Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: Mornagest le 13 Déc, 2025, 23:23:56 pm
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Bonsoir,
Je commence à faire des essais avec le Z50 II + bague FTZII + Tamron 70-300 F/4-5,6 pour tenter de shooter des oiseaux.
J'ai bien conscience que 300 mm, c'est juste pour faire ce genre de « chasse », mais avant de tomber dans la fièvre acheteuse, je pense que le plus sage est d'abord de me contenter de ce dont je dispose pour bien apprendre, et trouver où sont les limites (réponse : au niveau du gars qui appuie sur les boutons =D).
Néanmoins, j'ai un peu de craintes vis-à-vis du résultat. J'ai fait quelques clichés cet après-midi, très ensoleillé, et je disposais de mon trépied (un Slik 88M plutôt robuste, je trouve). J'ai pris la précaution de déclencher avec retardateur de 2 secondes pour ne plus toucher à l'appareil et ainsi éviter tout flou de bouger.
Voici ce que j'obtiens. Au passage, étant très mauvais ornithologue, si vous pouvez me confirmer l'espèce que j'ai shootée, je prends. J'ai misé sur un faucon crécerelle, mais sans certitude aucune.
Je sais que le sujet est loin ; je n'ai aucune expérience, donc je n'ose pas m'approcher, car dès que je tente, j'effraie tout ce qui est à plumes. Du coup... je shoote de loin et le résultat, ben... bof, quoi. C'est à peu près net, mais faut quasiment le chercher sur la photo, l'oiseau. Et c'est plutôt un gros, déjà...
Si vous avez quelques astuces pour approcher sans faire partir les oiseaux à 100 % des essais, ça pourrait déjà me faire avancer :)
Merci d'avance !
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Personnellement, avec des animaux sauvages et un 300 mm, je me dirigerai vers des photos de paysage avec un animal dedans. Ça impose un cadrage différent, et l'animal viendra valoriser la photo. Sinon il y a des espèces moins farouches qui se laissent approcher facilement, comme les oiseaux dans les villes ou les ports. Reste aussi un affût au jardin près de la mangeoire.
C'est bien un faucon crécerelle sur la photo que vous montrez.
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https://www.flickr.com/gp/g_valsesia/EXYMbu85LC
Voici ce a quoi j'arrive avec un 300F4 et un appareil FX.
Certaines ont été prises avec un 200-500 que je n'ai pas gardé. Je ne suis pas un spécialiste de la photo animalière, et ça se voit!
En affût cela fonctionne mieux, mais il faut du temps 😝
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Merci pour vos réponses :)
Les photos de paysage avec animal intégré, c'est une bonne idée, que je peux explorer.
Idem pour l'affût, il faut que j'arrive à trouver un moyen de me poster quelque part en restant immobile et en attendant patiemment que des cibles viennent se poser suffisamment près de moi. C'est peut-être d'ailleurs la seule solution qui m'est offerte en gardant cette focale, car m'approcher alors que les animaux me voient, c'est très risqué, dirait-on.
Et merci pour la confirmation pour le faucon. J'avais un doute, notamment sur le fait qu'on n'habite pas très près des Alpes (on est près du Rhône) et bien entendu sur les couleurs qui ne sont jamais identiques selon les clichés qu'on consulte.
Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas :)
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Salut,
Tu dois soigner ton approche et ta discrétion pour être plus près, apprendre à connaître tes "cibles" pour prévoir leur réaction à ta présence, leurs habitudes et leurs heures de sorties....
Il faut aussi être patient et chanceux, j'ai passé pas mal de temps planqué dans des buissons ou sous des arbres.
Les parcs ou les zones naturelles fréquentées, le long des voies vertes peuvent être intéressants car les oiseaux ont l'habitude des gens.
Un parc animalier ou un zoo peuvent aider à se faire la main.
Je mets 2 photos prises à 400mm récemment (j'espère qu'elles rendent bien, dernièrement en passant par nikon image space, j'ai eu une photo terne alors que le fichier qui a été stocké était bon).
Un héron, j'étais assez près mais j'ai un peu recadré.
3 jeunes flamants roses, j'étais loin même si j'avais eu in 600mm.
😃
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Bonjour,
Il y a des fois ou le 300 mm est largement suffisant. Habitué au 500 mm, j'utilise quelque fois le 300 mm par choix murement réfléchi.
Dans des situations où je manque de recul avec le 500 ou lorsque le terrain est très accidenté et que le trépied est difficile à utiliser (dans ce cas, j'utilise le 300 avec un monopode).
Dans tous les cas, il faut soigneusement préparer son affût en prenant en compte les particularités du terrain et les vents dominants.
Voilà trois exemples de photos prises à l'affût au 300 mm
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Merci pour vos réponses :)
Dans le cas du faucon plus haut, c'est quasiment impossible de me cacher car je l'ai repéré sur son arbre qui est au bord d'un champ, avec uniquement des champs alentours. À part quelques maigres haies de 50 cm de haut maximum, il n'y a rien pour me cacher, en tout cas. Sauf si je prévois un affût avec camouflage et tout, mais bon, c'est tout de suite une approche différente.
Pour l'instant, je suis en dilettante complet, et mon idée serait de me faire la main sur des sujets proches de chez moi avant d'envisager les parcs animaliers (un peu plus loin déjà) ou les zones sauvages comme les Alpes (là on compte vite fait deux heures de route). Forcément, ça donne moins de choix, mais c'est plus accessible pour moi en terme de temps de trajet.
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J'ai tenté aussi de comprendre comment fonctionne le couple boîtier APS-C + optique FX, si je comprends bien, je « gagnerais » en agrandissement par rapport à mon zoom actuel DX ?
À dire vrai, je le trouve très bruité, ce Tamron. Dès que je monte à 640 ISO (je n'ose même pas parler de plus haut), c'est visible. À 640 ça se corrige, mais à 2000, ça rend l'image finale trop lisse pour faire disparaître le bruit.
Mais évidemment, ça ferait encore un achat. Et il faudrait que je trouve une occasion à « vil » prix en FX...
Je vais poster des exemples, ce sera plus parlant ; le temps que je les repasse en revue. Mais hier soir, j'étais un peu dépité...
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Vouloir photographier un faucon à l'approche au 300 mm, sauf gros coup de chance, c'est mission impossible.
Les rapaces au 300 mm sans affût minutieusement préparé, il faut oublier.
Il est préférable effectivement de se faire la main sur des sujets proche de chez soi. Il y a des oiseaux partout, et avec un peu de repérage terrain on peut aussi se faire plaisir avec des mammifères. En ce moment, en forêt, les coulées sont bien visibles, il faut multiplier les sorties terrain et lire les indices... le reste va suivre.
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Pour donner une idée du rendu de mon Tamron, voilà une image que j'ai prise hier avec trépied + retardateur de 2 secondes pour ne plus toucher à rien au moment du déclenchement.
J'ai effectué les corrections suivantes : correction des objectifs, exposition, suppression de la brume et renforcer la netteté.
À 250 ISO, ça me paraît très bruyant.
Par curiosité, quel objectif utilises-tu pour photographier ainsi un écureuil ? J'aurais beau viser un sujet fixe, je ne suis pas sûr d'arriver à un tel résultat avec le mien...
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Qu’est-ce qui te fait associer bruit dans l’image et objectif ?
L’image postée ne montre pas particulièrement de bruit, mais dans tous les cas, cela n’a aucun rapport avec l’optique.
Je commencerais déjà par faire des photos, et pas des tests, puis à me demander si mes photos me plaisent. Mieux vaut une photo une peu bruité mais agréable, qu’une image sans grand intérêt et sans bruit.
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Quand j'utilise le Nikkor 16-50 fourni avec le kit (donc pas non plus le plus performant), je n'obtiens pas de bruit sauf à zoomer à 200 % dans darktable :)
Idem pour mon Sigma 17-70 (via bague FTZII).
Alors, certes, on n'est pas sur les mêmes focales ; certes, je peux ôter le bruit en post-traitement, mais il est rapidement assez fort (à partir de 800-1000 ISO) et ça ne me permet pas d'augmenter ma vitesse de déclenchement en cas de lumière un peu faible ou de sujet très remuant.
Je me fais peut-être des idées, c'est peut-être normal. Cependant, je me demande alors comment obtenir des images aussi nettes comme celles présentées par mes camarades ; de mon côté, si je ne touche pas à l'appareil durant le déclenchement et que je déclenche à 1/1250e voire plus encore, je me gratte un peu la tête ^^
De nouveau, je veux bien complètement assumer l'origine de mes rendus bruités ou mal définis, mais en terme de flou de bouger, j'avoue ne pas savoir si je pourrais envisager autre chose de plus.
Indépendamment de la technique ou de l'optique, ce qui me frappe directement dans les photos que je présente ici, et qui ne me plaît pas, c'est que mes sujets sont vraiment trop petits. Je vais aussi donc travailler mes approches et me poster à l'affût (quand la météo le permet...).
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À 250 ISO, ça me paraît très bruyant.
Le Z50II monte bien en Iso.
Mes flamants et mon héron sont pris avec mon Z50II à 900 et 720 Iso pour me permettre de garder une vitesse élevée et une ouverture de 7 ou 8.
Je te mets un roitelet, si je ne me trompe pas, pris à 3200 Iso, f/6.3, 1/2500 à 400mm.
Il y a la correction du boîtier et du logiciel de post traitement.
Il reste du bruit mais rien de dérangeant.
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Bonsoir,
J'ai l'impression que tu te prends un peu la tête avec la technique.
300mm (équivalent 450mm sur le Z50II), c'est déjà un début, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer les résultats d'un 600mm ou plus mais il y a moyen de faire des choses, notamment sur les petits passereaux (c'est la période pour les appâter).
En plus on peut espérer des compositions de plusieurs espèces autour du point de nourrissage.
Ton objectif est stabilisé ? Pourquoi le trépied ? Avec cette focale, à main levée on doit avoir de meilleurs résultats, notamment en mode rafale qui permet de retenir la photo la plus pertinente.
Ci joint deux exemples à main levée. Le Geai à un dizaine de mètres, au 400mm derrière la fenêtre du salon (affût économique), les Flamants rose à 50/60 mètres zoom 310mm.
Bon courage à toi
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Cependant, je me demande alors comment obtenir des images aussi nettes comme celles présentées par mes camarades
ce qui me frappe directement dans les photos que je présente ici, et qui ne me plaît pas, c'est que mes sujets sont vraiment trop petits.
Il faut penser que certains ont des années de pratiques, parfois du matériel vraiment top.
Ils savent parfaitement configurer leur matériel (l'AF par exemple pour un meilleur suivi), approcher les oiseaux ou autres animaux, etc.
Sans parler qu'avec un logiciel on peut améliorer la netteté, recadrer plus ou moins fortement, etc.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Ne te décourage pas, tu vas y arriver.
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OK je comprends bien. Je pense que je commets l'erreur classique : vouloir tout, tout de suite...
Je vais m'entraîner sur des sujets plus proches (on a la chance d'avoir un jardin avec quelques arbres, et donc des oiseaux) et voir ce que je peux déjà améliorer de ce côté.
Pour le post-traitement, il y a sans doute aussi des choses à revoir pour obtenir un cliché plus agréable.
Par contre, pour la composition, là, je sais que je suis dans les choux (il faut dire que ça manque d'éléments sur les photos que j'ai postées plus haut : branches nues... point final !).
Merci pour toutes vos réponses ! :)
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Bonsoir Mornagest,
OK je comprends bien. Je pense que je commets l'erreur classique : vouloir tout, tout de suite...
Je vais m'entraîner sur des sujets plus proches (on a la chance d'avoir un jardin avec quelques arbres, et donc des oiseaux) et voir ce que je peux déjà améliorer de ce côté...
Je prends votre post en route et je vois que vous avez avancé...
300 mm sur un APS-C c'est déjà bcp en termes de focale. Savoir que plus on monte en focale, plus d'autres pbs apparaissent comme le poids, le tarif, mais aussi l'augmentation du risque de flou de bougé, des pbs liés à une ouverture maxi qui généralement va en diminuant...
En milieu urbain, il y a déjà un gd nbre d'espèces assez faciles à repérer, à voir; dans un premier temps. Ensuite on apprend à mieux connaître leurs habitudes les retrouver et améliorer notre approche. Les animaux ont besoin de s'alimenter.. à leurs horaires. Si on peut sortir des villes, c'est clair, c'est autre chose. Par contre, moins habitués aux personnes, parfois certains animaux sont au départ plus difficiles à approcher.
Dans la mesure où vous avez la chance d'avoir un jardin c'est effectivement un plus dans la mesure où vous pouvez y observer des animaux, des oiseaux à tte heure notamment le week-end. Y revenir dès que vous avez un moment de libre. Car pour apprendre à connaître les habitudes d'un animal, il faut du temps ++ Eventuellement dresser une sorte d'observatoire + des endroits plus "photogéniques" (pour sujets statiques voire dynamiques) où vous pourrez y placer.. de la nourriture (poste de nourriture comme.. poste d'observation de l'animal vers poste de nourriture. Et si possible correctement éclairés et dégagés (dans le sens sujet et vous mais églt sujet et arrière plan)..
Cela demande du temps et déjà avec un 300 mm vous pouvez déjà bcp apprendre (sur les animaux que vous ciblerez = éviter de s'éparpiller au début) mais églt au point de vu technique photo (cad 1- prise de vue > je pense que la focale la plus adaptée dépend certes de la distance à laquelle on parvient à se rapprocher sans déranger le sujet mais aussi de sa taille et de son caractère farouche ou pas / 2- post-production) et surtout.. vous faire plaisir ++. Et pour moi, le premier plaisir que j'ai, c'est d'abord me balader, voir certains animaux. Bien avant celui d'obtenir un ou plusieurs clichés "animalier" qui me plaise.
Bonne progression à vous
PS : Une photo prise il y a déjà 4 ans au 300 mm PF f/4 + FtZ à main levée. Et une autre ce soir au 24-120 f/4 + FtZ à 24 mm, pas d'animal en gros plan. Juste le plaisir de me balader et d'apercevoir ici au loin, qqes oiseaux...
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Par curiosité, quel objectif utilises-tu pour photographier ainsi un écureuil ? J'aurais beau viser un sujet fixe, je ne suis pas sûr d'arriver à un tel résultat avec le mien...
C'est un AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Il peut très bien être utilisé à main levée. Si je l'utilise à l'affût avec le monopode, c'est pour rester le plus discret possible.
A cette distance, le simple fait de monter l'appareil à l'oeil suffit pour faire fuir l'animal convoité.
Mais avant d'envisager de tirer le portrait d'un mammifère au 300 mm, il faut d'abord étudier l'espèce et ensuite l'individu repéré. Connaître ses habitudes, repérer les heures ou la lumière correspond à la photo qu'on a en tête... le clic final, c'est l'aboutissement de toute cette démarche. Si on veut faire de l'animalier, il est inutile de dépenser de l'argent dans un matériel au Top si on néglige sa formation naturaliste.
Le côté technique, ça vient avec la pratique. Même avec de bonnes bases, on se fait toujours avoir avec un contre jour mal maîtrisé, une vitesse inadaptée, une profondeur de champ trop importante ou trop faible....Rater un moment unique de nature à cause d'un mauvais réglage, ça marque, et on apprend très vite de ses erreurs ;)
Une fois qu'on arrive à de bons résultats, et qu'on a identifié les manques, on est capable de définir le matériel qu'il faut pour réaliser les photos souhaitées. Mais il ne faut pas griller les étapes.
Pour l'exemple, actuellement je suis un chat forestier depuis un mois. J'apprends à le connaître, j'ai repéré ses itinéraires préférés (à l'aide de pièges photo)...
En cette saison, je trouve les lumières trop dures et la végétation assez pauvre. Je ne fais pas d'affût, mais c'est la saison idéale pour pister.
Lorsque la lumière me conviendra mieux, je ne sais pas si j'arriverai à faire la photo que j'ai en tête, mais je me serai donné les moyens d'y parvenir.
Et si je n'y arrive pas, ce n'est pas du temps de perdu, j'aurai amélioré mes connaissances de l'espèce et le prochain chat sera le bon :)
Et dans tous les cas, ce n'est pas grave j'aurai vécu de supers moments en immersion dans la nature.
S'entrainer sur la faune du jardin est excellent pour démarrer.
Observer un rouge gorge peut être passionnant...Quand on connait bien son caractère, on est capable d'anticiper certains comportements, et être prêt à faire une photo originale.
Et quelques fois, on peut avoir des bonnes surprises, comme ce merle que je pensais avoir raté. Mais là, c'est un énorme coup de chance ;D
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Waouh ! Belle prise.
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Effectivement c’est un superbe raté 😊
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Superbe, on veut tous se rater de la sorte :lol:
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Merci pour tous ces retours (et cette splendide photo « ratée » !) :)
Je n'ai pas les moyens actuellement de passer un tel temps pour suivre un sujet autant en détails, je l'avoue. Je suis en congé jusqu'à la fin de l'année (et on peut déjà enlever une grosse semaine de fêtes et diverses réunions de famille), et en janvier, je reprends le boulot donc moins de temps pour un suivi de cet acabit. Mais je peux totalement comprendre toute la démarche et le plaisir que ce cheminement peut procurer, du début à la fin ! Et je suis admiratif face à une telle préparation.
J'ai passé deux petites heures ce matin, dès l'aube, pour me poster près d'un petit groupe d'arbres sur lesquels je vois régulièrement divers oiseaux. Ça m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses :
- il vaudrait mieux que j'investisse dans une couverture de camouflage =D au pire, je peux toujours m'en fabriquer une avec un vieux drap, du jus d'herbe et de la terre.
- j'ai trouvé, après avoir quitté ce premier spot, un autre, juste à côté, où le faucon photographié plus haut est venu se poser par deux fois pendant que je le regardais, impuissant, à cent mètres...
- les arbres plus hauts sont plus commodes pour que les oiseaux se posent sans trop de craintes par rapport à moi, mais évidemment, la distance est obligatoirement plus importante par rapport à moi.
- je suis rentré avec seulement quelques clichés (dont plusieurs doublons) et dans le lot, j'ai une vue de paysage (à 70 mm mais bon, je n'avais que lui sous la main et je n'étais pas parti pour ça) => penser à embarquer le 16-50 au cas où, c'est pas son poids et son encombrement qui vont me gêner...
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Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question de ADbt, toutes mes excuses :-[
Pourquoi un trépied ? L'objectif que j'ai est stabilisé, mais il a tendance à « dériver » (je le vois car il en fait de même sur trépied). Certes, cela atténue grandement les mouvements parasites qu'on peut avoir à main levée, mais ça occasionne un flou de bouger malgré tout. Du coup, j'ai tenté le trépied + retardateur de 2 secondes, ça fonctionne plutôt mieux dans la majorité des cas. Mieux que la main levée + stabilisation de l'optique, en tout cas.
Et j'ai une question à poser... même si la réponse a déjà été donnée mille fois sur le forum. Je pense simplement que je ne comprends pas tout à fait tout en terme de correspondances DX vs. FX et focale.
Quand tu dis qu'avec un 300 mm, j'ai l'équivalent d'un 450 mm, je pensais que pour cela, il fallait que j'aie un boîtier DX (ce que j'ai) et un objectif FX (ce qui n'est pas mon cas). N'ayant jamais utilisé de matériel FX (ni boîtier, ni optique), je n'ai jamais pu faire d'essais pour comparer en direct et me rendre compte des différences de focales. Du coup, quand je lis les explications théoriques, je me perds un peu.
Donc, tout avoir en APS-C / DX suffit à avoir un équivalent de 450 mm (avec un 300 mm) ?
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Le merle façon "angry bird" est superbe !!! Quelle est la probabilité d'obtenir un tel cliché, infime je pense. Bravo !!
Pour revenir aux interrogations de notre ami :
Sur l'usage du trépied plus retardateur, je suis perplexe. La contrepartie à vouloir une immobilité absolue, c'est de n'avoir pas la maîtrise du déclenchement, et avec les oiseaux ce n'est pas gagné pour qu'il gardent la pose et c'est manquer de réactivité s'ils se déplacent ou s'envolent. Je préfère une photo vivante à un sujet trop lissé.
A moins que l'objectif soit de présenter ces clichés en très grand format ou répondre à des exigences particulières, est-ce le cas ?
Pour le Dx/Fx, les focales sont toujours indiquée pour un équivalent 35mm (24x36), même si dédiées à un format plus petit (APS-C), ainsi le 70/300 mm est à considérer comme un 105/450 mm sur un boîtier Fx en appliquant le coeff de x1,5
Voir cet article https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/
Ainsi sur les EXIF de ton image on a les valeurs
Focal Lens : 300.0 mm
Focal Length In 35mm Format : 450.0 mm
C'est bien de te voir persévérer en tout cas, j'espère que tu auras bientôt des clichés correspondant à tes attentes.
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Salut,
C'est le capteur qui donne cet effet de recadrage.
Un DX est 1,5 fois moins grand qu'un FX, c'est pour ça que 300mm sur le Z50 donne l'équivalent d'un 450mm FX (300x1,5=450).
Peu importe l'objectif.
C'est très très résumé.
Si ça peut t'aider, j'ai acheté un filet camouflage à décathlon au rayon chasse. Tu t'assoies dessous et tu as un affût.
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Le merle façon "angry bird" est superbe !!! Quelle est la probabilité d'obtenir un tel cliché, infime je pense. Bravo !!
Au mieux 1/10000000000000000000000000 ;D En fait c'était un coup de chance énorme.
J'étais à l'affût pour le photographier en train de déguster les fruits du Pyracantha et comme j'avais dans l'idée de le prendre en vol au décollage, tous mes sens étaient en éveil.
Quand j'ai vu qu'il allait décoller dans ma direction, j'ai déclenché par reflexe à 20 images/sec. ça a été tellement rapide que dans le viseur je n'ai rien vu.
J'ai découvert cette photo en visualisant le résultat, et franchement, je ne pensais pas en avoir une seule de bonne.
Le boitier n'y est pas pour grand chose, il arrive toujours à ses limites d'AF avec des sujets bien moins rapides. Le merle a du passer au bon moment pendant que l'autofocus patinait =D
En conclusion, je n'ai aucun mérite.
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Merci pour vos réponses :)
Concernant le trépied, c'est juste que quand je réalise des photos à main levée, et en considérant que je ne peux pas être à 1/1000e sans monter les ISO à mort, c'est compliqué d'éviter tout flou de bouger.
Je mets deux photos, l'une à main levée avec la VR de l'optique activée, l'autre sur trépied + retardateur, en espérant que ça illustre ce que je ressens. Sur la première, que ce soit l'oiseau lui-même ou les branches alentours, je perçois un flou plus important que sur la seconde. Or j'étais à 1/2500e sur la première et 1/2000e sur la seconde.
Je n'ai pas encore essayé le mode rafale, par contre. J'y ai pensé ce matin... quand j'étais déjà dehors. Du coup, je n'ai pas compris les abréviations du menu de prise de vue, je vais regarder dans le manuel =D :-[
OK pour la conversion, je n'étais pas certain de comprendre car à force d'essayer, je me suis embrouillé. Je pensais que l'optique jouait également, mais si c'est uniquement le capteur, inutile d'envisager d'acheter un FX en espérant y gagner question focale (même si je comprends l'intérêt d'un FX sur un APS-C, notamment pour la qualité au centre du cliché).
Merci aussi pour Décathlon, je vais regarder ce qu'ils proposent. Sinon j'avais repéré un filet de la marque Tragopan à motif « sous-bois automne », avec 3,5 m X 1,5 m de dimensions, je me dis que ça me permet de m'asseoir tranquillement, disposer de mon trépied si nécessaire puis mon matelas, ma table de nuit, mes pantoufles et tout le tintouin =D
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Pour les accessoires de camouflage, il y a un spécialiste qui fait référence chez les photographes animaliers.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/camouflage-materiel-466 (https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/camouflage-materiel-466)
Ceci dit, le filet Décathlon est très bien.
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D'acc, merci :)
Question dimensions, qu'est-ce qui serait raisonnable ? Sans doute pas besoin de 3X6 mètres, mais pour être à l'aise sans risquer qu'un bout de chaussure dépasse au moindre mouvement, que me conseillerais-tu ?
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2.5 m X 3 m donne déjà pas mal de possibilités.
Il ne faut oublier de rajouter de longues cordes pour l'accrocher aux arbres. dans certains cas ils ne sont pas toujours très près.
Voilà un petit aperçu d'un filet qui fait ces dimensions.
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Si on ne dispose que d'un type de filet, il est préférable de choisir un filet à grosses mailles. Il sera plus polyvalent qu'un filet à mailles fines. Et quand on n'est pas trop habitué aux affûts, ça laisse un champ de vision assez confortable.
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Super, merci pour cette info :)
Je me demandais si, pour les lieux que je fréquente actuellement (soit champs avec quelques arbres épars...), je n'allais pas utiliser quatre piquets fichés dans le sol pour servir de support et ainsi m'affranchir de la nécessité de trouver des arbres adaptés.
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Bon, je reviens sur cette histoire de format FX / DX car je ne comprends pas complètement le texte d'une annonce d'occase (je vais pas le prendre, il est complètement hors budget ; c'est pour être sûr de bien... capter =D et ne pas me faire avoir si un jour je décide de changer de télé).
téléobjectif zoom de 200 à 400 mm ouverture constante f/4 (équivalent à 300-600 mm f4.5 en format DX/ou réglage DX sur votre plein format)
SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?
Désolé pour la lenteur de comprenure... les vacances, ça me réussit pas.
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Bonsoir Mornagest,
Concernant le trépied, c'est juste que quand je réalise des photos à main levée, et en considérant que je ne peux pas être à 1/1000e sans monter les ISO à mort, c'est compliqué d'éviter tout flou de bouger.
Je mets deux photos, l'une à main levée avec la VR de l'optique activée, l'autre sur trépied + retardateur, en espérant que ça illustre ce que je ressens. Sur la première, que ce soit l'oiseau lui-même ou les branches alentours, je perçois un flou plus important que sur la seconde. Or j'étais à 1/2500e sur la première et 1/2000e sur la seconde.
Perso je n'étant pas toujours au dessus de la vitesse d'1/1000ème à main levée que ce soit avec mon 300 PF comme avec mon 500 PF je me dis qu'il faudrait analyser ttes les causes pouvant donner "un flou" car ce critère, sauf erreur de ma part, ne dépend pas que de la vitesse d'obturation..
Bcp de ces points ont déjà été abordés (certes pas de manière très synthétique) dans les nbrx posts consacrés à la photo animalière sur ce forum dont celui initié par Aymericb :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0)
Questions qui me viennent directement à l'esprit (sur Z50 II) :
- obturateur mécanique ou électronique ?
- priorité au déclenchement ou à la MAP ?
- AF ponctuel ou AF continu ?
- zone AF choisie et pourquoi ?
A+
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SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?
C’est exactement cela.
Un 400mm cadre à 400mm sur un full frame (FX) et comme un 600mm sur un APSC (DX).
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Re,
SI je comprends bien (pas gagné), il s'agit bien d'un objectif FX, qui est donc à 200-400 sauf que si (et seulement si) on le passe sur un APS-C, il « cadre comme » un 300-600 ?
1- Il s'agit bien d'un objectif plein format.
Donc utilisable sur boîtier plein format comme un Z5II ou un Z8.
Mais comme la monture est la même en Fx comme en Dx, on peut l'utiliser aussi sur un Z50 II.
2- Qd on dit "cadre comme" cela revient à dire "le sujet occupe dans l'image autant de place" +++
Et comme l'image (le capteur) est moins grande sur un APS-C ou un plein format en cadrage Dx; le sujet pour une même focale, occupe davantage de place dans l'image que sur un plein format en cadrage Fx.
La focale est tjs la même. Mais en Dx on cadre "comme" x1.5 (c'est le crop) par rapport à un cadrage Fx.
C'est la même chose qd sur ordi vous ne prenez qu'une partie d'une photo... le sujet occupera alors plus de place.
Pb : la résolution diminue qd on "recadre" une photo sur ordi ou qd sur un plein format on cadre en Dx dès la prise de vue.
A+
PS : J'ai un avantage sur vous, j'ai un APS-C et un FF. J'ai juste à regarder au viseur en utilisant le même objectif.
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Merci pour la confirmation :) pas toujours évident, malgré les explications, tant qu'on n'a pas eu l'objet dans les mains, finalement.
Pour les réglages actuels :
- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
- AF ponctuel ou AF continu ? continu mais avec le Tamron, il galère assez souvent (beaucoup d'aller-retour). Le Tamron me faisait déjà cela quand j'en équipais le D5100.
- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Je me rends compte aussi que la réduction du bruit est grisée (sur ON, mais je ne peux pas modifier le paramètre). Sans doute avec mon Tamron et la bague FTZ II... c'est peut-être ce qui explique le bruit que constate avec les photos prises avec lui ?
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Re, re Mornagest,
Pour les réglages actuels :
- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
- AF ponctuel ou AF continu ? continu mais avec le Tamron, il galère assez souvent (beaucoup d'aller-retour). Le Tamron me faisait déjà cela quand j'en équipais le D5100.
- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Mes réflexions sur vos réglages :
1- obturateur mécanique ou électronique ? électronique pour être en silencieux (notamment)
L'obturateur mécanique fait effectivement plus de bruit que l'obturateur électronique. Cpdt je pense qu'avec un Z50 II on a qd même svt intérêt, surtout si on "tremble" ce qui est fréquent avec une longue focale.. et/ou que les sujets sont en mouvement ou perchés sur une branche qui bouge avec le vent.. d'utiliser l'obturateur mécanique.
Vous devez différentier "vitesse d'obturation" et vitesse d'écriture (qui se fait ligne par ligne, de haut en bas). Exprimé autrement l'obturateur électronique du Z50 II présente un rolling shutter qui correspond à une vitesse d'écriture d'environ 1/40ème de seconde (et cela même si la vitesse dite d'obturation choisie est de 1/2000ème). Ce qui provoque des déformations sur tout sujet (ou partie d'un sujet) en mouvement. Défauts de "netteté" (généralement localisés = parties en mouvement).
Sinon l'obturateur mécanique du Z50 II reste bcp plus discret que le miroir + l'obturateur mécanique de mon.. D610. ;D
Bref, pour moi en animalier, dans la mesure où je ne peux pas tjs prévoir qd un animal bougera, par défaut c'est obturateur mécanique même si je shoote au 1/2000ème.
2- priorité au déclenchement ou à la MAP ? à la MAP
Idem pour moi.
3- AF ponctuel ou AF continu ? continu
Idem pour moi dans + de 80% des cas en animalier.
Par contre pour le "pompage" ?
4- zone AF choisie et pourquoi ? af point sélectif pour « cibler » un oiseau au milieu de nulle part (en ce moment, j'ai surtout du ciel en arrière-plan)
Pour un oiseau en vol sur fond de ciel, cad un fond uni très distant de mon sujet, pas de point sélectif pour moi. Car le suivi est trop compliqué. En BIF j'essaie de faire un compromis entre une zone suffisamment "large" pour que le sujet reste dans la zone AF mais pas trop car on perd en vélocité qd la zone est très étendue (verrouillage puis suivi). J'utilise svt en BIF la zone C1 avec détection des yeux (oiseaux) ++
Avec un point sélectif par contre c'est + facile de verrouiller l'AF, notamment qd le fond n'est pas uni et/ou qu'il y a des obstacles ou des branches entre nous et le sujet. Pb majeur en AF continu : garder le point AF sur le sujet > qd le sujet bouge c'est coton. Cad que lorsque le point AF sélectif n'est plus sur la partie qui nous intéresse du sujet, la MAP se fait ailleurs = "flou" par défaut de MAP.
Sur sujet statique j'utilise svt soit le point sélectif, soit le suivi 3D avec détection des yeux. l'AF suit tout seul le sujet notamment s'il bouge un peu ou que je préfère qu'il ne soit pas pile au centre de l'image. En point sélectif on est contraint de déplacer le point AF.
En pratique comme on est tous différents, on doit utiliser ce qui nous donne nos meilleurs résultats sujet statique d'un côté et sujet en mouvement rapide de l'autre. Rien d'autre. Ce que je fais est valable pour moi, pas obligatoirement pour vous.
C'est juste un avis.
A+
PS : le sujet du post étant 300 mm (sur APS-C) > une prise "statique" au 300 PF (sur Z50 II) d'un oiseau assez farouche que j'adore, un héron bihoreau (ici un adulte).
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Super, merci pour cette info :)
Je me demandais si, pour les lieux que je fréquente actuellement (soit champs avec quelques arbres épars...), je n'allais pas utiliser quatre piquets fichés dans le sol pour servir de support et ainsi m'affranchir de la nécessité de trouver des arbres adaptés.
C'est une bonne idée. J'utilise ce genre d'installation pour le brame du cerf . (1 filet "ghillie suit" en bas et un à grosses mailles en haut pour la visibilité).
Il faut prendre en compte l'encombrement, le poids, et le temps d'installation sur le terrain.
Je n'utilise ce genre d'affût que pour le brame et je le laisse sur place une quinzaine de jours. Nous sommes souvent 2 à l'utiliser et comme il est déjà en place, on est très vite installés. Ce qui n'est pas négligeable parce qu'on s'installe souvent de nuit.
Pour les réglages de l'appareil, je rejoins l'avis d'Orglop pour l'obturateur et l'AF continu.
En revanche, je suis toujours en priorité déclenchement (sans ce réglage, je n'aurais jamais pu faire la photo du merle). En statique, il n'y a pas de différence avec une priorité à la Map, mais dans le cas d'un oiseau en vol ou d'un mammifère qui court, je préfère risquer d'avoir une photo floue sur une rafale plutôt que de louper une scène intéressante.
Pour la zone d'AF, Je suis souvent en 3D ou en C2 (avec une plage que je règle au dernier moment en fonction du sujet). C2 au lieu de C1 parce que sur mon boitier ils sont côte à côte lorsque je tourne ma molette pour choisir la zone AF. Mais C1 et C2 fonctionnent de la même manière.
Comme le mode de reconnaissance des yeux est loin d'être parfait, j'ai personnalisé la touche AF-ON sur un AF zone dynamique S, ce qui me permet de forcer ponctuellement la Map sur un point précis lorsque l'AF est perdu.
Pour l'AF, il n'y a pas de réglage fiable à 100% c'est l'expérience terrain qui permet de faire le meilleur choix en fonction du sujet, du fond, du mouvement....
Je rejoins totalement la réflexion d'Orglop
"En pratique comme on est tous différents, on doit utiliser ce qui nous donne nos meilleurs résultats sujet statique d'un côté et sujet en mouvement rapide de l'autre. Rien d'autre. Ce que je fais est valable pour moi, pas obligatoirement pour vous."
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Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout cela et voir comment adapter avec mon matériel. Je pense que le fait de passer par la bague FTZII pour le Tamron m'oblige à certains choix (notamment le suivi AF qui n'est pas possible).
Concernant l'affût : je ne pourrai pas le laisser deux semaines. Entre le fait que je peux très bien être sur une parcelle privée sans le savoir, les chasseurs qui battent la campagne régulièrement, le risque minime mais pas nul que ce soit abîmé par un sanglier ou surtout par un indélicat à deux pattes... c'est pour ça que l'idée d'une toile simple que je peux replier facilement et faire tenir dans un sac à dos (avec l'APN et le casse-croûte, tant qu'à faire) me paraît plus adapté pour des premiers essais :)
Au niveau des réglages : ok pour l'obturation mécanique. Je n'avais pas songé que cela pouvait impacter tant que cela la vitesse d'écriture, et je m'étais focalisé sur le côté silencieux (même si le « bruit » est très relatif).
Pour la priorité à l'ouverture ou la MAP, il faut que je fasse des essais. Là encore, à voir comment il se comporte avec l'objectif.
Et pour le mode d'AF, là je vois où est mon erreur, je vais corriger cela. Il faut que j'approfondisse la possibilité d'enregistrer des profils de réglages, car entre la « chasse » aux animaux sauvages et les photos de famille... (oui, bon, ok, y a des sauvages dans la famille mais ce n'est pas le sujet =D), les réglages sont très différents...
Bref, merci pour tout ça :) je refais des essais dès que possible ; peut-être demain matin mais ils annoncent du brouillard... à double tranchant, je dirais.
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Bonjour Mornagest,
... Il faut que j'approfondisse la possibilité d'enregistrer des profils de réglages, car entre la « chasse » aux animaux sauvages et les photos de famille... (oui, bon, ok, y a des sauvages dans la famille mais ce n'est pas le sujet =D), les réglages sont très différents...
Paris ne s'est pas fait en jour. Keep cool ! ;)
Pour les profils, à titre d'exemple :
Test du Nikon Z50II : le successeur du Z50 tient-il ses promesses ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219115.45 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219115.45)
.. A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :
> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).
> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu * (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile).
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.
Je complète (MAJ) :
- U3 est dédié... aux personnes :lol: - Tjs mode d'expo manuel avec AUTO ISO. Vitesse de départ 1/200è - ouverture de départ f/2.8 - l'intérêt du mode d'expo manuel par défaut c'est pour moi de pouvoir modifier à ma guise la vitesse et aussi l'ouverture en fonction des ISO affichés.
AF avec ici bien sûr reconnaissance des personnes avec détection des yeux. Zone AF C1 (rectangle paramétrable vertical = portrait) > là aussi je peux basculer sur une autre zone AF via une touche de fonction. AF continu. Rafale lente pour pallier au clignement impromptu des yeux.
A+
Rqe : pour le FTZ et FtZ2 perso je n'ai pas constaté de dégradation de l'AF en passant d'un reflex comme mon D610 à l'hybride. Par contre l'AF du Z50 II est réellement à la fois + véloce et couvre une zone AF bcp plus étendue que sur mon ancien D7200 > shoot en parc animalier pour tester différents réglages. Tjs 300 PF. L'AF avec FtZ fonctionne... (même si "logiquement" mieux vaut utiliser un objectif en Z natif sur un boîtier en monture Z).
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C'est marrant de voir les différences de pratique et d'approche.
c'est l'intérêt d'avoir un boitier paramétrable en fonction de ses besoins.
Personnellement, je fais abstraction de tout profil.
Pour moi, la photo, c'est une ouverture, une vitesse d'obturation et une sensibilité ISO.
Donc quelque soit le sujet, je suis en manuel, je règle l'ouverture au pouce, la vitesse à l'index, et la sensibilité qui est en Auto suit.
Pour le choix du mode AF, la correction d'exposition, les rafales et l'horizon artificiel, j'ai personnalisé des commandes.
Tout me tombe sous les doigts, je règle tout sans quitter l'oeil du viseur.
Si j'attends un renard et que c'est une buse qui arrive, je suis prêt ;)
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Alors, je suis trèèèès loin de pouvoir modifier cela sans y penser ^^ j'ai juste configuré la mise au point avec le bouton AF-L car avec le déclencheur, ça m'arrive trop souvent d'appuyer à mi-course et de provoquer un aller-retour de l'objectif qui cherche à (re)faire la MAP alors que ce n'était pas nécessaire...
Je suis reparti faire un tour cet après-midi en effectuant les modifications que vous m'avez proposées. J'ai de nouveau appris des choses, car en effet, la zone AF large n'est pas du tout adaptée pour un oiseau dans les branches. Il vaut mieux revenir au point central, sans quoi... c'est flou. Par contre, la zone large permet la détection des oiseaux, ce qui est commode pour les shooter en vol.
À condition... d'augmenter la vitesse, ce que je n'ai pas bien fait, bien entendu. Bon, à ma décharge, la luminosité a beaucoup varié car on avait de belles éclaircies suivies de passages nuageux très sombres. Et je n'ai pas du tout les réglages intuitifs et instantanés, donc a) j'ai pas pensé à vérifier b) je prends du temps pour modifier cela... Ce qui est bien, c'est que j'ai encore de la marge de progression !
Quelques clichés, quand même. Le pic épeiche sur la première était dans notre bouleau, j'étais justement en train de chercher comment changer la zone d'autofocus quand il s'est posé une dizaine de secondes !
Le reste était un peu plus bas de chez nous. C'est très pratique d'avoir déjà un petit terrain de jeu à cinq cents mètres de la maison !
La 4e, c'est un exemple où j'ai pas monté en ISO pour augmenter la vitesse... tant pis, je vois dans quelles conditions et à quelle heure je pourrai revoir cette petite nuée.
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Salut Mornagest,
Alors, je suis trèèèès loin de pouvoir modifier cela sans y penser...
La 4e, c'est un exemple où j'ai pas monté en ISO pour augmenter la vitesse...
Ce qui est certain c'est que vous savez déjà où trouver des animaux.. reste plus qu'à continuer de prendre du plaisir. La progression se fera au fur et à mesure, "step by step".
Lorsque je vois un animal ou qqe chose que j'aurais envie aussi de prendre en photo, pour schématiser, 2 manières de procéder parmi bcp d’autres :
1- le plus svt en réalité, si j'ai mon appareil avec moi, je peux prendre qqes secondes pour "y penser" où plutôt définir comment je vais y arriver et procéder avant de shooter. Et curieusement, le process à la fois le plus rapide et le plus flexible que j'ai trouvé, qqe soit l'appareil que j'ai, c'est mode d'expo manuel, AF point sélectif en ponctuel, vue par vue.
Bon OK, il y a un biais... j'ai commencé avec un argentique, un Nikkormat FT2. Mais depuis, même si les boîtiers ont bcp évolués, qqe part les bases restent les mêmes : entre autre trouver le meilleur compromis objectif monté sur l'appareil (choix de la focale +++) / triangle d'exposition (vitesse-ouverture-ISO).
Et pour le triangle d'expo, ce que je trouve de plus souple pour m'adapter, c'est le mode d'expo manuel mais, privilège de bcp d'appareils numériques comme le Z50 II : l'AUTO-ISO (chez moi réglé avec un seuil haut à ISO 6400 : discutable / ISO de départ 100). Sur Z50 II on a 2 molettes, l'une pour la vitesse, l'autre pour l'ouverture.
Donc avant même de viser, je peux anticiper notamment sur la vitesse et l'ouverture (en regardant ce que ça donne en ISO). En sachant que je peux ajuster une fois que j'aurais mon oeil collé à mon viseur. Puisque je sais que je peux modifier la vitesse ou l'ouverture avec ma main Dte sans quitter mon viseur.
Rqe : avec mon smartphone je « rate » bcp plus de photos car je ne contrôle pas mon triangle d’expo. Pas ma vitesse, ni ma profondeur de champ (ouverture). Et encore moins mes ISO. :(
2- Intérêt des modes personnalisés U1, U2 et U3 (sur Z50 II comme sur Z5II, Z6 III.. etc)
Sur Z50 II on dispose de ces 3 modes en sachant que là aussi, on peut tjs modifier avec sa main Dte tout en restant collé à son viseur ++ / la main Ghe supporte l'appareil et l'objectif (on peut changer ses paramètres même à main levée). Pour moi ce sont surtout des garde fou si j'en ai pas présélectionné un avant de fixer un sujet dans mon viseur.
Si par exemple je suis en mode manuel "std" je peux passer en mode personnalisé, comme si je suis en mode U1 (oiseau statique), si mon sujet est un oiseau et qu'il s'envole, je passe, illico presto en U2. Là je sais que ma vitesse d'obturation sera au départ de 1/2000è et que si j'étais en vue par vue ou en rafale lente, je passe en même temps en rafale mode H+ étendu (en RAW). Et qu'en même temps ensuite, je peux tjs modifier ma vitesse comme éventuellement mon ouverture en fonction de ce que je souhaite.
Le tout en pouvant revenir à mon mode de départ, comme passer en U1 ou U3.
In fine je pense qu'on a tjs intérêt en animalier (comme de manière générale) à anticiper mais en essayant de garder un maximum de flexibilité. Pouvoir passer d'un sujet statique à un autre en mouvement sans me poser la question "est-ce que mon appareil sera à peu près "correctement" réglé ? - Me semble important. Les modes personnalisés m'apportent une sécurité. C’est juste une possibilité. Rien d'autre.
Une photo que j'ai prise avec cette séquence "sans trop y penser".. mon 500 PF était monté sur mon Z50 II dirigé vers le bas, vers l'eau où j'avais en point de mire d'autres oiseaux. Ces oiseaux ont changé brutalement d'attitude : à priori qqe chose venait d'en haut. L'occasion fait le larron...
Bonne journée à vous
PS : en termes d'ergonomie de base le Z50 II n'a pas de fonction modifiable avec la main Ghe (je pense au "trèfle" des flagships de la marque). Ici, même à main levée on peut régler l'essentiel de la main Dte (dont les 3 modes personnalisables et les ISO). J'aime bien, même si on n'a pas d'écran de rappel (comme sur mon ancien D200 églt APS-C mais + haut en gamme et en tarif).
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Hello,
si je puis me permettre je te donne ma recette.
Je suis obligé de faire simple et adapté à tout car j'ai des problèmes de concentration/mémoire/attention.
Il faut accepter que parfois ça fonctionne moins bien.
Le bouton AE-L est devenu mon AF-ON, du coup je suis en AF-C.
Mode de zone AF : wide-S ou le petit carré :lol:
J'active ou modifie la détection du sujet selon mes besoins.
J'ai tendance a être en mesure spot sur de l'animalier ou mes enfants sinon en mesure matricielle, rarement en pondérée hautes lumières.
Niveau mode de déclenchement je suis en S, de toute façon il me semble avoir remarqué que tant que j'appuie ça déclenche.
J'active ou non le contrôle de la sensibilité auto (sensibilité 100 ; sensibilité max entre 1600 et 6400 ; vitesse d'obturation 1/(focale X 1.5 ou 2).
Je suis souvent en mode A sinon M.
En mode A je fais varier l'ouverture selon mes besoins et la correction d'exposition.
En mode M je fais varier l'ouverture ou la vitesse avant de monter en iso, sinon je laisse la sensibilité auto activé.
Et petit point qui a son importance pour moi : je vérifie mes réglages de base avant de commencer ma sortie en fonction de ce que je vais photographier et de l'objectif utilisé, de la luminosité ambiante.
Après il faut prendre son temps, on est amateur donc si on rate une photo c'est rageant mais il n'y a rien de grave derrière.
On regarde pourquoi, on ajuste et la prochaine c'est la bonne ;)
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Après il faut prendre son temps, on est amateur donc si on rate une photo c'est rageant mais il n'y a rien de grave derrière.
On regarde pourquoi, on ajuste et la prochaine c'est la bonne ;)
Je pense que c'est ça le plus important, comme on peut le voir, chacun a sa petite recette.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les essais jusqu'à trouver la bonne configuration.
Accepter l'échec, c'est progresser :)
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À mon niveau, je pense en effet qu'il est nécessaire de savoir accepter l'échec, sinon, c'est foutu d'avance :lol: bon, je n'ai vraiment pas à me plaindre : on n'est plus sur l'argentique et son gros défaut : le coût du développement des pellicules... donc je peux rater tout ce que je veux, ça ne me coûte rien, ça m'apprend des choses et je prends un bon bol d'air au passage ^^
J'ai essayé de trouver, dans le manuel, comment définir un raccourci pour passer du mode « AF point sélectif » à « AF large C1 », mais je n'ai pas trouvé. Le Z50 II permet de définir le mode d'AF (continu, pas à pas, manuel ou automatique) mais pas la zone d'AF. Sauf bien sûr si j'ai raté l'explication. Mais ça m'embête un peu car lorsque je veux photographier un oiseau « immobile » sur sa branche, le point sélectif est vraiment optimal car la MAP se fait sur lui et non sur les branches alentours. Par contre, pour shooter en plein vol, le mode large C1 est effectivement nettement plus adapté. Mais je prends « beaucoup » de temps à ouvrir le menu pour aller changer ce paramètre-là entre deux situations qui peuvent être rapprochées dans le temps.
Il y a une astuce, ou est-ce que je dois simplement m'entraîner à aller plus rapidement pour changer le mode via le menu ?
Pour le reste, je suis en mode A ; le manuel pur et dur, je n'y touche que rarement, plutôt pour des paysages (j'ai le temps, je peux faire plusieurs essais, etc). J'ai aussi configuré la MAP sur le bouton AE-L et j'ai défini en ISO maxi 3200, de toute manière je ne peux pas encore trop jouer dans les moments où la lumière est trop faible.
Ce matin, j'ai pu faire un cliché du faucon crécerelle qui rôde au même endroit. Je pense qu'il sera mon premier sujet si j'arrive à placer un affût proche de là où il se pose régulièrement.
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Salut Mornagest,
J'ai essayé de trouver, dans le manuel, comment définir un raccourci pour passer du mode « AF point sélectif » à « AF large C1 », mais je n'ai pas trouvé. Le Z50 II permet de définir le mode d'AF (continu, pas à pas, manuel ou automatique) mais pas la zone d'AF.
Il y a plusieurs façons de procéder sur Z50 II...
Je vous donne la mienne (qd j'ai l'oeil collé à mon viseur et donc que je n'ai pas tu tout envie de passer par les menus accessibles par l'écran du Live View) :
- Point de départ chez moi le sélecteur PSAM qui comprend aussi les modes personnalisés U1, U2, U3
Mon U1 est en AF-ponctuel point sélectif (ou en AF-continu mode 3D)
Mon U2 est en tjs en AF continu et large C2 (donc il pourrait églt être en C1)
> donc pour passer de l'un à l'autre rapidement, je n'ai qu'à utiliser le sélecteur PSAM de la main Dte
- Mais si je suis en AF continu et zone AF large C2 (BIF oiseau vu sur le côté) mais que je veux passer en AF continu / zone large C1 parce que cette fois il vient vers moi, je peux changer via...
l'une de mes 2 touches de fonction Fn1 et Fn2
Ma touche Fn1 est allouée à l'AF = mode de zone AF (la Fn2 au bracketing d'expo)
Du coup je peux passer de ma zone AF large C2 par défaut à n'importe qu'elle autre sans quitter mon sujet.
A+
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Merci pour ta réponse. En fait... j'avais pas fait gaffe que la bague de sélection de mode permettait de changer de profil :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
Ça va vraiment m'aider à gagner en fluidité !
Encore merci :)