Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: alainbisca40 le 14 Juil, 2025, 15:04:41 pm
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Bonjour, je suis un photographe qui realise des photos au flash dans le domaine du sport https://www.facebook.com/share/r/19D5B23TVe/
Sur les videos, on le voit prendre les photos avec flash et fumee mais quand il montre l'ecran de son reflex cela n'a rien a voir avec les conditions de la photo. Je me dis comment réussir a avoir un fond en couleur sans post traitement? Désolé pour les experts si la reponse est evidente mais je suus en apprentissage de la technique flash de studio :)
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Des filtres colorés sur les flashs d'arrière-plan (j'en vois au moins 2 et il y en a peut-être 3).
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Merci tonton, mais alors pourquoi quand il prends la photo on ne voit pas d'eclairage bleu??
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Parce que l'éclair est trop bref pour être saisi par la caméra et que les rares fois où il est saisi, cela crame juste une trame vidéo sans doute tournée avec une obturation de 1/60s.
Sinon je me suis amusé dans mon bureau à reproduire cet effet. Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon salon qui me sert habituellement de studio, donc je ne disposais que d'un espace d'environ 2mx2m, alors qu'il faut au moins le double pour étager les plans.
J'ai d'abord tout mesuré au flashmètre, puis après j'ai essayé en TTL juste pour voir, les 2 flashs réglés en TTL-1 et ça a bien marché.
Ce sont les vues en TTL que je poste, toutes brutes.
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Bonjour, je suis un photographe qui realise des photos au flash dans le domaine du sport https://www.facebook.com/share/r/19D5B23TVe/
Sur les videos, on le voit prendre les photos avec flash et fumee mais quand il montre l'ecran de son reflex cela n'a rien a voir avec les conditions de la photo. Je me dis comment réussir a avoir un fond en couleur sans post traitement? Désolé pour les experts si la reponse est evidente mais je suus en apprentissage de la technique flash de studio :)
Faire des photos avec des gélatines de couleurs n'est pas aussi simple ...
L'ntérêt de ton Réel Facebook, c'est de voir comment il a positionné ses flashs. Il a un Keylight avec une grosse octo de face, 2 stripboxes avec une gélatine magenta et l'autre bleue en parallèle du sujet. Une boite carré en haut à gauche en gélatine magenta et une backlight en gélatine bleue. Donc tu ne vas pas utiliser 5 flashs comme cela.
Tu vois bien qu'il n'y a pas de fond dans sa salle de sport, donc ce n'est pas le fond qui est éclairé. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:
https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres-et-manuels-photo/products/livre---%C3%A9clairer-et-photographier-le-portrait-par-nath--sakura
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Tu vois bien qu'il n'y a pas de fond dans sa salle de sport, donc ce n'est pas le fond qui est éclairé. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:
Bonsoir, effectivement je vois qu'il n'y a pas de fond , mais dans mes essai je n'arrive pas à obtenir un fond aussi effacé. Mais les essais de Tonton-Bruno en mode fonctionne .
J'ai toujours travaillé ebn manuel pour les flashs alors peux ertre une erreur.
J'ai 1 godox ad600 et 2 godox ad200 c'est suffisant ?
Merci pour ton aide
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Parce que l'éclair est trop bref pour être saisi par la caméra et que les rares fois où il est saisi, cela crame juste une trame vidéo sans doute tournée avec une obturation de 1/60s.
Sinon je me suis amusé dans mon bureau à reproduire cet effet. Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser mon salon qui me sert habituellement de studio, donc je ne disposais que d'un espace d'environ 2mx2m, alors qu'il faut au moins le double pour étager les plans.
J'ai d'abord tout mesuré au flashmètre, puis après j'ai essayé en TTL juste pour voir, les 2 flashs réglés en TTL-1 et ça a bien marché.
Ce sont les vues en TTL que je poste, toutes brutes.
Trop fort Tonton-Bruno. Je n'aurais jamais tenté les flashs en ttl !! tu es trop fort !!! et en quelques minutes tu réponds avec photo à l'appui !!! je m'incline
Sur tous ces shooting c'est boite à fumée ou eau .... est ce pour mieux capter les eclairages couleurs ???? ou esthetique
Mille merci à toi
Alain
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Tu vois bien qu'il n'y a pas de fond dans sa salle de sport, donc ce n'est pas le fond qui est éclairé. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:
Bonsoir, effectivement je vois qu'il n'y a pas de fond , mais dans mes essai je n'arrive pas à obtenir un fond aussi effacé. Mais les essais de Tonton-Bruno en mode fonctionne .
J'ai toujours travaillé ebn manuel pour les flashs alors peux ertre une erreur.
J'ai 1 godox ad600 et 2 godox ad200 c'est suffisant ?
Merci pour ton aide
Éclairer un fond n'a rien de difficile, attention cependant aux retours de couleurs dans le dos du sujet et les cheveux, et à condition de bien mesurer les écarts de lumières et le placement pour avoir des contrastes correctes et éviter les déformations.
A mon avis commence par le bouquin pour ne pas bricoler et chercher à chaque fois. Le photographe de ton réel connait la théorie. Il fait ses setup de lumière en sachant exactement ce qu'il va obtenir après le déclenchement.
Il y a plusieurs choses à connaitre sur l'usage des gélatines. Quand des personnes de métiers écrivent des bouquins et gagnent leur vie avec des cours, j'ai par principe de ne pas spoiler leur source de revenu. J'ai moi même acheté les bouquins très bien fais et fait des stages.
Il te manque quelques théories par rapport à lumières pour reproduire ce qu'il t'a plu dans les photos de Rock town media.
Avec tes 3 flashs il y a de quoi t'amuser.
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Je peux me tromper, mais il me semble qu'il doit y avoir un filtre coloré (orange sans doute) sur le flash qui éclaire le personnage (et lui seul).
- Soit sur le boitier la balance des blancs est réglée très bas, vers 2000°K,
- Soit on le fait en post traitement.
Dans les deux cas le personnage apparait "normal", autour de 5000°K, alors que tout ce qui est hors de portée du flash avec filtre apparait en couleur très froide.
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Oui, sur le 1er Réel Facebook, il y a une keylight (lumière pricipale) de face mais elle est à 5300 K° pour conserver la balance des blancs du sujet.
Cette keylight est plus puissante que la lumière ambiante du gymnase avec une grande boite pour diminuer les vilains contrastes.
Il y a 2 flashs en backlights avec gélatine bleue en ambiante dirigée vers le sujet.
99% de la photo sont réalisés à la prise de vue, Il n'y a pas de retouche.
Les autres réels sont aussi intéressants pour comprendre.
Il y a des principes théoriques à connaître pour réaliser ce type de photos et c'est pour cela que je recommande un livre par respects pour ceux qui vivent de cela et pour éviter de bricoler car cela se voit. C'est difficilement accepté dans un univers de la photo studio où tout est sous contrôle normalement.
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Le filtre orange sur le flash principal, c'est une autre possibilité, là encore à tester.
Il faudrait que je refasse des essais dans mon salon et sans toile de fond.
Pour le réglage des flashs au flashmètre, il faut que l'éclairage du fond soit réglé entre -1IL et -2IL par rapport à l'éclairage principal. Plus le fond sera sombre, et plus la couleur sera intense.
Il faut aussi utiliser une grille sur le modificateur du flash principal, pour ne pas éclairer le fond.
en fait je n'ai jamais utilisé ces filtres colorés, qui m'ont été livrés avec un coupe-flux. Le coupe-flux je l'utilise pas mal, mais c'est la première fois que j'essaie les filtres colorés.
Je photographie uniquement mes voisins et voisines, ainsi que leurs enfants, et je n'utilise que les dispositifs que j'ai pu tester au préalable pour ne pas abuser de leur patience. Je vais continuer à bosser l'usage des filtres colorés, mais tout seul ce n'est pas évident. Hier je n'avais même pas de retour écran et j'ai utilisé mes flashs cobra. C'était vraiment du bricolage mais ça montre dans quelle direction creuser.
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Il y a des principes théoriques à connaître pour réaliser ce type de photos et c'est pour cela que je recommande un livre par respects pour ceux qui vivent de cela et pour éviter de bricoler car cela se voit. C'est difficilement accepté dans un univers de la photo studio où tout est sous contrôle normalement.
[/quote]
Tu as raison . Pour ma part j'aime pas trop le bricolage et autant se servir du savoir faire d'expert. Donc t'inquiete pas les revues que tu m'as proposé feront partie de ma bibliothèque. Cest comme cela qu'on se rend compte du travail en amont de la photo mais surtout que rien n'est laissé au hasard. C'est justement ce qui me plaît dans la photo studio. Pas simplement appuyer sur le declencheur et s'en remettre au logiciel de post traitement
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Bonjour
Le bricolage est partie intégrante du travail de prise de vue "de studio" (et si on ne veut pas bricoler, il faut faire autre chose…).
Il est probable que Rock Town ait passé du temps pour mettre au point sa méthode de travail, trouver les réglages qui marchent du premier coup ou presque devant "le client".
Ce n'est pas la première fois qu'un "photographe" (paresseux) qui ne veut pas passer du temps à "bricoler" questionne le forum sur la technique utilisée par tel ou tel photographe dont celui ou celle qui questionne veut reproduire le travail.
Désolé, mais la photo ne s'apprend pas sur les forums… Il y a 2 méthodes : celle préconisée par Pierock (lire, suivre des stages…), celle que je préfère (expérimenter)… dans les deux cas, un bagage technique sérieux (oui, il faut apprendre…) permet de comprendre ce que l'on fait… et les deux méthodes ne sont pas incompatibles mais peuvent se compléter.
La vidéo de Rock Town montre le setup de la prise de vue : 3 flashs, deux à l'arrière plan (un avec un filtre bleu, un sans filtre avec probablement un nid d'abeille), un au premier plan dans un grand parapluie (parabolique ?) et deux "nanas" (rien de péjoratif dans ce terme) qui jouent avec des pulvérisateurs.
Les flash utilisés ressemblent à des Westcott FJ400II (Rock Town est montré dans le même gymnase et avec les mêmes volleyeuses sur le site de Westcott…)
Pour avoir un fond sombre dans une salle éclairée, il suffit de sous-exposer… (la sous-exposition de l'éclairage ambiant doit être d'au moins 5 diaphs, probablement plus)
Sur l'utilisation pratique, je suis un "vieux" photographe avec des vieilles méthodes et de l'expérience, je préfère de loin le réglage en manuel… mais je n'ai rien contre le TTL au flash : il suffit de mettre une correction d'exposition globale et de compenser avec une correction d'exposition au flash…
Comme Pierock, je n'en dirait pas plus…
A+
Laurent Galmiche
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Je te conseille ce livre que je possède pour comprendre et il y a aussi un très bon cahier d'exercice:
https://b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres-et-manuels-photo/products/livre---%C3%A9clairer-et-photographier-le-portrait-par-nath--sakura
C'est en effet un excellent livre. Et Nath-Sakura est une personne qui propose des stage. Après il faut aimer le personnage. (J'ai rien contre elle je précise, je l'ai déjà rencontrée)
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Bonjour
Le bricolage est partie intégrante du travail de prise de vue "de studio" (et si on ne veut pas bricoler, il faut faire autre chose…).
Il est probable que Rock Town ait passé du temps pour mettre au point sa méthode de travail, trouver les réglages qui marchent du premier coup ou presque devant "le client".
Ce n'est pas la première fois qu'un "photographe" (paresseux) qui ne veut pas passer du temps à "bricoler" questionne le forum sur la technique utilisée par tel ou tel photographe dont celui ou celle qui questionne veut reproduire le travail.
Désolé, mais la photo ne s'apprend pas sur les forums… Il y a 2 méthodes : celle préconisée par Pierock (lire, suivre des stages…), celle que je préfère (expérimenter)… dans les deux cas, un bagage technique sérieux (oui, il faut apprendre…) permet de comprendre ce que l'on fait… et les deux méthodes ne sont pas incompatibles mais peuvent se compléter.
La vidéo de Rock Town montre le setup de la prise de vue : 3 flashs, deux à l'arrière plan (un avec un filtre bleu, un sans filtre avec probablement un nid d'abeille), un au premier plan dans un grand parapluie (parabolique ?) et deux "nanas" (rien de péjoratif dans ce terme) qui jouent avec des pulvérisateurs.
Les flash utilisés ressemblent à des Westcott FJ400II (Rock Town est montré dans le même gymnase et avec les mêmes volleyeuses sur le site de Westcott…)
Pour avoir un fond sombre dans une salle éclairée, il suffit de sous-exposer… (la sous-exposition de l'éclairage ambiant doit être d'au moins 5 diaphs, probablement plus)
Sur l'utilisation pratique, je suis un "vieux" photographe avec des vieilles méthodes et de l'expérience, je préfère de loin le réglage en manuel… mais je n'ai rien contre le TTL au flash : il suffit de mettre une correction d'exposition globale et de compenser avec une correction d'exposition au flash…
Comme Pierock, je n'en dirait pas plus…
A+
Laurent Galmiche
Disons que l'on bricole chez soi ! :) J'ai même un mannequin en pied pour faire mes essais de lumière mais le jour du shooting, il vaut mieux être prêt pour n'avoir à faire que les derniers ajustements ;)
Pour faire un noir sur l'ambiante, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et quand on rajoute des gels, il faut savoir sur quoi cela s'applique et les modifications d'exposition conséquentes, c'est pour cela qu'il vaut mieux comprendre avant de chercher.
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Ce n'est pas la première fois qu'un "photographe" (paresseux) qui ne veut pas passer du temps à "bricoler" questionne le forum sur la technique utilisée par tel ou tel photographe dont celui ou celle qui questionne veut reproduire le travail.
Désolé, mais la photo ne s'apprend pas sur les forums… Il y a 2 méthodes : celle préconisée par Pierock (lire, suivre des stages…), celle que je préfère (expérimenter)… dans les deux cas, un bagage technique sérieux (oui, il faut apprendre…) permet de comprendre ce que l'on fait… et les deux méthodes ne sont pas incompatibles mais peuvent se compléter.
La vidéo de Rock Town montre le setup de la prise de vue : 3 flashs, deux à l'arrière plan (un avec un filtre bleu, un sans filtre avec probablement un nid d'abeille), un au premier plan dans un grand parapluie (parabolique ?) et deux "nanas" (rien de péjoratif dans ce terme) qui jouent avec des pulvérisateurs.
Les flash utilisés ressemblent à des Westcott FJ400II (Rock Town est montré dans le même gymnase et avec les mêmes volleyeuses sur le site de Westcott…)
Pour avoir un fond sombre dans une salle éclairée, il suffit de sous-exposer… (la sous-exposition de l'éclairage ambiant doit être d'au moins 5 diaphs, probablement plus)
Sur l'utilisation pratique, je suis un "vieux" photographe avec des vieilles méthodes et de l'expérience, je préfère de loin le réglage en manuel… mais je n'ai rien contre le TTL au flash : il suffit de mettre une correction d'exposition globale et de compenser avec une correction d'exposition au flash…
Comme Pierock, je n'en dirait pas plus…
A+
Laurent Galmiche
Alors là je tombe des nus!!!😂😂 T'es qui pour me traiter de paresseux?? j'essaie de comprendre certaines techniques car je souhaite m'ameliorer dans ce domaine des photos en studio. Et toi du haut de tes competences supérieures tu me traites de "paresseux".
Gardes pour toi des commentaires surtout pour me dire il y a un flash a droite , un autre a gauche et une en face. Les flashs sont tel ou tel modele.
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Pierock, nous sommes bien d'accord…
On ne bricole pas devant le client…
On peut bricoler un peu devant le modèle si on le paye (mais comme le temps, c'est de l'argent, faut pas trop bricoler, ça coûte…)
Et il faut connaître suffisamment son setup de prise de vue et la technique pour pouvoir être en mesure de gérer les imprévus (et, des imprévus…)
Il faut donc travailler en amont…
Et je n'ai pas traité Alainbisca40 de paresseux… (mais j'ai bien fait une généralité de trop nombreux "photographes" qui posent des questions sur le forum sans avoir fait le travail de regarder, réfléchir, lire le manuel du boitier, comprendre les règles de l'optique… bref fait l'effort nécessaire pour avoir les bases qui leur permettra de comprendre le pourquoi du comment)
Rock Town n'est pas arrivé devant son modèle sans savoir ce qu'il allait faire… il a tout préparé à l'avance et n'avait qu'à positionner ses flashs dans la salle de sport où il devait se faire la prise de vue.
Il faut regarder, re-regarder, re-re-regarder la story, noter la disposition des éclairages, essayer, ré-essayer. Il n'est pas possible de comprendre les choix techniques de Rock Town sans avoir expérimenté et échoué (parce que l'échec fait partie intégrante de l'apprentissage)
Il faut avoir en tête qu'un modèle, quel qu'il soit, ça se fatigue…
Il y a 2 techniques : celle de Richard Avedon (épuiser le sujet pour arriver à faire avec ce que l'on veut avec le sujet quand il n'est plus en mesure d'opposer la moindre résistance) et celle, plus dans mon éthique, qui consiste à tout prévoir pour que la prise de vue soit torchée en moins de 30 minutes (au delà, le sujet est fatigué mais pas encore épuisé, et on ne peut rien faire de bon : la fatigue se ressent, le sujet se crispe pour se protéger et protéger son image…) (sans compter que certains sujets ont des emplois du temps de ministre et que 30 minutes, c'est déjà beaucoup)
Si je détaille un peu le setup d'éclairage, c'est parce que certaines choses écrites précédemment sont à priori erronées (on ne voit que 3 flashs, pas 5… il ne semble pas qu'il y ait 5 sources sur l'image produite… il n'y a ni filtre magenta ni filtre jaune… le fond n'est pas éclairé avec une gélatine… mais les éclairages d'arrière plan tapent dans les nuages générés par les pulvérisateurs…) (ont voit aussi une personne à l'œuvre avec une serpillière : pas sûr que le sol apprécie la flotte… et le terrain de volley risque de se transformer en une patinoire pour photographe, modèle et assistants)
Et si j'indique le modèle supposé du flash, c'est pour avoir une idée de la puissance des éclairages (et de l'exposition… sachant que la salle est un terrain de sport… donc éclairement minimum 300 lux soit 10 fois la quantité de lumière minimale pour travailler (en dessous de 30 lx, on n'arrive plus à travailler… le code du travail préconise beaucoup plus)) (dit autrement : des Godox V100 ne pourront pas faire… mais il n'est pas nécessaire d'avoir des puissances importantes : le sujet est immobile et il n'est pas nécessaire de figer le mouvement)
Comme quoi, en regardant bien, on peut faire dire beaucoup de choses à la vidéo…
A+
Laurent Galmiche
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Pierock, nous sommes bien d'accord…
Si je détaille un peu le setup d'éclairage, c'est parce que certaines choses écrites précédemment sont à priori erronées (on ne voit que 3 flashs, pas 5… il ne semble pas qu'il y ait 5 sources sur l'image produite… il n'y a ni filtre magenta ni filtre jaune… le fond n'est pas éclairé avec une gélatine…
J'ai dit cela car j'ai regarder son mur facebook et d'autres setup. Effectivement sur le premier du lien, il n'y a pas 5 flash ni d'autres gélatine que le bleu.