Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: M@gic le 22 Juin, 2010, 19:37:02 pm
-
Bonjour à tous ,
Petit nouveau sur le forum et avec un boitier Nikon ! , j'ai besoin de votre indulgence .
Venant de recevoir Mon D90 avec son 16-85 , je fonce prendre qq photos .
Au vu de la complexité du boitier pour un néophite ( réglages des menus ) je shoote en mode automatique
pensant être tranquille . Donc la BdB se régle automatiquement ( sur tous les boitiers que j'ai possédé c'est une manoeuvre
classique et plutôt fiable ) . Au moins sur des boitiers Minolta , Sony , Pentax , Canon , Fuji.
Catastrophe , je découvre des vues jaunes/orangées . La BdB n'est pas calée sur lumière du jour
Dégouté je remet ça en mode P , calé sur BdB lumière du jour , et -0.33
C'est mieux , depuis je suis calé en B1 lumière du jour , après recherches sur le net et là , je découvre cette tendance vers le jaune !!
( sur le site Nikon la pub insiste sur : Balance des blancs automatique d'une précision exceptionnelle )
Question aux pros de ce boitier , est-ce normal cette dérive ou retour urgent au SAV ???
Votre avis sur les 2 photos jointes , dérawtisées avec DXO en mode neutre
température de couleur de la 1 ( environ 6000 )
" " 2 ( environ 4850 )
Merci de vos réponses 8) :hue:
-
Pourquoi tu mets lumière du jour ? Si tu veux auto, mets auto comme ça t'es tranquille. Lumière du jour n'a jamais voulu dire grand chose, quel jour, quelle lumière, à quelle heure, quel pays ...
La BdB Nikon en auto est en effet parmi les plus fiables.
-
Je n'aime pas trop la seconde. Le soleil à l'air bas, c'est normal que ça réchauffe un peu.
Perso je trouve dommage de vouloir neutraliser tout le temps. Typiquement, un coucher de soleil neutralisé ne sera pas très naturel à mon humble avis.
-
Bonsoir et Bienvenue sur Nikon Passion,
Tous ceci est bien subjectif, il est vrai que Nikon à tendance à aller légèrement vers le jaune, mais les films aussi avaient des dominantes et curieusement les emballages des films était de la couleur de la dominante (Nikon est écrit en jaune) !
Kodachrome Rouge
Ektachrome Bleu
Fujichrome Vert
Agfachrome Gris
Caille
-
Moi perso, au risque de paraître laxiste, je n'ai jamais apporté beaucoup d'attention aux petites dérives (dans une moindre mesure, bien entendu) de la BdB. Peu importe si c'est un tout petit peu plus jaune que ce que mon oeil voit, je ne m'en porte pas plus mal ;D
Après, il est certain que cela peut déranger certaines personnes très à cheval sur le rendu. Ceux qui se sentent dérangés par ça ont juste à shooter en RAW pour pouvoir rattraper le tout en post-traitement.
La BdB de ta première photo ne me pose absolument aucun soucis!
-
Venant de recevoir Mon D90 avec son 16-85 ,
C'est l'ensemble qui me fait de l'oeil... Les promos sont-elles intéressantes??? ;)
-
Les 2 vues sont prises en Raw ( NEF )
La 2 est la couleur réelle que je vois tous les jours de mon balcon
Pourquoi j'ai calé en lumière du jour ou ensoleillé heu........
La 1 est prise en tout automatique
J'ai une très mauvaise habitude , c'est de vouloir avoir des couleurs réelles à la prise de vue , et en post-production
m'amuser ( si besoin) à jouer avec les réglages . Lorsque je compare les 2 RAW avec bridge ou DXO , la différence de teinte
est plus accentuée . DXO malgré un réglage " sans corrections " à quand même gomé l'accentuation jaunâtre de la première.
Bon je ne suis pas plus avancé , c'est dommage car dans la famille les boitiers circulent et mon épouse ne jure que par l'automatisme
intégral , aller savoir pourquoi ! ;) ;)
-
Les 2 vues sont prises en Raw ( NEF )
La 2 est la couleur réelle que je vois tous les jours de mon balcon
Tu as de la chance si tu es capable de te souvenir de la teinte exacte qu'avaient le ciel ou les toits ne serait-ce que quelques minutes après avoir pris la photo (et si c'est tous les jours la même, quelles que soit l'heure et les conditions météo :D ).
1 - L'oeil a sa propre balance des blancs intégrée, au sens où il compense en permanence les dominantes de couleur. Exemple le plus évident : dans une pièce éclairée par des lampes classiques à filament, tu devrais percevoir une forte dominante jaune ; l'oeil les compense automatiquement. A cause de cette particularité, la fiabilité et le caractère reproductible de la perception des couleurs sont plutôt aléatoires.
2- l'image issue du capteur doit être comparée au réel (ou au souvenir du réel) dans les mêmes conditions de lumière que lors de la prise de vue. Si ton espace de travail est éclairé par une lampe de bureau, ou par le soleil, ou dans le noir complet, tu auras trois rendus différents.
3- Comme pour la BdB d'un appareil photo, c'est la dominante moyenne qui est compensée par l'oeil, et non des dominante par zones. Or un écran est lui-même une source lumineuse avec sa propre température de couleur, différente de l'éclairage ambiant.
Il est d'ailleurs recommandé de travailler soit dans le noir (pas très sympa et visuellement fatiguant) soit dans une environnement neutre ET stable.
Il n'est pas exclu que ton boitier soit déficient. Tu as deux solutions :
1- renvoyer le boitier en SAV ; mais s'ils te le retournent en te déclarant qu'il est OK, tu ne seras pas beaucoup plus avancé.
2- poursuivre tes tests soit avec plusieurs boitiers, soit en lumière contrôlée (flash...) soit
avec un petit accessoire, une charte de gris, qui te permettra de régler à posteriori la BdB et de voir si tu observes une dérive systématique (des écarts de l'ordre de 100 ou 200 K étant négligeables et la BdB auto n'étant plus très fiable par construction en dessous de 3000 K).
-
+1 à Weepbitterly pour son analyse ,
Sauf que cette vue me sert depuis 10 ans à comparer mes différents reflex numeriques et que , j'ai peut-être , une certaine
possibilité de comparaison . De plus c'est une vue soft , car généralement j'attends que les villas en premier plan , soient à l'ombre
et que la ville au fond resplendisse du soleil couchant , sic...
C'est ainsi qu'à l'époque , j'ai éliminé rapidement le Sony A100 qui gérait très mal , le bruit dans les ombres.
Le problème c'est que j'ai plusieurs boitiers sous la main , et que " automatiquement " je fais des comparaisons.
Ma question à l'origine était une demande aux possesseurs de D90 pour savoir s'ils avaient constaté la même dérive , auquel cas
le retour au SAV , n'avait pas lieu d'être , de plus au mois de Juin , cela tombe très mal.
Ne voulant pas mourir idiot , j'ai cherché sur le net , et pour ceux que le problème interesse , quelques explications ici :
http://b-rome.com/conseils_d_utilisation_Nikon_D80_D200_D300_D700_D90.html
Bon lorsque on le sait , j'ai peaufiné dans DXO des présets qui en tiennent compte , surtout que dans le new 6.2 j'ai découvert
que les boitiers D90, D300 etc.... étaient intégrés en plus des objos bien entendu.
Au bilan rapide , le couple boitier + 16-85 est un mariage réussi , bien meilleur que mon K20D +16-50/2.8 SVM
Le traitement des BL et HL ainsi que les hauts zizos est un plaisir , ainsi que la manipulation du boitier.
Je poursuis l'exploration 8)
-
Une petite question concernant le D 90:
Est-il équipé d'un système de nettoyage du capteur comme sur les D 300S, D 700 et autres???
-
Une petite question concernant le D 90:
Est-il équipé d'un système de nettoyage du capteur comme sur les D 300S, D 700 et autres???
Oui,
manuel,
ou auto -
-
Oui , par un système piézoélectrique qui fait vibrer le filtre optique passe-bas qui protège le CMOS