Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: montfuji le 09 Juil, 2010, 23:06:29 pm
-
bonjour,
j'enviseage de changer de boitier dans un avenir plus ou moins proche, et mon choix se porte vers ces deux boitiers. J'utilise actuellement un D60.
Je recherche un boitier qui propose les possibilitées suivantes : relevage du miroir, AF efficace, rafale en raw suffisante pour faire des sequences de skateboard (je prend cet exemple car avec le D60 je ne peut pas bien décomposer les mouvements).
Je suis conscient qu'il s'agit de deux générations différentes, mais je suis plutot satisfait des résultats du D60, et j'ai pris mes habitudes...
Donc à votre avis, vaut il mieux privilégier un confort d'utilisation supplémentaire (avec les AI-s par exemple) ou rester dans du milieux de gamme???
cordialement
-
Je recherche un boitier qui propose les possibilitées suivantes : relevage du miroir, AF efficace, rafale en raw suffisante pour faire des sequences de skateboard (je prend cet exemple car avec le D60 je ne peut pas bien décomposer les mouvements).
Houlà... vaste question !
- Relevage du miroir : qu'entends tu par là ? Le D200 permet le relevage pour nettoyer le capteur (comme tous les reflex Nikon) et le prérelevage pour limiter les vibrations. Mais il n'est pas possible de laisser le miroir relevé plus de 30s il me semble, pas possible de faire comme avec les argentiques (miroir relevé et verouillé en mode prise de vue).
- Rafale : probablement plus efficace sur le D200
vaut il mieux privilégier un confort d'utilisation supplémentaire (avec les AI-s par exemple) ou rester dans du milieux de gamme???
Heu le confort d'utilisation avec les Ai/Ais c'est avec un viseur 24x36, c'est à dire un D700 ou un D3. Avec un D200 ou même un D300 c'est beaucoup moins évident, limite galère (voire carrément galère avec des ultra lumineux). J'ajouterai aussi que les Ai/Ais sont plutôt à réserver à des sujets statiques ou peu mobiles car avec la map manuelle c'est pas évident du tout quand ça bouge. Attention, je ne dis pas que c'est impossible mais il faut une certaine expérience pour y arriver dans ce cas.
L'avantage du D90 c'est qu'il a le capteur et l'électronique du D300, sinon c'est juste un D80 remis au goût du jour. A la limite je te conseillerai plutôt de chercher un D300 d'occasion.
Buzzz
-
bonjour,
je m'attendais à cette réponse^^.
Pour le confort d'utilisation, je parle de la mesure de lumière, le reste...on fait comme on peut.
Pour la rafale, le D200 est à 5fps, le D90 4,5...sur moins s'image surement, et encore je ne suis pas sur.
La fonction de relevage du miroir m'est importante pour du paysage, ou des poses longues...mais c'est quand meme un détail.
J'ai aussi pensé au D300... mais c'est un petit peu juste au niveau du budget. En fait, je peut trouver des D200 dans les 600 euros, et le D90 un petiti peu au dessus, mais neuf, ce qui est surement plus préconisé pour ce genre de materiel.
5 image seconde, ca correspond à quoi comme mouvement "visible"??? je parlait du skateboard, mais si on prend un jouer de foot par exemple, on peut avoir quoi comme résultat???
-
Pour le confort d'utilisation, je parle de la mesure de lumière, le reste...on fait comme on peut.
Crois moi la mesure de lumière ne fait pas tout : quand tu as un super objo et que tu réussis seulement à avoir 1 image nette sur 10 et que c'est pas forcément nette à l'endroit où tu veux, et qu'à force tu n'utilises plus l'objo en question ça fait relativiser ce "confort". C'est ce qui m'est arrivé avec le 105/1.8 Ais et dans une moindre mesure avec le 400/3.5 Ais qui ont été au placard un bon moment. Le plus frustrant c'est que dans le même temps je n'avais aucun problème de map avec ces 2 excellents objos avec un vénérable Fe2 et son viseur d'un autre âge, mais doté lui d'un grossissement conséquent. C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a poussé à passer au D700, et je n'ai pas eu à le regretter : c'est vraiment le jour et la nuit pour les Ais et je profite enfin de ces 2 excellents objectifs.
Pour la rafale, le D200 est à 5fps, le D90 4,5...sur moins s'image surement, et encore je ne suis pas sur
Le D200 tourne à 5 im/s mais dans la pratique c'est un poil plus. En Raw son buffer permet de faire plus d'images que le D90 (c'est pas la même gamme). Le défaut du D200 c'est sa consommation d'énergie : avec exactement la même batterie, je fais le double de photos avec le D700, et il me semble que c'est pareil ou presque avec les D80/D90.
Sinon je te confirme qu'un D300 "non s" d'occase sera un meilleur choix. Il te faudra sans doute économiser un peu plus mais tu seras gagnant au final.
Buzzz
-
un D200 a 600€ franchement c'est cher, il faut alors qu'il soit quasi neuf....
-
un D200 a 600€ franchement c'est cher, il faut alors qu'il soit quasi neuf....
C'est cher vu la cote actuelle, mais moi qui ai payé le mien 1800 euros neuf en 2006 (hors grip), pour ce prix là je préfère le garder, quitte à ne plus bcp m'en servir. Vu la décote rapide des boîtiers, je me demande s'il est judicieux de les acheter neuf. Ou alors il faut être capable de les rincer assez rapidement (2-3 ans) pour ne pas avoir de regrets, car même en les revendant assez tôt dans leur vie commerciale la perte reste importante.
Buzzz
-
pour ce qui est du buffer du D90, effectivement c'est un peu faible, mais en raw seulement, et quand je fais une sequence, je ne retouche pas du tout les photos (ou vraiment très très peu), donc ce n'est pas vraiment un problème.
Sinon je me pose la question du suivis 3D, est ce que le D200 à un suivi af equivalent? Parce que sur les boitiers que j'ai pu manipuler (D70, D60) le suivis AF est vraiment laborieux, il faut quasiment tout le temps garder le sujet dans le collimateur pour etre sur d'avoir la mise au point correcte...
Le problème du D300, est qu'il est vraiment hors budget, et je ne suis pas sur d'avoir besoin de l'af sur 51 points... certes c'est un des meilleurs systêmes sur le marché, mais je relativise un peu par rapport à ce que je fais en argentique, au F90x....
(Un seul collimateur...).
-
N'ayant jamais eu de D200 ni de D300 entre les mains, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup dans ton choix, mais tous ce que je peux te dire, c'est que le D90 possède bien une fonction de temporisation de levée du miroir pour les poses longues.
-
merci pour cette information, cela me rassure!
-
Hello!
J'ai trouvé le mois dernier mon D200 sur ce forum à 400 EUR, en remplacement de mon D70 qui ne permettait pas la mesure de lumière avec les Ai/Ais.
A 600 EUR, pour quoi pas avec un grip et une seconde batterie : je confirme ce qui a été dit, l'autonomie est bien plus faible que celle du D300 avec la même batterie.
-
Je trouve l'autofocus du D200 suffisament efficace à mon gout, mais avec un sujet remuant, il convient tout de même de le conserver + ou - sous le colimateur choisi (en général, le central) sans quoi, l'appareil ne sait plus où faire le point.
Il parait qu'il consomme beaucoup... Je ne suis encore jamais tombé en panne sèche avec mon D200, quand je sais que je pars faire beaucoup de photos, j'emmène la batterie de rechange (qu'il est préférable d'avoir rechargé fraichement ;) ).
-
L'AF du D90 est le même que celui du D80, qui est lui-même celui du D200 en un peu simplifié au niveau des menus. Le capteur/processeur et l'autonomie mis à part, le D200 est supérieur ou égal au D90 en tout.
Buzzz
-
Le capteur/processeur et l'autonomie mis à part, le D200 est supérieur ou égal au D90 en tout.
C'est tout de même déjà beaucoup ;)
-
C'est tout de même déjà beaucoup ;)
C'est vrai, car ça concerne la qualité d'image au premier chef. Mais d'autres demandes au sujet de la rafale (cadence et buffer) et des Ais ayant été posée, du coup le D200 reste en course même si à mon avis un D300 d'occase reste la meilleure solution car on combine alors les avantages du D90 et du D200 dans un seul boîtier.
Buzzz
-
merci pour vos réponse, ca m'aide beaucoups pour mon choix.
Pour ce qui est de la qualité d'image, lié au traitement d'image, capteur etc, je suis assez satisfait de ce qui sort de mon D60, je n'ai pas encore fais de très grand tirage, et je ne pense pas aller plus loins que du A2.
C'est aussi ce point qui m'interresse : est ce que la différence de qualité d'image en basse sensibilité est vraiment différente entre les capteurs 12mpix et 10??? en fait je m'intéresse au images prises entre 100 et 400 isos, ou le traitement du bruit n'est pas effectué.
-
C'est aussi ce point qui m'interresse : est ce que la différence de qualité d'image en basse sensibilité est vraiment différente entre les capteurs 12mpix et 10??? en fait je m'intéresse au images prises entre 100 et 400 isos, ou le traitement du bruit n'est pas effectué.
Entre 100 et 400 ISO il n'y aura pas une grande différence entre les boîtiers. Le D200 a une sensibilité native de 100 ISO excellente.
-
Oui.... et non ::)
Qu'est-ce qu'on peut demander à un boitier ?
1) D'être bien fait, c'est à dire solide, pratique, ergonomique, ni trop lourd ni trop léger, etc. Sur ce point le D200 l'emporte haut la main.
2) De faire de bonnes photos; c'est à dire de bien gérer le bruit, de monter éventuellement haut en iso, de fournir de jpeg impeccables en toutes occasions, etc. Et là la chaine capteur/processeur importe beaucoup. Sur ce point, il n'y a pas photo
Merci de ne pas citer que des moitiés de phrase qui en détournent le sens, car j'avais bien écrit "Le capteur/processeur et l'autonomie mis à part, le D200 est supérieur ou égal au D90 en tout."
En dehors de cela il faut quand même relativiser un peu : le capteur des D300/D90/D5000 est meilleur en haute sensibilité que celui des D200/D80 mais d'un bon diaph seulement (visible à partir de 800 iso environ) : ça peut faire une grosse différence dans certains cas, mais c'est en général ce qu'on gagne en passant d'une génération à l'autre de capteur (hors capteur exceptionnel comme celui du D3/D700). C'est donc bien sans être exceptionnel vu le changement de génération. En tout cas passer du D80 au D90 (ou du D200 au D300) permet un certain gain, mais ce n'est pas le jour et la nuit : ce n'est pas comme passer du D70 au D700 ! Et passer de 10 mp à 12 mp ne change pas grand chose en termes de possibilités.
Et soit dit en passant on peut aussi faire des photos excellentes avec un D200 voire un D70, du moment qu'on ne pousse pas la sensibilité trop loin.
Buzzz
-
Et là permets moi de ne citer qu'une partie de ton post mais je suis d'accord à 100% avec toi ;)
Pas de souci ;)
Bon j'avoue, il m'arrive aussi parfois de lire les posts un peu trop en diagonale et d'être à côté de la plaque...
Buzzz
-
voila, c'est exactement ce que je voulais dire, par rapport aux capteurs : j'ai regardé les différentes tests, les chartres de gris neutres, etc... et je trouve que le progrès, même si il existe, n'est pas monstrueux.
donc je pense que je vais chercher un D200 pas trop cher.
l'obtu des Dx00 c'est guarantis 100,000 déclenchement? Il y a des pannes particulières, ou des éléments à vérifier sur le boitier???
Sinon un point important est la compatibilité des cartes memoires : le D200 est CF uniquement il me semble...
-
Bonjour,
Il y a 8 mois, je me posais la même question que toi. Débutant, j'ai pris le D200 parce que mon copain initié en avait un. C'était aussi un peu moins cher (1200 euros avec un 17-55 f/2.8)
Avec le temps, j'ai pratiqué souvent et développé un peu la technique. Si aujourd'hui j'ai envie de sortir l'appareil de son sac, c'est aussi parce qu'il y a un vrai plaisir à le prendre entre ces mains. Ça ne s'explique pas... mais c'est nécessaire quand on passe sa journée avec lui.
Le D90 ne permet pas cette même prise en main. Le boitier me parait étriqué au niveau de la poignée à droite.
Ce point n'avait pas été évoqué. Il faut essayé. C'est important.
Laurent
-
merci pour ces information.
Pour ce qui est du feeling, je vois très bien de quoi tu parle, c'est une des raison d'un rajout de grip à un D60....
je vais voir si il y a des occasions qui se présentent, j'ai vu des annonces sur le forum, mais ai des doutes quand au mode de paiment...
sinon une dernière question (je sais je suis chiant, mais je veux vraiment etre sur de ne pas dépenser de l'argent dans le vent) : Le D200 peut "grouper" ses capteurs af (7 zones au lieux de 11), quand est il des modèles D80, D90??? c'est un point que j'ai découvert assez récement, et qui est important pour mon usage.