Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: bad59 le 01 Fév, 2010, 20:15:46 pm
-
Bonjour à tous,
C’est ma première intervention sur le forum alors j’ai un peu le trac … allez hop je me lance
Quelques mots, histoire de planter le décor :
J’ai eu 50 ans cette année … dans ma jeunesse, j’ai été « Nikoniste », j’ai eu un magnifique FE2 … noir (j’y tiens)
Pour des raisons personnelles, j’ai du vendre mon matos et après un très long intermède, depuis deux ans et demi je me suis remis au compact et malheureusement je suis très déçu par la qualité (technique) des photos produites (en espérant que ce ne soit pas le bonhomme)
C’est pourquoi depuis un an je réfléchis à l’idée de me racheter un reflex avec comme critère numéro un : la qualité de l’image (dans la limite de mes moyens financier) …
Après la lecture de centaine de pages web, de dizaines d’articles de magasines > mon choix c’est porté sur le D90
Mais à quelques jours de passer à l’acte … Patatrac … le blocage … je suis perdu … d’où mon intervention sur le Forum
Si je n’ai pas de doute sur le boitier (même si la complexité des menus + les possibilités de réglage me font un peu peur) c’est au niveau du choix de l’objectif que je bloque > Zoom ? Zoom trans-standard ? Focales fixes ?
Coté zoom :
- le 18-105 en standard avec ses limites (qualité de fabrication, luminosité, …) mais certainement suffisant pour faire ses premiers pas?
- le 16-85 avec sa qualité de fabrication mais sa faible luminosité (et son prix) ?
- le 16-50 de chez TAMRON (bizarre de mettre autre chose que du Nikon sur un Nikon) ?
Coté focales fixes :
- le 35 1 :8 ?
- le 50 1 :4 ?
- les deux ?
- Problème de poussières du au changement fréquent d’objectif !
- Approche de la photographie différente des zooms
Voila comme vous pouvez vous en rendre compte > je suis complètement perdu (peut-être ai-je trop lu d’essais, de tests)
Pour info > Mes centres d’intérêt vont être dans un premier temps la famille (anniversaires, mariage, vacances, portrait) et dans un deuxième temps la nature (paysage & animaux) … voir même un peu de macro
Merci de bien vouloir me faire part de vos conseils, de vos expériences …
A bientôt sur le Forum
Bad
-
Le 18-105 et le 16-85 ont les memes ouvertures donc luminosité identique.
Le Tamron 17-50 f2.8 est intéressant : ouverture constante
Classement Tamron, 16-85 et enfin 18-105
Quand aux fixes , c'est génial à condition de pouvoir avoir la collection ou des habitudes photographiques bien définies.
-
Pas besoin de se mettre martel en tête.
D90 ok (complexité non au contraire ce boitier est un régal comme le D80 avant lui)...
L'objectif... Déjà tu veux un kit...
Une hésitation 18-105 ou 16-85 simple question de budget, mais pour moi il n'y a pas photo le couple idéal c'est 16-85 + 70-300VR...
Sinon 18-105...
Dans tous les cas avec ces focales il te faudra un flash cobra...
Après le D90 permet de chasser les bonnes occasion, comme tu es photographe, un AF 35F2.0 fera ton bonheur... ou un 50 1.4 1.8...
Bref pour le kit prend celui que tes moyens permettent, la finition du 16-85 est supérieure... Mais le 18-105 conviendra.
Après tu as aussi le couteau suisse 18-200...
-
tout dépend du budget !
perso j'ai commencer par un 18-200 "pour voir", puis aussi parce que je sais qu'il est très pratique lors des déplacements familiale, tu as tout sous la main.
Après je suis en train de lorgner sur du 35mm, puis un 105 macro pour faire du portrait ... je vais petit à petit faire mon nid.
-
tout dépend du budget !
.....
Après je suis en train de lorgner sur du 35mm, puis un 105 macro pour faire du portrait ...
????
On peut faire du portrait avec un 105 macro, mais c'est avant pour faire de la macro justement.
Pour du portrait, je pense qu'un 50 sera beaucoup mieux.
-
Bonjour,
Bienvenu dans le monde du reflex numérique, je viens de franchir le pas et tout comme toi, au début j'ai eu peur de me perdre avec les réglages: Pas de panique, un peu de temps pour lire de mode d'emploi et faire des essais, c'est facile et ça coûte rien ( pas de pellicule). :lol: :lol: :lol:
Pour ton objectif, je ne conseille pas le 18-105, bague plastique et du coup, il est fragile et engendre des problèmes de connexion. :'(
J'ai le 16-85 et j'en suis très satisfait, maintenant je lorgne sur un 35 1,8 pour la luminosité et ensuite........ect.
-
Le 18-105 kit est plus que largement suffisant pour se faire les dents. J'entends souvent parler de qualité de fabrication, mais il ne faut pas oublier deux choses :
- le prix relativement modéré de cet obectif
- le fait qu'un amateur n'a pas besoin d'une qualité de fabrication en acier trempé.
Je rajouterai le fabuleux 50 f/1.8D (une centaine d'euros sur Internet) pour le portrait en faible lumière ET un flash Nikon SB-600 (200€ Frais de port compris sur Internet en neuf).
Avec ça tu auras largement de quoi faire du portrait, des vacances et de la famille. Tu pourras ensuite une fois tout le bazar en main réfléchir à compléter tes objectifs.
J'insiste une nouvelle fois sur le flash, plus qu'indispensable pour le type de photos que tu envisages.
Lorsque tu seras un photographe confirmé, tu auras tout le loisir de revendre tes objectifs (n'oublie pas que ca se revend assez bien) et de choisir du materiel plus perfectionné.
-
Bonjour,
Première chose, le D90, je pense que c'est vraiment un bon choix, j'ai le miens depuis 2 mois, et c'est vraiment du bonheur, AF très réactif et précis, possibilité de pousse un peu en ISO, des boutons assez bien placé, un écran arrière a la définition très bonnes, boitier pas trop lourd, enfin bref, je pourrais écrire encore 10/15 lignes comme celle ci.
Bien sur, y'en aura toujours pour te dire, ouais mais franchement, rajoute encore un peu et tu pourras prendre un D300s, et encore une tout petit peu et t'aura a D700 ......, mais bon, mon ptit D90, j'l'adorre ;D
Pour te parler de ce que j'ai :
* D90
* Sigma 17/70 2.8-4.5
* Nikon AF 50 1.8 D
* Nikon 55*200 VR
Donc, le 17/70 , je le trouve parfais pour le D90, pour te dire, mon père a un D80 avec un 18/70 Nikon, et il a rayé la lentille devant, et après avoir tester mon 17/70 en sigma, il l'a préfère a son 18/70 nikon.
Le 50 1.8, je les très très peu tester, mais ce que j'en ai vu, c'est un énorme bonheur pour la gestion de la profondeur de champs pour les portraits et un tres bon piqué et surtout, il est presque gratuit (j'exagère un peu ;) ).
Le 55*200, ben, comment dire, je le trouve un peu cheap, il est bien mais sans plus, mon père a un 70/300 VR, et la on est vraiment dans quelque chose de plus serieux, piqué bien meilleur.
Pour le probleme de poussiere, le D90 a un anti poussiere integré, que tu peux activer a chaque arret / demarrage / ou que quand tu le souhaites, perso, j'avais un D40x qui n'avais pas d'anti poussiere avant et en 3 ans, je ne l'ai fait netoyé qu'une seul fois, il suffit de faire un peu attention ;).
En espérant avoir put t'aider.
Arno.
-
????
On peut faire du portrait avec un 105 macro, mais c'est avant pour faire de la macro justement.
Pour du portrait, je pense qu'un 50 sera beaucoup mieux.
désolé je me suis mal exprimé.
le 105 macro, pour faire de la macro mais aussi du portrait ... mais là je viens de voir que qd je l'ai essayé c'était sur un D700 ... et je suis en DX :'(
-
désolé je me suis mal exprimé.
le 105 macro, pour faire de la macro mais aussi du portrait ... mais là je viens de voir que qd je l'ai essayé c'était sur un D700 ... et je suis en DX :'(
Et alors pas de problème cela fera un équivalent 157 mm :)
-
Dans un premier temps, merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me repondre ...
Pour info > j'ai acheté le D90 avec le zoom trans standard 16/85mm de chez NIKON (+ filtre neutre & filtre polarisant) ... histoire de me faire la main et ainsi mieux définir mes futurs achats de cailloux (70-300?, 35 1/4?, 50 1/8? 60 macro ou 80 1/8?)
sinon j'ai eu l'occasion de faire mes premières photos la semaine dernière lors de l'Enduropale du touquet ... j'ai eu quelques problèmes de flous liés à l'accrochage de l'AF et à la vitesse des motos mais j'ai quand même réussi a faire des bonnes photos ...
je dois dire que je ne regrette pas mon choix d'avoir basculé dans le monde réflex et plus particulièremernt chez NIKON
pour l'anecdote et à la vue de mes photos nettes et lumineuses, mes enfants m'ont fait un joli compliment > ils m'ont dit que mes photos ressemblaient a des photos de journaliste ... j'ai apprécié
sinon dans la liste des accessoires ci-dessous > quels sont, d'après votre expérience, les accessoires les plus indispensables?
- Batterie supplémentaire
- Kit de nettoyage optique
- Sac
- Trépied
- Flash cobra
- Logiciel de traitement (NX2, photoshop, ...)
- Lecteur de cartes
- poignée grip
- ou autre
A l'avance, merci
bad59
-
- Batterie supplémentaire........................oui
- Kit de nettoyage optique......................oui
- Sac..................................................oui
- Trépied.............................................ça peut attendre
- Flash cobra.......................................ça peut attendre
- Logiciel de traitement (NX2, photoshop) oui ......NX2 c'est celui que je préfère pour traiter les RAW NEF Nikon
- Lecteur de cartes.............................oui
- poignée grip....................................pas nécessaire sauf à frimer ou avec un 300mm
-
Mon hit-parade (pour ce qu'il vaut...)
- 1° Batterie, carte(s) et protège-écran en réserve;
- 2° La ligne de post-production : un ordi avec une mémoire vive confortable, un logiciel de traitement (gratuit ou non), un écran de bonne qualité, une sonde pour calibrer l'écran, un disque dur d'archivage -- eh oui, l'ère numérique c'est aussi l'informatique-- ; en option une imprimante photo.
-3° Un "petit" flash type SB600 ou équivalent Metz
- 4° Un monopode (pas cher, léger et suffisant dans beaucoup de situations) ou un trépied+rotule (beaucoup plus cher si il est de qualité, encombrant mais indispensable pour certains types de photo : donc "ça dépend")
- 5° un sac, dès que le nombre d'objectifs et d'accessoires le justifie : ne pas se précipiter, ou alors anticiper largement les besoins. On est vite à la tête de deux ou trois sacs, voire plus.
Le reste peut attendre.
Finalement, le plus gros investissement en "accessoires" est sur l'informatique.
-
J'ai pour ma part également opté pour le D90, avec le 16-85.
J'ai complété par la suite de 3 focales fixes : le 5mm f/1.8 en premier, que je n'ai pas accroché d'ailleurs, puis le 35mm f/1.8 que j'adore, puis récemment (je viens de l'acheter sur ce forum), un Sigma 70mm f/2.8 pour la macro.
Malheureusement, mon sac est devenu trop petit ! Entre la poignée, le boitier, et les objos, mon petit Crumpler est bon à changer :(
-
- Batterie supplémentaire........................oui
- Kit de nettoyage optique......................oui
- Sac..................................................oui
- Trépied.............................................ça peut attendre
- Flash cobra.......................................ça peut attendre
- Logiciel de traitement (NX2, photoshop) oui ......NX2 c'est celui que je préfère pour traiter les RAW NEF Nikon
- Lecteur de cartes.............................oui
- poignée grip....................................pas nécessaire sauf à frimer ou avec un 300mm
Pour la poignée, pas vraiment d'accord, elle permet d'avoir une meilleur prise en main de l'appareil surtout quand on a de grandes mains.
-
Pour la poignée, pas vraiment d'accord, elle permet d'avoir une meilleur prise en main de l'appareil surtout quand on a de grandes mains.
J'ai eu sur F90X puis sur Fuji S5 puis sur D700, il est vrai que la tenue en main est facilité, mais c'est un poids supplémentaire, c'est impressionnant dans la rue et ça entraine des réactions négatives.
Je ne met la poignée que pour équilibré avec le 300 ou si je sait que je vais faire beaucoup de cadrages verticaux. ;)
-
2eme batterie le reste est fonction des circonstances.
Un bon sac est cher très cher... J'ai mis du temps à choisir perso j'ai pris un lowepro fastpack 250 pour la ville et pour toujours avoir mon notebook avec moi. Par contre pas de trépieds avec ce sac... Mais c'est pour la ville et généralement j'ai juste un flash cobra et un focale fixe ou un trans standard. Attention le sac c'est vite trop petit ou trop lourd !!! Et à 200 300 euros >:( >:( >:( le sac ça chiffre, vive l'euro et l'arnaque des grossistes !!!!!
Kit de nettoyage ? si tu le sents sinon un pro fait sa aussi (c'est trèèèèèès cher les kits)
Flash oui avec le 16-85 il en faut un le SB-600 est bon le SB-900 pour les riches.
Le monopodes (pourquoi pas mais le flash c'est plus simple...
....................;
Pour les logiciels il vaut mieux penser aussi l'ordinateur... et surtout le stockage pérenne... actuellement on trouve des tour HP avec quad core 6 ou 8 go de ram et windows7 64bits + ecran 23 pouces à 600 euros TTC pourquoi se priver...
Capture NX est pas mal mais faut savoir l'utiliser...
Puis qui dit PC dit sonde de calibration... il y a aussi les mac (très sympa) mais CHEEEEEEEEEERRRRR limite hors de prix....
Pour le stockage rien ne vaut un petit NAS en Raid1 en attendant un bon stockage sur bande et surtout des impressions des meilleurs clichés.
-
concernant le materiel informatique > on me parle de sonde de calibration :hue:
Pouvez vous m'expliquer?
bad59
-
Sonde de calibration : Avec le réglage d'usine, un écran ne reproduit pas fidèlement les couleurs, et d'autant plus si c'est le type d'écran livré en standard avec un PC (le cas des Mac est plus nuancé).
De plus, au fur et à mesure de son vieillissement, l'écran dérive également.
Une sonde, qui est un petit appareil que l'on pose sur l'écran le temps de la mesure, associée à son logiciel, va calculer les dérives et produire un profil d'écran. Le profil va ensuite injecter les corrections nécessaires pour revenir à des couleurs exactes.
Il est généralement recommandé de refaire une calibration environ tous les mois ou tous les deux mois.
Au total, lorsqu'on retouche une photo et qu'on l'imprime, l'impression ressemble à ce qu'on a retouché à l'écran.
-
concernant le materiel informatique > on me parle de sonde de calibration :hue:
Pouvez vous m'expliquer?
bad59
Les ecrans sont calibrés usines pour faire de belles images et belles couleurs.
De plus en fonction de la lumière ambiante le rendu varie.
La calibration de l'écran permet d'avoir moins de surprises à l'impression...
En général les écrans sont beaucoup trop "lumineux" et on tendance à avoir une image très chaude (tendance jaune rouge)... la calibration permet donc de travailler ses photos de façon réaliste.
Bon normalement il te faut aussi calibrer ton imprimante la chaine graphique est un tout... mais l'écran c'est déjà un vrai plus...