Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 09:37:10 am

Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 09:37:10 am
Bonjour a vous tous,
je viens de m'inscrire car je suis a la recherche de conseil pour mon premier reflex.

Je voudrais me mettre à la photo et je recherche un bon appareil reflex numérique (ou je sais les puristes diront peut etre qu'il faut rester en argentique mais pour une question de cout je prefères rester en numérique) pour débuter et apprendre les bases de la photo.

EN regardant un peu ce qu'il se fait et mon budget (max environ 500€) je suis tombé sur cet appareil: Nikon D3000 avec objectif 18-105mm f:3.5-5.6

Déjà au niveau de la marque je veux rester sur Nikon car mon père dispose déjà d'un Nikon avec beaucoup d'objectif AI et AF NIKKOR, donc au moins je pourrais lui en prendre quelques uns c'est deja ca de gagner parce qu'un teleobjectif de 600mm ca coute assez cher

Aprés au niveau de la gamme Nikon, le D5000 me parait un peu cher et légèrement hors budget pour ce qu'il apporte mais je peux peut etre me tromper.

Donc j'aurais bien voulu avoir l'avis de connaisseur, pour me dire s'il vaut mieux partir sur le D5000 et la va falloir serrer un max le budget ou si le D3000 me suffit largement pour débuter quitte a partir sur un D300 d'ici quelques années quand je me serais bien fait la main.

Au niveau des photos de je veux realiser c'est simple et complexe à la fois, je suis un grand passionné de moto donc ca serait pour photographier les courses de moto endurance et grand prix donc les vitesses peuvent aller de 50-60km/h a plus de 300 en ligne droit.
Ayant une accréditation sur les circuits, je peux être assez pret disons 5 a 6 metres quand ils sont en pleins lignes droites, mais je penses que ca je l'ajuste avec les objectifs mais le boitier doit quand même avoir un peu d'importance aussi non ?
Ou alors faire de belle photo de couché de soleil qui découpe les montagnes enneigés.
bref ca peut etre du sport ou du paysage ou des natures mortes.
Avec aussi a la limite les repas de famille mais ca c'est pas le primordial

Avec le D3000 on descend a 1/4000 s en obturateur je pense que ca doit etre suffisant avec un réglage de 100 a 160 ISO.

Voila je crois avoir tout dit.
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: organdream le 30 Oct, 2009, 10:17:49 am
Bonjour à toi Evolvia,

Je suis moi aussi débutant en photographie, et mon premier choix s'est porté sur le D3000 et ayant un petit budget, il s'est avéré être le meilleur choix pour débuter. Le choix de la marque Nikon est très bien, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. ;D
Je possède cet appareil depuis une semaine et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.
Il est très pédagogique et permet de se familiariser avec les termes et guide bien le débutant.

Après je ne peux t'en dire plus sur la technique, je laisse la place aux photographe bien plus avancé que moi!

Bonne journée!
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2009, 10:24:41 am
Le D3000 est un très bon petit réflex pour débuter ou pour des utilisateurs exigeants qui veulent un petit boîtier léger et discret, et le 18-105 est un zoom de bonne qualité.

Attention avec les objectifs AF/AFD : le D3000, tout comme les D40/D60/D5000 n'est autofocus qu'avec les objectifs à motorisation intégrée, soit les objectifs Nikon AFS et Sigma HSM. Avec les objectifs AF/AFD tout fonctionne sauf l'autofocus !
Pour avoir l'autofocus fonctionnel avec un objectif AF/AFD, il faut au minimum un D90.
 
Par contre il faut bien avoir à l'esprit que seul un montage mécanique est possible avec les objectifs à mise au point manuelle de type Ai/Ais : le montage de ces objectifs est possible, mais ils seront utilisable sans aucun automatisme : pas d'autofocus (ça on s'en doutait :)) et pas de mesure de lumière. Donc entièrement manuel. Il faudra utiliser une cellule externe. Seuls les boîtiers pros et semi pros (D200/D300/D700/D1/D2/D3) sont 100% compatibles avec ces objectifs.

Buzzz
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 10:30:35 am
Ok merci pour ces informations utiles :)

J'ai donc uen petite question etant débutant et vu que les objectifs que je vais pouvoir récupérer pourrotn se monter mais je devrais tout faire à "la main".
Est ce que c'ets du domaien du possible ou je vais galérer comme un fou ?

Parce que je vois mon pere tourner dans tous les sens ces bagues d'objectifs (il dispose d'un F2A ) et ca me parait assez complexe, bon evidemment tout s'apprend avec le temps :)

Donc à votre avis j'attends 6 mois de plus pour me prendre un D200 ou un D300 ou deja le D3000 pour faire mes premieres armes sera nickel et je passerais a modèle plus "pro" d'ici 1 ou 2 ans quand j'aurais bien maitrisé les bases ?
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2009, 10:54:22 am
Utiliser les Ai/Ais sur un boîtier qui ne fait pas la mesure, c'est possible mais très chiant. Au moins avec les AF/AFD tu n'auras pas le problème. Par contre faire la mise au point manuellement avec ce genre d'appareil qui a un petit viseur c'est pas forcément facile. Essaie d'aller dans un magasin et essaie de faire la map sans l'autofocus, ça te donnera un bon apperçu.

Buzzz
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 11:27:10 am
Ok merci du conseil entre midi et deux a la fnac, il y a le D5000 en "exposition/libre service" je vais aller tester en désactivant l'autofocus pour voir si j'y arrive ou pas.

Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 13:56:35 pm
Bon je reviens de la fnac j'ai pu tester une bonne petite demi heure le D5000 et c'ets clair qu'avec l'autocus c'ets génial par contre en désactivant tout c'ets plutot galère j'ai mis bien 5 minutes a arriver a faire uen photo nette alors qu'avec tout activé ca m'a pris un peu plus de 5 secondes :(

En plus le vendeur m'a dit uen chose, sur des objectifs Ai comme tu l'as dit Buzz, il faut tout gérer a la main et il faut en plus a priori que je fasse le point entre l'objectif et le boitier avec la mollette du boitier et les bague de l'objectif.
Donc d'aprés le vendeur c'ets mission impossible surtout pour un débutant comme moi :)

Donc la j'ai un gros dilemme est ce que je me "contentes" du D3000 et je le change aprés ou est ce que j'attends un peu et je me prends le D300 ???

Autre question est ce qu'un D300 c'est pas non plus une trop grosse machien de guerre pour un débutant  ???


PS: Je viens de voir qu'il pouvait peut etre y avoir le D90 entre le D3000 et le D300 niveau prix. A priori ele D90 dispose aussi d'une moteur interne pour faire fonctionner mes objectifs AF.
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2009, 15:07:33 pm
Le D90 est 100% compatible avec les obejctifs AF/AFD qui seront autofocus. Mais toujours pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais. Pour cela il faut passer aux D200/D300/D700 et modèles pros mais ce n'est plus le même budget...

Buzzz
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Yann B. le 30 Oct, 2009, 15:14:08 pm
Un D200, à 450 € en occasion, est le choix le plus adapté dans ce cas-ci !
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: dobbi le 30 Oct, 2009, 15:25:20 pm
Dirige toi directement vers un D90 si tu souhaite évolué en photo.

J'ai commencé il y a deux ans avec un D40 que j'ai garder 6 mois car il ne répondais plus à mes attente, ensuite d80 et maintenant d300 sans compter les optiques.

Un conseil prend un D90 avec une optique lumineuse dès le départ ex D90 + sigma 18-50 2,8 HSM. C'est un peu plus cher mais tu y gagnera dans le temps
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 30 Oct, 2009, 15:41:59 pm
Bon niveau budget et pour le début je pense que je vais faire l'impasse sur les objectifs Ai tant pis surtout que mon pere en a que 2 donc bon tant pis pour ces deux la.

j'ai un peu regardé sur le net, il y a des packs pas trop cher avec le D90 et un objectif 18-105mm VR ca peut aller ou alors je prends le boitier nu ?

Sinon en objectif que mon pere peut me passer dans un premier temps j'ai ce choix la (dans l'option ou je prends le boitier nu):
AF 28 mm f/2.8D
AF DC 135 mm f/2D
AF 50 mm f/1.4D

Donc il vaut mieux quoi boitier +18-105 ou boitier nu et je me fais passer un de cela et lequel pour debuter ?
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Weepbitterly le 30 Oct, 2009, 19:12:26 pm
Pour photographier des courses de moto, il vaut mieux prévoir un téléobjectif .

Il faudrait rechercher les fils qui parlent de photo en sports mécaniques (c'est pas mon truc) mais en dessous de 200 mm de focale, c'est pas gagné : donc le 18-105 du kit et le 135 de ton père (qui est un objectif à portrait) seront probablement trop courts.

Pour un budget serré, je regarderai plutôt un kit avec le 18-55 et le 55-200 si possible.

Ces deux objectifs sont AFS. Dans ce cas, le D3000 est toujours dans la course pour un budget limité (en faisant une croix sur les objectifs AF de ton père).

Le D90, qui est pile en milieu de gamme, reste le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix. Mais il faut penser aussi aux objectifs...
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Buzzz le 30 Oct, 2009, 20:22:55 pm
Pour un budget serré, je regarderai plutôt un kit avec le 18-55 et le 55-200 si possible.
Juste un mot à propos de ces 2 objectifs : ils existent en version VR et non VR. Attention, ce ne sont pas les mêmes objectifs : le 18-55 VR n'a pas la même formule optique que le 18-55 non VR. Et le modèle VR est bien meilleur. Pareil pour les 55-200 : le VR est lui aussi différent du non VR et également meilleur. SAns compter que le VR les rend beaucoup plus interressants et compense en partie leur luminosité modeste.

Buzzz
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 02 Nov, 2009, 14:22:58 pm
Bonjour a tous,

Voila le week-end et les nuits portant conseil aprés avoir fait le tour épluché un max les caractéristiques techniques des divers boitier, téléchargé les docs US des différents boitiers (d'ailleurs ils sont bizarre chez nikon quand meme le site FR de nikon ne donne pas les manuels des boitiers sans être authentifié et avec un produit enregistré alors que sur le site US ils donnent tout gratuitement sans rien).

bref tout ca pour me tourner vers le D90 quidevrait me satisfaire pour un bon bout de temps avec dans un premier temps le kit 18-105 VR.
Merci a tous pour votre aide, maintenant je vais chercher ou je paux le trouver le moins cher :)
Je repasserais aprés noel (vu que je me l'offre pour noel je vais attendre avant de le déballer :) ) pour vous donner mes impressions mais je pense que c'est une belle bete ou je vais prendre un maximum de plaisir a faire des shoots :)
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: nycholas1979 le 02 Nov, 2009, 20:04:03 pm
tout le monde peu te dire ce qu'il veut mais le plus important est de savoir ce que tu veux faire, pas le modele ou le prix.
perso si tu as les moyens prends toi le D3!!!
tu dois savoir que le prix des reflex c'est surtout leur capacité à descendre en sensibilité de capteur.
le D300 est bien jusqu'à 1600, le D700 jusqu'à 3200 et e D3 6400... bref en gros si tu veux faire des photos sans flash dans l'obscurité ton D3000 ou 5000 te servira à rien du tout!
pourquoi est ce que personne ne m'avait expliqué ça avant??? ensuite petit capteur ou grand capteur... franchement si tu ne fait pas de tirage plus grand que A3 le grand capteur ne sert à rien!!!!!
bref il faut aussi que tu saches que les objectifs qui ouvrent grand (qui font rentrer bcp de lumière ds ton appareil ou sur le capteur) coutent très cher! donc si tu veux tu prends un D3 avec un 18,200 3.5 5.6 ou un D300 avec le 24 70 + 70 200 f2.8 constant... moi je prefere la 2eme solution!

en gros si tu veux faire de la photo dehors avec bcp de lumière, le D3000 ou 5000 iront très très bien.
si tu veux faire de la photo indoor, ça te servira à rien... les photos seront très vite bruitées et bien degueu...

ps: [Edit modérateur : les propositions de vente se postent dans les petites annonces. Merci]

à bientot
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: lisacie le 11 Nov, 2009, 21:17:40 pm
je trouve que c'est un bon choix pour la compacité et le budget.
rien n'empeche de basculer ensuite vers plus gros/performant
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: garnault le 11 Nov, 2009, 23:04:32 pm
dans ton budget as tu pensé a un D80 d occasion  env. 350e?
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 01 Déc, 2009, 10:26:22 am
Bonjour a tous,

Voila juste un petit mot pour vous dire qu'au final j'ai craqué pour un D90 avec l'objectif 18-105 mm VR.
En plus j'ai reussi a avoir 15% de remise sur le prix donc au final il a été un peu hors budget mais pas trop :)

Par contre vu que c'est un cadeau pour noel j'ai pas encore pu deballer ou essayer la bête :)

Me tarde la nuit du 24 :)

Sinon j'aurais uen petite question :)
je compte faire mes photos en format RAW pour pouvoir ensuite bien les retraiter, je voulais donc savoir s'il valait mieux que je prenne le logiciel de Nikon le Capture NX2 ou si d'autre logiciel moins cher et/ou gratuit font aussi bien l'affaire ?
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: LeChatNoir07 le 01 Déc, 2009, 10:50:01 am
Commence déjà à faire de belles photos en jpeg, à connaitre et apprendre ton D90 .... et à économiser pour compléter tes objectifs. Le développement du raw viendra plus tard

 ;) Joyeux noel à toi
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Fred.R le 01 Déc, 2009, 11:50:06 am
Bonjour a tous,

Voila juste un petit mot pour vous dire qu'au final j'ai craqué pour un D90 avec l'objectif 18-105 mm VR.
En plus j'ai reussi a avoir 15% de remise sur le prix donc au final il a été un peu hors budget mais pas trop :)

Par contre vu que c'est un cadeau pour noel j'ai pas encore pu deballer ou essayer la bête :)

Me tarde la nuit du 24 :)

Sinon j'aurais uen petite question :)
je compte faire mes photos en format RAW pour pouvoir ensuite bien les retraiter, je voulais donc savoir s'il valait mieux que je prenne le logiciel de Nikon le Capture NX2 ou si d'autre logiciel moins cher et/ou gratuit font aussi bien l'affaire ?

Je crois que la prochaine fois que je vais acheter du matos, je t'emmène avec moi ;-).

Il se passe quoi la nuit du 24 ?

Je t'invite dès maintenant à shooter en RAW + JPEG. Au début je faisais que du JPEG  et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir shooté en RAW dès le début.

En logiciel libre, il y a GIMP (retouche) avec le module UFRAW (développement RAW).
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 01 Déc, 2009, 14:32:39 pm
Justement petite question il vaut mieux prendre les photos uniquement en RAW, en RAW + JPEG ou en JPEG uniquement ?

D'aprés le fonctionnement que j'ai compris des boitiers (je peux me planter )
en fait en RAW deja c'ets plutot du RAW compressé que du vrai RAW et c'est une image qui n'a subi aucune modification software quelconque, c'est direct pris du capteur.

Alors qu'en JPEG, c'est le micro-processeur du boitier qui suivant plusieurs régles fait une compressiosn de l'image direct de l'image.

Surtout qu'a priori le micro-processeur fait une interpolation couleur (interprétation des couelurs à partir de la matrice de Bayer), puis une compensation du gamma, une conversation colorimétriques du profil natif ICC vers un espace de travail et enfin applique des filtres pour le contraste la netteté etc.. et une fois tout ca fini il fait une conversion des 4096 niveaux par couche du format RAW en 256 pour le JPEG.

Bref ca fait quand même un paquet de calcul lié plus ou moins a des arrondis et des extrapolation de valeur qui au final doivent être de moins bonne qualité que si on procède a toutes ces opération sur un bon ordinateur et avec un logiciel de retouche photo non ?

Donc au final et même si les processeurs sont dédiés a la tache, n'est il pas mieux de ne faire que du RAW puis une fois à la maison je les convertis en JPEG et fait plus ou moins les retouches dont j'ai besoin s'il y a eu des problèmes a la prise de vue ?

Ca serait à mon avis mieux que de laisser faire le processeur du boitier non ?


Maintenant je suis aussi débutant dans la photographie numérique donc je peux être totalement à côté de la plaque sur ca :)

Dans le cas ou j'ai pas tout faux, il vaut mieux que je parte sur un logiciel libre comme Gimp, ou un logiciel plus "professionnel" style "Photoshop" ou je prends le Nikon capture NX2 ?

J'ai un peu regardé les forums sur la retouche photo et c'est un peu la guerre entre les utilisateurs de GIMP et ceux de photoshop ou Capture NX2.
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: LeChatNoir07 le 01 Déc, 2009, 14:50:05 pm
Non, tu as raison dans l'absolu .... mais que vaut il mieux pour un débutant, qu'il passe son temps à photographier ou qu'il perde du temps à retoucher ???

 ;D C'était la pensée du jour qui n'engage que moi !!!
Titre: Nikon D3000 pour debuter ?
Posté par: Evolvia le 01 Déc, 2009, 14:59:56 pm
Disons que je ne suis pas non plus totalement débutant dans la photo.
Au niveau de la photo numérique oui, mais avec mon père j'ai pu prendre un bon paquet de photo en argentique.

Donc on va dire que je me débrouille a peu prés en prise de vue exposition etc... mais pour de l'argentique, en numérique je n'en ai jamais touché un de ma vie.

Aprés disons que j'avais dans l'idée de faire tout le week-end des shoots de photo et les soirs de la semaine les traiter pour en faire de belle photo :)