Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : comment faire de bonnes photos => Discussion démarrée par: Nikonbaccoc1954 le 04 Mai, 2025, 16:03:57 pm
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Bonjour à toutes et tous
je suis un débutant sur le tard et j'avoue "patauger" un petit peu
J ai un D7100 sur les conseils avisé j essaye de faire des photos en mode manuel
grosse galere : :hue:
est il possible lorsque je suis en manuel de voir directement sur l écran les réglages que je fais la si j appuie à mi course pas moyen de visualiser mes differents reglages d'ou une ribambelles de photos qui se succèdent pour arriver par tatonnement au résultat demandé?
Merci par avance du coup de pouce
philippe
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Je ne suis pas certain que le conseil d'opérer en 100% manuel soit le plus avisé, mais si tu veux t'y essayer, tu ne dois le faire qu'en mode Live-view, avec contrôle de l'image et de ses paramètres sur l'écran arrière de ton boîtier. Surtout, tu vas pouvoir afficher en permanence l'histogramme, et c'est principalement à l'histogramme que tu peux te fier.
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Bonsoir et merci de la réponse rapide dans le club photo ou je vais (y compris ma fille) me disent si t'es photographe c'est Manuel !!
moi c'est surtout dans les portraits que j 'ai du mal a sortir une photo correcte je ne travaille qu 'en live view sauf quand je suis a mi course du declencheur il ne se passe rien les reglage n'apparaissent pas en direct donc galère et moi je suis encore bien novice pour tout comprendre
merci de la reponse et bonne soirée
philippe
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J ai un D7100 sur les conseils avisé j essaye de faire des photos en mode manuel
Ce conseil n’est pas si avisé que ça, la preuve.
Utilise ton appareil en mode auto et fais des photos, exerce ton œil.
Le reste, c’est de la technique dont tu n’as pas besoin encore.
Quand tes photos commenceront à montrer quelque chose d’intéressant, affine tes réglages avec les modes experts : https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
Attention aux conseils qui te laissent penser que … mais ne sont pas pertinents.
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Ouf merci et re merci
Enfin un photographe qui ne me parles pas comme si j étais un demeuré !!
Il y a des chapelles difficile parfois a ouvrir c'est quand meme un peu spécial le monde de la photo mais je connais cela avec l informatique mais là je suis de l autre coté
Donc merci de vos conseils qui me conforte dans le fait que je dois pas trop ecouter ce que l on me dit y compris ma fille qui vient enfin de se décider a partager son savoir
donc je vais continuer a mitrailler en auto et pour certaines photos je releve les elements de prise
Un grand merci du coup de pouce
Philippe
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Les pros qui te disent de commencer en mode M ne sont pas si pro que ça...
Les modes A et S sont bien plus pertinents et plus faciles à appréhender pour un débutant.
Il est préférable de comprendre le triangle d'exposition plutôt que de le subir.
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Bonsoir
Merci gregory de ta reponse qui me "requinque" un peu
C'est vrai que c'est parfois désagreable quand t 'es dans un groupe a prendre des photos et que tu te sens pas du sérail
Combien de fois j 'ai entendu" potasse d'abord ton bouquin" pas faux mais 350 pages de technique de l appareil j'avance pas
ta réponse rejoint celle que je viens d'avoir d'un pote qui me dit un peu la meme chose il a rajouté la position P qui est passe partout
merci encore
philippe
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Le mode P je suis pas fan car tu n'es maître de rien.
En mode A tu vas pouvoir régler ton ouverture, et donc gérer ta profondeur de champ, utile dans 75% du temps
En mode S tu vas régler ta vitesse afin de figer (ou non) un mouvement.
La seule exception, c'est la pose longue, ou le mode M est quasi obligatoire, surtout en astro photo. Mais la dichotomie fonctionne très bien avec le numérique, où la photo ne coûte rien a part du temps!
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Bonjour,
Si le mode manuel était LE mode à utiliser ça se saurait.
Apprendre comment fonctionne l'appareil et le triangle d'expo pour comprendre comment agissent et interagissent la vitesse, l'ouverture et la sensibilité pour commencer.
Personnellement, je suis en mode A presque tout le temps (en réglant dans le réglage de sensibilité une vitesse minimum et un iso max), je passe en mode M pour les photos de ciel étoilés ou sur trépied en basse lumière quand je veux garder des iso bas.
Ne vous laissez pas déstabiliser par les adeptes du mode M.
Faites comme ça vous va le mieux à vous, comme cela vous est le plus simple.
Et surtout ne vous prenez pas la tête : la photo c'est du plaisir pas une prise de tête.
Bonne soirée.
:CH
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Bonjour,
mode manuel, il s'agit bien de l'exposition ? et pourquoi pas faire la mise au point en manuel également ?
est-ce que les braves gens qui conseillent ça utilisent un posemètre manuel qu'ils prennent soin de mettre au plus près de leur sujet ? Règlent-ils également la balance des blancs manuellement ? tant qu'à faire ...
Sur ce forum où l'on peut trouver pas mal de gens qu'on pourrait considérer comme "photographes" rares sont ceux qui travaillent en tout manuel par défaut ...
Le mode M sert à obtenir un réglage particulier que l'appareil ne propose pas dans un autre mode, mais si on l'utilise en laissant les ISO auto on est pas en tout manuel, et c'est très bien ainsi. C'est peut-être ça qu'on a voulu te conseiller ?
Se mettre en tout manuel pour obtenir en plusieurs secondes ce qu'un mode semi auto propose en une fraction de seconde, c'est tout simplement une aberration.
heureusement, il est quand même possible de faire une exposition correcte en mode M, iso manuels sans quitter le viseur, il suffit de se référer à l'échelle "indicateur d'exposition", N°24 sur le schéma ci-après.
Jean-Christophe a bien parlé : une photo c'est d'abord un sujet, pertinent de préférence, un cadrage, un point de vue et si de surcroît la photo est correctement exposée c'est bien, peu importe la manière pour y arriver.
Par contre tu gagneras du temps à explorer directement les modes "semi-automatiques" A ou S selon le type de sujet, et comprendre le paramétrage des "ISO auto".
Dans le temps on se mettait en mode S quand le sujet (remuant) demandait un temps de pose rapide ; on se mettait en mode A quand on voulait avoir la main sur la profondeur de champ et en mode M quand on voulait maîtriser les deux.
on peut encore le faire mais on peut aussi tout faire en mode A en paramétrant correctement le comportement des "ISO AUTO" dans le menu adéquat. Et on basculera en ISO manuels quand on sera sur trépied.
Tu gagneras aussi en prenant tes photos au format RAW (NEF+Jpg) même si tu ne les utilises pas pour le moment. Nous sommes nombreux à avoir fait l'erreur de ne pas le faire au passage au numérique et à le regretter ...
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Bonjour
C'est quand même incroyable : entre les partisans du tout manuel (qui ne parlent jamais du nombre d'images inutilisables qu'ils génèrent et du temps de post production pour sauver ce qui peut l'être…), ceux qui disent qu'il faut travailler en manuel mais en ISO auto (qui n'est pas un mode manuel) et ceux qui considèrent que c'est parce qu'ils tournent les boutons qu'ils sont en manuel…, pourquoi tant de photographes veulent imposer aux autres de travailler en manuel ?
Quand j'étais jeune, mon Lubitel 2 et sa Leningrad 4 m'imposaient le mode manuel…
Plus tard, mon Nikon FM était presque aussi manuel : je réglais moi même vitesse en diaphragme… en m'aidant de la cellule (c'était plus rapide que la Leningrad 4, ça pouvait se faire l'œil collé au viseur… il fallait juste décider si je jouais en priorité sur la diaphragme ou la vitesse)
Je suis photographe pro… et des photos j'en fais et j'en ai fait…
Si je regarde le nombre de photos faites, je pense que je travaille plus en mode programme… (parce que le nombre de photos faites dans les conditions où il est impossible de travailler en manuel est très majoritaire… mais le travail en manuel doit représenter au moins 90 % de mon temps de prise de vue).
Le mode manuel est bien quand on maitrise tous (mais vraiment tous) les paramètres d'éclairage et qu'on a le temps… (en résumé, en studio… de préférence en lumière artificielle parce qu'en lumière naturelle, c'est du sport)
Les modes automatiques sont idéaux dans tous les autres cas (et ils sont de loin les plus nombreux)… bien utilisé, le mode programme donne d'excellents résultats mais il faut surveiller ce que fait l'appareil (et si on n'est pas d'accord, il faut translater le programme, corriger l'exposition… ou passer à un mode priorité vitesse ou diaphragme).
Et s'il y a un réglage que je ne délègue jamais au boitier, c'est la sensibilité… (si je dois la modifier, c'est moi qui décide…).
Le mode opératoire indiqué par Sylvainmandin n'est pas plus manuel que ce que je faisais avec mon FM : c'est un fonctionnement semi-automatique (comme on disait à l'époque) : l'humain tourne les boutons mais la mesure de la lumière est faite par le boitier (bien ou mal, mais c'est une autre question)… et je fait exactement la même chose en mode programme avec ma manière de travailler… si ce n'est que c'est le Nikon qui règle vitesse et diaph (et que je surveille et corrige quand ça ne me convient pas) (les modes A et S sont des modes automatiques – pas semi-automatique – on choisi vitesse ou diaphragme, l'appareil règle le reste).
Il faut garder en tête les tolérances d'exposition que nous accordent généreusement les capteurs numériques : ± 1/6 diaph (quand, mécaniquement, les vitesses et les diaphragmes se règlent par 1/3 de diaph et, qu'en argentique, on était à -1 diaph / +2 diaph en négatif couleur, -2 / + 4 en négatif noir et blanc (Tri X / D76) et ± 1/3 en inversible) (heureusement, en travaillant en RAW et avec des logiciels modernes, la marge de manœuvre est très supérieure).
A+
Laurent Galmiche
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Effectivement le mode M + ISO Auto n'est pas du manuel.
Selon les habitudes de chacun cette manière d'opérer s'avère très efficace, puisqu'on part avec un réglage de base en fonction de ce que l'on se prépare ou s'attend à photographier et ensuite on modifie les paramètres en fonction de la situation. (En gros, selon qu'on a le temps ou pas, on joue sur la vitesse ou l'ouverture selon ses souhaits, mais si on n'a pas le temps ce sont les réglages de base qui s'appliqueront).
L'auteur du post semblant vraiment néophyte il me semble dans ce cas préférable de se mettre en mode Auto, même si en soi c'est moins souple.
Bien surveiller le témoin d'exposition dans le viseur en tout cas, parce que quand c'est cramé c'est cramé ! (ne pas trop espérer de la récupération logicielle sur ce point)
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Tout a été dit.
C'est un discours que j'ai déjà entendu de la part de pseudo formateurs. Les automatismes de nos appareils photo sont là pour nous aider, pourquoi s'en priver ?
En résumé, le mode d'exposition manuelle (on ne parle pas de mise au point manuelle, c'est un autre sujet) est un mode à réserver à certains cas spécifiques lorsque l'on veut contrôler à la fois la vitesse et l'ouverture, associés ou non aux iso auto (ce qui n'est plus vraiment un mode totalement manuel) : en photo sportive ou animalière, en photo de nuit, en studio, etc.
Pour la plupart des sujets, soit 90% des sujets courants, à main levée comme sur trépied, privilégie le mode priorité ouverture.
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Je pense au bout du compte que les formateurs orientent vers le mode manuel à des fins pédagogiques, puisque c'est quand même en sortant du mode tout auto qu'on comprend ce que l'on fait, et notamment les tenants et les aboutissnts du fameux triangle d'exposition. De fait, si l'on se contente d'appuyer sur le déclencheur de son réflex ou hybride comme on le fait sur le bouton de son smartphone on ne va pas beaucoup progresser... Et progresser forcément ça implique des ratés, et surtout l'analyse de ces ratés (c'est-à-dire des paramètres de prise de vue).
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Bonjour,
On dit mode "Manuel" parce que c'est écrit comme ça dans les notices.
Cela permet de régler la vitesse et l'ouverture manuellement.
Cela ne veut pas dire que l'on effectue tous les réglages en manuel.
Le mode manuel n'empêche pas passer en ISO auto.
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Je ne suis pas sûr que donner l'injonction à un débutant de travailler en manuel soit une bonne idée…
Devant la quantité de déchets, il faut vraiment s'accrocher pour progresser… et, au final, ça ne sert à rien, la règle du f/16 étant compliquée à appliquer en numérique (oui, elle est toujours d'actualité et fonctionne… avec les limites liées à l'absence de tolérance d'exposition des capteurs).
Il faut vivre avec son temps : nous avons aujourd'hui des boitiers qui permettent de sortir des photos "bien" exposées en appuyant juste sur le déclencheur. Pourquoi s'en priver ?
De même, pourquoi vouloir à tout prix faire une mise au point manuelle quand les boitiers et les objectifs ne sont plus prévus pour (la course de la bague de mise au point des objectifs AF est 2 à 3 fois plus courte que ce qu'elle était sur les objectifs à mise au point manuelle… il suffit de tester en assistance à la mise au point pour voir que ce que l'on pouvait faite "à l'œil" sur les Nikon non AF avec leur dépoli très granuleux et les stigmomètres et microprismes n'est tout simplement plus possible avec les boitiers et objectifs actuels…)
J'ignore s'il y a une bonne méthode pour faire comprendre à un débutant ce qui se passe quand on ferme le diaphragme ou quand on augmente la vitesse d'obturation… (celle qui m'avait servi à apprendre n'était pas top… et je n'ai pas (encore) trouvé mieux (mais j'en ai vu plein qui étaient bien pire)).
Pour moi, il est nécessaire, pour que ce soit efficace (et pour que le débutant trouve son style), d'apprendre en faisant des photos suffisamment techniquement réussies pour ne pas se décourager et voir une progression dans la qualité technique et artistique des images. Les modes automatiques sont un passage obligé…
Il est aussi, plus que tout, indispensable d'apprendre à lire la lumière (estimer quantité et qualité (température de couleur, IRC, spécularité…))… cette connaissance permet de comprendre pourquoi, lors que l'on photographie un personnage en "ombre découverte" devant un fond ensoleillé, le fond est automatiquement très chaud (lumière autour de 5000 K) et le personnage très bleu (lumière de 7000 K à 8000 K), le boitier se calant autour de 6000 K… (il y a longtemps, il y avait, dans les boites de film, une notice papier ou imprimé au verso, des petits dessins rappelant la règle du f/16 et, pour les films couleur, donnant des repères de température de couleur).
On n'apprend pas à lire avec des poèmes de Paul Eluard, à compter en faisant des additions de matrices ou à marcher en faisant un trek en montagne… Pour que ce soit compréhensible, il faut simplifier tout ce qui peut l'être puis augmenter petit à petit la complexité. Un passage par le studio où la lumière est contrôlée (et peut être facilement modulée) peut-être une piste pour aider à comprendre et aller plus loin.
A+
Laurent Galmiche
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Je ne suis pas sûr que donner l'injonction à un débutant de travailler en manuel soit une bonne idée…
Je ne suis même pas certain que quelqu'un ait donné un tel conseil à Nikonbaccoc1954.
C'est peut-être lui qui l'a interprété ainsi en sortant la phrase de son contexte.
Effectivement le mode M + ISO Auto est un mode automatique, puisque c'est le boîtier qui ajuste automatiquement l'exposition via le choix des ISO.
C'est à la fois un bon mode automatique, pédagogique pour les débutants, et très fin pour les experts, mais on ne saura jamais si c'est celui-là ou le véritable mode manuel qui a été conseillé, ni surtout dans quel conteste.