Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Romanovitch le 30 Nov, 2009, 13:04:30 pm
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Bonjour à tous,
Je me permet d'en profiter pour me présenter. J'ai toujours été Nikon, enfin du haut de mes 37 ans, et je faisais pas mal de photos il y a quelques années, en amateur bien sûr, avant l'avènement du numérique, avec mon vieux Nikkormat ELW et un FE, je scannais les diapos sur mon LS-20 Nikon bien sûr (il marche toujours...). Puis la photo numérique est arrivé et puis j'ai cédé à la facilité en n'utilisant plus que le Casio EXILIM de ma femme après mon Nikon 950 et ses deux bonnettes fisheye et grand angulaire. Et oui, le temps manquant, l'argentique est mis dans le placard, l'appareil numérique servant de plus en plus à remplir son officine de boite à souvenir, la qualité visuelle de la photo se limitant au cadrage...
Malheureusement ou heureusement, il y a de cela un mois je vais à un anniversaire et le père et le fils ont chacun un Nikon reflex numérique dont j'ai oublié le détails des modèles. Ils me montrent leurs photos et là je tombe sous le charme, la profondeur de champs, les sujets sont bien détachés du fond, la couleurs, le piqué, bref je bave et réalise surtout que l'on est loin des photos de l'EXILIM datant de surcroit.
Vlà que je commence à lorgner sur les reflex Nikon et sur le D90 surtout avec le 18-200mm Nikkor. Le prix est encore cher mais bon le produit me fait bien saliver. Je googelise et me rend compte avec une amère déception qu'il ne prend pas en charge les objectifs AI dont je possède un 28mm f3.5, un 35mm f2, un 50mm f1.8, un 80-200mm f4.5. J'en ai pas mal d'autre en non Ai mais bon pour ceux là je ne m'attendais pas à qu'ils soient pris en charge. Donc je me renseigne et je vois qu'il faut aller taper dans le D300/S mini, par contre niveau budget c'est plus du tout la même et je me dis qu'il va falloir encore attendre, je suis un peu déçu. Je googelise encore et tombe sur le D200 qui, pour le coup, possède bien la bague ad hoc sur le boitier, par contre la plupart sont sans garantie et le prix d'un D200 + le 18-200mm Nikkor c'est un peu le prix du D90 packagé avec garantie (avec possibilité d'extension qui est un argument important pour moi) voire même un peu moins. Alors je réfléchi, et tourne le problème dans tous les sens pour amener à me demander si la portabilité de mes objectifs doit être un choix déterminant compte tenu de la plage assez impressionnante de l'objectif 18-200mm et qu'à se trimbaler le reflex + l'objectif ça prend déjà beaucoup plus de place que l'EXILIM, alors si je rajoute des objectifs... et que au final je vais les monter pour me marrer 5mn, pour qu'ils retournent, ensuite, avec son FE pour des sorties nostalgiques...
Bref ma question était de vous demander si ceux qui sont dans le même cas que moi se servent vraiment de leurs vieux cailloux AI sur leur reflex numérique? Bon si j'étais déjà en possession d'un 180-600mm ou des télé/objectifs qui valent encore beaucoup d'argent en AI et sont intouchables en numérique, je ne dis pas mais ce n'est pas mon utilisation. Si je dois m'acheter un second objectif se serait plutôt un 10-24mm et je pense que déjà j'aurais déjà de quoi faire pour m'amuser pas mal de temps !!
Donc je me dis que le D90 couplé avec un 18-200mm Nikkor le tout en extension de garantie est un choix raisonnable pour une entrée en matière dans le monde des reflex numérique et que un D300/S ou le prochain de Nikon sera sur ma liste en boitier nu le jour où j'en aurais vraiment l'utilité car j'imagine qu'il faut déjà du temps pour faire le tour du D90. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses, en tout cas cela me donne jusqu'à des envies de ressortir mon vieux FE, voire même de me racheter un FE2 ou un FM3A... suis-je sur la bonne voie ?? ;)
Cordialement
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Bon en résumé, pour entrer en reflex, le D90 a un capteur fabuleux et le vr a une polyvalence sans égal.
Donc un boîtier semi-pro qui une fois maîtrisé donnera le meilleur possible, et une optique qui sera à la hauteur des situations de tous les jours sans être une optique de référence.
Je pense vraiment que c'est un bon choix pour commencer, j'ai moi-même commencé avec bien moins bon ;)
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J'ai eu le m^me prolème que toi, mais comme j'avais anticipé, j'ai pu faire un effort financier plus élevé. Je suis passé de l'argentique Nikon au numérique 24 36 D700. Le bonheur.... d'autant plus que je continue en Argentique avec un F100 maniement des deux appareil similaire;Quant à utiliser tes veiux AI sur le papier ça marche, en utilisation c'est déjà plus compliqué, d'autant plus que tu vas perdre la quasi totalité des automatismes les plus interessants, AF évidement mais mesure matricielle de la lumière également et ne parlons pas des cadences de prise de vue qui sans les automatisme servent à rien...
Donc à ta place je garderai le 35/2 AI qui est l'objectif de ta gamme le plus polivalent et le meilleur, et je vendrai les autres. Soit pour des focales fixes AF soit pour un zoom adapté au petit format de capteur du D90... qui reste le boitier le plus approprié, sauf à vouloir faire un gros effort financier...
Je continuerai l'argentique avec le FE et le 35 et le numérique avec un D90 18/200 ce qui equivaut à un 27/300, et tu retombes sur ta gamme anterieure en argentique, élargie en télè....
le monde est pas beau ..... ? avec l'argent des autres le conseil reste facile...
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Ok merci pour vos avis éclairés je savais que je trouverais une oreille attentive. Donc je pense prendre ce D90 avec un 18-200mm dans un premier temps et me recréer un parc d'objectif sympathique en numérique. Je reconsidérerai cette question au prochain boitier très certainement 24x36.
D'ailleurs et excusez mes questions de newbie mais j'ai compris que le calcul de la focale de l'objectif était 1,5 supérieur à cause de la taille du capteur plus petite qu'un 24x36. Mais si je passe dans le futur sur un capteur 24x36, étant donné qu'il est fort à parier que ce sera le standard de demain. Les objectifs DX que j'achète aujourd'hui (18-200mm & 10-24mm à venir) seront 100% compatible avec les capteurs 24x36 de demain ?
Aussi, je réfléchissais en allant à un rdv, sur l'autoroute, et me demandait si l'extension de garantie (3 ans de plus) FNAC par exemple (250€ tout de même sur le pack) était vraiment nécessaire ? Compte tenu des évolutions et du caractère jetable de nos nouvelles technologies (on est loin du F2)... Corrigez moi si je me trompe mais la garantie constructeur doit être de deux ans (je crois) sur l'objectif et le boitier.
Merci
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Les objectifs DX que j'achète aujourd'hui (18-200mm & 10-24mm à venir) seront 100% compatible avec les capteurs 24x36 de demain ?
Et non malheureusement une optique DX n'est valable que pour un capteur DX, par contre une optique FX sera elle compatible DX ;)
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C'est une donnée importante car considérant que d'une part je n'aime pas trop jeter l'argent pas les fenêtres et que d'autre part sur un boitier passe encore mais sur un boitier + des objectifs, ça fait un petit peu mal... J'aime bien acheter du pérenne et là peu de chance que ce soit le cas... Donc que faire à part attendre que la photo numérique sur des boitiers reflex arrive vraiment à maturité même si ça semble être pour très bientôt...
Le 18-200mm existe en FX ?
Sinon n'acheter QUE le D90 avec ce 18-200mm et stop... jusqu'à attendre la suite.
Merci
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Donc que faire à part attendre que la photo numérique sur des boitiers reflex arrive vraiment à maturité même si ça semble être pour très bientôt...
Pour moi il est bien à maturité, dans beaucoup de domaines il est même supérieur a l'argentique!
Le 18-200mm existe en FX ?
Pas chez Nikon, Tamron fait un 24-300 (équivalant focale du 18-200 DX) mais qui semble pas terrible....
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Deux approches possibles. Soit tu investis dans le DX en ayant l'idée d'associer ce format au FX plus tard. Sachant que les télé zooms ont un coût bien plus accessible en DX. En ce cas, acheter le couple 18-200 et D90 neufs est logique. Et plus tard l'inévitable couple D700 avec le 24-70.
Soit tu considères que le passage par le DX n'est que transitoire et en ce cas, n'hésite pas à acheter d'occasion. Voir la rubrique en question sur NP. Pourquoi pas un D300 et un 18-200 ancienne génération ? Matos que tu pourras toujours revendre ensuite.
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Pour moi il est bien à maturité, dans beaucoup de domaines il est même supérieur a l'argentique!
Pas chez Nikon, Tamron fait un 24-300 (équivalant focale du 18-200 DX) mais qui semble pas terrible....
Quand je dis à maturité c'est lorsque les fabricants seront obligés de rivaliser sur le gadget ou le design (genre un Nikon numérique avec une gueule de F2) car la technologie aura atteint un point dont les évolutions majeures seront difficile. J'ai l'impression que quand tout les reflex, même les D90 like pour amateur seront à la norme 24x36 on pourra déjà considérer que la maturité est atteinte et les investissements dans les objectifs seront pérennes.
Après la comparaison avec l'argentique ne me parait pas égale dans le sens où le numérique apporte tellement tant dans la qualité des photos que dans son utilisation, on doit faire 10 à 20 photos quand on en faisait 5 avec l'argentique si ce n'est pas moins.
Deux approches possibles. Soit tu investis dans le DX en ayant l'idée d'associer ce format au FX plus tard. Sachant que les télé zooms ont un coût bien plus accessible en DX. En ce cas, acheter le couple 18-200 et D90 neufs est logique. Et plus tard l'inévitable couple D700 avec le 24-70.
Soit tu considères que le passage par le DX n'est que transitoire et en ce cas, n'hésite pas à acheter d'occasion. Voir la rubrique en question sur NP. Pourquoi pas un D300 et un 18-200 ancienne génération ? Matos que tu pourras toujours revendre ensuite.
Et bien justement c'est ce que je ne comprend pas bien, je veux bien investir dans du DX mais comme la norme prochaine semble être les capteurs 24x36, est ce que je pourrais continuer à les utiliser avec les futurs Nikon 24x36 ? la réponse que l'on m'a donné semble être non. La norme DX est donc amené à disparaître, il m'est difficile de parler d'investissement donc mais de consommable car je doute que mon D90 résiste aussi bien au temps que mon Nikkormat ELW de 1976 (avec son moteur AW-1 que j'ai réparé récemment grâce à un américain trouvé sur le net, mais ça c'est une autre histoire) et ses objectifs.
Donc il faut que je me fasse une raison :
- Soit je prend mon mal en patience pendant encore au moins un an (estimation au doigt mouillé pour la généralisation des capteurs 24x36)
- Soit je me prend un D90+18-200mm pour découvrir le monde des reflex numérique et je n'achète rien d'autre, le tout est garantie 2 ans et j'avise au terme de ce délai pour investir plus sérieusement dans du pérenne. Je crois que c'est le mieux, ça me fera bien la main.
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Et non malheureusement une optique DX n'est valable que pour un capteur DX, par contre une optique FX sera elle compatible DX ;)
Erreur cher Luc : les boîtiers D700 et la série D3 reconnaissent les optiques DX donc on peut les monter dessus. Certes, il y a une perte de pixels, mais si par exemple un D700/D3 donne un RAW de 6 Mo au format DX, n'est-ce pas comparable aux RAW de "l'ancêtre" D70 ? Avec lequel certains ont quand même fait des affiches grandes comme ça… ;)
Ceci dit, commencer avec des optiques DX en pensant fortement à passer à un boîtier FX est une petite erreur, surtout si l'on pense investir dans des télés importants car avec ceux-ci, le format DX est très intéressant. Le FX est quant à lui très attrayant avec les courtes focales qui elles, se trouvent pénalisées par les capteurs DX. Ainsi, j'aimerais bien que mon superbe AF-S 2,8/17~35 puisse s'exprimer pleinement sur un capteur FX comme il le faisait sur feu mon F5, alors que pour rien au monde je ne changerais mon D300 monté sur l'AF-S 4/300…
Je dis et répète qu'il est très intéressant d'avoir les deux formats. Ce qui n'empêche pas de songer à acquérir des optiques prévues pour le format FF, c'est-à-dire 24 x 36.
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Erreur cher Luc : ....
Volontaire mon cher Pierre ;)
Je ne sais décemment conseiller l'achat d'un FX avec une optique DX qui donnera moins bien qu'avec un boîtier moins cher à cause de la perte de résolution.
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hello
de mon point de vue:
vous avez des optiques AI intéressante, allez voir là http://www.naturfotograf.com/index2.html
passer à un boîtier Dx va vous changer "vos angles de prise de vue" dont vous avez l'habitude et finalement vous "obliger" à acheter une optique avec des focales + courtes.
Suivant votre budget, je pense qu'un D700 à matrice 24x36 qui ne changera pas vos angles de prise de vue (vs la focale réelle de l'optique) devrait être moins cher qu'un boîtier Dx + une ou deux optiques.
Le D700 est compatible optique AI
Les optiques du nikon EL (monture "F") peuvent relativement facilement être modifier en monture AI.
Bref, vous avez déjà 4 optiques qui se monte directement sur le D700, y compris 2 grands angles. Avec un boîtier Dx genre D200 d'occasion ou D300(s) vous avez aussi 4 optiques qui se montent directement dessus, mais plus de grands angles (or vous semblez aimer les grands angles cf additif GA et FE du 950). Sur un boîtier Dx, votre 28mm cadre comme un 42mm sur un 24x36.
Quand je suis passé au numérique, cette diminution des angles de champs m'a été très pénalisant et d'ailleurs, je n'ai pas acheté de nikon au coef 1.5x mais un kodak sur base nikon car le coef multiplicateur n'était que de 1.3x au lieu de 1.5x pour les nikon Dx donc.
Bien sûr, c'est votre CB et vous faites le choix en définitive, mais je pense que c'est + judicieux aujourd'hui d'acheter un D700 qu'un boîtier Dx quand on débarque du 24x36...
J.Ph.
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Le chemin est déjà tracé! Une fois que ça commence, c’est fini, la maladie est déjà là. Je n’ai rien contre le numérique ! Mais l’argentique c’est une autre époque, une autre histoire, c’est l’histoire de l’homme sur la lune, les deux guerre mondiales etc, etc. Concernant Le FM3A est souvent trop cher! Je ne regrette pas de tout l’avoir acheté, cependant, je n’aime son bruit au déclenchement. Le mienne est neuf. E t oui neuf. J'ai fait deux film pour tester l'appareil, c'est tout! Le FE ou le FE2 sont souvent dans mon sac. Mais depuis un certain temps je me rend compte que le Nikon F801s dépasse largement les autres appareils lorsque il faut sortir, peut être c'est a cause de son viseur, je porte de lunettes. Son viseur est pour moi est le moins fatigant.
J'ai lancé dans le Site un fil sur cet appareil magnifique. Les commentaires de participants ont ratifié largement mon avis sur cet appareil. Evidement, c'est mon avis perso, pour d'autres le F3 est l'appareil! Aujourd'hui le F801/S sont vraiment les moins chers des appareils du marché. Je vous souhaite une bonne participation dans ce forum.
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Bref ma question était de vous demander si ceux qui sont dans le même cas que moi se servent vraiment de leurs vieux cailloux AI sur leur reflex numérique? .......
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses, en tout cas cela me donne jusqu'à des envies de ressortir mon vieux FE, voire même de me racheter un FE2 ou un FM3A... suis-je sur la bonne voie ?? ;)
La réponse est oui. J'ai économisé des années avant de me payer le numérique qui accepte mes AI (mon pactole augmentait et les prix baissaient; je savais que ma stratégie était la bonne). J'ai aussi gardé mon FM et mon FM2 que j'utilise toujours activement.
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Bon et bien il y avait une promo à la Fnac hier : 10% de reduc + 9 fois sans frais alors j'ai craqué et j'ai pris un D90 + 18-105 et franchement je suis SUPER, mais alors SUPER content. Et là, je le suis encore plus car cet aprem j'ai craqué et j'ai sorti mes vieux cailloux pré AI et AI en me disant bon et bien on va voir qu'est ce que ça donne en tout manuel... je les ai monté, appliqué la règle du f16 à la grosse louche en corrigeant soit par la vitesse, soit par l'iso, soit par le diaph et comme le résultat est instantané la correction est super rapide, non seulement c'est enfantin mais c'est génial !!!
Je dirai même plus c'est énorme, et puis franchement c'est largement suffisant pour mes vieux cailloux, on verra plus tard pour automatiser un peu plus avec un D300S mais bon c'est déjà quasi parfait. Le fait de voir en direct surtout sur la taille 3" avec un très bon piqué y fait énormément. Bref je n'ai pas pris le 18-200 le budget s'étant resserré mais le 18-105 me suffit amplement, de plus je possède un zoom AI et non-AI 80-200 f4.5 et un 180mm f2.8 mais alors le plus terrible c'est avec mon 50mm f1.8 et le micro 105mm f4 c'est tout simplement génial. Bon même si effectivement l'angle n'est pas le même et je n'ai pas assez "l'oeil" pour chipoter mais déjà en comparant avec l'argentique...
Bref, c'est le TOP !!!!!
Merci pour vos conseils en tout cas !!
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:lol: Ça fait plaisir de voir un nikoniste heureux .... profite en bien avant la disparition annoncée de la marque ;D et montre nous vite tes photos ;)
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Attention, les Ai et Ais se montent sans problème sur les baillonettes des Nikon modernes mais les pré-Ai (aussi appelés F) ne sont pas compatibles. Même si la bailonnette est la même, ils peuvent endommager le boîter.
Il est vrai que le D90 n'a pas l'ergo de couplage Ai donc ça passe peut etre mais je ne sais pas si c'est la seule incompatibilité avec les pré Ai.
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Je pense que les pré AI se montent sans problème puisque la bague de couplage AI/AIS n'est pas présente sur le boitier, par contre quand elle est présente sur le 300 par ex il faut soulever l'ergot comme sur les FM/FE/FA etc... au risque, il est vrai, d'endommager le boitier. Par contre sur le D90, je vois pas ce qui pourrai endommager le boitier vu que les non-AI et les AI/AIS sont les mêmes, à part évidemment la bague découpé et légèrement plus longue de quelques mm ainsi que les inscriptions répétées afin de les voir dans le viseur des FM/FE/FA, etc . En tout cas moi ça se monte sans problème !!
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Tant mieux si ça se monte, je n'ai en ce qui me concerne que des boîtiers (plus ou moins récents) avec ergot de couplage Ai, d'où mon message de mise en garde, je réserve les optiques non-Ai aux Nikon F et Nikkormat, histoire de ne pas risquer un problème !
Attention peut être tout de même au contacts électriques sur la baillonnette?
En tout cas bonnes photos et à bientôt.
Jim
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Personnellement, je pense que cela dépend de votre usage photographique. Si la photo est un simple "passe-temps", achetez le D90, si c'est une passion, prenez le D700 et utilisez vos vieilles optiques. Quel que soit votre choix, soyez sûr qu'avec le D700 vous ne regretterez jamais votre choix !
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Merci pour votre conseil mais j'ai acheté le D90 et EN PLUS j'utilise avec lui mes optiques AI/AI-S et même non-AI (oui monsieur) sauf un seul : mon micro 55mm f2.8 :'( Je ne sais pas pourquoi, mon micro 105mm f4 fonctionne à merveille et mon 180mm f2.8 aussi mais pas celui-ci il ne veut pas rentrer, enfin disons que rentré la bague de diaph ne tourne plus, m'en vais m'en trouver un en AI/AI-S j'adore cet optique...
Bon, bien content de mon achat je le regarde et constate que le boitier et le zoom 18-105 sont tous deux fabriqués en Thaïlande...
N'y voyez ici aucune ségrégation mais bon j'avais pour habitude de voir que Nikon était made in Japan. Bon il ne faut pas rêver, je me doute bien qu'il ne doit pas rester beaucoup de produit fabriqué là bas...
Mais alors est ce que ça vaut encore le coup d'acheter Nikon ??
Je n'ai pas encore lu tous les topics du forum mais quand on voit que je peux avoir un MB-D80 complet avec 2 batteries + le rack AA pour 60€ fdpi contre 180€ le grip nu chez NIKON !!
ou encore un Tokina 10-24mm pour 300€ contre près de 900€, je m'interroge...
Je regrette d'avoir opté pour le 18-105mm mais mes finances ne me permettaient pas le 18-200mm donc je me demande si chez Sigma ce ne serait pas le même !! aussi pour le 10-24mm si je regarde le TOKINA et le NIKON ce sont les mêmes, on dirait qu'ils ont été fabriqué au même endroit !.
Qu'en pensez vous ?
Merci
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sauf un seul : mon micro 55mm f2.8 [....] m'en vais m'en trouver un en AI/AI-S j'adore cet optique...
Pourquoi ne pas regarder du coté des 60mm f/2.8 micro ? Il y aura l'autofocus et la mesure de lumière en cadeau.
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Pourquoi ne pas regarder du coté des 60mm f/2.8 micro ? Il y aura l'autofocus et la mesure de lumière en cadeau.
Parce que :
- la possibilité de le monter sur mes vieux boitiers argentiques compte
- j'aime la qualité de fabrication de ces vieux cailloux et d'avoir l'AF m'importe peu, j'ai l'habitude de faire moi même la MAP
- on en trouve à moins de 100€ (un dans sa boite d'origine, en superbe état, avec sa bague M2 est parti ce matin aux enchères pour 90€...)
- Ce n'est pas dans mes priorités
mon prochain objectif est indéniablement un grand angle et le 12-24mm me tente grandement, mais ma question est Nikon ou TOKINA ??
http://cgi.ebay.fr/Nuef-Nikon-AF-S-DX-12-24mm-f-4-G-IF-ED-12-24-mm-F4-f-4G_W0QQitemZ260474532198QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item3ca57df166 (http://cgi.ebay.fr/Nuef-Nikon-AF-S-DX-12-24mm-f-4-G-IF-ED-12-24-mm-F4-f-4G_W0QQitemZ260474532198QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item3ca57df166)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130352689761&ssPageName=STRK:MEWAX:IT (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130352689761&ssPageName=STRK:MEWAX:IT)
ou plutôt le 10-24mm d'ailleurs
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130348535103&ssPageName=STRK:MEWAX:IT (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130348535103&ssPageName=STRK:MEWAX:IT)
pas vu chez Tokina, par contre
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avec le D90 et le 18-200 tu ne te servira plus des tes AI
j ai aussis un D300 ( donc possibilite d utiliser les AI) je suis collectionneur et j ai environ 30 objectifs ai du fish oeil au 1000mm mirroir
a part pour photographier la lune (1000mm) je ne m en sert pas
il te manquera juste un ultra grand angle ; fais comme moi prevois l avenir; j ai acheté un 12-24 sigma ( 380e d occase) mais un plein format d une façon generale (à part le 18-200) il faut toujours prendre des objectifs plein format
avec le 18-200 et le D90 tu as un ensemble leger et tres complet