Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Windows pour les photographes et vidéastes => Discussion démarrée par: Melanie le 07 Jan, 2025, 01:41:55 am

Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 07 Jan, 2025, 01:41:55 am
Bonsoir et Bonne Année,
Voilà, je vous explique avec mes mots...

Je me suis offert un magnifique écran Eizo 2700X pour retoucher dans de bonnes conditions et j'aimerai obtenir ce que je vois dans le viseur de mon Z6iii ET lorsque je le branche en sortie HDMI.
Les résultats sont très proches et très bons, en tout cas pour moi. :)
Donc :
- Nikon Z6iii en sortie video HDMI en YCbCr4:2:2 sur Eizo en mode BT.2020 : Parfait !
Nombreuses nuances. Carnation parfaite, très très proche de ce que j'ai dans mon viseur.
Puis :
- Import des fichiers RAW dans, Lightroom Camera RAW avec Eizo en mode Adobe RVB :
Il manque des nuances ! La carnation est plus terne, plus de petit rosé sur les joues ! C'est moins beau et détaillé.
L'écran est parfaitement calibré et impeccable, les modes cibles sont enregistrés mais on n'est pas au niveau d'un CG2700X qui présente d'autres caractéristiques...
Je me demande si ca ne peut pas venir de ma vieille carte graphique GTX 1080 Ti. J'ai un PC.
Sur le moniteur, en signal d'entrée, je n'ai aucune info de Bit Depth, quelque soit le mode, il n'y a qu'en branchant l' XBOX de mon fils, que j'ai vu apparaitre 12 bits. (voir images)

D'autre part, en allant dans les paramètres d'affichage de la 1080 Ti, 8 bpc est grisé ou j'ai "Faux dégradé de 8 bit(s)"....  :( (voir images)
Et en observant cette mire, non, je ne vois pas les 216 couleurs mais au mieux 180. Les fameuses nuances manquantes ? (voir images)

Une CG actuelle peut elle délivrer 10 bits ou plus ? Pourquoi une XBOX est reconnu en 12 bits ?
Que me conseillez vous pour améliorer ma visualisation ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mélanie
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: netsky le 07 Jan, 2025, 07:36:34 am
Salut
Alors dans ce genre de cas, déjà vérifies si tu peux avec un autre câble de bonne qualité, c'est souvent le coupable, sachant que la 4k hdr, c'est le max que supporte le HDMI 2.0b de ton GPU. Ou alors carrément la sortie DisplayPort (toujours avec un bon câble) elle a plus de débit.

Ps : la Xbox est en full HD hdr donc forcément débit moindre , même avec un mauvais câble ça passe ça
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Pierock le 07 Jan, 2025, 09:29:48 am
Quand tu me dis que tu compares avec un BT2020 (REC2020 en fr), c'est normalement avec un gamma 2.4 et pour la vidéo.
Quand tu es en Adobe98 sur la photocomposeuse de LR ou PS, c'est de la photo en gamma 2.2

Il faut sur ton écran faire des profils vidéo et photo différents et basculer dans le bon monde  our l'étalonnage vidéo, correction photo ou convertir tes espaces de couleur avec le bon Gamma.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: snoopy le 07 Jan, 2025, 23:49:11 pm
Bonjour

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années (avant la Covid).
J'avais été surpris en regardant les notes qui listaient les évolutions des drivers des n'Vidia Geforce de ne trouver aucune référence à l'affichage 10bits par canal (10bc) que dans les drivers pour Linux mais pas Windows (je n'ai pas de souvenir pour MacOsX).
A l'époque il fallait regarder coté des cartes Quadro pour entendre parler du 10bc.

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle.

Salutations
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 08 Jan, 2025, 00:24:09 am
Salut
Alors dans ce genre de cas, déjà vérifies si tu peux avec un autre câble de bonne qualité, c'est souvent le coupable, sachant que la 4k hdr, c'est le max que supporte le HDMI 2.0b de ton GPU. Ou alors carrément la sortie DisplayPort (toujours avec un bon câble) elle a plus de débit.

Ps : la Xbox est en full HD hdr donc forcément débit moindre , même avec un mauvais câble ça passe ça

Merci pour ta réponse, netsky.
J'ai acheté aujourdhui une câble displayport 1.4 de bonne qualité et effectivement, le signal affiché est désormais en 10 bits !
Exit aussi, la GTX 1080, je suis passée sur la puce graphique du processeur Intel UHD 770 et ca tourne plutôt bien.
Merci et à bientôt.
M.
 
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 08 Jan, 2025, 00:42:51 am
Quand tu me dis que tu compares avec un BT2020 (REC2020 en fr), c'est normalement avec un gamma 2.4 et pour la vidéo.
Quand tu es en Adobe98 sur la photocomposeuse de LR ou PS, c'est de la photo en gamma 2.2

Il faut sur ton écran faire des profils vidéo et photo différents et basculer dans le bon monde  our l'étalonnage vidéo, correction photo ou convertir tes espaces de couleur avec le bon Gamma.

Merci pour ta réponse, Pierock.
Tous mes profils sont correctement étalonnés et je switche en cohérence avec les sources en question.
Adobe RVB pour la retouche, REC709 pour la diffusion standard TV, REC.2020 pour la diffusion UHD (donc cohérent avec ma sortie video Z6iii qui est en REC.2020).  Etc...

Mais je n'avais pas compris que le REC.2020 était bien supérieur au gamut Adobe RVB.  ::) Je les pensais équivalent !
Un bon exercice serait d'essayer de retrouver ces teintes rosées des joues d'un visage en REC.2020 sur un AdobeRGB !
Comment font les photographes ?  :CH Un gamma en 2.4 suffira-t-il à apporter les nuances manquantes ? Affaire à suivre... Je vais essayer.
Merci encore.
M.

Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 08 Jan, 2025, 00:47:44 am
Bonjour

Je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années (avant la Covid).
J'avais été surpris en regardant les notes qui listaient les évolutions des drivers des n'Vidia Geforce de ne trouver aucune référence à l'affichage 10bits par canal (10bc) que dans les drivers pour Linux mais pas Windows (je n'ai pas de souvenir pour MacOsX).
A l'époque il fallait regarder coté des cartes Quadro pour entendre parler du 10bc.

Je ne sais pas quelle est la situation actuelle.

Salutations

Merci snoopy pour ta réponse.
Mon changement de câble semble avoir résolu le problème.
Photoshop, LR et DaVinci fonctionnent en 10 bits. Mon moniteur prend en charge de nombreux espaces couleurs et le signal que j'envoie est désormais en 10 bits.  :CH
Je vais faire des tests que je ne manquerai pas de vous montrer.
Bonne soirée.
M.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Richard V le 08 Jan, 2025, 09:50:43 am
bien intégrer que les Intel HD770750 nécessitent une mise à jour récurrente... Intel en faisant paraître régulièrement,
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 08 Jan, 2025, 20:15:12 pm
bien intégrer que les Intel HD770750 nécessitent une mise à jour récurrente... Intel en faisant paraître régulièrement,

Merci Pour cette précision, je viens de le faire. 
Bonne soirée.  :CH
M.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Laurentia le 09 Jan, 2025, 10:58:39 am
...
Mais je n'avais pas compris que le REC.2020 était bien supérieur au gamut Adobe RVB.  ::) Je les pensais équivalent !
Un bon exercice serait d'essayer de retrouver ces teintes rosées des joues d'un visage en REC.2020 sur un AdobeRGB !
Comment font les photographes ?  :CH Un gamma en 2.4 suffira-t-il à apporter les nuances manquantes ? Affaire à suivre... Je vais essayer.
Merci encore.
M.

Bonjour.
Sortant de l'hôpital, je n'ai pas pu profiter de cette discussion ...
Eternel problème entre photographes et vidéastes qui n'ont bizarement pas les mêmes besoins en colorimétrie !
Vous l'avez bien compris : REC 709, DCI-P3 et BT2020 sont des espaces dédiés aux vidéastes. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nombre de photographes s'équipent chez Apple et traînent sur leur écran l'espace DCI-P3 qui n'est pas le mieux adapté à la photo.  ::)
Alors comment font les photographes ? Et bien les plus avertis n'utilisent pas l'Adobe RGB ! Il existe d'autres espaces plus grands et associés à une TRC plus efficace qu'un gamma 2.2.  ;)

L'Adobe RGB est en 8 bits, les espaces plus grands utilisés pour la photo sont en 16 bits et c'est nécessaire pour la bonne restitution des nuances qui dépend directement de la précision des calculs.

 :CH
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 09 Jan, 2025, 21:10:48 pm
Bonjour.
Sortant de l'hôpital, je n'ai pas pu profiter de cette discussion ...
Eternel problème entre photographes et vidéastes qui n'ont bizarement pas les mêmes besoins en colorimétrie !
Vous l'avez bien compris : REC 709, DCI-P3 et BT2020 sont des espaces dédiés aux vidéastes. Il est d'ailleurs intéressant de constater que nombre de photographes s'équipent chez Apple et traînent sur leur écran l'espace DCI-P3 qui n'est pas le mieux adapté à la photo.  ::)
Alors comment font les photographes ? Et bien les plus avertis n'utilisent pas l'Adobe RGB ! Il existe d'autres espaces plus grands et associés à une TRC plus efficace qu'un gamma 2.2.  ;)

L'Adobe RGB est en 8 bits, les espaces plus grands utilisés pour la photo sont en 16 bits et c'est nécessaire pour la bonne restitution des nuances qui dépend directement de la précision des calculs.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Merci pour votre réponse.
J'aimerai comprendre... Lorsqu'une image est importée en RAW dans PS, LR, etc... Elle est en 8 bits, 12 bits, 16 bits ?
Et rien n'empêche de la traiter en 16 bits dans photoshop, par exemple.
Qu'est ce qui est le plus important ? L'espace de couleur ou la profondeur de couleur ?
D'après ce que  j'ai lu, la profondeur de couleurs concerne juste la visualisation, le logiciel traitant de toute façon ce qu'il a à faire.   

De quel espace plus grand parlez vous ?

Pardon pour toutes ces questions mais j'aimerai tellement arriver à une certaine cohérence entre le moment où j'ai un sujet dans mon viseur et ce je peux obtenir ensuite soit en montage,
soit en tirage papier.
Bonne soirée.
M.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Richard V le 10 Jan, 2025, 10:28:10 am
dans le cas d'utilisation de la suite Adobe, LR étant en ProPhoto le mieux est de passer PS dans ce même espace sans oublier de bien le paramétrer...

Bien entendu l'écran devra être caractérisé aux valeurs idoines,
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Laurentia le 10 Jan, 2025, 10:46:17 am
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
Alors je vais essayer d'être concis :

J'aimerai comprendre... Lorsqu'une image est importée en RAW dans PS, LR, etc... Elle est en 8 bits, 12 bits, 16 bits ?

La profondeur d'échantillonnage du raw dépend du réglage du boîtier : 12 ou 14 bits pour les FF/DX et en général 16 bits pour les moyens formats.
Après, on ne peut pas mettre dans le même sac tous les logiciels de conversion raw qui font chacun leur "cuisine". Dans LR et CameraRaw, on ne sait pas trop dans quel environnement le dématriçage est effectué. On sait par contre que l'image formée est envoyée dans un espace appelé Mélissa qui a le même gamut que l'espace ProPhotoRGB et dont la TRC (courbe de réponse tonale) est sRGB. Cette TRC à ne pas confondre avec l'espace du même nom, présente l'avantage d'améliorer les basses lumières en relevant le pied de courbe.
Dans LR, c'est donc dans cet environnement que l'on travaille son image.
Dans PS c'est différent puisque l'espace de travail est paramétrable comme on le souhaite. Donc, en sortie de CameraRaw, on peut envoyer l'image dans un autre espace de travail plus ou moins grand choisi pas l'utilisateur.
Pour d'autres logiciels comme Affinity Photo, le raw est dématricé dans un espace linéaire en 32 bits avant d'être envoyé dans l'espace de travail choisi par l'utilisateur.

Citer
Et rien n'empêche de la traiter en 16 bits dans photoshop, par exemple.

Non seulement rien ne l'empêche, mais c'est très recommandé.  ;)

Citer
Qu'est ce qui est le plus important ? L'espace de couleur ou la profondeur de couleur ?

Les deux ! Ils vont souvent de pair.

Citer
De quel espace plus grand parlez vous ?

Il y en a beaucoup, je dois en avoir une bonne douzaine sous le coude !  :D
Je vous proposerai dans PS l'espace ProStarRGB. Son nom vient de sa TRC L* ( ou Lstar) qui garantira la meilleure conversion des couleurs.
Si vous ne le trouvez pas sur internet, je pourrais vous le passer par mail.

 :CH
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Jean-Christophe le 10 Jan, 2025, 11:10:40 am
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
C'est en effet un domaine complexe qui demande une compréhension de tous les éléments de la chaîne.

Si toutefois quelqu'un ici veut aller plus loin, sachez que j'ai fait intervenir un spécialiste de ce domaine (de la calibration des écrans aux tirages imprimés ou labo) dans le cadre de la formation CALIPRINT.
Nous avons de nombreux retours très positifs, d'amateurs comme de pros.
La présentation détaillée est ici :
https://formation.nikonpassion.com/methode-calibration-tirage-impression-photo

Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 10 Jan, 2025, 19:57:35 pm
dans le cas d'utilisation de la suite Adobe, LR étant en ProPhoto le mieux est de passer PS dans ce même espace sans oublier de bien le paramétrer...

Bien entendu l'écran devra être caractérisé aux valeurs idoines,

Bonsoir Richard V,
Merci pour votre réponse.
Autant que possible, c'est à dire pour les photos qui en valent la peine, je choisirai désormais l'espace Prophot.
Je possède un EIZO CG2700X et je ne vois pas quel profil plus grand que le Adobe RVB pourrait convenir.
Eventuellement le DCI-P3 déjà décrié dans ce sujet, à vrai dire je n'en ai aucune idée malgré mes recherches.
Bonne soirée.
M.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 10 Jan, 2025, 20:13:42 pm
Bonjour Mélanie.
Ce que vous demandez est plus que des informations mais une formation en colorimétrie et un forum n'est pas vraiment un lieu pour ça, puisque ça demande beaucoup de temps et d'exemples pratiques.
Alors je vais essayer d'être concis :

La profondeur d'échantillonnage du raw dépend du réglage du boîtier : 12 ou 14 bits pour les FF/DX et en général 16 bits pour les moyens formats.
Après, on ne peut pas mettre dans le même sac tous les logiciels de conversion raw qui font chacun leur "cuisine". Dans LR et CameraRaw, on ne sait pas trop dans quel environnement le dématriçage est effectué. On sait par contre que l'image formée est envoyée dans un espace appelé Mélissa qui a le même gamut que l'espace ProPhotoRGB et dont la TRC (courbe de réponse tonale) est sRGB. Cette TRC à ne pas confondre avec l'espace du même nom, présente l'avantage d'améliorer les basses lumières en relevant le pied de courbe.
Dans LR, c'est donc dans cet environnement que l'on travaille son image.
Dans PS c'est différent puisque l'espace de travail est paramétrable comme on le souhaite. Donc, en sortie de CameraRaw, on peut envoyer l'image dans un autre espace de travail plus ou moins grand choisi pas l'utilisateur.
Pour d'autres logiciels comme Affinity Photo, le raw est dématricé dans un espace linéaire en 32 bits avant d'être envoyé dans l'espace de travail choisi par l'utilisateur.

Non seulement rien ne l'empêche, mais c'est très recommandé.  ;)

Les deux ! Ils vont souvent de pair.

Il y en a beaucoup, je dois en avoir une bonne douzaine sous le coude !  :D
Je vous proposerai dans PS l'espace ProStarRGB. Son nom vient de sa TRC L* ( ou Lstar) qui garantira la meilleure conversion des couleurs.
Si vous ne le trouvez pas sur internet, je pourrais vous le passer par mail.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Votre première réponse est une mine d'or. Je n'avais jamais trouvé telle explication sur internet (et je lis des pages et des pages...)
Merci infiniment pour votre pédagogie. Et figurez vous que je comprends plutôt bien ce que vous expliquez puis j'ai déjà défriché le sujet
avec les innombrables billets d'Arnaud Frisch.  ;D Plus labyrinthique, difficile...  :lol:  Mais instructif !
Je vais continuer mes essais et montrerai mes piètres conclusions.  ;D
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser des espaces couleurs aussi prometteurs si c'est pour les inhiber avec un réglage/profil moniteur restrictif.
A part le Adobe RVB, je ne vois pas quoi utiliser ? DCI-P3 ? vous ne semblez pas convaincu.
Je doute...
Bonne soirée et encore merci.
M.
 
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 10 Jan, 2025, 20:15:25 pm
C'est en effet un domaine complexe qui demande une compréhension de tous les éléments de la chaîne.

Si toutefois quelqu'un ici veut aller plus loin, sachez que j'ai fait intervenir un spécialiste de ce domaine (de la calibration des écrans aux tirages imprimés ou labo) dans le cadre de la formation CALIPRINT.
Nous avons de nombreux retours très positifs, d'amateurs comme de pros.
La présentation détaillée est ici :
https://formation.nikonpassion.com/methode-calibration-tirage-impression-photo

Bonsoir Jean-Christophe,
Merci pour votre indication.
Bonne soirée.
M.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Pierock le 10 Jan, 2025, 20:31:49 pm
Sur ton Eizo, tu as un gestionnaire de profils, en application sur ton ordi qui se synchronise en USB avec ton écran. Donc tu peux créer/calibrer les profils qui te conviennent et switcher d'un profil à l'autre.

Sur Photoshop, tu es comme avec une photocomposeuse, tu peux faire du proofing (epreuvage) sur écran de "n'importe quelle sortie RVB, Adobe, CMJN etc"
Donc si tu prends tes photos en RAW 14 bits NEF, le choix JPEG ou Adobe98 ne s'applique qu'à la conversion JPEG et pour la vignette de visualisation de l'image.

Sur Photoshop, il faut donc importer le fichier avec CameraRaw et à l'importation, il faut laisser coché le profil colimétrique du fichier. Mon photoshop est réglé sur l'espace Profoto qui est bien plus large que l'espace colorimétrique de ta photo.

Pour la vidéo, personnellement j'utilise Da Vinci, qu'il faut également bien paramétrer et il faut basculer l'écran dans le profil de travail, après à l'exportation le rebasculer sur sur l'espace de sortie. Si comme moi tu as un Z8, tu peux travailler/étalonner en RAW vidéo dans un espace Color Managed de Blackmagic et convertir en REC2020 ou REC701 suivant les moyens de diffusions et de lecture des spectateurs.





Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Laurentia le 11 Jan, 2025, 10:00:50 am
...
Par contre, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser des espaces couleurs aussi prometteurs si c'est pour les inhiber avec un réglage/profil moniteur restrictif.
A part le Adobe RVB, je ne vois pas quoi utiliser ? DCI-P3 ? vous ne semblez pas convaincu.

Bonjour Mélanie.
Je crois que vous confondez les notions d'espace colorimétrique. Dans une même chaîne graphique, vous en utilisez plusieurs :
- le profil de l'appareil photo,
- l'espace de travail du logiciel de conversion et de retouche,
- le profil d'affichage du moniteur,
- l'espace de sortie de la photo (jpg, tiff, etc.),
- le profil d'impression qui combine les caractéristiques imprimante-encres-papier.

Dans le cas de votre superbe Eizo CG2700X, il est capable d'afficher 99% de l'AdobeRGB, ce qui en l'état de la technologie est le mieux que l'on puisse avoir ! (En réalité, il doit afficher un peu plus puisque un profil est un volume et pas seulement une surface plate à L=50).

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'espace de travail dans lequel vous travaillez vos photos. En fait chaque action sur l'image en mémoire se traduit par des calculs mathématiques plus ou moins complexes. Et ces calculs seront d'autant plus précis qu'ils s'effecturont dans un espace le plus large possible.

Je vous ai indiqué ProStarRGB qui a le même gamut que ProPhotoRGB mais avec une TRC L* au lieu du gamma 1.8 de ProPhoto (ce n'est pas neutre du tout !).
Il y en a d'encore plus grand comme un espace issu d'Hasselblad ou le linearRGB, immense, qui prennent leur intérêt dans la repro d'art.

Bien sûr que l'écran ne les affichera pas mais ce n'est pas le plus important. N'oubliez pas que votre appareil photo est capable de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs que n'en est capable l'Adobe RGB.

 :CH

Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Richard V le 11 Jan, 2025, 10:24:59 am
pour plus d'info sur la gestions des couleurs et la caractérisation de la chaîne graphique :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html


Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 13 Jan, 2025, 21:07:54 pm
Sur ton Eizo, tu as un gestionnaire de profils, en application sur ton ordi qui se synchronise en USB avec ton écran. Donc tu peux créer/calibrer les profils qui te conviennent et switcher d'un profil à l'autre.

Sur Photoshop, tu es comme avec une photocomposeuse, tu peux faire du proofing (epreuvage) sur écran de "n'importe quelle sortie RVB, Adobe, CMJN etc"
Donc si tu prends tes photos en RAW 14 bits NEF, le choix JPEG ou Adobe98 ne s'applique qu'à la conversion JPEG et pour la vignette de visualisation de l'image.

Sur Photoshop, il faut donc importer le fichier avec CameraRaw et à l'importation, il faut laisser coché le profil colimétrique du fichier. Mon photoshop est réglé sur l'espace Profoto qui est bien plus large que l'espace colorimétrique de ta photo.

Pour la vidéo, personnellement j'utilise Da Vinci, qu'il faut également bien paramétrer et il faut basculer l'écran dans le profil de travail, après à l'exportation le rebasculer sur sur l'espace de sortie. Si comme moi tu as un Z8, tu peux travailler/étalonner en RAW vidéo dans un espace Color Managed de Blackmagic et convertir en REC2020 ou REC701 suivant les moyens de diffusions et de lecture des spectateurs.

Bonsoir Pierock,
Merci pour ta réponse détaillée.
Une question : On peut donc ouvrir dans Photoshop dans un espace prophot, deux fichiers identiques (pris avec un trépied), côte à côte, différents, chacun respectivement dans son profil intégré/espace de couleur ?
Par exemple, un sRVB dans son espace sRVB et à côté à l'écran, un Adobe RVB dans son espace Adobe RVB ?
 
Pour DaVinci, je suis très intéressée mais lorsque j'aurai bien compris toutes ces notions liées à la gestion des couleurs. C'est déjà un univers...  :lol:
Je suppose que mon Z6iii doit être minimum en RAW 10 bits.
Merci encore et bonne soirée.
Mélanie
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 13 Jan, 2025, 21:28:11 pm
Bonjour Mélanie.
Je crois que vous confondez les notions d'espace colorimétrique. Dans une même chaîne graphique, vous en utilisez plusieurs :
- le profil de l'appareil photo,
- l'espace de travail du logiciel de conversion et de retouche,
- le profil d'affichage du moniteur,
- l'espace de sortie de la photo (jpg, tiff, etc.),
- le profil d'impression qui combine les caractéristiques imprimante-encres-papier.

Dans le cas de votre superbe Eizo CG2700X, il est capable d'afficher 99% de l'AdobeRGB, ce qui en l'état de la technologie est le mieux que l'on puisse avoir ! (En réalité, il doit afficher un peu plus puisque un profil est un volume et pas seulement une surface plate à L=50).

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l'espace de travail dans lequel vous travaillez vos photos. En fait chaque action sur l'image en mémoire se traduit par des calculs mathématiques plus ou moins complexes. Et ces calculs seront d'autant plus précis qu'ils s'effecturont dans un espace le plus large possible.

Je vous ai indiqué ProStarRGB qui a le même gamut que ProPhotoRGB mais avec une TRC L* au lieu du gamma 1.8 de ProPhoto (ce n'est pas neutre du tout !).
Il y en a d'encore plus grand comme un espace issu d'Hasselblad ou le linearRGB, immense, qui prennent leur intérêt dans la repro d'art.

Bien sûr que l'écran ne les affichera pas mais ce n'est pas le plus important. N'oubliez pas que votre appareil photo est capable de capturer beaucoup plus de nuances de couleurs que n'en est capable l'Adobe RGB.

 :CH

Bonsoir Laurentia,
Merci pour votre réponse, me voilà de retour, j'étais absente ce week-end.
Oui, ma question concernait le profil (moins grand) du moniteur bien que 99% RGB qui me limiterait dans mon travail de retouche. Je comprends qu'un espace beaucoup plus grand quoique
pas forcément visible soit toujours meilleur.
Malgré les conseils de certains qui expliquent qu'un espace sRGB est bien souvent suffisant : 1/- selon la nature du sujet 2/ - selon le "support/public" qui appréciera. Ou pas.  =D
Merci Pour vos précieuses explications.
Bonne soirée.
Mélanie.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Laurentia le 14 Jan, 2025, 08:33:32 am
...
Malgré les conseils de certains qui expliquent qu'un espace sRGB est bien souvent suffisant : 1/- selon la nature du sujet 2/ - selon le "support/public" qui appréciera. Ou pas.  =D
...

Bonjour.
sRGB est le "minimum syndical", ce n'est guère suffisant quelque soit le sujet. Etait-il raisonnable d'acquérir un Eizo CG pour rester en sRGB que n'importe quel écran est censé couvrir ou au pire approcher ?  :D
Après, si "le public" peut apprécier ou pas, c'est son problème, pas le vôtre.

Le Z6III produit des NEF en 14 bits. En vidéo ça peut être 8 bits en fonction du mode de compression choisi. Mais pour l'image animée, suivez les bons conseils de Pierock bien meilleur que moi dans ce domaine que je ne maîtrise pas.

 :CH
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Lgalmiche le 14 Jan, 2025, 19:50:23 pm
Bonjour

Les 12, 14 ou 16 bits des Raw ne servent qu'à permettre des corrections fines de l'exposition et de la chromie…

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il faut rester raisonnable tant sur la profondeur des couleurs (le nombre de bits utilisés pour le codage des couleurs) que sur l'espace couleur.

Pour un bon affichage des couleurs, il faudrait un affichage 10 bits (c'est lié à la palette des couleurs visibles par un humain… et à ce qu'il ne peut plus voir : en dessous de 10 bits, l'œil voit des "marches" dans les dégradé types ciels et autres)
Actuellement, aucun procédé d'impression n'est en mesure de reproduire une palette sensiblement plus large que l'Adobe RGB (donc l'Adobe RGB suffit largement dès que l'on cherche à imprimer des photos) et une profondeur de couleur de 8 bits est suffisante pour de l'Adobe RGB… Je ne suis pas de suffisamment près les évolutions des technologies d'affichage pour dire si, aujourd'hui, il est indispensable de faire plus que l'Adobe RGB ou le DCI-P3.

Le Profoto RGB est un espace de couleur "théorique" créé par Kodak pour pouvoir contenir la totalité des couleurs visibles par l'œil humain… c'est un espace couleur qui contient nombre de couleurs qui ne sont pas visibles par l'œil humain (même si, un jour, il devenait possible de reproduire une partie des couleurs qui sont hors de l'"espace CEI", ça ne servirait à rien…). Cet espace couleur est tellement grand que les couleurs doivent être codées sur 16 bits (format TIFF obligatoire)

Aujourd'hui, pour bon nombre des procédés d'impressions, le sRGB suffit largement (ça comprend la plupart des imprimantes grand public, toutes les imprimantes laser, toutes les imprimantes à sublimation, tous les procédés chromogéniques et une bonne partie des procédés jet d'encre – j'ai observé une petite différence entre l'Adobe RGB et le sRGB sur les impressions faites sur la Fuji DE100 de mon entreprise qui n'est pourtant qu'une imprimante CMJN 4 couleurs… mais insuffisante pour imposer l'Adobe RGB à tout le monde – et tous les procédés d'impression traditionnels en quadri ou hexachromie).

Pour un affichage sur écran, oui, ça se justifie… (parce que les erreurs de calcul liés aux conversions de profil en cascade seront moins visibles – mais ça se limite à ce que fiat la caerte graphique et l'écran)

Mais je ne suis pas sûr de la nécessité absolue d'avoir codage des couleurs sur 10 bits pour les vidéos… (si ce n'est à la capture – et 12, 14 ou 16 bits seraient encore mieux – pour avoir une post-production de qualité…)

A+

Laurent Galmiche
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 14 Jan, 2025, 22:22:24 pm
Bonjour

Les 12, 14 ou 16 bits des Raw ne servent qu'à permettre des corrections fines de l'exposition et de la chromie…

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il faut rester raisonnable tant sur la profondeur des couleurs (le nombre de bits utilisés pour le codage des couleurs) que sur l'espace couleur.

Pour un bon affichage des couleurs, il faudrait un affichage 10 bits (c'est lié à la palette des couleurs visibles par un humain… et à ce qu'il ne peut plus voir : en dessous de 10 bits, l'œil voit des "marches" dans les dégradé types ciels et autres)
Actuellement, aucun procédé d'impression n'est en mesure de reproduire une palette sensiblement plus large que l'Adobe RGB (donc l'Adobe RGB suffit largement dès que l'on cherche à imprimer des photos) et une profondeur de couleur de 8 bits est suffisante pour de l'Adobe RGB… Je ne suis pas de suffisamment près les évolutions des technologies d'affichage pour dire si, aujourd'hui, il est indispensable de faire plus que l'Adobe RGB ou le DCI-P3.

Le Profoto RGB est un espace de couleur "théorique" créé par Kodak pour pouvoir contenir la totalité des couleurs visibles par l'œil humain… c'est un espace couleur qui contient nombre de couleurs qui ne sont pas visibles par l'œil humain (même si, un jour, il devenait possible de reproduire une partie des couleurs qui sont hors de l'"espace CEI", ça ne servirait à rien…). Cet espace couleur est tellement grand que les couleurs doivent être codées sur 16 bits (format TIFF obligatoire)

Aujourd'hui, pour bon nombre des procédés d'impressions, le sRGB suffit largement (ça comprend la plupart des imprimantes grand public, toutes les imprimantes laser, toutes les imprimantes à sublimation, tous les procédés chromogéniques et une bonne partie des procédés jet d'encre – j'ai observé une petite différence entre l'Adobe RGB et le sRGB sur les impressions faites sur la Fuji DE100 de mon entreprise qui n'est pourtant qu'une imprimante CMJN 4 couleurs… mais insuffisante pour imposer l'Adobe RGB à tout le monde – et tous les procédés d'impression traditionnels en quadri ou hexachromie).

Pour un affichage sur écran, oui, ça se justifie… (parce que les erreurs de calcul liés aux conversions de profil en cascade seront moins visibles – mais ça se limite à ce que fiat la caerte graphique et l'écran)

Mais je ne suis pas sûr de la nécessité absolue d'avoir codage des couleurs sur 10 bits pour les vidéos… (si ce n'est à la capture – et 12, 14 ou 16 bits seraient encore mieux – pour avoir une post-production de qualité…)

A+

Laurent Galmiche

Bonsoir Laurent,
Merci infiniment pour toutes ces précisions. C'est réellement passionnant.
La gestion des couleurs, la photo, la vidéo et votre analyse sur l'impression, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi intéressantes.
Je vais devoir maintenant assimiler ce flot de notions. Ca commence à chauffer là-haut .  ;D
Puis faire ensuite la batterie de tests qui convient. (j'en ai déjà fait quelques uns mais j'attends de synthétiser avant de poster, histoire de ne pas me noyer)

Concernant la vidéo, sur un LG OLED de 2018 avec dalle 10 bits, avec un mode HDR et un espace DCI-P3, j'ai bon espoir de faire les bonnes sorties qui feront sens.  :)
Peut-être deux sorties, une pour la maison (HDR / DCI-P3) et une pour Youtube ou pour les copains (SDR  / REC.709) A tester, évidemment. 
Ca va encore en faire des tests ! LOL !
Mais pour l'instant, c'est juste la gestions des couleurs..

Merci encore pour prendre le temps de partager vos connaissances.
Merci à tous.  :CH
Mélanie.
Titre: Comment obtenir un affichage 10 bits ou plus ?
Posté par: Melanie le 14 Jan, 2025, 22:25:01 pm
Bonjour.
sRGB est le "minimum syndical", ce n'est guère suffisant quelque soit le sujet. Etait-il raisonnable d'acquérir un Eizo CG pour rester en sRGB que n'importe quel écran est censé couvrir ou au pire approcher ?  :D
Après, si "le public" peut apprécier ou pas, c'est son problème, pas le vôtre.

Le Z6III produit des NEF en 14 bits. En vidéo ça peut être 8 bits en fonction du mode de compression choisi. Mais pour l'image animée, suivez les bons conseils de Pierock bien meilleur que moi dans ce domaine que je ne maîtrise pas.

 :CH
Bonsoir Laurentia,
Je vous tiens au courant,
Merci encore pour le temps que vous m'accordez.
Bonne soirée.
M.