Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Cormajo le 27 Oct, 2023, 10:55:38 am

Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: Cormajo le 27 Oct, 2023, 10:55:38 am
Bonjour,
Je me demandais si la bague FTZ 2 rendait compatible avec la monture F les anciens objectifs à monture F ; je parle de ceux qui avaient une bague de diaphragme... La compatibilité est-elle totale ?
Est-ce que ça marche aussi avec les objectifs de fabricants tiers (Sigma ou Tamron en particulier) ?
Accessoirement : existe-t-il une page web qui liste les compatibilités/incompatibilités.
Merci

PS : pour info, j'envisage l'achat d''un Zf...
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Caille le 27 Oct, 2023, 11:23:28 am
Bonjour,

Pourquoi avoir ouvert deux mêmes sujets ?

L'utilisation de la bague FTZ II permet d'utiliser les objectifs F sur les hybrides, je ne possède pas cette bague, mais je pense que pour les objectifs avec une bague de diaphragme il faut les placer sur l'ouverture la plus faible souvent de couleur orange (16-22) et réglé l'ouverture avec le boîtier, par contre les objectifs AF avec le moteur dans le boîtier ne fonctionneront pas en AF,  j'espère ne pas dire trop de connerie.  =D
Certains objectifs Z permettent toutefois d'assigner une bague pour régler l'ouverture.

Aucune autre bague à ma connaissance n'est plus performante que la FTZ-II. ;)
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Cormajo le 27 Oct, 2023, 11:28:33 am
J'ai ouvert 2 fois le même sujet c'est vrai et j'en suis désolé. C'est que je me suis aperçu que je m'étais trompé de rubrique la 1ère fois et je ne sais ni comment le supprimer ni comment le déplacer...

Merci pour votre réponse
Titre: Bague FTZ II
Posté par: pan59 le 27 Oct, 2023, 11:54:55 am

Aucune autre bague à ma connaissance n'est plus performante que la FTZ-II. ;)

Si la FTZ-I ou FTZ, qui est strictement la même a part une forme légèrement différente  ;)
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Cormajo le 27 Oct, 2023, 12:10:32 pm
On m'a posé la question de l'ancienneté des objectifs auxquels je pense :
- Sigma 150 mm 2.8 macro non stabilisé (en vente mais...)
- Sigma 85 mm 1.4 non stabilisé (en vente mais...)
- AF-S Nikkor ED 500 mm f:4 non stabilisé (en vente ; réservé)
- TC 1.4 II (en vente ; réservé)
- AF Nikkor 50 mm f:1.8 D non stabilisé (que je garde car j'ai un boitier argentique) ; j'imagine que s'il n'y a que lui ça ne vaut pas le coup d'investir dans une bague ;)
Titre: Bague FTZ II
Posté par: pan59 le 27 Oct, 2023, 12:20:38 pm
Un peu de lecture  ;)


https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-tamron-et-sigma-nikon-z/




https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/




https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-hybride-nikon-z/
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Caille le 27 Oct, 2023, 12:22:41 pm
Si la FTZ-I ou FTZ, qui est strictement la même a part une forme légèrement différente  ;)
Bonjour Xavier,

Pour moi il n'y avait aucune différence, (autre que le filetage pour pieds), entre la FTZ-I et la FTZ-II, jusqu'à cette réponse de Nikon ?

Citation de: Question de Caille
Bonjour,
Quelles sont les différences techniques entre ces deux bagues pour objectifs "F" ?
Sont-elles 100% équivalentes, dans ce cas pourquoi avoir créé la version 2, amélioration ?
Ou uniquement plus compacte ?
Cordialement.

Citation de: Réponse de Nikon
Merci d'avoir pris contact avec le Service Technique Client de Nikon et de l'intérêt que vous portez aux produits Nikon.
Je comprends que vous souhaitiez connaitre la différence entre la première version du FTZ et la deuxième version du FTZ II.

La bague FTZ II en conserve les performances en autofocus et mesure d’exposition mais aussi ajoute la stabilisation VR des capteurs à des objectifs non stabilisés. La première version de l’adaptateur FTZ était constituée d’un barillet en alliage de magnésium, avec des joints d’étanchéité pour protéger votre kit contre les poussières ou l’humidité. En plus de cela, un filetage pour fixation sur trépied permettait d’offrir un très bon équilibre en utilisant des optiques Nikkor à monture F. Le redesign, cette bague dispose d’un profil plus compact.
Cette réponse de la part de Nikon m'a surpris, je n'en sais pas plus, mais je pense que la question concernait les bagues d'autres fabricants. ;)
Titre: Bague FTZ II
Posté par: pan59 le 27 Oct, 2023, 12:32:50 pm
Bonjour Xavier,

Cette réponse de la part de Nikon m'a surpris, je n'en sais pas plus,

Oui effectivement , très surprenant , je n'ai jamais  entendu parler d'une telle différence  :hue:
Ce que je sais en revanche , c'est qu'a la sortie de la FTZ-II , la FTZ à bénéficié d'une mise a jour de firmware
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Tonton-Bruno le 27 Oct, 2023, 12:40:13 pm
J'ai la FTZ 1 et la stabilisation du capteur fonctionne même avec les objectifs AF-D.
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Caille le 27 Oct, 2023, 12:42:24 pm
Anciens à quel point ?
Pour les AI et AIS, l'information d'ouverture n'est pas transmise au boitier et n'est donc pas renseignée dans les EXIFs.
Pour les AF- ni S ni P, pas d'autofocus.
J'ajoute ici la réponse de Pr. Blurp. =D
Titre: Bague FTZ II
Posté par: freemanjazz le 27 Oct, 2023, 13:08:55 pm
Citer
il faut les placer sur l'ouverture la plus faible souvent de couleur orange (16-22) et réglé l'ouverture avec le boîtier

Non, pas du tout, il n'y a aucun couplage du diaphragme avec le boitier avec la bague FTZ, avec un ancien objectif type AIS il faut régler l’ouverture manuellement....
Titre: Bague FTZ II
Posté par: orglop450 le 27 Oct, 2023, 13:48:41 pm
Bonjour Cormajo,

..Je me demandais si la bague FTZ 2 rendait compatible avec la monture F les anciens objectifs à monture F ; je parle de ceux qui avaient une bague de diaphragme... La compatibilité est-elle totale ?

Je n'utilise pas la FtZ 2 mais la FtZ. Par contre par rapport à mes besoins je n'envisage pas d'acheter la version 2 car je me sers de l'écrou qui est présent uniquement sur la 1ère version. Avec le FtZ sur Z50 j'utilise parfois des anciennes optiques à monture F (en sachant que j'utilise encore un D610) notamment certaines avec bague de diaph sur l'objectif.

Pour ce type d'optiques, en fait il y plusieurs types suivant l'année de sortie ++ (la monture F étant apparue en 1959, diverses modifications ont été apportées)

- pré-AI : théoriquement incompatibles d'un point de vu mécanique. Dans les faits j'ai encore un 55 MC qui se monte sans pb mécanique > pour la compatibilité idem AIS (voir ci-après)
- AI-S : ceux que je possède et utilise, ne comportent pas de "blocage" possible sur l'ouverture la plus petite. La mesure de l'exposition sur un hybride s'effectue à ouverture réelle et non à pleine ouverture comme sur un reflex. Qd j'utilise ces objectifs je règle tout simplement mon ouverture directement sur l'objectif. La conséquence pratique c'est que la mesure de l'exposition n'est possible qu'en mode A et M. Ces objectifs ne comportent pas (ceux que j'ai) de micro-processeur, donc en pratique il n'y aucun EXIF concernant l'ouverture sur un hybride.
- AF de type D (pas de moteur AF intégré dans l'objectif) / par contre microprocesseur > 2 choses :
> on perd l'AF car les hybrides ne possèdent pas de moteur AF dans le boîtier et qu'il n'y a pas de liaison mécanique de ce type, ni dans le FtZ, ni dans le FtZ2
> ceux que je possède disposent également d'une bague de diaph avec un "blocage" possible sur l'ouverture la plus petite. Ce blocage est utile qd on utilise cet objectif sur un reflex numérique (entre autre) car ainsi on dispose des 4 modes d'expo P,S, A et M. L'ouverture est donc réglée sur l'appareil, et pas sur l'objectif dans ce cas.. Ce qui fait que ces objectifs plus récents que les AIS restaient compatibles avec des reflex plus anciens (dans ce cas on ne verrouillait pas en position mini). CQFD.
Sur hybride, c'est pareil +++ Comme l'a mentionné caille (pour ce type d'objectif avec bague de diaph) il faut simplement verrouiller en position mini (orange). Comme sur reflex on a les 4 modes d'expo avec réglage du diaph sur le boîtier.   
- AFS et AFP : 100% compatibles

Un lien
Objectifs Nikon NIKKOR : comment les reconnaître et compatibilité avec les hybrides Nikon
https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/ (https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/)

A+

PS : Pas de pb de fonctionnement rencontré avec mes AIS, antre autre 105 MC f/4, 180 /2.8 sur Z50. Garder à l'esprit que la MAP est manuelle (mais elle peut se faire sur quasiment tte l'image et pas uniquement au centre). Et si on utilise un hybride Nikon plein format comme le Zf on bénéficie de la stabilisation IBIS du capteur. Pris à main levée avec mon AIS 105 MC sur Z50 > ouverture réglée directement sur l'objectif.
Titre: Bague FTZ II
Posté par: Caille le 27 Oct, 2023, 14:00:58 pm
il faut les placer sur l'ouverture la plus faible souvent de couleur orange (16-22) et réglé l'ouverture avec le boîtier
Non, pas du tout, il n'y a aucun couplage du diaphragme avec le boitier avec la bague FTZ, avec un ancien objectif type AIS il faut régler l’ouverture manuellement....
Je ne parle pas des objectifs AI-S, qui d'ailleurs ne possèdent pas de contacts électriques de couplage avec le boîtier mais les objectifs AF-D et suivants !
Titre: Bague FTZ II
Posté par: alain63 le 27 Oct, 2023, 16:59:36 pm
Bonjour Cormajo,

Il y a 2,5 ans, JC avait rédigé un article ainsi que la création d'un post sur ce sujet, où chacun d'entre nous a pu contribuer. Vous devriez y trouver toutes les informations utiles dans le lien suivant...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.0

Titre: Bague FTZ II
Posté par: orglop450 le 27 Oct, 2023, 20:22:52 pm
Re,

On m'a posé la question de l'ancienneté des objectifs auxquels je pense :
- Sigma 150 mm 2.8 macro non stabilisé (en vente mais...)
- Sigma 85 mm 1.4 non stabilisé (en vente mais...)
- AF-S Nikkor ED 500 mm f:4 non stabilisé (en vente ; réservé)
- TC 1.4 II (en vente ; réservé)
- AF Nikkor 50 mm f:1.8 D non stabilisé (que je garde car j'ai un boitier argentique) ; j'imagine que s'il n'y a que lui ça ne vaut pas le coup d'investir dans une bague ;)

Avant de vous répondre dans mon précédent message, j'aurais peut-être dû lire votre dernier message..

1- Pour les Sigma pouvez-vous être plus précis sur leur nom exact ?
(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z SIGMA France
https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z (https://www.sigma-photo.fr/content/274-mise-a-jour-compatibilite-des-objectifs-sigma-avec-les-boitiers-nikon-z)

2- Pour vos objectifs Nikon
OK, si vous les avez déjà vendu, l'intérêt de savoir s'ils auraient fonctionné sur votre Nikon Zf n'aura plus lieu d'être..   
- AFS 500 f/4 : pour moi, il fonctionne sur un Z (via bien sûr un FtZ ou FtZ 2). En plus vous bénéficierez de la stab liée au capteur du Zf.
- TC 14 II : idem ++ > j'utilise des TC 14E III et TC 20E III sur 300 E PF et 500 E PF sans pb sur mon Z50. Donc sur un Nikkor compatible avec un TC 14 II  (dénomination exhaustive AF-S teleconverter TC-14E II) la compatibilité qu'on a sur reflex sera conservée (cad.. que si votre 500 f/4 est l'AF-S NIKKOR 500mm f/4D IF-ED, version I ou II, celui-ci utilisé avec un TC-14E II sera compatible à la fois avec le Zf et le TC. Mais pour "compliquer" les choses que ce 500 f/4, sauf erreur de ma part n'est pas compatible avec mon TC-14E III..). Savoir que les limitations d'AF relevées à f/8 sur certains reflex ne sont pas retrouvées sur Nikon hybride Z (même si l'AF est généralement + lent qd l'ouverture utilisée est + fermée)
Sur Z0 mon TC 14E III est placé entre le FtZ et l'objectif. Il n'est donc pas utilisable sur un objectif Z.
Par contre si on a un Z TC il ne fonctionnera pas non plus sur un objectif monture F (comme votre AFS 500 f/4) monté sur le FtZ, ou le FTZ 2 ++
- AF Nikkor 50 mm f:1.8 D > avec le FtZ ça fonctionnera pour l'expo, pour les 4 modes comme je l'ai écris. Par contre, vous devrez effectuer votre MAP de manière manuelle.

Enfin, si vous aviez encore des AIS, ça fonctionne pour l'expo en mode A et M.. Par contre, comme vous l'avez suggéré, si vous avez uniquement le 50 f/1.8 AF-D, la "rentabilité" du FtZ ne me paraît pas non plus évidente. Le FtZ 2 coutant plus cher que le prix à l'argus de votre 50. Ceci dit, la valeur "sentimentale"...

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me reprendre.

A+

PS : la valeur sentimentale, Nikon FM + AIS 180 f/2.8 ED... - Mon AIS (sorti en 1981 !) fonctionne aussi sur mon Z50, mais il y a le FtZ, c'est un peu moins glamour. Mais quel plaisir de pouvoir continuer de prendre des photos avec. Non ? - Comme je l'ai écris, l'écrou du FtZ version 1 me sert.. Il descend plus bas et est situé + en avant. Du coup on est mieux équilibré et moins gêné pour se fixer sur un trépied ou un mono que si on le fait via l'écrou de la semelle du Z50.
Titre: Bague FTZ II
Posté par: alain63 le 28 Oct, 2023, 14:04:27 pm
Toujours aussi beau, ce 180/2.8 AIs, sans lassitude aucune et qui plus est, il est reconnu comme meilleur optiquement que son (mon) équivalent AFd.
Titre: Bague FTZ II compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: Cormajo le 31 Oct, 2023, 09:25:05 am
Concernant cette bague, je me pose une autre question : elle concerne son utilisation avec un doubleur de focale.
Dans le cas où l'objectif est en monture F, peut-on imaginer lui adjoindre un doubleur en monture Z ; la bague FTZ venant dans ce cas s'intercaler entre le doubleur et l'objectif ?
Ou bien faut-il impérativement un doubleur en monture F ; la bague FTZ étant nécessairement directement fixée au boitier ?
Merci
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: tytram le 31 Oct, 2023, 09:54:10 am
Les multiplicateurs de focale en monture Z sont incompatibles avec les bagues FTZ.
Vous pouvez donc utiliser seulement des multiplicateurs en monture F avec vos optiques en monture F.
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: michan le 31 Oct, 2023, 12:59:32 pm
Les multiplicateurs de focale en monture Z sont incompatibles avec les bagues FTZ.
Vous pouvez donc utiliser seulement des multiplicateurs en monture F avec vos optiques en monture F.
Je rajouterai que les multiplicateurs Z ne sont pas compatibles avec la plus part des objectifs Z. Ils ne le sont qu'avec les longues focales fixes et télé zooms.
Par exemple le Z 105mm MC ne peut pas utiliser les TC Z.
Cela tient à la forme des TC Z dont les lentilles pénètrent profondément dans l'objectif Z.
les objectifs qui n'ont pas ce creux à leur base sont inadaptés.
Titre: Bague FTZ II
Posté par: orglop450 le 31 Oct, 2023, 13:02:53 pm
Bonjour Cormajo,

Concernant cette bague, je me pose une autre question : elle concerne son utilisation avec un doubleur de focale.
Dans le cas où l'objectif est en monture F, peut-on imaginer lui adjoindre un doubleur en monture Z ; la bague FTZ venant dans ce cas s'intercaler entre le doubleur et l'objectif ?
Ou bien faut-il impérativement un doubleur en monture F ; la bague FTZ étant nécessairement directement fixée au boitier ?


Je vous avais donné mon avis il n'y a pas tès longtemps, mais il faut le chercher..

...2- Pour vos objectifs Nikon
OK, si vous les avez déjà vendu, l'intérêt de savoir s'ils auraient fonctionné sur votre Nikon Zf n'aura plus lieu d'être..   
- AFS 500 f/4 : pour moi, il fonctionne sur un Z (via bien sûr un FtZ ou FtZ 2). En plus vous bénéficierez de la stab liée au capteur du Zf.
- TC 14 II : idem ++ > j'utilise des TC 14E III et TC 20E III sur 300 E PF et 500 E PF sans pb sur mon Z50. Donc sur un Nikkor compatible avec un TC 14 II  (dénomination exhaustive AF-S teleconverter TC-14E II) la compatibilité qu'on a sur reflex sera conservée (cad.. que si votre 500 f/4 est l'AF-S NIKKOR 500mm f/4D IF-ED, version I ou II, celui-ci utilisé avec un TC-14E II sera compatible à la fois avec le Zf et le TC. Mais pour "compliquer" les choses que ce 500 f/4, sauf erreur de ma part n'est pas compatible avec mon TC-14E III..). Savoir que les limitations d'AF relevées à f/8 sur certains reflex ne sont pas retrouvées sur Nikon hybride Z (même si l'AF est généralement + lent qd l'ouverture utilisée est + fermée)
Sur Z0 mon TC 14E III est placé entre le FtZ et l'objectif. Il n'est donc pas utilisable sur un objectif Z.
Par contre si on a un Z TC il ne fonctionnera pas non plus sur un objectif monture F (comme votre AFS 500 f/4) monté sur le FtZ, ou le FTZ 2 ++
- AF Nikkor 50 mm f:1.8 D > avec le FtZ ça fonctionnera pour l'expo, pour les 4 modes comme je l'ai écris. Par contre, vous devrez effectuer votre MAP de manière manuelle.

Enfin, si vous aviez encore des AIS, ça fonctionne pour l'expo en mode A et M.. Par contre, comme vous l'avez suggéré, si vous avez uniquement le 50 f/1.8 AF-D, la "rentabilité" du FtZ ne me paraît pas non plus évidente. Le FtZ 2 coutant plus cher que le prix à l'argus de votre 50. Ceci dit, la valeur "sentimentale"...

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me reprendre.

Avec l'intervention de notre ami tytram, cela vous donne 2 avis (qui me semblent aller dans le même sens)

Reste d'une part que changer de monture s'accompagne de limitations. Que d'autre part que les TC ne sont pas simples à gérer (pbs de compatibilité selon les objectifs..)

Bonne journée à vous
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: orglop450 le 31 Oct, 2023, 13:18:18 pm
Bonjour michan,

...Cela tient à la forme des TC Z dont les lentilles pénètrent profondément dans l'objectif Z.
les objectifs qui n'ont pas ce creux à leur base sont inadapté.

Je pense que c'était églt un peu le cas pour certains TC cette fois en monture F comme.. le TC 14E II de Cormajo, ou mon TC 14E III et TC 20E III. Ces 3 TC en monture F, ne sont compatibles qu'avec seulement certains objectifs en monture F. Comme les Z TC actuels, ces modèles antérieurs possèdent des lentilles qui pénètrent dans les objectifs compatibles type AFS 500 f/4 (pour le TC 14E II).

Ceci dit en comparaison, AFS TC 14E III VS Z TC 14, la partie qui "dépasse" est nettement plus importante pour la version Z. Ceci doit limiter mécaniquement bcp plus d'optiques Z.

In fine, sur Nikon Zf ou Z7II :
- si optique en monture F compatible avec un TC 14E II (type AFS 500 f/4) > utiliser un TC 14E II qui sera placé entre le FtZ (ou FtZ 2) et l'optique
- si optique en monture Z compatible cette fois avec un Z TC (type Z 600 PF f/6.3) > utiliser un Z TC qui sera placé directement entre le boîtier et l'optique

Bref, compatibilité "restreinte" pour les Z TC et certains TC (monture F).

A+

PS : la partie arrière de mon Z 105 MC f/2.8 de tte façon n'autoriserait qu'un dépassement très limité, sa lentille arrière est très proche de la monture (ce qui n'était pas le cas de l'AFS 105 MC f/2.8 qu'il remplace et qui autorisait l'utilisation d'un TC).
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: michan le 31 Oct, 2023, 14:08:34 pm
Bonjour michan,

Je pense que c'était églt le cas pour certains TC cette fois en monture F comme.. le TC 14E II de Cormajo, ou mon TC 14E III et TC 20E III. Ces 3 TC en monture F, ne sont compatibles qu'avec seulement certains objectifs en monture F. Comme les Z TC actuels, ces modèles antérieurs possèdent des lentilles qui pénètrent dans les objectifs compatibles type AFS 500 f/4 (pour le TC 14E II).

In fine, sur Nikon Zf ou Z7II :
- si optique en monture F compatible avec un TC 14E II (type AFS 500 f/4) > utiliser un TC 14E II qui sera placé entre le FtZ (ou FtZ 2) et l'optique
- si optique en monture Z compatible cette fois avec un Z TC (type Z 600 PF f/6.3) > utiliser un Z TC qui sera placé directement entre le boîtier et l'optique

Bref, compatibilité "restreinte" pour les Z TC et certains TC (monture F).

A+
Beaucoup plus restreint !
J'ai eu les TC 1.4 III et TC 1.7II F, on pouvait mettre les 2 en même temps sur un même objectif  =D bon le résultat...
Je sais que l'on pouvait faire de même avec les TC 2 III F.
Impossible de faire la même chose avec les TC Z.
Le nikkor F 105mm macro accepte les TC F. Mon nikkor 50mm f/1.8 n'acceptait pas les TC.
Donc les TC Z nikon sont beaucoup plus invasif que les F et d'une utilisation encore plus restreinte.
Après on peut espérer qu'ils dégradent moins les performances des objectifs.
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: orglop450 le 31 Oct, 2023, 14:50:46 pm
Re,

Donc les TC Z nikon sont beaucoup plus invasif que les F et d'une utilisation encore plus restreinte.
Après on peut espérer qu'ils dégradent moins les performances des objectifs.

J'ai la même impression que vous.

Au point de vu résultats, sur ce que j'ai lu, on constate tjs une petite dégradation (sur les mesures effectuées > ce qui ne signifie pas qu'en "vrai", cad sur une photo, je puisse voir une différence). Cpdt dans la mesure où on part d'optiques très qualitatives (celles qui en + devront être compatibles.. cad en nombre sans doute bcp + restreint du fait notamment de cette partie + importante qui "dépasse"), et que ces nouveaux Z TC paraissent  très performants, leur utilisation semblent donner, ce qu'on attend, cad, de très bons résultats. Ce qui semble encourager qd même leur utilisation. Type les retours qu'on a pu lire ou voir avec au début le Z 70-200 f/2.8 puis Z 100-400 f/4.5-5.6 et le Z 400 f/4.5 + Z TC 14. Faudra voir qd même ce qu'on obtient par exemple avec un objectif plus "accessible" comme le Z 180-600 f/5.6-6.3 + Z TC 14.

Maintenant je n'en ai pas l'expérience. J'utilise bien des TC mais.. en monture F directement sur D610, via le FtZ sur Z50.

Ne pas oublier, pour ceux qui seraient tenté par un TC (Z ou F) qu'on perd 1 diaph sur un TC14 et 2 diaph sur un TC20. Ce qui représente, au moins pour moi, une limitation supplémentaire à leur utilisation. 

Sinon, entre autre pour la perte de lumière que cela entraînerait, je n'ai jamais "osé" TC 14 + TC 20.

Bonne journée à vous
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: Cormajo le 31 Oct, 2023, 18:23:45 pm
Pour ce qui est de la dégradation, je ne sais pas ce que donnent les mesures mais j'ai vu récemment sur Nikon Passion des photos faites avec le 180-600 + doubleur (c'est à dire à 1200 mm) et j'ai été impressionné de leur netteté. Après je sais bien que je les ai regardé sur écran...
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: orglop450 le 31 Oct, 2023, 22:16:53 pm
Bonsoir Cormajo,

Je pense qu’il nous faudrait peut-être essayer de rester le + possible dans le sujet que vous avez initié le 27/10 (FtZ 2). Même si par la suite vous avez complété le titre (FtZ 2 + TC).

Ceci pour la clarté du suivi.

Bien cordialement.
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: Cormajo le 01 Nov, 2023, 07:44:23 am
Bonsoir Cormajo,

Je pense qu’il nous faudrait peut-être essayer de rester le + possible dans le sujet que vous avez initié le 27/10 (FtZ 2). Même si par la suite vous avez complété le titre (FtZ 2 + TC).

Ceci pour la clarté du suivi.

Bien cordialement.
Vous avez raison.
Je crois cependant que préciser "+TC" ne nous écarte pas du sujet. C'est une partie de la compatibilité recherchée.
Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: orglop450 le 01 Nov, 2023, 11:55:50 am
Bonjour Cormajo,

Merci pour votre réponse.

Je vous précise ma pensée : ce que je crois avoir compris du pourquoi de ce post c'est de préciser en 2023, cad 5 ans après l'annonce par Nikon de la sortie des Z7/Z6 et donc de l'introduction de sa nouvelle monture Z, ce qu'il en était aujourd'hui de la compatibilité avec les anciens objectifs en monture F (Nikkor bien sûr mais églt marques tierces comme Sigma, Tamron..).

Post auquel vous avez ajouté le point particulier des convertisseurs de focale avec la nouvelle monture. Sur ce dernier point, je vous rejoins pour penser (même si c'est très subjectif et que je peux aussi me tromper) que pour moi, cela fait partie de la question. D'ailleurs il est possible que je l'avais abordé avant que vous apportiez secondairement cette modification du titre.

En pratique, depuis 2018, la question du FtZ (qui sur le principe ne diffère pas du FtZ 2) a bien évoluée dans la mesure où le parc optique Nikon Z s'est bcp agrandi et couvre actuellement la plupart des besoins. Ce qui, n'était bien évidemment pas le cas en 2018.

Au départ, il me semble que cette question était primordiale car Nikon ne pouvait pas ignorer qu'un gd nombre des futurs acheteurs de son nouveau système en monture Z, disposait d'optiques en monture F. Le parc Z étant alors très limité, notamment en télé et supers télés, il était indispensable que ces utilisateurs puissent au moins durant un certain temps continuer d'utiliser leurs anciennes optiques sur les nouveaux boîtiers. Changer de système pour un photographe représente aussi un coût financier non négligeable.

Maintenant les choses ont bcp changé, la monture Z c'est imposée. Et Nikon ne sort plus de nouveautés en monture F.

Aujourd'hui si on passe totalement en boîtier hybride Nikon Z, sur le principe, je pense qu'on a intérêt à utiliser des optiques Z natives. Un gd nbre d'optiques F ont désormais une Z qui la remplace.

Je ne suis pas dans ce cas, donc mes propos peuvent être en partie erronés. Sur ce que je vois, c'est que malgré le nbre actuel important d'optiques Z, certaines optiques en monture F n'ont pas encore (et peut être n'auront jamais) leur équivalent "exact" en Z, d'où si leurs caractéristiques collent parfaitement à nos besoins, l'intérêt d'utiliser un FTZ (ou FtZ 2). Surtout si la compatibilité est de 100 % (cas des AF-S type AFS 500 f/4) et.. que part si l'optique en question est un télé, ou super télé. Ici, le supplément en poids et en encombrement lié au FtZ, pour mon cas perso, me gêne bcp moins sur mon 500 mm que sur une optique "std" genre 50 mm f/1.8 G. Loqique, un 500 mm est bcp plus lourd et encombrant de base, qu'un 50 mm. Le surpoids et l'encombrement du FTZ passe mieux.

1- Compatibilité / utilisation optiques en monture F (avec FtZ 2) :
Parmi les optiques qui n'ont pas une équivalence "exacte" en Z, actuellement (liste non exhaustive) :
- SIGMA 150 mm f/2.8 macro > ce d'autant que le Z 105 MC f/2.8 n'accepte pas de Z TC 14 qui aurait pu l'emmener à 147 mm mais avec 1 diaph en + (pas hyper gênant en proxy-macro)
- AFS Nikkor 300 mm f/4 PF
- AFS Nikkor 500 mm f/4
- AFS Nikkor 500 mm f/5.6 PF > on pourra me dire qu'il y d'un côté le Z 400 f/4.5 "compact" et le nouveau Z 600 f/6.3 PF. Mais ici on est en focale fixe. Ok, le Z 400 f/4.5 + Z TC 14 = 560 mm à f/6.3.
..etc

> intérêt d'un FTZ ou FtZ 2 non négligeable (je ne dis pas avoir raison)

2- Compatibilité/utilisation  FtZ 2 + TC
In fine cela se résume uniquement aux optiques en monture F. Puisque pour une optique Z, si elle est compatible avec un Z TC (nbre encore + restreint qu'en F), on n'utilisera pas le FtZ ou FtZ 2, mais "directement" un Z TC. Pour une optique Z qqe part, on est peut-être "limite" hors sujet. Mais bon...  ;)
Et qu'en termes d'utilisation :
- la perte en lumière es identique (on perd tjs 1 diaph avec un TC 14, 2 diaph avec un TC 20)
- d'un pt de vu qualitatif : cela est fonction non seulement du TC (en F : un TC 14E III donne à priori de meilleurs résultats qu'un TC 14E II) mais bien sûr aussi de l'optique utilisée. Plus, bien sûr du niveau d'exigence que chacun souhaite obtenir. Du poids et du prix que chacun est prêt à accepter. L'acheteur d'un Z 180-600 f/5.6-6.3 + Z TC 14 n'est pas obligatoirement le même que celui qui s'orientera par exemple vers un Z 600 f/4 TC intégré. Même si certains auront les 2, car un zoom qui ouvre à f/6.3 à 600 mm n'a pas les mêmes usages qu'une focale fixe qui elle, ouvre à f/4 à 600 mm.
- A l'utilisation pour le matériel que j'utilise, je trouve qu'un TC est intéressant pour une utilisation "occasionnelle" notamment pour le fait d'accroître les possibilités d'utilisation d'une optique avec un surpoids très limité. Par contre si on doit l'utiliser en quasi-permanence, entre 300 PF + TC versus 500 PF, perso, je préfère et de loin 500 PF. Donc à mon niveau amateur.

Votre post est très intéressant.

Bonne journée de la Toussaint à vous.

PS : Pour illustrer l'intérêt FtZ seul puis FTZ + TC > photos prise avec mon 300 PF (hyper compact et léger) avec obligatoirement FTZ sur Z50. Photo prise au FtZ seul mais cette fois 500 PF (donc focale proche de 300 + TC), sujet "comparable".

Titre: Bague FTZ II : compatibilité + utilisation avec doubleur de focale
Posté par: Cormajo le 01 Nov, 2023, 12:04:44 pm
Merci pour toutes ces explications.