Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon caméras cinéma => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 10 Sep, 2025, 08:46:45 am
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Nikon surprend ! Après 8 années passées à perfectionner ses hybrides, la marque lance une nouvelle gamme baptisée Z Cinéma, conçue en collaboration avec RED, propriété de Nikon depuis 2024.
Première représentante de cette famille : la Nikon ZR, une caméra cinéma plein format 6K est une porte d’entrée dans l’univers cinéma. La Nikon ZR n’est pas un simple hybride photo qui filme, mais une caméra cinéma plein format conçue dès l’origine pour la vidéo.
Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-zr-camera-cinema-plein-format-red/
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Il manque à mon avis un paragraphe sur le stockage ?
Concernant les étapes d'intégration RED, Il y a aussi l'arrivée d'une toute nouvelle RED Raptor moins avec au choix une monture Z et RF.
D'ailleurs la vrai equestion sur ce ZR, est le développement une line up d'objectifs cinéma pour aller avec ?
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J’ai précisé CFExpress type B et microSD.
Le stockage direct sur SSD n’est pas assez performant en raison de la limite à 1 Go/s. Des SSD.
Quant aux optiques cinéma, elles arrivent par le biais d’opticiens tiers qui intègrent déjà les formules Nikon dans leurs produits à venir. La disponibilité d’optiques cinéma n’est pas un problème avec les adaptateurs qui existent pour toutes les marques.
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J'ai vu la fiche technique sur le site Nikon.
Mais il y a à mon avis plus à dire.
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Attendons déjà d’avoir le produit pour en dire plus, et de savoir ce que l’on dit.
Je l’ai eu en mains pendant une heure, c’est bien trop court pour dire quoi que ce soit.
La prise en mains d’une caméra n’a rien à voir avec celle d’un appareil photo.
Ceci dit, il n’y a pas grand monde pour lui trouver de gros manques, et le prix calme toutes les critiques.
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
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Bonjour
j'ai l'impression que Nikon avec ce nouveau boitier red/nikon essaye de concurrencer les systèmes sony ( Panasonic Blackmagic Canon etc...) qui via leur gamme occupent le champ ( bien segmenté) des consommateurs pro et amateurs "éclairés". On voit bien que la VENICE (version II ) la Burano puis les boitiers FX6 FX9 puis les appareils photo sony fx ( je ne connais plus les numéros !!) tiennent le haut du pavé ,la concurrence est rude et chaque année ( parfois 6 mois ) les caractéristiques sont de + en + en hausse et plus performantes ( en 4K vers 6K voire 8K ! et 12 k pour Blackmagic )
Le format raw compressé de red sur Raptor avec le capteur empillé ...17 diaph de dynamique !!!est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z 12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
Pour un amateur le choix deviendra de+ en + difficile car les options techniques sont touffues . Pour le professionnel photo qui fait aussi de la production vidéo le choix est aussi large .
bonne journée
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
Super
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...est évidement plus qualitatif que ce petit nikon z 12 bits donc +- 13 diaph de dynamique ...
15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native
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Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !
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15 stops de dynamique sur la Nikon ZR avec le capteur semi-empilé et double plage ISO 800/6400 ISO native
15 stops ça me parait optimiste (avec 12 bits) ...à vérifier .... à moins que red/nikon compte le pied et l'épaule du système ,il faut savoir que une certaine marque enlève la chroma sur l'éclatement ( surexposition déchirement )
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Si cela peut faire naitre de nouvelles vocations chez les photographes est bon à prendre !
plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois droites de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ...
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
A ce sujet je n'ai pas tout compris. Z native ou comme je l'ai compris monture Sony E avec plaque Z de compatibilité.
Ensuite si mes infos tarifs sont bonnes cela débute à 7390 dollars, 42500 le kit, et 190 pour chaque adaptateur.
As tu des infos plus fiables que les miennes ?
Pour la dynamique, c'est l'argument marketing du moment et donc la course a l'échalote...
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La Nikon ZR a une monture Nikon Z.
Les optiques NIKKOR Z sont utilisables, de même que les compatibles produites par les autres marques si ce sont des optiques Z natives (ex. Tamron Z, Leitz).
Sinon il suffit d'utiliser une bague x vers Z.
Rien de nouveau en la matière, la vidéo et le cinéma ont toujours fonctionné ainsi.
Le tarif des optiques cinéma est un autre sujet, elles ont toujours été bien plus onéreuses que les optiques photo, d'où l'attrait initial des vidéastes pour la vidéo reflex puis hybrides, et caméras actuelles, qui permettent d'utiliser des optiques photo bien moins chères.
Les optiques ciné (T) arrivent aussi.
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Au sujet des optiques, pour compléter ce que je mentionnais, les optiques Leitz en monture Z sont dispos :
https://www.leitz-cine.com/product/hektor
Elles ont du chien ;D ;D
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plus que ça va avancer plus en conversion digitale 16 bits 20bits 24 bits ( cf les formats sons ) ...+ que la technologie va aider !
Voir ces systèmes AF depuis 2003 ! ( année de mon D70 ) et la sensibilité native de ce D70 ! Bigre quelle Evolution !!!!
Je pense qu'avec le capteurs 60millions de PXLS on pourrait décliner 3 niveaux de sensibilités HDR et déclenchements immédiats pour avoir trois droites de 20millions de pXLS )ce qui en traduction devient en vidéo temps réels du HDR de +-36 bits ?? c'est une supos possible ,mais attention aux déplacements de coureurs voitures F1 en latéral le traitement des 3 niveaux en temps réel devient problématique pour les convertisseurs .Bref avec des hypothèses pareilles on peut rêver ...
Je viens de voir un Hercule Poirot tourné en HD début du numérique ...les blancs étaient cramés et magenta ,d'office un black promist pour faire un truc esthétique sinon ça déchirait ! dans les blancs ,actuellement les séries TV tournées en numériques soit ARRI ALEXA soit Venice II soit RED Raptor sont incroyables en dynamiques sur les fenêtres blanches dans le champ !! il y a du détails !
allez bon déjeuner !
Le ZR est très loin de cela :
Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :
(https://live.staticflickr.com/65535/54778082609_2a7636d51c_k.jpg)
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15 stops ça me parait optimiste (avec 12 bits) ...à vérifier ....
Je pense que les 15 stops sont obtenus en RAW codage N-Log.
Actuellement, sur le Z8, je peux choisir entre RAW Std (standard) et RAW N-log.
D'après ce que j'ai vu (vidéo de Ricci ?), on a le même choix sur le Zr lorsqu'on choisit le Codec Red.
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Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
Et voici la lineup des camera cinema de Nikon
(https://live.staticflickr.com/65535/54778132318_f9268bb940_h.jpg)
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Le RAW Standard et le RAW N-Log, c'est la même dynamique , ce n'est que la vu forme du gamma qui change.
Même mieux, STD et N-LOG ne sont qu'une métadata du fichier et on peut basculer de l'un à l'autre dans DaVinci.
J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
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C'est le codec et donc l'encodage qui donne le nombre de bits du fichier.
En N RAW la dynamique est complète
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Les offres chez Miss Numerique avec l'offre de lancement 150 euros offerts :
https://c3po.link/QhpyAvxEkv
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Voilà j'ai relevé un test avec le système de mesure de
dynamique
en attaché les captures d'écran des système Nraw % au RED RAW à 800 iso et 6400
on a pas 15 diaph de dynamique mais c'est pas mal quand même /
https://www.youtube.com/watch?v=RmEyP7j6P_8
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Le ZR est très loin de cela :
Les premières courbes de dynamique commencent à t'a poindre :
(https://live.staticflickr.com/65535/54778082609_2a7636d51c_k.jpg)
désolé Pierock j'ai vu les même chiffres que toi
SORRY je n'avais pas vu ta publication ni celle de Tonton Bruno
ça va tres vite !!!!
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J'ai toujours cru que le passage en Log permettait juste de coder une valeur numérique de 14 bits sur seulement 10 bits, et que c'était pour cela qu'il fallait faire la conversion inverse lors de l'étalonnage.
Il y a aussi les tables de conversions Lut, qui transforment la valeur logarithmique vers une valeur standard sur 8 ou 10 bits, en perdant au passage beaucoup de nuances concernant la couleur et la dynamique.
Caramba ça c'est des maths !
J'ai l'habitude de faire un plan en Nraw 4K UHD en log avec une découverte à X diaph + clair et tenter de récupérer les informations ,il semble que le codage red récupère plus d'info en dynamique mais on est loin des 15 Diaph d'écart ! Je pense que les communications de NIKON/RED sont optimistes pour aguicher les clients ,bon Sony fait pareil .... avec ses infos !
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ON note vraiment une volonté d'occuper le terrain de "vente" car les investissements (achat de RED) donc on fait miroiter 15 diaph et des rendus exceptionnels ... EN format Nraw ou Raw red ,il ya toujours un choix de lieu de couleurs/étendue dans le CIE et il faut sacrifier certaines choses ... Dans peu de temps le raw 16 bits pour tous ...?? Remarque aussi le format d'enregistrement du CFexpress passe aussi au dessus de l'ancienne norme ! théorique 3.000 % au 1700 !!
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Sur le ZR c’est du 12 bits et 4.2.0 pour la couleur
Il faut bien différencier les gammes et éviter la surchauffe du boîtier.
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J'ai posé la question à ChatGPT et j'ai obtenu les éclaircissements suivants:
La notion de 4:2:2 / 4:2:0 / 4:4:4 concerne uniquement la sous-échantillonnage de la chrominance dans les flux vidéo encodés (Y’CbCr), c’est-à-dire quand le signal a déjà été transformé en luminance + chroma puis compressé.
👉 Dans un format RAW comme R3D NE (RED RAW) ou N-RAW, on ne parle pas de sous-échantillonnage chroma, car :
Les données sont stockées par photosite du capteur (souvent en mosaïque Bayer).
La couleur finale (R, G, B complets par pixel) n’est reconstruite qu’au moment du dématriçage en post-production.
Du coup, il n’y a pas de conversion en Y’CbCr, donc pas de notion de 4:2:0 ou 4:2:2.
C’est pour ça que Nikon annonce juste RAW 12 bits (ou parfois 16 bits selon la marque) sans précision de chroma subsampling.
Et le tableau récapitulatif. Je crois que chez Nikon, le H265 est toujours 10 bits.
Bien entendu, c'est du ChatGPT, donc ces réponses ne sont pas garanties à 100%, car je ne connais pas du tout les algorithmes de compression des formats RAW de Nikon et de RED.
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J'ai posé la question à ChatGPT et j'ai obtenu les éclaircissements suivants:
Et le tableau récapitulatif. Je crois que chez Nikon, le H265 est toujours 10 bits.
Bien entendu, c'est du ChatGPT, donc ces réponses ne sont pas garanties à 100%, car je ne connais pas du tout les algorithmes de compression des formats RAW de Nikon et de RED.
merci tonton Bruno ,c'est du lourd !
Les algorithmes du RED RAW et du Nraw sont brevetés et sans doute copiés par les chinois voir la Z cam ...
A propos de 12 bits raw ou red raw du ZR il ne peut concurrencer une RED Komodo X ou autre RED Raptor FF ( qui n'arrête pas d'évoluer j'oublie le numéro de la dernière) car le moteur/convertisseur de la RED est de 16 bits ...
Le marché segmenté !vieille recette de SONY ! d'ailleurs !
Ceci dit le format N raw suivant mes tests un peu intuitifs sur des découvertes surexposées indiquent que la limite "déchirement des blancs " est franchement meilleure que le 4.2.2 ,ce qui est sûr on peut dire que tourner en raw donne plus de souplesse à l'étalonnage quand on doute de son exposition ou bien qu'on veut peaufiner , mais tout est au prix de l'encombrement sur ces cartes cF express B un peu chères .
Le réglages des indicateurs x % du signal zébra du ZR nous indiquent la limite ,donc bien lire le mode d'emploi !
Ceci dit au train oû ça va , dans +- 5 ans on va "avoir" des convertisseurs 16 bits généralisés ... ( le temps d'amortir les prix ...)
Sony va sans doute sortir du bois ! je m'attends a ce que la FX6 et FX9 soient remplacées par un nouveau modèle !.
L'offre est pléthorique et la concurrence des géants fait grand bien aux vidéastes !
bon voilà mes réflexions ou réflections ?!
et j'ajoute !
UN facteur qu'on oublie aussi c'est l'ordi qui gère ces fichiers ,mon expérience de Da Vinci ...saccades dès que trop de nodes de traitements spécifiques sont enclenchés ! Fichiers NRAW et filtres Ultra Beauty ... ou autres ...je doit rajouter un EGPU NVIDIA 24 Gigas ou patienter .
voilà mes avis
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Ceci dit le format N raw suivant mes tests un peu intuitifs sur des découvertes surexposées indiquent que la limite "déchirement des blancs " est franchement meilleure que le 4.2.2 ,ce qui est sûr on peut dire que tourner en raw donne plus de souplesse à l'étalonnage quand on doute de son exposition ou bien qu'on veut peaufiner
Il faut bien faire attention: Le format N-RAW tout court n'utilise pas le mode Dual-gain (amplification différenciée du signal analogique pour les basses et les hautes lumières), mais le mode standard. Les hautes lumières ne sont guère plus récupérables qu'en H265, un peu plus tout de même puisqu'on est en 12 bits, et aussi parce que les nuances des couleurs sont plus riches, puisqu'on est débarrassé de la compression Y’CbCr.
Il vaut mieux utiliser le N-RAW N-Log, qui utilise le mode Dual-gain et qui n'est pas plus lourd que le N-RAW du fait du codage logarithmique, ce qui place la saturation du capteur à environ + 5 IL par rapport au gris moyen, au lieu de + 2,5 IL en mode standard.
Cela ouvre des horizons, mais c'est plus délicat pour déterminent la bonne exposition de base.
Je travaille actuellement ce sujet, à travers des tests et je l'espère une modeste réalisation, dans le but de partager avec tout le monde mes expérimentations et ma méthode pour utiliser le N-RAW N-Log à la prise de vue et au développement sans trop se casser la tête tout en tirant néanmoins des bénéfices tangibles.
Je précise s'il en était besoin que tout le monde fait ce qu'il veut, que je ne prétends pas détenir la moindre vérité sur ce sujet que je suis loin de maîtriser, et que je cherche juste à partager mon expérience avec d'autres personnes bienveillantes qui voudront bien partager la leur avec moi, afin que nous puissions tous progresser.
J'arrête là ce sujet, et j'espère que Christophe ne m'en voudra pas trop pour cette digression.
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Une petite vidéo sur le sujet 4:2:2 and Co...
https://youtu.be/uiQi9VDqPDk?si=mGXA4qMGP_wGYX_b (https://youtu.be/uiQi9VDqPDk?si=mGXA4qMGP_wGYX_b)
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Oui cette vidéo est très bien et sur un Z8 il y a mieux que sur le ZR sur la chroma.
(et c'est la seule chose à laquelle j'ai envie de dire oui, sur ce qui a été écrit avant)
Voila une bonne vidéo qui montre une comparaison dynamique des RAW (RED/APPLE/NIKON)
https://youtu.be/IUGSDdqL_ew?si=wdzPNjC-ryR9F3RC
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Bernal a fait une bonne vidéo sur la bague MegaDap et à mon avis cela va aider certains videaste Sony à aller voir coté Nikon ZR car ils pourrons reprendre leur parc d'objectifs !
https://youtu.be/PX8lnvtH9HA?si=Oo77OPV0OKhhd3NV
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Nombreuses étaient les critiques et les interrogations sur la grandeur de la monture Z !
On en voit aujourd'hui un des intérêts non négligeable de cette monture .
Il semble qu'il existe aussi des bagues de la même marque pour monter des objectifs Canon sur un Nikon Z et surtout sur les RED Z. Les anciennes RED étant en monture Canon ...
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Oui, perso j'ai toujours dit que cette monture offrait énormément de possibilités.
Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de la vidéo comme quoi Nikon n'avait pas anticipé cette bague.
Je pense au contraire que c'est calculé. La cible de Nikon avec la ZR est la Sony FX3 qui a 5 ans, pas de stab, pas d'audio 32 bits, un petit écran. Les utilisateurs de Sony s'impatientent et savent qu'ils vont remettre 5000€
Nikon nous sort une camera à moitié prix, qui gomme tous les défauts de la FX3 et rajoute même un peu de RED.
Le seul frein pour les utilisateurs de Sony, c'était le parc optique.
Cela n'aurait fait aucun sens que Nikon fasse une baque d'adpatation alors qu'ils développent un ligne d'objectifs cinema.
Par contre un accord avec un tiers comme MegaTap en donnant les specs des contacteurs, en communiquant les updrade au plus vite, c'est sacrément bien joué.
Nikon espère que par la suite, les clients d'objectifs Sony achèteront du Z natif, comme c'est le cas entre les montures F chez les photographes. Pour cela les loueurs vont être clés dans ce monde.
(Dites vous avez comme moi qu'il a fait une comparaison avec le 70-200 SII ?)
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Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée de la vidéo comme quoi Nikon n'avait pas anticipé cette bague.
Je pense au contraire que c'est calculé.
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Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.
Il me semble que la monture Z est sortie après celle de ses concurrents et qu’ils les ont un peu piègés ainsi.
On peut montrer des objectifs avec une bague non Z et une bague adaptative sur un boîtier Z, mais on ne peut pas monter un objectif Z sur les boitiers concurrents. C’est un argument non négligeable pour une bascule de système.
Et cela pourrait aussi permettre facilement aux opticiens tiers de sortir des objectifs Z à partir de leurs objectifs pour les autres marques si Nikon ouvre un peu plus sa monture.
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J'ai même l'impression que lors des prêts du ZR aux influenceurs, Nikon leur a prêté aussi une bague Megadapt, car presque tous avaient cette bague sur leur vidéo, le jour de l'annonce de ce boîtier.
Bien entendu, Nikon se gardera bien de l'avouer !