les années à venir mais qui ne soit pas inutilement trop évolué par rapport à mon niveau de novice.
J'ai fait pas mal de recherches sur internet et j'ai été en magasin prendre en main quelques appareils.
Le D90 m'a particulièrement plu (prix abordable avec l'ancienneté, très bonnes critiques, prise en main, construction etc...) ainsi que le D5000 qui est "un cran" en dessous si je ne me trompe pas et qui lors de la prise en main m'est apparu moins "creusé" que le D90 malgré qu'elle soit très bonne.
J'ai 17ans mais pas mal d'argent de côté et je souhaiterais me faire plaisir dans la limite du raisonnable et que je puisse pleinement exploiter l'appareil et ses objectifs.
Pensez-vous que le Nikon D90 est bon choix évolutif pour un débutant ?
Au niveau du type de photographie, j'habite en Bretagne et les paysages côtiers sont vraiment superbes donc un objectif qui me permette de profiter des paysages.
Sinon j'aime beaucoup photographier le sport (Handball, Rugby, Football ...etc)
J'ai aussi toujours été attiré par la macro.
Sinon des photos de tous les jours, amis, bâtiments etc...
J'ai repéré le kit Nikon D90 + 18-105mm VR à 900€ qui m'apparait comme une bonne base pour commencer.
Peut être compléter par la suite en fonction du budget par un 70-300mm VR pour le sport et l'activité animale sur les côtes et en focale fixe pour le portrait ou la macro.
Je suis débutant et je ne fais que des hypothèses donc si je dis des débilités merci de me pardonner :rolleyes:
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
-
Pour commencer, bienvenue sur NP et apres avoir lu ton post, je pense que tu as longuement réfléchi à la question et que tu as fais le meilleur choix, il n'y à aucun conseil a te donner!^^
Le D90 est vraiment excellent pour un débutant et permettant d'exploiter tous les objectifs AF et AFS pour avoir l'autofocus contrairement au D5000 qui doit obligatoirement disposer d'objectifs AFS.Le 18-105 es tres bon pour commencer et te permettra de savoir si tu préfère les longues focales eu plutot te concentrer sur des photos de type reportage avec l'utilisation de focales de grand angle ou bien de focales fixes lumineuses et excellentes pour le portrait.
Un petit détail néanmoins pour le 70-300=>il faut plus parler de proxi photo que de macro ou seuls quelques objectifs sont dédiés à cette tâche.
Cordialement
-
Bonjour et bienvenue sur NP,
Bon choix que tu fais pour le boîtier, attention, une grande focale pour le sport implique que cet objectif soit lumineux, pour avoir une marge de vitesse suffisante, hors le 70/300 vr est un très bon objectif mais n'ouvre qu'à 5.6.
Tu aimes la macro, donc il te faudra une optique dédiée qui peut servir également en portrait, je pense au 60 micro.( Attention ça pique, mais vu ton âge , tes copines on la peau fine). ;)
Pour le transtandart, la solution la moins chère est le 18/105 vr avec une faiblesse au niveau de la bayonette qui est en plastic tout comme le 18/55.
Si tu as les moyens, je te conseille le 16/85 vr que j'utilise et j'en suis ravi ou mieux avec un objectif qui ouvre à 2.8.
Bien sûr, ce n'est qu'un avis et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
-
Bonjour,
Ma question étant à peu près la même, je me permets de "m'incruster" dans ce post a lieu d'en créer un deuxième!
Je suis dans le même cas que Deykin (j'ai à présent un bridge Panasonic FZ-18) et j'aimerais évoluer.
Je pensais moi au Nikon D-90 + 18-200mm VRII (me permettant peut-être d'être mon "frustrée" après mon zoom 18x, équivalent 28-504mm, de mon bridge ^^). Qu'en pensez-vous? Je fais énormément de photos lors de mes voyages et je ne veux pas m'encombrer de deux objectifs.....
Merci!
-
Je fais énormément de photos lors de mes voyages et je ne veux pas m'encombrer de deux objectifs.....
C'est un peu dommage... le principe même d'un réflex tel le d90, c'est de pouvoir changer les objectifs. Sinon, en effet, le 18-200 est LA solution traditionnelle de bien des photographes qui ne souhaitent qu'une seule optique pour leurs voyages.
-
Je pensais moi au Nikon D-90 + 18-200mm VRII (me permettant peut-être d'être mon "frustrée" après mon zoom 18x, équivalent 28-504mm, de mon bridge ^^). Qu'en pensez-vous? Je fais énormément de photos lors de mes voyages et je ne veux pas m'encombrer de deux objectifs.....
Le 18-200 a été conçu 1) pour les utilisateurs de bridges 2) pour ceux qui ne veullent voyager léger. Il est donc tout indiqué pour ton cas de figure.
Mais
Il faut savoir que une amplitude de 11x se fait au détriment de la qualité optique même si celle ci reste correcte. Le 18-200 présente des déformations sensibles en courtes focales et offre un piqué moyen en longues focales.
-
Merci pour vos réponses rapides :)
Un petit détail néanmoins pour le 70-300=>il faut plus parler de proxi photo que de macro ou seuls quelques objectifs sont dédiés à cette tâche.
Merci pour la précision.
J'avais aussi pensé au 16-85 mais le budget de départ est tout de suite plus salé, c'est pour cela que j'avais souhaité prendre un kit de départ bon sans être super pour me familiariser avec l'appareil et compléter par la suite en optiques en fonction de mes préférences au niveau du type de photos.
Sinon pour le transport du matèriel j'ai repéré 2 sacs :
-lowepro slingshot 200 AW
-lowepro fastpack 200
Je pense qu'on accède plus rapidement à l'appreil avec le slingshot mais le poids n'est pas réparti sur les 2 épaules et c'est moins "stable" sur le dos.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
-
Je peux parler en connaissance de cause, j'ai le slingshot 200AW, il est vraiment stable car il a, certes, une seule lanière, mais il en à une seconde passant sous le bras et s'accrochant à l'autre pour stabiliser le tout.Et question praticité, c'est vraiment top car tres rapide d'acces pour prendre son appareil(ou s'en débarasser lors d'une randonnée) et une grande contenance.Donc c'est à toi de voir, mais pour moi le slingshot est vraiment bien et tres stable contrairement à ce que pourront en dire des mauvaises langues qui ne l'ont jamais essayer et qui privilégie un sac avec 2 bretelles...
-
'on accède plus rapidement à l'appreil avec le slingshot mais le poids n'est pas réparti sur les 2 épaules et c'est moins "stable" sur le dos.
Qu'en pensez-vous ?
Le poids est en effet mal réparti sur les épaules et en fin de journée j'avais mal de dos.
J'ai opté pour la série Flipside de Lowepro. Belle finition, deux bretelles ouverture impossible pour les voleurs, et possibilité de passer le sac devant pour changer d'optique sans poser le sac au sol.
Il existe en trois taille suivant ton matériel. Moi j'ai le plus gros modèle le 400:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=85892
Pour un boîtier évolutif de début, je trouve le D90 idéal, il a tout ce qui est nécessaire à une bonne pratique photo.
Le 18-200 est une solution facile et de relativement bonne qualité optique. Malheureusement pas très lumineuse.
Le 18-105 n'est pas ma tasse de thé je ne suis pas convaincu par cette optique.
Je lui préfère de le loin le Sigma 17-70 F2,8-4 OS. Stabilisé, plus lumineux et d'une construction plus robuste. A compléter plus tard par une bonne optique 70-200 à grande ouverture.
-
Je suis d'accord avec LViatour, le poids est mal réparti mais cela reste stable et néanmoins, i faut voir si c'est pour le transporter pendant des heures ou juste une ballade de 2 ou 3h, là où il s'adapte parfaitement.
-
Pour le sac, je viens mettre mon petit grain de sel.
J'ai aussi le slingshot 200 AW et j'ai un avis moins enthousiaste que Romain 18.
Je pense sérieusement le revendre (une bouchée de pain) et racheter un sac plus confortable et surtout à deux bretelles pour bien répartir la charge sur les deux épaules.
Je ne trouve pas pratique la petite sangle qui empêche le sac de glisser. Si on ne la remet pas, elle " pendouille" et à une fâcheuse tendance à s'accrocher partout.
L'igéal serait de pouvoir l'essayer avant de l'adopter. ;)
-
Oui c'est sur que c'est assez ch...t quand on ne l'accroche pas, mais bon elle est faite pour etre accrochée...Je suis enthousiaste de mon sac, oui, mais ce n'est pas pour lui faire prendre celui la, simplement pour lui donner mon avis et que s'il veut un sac de bonne contenance et pour des petites ballades de courtes durées, il est tres approprié! :P
-
Oups,
Je ne veux chagrinner personne, loin de là. :)
Moi aussi, au début j'étais emballé et pour de petites ballades, tout va bien. ;)
J'ai changé d'avis lors d'un W.E à Londres où j'ai trouvé ses limites. J'était content le soir de déposer le sac. Donc je réfléchis sérieusement, le sac s'alourdit et je n'ai pas envie de galèrer encore avec.
Je ne veux en aucun cas influenser qui que ce soit mais juste faire un retour de mon expérience fut elle minime.
Cordialement
Pascal
-
Merci pour tous ces avis :)
J'hésite entre fastpack, slingshot et flipside... On a l'embarras du choix comme on dit ;/
Je vais voir en fonction de mon utilisation et ce que je privilégie le plus.
-
Re
Je me suis permis de demander de l'aide sur plusieurs forums pour avoir un maximum d'avis.
Ils sont bien évidemment partagés :lol:
Donc pour certains il serait préférable de prendre :
Nikon D90 nu
+ Tamron 17-50
+ par la suite un 70-200 f:2.8 Sigma ou Tamron pour le sport et "wildlife"
+ par la suite des focales fixes pour la macro (nikon 105mm 2.8 par exmple)
+ si je souhaite vraiment faire beaucoup de paysage un UGA
Pour d'autres (dont vous si je ne me trompe pas) :
Nikon D90 + 18-105 (kit) pour commencer et bien prendre en main l'appareil et ajouter des objectifs de meilleur qualité comme ceux cité si dessus avec par exemple en plus un Nikon 50 f/1.8
Qu'en pensez-vous ?
-
Qu'en pensez-vous ?
La solution suivante est très séduisante mais évidement sur le long terme plus chère:
Nikon D90 nu
+ Tamron 17-50
+ par la suite un 70-200 f:2.8 Sigma ou Tamron pour le sport et "wildlife"
+ par la suite des focales fixes pour la macro (nikon 105mm 2.8 par exmple)
+ si je souhaite vraiment faire beaucoup de paysage un UGA
Seul bémol je trouve que le 17-50mm pour l'optique standard 50mm c'est court.
-
Bonjour à tous,
Je me permet une petite intervention car j'ai été dans le même cas que vous il y a de ça 1 an. Je peux donc vous donner mon ressenti.
J'ai décidé, il y a 1 an donc d'acheter le D90 en kit avec le 18-105. Je l'ai rapidement complété avec un 50/1.8 car le rapport qualité/prix est imbattable et la focale fixe est très intéressante pour optimiser l'apprentissage de toutes les fonctionnalités du boitier.
L'étape suivante a été d'acheter un bon zoom pour faire un peu d'animalier et de sport : j'ai choisi le 70-300VR.
Et enfin, dernièrement, je me suis tenté à la macro avec un Nikon 105/2.8.
Niveau sac, j'ai un single shot.
Alors, maintenant que tout ça est dit, petit retour d'expérience avec un peu de recul. Le couple D90/18-105 est très bien pour commencer, par contre, il ne faut pas hésiter à fermer un peu le diaph pour obtenir de le meilleur de l'objectif ==> en conséquence, pour faire des photos de bonne qualité il faut vraiment bcp de lumière.
En ce qui concerne le 70-300VR, j'en suis très content, mais tout comme le 18-105, il lui faut des bonnes conditions de lumières. Donc tant qu'il s'agit de faire de l'animalier en extérieur : très bons résultats, par contre, en sous bois, tu seras obligé de monter les ISO du boitier. En ce qui concerne les photos de sports qui nécessite une grande vitesse, ce qui va te contraindre à ouvrir un max le diaph... on atteint alors vraiment les limites de cet objectifs, surtout en intérieur.
Pour ce qui est du 105 macro, je ne vais pas trop me permettre de retour d'expérience car son achat est récent et je ne l'ai pas encore dompté.
Cependant, malgré les petits bémols que je viens de donner, je suis pleinement satisfait des choix que j'ai fait. En effet, il est certain qu'il existe de meilleures optiques que celles précitées, mais je me ferais plaisir plus tard car je considère que j'ai encore beaucoup à apprendre avec les optiques en ma possession. Il faut aussi savoir être raisonnable et je considère que je dois encore progresser avant de choisir d'investir (car vu le tarif de certains objectifs, c'est vraiment un investissement !) vers les plus belles optiques qui me font de l'oeil.
Voilà, en espérant que ces informations vous seront utiles.
N'oubliez pas le marché de l'occasion, les D90 d'occaz sont assez courrant (avec les personnes qui passent au FX), cela pourrait éventuellement vous permettre de mettre un peu plus d'argent sur les optiques...
Je pense aussi qu'il faut avoir conscience que sur une période de 20 ans, il est plus que probable que vous changiez plusieurs fois de boitier, par contre les objectifs...
Pour conclure : amusez vous bien quelque soit le matériel !
salutations,
YoY
-
Bonjour,
Ma question étant à peu près la même, je me permets de "m'incruster" dans ce post a lieu d'en créer un deuxième!
Je suis dans le même cas que Deykin (j'ai à présent un bridge Panasonic FZ-18) et j'aimerais évoluer.
Je pensais moi au Nikon D-90 + 18-200mm VRII (me permettant peut-être d'être mon "frustrée" après mon zoom 18x, équivalent 28-504mm, de mon bridge ^^). Qu'en pensez-vous? Je fais énormément de photos lors de mes voyages et je ne veux pas m'encombrer de deux objectifs.....
Merci!
Bonjour,
Je vais répété ce que j'ai déjà écris dans un autre message à une question similaire.
J'ai eu longtemps un sac photo bourré d'objectifs, boitier et flash et autres accessoires, mais cela allait avec un moyen de transport du style moto ou voiture. Aujourd'hui pour mes voyages fréquents en Asie où je visite des sites magnifiques.....à pieds, j'ai revu mes choix, donc :
- Un boitier Nikon D90
- Un zoom Nikon 18-200 VRII
- Un flash Nikon SB 600
et un sac Lowepro 100 AW pour mettre tout ça dedans !
C'est un ensemble homogène et passe-partout qui m'a toujours suffi dans toutes les situations.
-
Je pense que je vais partir sur le kit de base Nikon D90 + 18-105.
C'est un assez bon zoom plutôt polyvalent et bien pour débuter si je mets en commun ce qui a pu être dit contrairement au 17-50mm dont l'optique standard 50mm est assez courte (comme le dit LViatour) même si il est plus lumineux avec plus de piqué et sans doute plus robuste.
Je verrais par la suite pour d'autres objectifs, je vais sans doute suivre plus ou moins le parcours de YoY (merci à vous pour m'avoir fait part e votre expérience).
Merci à tous.
EDIT :
J'ai fait un devis sur Amazon regroupant une autre configuration :
http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/04/100804121009877965.jpg
Que pensez-vous de cette configuration de départ à ce prix ?
J'essaie de trouver la configuration la plus polyvalente au meilleur prix et qui me sera utilie pour débuter et progresser.
J'attends vos avis avec impatience.
Merci.
-
Bonsoir!
Merci à tous pour vos réponses rapides et tout ce partage d'expérience, cela aide beaucoup!
Quand je parlais de "ne pas m'encombrer de plusieurs objectifs" c'était au départ bien sûr, histoire de me familiariser avec l'appareil! Mais je reste tout de même assez du même avis que Skeudenner! Merci d'ailleurs! Je pense m'orienter vers le même équipement!
Can't wait!! ;-)
-
Des rumeurs de D95 ici:
http://nikonrumors.com/2010/07/30/nikon-d95-coolpix-p7000.aspx
A voir si ca se confirme...
Les nouveautés sont souvent surcotées au lancement mais ca peut aussi vouloir dire une baisse de prix significative du D90 à la rentrée?
En tout cas très bon choix.