Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: Pascal LG le 17 Nov, 2024, 08:40:34 am
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Bonjour à tous,
En éditant des vidéos, il arrive fréquemment de se retrouver avec un résultat montrant une nette dégradation de la qualité par rapport au fichier original, concrètement, cela se marque par l’apparition d’auréoles (il existe un autre terme précis), souvent concentriques, plus rarement plus ou moins parallèles, fort visibles sur des fonds uniformes (ciel, etc.). Sur le format natif, dans ce cas .MOV (filmé avec un hybride Nikon), on devine à peine ces contours :
(https://i.goopics.net/n5xvyv.png)
par contre, ils deviennent fort apparents sur les vidéos éditées, du moins avec les paramètres de conversion choisis.
(https://i.goopics.net/uaxj8n.png)
Les questions sont donc :
1-comment éviter l’apparition de telles auréoles ?
2-doit-on idéalement conserver le même format que le fichier natif (.MOV vers .MOV) ?
3-si la réponse est oui, quels sont les autres paramètres auxquels il faut payer une attention particulière lors de toute édition ?
4-si l’on souhaite, malgré tout, changer de format/ d’extension, pour un gain de poids par exemple, quels sont les paramètres dont il faut tenir compte absolument afin de préserver un maximum de qualité ?
Voici les données (via MediaInfo) pour la vidéo au format natif :
General
Complete name : DSC_8863.MOV
Format : MPEG-4
Format profile : QuickTime
Codec ID : qt 2016.09 (qt /niko)
File size : 941 MiB
Duration : 4 min 13 s
Overall bit rate : 31.1 Mb/s
Frame rate : 29.970 FPS
Encoded date : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Tagged date : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings : 1 Ref Frames
Format settings, CABAC : No
Format settings, Reference frames : 1 frame
Format settings, GOP : M=1, N=15
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 4 min 13 s
Bit rate : 31.1 Mb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 29.970 (30000/1001) FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.501
Stream size : 940 MiB (100%)
Language : English
Encoded date : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Tagged date : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Color range : Full
Color primaries : BT.709
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.709
Codec configuration box : avcC
et celles pour la vidéo éditée
General
Complete name : vidéo éditée.mp4
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media
Codec ID : isom (mp41/mp42)
File size : 2.16 GiB
Duration : 11 min 40 s
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 26.4 Mb/s
Frame rate : 100.000 FPS
Encoded date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile : High@L5.1
Format settings : CABAC / 2 Ref Frames
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, Reference frames : 2 frames
Format settings, GOP : M=3, N=15
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 11 min 40 s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 26.3 Mb/s
Maximum bit rate : 30.0 Mb/s
Width : 1 920 pixels
Height : 1 080 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Constant
Frame rate : 100.000 FPS
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.127
Stream size : 2.15 GiB (99%)
Language : English
Encoded date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Codec configuration box : avcC
Audio
ID : 2
Format : AAC LC
Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
Codec ID : mp4a-40-2
Duration : 11 min 40 s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Channel layout : L R
Sampling rate : 44.1 kHz
Frame rate : 43.066 FPS (1024 SPF)
Compression mode : Lossy
Stream size : 10.7 MiB (0%)
Language : English
Encoded date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Avez-vous un (ou des) éditeur vidéo à recommander (Windows ou Linux), sachant que je ne cherche pas un logiciel de traitement qui propose des tonnes de filtres, d’effets, etc., et nécessite des mois, voire des années, d’apprentissage, privilégiant plutôt la simplicité et la sobriété.
Dispose déjà de :
AVS Video Editor
Corel Video Studio
HandBrake
KDENLIVE
Win Movie Maker
WonderShare Filmora
Au plaisir de lire vos conseils :CH
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1/ Tu es sur un fichier 8 bits et sur un espace réduit de couleur REC 709.
Quelles sont les options de codec de ton boitier ?
2/ Certains logiciels comme Da Vinci Resolve permettent de transformer les codecs et les espaces de couleur. Cela ne crée pas les couleurs manquantes mais cela permet de mieux gérer les dégradés pour éviter les effets de halo. C'est cependant un peu technique et il faudra passer un peu de temps à apprendre.
3/Tu as à faire des choix de codec pour la captation vidéo, pour le post-traitement et pour l'exportation. Les formats d'entrées sorties n'ont pas à être semblable. Les choix sont fonction des contraintes de chaque étape. Les conversions de codec, doivent se faire avec de bons logiciels pour ne pas perdre d'information.
Ces sujets de choix de codecs et de transcodage demandent une longue explication technique et un forum n'est pas le lieu approprié pour cela.
Par défaut, et comme tu l'a extimé, concerve le même Codec de bout en bout. .Mov ou MP4 ne sont que des enveloppes de codec pour une lecture dans un viewer (.mov pour Quicktime par exemple) .. Utilise VLC, qui est un lecteur plus léger et qui interprétera mieux tous les codecs et enveloppes.
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Bonjour Pierock et merci,
C’est un Z6 II qui est utilisé. Entendu pour la conservation du codec natif. Utilise déjà VLC.
L’apprentissage d’une technique n’est pas dérangeante, mais évidemment ne peux y consacrer 3 ans à temps plein ;) Il y a sans doute quelques critères vraiment importants à respecter pour éviter une dégradation.
Connais de nom Da Vinci Resolve mais encore jamais utilisé.
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Bonjour Pierock et merci,
C’est un Z6 II qui est utilisé. Entendu pour la conservation du codec natif. Utilise déjà VLC.
L’apprentissage d’une technique n’est pas dérangeante, mais évidemment ne peux y consacrer 3 ans à temps plein ;) Il y a sans doute quelques critères vraiment importants à respecter pour éviter une dégradation.
Connais de nom Da Vinci Resolve mais encore jamais utilisé.
La version gratuite à Zéro euro fera un quotient de rentabilité qui va tendre vers l'infini et ce n'est pas un espace complexe :lol:
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/
Da Vinci Resolve (DVR) est un tout en un Catalogue - Montage-Son- Couleur-(étalonnage)- Effets spéciaux - Exportation
Il a des bibliothèques d'effets et de sons. Il y a énormément de tutos sur Youtube en Français si tu préfères.
A partir de là tu pourras traiter la chaine de tes vidéos de A à Z.
Concernant ton Z6 II (J'ai un vI et c'est pareil) , tu n'as pas beaucoup de choix de codecs sans passer par un enregistreur externe de type BM Vidéo Assist ou Atomos Ninja. DVR travaille très bien les fichiers Nikon et si tu investis dans le futur vers un Z6III ou Z8, il prendra tous les Codecs et Lut Nikon des derniers boitiers.
Pour faire mes vidéo au Z6 I (je suis au Z8 maintenant), je suggère avec un picture control plat. Cela me permettait une petite lattitude post-traitement.
Ton Codec sera en H264 et l'espace de couleur en REC 709 (presque sRVB mais avec un autre gamma).
Dès que tu auras installé DVR, je t'expliquerais comment convertir le codec et l'espace de couleur pour un meilleur traitement dans DVR.
Je me suis également fait un Picture control spécial pour la vidéo avec mon Z6 I, que je te partagerais.
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Beaucoup de films ont utilisés Da Vinci Resolve pour sa capacité a gérer la colorimétrie (Star Wars, La la land, ...)
Je l'utilise également, déjà car il est gratuit, et qu'il y a beaucoup de tutos sur des tâches spécifiques disponibles, et qu'on arrive très vite à faire quelque chose. Les 0,1% que j'utilise me suffisent amplement, mais on se rend vite compte que les possibilités sont énormes, et qu'il faut bucher un peu, comme tout logiciel !
J'adore écouter les interview techniques du patron de VLC, même si je ne comprends pas grand chose. La compression, les codecs vidéos, c'est vraiment un monde à part et ce type est fascinant quand il en parle!
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Concernant ton Z6 II (J'ai un vI et c'est pareil) , tu n'as pas beaucoup de choix de codecs sans passer par un enregistreur externe de type BM Vidéo Assist ou Atomos Ninja. DVR travaille très bien les fichiers Nikon et si tu investis dans le futur vers un Z6III ou Z8, il prendra tous les Codecs et Lut Nikon des derniers boitiers.
Bonjour Pierock,
Que permet la mise à jour ci-dessous pour les Nikon Z6II/Z7II, (Existe également pour les Nikon Z6/Z7) ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050798&configured=1&lang=fr
ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon : mises à jour firmware pour Nikon Z 6 et Z 7 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189162.0)
PS: Ces codecs sont-ils présents à l'origine avec les derniers boîtiers Nikon Z sans mise à jour ?
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En éditant des vidéos, il arrive fréquemment de se retrouver avec un résultat montrant une nette dégradation de la qualité par rapport au fichier original, concrètement, cela se marque par l’apparition d’auréoles (il existe un autre terme précis), souvent concentriques, plus rarement plus ou moins parallèles, fort visibles sur des fonds uniformes (ciel, etc.).
Cela fait 5 ans que je fais de la vidéo avec un Z6 et je n'ai jamais rencontré ce problème.
par contre, ils deviennent fort apparents sur les vidéos éditées, du moins avec les paramètres de conversion choisis.
Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.
J'ai cru comprendre que tu ne cherchais pas à modifier les couleurs et le contraste, mais je me trompe peut-être ?
Merci de préciser ce que tu entends pas "éditer une vidéo".
Si tu veux juste découper une partie de la vidéo et sauvegarder dans un autre format ou codec, le meilleur logiciel pour faire cela est Shutter Encoder, et il est gratuit.
Si tu veux aussi modifier légèrement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, sans te prendre la tête et passer 6 mois d'apprentissage, le meilleur logiciel est Filmora, qui coûte 50 ou 60€, et qui est très intuitif. Je le connais un peu car il y a 2 ans on me l'a offert, mais je ne l'utilise que pour dépanner un ami qui débute en montage vidéo (c'est lui qui m'a offert cette copie qu'il avait achetée en double).
Personnellement, j'utilise Da Vinci Resolve depuis plus de 6 ans. C'est très bien mais assez complexe à appréhender quand on n'a jamais utilisé de logiciel vidéo.
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Bonjour Pierock,
Que permet la mise à jour ci-dessous pour les Nikon Z6II/Z7II, (Existe également pour les Nikon Z6/Z7) ?
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050798&configured=1&lang=fr
ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon : mises à jour firmware pour Nikon Z 6 et Z 7 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=189162.0)
PS: Ces codecs sont-ils présents à l'origine avec les derniers boîtiers Nikon Z sans mise à jour ?
Alors pour faire un point précis :
Sur les Z6 I & II, en standard tu as un codec H264 en 8 bits
En standard mais avec un enregistreur externe en HDMI, tu peux faire du N-Log 10 bits
Après retour en atelier chez Nikon pour 200€, tu peux faire du BlakMagic-RAW et PRORES Raw via un enregistreur externe
Sur les Z6 III & Z8 & Z9 ( 8K 60 i/s maxi sur Z8/Z8 et 6K 60i/s pour le Z6 III) , tu peux enregistrer tout cela en interne sur la CFE en standard :
- NRAW 12 Bits
- Nlog 12 et 10 Bits
- ProRES RAW 12 Bits et NRAW 12 Bits
- ProRES 422 HQ 10 Bits
- H265 10 bits et 8 Bits
- H264 8 Bits
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Cela fait 5 ans que je fais de la vidéo avec un Z6 et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.
J'ai cru comprendre que tu ne cherchais pas à modifier les couleurs et le contraste, mais je me trompe peut-être ?
Merci de préciser ce que tu entends pas "éditer une vidéo".
Si tu veux juste découper une partie de la vidéo et sauvegarder dans un autre format ou codec, le meilleur logiciel pour faire cela est Shutter Encoder, et il est gratuit.
Si tu veux aussi modifier légèrement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, sans te prendre la tête et passer 6 mois d'apprentissage, le meilleur logiciel est Filmora, qui coûte 50 ou 60€, et qui est très intuitif. Je le connais un peu car il y a 2 ans on me l'a offert, mais je ne l'utilise que pour dépanner un ami qui débute en montage vidéo (c'est lui qui m'a offert cette copie qu'il avait achetée en double).
Personnellement, j'utilise Da Vinci Resolve depuis plus de 6 ans. C'est très bien mais assez complexe à appréhender quand on n'a jamais utilisé de logiciel vidéo.
Ne répond pas du tout au problème.
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Merci pour toutes ces réponses. Vais sans doute voir du côté de Da Vinci Resolve.
Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.
Pour modifier les autres données, il vaudrait sans doute mieux partir (comme en photo) de fichiers RAW, encore qu' avec ce que propose le Z6 II, on peut intervenir sur la saturation, etc. Comme souvent, il y a mieux, mais c'est plus cher. :)
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Alors pour faire un point précis :
Merci pour ta réponse. ;)
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C’est du banding qui va apparaître si on pousse trop loin les curseurs lors de l’étalonnage !
En fichier natif mp4 ou mov on est en 8 bits … donc limité en valeur d’étalonnage ,vaut mieux choisir le réglage flat pour l’enregistrement ! Faire des essais et lire son manuel !
Le z 6 iii et z8 et z9 ont plus d’espace colorimetriques ( 422 444 = moins compressé) et même raw !
Donc moins de soucis .
Sinon bien exposer et choisir profil flat et hop.
A plus
Bonjour à tous et particulièrement a Tonton Bruno
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Oui, c'est le nom que je cherchais, on parle même de colour banding, ou de postérisation en français républicain.
Da Vinci Resolve V 19 a été acquis, reste plus qu'à apprendre et faire des essais, si vous avez quelques tuyaux, sinon direction Youtube pour les tutos. ;-)
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Pas de retour, perte de temps donc ! >:(
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Bonjour,
Comme signalé lors du dernier message, DaVinci a été acquis et nécessite un apprentissage, puisque c’est un peu une usine à gaz. Patience donc ;)
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Bonjour,
Petit retour sur l’utilisation de DaVinci Resolve Studio 19.1. Ceux familiers avec des logiciels d’édition vidéo comprendront de suite l’intérêt de ce couteau suisse, tout en un, avec une multitude de possibilités partout où l’on doit intervenir. Pour les autres, il peut rebuter avec son allure d’ usine à gaz, le plus déconcertant, inhabituel, demeurant son approche via son concept des « nœuds » (est-ce vraiment différent de ce que l’on nomme calques dans les éditeurs photos?).
Concernant le problème à l’origine de ce poste, les « auréoles », ou postérisation (banding des Anglo-Saxons), on trouve différentes solutions pour les corriger, tant bien que mal. En résumé, cela consiste quasi toujours à appliquer un filtre/masque, à ajouter du bruit ou encore à lisser/flouter la partie concernée.
Sur Youtube :
Fix Color Banding In After Effects Gradients (This REALLY Works!)
How to Color Grade DIFFICULT Footage - LOG Footage Issues
How To Fix Footage with Banding In Davinci Resolve 19
Why does YOUR 8-bit footage look like shit
C’est parfois beaucoup de bricolages.
En expérimentant un peu, une solution toute simple est apparue. Après avoir coupé une séquence de la vidéo d’origine, elle est exportée, en conservant le même format (MPEG-4, QuickTime, .MOV) en H.264 et en H.265.
En H.264, le résultat n’est pas trop mal, surtout en comparaison avec la conversion rapportée dans le premier poste. En H.265, la qualité est quasi identique à la vidéo originale. Sans doute encore améliorable mais très largement satisfaisant dans le cadre d’une utilisation non professionnelle.
(https://i.goopics.net/z7b3ri.png)
Un essai similaire a été effectué avec Win Movie Maker, AVS Video Editor 10.0.1, Corel Video Studio Ultimate 2022 (v : 25.3.0.584) et Wondershare Filmora 13 (v : 13.6.4.8450), mais ils ne permettent qu’une exportation en H.264 (pas 265), avec un résultat pas satisfaisant, la postérisation devenant bien visible.
Par curiosité, une séquence de la vidéo originale a également été coupée puis exportée, toujours en .mov (comme l’originale) en utilisant d’autres paramètres, avec DaVinci Resolve 19.1 comme logiciel d’édition, et VLC comme lecteur. Résultats :
Pas de postérisation (= très bon résultat) :
-Codec DNxHD Type 1080p
-Codec GoPro CineForm Type RGB 16-bit
-Codec DNxHR Type DNxHR 444 12-bit
-Codec DNxHR Type DNxHR HQX 12-bit
-Codec FFV1 Type Intra RGBA 16-bit
-Codec Kakadu JPEG 2000 Type 444 12-bit (mais lecture saccadée)
Postérisation légère :
-Codec Grass Valley Type HQ 1920x1080
-Codec Photo JPEG Type Photo JPEG YUV 444
Postérisation fort visible :
-Codec MPEG Type MPEG4 Video
Impossible à lire, codec/filtre manquant (LAV Splitter Source (internal))
-Codec Uncompressed Type RGB 10-bit
-Codec Uncompressed Type YUV 422 10-bit
Inévitablement, le poids des fichiers édités varie considérablement, dans le cas présent, pour une séquence de 20 secondes, en 1080p, allant de 16 Mo à 1,4 Go (ou jusqu’à 4 Go pour le plus gros de deux fichiers non compressé, mais illisible suite à un filtre manquant).
A noter que ce problème de postérisation n’est pas catastrophique et n’apparaît qu’avec des fonds uniformes (ciel, ambiance sombre…), alors que, bien que présent, il devient totalement invisible avec toute autre séquence riche en couleurs, objets/personnes.
Que conclure ? A moins de maîtriser parfaitement les éditeurs de vidéos et la science des conversions, donc des compressions, des codecs, des filtres et de l’étalonnage colorimétrique, mieux vaut, si possible, conserver le codec, format et paramètres de la vidéo originale.
Cela étant dit, si vous avez encore quelques conseils ou tutoriels à recommander, ils restent les bienvenus, tout comme vos expériences avec des logiciels gratuits et de sources libres comme Shutter Encoder, Shotcut, OpenShot Video Editor et LosslessCut. ;)
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Je suis tout de même étonné que tu rencontres tant de problèmes de postérisation sur tes vidéos.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré ce problème, ni en été sous un soleil de plomb, ni en hiver avec un brouillard à couper au couteau.
Je me demande si tes problèmes ne proviennent pas de tes paramètres de prise de vue.
Tu filmes uniquement en mode manuel: Vitesse, diaphragme et ISO ?
Tu ne fais pas confiance à la mesure matricielle ?
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Bonjour Bruno,
« tant de problèmes », non, pas du tout. Les paramètres utilisés sont tout à fait classiques et, comme indiqué, ces auréoles n’apparaissent qu’avec des fonds uniformes mais, surtout, lors de mauvaises conversions, ce qui fut mon cas, ne maîtrisant pas encore celles-ci. Mais, autrement, la vidéo d’origine ne présente pas cette postérisation. Le mieux, pour l’instant, est de simplement couper, joindre les parties intéressantes en préservant un maximum tous les paramètres d’origine, sans me lancer dans des conversions en .mp4, .mkv, etc., qui demandent davantage de maîtrise des logiciels d'édition.