Espace d’échange du site Nikon Passion
LOGICIELS PHOTO => DxO PhotoLab => Discussion démarrée par: photosparisny le 13 Juin, 2026, 15:09:32 pm
-
Bonjour,
J'ai essayé plusieurs options pour atteindre les 2 Mo autorisés pour la publication de photos sur le forum, je n'y arrive pas. Avec FastStone Viewer, cela fonctionne, mais l'image passe tellement à la moulinette que j'obtiens une photo plate, sans contraste, qui finit directement à la corbeille. Les quelques photos que j'ai réussies à poster l'ont été par pur hasard.
Je dois bien avouer que je ne suis pas très doué en post-traitement !
Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour
Quelque soit le logiciel utilisé, il est nécessaire de redimensionner l'image et de jouer sur la compression…
Dans Faststone Image Viewer (qui vient de passer en version 8.4), une photo de 2000 × 2000 pixel avec une compression à 85 fait entre 1,2 Mo et 1,4 Mo (et, le plus souvent, autour de 1 Mo)
Idem dans DxO PhotoLab.
Avec une compression à 85 %, la perte n'est pas visible… on peut pousser éventuellement à 80…
Faststone Image Viewer permet un redimensionnement en pourcentage en pixels, en pourcentage et en dimension d'un des cotés.
Fonctionnement proche dans DxO PhotoLab
Avec NX Studio, on voit le poids du fichier généré en fonction des réglages d'export… (idem dans PhotoShop)
A+
Laurent Galmiche
-
Ou mieux, tu passes par un hébergeur (Flickr par ex.) et tu n'auras pas besoin de redimensionner ta photo aux normes requises.
-
Bonjour
Quelque soit le logiciel utilisé, il est nécessaire de redimensionner l'image et de jouer sur la compression…
Dans Faststone Image Viewer (qui vient de passer en version 8.4), une photo de 2000 × 2000 pixel avec une compression à 85 fait entre 1,2 Mo et 1,4 Mo (et, le plus souvent, autour de 1 Mo)
Idem dans DxO PhotoLab.
Avec une compression à 85 %, la perte n'est pas visible… on peut pousser éventuellement à 80…
Faststone Image Viewer permet un redimensionnement en pourcentage en pixels, en pourcentage et en dimension d'un des cotés.
Fonctionnement proche dans DxO PhotoLab
Avec NX Studio, on voit le poids du fichier généré en fonction des réglages d'export… (idem dans PhotoShop)
A+
Laurent Galmiche
Merci Laurent,
Je vais tester avec NX
-
Ou mieux, tu passes par un hébergeur (Flickr par ex.) et tu n'auras pas besoin de redimensionner ta photo aux normes requises.
e vois le piège ! D'abord tu m'envoies sur Flickr, ensuite je regarde les photos des autres, et trois jours après je craque pour un équipement à cinq chiffres...
C'est une technique de haut vol pour tester ma résistance psychologique (et celle de mon épouse) ! En tout cas, merci pour l'astuce technique, je vais essayer de rester fort face à la tentation. 😉 »
-
Il n'y a pas de piège tu peux héberger sur flickr et publier un lien sur NP sans qu'il y ait un renvoi vers flickr.
Exemple avec la même image
renvoi vers flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/55084386144_48f9dc3c86_b.jpg)
(https://flic.kr/p/2rVBSTA)Monté-Carlo historique (https://flic.kr/p/2rVBSTA) by Lepetitpiero (https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/), sur Flickr
pas de renvoi
(https://live.staticflickr.com/65535/55084386144_48f9dc3c86_b.jpg)
-
Comment faire cela ?
-
Belle photo en tout cas ! Un beau noir et blanc
-
Je te dévoile l'envers du décor... :lol: voir pièce jointe. ;D. c'est juste une écriture des liens qui diffère. (suppression)
-
Merci Pierre,
Je vais faire des tests.
-
Tu peux sans souci poster sur le forum faut juste mettre des fichiers avec une taille respectable si tu mais 2000 px en margeur max et une petite compression ca passe large. Inutile de publier sur NP des images en 6000 px de large. Sur flickr je me limite à 1600 px. Ne pas oublier que pas mal de personnes consultes le forum ou des sites via un smartphone ou une tablette.
-
Il n'y a pas de piège tu peux héberger sur flickr et publier un lien sur NP sans qu'il y ait un renvoi vers flickr.
Exemple avec la même image
renvoi vers flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/55084386144_48f9dc3c86_b.jpg)
(https://flic.kr/p/2rVBSTA)Monté-Carlo historique (https://flic.kr/p/2rVBSTA) by Lepetitpiero (https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/), sur Flickr
pas de renvoi
(https://live.staticflickr.com/65535/55084386144_48f9dc3c86_b.jpg)
L'avantage de renvoyer sur Flickr c'est justement en cliquant sur l'image de pouvoir la visionner en meilleure qualité .
Mais pour cela il faut que les images soient hébergées sur un compte Pro
-
Petite question Pierre,
J'ai ouvert un compte cet aprem, lorsque je fais partager j'ai 4 options laquelle dois-je prendre ?
Partager
Imbriquer
Email
BBCode
:hue:
-
BBcode
-
Merci Pan59,
Tu est dans le nord ? Comme le film les Ch'tis ? :lol:
Merci Pierre,
Je viens de tester en m'envoyant un mail ça fonctionne, bon reste plus qu'a remplir.
-
Tu est dans le nord ? Comme le film les Ch'tis ? :lol:
Absolument pas ;D
-
Je ne dis pas merci au pousse-au-crime, j'ai nommé EMVRI... J'ai pris un abonnement pour 2 ans cet aprem !
-
Absolument pas ;D
En général les gens qui termine leur pseudo ainsi c'est souvent leur département.
Alors tu n'est pas du nord :lol:
-
En général les gens qui termine leur pseudo ainsi c'est souvent leur département.
Pas forcément , il peut y'avoir d'autre signification
-
Pas forcément , il peut y'avoir d'autre signification
C'est sûr ! :D
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Braves gens, je dois vous laisser si je tiens à encore avoir des yeux demain.
-
ce n'est pas dxo qui est en cause mais celui qui pilote la souris et clavier dans ton cas ;D
quand tu cliques export vers disque une fenêtre s'ouvre.
à gauche tu as déjà plusieurs options possibles mais tu peux en créer d'autres.
tu peux donc trouver une option de sortie avec fichier jpg.
à droite tu as la liste des paramètres de sortie (taux de compression répertoire, exif ou pas....)
mais tu as aussi la case redimensionner avec l'option de taille en pixel ou le poids max de chaque photo.
avec un peu d'attention tu de vrais pouvoir sortir une image acceptable pour le forum.
-
Salut Demouche,
Sur ma version, je n’ai pas le poids maximal de chaque image.
Je connais ce dont tu parles : si je réduis le taux de compression, je me retrouve avec de la purée de pixels à la crème.
Lorsque nous rentrerons de vacances, je remplirai Flickr.
En attendant, j’aurais aimé poster quelques photos.
J’ai fait de nombreux essais, mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.
C’est pour cela que j’ai créé ce fil.
En espérant trouver un peu d'aide. ;D
-
De manière tout à fait empirique (et sans avoir cherché à comprendre à ce que signifie "interpolation bicubique", j'ai donc laissé par défaut), je sélectionne "redimensionner", je mets 1 ou 2 mpx (ce qui fait un bord large de 1800 px) et je baisse la qualité à 97 au lieu de 100. Test fait à l'instant pour la même photo à 2mpx, la compression à 97% fait 1,5mo (dans les limites donc), l'image en qualité 100% fait 3 mo. Pas de "bouillie de pixel" sauf à réduire vraiment drastiquement le taux de qualité.
-
Je ne dis pas merci au pousse-au-crime, j'ai nommé EMVRI... J'ai pris un abonnement pour 2 ans cet aprem !
Tu ne le regretteras pas, Flickr est un outil bien pratique pour se constituer une galerie photo.
Cela peut aussi être une source d'inspiration : par exemple je m'en sers beaucoup avant un séjour ou voyage pour regarder le genre d'images que l'on peut y faire et déterminer quels objectifs ou quelles focales emporter.