Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Aude le 20 Mar, 2010, 11:40:30 am
-
Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, assez novice en photo bien que je m'y interresse depuis longtemps, et j'ai fait l'acquisition depuis peu d'un D90 avec l'objectif 18-105 mm. J'ai horreur des photos au flash et mon objectif est allez limité en ouverture pour la photo d'interrieur. Un cousin m'a damandé de faire ses photos de mariage alors j'ai pensé que c'était l'occasion d'acheter un nouvel objectif qui me permettrait de faire des photos dans l'église sans flash (c'est souvent interdit de toute façon) et sans pied (pas pratique pour les mariages !). J'ai pensé au nikkor 50mm f1.8D, j'ai en plus un petit budget en ce moment... Est-ce qu'il sera adapté à la situation ? Sinon il y a le 35 mm Dx f1.8 aussi. Mais ce sont des focales fixes alors je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mariage ou baptème ou photo de personnes à l'interrieur tout simplement. Merci d'avance de m'aider ! :)
-
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,
Sache que photographe de mariage est un métier !
Je pense que le 18x105 sera plus pratique que des focales fixes pour l'église, il est toujours possible de monter en iso avec le D90
Par contre si tu veux faire des photos dans un parc avant l'église un 50/1.8 serai bien pour les portraits.
Lorsque tu précise que tu as horreur des photos au flash, c'est avec le flash du D90 ?
Caille
-
Bonjour,
Bouger pour cadrer n'est absolument pas un problème lors de ces cérémonies donc il ne faut pas avoir peur de la focale fixe, ça marche très bien ;) Je fais régulièrement des photos de mariage et j'utilise un 35mm f/2 pour toutes les photos d'église et de mairie.
Avant, j'ai utilisé un 50mm, mais c'est trop long dans beaucoup de cas.
Le 35mm 1.8 que tu cites est donc à mon avis le meilleur choix, couplé à ton zoom pour ce qui se passera à l'extérieur.
Après, je rejoins Caille pour dire que c'est le genre de photos qui demande vraiment de l'expérience. Si tu dois assister un pro, pas de souci et ça te permettra de voir comment il travaille.
Si, en revanche, tu es le photographe "officiel", sache que tu prends un gros risque. Ceux qui ne pratiquent pas la photo n'ont aucune idée de la difficulté qu'il y a à réussir de bons clichés dans ce genre de conditions. Et ils s'étonnent, après coup, d'avoir un album de qualité très moyenne (pourtant, il a un bon appareil !!!)
Après, il y a aussi l'option d'un flash cobra. Personnellement, je n'aime pas, mais ceux qui maîtrisent (ils ne sont pas nombreux) en tirent de très belles choses. Il faut simplement savoir que, là aussi, c'est un domaine qui demande de l'expérience et de bonnes connaissances techniques, ainsi que des optiques lumineuses. http://www.melina-barrals.fr/pages/Flash_avec_rendu_naturel-421953.html
Sur la section "Technique et photo", tu trouveras des topics qui parlent de cela, n'hésite pas à les lire en détail:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17845.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17404.0
-
Pour une communion j'ai utilisé le 35F2 dans l'église. Je suis entré avant l'office et je suis passé en mode M puis j'ai trouvé une vitesse et un balance des blancs pas trop moche.... Les résultats ont été bons... Sauf la première photo en sortant de l'Eglise =D
Si c'était à refaire je prendrais peut être le 50 1.8 ou le 1.4 mais il est beaucoup plus long et oblige à sortir des travées... par contre il permets d'être loin de l'autel.... Le 35 cadre comme le 50 et ça peut sembler large par moment.
Sinon à l'extérieur et pour le repas je suis repassé assez rapidement au 16-85 + flash cobra.
Donc inside 35F2 ou 50 1.8 outside et tronches de mecs bourrés = trans standard + flash cobra.
-
Si c'était à refaire je prendrais peut être le 50 1.8 ou le 1.4 mais il est beaucoup plus long et oblige à sortir des travées... par contre il permets d'être loin de l'autel....
Ce qui, d'après mon expérience, n'est pas une bonne chose car lors des photos importantes, tous les invités se précipitent avec leur compact. Et toi tu galères pour cadrer parce que tu es obligé de rester suffisamment loin, donc plein d'éléments parasites dans le cadre ;)
-
Simple retour d'expérience.
J'ai fait quelques centaines de mariage dans ma carrière de jeune photographe.
C'était il y a plus de quarante ans.
Tous les mariages se faisaient en noir et blanc.
La quasi totalité des photographes utilisaient le Rolleiflex bi-objectifs.
Avec une optique fixe de 80mm.
Equivalent 35mm en ft DX.
Avec un gros flash torche Braun et sa sacoche d'accus au plomb.
Quelques kilos.
Et de la peloche Ilford de 100 iso.
Les temps étaient plus durs.
Le matos n'a jamais fait un bon photographe.
Seule une bonne expérience compte.
Et pour tous, il y a eu une première fois.
Bon courage.
-
Ce qui, d'après mon expérience, n'est pas une bonne chose car lors des photos importantes, tous les invités se précipitent avec leur compact. Et toi tu galères pour cadrer parce que tu es obligé de rester suffisamment loin, donc plein d'éléments parasites dans le cadre ;)
Cette remarque est d'autant plus pertinente que les invités auront tendance à se montrer moins respectueux d'un membre de la famille que d'un photographe pro que les mariés rétribuent
Sinon, pour mon dernier mariage :
- 35mm f/1.8 et 50mm f/1.4 (un 50mm f/1.8 aurait fait aussi bien) pour les photos de couple et les portraits réalisés au calme la semaine avant la cérémonie
- le jour du mariage : 35mm f1.8 pour l'église, la mairie et le restaurant, et 18-55 VR f/3.5-5.6 pour les extérieurs et les photos de groupe (trépied indispensable pour les photos de groupe, même avec un objectif stabilisé)
Quelques astuces :
- si tu as le temps de faire des portraits des enfants (pendant l'apéritif, par exemple) tu feras plaisir à tous les invités
- Pour les tirages, les livres photo de myPIX.com (http://www.mypix.com/livres-photo-objets-photo/4_1_1_23-frfr_pm.html) ont un excellent rendu avec un rapport qualité-prix -à mon avis- difficile à battre
-
Je n'ai jamais utilisé de trépied pour les groupes.
Les photographes de ma génération non plus.
La photo de mariage venait de sortir du studio pour devenir du reportage.
Ce n'était pas pour recréer un studio volant .
La grosse difficulté de la photo de groupe, c'est la discipline que le photographe doit imposer aux modèles.
Chacun veut être vu à son avantage.
N'oubliez pas que si certains participants font le "singe", ils attendent que le photographe fasse un bon boulot malgré tout.
Mon conseil : toujours la photo de groupe AVANT l'apéritif.
Sinon, bonne chance.
-
Bin vi, après le photographe est déjà bourré :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui est de objectif lumineux, je n'ai rien contre, bien au contraire, je n'ai que ça :D Mais dans la pratique, surtout lorsqu'on shoote un groupe, la grande ouverture ne sera pas toujours exploitable, à moins de shooter bien loin, dans ce cas je préconiserai quelque chose comme le 20 ou le 24 ouvrant à 2.8 mais ne déformant pas trop mais ayant une bonne profondeur de champ.
Dans l'église, faudra de toute façon s'adapter aux conditions du moment, s'il fait beau et qu'il y a suffisamment de lumière tant mieux, sinon faudra chercher de la lumière d'appoint car même à f 1.2, il y a des limites et faut pas que les sujets aient trop la bougeotte, un flou est vite arrivé et le mariage n'est pas vraiment l'occasion pour expérimenter :D
Accepter le bruit pour des clichers réussis, c'est des fois le prix à payer si on ne veut pas faire appel à des sources lumineuses supplémentaires, tout est une histoire de compromis... L'idéal étant d'aller faire quelques photos dans l'église avant la cérémonie, c'est aussi bien de reconnaître les lieux avant coup :)
-
...un flou est vite arrivé et le mariage n'est pas vraiment l'occasion pour expérimenter :D
C'est tellement vrai que je n'imagine même pas qu'on puisse endosser une telle responsabilité sans avoir eu l'occasion de le faire "pour de faux" à quelques reprises. Surtout lorsqu'on se décrit comme "novice".
Pas bien compliqué de trouver 3 ou 4 mariages dans l'intervalle, mariages pour lesquels un photographe expérimenté aura été engagé, et ainsi on s'essaie sans risque.
Si les photos sont mauvaises, on les efface et on recommence. Si elles sont bonnes, on les offre après coup mais sans rien promettre.
Avant de proposer mes services en tant "qu'officiel" de la journée, je l'ai fait une bonne dizaine de fois.
Et heureusement pour mes premiers "clients" ;)
-
Je me dis novice parce techniquement en matière de reglages je tatonne un peu même si je progresse (j'ai eu un bridge avant mon reflex) et dans les carractéristiques du materiel je suis noyée. Mais je fais des photos depuis 20 ans et coté compo et cadrage je tiens la route d'après les avis de mon entourage, et même plus que bien d'après un oncle qui lui est pro. Bon d'accord un mariage c'est encore autre chose. Mais mon cousin adore mes photos, il sait ce que je peux faire, puis il n'est pas exigeant. C'est un petit mariage tout simple, il veut juste quelques photos souvenir. N'ayant pas d'experience là dedans (moi c'est plutôt le paysage pour l'instant !) je lui ai bien dit que je ferai le maximum mais que je ne garantissais rien, que j'allais me faire plaisir en le faisant et que pour le reste...on verra bien ! Merci pour toutes vos réponses et vos conseils, je vais essayer de déméler tout ça. Pas facile de prendre une décision ! Je commence quand même à y voir plus clair, j'hésite toujours entre 35 mm et 50... Merci pour le lien pour faire le livre, je comptais justement leur offrir ça si les photos sont présentables :)
-
Une bonne idée déjà donnée plus haut : aller repérer les lieux avant, chercher les angles et les voies de déplacement, et en profiter pour faire quelques photos : pour ne pas tâtonner plus tard sur les réglages mais aussi pour inclure dans l'album (ex. vitraux, vues type carte postale...)
-
Bon, si les choses sont claires, c'est déjà une bonne chose ;)
Ceci dit, tu peux malgré tout essayer quelques "répétitions" d'ici-là. Parce que la photo de mariage dans une église sombre et la photo de paysage, ce sont vraiment deux mondes différents ! Donc je ne doute pas qu'au niveau compo, cadrage ça va, mais là ce n'est pas la principale source de problème. Les vrais problèmes sont d'ordre technique.
Après, le choix 35 vs 50, c'est finalement assez simple: tu te trouves deux figurants pour se tenir dans une église demain à la sortie du bureau de vote :lol: et tu fais l'essai avec ton zoom qui couvre les deux focales ;) Tu verras vite ce qui te va le mieux. Attention aussi de prendre en considération le taille de l'église où ça va se passer. Dans une petite chapelle, un 50 sera difficilement utilisable.
-
Pour le repérage c'est pas gagné, le mariage est à Anger et moi je suis à Gap ! Mais la veille il y a le baptème des enfants, alors si je fais une bourde pour le baptème je pourrai toujours rectifier le tir le lendemain :lol: Mais je sais que le plus dur sera la technique. J'ai fait des clichés il y a pas longtemps d'une fille faisant du tissu à un spectacle de cirque, embiance très très sombre, je ne m'en suis pas si mal tirée compte tenu de la focale 5 que m'imposait mon zoom alors j'y crois quand même. Il faut ! ;)
-
Salut Aude,
J'ai lu le fil et à mon avis y'a que des bons conseils. Celui qui vaut son pesant d'or, toujours à mon avis, c'est celui dans le 2ème message de Caille : garde ton 18-105, à moins de pouvoir avoir un 2ème boitier pour le fixe.
Tu photographies avec obligation de résultat et sans filet... Avec juste une fixe, en 3 photos tu seras grillée : tu voudras passer d'un gros plan sur la bague ou sur une larme à l'oeil aux 2 mariés + le pasteur-curé + l'enfant qui porte la bague, puis tu voudras une photo de l'assistance qui applaudit...
Tu te précipiteras pour changer d'objectif, et ppppfffooouuuuiiiitttt... Trop tard !
Zoomer avec le 18-105 prendra 1/4 de seconde, zoomer avec tes jambes, si personne s'interpose, prendra chaque fois plus de temps qu'il n'en faut pour manquer ta photo. Etc... etc...
Les grandes chevauchées romantiques des mariés, c'est dans le parc, sur demande. Dans l'église tout le monde se tient à carreau, surtout les mariés...
Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm (surtout pas le 50) tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus. Je parle par (petite) expérience.
Bonne chance, y'a pas de raison que tu réussisses pas beaucoup de bonnes photos, même si y'a un peu de déchets...
Christophe.
-
Après les conseils techniques, va surtout voir ce que font de bons photographes lors des mariages.
Regarde et inspire toi pour chaque situation. Un photographe de mariage c'est souvent aussi quelqu'un qui va animer les séances photos, il faut donc aussi endosser le rôle du photographe sympathique qui va ajouter une touche d'humour et de décontraction aux prises de vues ;)
Fait beaucoup de photos et ensuite fait un tri très sélectif. Si tu maîtrises, je te conseille aussi de travailler en raw ce qui permet de mieux rattraper certaines petites imperfections à la prise de vue. Essaye aussi d'avoir à prêter un deuxième boîtier, les pannes sont rare mais ne peuvent pas arriver un jour comme celui-là ;)
Et puis bonne chance pour une première ;)
-
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,
Sache que photographe de mariage est un métier !
Je pense que le 18x105 sera plus pratique que des focales fixes pour l'église, il est toujours possible de monter en iso avec le D90
Par contre si tu veux faire des photos dans un parc avant l'église un 50/1.8 serai bien pour les portraits.
Lorsque tu précise que tu as horreur des photos au flash, c'est avec le flash du D90 ?
Caille
Celui qui vaut son pesant d'or, toujours à mon avis, c'est celui dans le 2ème message de Caille : garde ton 18-105, à moins de pouvoir avoir un 2ème boitier pour le fixe.
Bonjour,
Je n'ai jamais parlé de 2ème boitier :hue:
Caille
-
Vous torturer pas trop avec les repérages.
Les salles municipales et les églises sont toutes construites sur le même modèle.
-
Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm (surtout pas le 50) tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus. Je parle par (petite) expérience.
Tu as des photos à nous montrer, parce que, personnellement, j'émets les plus gros doutes! Le D90 à 3200 iso dans un endroit sombre, c'est pourri.
Quand à rater des photos parce qu'on utilise une optique fixe, j'en rigole encore ... Le coup de zoom, ça va vite, c'est sûr mais ça n'a jamais fait un cadrage ! Avec un 35, tu fais aussi bien la bague sur le doigt, le couple avec le curé, la photo de l'assistance ... sans changer d'optique. Il suffit de savoir comment se déroule une cérémonie et de se placer en conséquence (c'est grosso modo toujours pareil et si on ne sait pas on se renseigne). Y'a vraiment pas de quoi stresser pour ça.
Le boulot ne consiste pas à tout photographier, mais à ramener des clichés de qualité que ne feront pas les invités. Après, chacun s'y prend comme il veut: beaucoup de pros travaillent évidemment au zoom (mais dans ce cas au zoom pro), mais beaucoup aussi travaillent au fixe. Ce sont deux philosophies différentes et il serait ridicule de prétendre que l'une ou l'autre est impossible. A chacun de choisir, mais ce qui est sûr, c'est qu'entre un zoom peu lumineux et une optique fixe à f/1.8, je n'hésite pas une seconde !
-
Un bon D90
Suite...
C'est bien précisé un bon D90 !
Ceux qui ne passent pas les 3200 iso sont des mauvais D90 !
Caille
-
18-105 = flash dans l'Eglise.
Si tu hésites entre 35 et 50 alors prend un 35 c'est plus facile d'usage... Au début. Tout le monde rentrera facilement dans l'image.
De toute façon à l'extérieur et pour la fête ce sera 18-105 + flash...
-
Vous torturer pas trop avec les repérages.
Les salles municipales et les églises sont toutes construites sur le même modèle.
Pas trop d'accord capitaine, il y en a de merdiques... tant des églises que des salles communales (municipales)...
Voici une "salle des mariages", celle de Namur... elle est superbe!
Flash inutile, 400 iso plus que suffisants...
-
18-105 = flash dans l'Eglise.
De toute façon à l'extérieur et pour la fête ce sera 18-105 + flash...
Du flash tout le temps quoi... Faut êre un as que pour que cela ne se voit pas!
Je pars toujours sans flash pour faire un mariage... toujours!
-
Bonjour Jaco,
Très pratique pour prendre les photos :lol:
Tu peux placer des photos de 300 k maintenant !
Du flash tout le temps quoi... Faut êre un as que pour que cela ne se voit pas!
Je pars toujours sans flash pour faire un mariage... toujours!
Jamais de flash, même pas sur la route :lol: :lol: :lol:
Caille
-
Moins pratique quand on est très grand comme moi...
On est toujours en plongée! :lol:
-
Elles sont bien sympas ces photos prises en plongée ! Merci à tous, mais finalement en vous lisant j'ai l'impression qu'il y a autant de façons de procéder que de photographe... :lol: J'ai fait des photos dans un resto avec mon 18-105, l'embiance était un peu sombre mais en pleine journée et j'ai bien galéré. Sans flash c'est très sombre, j'ai du en eclaircir une bonne partie avec photoshop. En plus c'étaient mes 1ers photos avec le D90 et je ne savais pas vraiment m'en servir. Depuis j'ai lu le mode d'emploi déjà ! Mais je n'aurais pas fait mieux maintenent. A 18 il ouvre à 3.5 et dès que je zoom un peu je suis vite à 5 et c'est trop limite sans flash. Quant au flash je ne sais pas bien m'en servir sans que ça soit moche et que tout le monde ait une tête de fromage blanc. Je n'ai que le flash intégré à l'appareil. Il y a peut-être des astuces ? Je viens de découvrir qu'on pouvait regler l'intensité, ça peut peut-être aider ?
Sinon je penche pour le 50mm plutôt, parce que j'aime bien faire des portraits. ça sera sûrement plus compliqué dans l'église mais je ne ferai pas des photos de mariage tous les 4 matins non plus, il faut aussi que je pense à son usage courant... :)
-
mouais, j'ai quand même le SB900 pas loin hein ? quelque fois t'as pas trop le choix, ne serait-ce que pour déboucher les ombres.
perso mon 50mm 1.4 ne me quitte pas pendant les mariages, ceci dit je suis en FX, donc un 35 (50mm en dx) ou un 50 (75 mm en dx) à grande ouverture me semble le caillou à avoir pour couvrir ce genre d'événement... mariages ou pas mariage en fait... c'est un caillou à avoir tout court :P
Un bon D90 avec 1600 - 3200 isos plus le 18-105 et son vr, tu verras que ça passe comme une lettre à la poste. Avec ton 35mm (surtout pas le 50) tu feras des super clichés, c'est sûr, mais ce qui est sûr aussi, c'set que tu en manqueras encore plus. Je parle par (petite) expérience.
pourquoi "surtout pas" un 50 mm ?
-
pourquoi "surtout pas" un 50 mm ?
Pour la raison que tu as toi-même évoquée ! Notre amie Aude est équipée en format DX.
Toi qui es équipé en FX, tu nous dis que ton 50mm ne te quitte pas, et je te comprends très bien.
Mais ça veut dire que tu ne travailles pas au 80 mm, ce que ferait (à peu près) Aude si elle montait un 50mm sur son D90 ;)
@ Aude: la question que tu te poses est très légitime (50 ou 35 vu que tu aimerais faire du portrait) et il est difficile d'y répondre pour toi. Je te donne juste mon retour d'expérience, que tu prendras pour ce qu'il vaut ! J'ai commencé par acheter un 50mm. Pour le portrait, super, mais pour les églises en mariage: trop long. J'ai donc acheté ensuite un 35mm puis un 85mm 1.8 pour le portrait "pur". Depuis, mon 50mm 1.4 (dont j'adore pourtant le rendu) ne sort plus souvent.
Je le garde juste pour un prochain D700 sur lequel il cadrera comme mon 35 mm d'aujourd'hui ;)
-
Bonjour ! je suis nouvelle sur le forum, assez novice en photo bien que je m'y interresse depuis longtemps, et j'ai fait l'acquisition depuis peu d'un D90 avec l'objectif 18-105 mm. J'ai horreur des photos au flash et mon objectif est allez limité en ouverture pour la photo d'interrieur. Un cousin m'a damandé de faire ses photos de mariage alors j'ai pensé que c'était l'occasion d'acheter un nouvel objectif qui me permettrait de faire des photos dans l'église sans flash (c'est souvent interdit de toute façon) et sans pied (pas pratique pour les mariages !). J'ai pensé au nikkor 50mm f1.8D, j'ai en plus un petit budget en ce moment... Est-ce qu'il sera adapté à la situation ? Sinon il y a le 35 mm Dx f1.8 aussi. Mais ce sont des focales fixes alors je ne sais pas trop ce qui serait le plus adapté pour mariage ou baptème ou photo de personnes à l'interrieur tout simplement. Merci d'avance de m'aider ! :)
Pour répondre en trois points :
1. côté matériel tout a été dit : 35 ou 50 sur le D90 c'est vous qui voyez (vous pouvez par exemple regarder à quelles focales vous travaillez volontiers avec votre zoom pour choisir l'un ou l'autre). Les deux sont bons et ne seront pas la cause de vos éventuels échecs.
2. côté mission : bon courage ! c'est probablement la pire des situations pour un novice. Tout va se liguer contre vous : lumières hors contrôle et contrastes violents, timing tendu et irréversible, multitude de personnages, obstacles physiques à votre angle de prise de vue et à vos déplacements, mauvaise volonté, etc... La seule solution, déjà prônée : refuser CATÉGORIQUEMENT le statut de photographe officiel en tant que NOVICE.
3. côté conseils positifs : demandez aux mariés quels sujets ils aimeraient voir traités en dehors des moments clés qui sont à confier à un pro. Par exemple : une galerie de portraits (en général les invités sont photogéniques ce jour là), des photos d'ambiance : paysage, détails architecturaux, photos insolites, jeux d'enfants. Ces images si vous les traitez correctement avec un bon matériel réflex donneront ce que le PRO ne fera pas nécessairement - car il doit se concentrer sur sa mission principale - et que les autres invités équipés en compacts ne pourront pas produire (lumière insuffisante et profondeur de champ trop importante). Une fois que vous aurez pris conscience du "créneau" que vous occupez ("amateur expert" bien que novice) vous adapterez votre matériel aux images cherchées.
J'ai récemment participé à un mariage en me trouvant dans cette situation. Je suis parti résolument "léger" : mon Nikon format DX, mon zoom transtandard et une optique fixe à forte ouverture pour des portraits en faible profondeur de champ. J'ai réussi quelques images qui ont fait plaisir (les mariés m'avaient demandé quelques portraits précis) et des images d'ambiance qui ont plu et surtout réalisées sans aucun stress. Lors des moments clés comme je me trouvais au sein des invités, j'ai essayé des points de vue "insolites" : par exemple le maire de face alors que la plupart des photos le montre de dos (un scoop quoi !).
Allez ! bon courage et surtout pensez aux fondamentaux de la photographie : bougé, flou, profondeur de champ, mise au point sur les yeux, cadrage... N'oubliez pas aussi de poser votre matériel : il n'y a pas que la photo dans un jour de fête
-
Merci à tous pour vos précieux conseils ! Didiers je crois que ta solution est la meilleure effectivement, un 35mm et un 80 pour les portraits, du moins c'est ce qui me conviendrait le mieux. Mais je crains que mon compte en banque ne soit pas trop d'accord... :lol:Je vais chercher d'occasion on ne sait jamais... Sinon je me contenterai du 50 mm f1.8 pour le moment et en attendant de pouvoir acheter mieux.
Ken, je ne suis pas trop inquiète pour ce mariage, si on y est une vingtaine ce sera le maximum, et ils veulent juste quelques photos souvenir. Mais je vais essayer de faire mieux que de simples photos souvenir tout en les ayant prévenus que je n'étais pas une pro et que le resultat vaudrait ce qu'il vaudrait. En tout cas je me ferai plaisir à le faire. Mon seul regret est que je vais manquer un spectacle de musique et danse boliviennes près de chez moi, avec de beaux costumes qui auraient fait de chouettes photos... Tant pis :(
-
Bonsoir-bonjour Aude, Caille et Didierroppers (et les autres !),
A Aude :
Vu certains commentaires, je réalise que j'ai surestimé les perfs du D90 en hauts isos.
Vraiment désolé d'avoir failli t'induire en erreur, heureusement que d'autres ont eu de solides arguments pour corriger le tir... Encore une fois : toutes mes excuses.
A Caille :
Là aussi, désolé pour la méprise : nouveau sur NP, je bute sur l'utilisation de la fonction "citation". N'ayant pas ton post sous les yeux, j'ai paraphrasé en gardant ton idée centrale "garde ton 18-105", puis sans prévenir j'ai continué ma prose à moi au sujet d'un 2ème boitier... Encore désolé, et promis : la prochaine fois je préviens.
A Didierroppers :
- Je reconnais ne pas avoir de D90, et pensais suffisant de me baser 1/ sur mon essai -assez rapide mais impressionnant- d'un D5000 (capteur idem D90), et 2/ sur le bien que tout le monde en dit (du D90).
Visiblement j'ai fait une erreur, et elle m'a rendu bien optimiste...
- Et puis, je te cite ".... 2 philosophies différentes et il serait ridicule de prétendre que l'une ou l'autre est impossible". Je n'ai jamais prétendu que faire des photos de mariage au fixe, c'était impossible ! Mais bien au contraire j'ai écrit (je cite mon post) "Avec ton 35mm (...) tu feras des super clichés, c'est sûr..." : accorde-moi ça, quand-même, (même si j'ai ajouté une limite sérieuse) !
D'ailleurs, je possède moi-même un sigma 1.4/30 et deux nikon 2/35 et 1.8/50 que j'utilise avec bien plus de plaisir que le 18-105.
(Dans le cas d'un évènement comme un mariage, ce qui gène, SELON MOI, c'est de ne pas avoir un grand angle dispo en permanence. C'est l'idée générale de mon raisonnement.)
Pour conclure : mon bel optimisme était fondé sur de la présomption = mea culpa.
A plus.
Christophe.
-
Pas de souci, et pas de procès d'intention, ne t'inquiète pas. Ce forum est fait pour que chacun s'exprime, et tu l'as fait, c'est tout.
Chacun essaie de conseiller avec les arguments dont il dispose, mais c'est évidemment mieux lorsque ces arguments sont fondés sur sa propre expérience ;)
Remarque bien que je ne me permets pas non plus d'affirmer qu'il est impossible de s'en tirer avec seulement le 18-105. La seule chose que je puisse affirmer, mais ça j'en suis sûr, c'est que moi je n'y arrive pas. Ca ne veut pas dire que personne ne peut le faire, et si d'autres font mieux et s'ils ont des photos à montrer, je suis prêt à leur tirer mon chapeau ! Avec plaisir !
-
http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/622d75bc-6917-4f87-947b-e279ef952c64_DSC0951.JPG (http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/622d75bc-6917-4f87-947b-e279ef952c64_DSC0951.JPG)
http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/b5a99169-f59a-481d-9b10-f0d22adc5b72_DSC1020.JPG (http://www.picdo.net/fichiers/2010/3/23/b5a99169-f59a-481d-9b10-f0d22adc5b72_DSC1020.JPG)
Je mets des liens vers des photos (pour ne pas que la compression change la donne) prises dans une embiance très sombre au 18-105, mesure spot. La 1ère est à 3200 iso, la suivante à plus que ça, 6000 je pense, ça n''est plus affiché à ce stade ! Je n'ai pas pu prendre à une vitesse plus élevée, j'étais limite. Pour donner une idée de ce que vaut le D90 dans ce gerne d'embiance avec ce zoom. ça aurait pu être pire mais je crains qu'avec une focale au dessus de 1.8 ça fasse encore juste...
Et pas de soucis chris, tu as donné ton avis et je t'en remercie ;)
-
Cela ne m'inspire qu'une pensée...je veux un D90 >:D
-
a suivante à plus que ça, 6000 je pense, ça n''est plus affiché à ce stade !
Pour information la deuxième est à 500iso dans les exifs.
-
Luc, tu voulais dire 5000 ?
-
Luc, tu voulais dire 5000 ?
Oui pardon il manque un zéro !
-
Pour donner une idée de ce que vaut le D90 dans ce gerne d'embiance avec ce zoom. ça aurait pu être pire mais je crains qu'avec une focale au dessus de 1.8 ça fasse encore juste...
Pas mal, quand même, vu les conditions !
Ne pas perdre de vue qu'entre f/2 et f/5.6, la vitesse est multipliée par 8.
Ou bien, pour une même vitesse, 400 iso auraient suffit là où 3200 ont été nécessaires.
C'est un sacré confort !
-
A Aude: J'ai rechercher dans mes Favoris une discussion (ici meme) sur la photo de mariage particulierement pleine d'enseignements. Voici une intervention qui pourrait t'etre tres utile pour te preparer:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.msg12769#msg12769 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1236.msg12769#msg12769)
Bon courage !
-
Ne pas perdre de vue qu'entre f/2 et f/5.6, la vitesse est multipliée par 8.
Ou bien, pour une même vitesse, 400 iso auraient suffit là où 3200 ont été nécessaires.
C'est un sacré confort !
Ah quand même ! Je n'aurais pas cru que ça faisait une telle différence ! ça me rassure un peu :)
Merci pour le lien Bouleto, j'y ai récupéré quelques conseils utiles ;)
Lviatour, j'ai beau chercher j'ai pas trouvé les iso à 5000.. Pas douée je sais ! :lol:
Merci tout le monde pour vos messages :)
-
Pour ca regarde dans les propriétés de la photo avec un logiciel de gestion/traitement photo.
-
Ahhh la photo de mariage, ou quand l'art se mêle à l'amour :lol:
http://www.mattmcgrawphotography.com/
-
Pour ca regarde dans les propriétés de la photo avec un logiciel de gestion/traitement photo.
Je comprends mieux, je n'ai pas de logiciel de gestion photo. Je gerre toute seule... Comme quoi y'a des lacunes :lol:
Merci Nick, belles photos !
-
tu retouches jamais tes photos??
-
Si si avec photoshop, mais il ne gère pas, du moins je crois...
-
Jamais utilisé photoshop, mais tu dois avoir un truc type clic droit, propriété ou direct un endroit dans l'interface ou tu a les données exif.
-
Pour avoir les exifs avec Photoshop, tu fais:
Menu Fichier --> Informations
Et tu vas voir une fenêtre dans laquelle tu peux développer le dossier nommé "Propriétés Exifs"
Certains sous-dossiers demandent aussi à être développés pour avoir toutes les infos.
(valable sous CS4, mais je suppose très proche pour les autres versions)
-
J'ai trouvé les exifs mais les iso ne sont pas renseignées là non plua...
-
Tu es sûre ?
Normalement, tu as un dossier appelé Iso Speed Ratings avec une petite flèche à gauche de ce dossier. En cliquant sur la flèche, tu développes le dossier et la ligne qui s'affiche te donne la vitesse iso.
-
Bonsoir.
Mon petit grain de sel, ayant pu m'essayer à la photo de mariage récemment sans risque, n'étant pas l'officiel, confirmant ce que certains ont dit précédemment:
* j'ai aussi trouvé le 50 trop long en DX; j'ai plutôt travaillé avec le D60 + 16-85 VR autour de 35;
* pour plus long, j'ai utilisé le D90 + 85/1,8, très bien;
* j'ai pu tester le D90 + 180/2,8 super! (ça se trouve d'occase semble-t-il).
P.S. S'il y a un pro, ne pas oublier oublier de prendre la SEULE photo qu'il ne peut pas faire: prendre le pro en action! ;D
Bon courage Aude en tout cas, car je n'aurais pas aimé être officiel ce jour là pour mes premiers essais!!
-
Tu es sûre ?
Normalement, tu as un dossier appelé Iso Speed Ratings avec une petite flèche à gauche de ce dossier. En cliquant sur la flèche, tu développes le dossier et la ligne qui s'affiche te donne la vitesse iso.
Sûr ;) Je vais dans "informations" et là j'ai toutes les valeurs et un cadre vide devant les iso. J'ai une ancienne version de photoshop, (cs1)
Ralph : Merci ! Pas de pro en action à prendre en photo, mais je ne serai sûrement pas la seule à faire des photos de toute façon :)
-
Bon... tu peux télécharger un petit logicile gratuit qui s'appelle Exif Viewer. Très simple d'utilisation, et en plus très pratique pour faire des statistique sur tes photos (quelle focale tu utilises le plus, quelle ouverture...)
Attention, il en existe deux qui portent le même nom: l'un est un plug-in pour firefox, l'autre est un stand- alone (c'est le bon !)
-
Cool, merci didier :)