Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: marco le 10 Mai, 2010, 01:18:57 am
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bonsoir à tous et toutes,
voilà j'ai besoin d'un conseil
J'ai un D80 avec 2 objo le 18-70 et le 80-200 à 2.8 à 2 bagues et quelques objectifs que j'utilisais en argentique 105 à 2.5 et 50 à 1.8 je cherche à changer une partie de mon materiel car je fais de plus en plus de mariages, baptêmes... je veux changer mon boitier et le 18-70 qui est pas mal mais pas assez lumineux, évidemment j'hésite à passer en fx avec un d700 ou futur d800 ou prendre un D300s.
Pour une question de budget je pensais prendre un D300 ou 300s d'occaz et acheter un 17-55 à 2.8 occaz car je veux un obj lumineux pour les églises en autres que feriez-vous à ma place je ne suis pas cresus mais bon je vais revendre le pack D80 et 18-70 c'est vrai que le d700 me conviendrait mieux mais bon... arrive-t-on à d'excellents résultats en faible luminosité avec un d300s et un obj lumineux?merci pour vos conseils
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Le D300s avec un 17-55 feront un très bon couple pour les mariages !
Ne pas avoir peur de travailler à 800 ou même 1600 iso en intérieur.
Les tirages papier en 30x40 et même plus sont parfaits.
J'ai choisi finalement le D300s plutôt que le D700 car j'utilise très souvent des longues focales.
Et là, l'effet multiplicateur du DX est manifeste.
Poids et prix !
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Pour une question de budget je pensais prendre un D300 ou 300s d'occaz et acheter un 17-55 à 2.8 occaz car je veux un obj lumineux pour les églises en autres que feriez-vous à ma place je ne suis pas cresus mais bon je vais revendre le pack D80 et 18-70 c'est vrai que le d700 me conviendrait mieux mais bon... arrive-t-on à d'excellents résultats en faible luminosité avec un d300s et un obj lumineux?merci pour vos conseils
Franchement le D700 pour l'église c'est autre-chose que le D300. Au D300/s a 3200 iso l'image est quand-même fortement dégradée, alors quelle est meilleure à 6400iso sur un D700. C'est donc un confort indéniable avec une optique lumineuse.
Reste que c'est un sacré budget et qu'il est possible de s'en sortir très honorablement avec un D300. de toute façon loin devant le D80.
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bonjour,
merci pour vos réponses, vous pensez qu'à 1600iso je n'aurai pas de bruit avec le d300 et une luminosité suffisamment importante pour faire des clichés d'excellente qualité bien sur avec un objectif lumineux car jusqu'à présent j'utilise le flash mais bon c'est pas ça!avec un d80 et un 18-70 c'est plus que limite.
Au niveau de l'objectif je pensais au 17-55 car il a de bonnes critiques mais auriez-vous une autre suggestion éventuellement.J'ai besoin d'un grand angle pour les photos de groupes c'est pour ça.Y-a-t-il une différence entre le d300 et le d300s au niveau de la montée en iso?merci d'avance pour vos lumières
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bonjour,
merci pour vos réponses, vous pensez qu'à 1600iso je n'aurai pas de bruit avec le d300 et une luminosité suffisamment importante pour faire des clichés d'excellente qualité bien sur avec un objectif lumineux car jusqu'à présent j'utilise le flash mais bon c'est pas ça!avec un d80 et un 18-70 c'est plus que limite.
Au niveau de l'objectif je pensais au 17-55 car il a de bonnes critiques mais auriez-vous une autre suggestion éventuellement.J'ai besoin d'un grand angle pour les photos de groupes c'est pour ça.Y-a-t-il une différence entre le d300 et le d300s au niveau de la montée en iso?merci d'avance pour vos lumières
Pour avoir fait des mariages au D300 et 24-70 F2,8 et 50mm F1,4 c'est parfois encore juste pour dire que le flash n'est pas nécessaire.
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1600 iso à F 1,4 et c'est limite ?
Il y aurait une panne de courant ?
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je louche sur le 24-70 aussi lol c'est pas une bonne nouvelle ce que tu me dis là entre le 17-55 et le 24-70 quelles sont les éventuelles différences?tu vas me dire prends un d700 et un 24-70 et là tu seras presque au top et le presque est notre passion lol
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1600 iso à F 1,4 et c'est limite ?
Il y aurait une panne de courant ?
Dans une église c'est parfois très sombre, les gens ne sont pas statiques, remplacer le flash n'est pas si évident que cela. Il est évidement toujours possible de sortir de bonnes photos, mais si tu veux tout couvrir en reportage c'est parfois insuffisant.
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Merci Luc.
J'ai fait des centaines de mariage, dans ma jeunesse.
C'est loin !
Avec un Rollei f 3,5, un gros, très gros Braun, et de la peloche 100 asa.
Les choses ont un peu changé n'est-ce pas ?
Amicalement.
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Pour Marco,
Si tu te limites à des tirages A2 maximum, je doute que quelqu'un constate une différence entre le D300 et le D700.
Mais il y a des intégristes !
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justement je voudrais éviter le flash pour garder cette ambiance et la lumière si particulière des églises à moins que tu aies une technique avec flash pour garder l'ambiance
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Aucun problème, tu oublies ton flash à la maison !
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cool tu me rassures
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C'est du second degré. Ne sois pas rassuré.
Pour garder l'ambiance, il faudrait utiliser un coup de flash indirect - mais dans une église c'est pour le moins difficile.
Deux autres astuces, qui marchent plutôt bien :
1- les longues focales (environ 200 mm et plus) + flash direct - la plupart des ombres caractéristiques sont hors champ.
2- le multiflash, mais il faut avoir du temps devant soi pour positionner l'équipement.
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et en utilisant un d700? toujours flash ou pas?
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et en utilisant un d700? toujours flash ou pas?
Au D3s je n'utilise plus le flash et je vais sans hésiter à 12800 iso. Le D700 devrait avoir la même finesse à 6400 iso.
Je pense sérieusement que pour ce type d'application régulière le Fx est plus adapté.
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C'est sur que le D700 sera encore plus confortable.
Ceci dit, je fais régulièrement du mariage sans flash avec D300 et optiques lumineuses (fixes dans l'église) et je n'ai aucun problème de bruit.
Si ça peut te donner une idée ce que donne le D300 dans ces conditions:
http://www.didier.isaspectacles.fr/Wedding/
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salutatous,
je me glisse dans ce fil juste pour dire que j'aime les photos de mariage de didierropers:
cadrages originaux, inventifs, mise scène intéressantes et vivantes, variété des focales utilisées et des points de vue le tout avec un traitement al dente : que du plaisir pour les yeux !
juste un reproche: les cadrages sont (assez souvent) décalés vers le haut, laissant trop d'air au dessus du sujet, alors que ce dernier est coupé... :)
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salutatous,
je me glisse dans ce fil juste pour dire que j'aime les photos de mariage de didierropers:
cadrages originaux, inventifs, mise scène intéressantes et vivantes, variété des focales utilisées et des points de vue le tout avec un traitement al dente : que du plaisir pour les yeux !
Idem superbe travail ;)
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Merci les amis, j'en suis rouge de confusion ...
Scalène, concernant certains cadrages, j'en suis bien conscient et je me soigne ! En tout cas j'y travaille ;)
Tout ça pour dire que le D300, ça marche très bien, non ?
Pour tout vous dire, y'en a même quelques-unes au D70 (devinez...). Comme quoi !
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Didier bravo pour tes photos elles sont superbes peux-tu me dire quels sont les objectifs que tu as utilisé par ex celle où les mariés se recueillent(trop belle) et en quel iso étais-tu?
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Merci !
Pour répondre à ta question, cette photo est faite au 35mm f/2 à f/2.8 et 1000 iso, mesure spot.
Je suis adepte des focales fixes et dans les églises, je travaille exclusivement au 35 f/2 et au 50 f/1.4. Mais comme tu peux le voir, tu obtiendrais les mêmes données de prise de vue avec un zoom à 2,8 constant.
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disons que changer d'objectif sans cesse ça me branche moyen sauf si ça m'apporte quelque chose apparemment non à part le poids bien sur et au moins avec un 17-55 je peux aussi faire les photos de groupe.Je pense donc partir avec un d300 et un 17-55 et j'ai déjà un 80-200 à 2.8 (j'aime) avec ça, ça devrait le faire non? au niveau piqué le 17-55 est-il au meme niveau que le 80-200?
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Le 17-55 est excellent et le couple 17-55 + 80-200 te permettra de faire face à toutes les situations avec une qualité top.
Sauf peut-être en cas de lumière extrêmement difficile ou une optique stabilisée pourrait être utile (Tamron 17-50 VC ?)
Quand au débat zoom / fixes, c'est bien entendu une affaire de goût mais aussi de luminosité. Aucun zoom n'ouvre à 1.4 ;)
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au pire je peux toujours envoyer un petit coup de flash indirect en situation extrême non?
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Si tu as un bon flash et que tu maîtrises, c'est sûrement faisable. Moi je ne sais pas faire ça donc je procède autrement.
Après, le flash indirect dans une église, c'est coton vu la hauteur de plafond, l'éloignement des murs et leur couleur ... c'est pour ça que je dis "si tu maîtrises". Personnellement, tout ce que j'ai vu faire dans une église au flash, c'était toujours pleine poire avec les belles ombres qui se détachent sur le mur de derrière. Donc pour moi c'est non, mais si on sait faire, il y a surement moyen de bien faire ;D
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bonjour didier
oui j'ai un bon flash sb800, mais j'ai vraiment du mal à le dompter c'est pourquoi je cherche une solution avec des objectifs lumineux et une montée en iso.C'est aussi pour ça que j'hésite entre le d300 et le d700 en dehors du fx mais le budget n'est pas le même
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Salut,
Avec le SB-800, tu peux utiliser (avec la techno sans fil intégrée ou un câble i-TTL) le flash en déporté en le tenant à bout de bras, et au dessus de l'appareil et hop, plus de vilaines ombres portées (qui se retrouvent portées vers le bas, derrière le sujet).
La lumière du flash restera dure (l'indirect en église, à part en visant un réflecteur...) sauf à utiliser un parapluie ou une boîte à lumière (mais je suis pas sûr que les mariés apprécieront...)
@+,
Fabien.
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quelqu'un aurait-il des photos de mariage dans une église avec un d700 pour comparer sans flash.
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On peut aussi monter sur la tête de flash des gros diffuseurs du commerce (http://bokeh.fr/blog/flash/diffuseur-pour-flash-lambency-vs-gary-fong-lightsphere/) type Gary Fong ou bricolés.
Eviter les petits diffuseurs de la taille de la tête du flash, discrets et plus esthétiques mais pas très efficaces.
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disons que le but est aussi d'être le plus discret possible car les prêtres sont des fois très ch... avec les photographes et plus on se fait oublier et plus les photos sont naturelles du moins c'est ce que je pense
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Un mariage avec des gros diffuseurs ou des parapluies !
Les conseilleurs ont-ils déjà fait des mariages dans ces conditions ?
Et combien ?
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Parapluie, jamais :D
Quand je dis "gros" diffuseur, il faut s'entendre (voir le lien) : il s'agit d'un truc qui a la taille d'un bol à petit-déjeuner, pas 1x1 m.
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Parapluie indispensable si pluie à la sortie de la mairie ou de l'église.
Et de grands modèles encore.
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C'est aussi pour ça que j'hésite entre le d300 et le d700 en dehors du fx mais le budget n'est pas le même.
Ceci dit, si tu as le budget, fonce pour le D700, tu auras un confort d'utilisation tout autre.
Mon propos n'avait pas d'autre but que de montrer qu'on peut faire de la bonne photo sans investir autant. Mais il est clair que si on a les moyens, le D700 + un zoom à 2.8 est sans doute la solution la plus confortable ;)
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disons que j'hésite entre les 2 car ça devient un gagne-pain donc investir est surement une solution mais j'ai un budget relativement serré, avec le d700 il vaut mieux le 24-70 à 2.8 je suis vraiment partagé car tes photos parlent d'elles-même !!!
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Alors là, désolé de t'avoir mis dans le doute :lol:
Petite piste: le D700 peut très bien s'accommoder d'un 24-70 Sigma HSM ou d'un 24-85 Nikon f/2.8-4. Le Nikon 24-70 n'a rien d'une obligation !
D'un autre côté, évidemment, le choix du D300 laisse plus de manoeuvre pour compléter le parc optique...
Jamais simple ;)
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ben oui c'est clair d'où mon post pour avoir des conseils c'est même stressant car c'est un investissement important et je ne veux pas me planter je pensais garder mon d80 pendant des années et finalement je me rends compte qu'il est trop juste bon j'en étais content mais vraiment limité.
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bon à priori je vais prendre le d300 donc si quelqu'un vend le sien... faites vos propostions un maniaque de préférence lol juste encore un doute pour l'objectif fixe ou pas si oui lesquelles? besoin pour faire des photos de groupes et mariage, bébé... sinon je pensais comme dis précedemment au 17-55 qui me fait de l'oeil mais je reste ouvert à d'autres suggestions mais je recherche un excellent piqué et lumineux
merci pour votre patience lol
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J'ai un D300 sur lequel je mets en presque permanence un 17-55 : c'est super ! Qualité optique au moins équivalente aux optiques fixes qu'il remplace !
Jette-toi dans ce projet. Très bonne idée. ;D
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Le D300s avec un 17-55 feront un très bon couple pour les mariages !
Ah, ah ;D :lol: j'aime ton jeu de mot =D :lol:
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super merci ça se précise !!!