Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: shaz le 18 Jan, 2010, 07:37:51 am
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tombé il y a peu de temps sur le site "Nikkor", qui propose les photos et l interview de photographe célèbre.
En cliquant sur le site de l un de ces photographe,
http://www.photoshelter.com/c/amivitale/gallery/India/G0000brZT19Tdx1A/ (http://www.photoshelter.com/c/amivitale/gallery/India/G0000brZT19Tdx1A/)
je suis tombé sur une liste de photos magnifique pour lesquels je me pose la question suivante.
Est-ce que avec un D3X, de très bon objectifs , le savoir faire (et surement le talent) il est possible d obtenir des photos comme cela. Ou peut on dire qu'il y a tout cela; plus un peu de retouche avec un logiciel.
Je me pose la question du logiciel car toutes les couleurs sont d une intensité remarquable.
En fait voilà le genre de photos que j aimerais réaliser , sans forcément partir aussi loin =D. Je suis conscient que cela demande de la technique et du travail. J imagine que le sujet est vaste, mais comment commencer à apprendre réellement la photo ?
Je possède un D90 et un objectif 18-55mm pour l instant et je suis certain qu il est possible de faire des choses de bien en travaillant de la bonne façon. C est cette façon là que je ne connais pas. N ayant pas la possibilité de m inscrire à un club photo ou les moyens de prendre des cours, existe t-il un autre moyen d apprendre à travailler..... des livres ?
Merci pour vos réponses.
Shaz
-
Merci pour vos réponses.
Heureusement il n'est pas nécessaire d'avoir un D3x pour faire des "magnifiques" photos! Ton D90 est bien suffisant ;)
Mais pour comprendre ton enthousiasme tu devrais donner le lien des photos en question ;)
-
Ca y est je viens de mettre le lien, je l avais oublié =D, d ou mon enthousiasme :lol:
Shaz
-
Ca y est je viens de mettre le lien, je l avais oublié =D, d ou mon enthousiasme :lol:
Rien dans les images qui impose un D3x, par contre une bonne optique peut-être. Et surtout une bonne maîtrise de post-traitement et certainement du format raw ;)
Tu devrais pouvoir faire aussi bien avec un D90 ;)
-
D accord, format RAW pour plus de latitude au niveau de la retouche. Post-traitement = savoir utiliser des logiciels de retouche.
Les bonne optique, cela viendra avec le temps et l argent. ;D
Le talent, ça c est autre chose, je le serais aussi avec le temps :lol:.
En tous les cas ton site est très bien fait, tes photos sont très belle et je pense que je vais y apprendre beaucoup de chose.
Aurait tu peut être un livre ou deux à me conseiller....
Shaz
-
Aurait tu peut être un livre ou deux à me conseiller....
Il y a bien trop longtemps que je n'ai plus acheté un livre sur la photo, mais il me semble avoir vu sur le forum quelques bonnes critiques sur certains lives, fais peut-être une petite recherche, tu devrais trouver ton bonheur ;)
-
en tout cas ce site est tres beau et les photos sont tres belles.
merci pour cette decouverte
-
Vous pouvez allez voir le site de Nikkor :
http://www.nikkor.com/ (http://www.nikkor.com/)
A partir de là, vous aurez accès aux sites perso des photographes. J y ai découvert des photos superbes.
Les interviews sont bien aussi car les photographes parlent des objectifs qu ils utilisent.......
D ailleurs merci LViatour d avoir mis sur ton site des photos de ton matériel.
Shaz
-
D ailleurs merci LViatour d avoir mis sur ton site des photos de ton matériel.
De rien ;) Il y a aussi au dessus de chaque photo un bouton pour voir les exifs des photos et un pour voir la haute résolution.
-
Effectivement, j avais pas fait attention; Si c est pas du partage ça =D, excellent.
Voilà ce qui fait avancer les débutant, c est ce genre de partage.....
Shaz
-
merci pour ce partage. ses images sont superbes.
ce photographe a effectivement beaucoup de talent que ça soit en tant que photographe ou en post traitement.
-
J'ai toujours cru qu'Ami Vitale était un homme :D.
Ses photos apparaissent sur la brochure du D300S.
Je crois qu'elle a réalisé/réalise des images pour l'agence Getty.
-
Effectivement, photos magnifiques !
Merci pour les liens Shaz :)
-
Bien-sûr qu'elles sont très bien.
D'abord par l'exotisme très coloré et par le sujet. :D
Mais ce photographe a trié ! ;D
Je regrette que la 023 n'ait pas l'horizon bien droit, bien horizontal, mais c'est facile de critiquer ! ::)
Un amateur va garder TOUTES ses photos, c'est inutile, c'est facheux et cela dévalorise le travail de point de vue, alors qu'il faut suivre les règles et savoir aussi les transgresser, faire du travail avec PS ou autre Capture NX pour qu'elles soient "magnifiques" comme vous l'avez vu !
Votre D90, voire même un compact peut faire aussi bien, avec un peu moins de pixels mais ça ne se voit pas par Internet ! C'est l'oeil et le doigt du photographe qui fait la bonne photo.
Ne désespérez pas, vous pouvez y arriver, nous pouvons y arriver, il faut le sujet, des idées et un oeil. Pour débuter je propose de copier le style des pros, ensuite vous aurez envie d'appuyer au bon moment et au bon endroit. Et vous y arriverez avec tout appareil.
-
Bonjour à ceux qui rejoignent la discussion,
Et je rebondis sur la remarque très intéressante de voyonsvoir en faisant un certain parallèle avec le livre de Ben Long.
J ai acheté ce livre qui est censé en apprendre un peu plus sur le D90, du reste c est un bon livre; et à un moment l auteur dit qu il faut essayer de voir son entourage quotidien avec un œil neuf. Effectivement je pense que des que l on voit des photos d endroit inhabituel notre œil est plus en éveil. Maintenant quand je vois les photos de LViatour je me dis que c est ça d avoir un œil neuf sur les choses que l on connaît.
Alors, oui c est une bonne idée d essayer de copier le style des pros ;D
Je me dis qu au bout d un certain temps on doit avoir envie de donner une esthétique particulière a ses photos (ce qui fait que chaque photographe est différent). Le chemin est certainement long.
Je vais commencer à appliquer vos conseils, comme le raw, la post-production.....
J avais une autre question qui me tracasse.
Quand je regarde les photos prise avec des appareils argentique j ai l'impression que les couleurs n était pas aussi éclatante, acidulés surtout, qu'à l heure actuel. Pas que ce soit un défaut , mais que ce n était pas dans l air du temps. Comme un changement d esthétique voulu entre ce que peuvent faire les appareil à l heure actuel et les pellicules.
En fait j ai l impression de faire des photos argentique avec mon D90 pour l instant, et que justement le post-traitement permet de relever cela . Est-ce que je me trompe ? Est-ce un passage obligatoire pour avoir le rendu d Ami Vitale ?
Quand je vois cette photo :
http://www.photoshelter.com/c/amivitale/gallery-img-show/India/G0000brZT19Tdx1A/?&_bqG=9&_bqH=eJzLCLVw83bPsPAoS8sricqNrwx2djE3THRyT862MrOwMjWwsnKP93SxdTcAgqSiqBBDy5CUCkNHtQCQqJq7Z7y7o4.Pa1AkNkUAIysbTw--&I_ID=I0000.3mfWiY6lxI (http://www.photoshelter.com/c/amivitale/gallery-img-show/India/G0000brZT19Tdx1A/?&_bqG=9&_bqH=eJzLCLVw83bPsPAoS8sricqNrwx2djE3THRyT862MrOwMjWwsnKP93SxdTcAgqSiqBBDy5CUCkNHtQCQqJq7Z7y7o4.Pa1AkNkUAIysbTw--&I_ID=I0000.3mfWiY6lxI)
Je suis époustouflé de l intensité des couleurs chaudes en haut à droite, et des couleurs froides en bas à gauche. Tant de puissance dans une photo, je me dis mais comment c est possible.
Merci pour vos réponses.
Shaz
-
En ce qui me concerne, ça fait un petit plus d'un an que je photographie au reflex - je fais aussi de l'argentique depuis quelques mois sans réaliser le développement.
Après avoir photographier 5K photos j'ai commencé à avoir la sensibilité à la "customisation" de mon image pour qu'elle me satisfasse.
Ça peut être la volonté de sous-exposer délibérément l'image ou la sur-exposer, ton chaud - froid etc ...
Bref, en définitive je pense que ce n'est qu'avec la pratique que l'on commence à s'approprier son image.
Au début on fait des images "comme tout le monde" (réglage "de base") et par la suite on commence à développer son propre style (tonalité, sujet, pdc, composition, etc ...) et c'est pour cela que l'on peut être surpris des réglages de boitier d'un autre compère photographe qui aime ses images sur-saturées par exemple etc ...
Le style du photographe peut aussi s'appliquer en post-traitement.
Pour l'effet de netteté, plus l'image est grande, plus elle est réduite pour le web et plus on a l'impression que c'est nette, que le sujet se détache nettement du fond (effet de pixelisation par moment).
Le développement argentique dépend aussi des produits chimiques, si c'est un bain "neuf" à chaque fois etc ...
Chaque pellicule a aussi un rendu particulier et c'est aussi pour ça qu'il faut en essayer plusieurs marques/types et déterminer la pellicule qui plait :).