Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon caméras cinéma => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 10 Sep, 2025, 08:46:45 am
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Nikon surprend ! Après 8 années passées à perfectionner ses hybrides, la marque lance une nouvelle gamme baptisée Z Cinéma, conçue en collaboration avec RED, propriété de Nikon depuis 2024.
Première représentante de cette famille : la Nikon ZR, une caméra cinéma plein format 6K est une porte d’entrée dans l’univers cinéma. La Nikon ZR n’est pas un simple hybride photo qui filme, mais une caméra cinéma plein format conçue dès l’origine pour la vidéo.
Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-zr-camera-cinema-plein-format-red/
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Il manque à mon avis un paragraphe sur le stockage ?
Concernant les étapes d'intégration RED, Il y a aussi l'arrivée d'une toute nouvelle RED Raptor moins avec au choix une monture Z et RF.
D'ailleurs la vrai equestion sur ce ZR, est le développement une line up d'objectifs cinéma pour aller avec ?
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J’ai précisé CFExpress type B et microSD.
Le stockage direct sur SSD n’est pas assez performant en raison de la limite à 1 Go/s. Des SSD.
Quant aux optiques cinéma, elles arrivent par le biais d’opticiens tiers qui intègrent déjà les formules Nikon dans leurs produits à venir. La disponibilité d’optiques cinéma n’est pas un problème avec les adaptateurs qui existent pour toutes les marques.
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J'ai vu la fiche technique sur le site Nikon.
Mais il y a à mon avis plus à dire.
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Attendons déjà d’avoir le produit pour en dire plus, et de savoir ce que l’on dit.
Je l’ai eu en mains pendant une heure, c’est bien trop court pour dire quoi que ce soit.
La prise en mains d’une caméra n’a rien à voir avec celle d’un appareil photo.
Ceci dit, il n’y a pas grand monde pour lui trouver de gros manques, et le prix calme toutes les critiques.
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
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Bonjour
j'ai l'impression que Nikon avec ce nouveau boitier red/nikon essaye de concurrencer les systèmes sony ( Panasonic Blackmagic Canon etc...) qui via leur gamme occupent le champ ( bien segmenté) des consommateurs pro et amateurs "éclairés". On voit bien que la VENICE (version II ) la Burano puis les boitiers FX6 FX9 puis les appareils photo sony fx ( je ne connais plus les numéros !!) tiennent le haut du pavé ,la concurrence est rude et chaque année ( parfois 6 mois ) les caractéristiques sont de + en + en hausse et plus performantes ( en 4K vers 6K voire 8K ! et 12 k pour Blackmagic )
Le format raw compressé de red sur Raptor avec le capteur empillé ...17 diaph de dynamique !!!est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z 12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
Pour un amateur le choix deviendra de+ en + difficile car les options techniques sont touffues . Pour le professionnel photo qui fait aussi de la production vidéo le choix est aussi large .
bonne journée
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
Super
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...est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z 12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native
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Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !
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15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native
15 stops ça me parait optimiste (avec 12 bits) ...à vérifier .... à moins que red/nikon compte le pied et l'épaule du système ,il faut savoir que une certaine marque enlève la chroma sur l'éclatement ( surexposition déchirement )
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Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !
plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois droites de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ...
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
A ce sujet je n'ai pas tout compris. Z native ou comme je l'ai compris monture Sony E avec plaque Z de compatibilité.
Ensuite si mes infos tarifs sont bonnes cela débute à 7390 dollars, 42500 le kit, et 190 pour chaque adaptateur.
As tu des infos plus fiables que les miennes ?
Pour la dynamique, c'est l'argument marketing du moment et donc la course a l'échalote...
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La Nikon ZR a une monture Nikon Z.
Les optiques NIKKOR Z sont utilisables, de même que les compatibles produites par les autres marques si ce sont des optiques Z natives (ex. Tamron Z, Leitz).
Sinon il suffit d'utiliser une bague x vers Z.
Rien de nouveau en la matière, la vidéo et le cinéma ont toujours fonctionné ainsi.
Le tarif des optiques cinéma est un autre sujet, elles ont toujours été bien plus onéreuses que les optiques photo, d'où l'attrait initial des vidéastes pour la vidéo reflex puis hybrides, et caméras actuelles, qui permettent d'utiliser des optiques photo bien moins chères.
Les optiques ciné (T) arrivent aussi.
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
Elles ont du chien ;D ;D
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plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois droites de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ...
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
Le ZR est très loin de cela :
Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :
(https://live.staticflickr.com/65535/54778082609_2a7636d51c_k.jpg)
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15 stops ça me parait optimiste (avec 12 bits) ...à vérifier ....
Je pense que les 15 stops sont obtenus en RAW codage N-Log.
Actuellement, sur le Z8, je peux choisir entre RAW Std (standard) et RAW N-log.
D'après ce que j'ai vu (vidéo de Ricci ?), on a le même choix sur le Zr lorsqu'on choisit le Codec Red.
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Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
Et voici la lineup des camera cinema de Nikon
(https://live.staticflickr.com/65535/54778132318_f9268bb940_h.jpg)
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Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
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C'est le codec et donc l'encodage qui donne le nombre de bits du fichier.
En N RAW la dynamique est complète
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Les offres chez Miss Numerique avec l'offre de lancement 150 euros offerts :
https://c3po.link/QhpyAvxEkv
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Voilà j'ai relevé un test avec le système de mesure de
dynamique
en attaché les captures d'écran des système Nraw % au RED RAW à 800 iso et 6400
on a pas 15 diaph de dynamique mais c'est pas mal quand même /
https://www.youtube.com/watch?v=RmEyP7j6P_8
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Le ZR est très loin de cela :
Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :
(https://live.staticflickr.com/65535/54778082609_2a7636d51c_k.jpg)
désolé Pierock j'ai vu les même chiffres que toi
SORRY je n'avais pas vu ta publication ni celle de Tonton Bruno
ça va tres vite !!!!
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J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
Caramba ça c'est des maths !
J'ai l'habitude de faire un plan en Nraw 4K UHD en log avec une découverte à X diaph + clair et tenter de récupérer les informations ,il semble que le codage red récupère plus d'info en dynamique mais on est loin des 15 Diaph d'écart ! Je pense que les communications de NIKON/RED sont optimistes pour aguicher les clients ,bon Sony fait pareil .... avec ses infos !
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ON note vraiment une volonté d'occuper le terrain de "vente" car les investissements (achat de RED) donc on fait miroiter 15 diaph et des rendus exceptionnels ... EN format Nraw ou Raw red ,il ya toujours un choix de lieu de couleurs/étendue dans le CIE et il faut sacrifier certaines choses ... Dans peu de temps le raw 16 bits pour tous ...?? Remarque aussi le format d'enregistrement du CFexpress passe aussi au dessus de l'ancienne norme ! théorique 3.000 % au 1700 !!