Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 23 Mar, 2010, 10:34:59 am
-
Publier un guide sur les reflex numériques est un exercice plus complexe qu'il n'y parait : ne pas réécrire le manuel d'origine, ne pas faire trop simple, trop complexe, trop long, trop court, trouver la bonne adéquation entre un lectorat que l'on ne connaît pas nécessairement et l'envie de bien faire, tenir compte des contraintes d'édition, du tarif final, etc.
Nous commentons régulièrement les guides sur les reflex numériques à la rédaction (voir la rubrique en question (http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/)) et nous lançons donc le sujet ici afin qu'auteurs comme lecteurs puissent échanger :
- lecteurs : qu'attendez-vous d'un guide sur votre reflex numérique ?
- auteurs : quelle est votre démarche quand vous préparez un nouveau livre ?
A vous :)
-
Je réponds pas à la question mais... il ne faut pas se bercer d'illusions, pour la plupart des éditeurs le plus important c'est de sortir le bouquin rapidement après la sortie du boîtier. Ce qui met une limite à la recherche qualitative.
-
Je n'ai acheté que le livre de Vincent LUC pour le D200 et je trouve que c'est un bon compromis : l'essentiel du mode d'emploi, et des conseils d'optimisation des réglages
-
Je réponds pas à la question mais... il ne faut pas se bercer d'illusions, pour la plupart des éditeurs le plus important c'est de sortir le bouquin rapidement après la sortie du boîtier. Ce qui met une limite à la recherche qualitative.
Tout est dit : pour les auteurs, faire du pognon ! :lol: :lol: :lol:, pour les lecteurs, je n'ai personnellement jamais acheté de tels ouvrages, les modes d'emploi me suffisent et pour les astuces rien de mieux que le vécu et l'expérience partagé sur un bon forum ... ;)
-
Tout est dit : pour les auteurs, faire du pognon ! :lol: :lol: :lol:
on peut difficilement leur reprocher ça quand même si c'est leur métier :)
ceci dit, quand on voit le temps qu'il faut pour écrire un guide (plusieurs semaines) et ce que l'auteur touche, on peut difficilement parler de "faire du fric" (compter 1 euro par livre avec un tirage de 2000 à 4000 exemplaires dans les meilleurs cas).
Je pense personnellement que le but d'un guide est de ... guider, ce que ne fait pas le mode d'emploi : le mode d'emploi donne l'affectation de chaque bouton ou réglage, il présente le boîtier.
Ce que j'attends d'un guide, c'est de me donner une mise en perspective des différents réglages dans des situations typiques : je photographie le sport, comment est-ce que je dois régler l'AF en tenant compte de la mesure de lumière ? Quel réglage d'image adopter pour un concert ? Pour un portrait ? Quel est l'impact d'un réglage sur un autre ? Etc.
D'autre part le guide doit détailler tout ce que ne détaille pas le mode d'emploi : les modes vidéos sur les derniers reflex, l'usage des différents types de fichiers (RAW + JPG ou pas, compression RAW ou pas, 12 ou 14 bits, etc.).
Je ne suis pas pour le fait d'inclure des chapitres sur les accessoires et logiciels, l'auteur n'a pas la place pour détailler et cela génère de la frustration, autant faire l'impasse (mais le dire clairement) et garder de la place pour aller au bout de chacun des sujets.
Enfin, sur la présentation, le format doit être robuste pour durer, la taille et le poids doivent permettre de glisser le livre dans le sac photo, sinon fournir des fiches détachables est une piste, le complément multimédia (vidéos, photos) est un plus mais pas une nécessité s'il n'apporte rien de neuf par rapport au contenu du livre.
-
... pour la plupart des éditeurs le plus important c'est de sortir le bouquin rapidement .... Ce qui met une limite à la recherche qualitative.
Bonjour à tous !
Je réponds à Benoit: Évidemment il faut sortir un livre rapidement , le premier qui sort le bouquin est assuré d'en vendre. Il ne faut pas oublier que la durée de vie d'un boîtier est de deux ans ... à peine ...
Il y a , je pense un fossé entre les journalistes , responsables de forums et membres de forums entre l'attente de leur livre idéal et celui du grand public.
Je vais prendre l'exemple de mon premier livre "obtenez le meilleur du nikon D300" Dunod. Ce livre, je l'ai écrit pour mes clients ( je suis revendeur dans un magasin) et j'ai pensé à eux pour l'écriture.
Certains attendaient un "maitriser le d300 bis ..." et ils ont été déçus... d'autres voulaient un livre plus abordable et ils ont été ravis ...
J'ai vendu un peu plus de 4000 exemplaires de mon premier livre, pensez- vous sérieusement qu'un livre qui se vend autant soit mauvais ?
Il correspond à une attente d'un public spécifique: le grand public.
Je souris souvent à certains commentaires: "Le d300, le 5dmk2 sont des boîtiers pro , pas la peine de rappeler les fondamentaux diaph et vitesse..." sauf que si je vendais ces boîtiers seulement a des pro la boutique fermerait ses portes rapidement... le marché pro est une niche... Si vous saviez le nombre de personnes qui utilisent leur nikon D3 en mode programme sans jamais avoir lu le mode d'emploi !
Voilà donc ma première participation à ce forum ;)
-
Je réponds à Benoit: Évidemment il faut sortir un livre rapidement , le premier qui sort le bouquin est assuré d'en vendre. Il ne faut pas oublier que la durée de vie d'un boîtier est de deux ans ... à peine ...
Ce n'était en rien une critique, plutôt un constat. Ce type de livre, par nature, est obligé de sortir vite et donc ça place des contraintes sur la rédaction dont il faut avoir conscience.
En fait, je ne réponds pas à la question de JC parce que, perso, j'attends rien de ce type de livres. Ils ne correspondent pas à ma manière d'apprendre. Moi j'ai besoin de comprendre avant de savoir faire et donc je suis plus à l'aise avec des livres plus "théoriques," moins centrés sur le matériel (donc écrit sans cette contrainte de temps) que je complète du mode d'emploi qu'avec un guide.
Je ne cherche pas à imposer une vision ni à critiquer un livre en écrivant cela mais plutôt à valider ce que tu dis Jérome, c'est à dire qu'il faut des livres pour tous les niveaux et pour tous les goûts parce qu'on a chacun sa manière d'appréhender un sujet.
Et nous sommes d'accord sur un point : les critiques sont souvent très mauvaises parce qu'elles ne se placent dans le contexte du lecteur et elles n'admettent pas qu'on ne cherche pas tous la même chose dans un livre et/ou qu'on apprends pas tous de la même façon.
-
Bonjour et merci à jeromeg,
Son livre sur le D300s est une contribution fort intéressante.
Ce n'est pas le Saint-Graal, mais ce n'était certainement pas le but recherché.
J'y ai appris plusieurs choses intéressantes (ou oubliées).
Pour moi, une journée où je n'apprends pas est une journée perdue.
Et il est particulièrement injuste de reprocher aux écrivains de vouloir faire du fric.
Qui travaille sans rétribution (morale ou matérielle) ?
Ecrire est un besoin, une nécessité.
L'argent, s'il y en a, vient après !
Il vaut mieux faire des ménages pour une rentabilité immédiate.
En France, il n'y a pas 50 écrivains qui vivent uniquement de leur plume.
Pas de leur fait, mais du fait du marché, des acheteurs.
Et une petite remarque sur les possesseurs de D3 qui ne travaillent qu'en mode P.
Ont-ils découvert cela tout seul, ou est-ce le vendeur qui a fait le réglage pour eux ?
-
Je ne peux hélas pas vivre de mes livres ... heureusement que j'ai un boulot à plein temps à coté ! (adjoint responsable dans un magasin photo)
Pour écrire mes livres , je prend le temps sur mes congés ou je choisis de prendre une ou deux semaines sans solde pour peaufiner mon ouvrages.
En complément des nombreuse heures écrite le soir après le boulot ... ce n'est pas une activité rentable .
C'est juste le besoin (une drogue!) d'écrire et de partager ses connaissances .
-
Bonjour les amis,
Comme (trop souvent) je vais répondre sans avoir vraiment bien lu le topic car au boulot :/
Je n'ai aucune expérience quand à l'éditiion d'un livre ou manuel, pour la simple raison que je ne lis déjà pas le manuel d'origine, quoi? Il ne livre plus de manuel imprimé? Ah bon :D Je comprends mieux la démarche alors :lol: :lol: :lol:
Non, trève de plaisanterie, c'est sûr qu'il y a un gros marché pour ce type de produit, il doit y avoir amha d'un côté les gens qui sont soucieux d'exploiter au mieux leur investissement et désirent donc bien connaître les possibilités et comment exploiter l'appareil, de l'autre côté il y a la personne qui n'y connaît absolument rien, ni à l'appareil, ni à la discipline et compte donc faire d'une pierre deux coups... On peut donc dire que ce sont deux bons coups pour l'éditeur :lol: :lol: :lol:
Bin comme ça à chaud, j'ai quelques idées vagues qui me viennent à l'esprit, je précise que je n'ai aucune idée de ce qui est disponible sur le marché et ce qui devrait encore être fait, c'est un peu le propre de l'être humain, à rechercher à réinventer la roue, surtout s'il y a de l'argent à la clef :lol: :lol: :lol:
Ma première approche est l'idée que je n'ai ni le temps, ni la patience de lire un manuel, aussi succint soit-il! Je me vois mal aller lire un bouquin qui fait 20x le volume de celui que je ne lis déjà pas :D Je partirai donc sur un mini guide mais super bien fait avec beaucoup de photos en expliquant le comment du pourquoi
Si on tire en mode A avec grand ouverture, ça donne ça
Si on tire en mode P dans les même conditions ça aurait donné ça etc.. etc...
Je vais parler d'un anecdote qui me marquera toujours, j'ai débuté dans le temps sans expérience avec une suite logiciele qui s'appellait Open Access de SPI, je parle donc fin années 70/ début 80, point d'Office à ce temps, j'ai donc découvert les joies des bases de données et je m'y suis lancé avec passion et succes. Paf que quelques années débarque Office avec Access (tient le même nom que celui que j'utilise :D) mais je ne me suis jamais fait à son approche, j'ai eu beaucoup de mal à accepter cette technique, jusqu'au jour où j'ai pu zieuter un cours en vidéo, j'ai laisser tourner ça en arrière plan, écoutant d'une oreille, je me suis vite passionné au sujet et j'ai tout compris d'un coup!
Donc, je ne sais pas si les bouquins actuels livrent un DVD, mais ça pourrait être un bon plus, ensuite comme je parlais d'un bouquin relativement sommaire pour une introduction rapide (et efficace :lol: :lol: :lol:), le but étant de donner coup au client pour qu'il en redemande car faut ouvrir l'appétit dans le premier bouquin en précisant que le sujet sera traité plus profondémment dans un prochain ouvrage, donc un plus complet et plus complexe car on sait que le lecteur a déjà acquit une certaine connaissance, ça fait à nouveau rentrer des sous sous :D
Enfin, je raconte tout ça sans connaissance de cause car je ne sais pas ce que tout ça implique mais une idée, c'est sûr qu'il y a aussi des solutions audio, je ne sais pas dans quelle mesure ou si BMaréchal les exploite déjà, il doit y avoir un public pour ça aussi :)
si j'ai raconté des conneries (comme d'habitude), oubliez mon post vite alors :lol: :lol: :lol:
-
Bonjour et merci à jeromeg,
Son livre sur le D300s est une contribution fort intéressante.
Ce n'est pas le Saint-Graal, mais ce n'était certainement pas le but recherché.
J'y ai appris plusieurs choses intéressantes (ou oubliées).
...
Et une petite remarque sur les possesseurs de D3 qui ne travaillent qu'en mode P.
Ont-ils découvert cela tout seul, ou est-ce le vendeur qui a fait le réglage pour eux ?
Merci captainyvan , pour le mode P du D3 , c'est le vendeur ! Je suis bien placé pour te répondre ;)
-
... Ce que j'attends d'un guide, c'est de me donner une mise en perspective des différents réglages dans des situations typiques : je photographie le sport, comment est-ce que je dois régler l'AF en tenant compte de la mesure de lumière ? Quel réglage d'image adopter pour un concert ? Pour un portrait ? Quel est l'impact d'un réglage sur un autre ? Etc.
D'autre part le guide doit détailler tout ce que ne détaille pas le mode d'emploi : les modes vidéos sur les derniers reflex, l'usage des différents types de fichiers (RAW + JPG ou pas, compression RAW ou pas, 12 ou 14 bits, etc.).
Je ne suis pas pour le fait d'inclure des chapitres sur les accessoires et logiciels, l'auteur n'a pas la place pour détailler et cela génère de la frustration, autant faire l'impasse (mais le dire clairement) et garder de la place pour aller au bout de chacun des sujets.
Enfin, sur la présentation, le format doit être robuste pour durer, la taille et le poids doivent permettre de glisser le livre dans le sac photo, sinon fournir des fiches détachables est une piste, le complément multimédia (vidéos, photos) est un plus mais pas une nécessité s'il n'apporte rien de neuf par rapport au contenu du livre.
Je retiens le fait que la parution d'un livre doit faire rapidement suite à la mise en vente d'un nouveau boitier, et si je lis bien ce que dit J.C. il faut qu'en plus l'auteur maitrise tous les aspects de la photographie : sport, portrait, macro paysages et j'en passe ... Comme par ailleurs il faut "quelques semaines" pour la rédaction d'un tel ouvrage, j'ai forcément des doutes sur le résultat.
Je pense qu'il y a quand même quelques spécialistes qui sont rodés à cet exercice, qui ayant mis en place une architecture du livre commune à tous les modèles d'appareil peuvent réagir plus vite.
-
Jacques, il y a effectivement des "habitués" pour lesquels le délai d'écriture d'un nouvel ouvrage est plus court, surtout si l'on reste dans la même marque. Il faut aussi savoir que les auteurs peuvent avoir accès au boîtier avant sa sortie officielle, ce qui permet d'anticiper (parfois).
Je n'ai pas non plus de problème avec le fait qu'un livre ne sorte pas en même temps que le boîtier. Pour répondre à Benoît au passage, je peux ainsi faire connaissance avec le matériel, et après approfondir avec le livre. Ceci dit le délai doit rester raisonnable, quelques mois tout au plus.
Pour ce qui est de la remarque de Sini, je pense en effet que les guides devront proposer une déclinaison numérique, multimédia, mobile (@Ben ;)) et j'ai d'ailleurs déjà exprimé ce souhait aux auteurs. Les modes de consommation de l'information changent, les supports de cette information évoluent, nombre de formations sont aujourd'hui proposées sur DVD, je ne verrais rien de choquant à proposer un guide reflex sous forme de DVD ou de guide online en VOD (mais se posent des problématiques de piratage pour les auteurs).
Pourquoi ne pas imaginer également, dans un avenir plus ou moins proche, d'avoir accès au guide depuis l'écran LCD du boîtier, avec possibilité de télécharger ce guide via la carte mémoire (l'aide embarquée des Nikon est déjà évoluée, on doit pouvoir caser de l'info en plus dans la mémoire interne) ?
En tout cas merci d'alimenter ce débat ;)
-
Up, on a besoin d'autres avis ;)
-
Je pense qu'il y a au moins deux niveaux d'ecriture.
1- pour les débutants le style LE D....pour les nuls, en fait une notice expliquée pour les premiers pas pour les notions de base PSAM etc
2- pour les initiés, qui chercheront la procédure non évidente, fruit des possibilités de réglages du boitier (exemple : le live view du D700 pour tester la BdB quand on a pas de chartes sous la main)
-
je ne verrais rien de choquant à proposer un guide reflex sous forme de DVD ou de guide online en VOD (mais se posent des problématiques de piratage pour les auteurs)
Faut pas exagérer le piratage ;/
IMHO le problème est plus dans le coût de production : faire une vidéo de qualité équivalente à un bouquin représente un effort considérablement plus élevé. Donc déjà que les livres peinent à atteindre la rentabilité, je crois que pour une vidéo il faudrait soit une qualité bien moindre, soit... soit je sais pas en fait :hue:
Les logiciels sont un peu moins coûteux parce qu'on peut faire du screencast.
Pourquoi ne pas imaginer également, dans un avenir plus ou moins proche, d'avoir accès au guide depuis l'écran LCD du boîtier, avec possibilité de télécharger ce guide via la carte mémoire (l'aide embarquée des Nikon est déjà évoluée, on doit pouvoir caser de l'info en plus dans la mémoire interne) ?
Il y a longtemps que je plaide pour un AppStore sur nos boîtiers. On pourrait alors imaginer de télécharger un guide... ou d'autres produits utiles pour débutants.
-
Le vrai problème des livres "comment utiliser ou comment faire ?" est que le lecteur attend souvent des recettes.
Je m'explique : le lecteur attend que la besogne soit prémâchée.
Genre telle position, telle vitesse, telle lumière.
Comme pour les livres de cuisine.
Les bons cuisiniers ne suivent jamais une recette, il s'en inspire.
Il crée.
Les, disons, moins bons suivent scrupuleusement toute la procédure, avec tous les ingrédients etc.
C'est rarement sublime !
Les choses se répètent rarement, pour ne pas dire jamais.
Si vous laissez échapper une occasion, jamais elle ne se répétera à l'identique.
Un livre doit éveiller la curiosité.
Donner l'envie de l'action.
-
captainyvan, je suis d'accord avec toi mais ce genre de livres s'adresse presque uniquement à des photographes qui ont besoin d'un "livre de gammes" comme un musicien. Même les musiciens expérimentés continuent à faire des gammes d'ailleurs.
Ce genre de livres s'adresse à ceux qui n'ont pas assez d'expérience / d'intuition pour faire des essais avec leur matériel (et il n'y a rien de blâmable là-dedans). Les forums comme NP répondent d'ailleurs souvent au même besoin. On voit souvent des questions ici auxquelles on voudrait pouvoir répondre simplement par "va faire des essais c'est le seul moyen de t'approprier le fonctionnement de ton boîtier".
-
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire.
Ces livres sont nécessaires et souvent attendus.
Moi-même il m'arrive d'en acheter.
Et j'en retire toujours quelque chose.
Je voulais simplement dire que trop de lecteurs attendent trop de leur lecture.
D'où, parfois, leur déception.
-
L'avenir des guides sur les reflex numériques vont connaitre aussi une future révolution avec l'arrivée des "readers" de type ipad.
J'imagine bien un livre numérique mêlant le texte à la vidéo et animation graphique.
Plusieurs problèmes vont apparaitre :
Le temps de création et la complexité du support, ce n'est plus un auteur dans son coin qui va réaliser ce type d'ouvrage numérique.
Le piratage (même si benoit en doute) est un réel problème. Les livres techniques se vendent moins bien qu'un single musical.... Comme le rappel Jean Christophe , un livre se vend entre 2000 et 4000 exemplaires dans le meilleur des cas. On est loin des 150 000 exemplaires d'un single.
Les droits d'auteur: Dans le débat sur les livres numériques l'auteur est oublié ...et pour un livre l'auteur touche entre 5 et 8 % et sur un livre numérique ? Si c'est le même pourcentage et compte tenu du temps qu'il me faut pour réaliser un livre , je jetterais l'éponge...
-
Bonjour tout le monde,
De prime abord, je partage l'avis de l'homme des Alpes, car je n'achète jamais ces livres qui (pour moi) ne servent à rien et ne remplacent pas la pratique personnelle que l'on a de son matériel… Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
En revanche, je m'inscris en faux avec son affirmation selon laquelle les auteurs se font du fric : dans 99,99 % des cas, c'est faux. C'est l'éditeur qui se fait un fric d'enfer, jamais l'auteur (très rarement).
Donc, pour répondre inutilement à la question première de notre Boss préféré : strictement aucune attente en ce qui me concerne. ;) ;) ;)
-
Quelques remarques (même si je sais que je vais dérouiller dans quelques posts...), à l'invitation de JC :
- Les éditeurs qui proposent entre 5 et 8 % ne sont pas des éditeurs. Ce sont des escrocs (sauf cas particuliers).
- Les auteurs ne valent pas mieux : tout le monde gueule contre les amateurs qui vendent leurs photos à 1 euro... et personne ne bouge le petit doigt quand un auteur signe un contrat à 50 cts de droits d'auteurs par livre (sans à-valoir et payés une fois par an...) ! Il faut croire qu'avoir son nom inscrit sur une couverture n'a pas de prix !
- Dans 99,99% des cas, ce n'est pas l'éditeur qui se fait un fric d'enfer : il touche entre 10 et 15 % du prix HT du livre. Comme un "vrai" auteur... Le partage du gâteau : Libraire (30 à 40 %), Diffuseur-Distributeur (20%), Imprimeur (15 %), Editeur (10 à 15 %), Auteur (10 à 15 %). C'est à peine mieux qu'un agriculteur qui vend à un supermarché via une coopérative... mais dans une note de droits d'auteurs, il n'y a pas de ligne "retraite".
Pour ce qui est du contenu, l'évolution des techniques va effectivement demander de lourds investissements (en fric, en temps et en matière grise). Mais le papier est encore loin d'être mort !
-
"Les éditeurs qui proposent entre 5 et 8 % ne sont pas des éditeurs. Ce sont des escrocs (sauf cas particuliers)"
Escrocs ... faut pas exagérer quand même, C'est le cas de tout les éditeurs alors... et encore dans le technique c'est bien payé ... je connais des écrivains qui ont que 4% dans le littéraire !
Si tu connais des éditeurs qui donnent plus je veux des noms !!!
-
Simenon, et c'est un cas unique, avait obtenu de Gaston (Gallimard) 20% sur le prix de vente.
N'est pas Georges (Simenon) qui veut !
-
Si tu connais des éditeurs qui donnent plus je veux des noms !!!
J'en connais (très bien =D) un : Bichromia...
-
Je vois que ça discute dans les chaumières, très bien !
Indépendamment des revenus des auteurs, n'oubliez pas de donner votre avis sur ce que vous aimez/aimeriez trouver dans les supports/livres ;)
-
J'en connais (très bien =D) un : Bichromia...
J'avais pas fais gaffe à ton pseudo :lol:
Il ne te reste plus qu'a me faire une proposition ;)