Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: seba le 19 Jan, 2022, 11:35:32 am
-
Je viens de constater quelque chose de très étrange lors d'un changement d'objectif au moment où j'ai voulu souffler le capteur avec la poire.
Une sorte de coulure de produit (?) s'est déposée juste à côté du capteur.
Je suis pourtant très prudent lorsque que je change mes optiques. Je ne le fais jamais dans un endroit trop venteux ou dans un lieu "dangereux" (cuisine, à table, plage...)
J'ai tenté de nettoyer cette coulure, mais rien n'y fait. Elle semble fusionnée avec le plastique...
La seule intervention que j'avais réalisée était un dépoussiérage à la bombe (pas de coulure observée après la manipulation), nettoyage à la poire, nettoyage capteur avec un kit spatule et produit. Même remarque, quelques heures après manipulation, pas de trace sur le plastique...
Ma question est donc la suivante. Est-il possible que cette coulure provienne du matériel en lui-même (bague FTZ, objectif...) ou est-elle nécessairement dû à un élément extérieur qui se serait déposé lors d'un changement d'objectif (zone pourtant protégée par la bague que je ne dévisse pas...).
Mon Z50 fonctionne toujours parfaitement, mais cette tâche m'embête beaucoup...
-
coulure ou brulure ( provoqué par un effet loupe via lentille )?
-
J'ai pensé la même chose...
-
Merci pour vos réponses.
J'ai envoyé des photos à Nikon qui me demandent l'envoi du boitier pour analyse. Ne souhaitant pas me séparer de mon boitier pendant X jours pour recevoir un hypothétique devis, je pense me rapprocher d'une boutique.
La tâche n'agit pas sur les photos donc c'est déjà une bonne chose.
-
Bonjour,
Dans un premier temps, à l’aide d’un coton-tige, sans appuyer, je vérifierais si c’est un dépôt en surface.
Il se peut que ce soit un défaut de traitement et un début de décollage du revêtement noir, notamment si la pièce concernée est un alliage d’aluminium.
Sinon, tant qu’il n’y a pas de problème capteur ou sur les photos, je laisserais le boîtier en l’état.
-
Les 3 taches les plus claires font penser effectivement à une coulure, mais pour que ça attaque le plastique comme ça c'est un produit assez violent et ça n'arrive pas tout seul.. (genre acétone..)
Donc je pense moi aussi à une tache de brulure, sur la plus grosse qui est à gauche il semble qu'on devine un peu que le plastique a même un peu fondu.
Peut-être une scéance photo avec le soleil proche du cadre et un objectif lumineux...? Dans ce cas t'as de la chance qu'il était pas cadré dans l'image sinon poubelle.
J'avais lu il y a quelques années un post d'un gars qui avait fait fondre le capteur de son 7D avec 400 F2.8 sur trépied, et même pas le soleil dans le cadre, mais des forts reflets du soleil sur des plaques de verglas / glace / neige...
-
Vu la proximité du capteur, êtes-vous certains que la pièce touchée est en "plastique" ???
Si c’est le cas, les zones touchées ne l’ont pas été par magie!!!
Si c’est bel et bien une matière plastique, l’agresseur n’est pas venu tout seul… Produit de nettoyage du capteur inadapté ???
-
Si c’est le cas, les zones touchées ne l’ont pas été par magie!!!
Si c’est bel et bien une matière plastique, l’agresseur n’est pas venu tout seul… Produit de nettoyage du capteur inadapté ???
J'ai beau relire mon premier message, je ne parle pas de "magie". Je m'interroge sur cette marque qui n'était pas apparue après :
un coup de bombe (qui avait pourtant laissé une trace sur le capteur car du gaz avait été propulsé (première utilisation et donc erreur de débutant en voulant orienter la bombe...)
nettoyage avec spatule et produit spécial pour capteur (pas souvenir d'avoir aspergé cette zone, j'ai simplement imprégné la spatule)
Après mon nettoyage du capteur je n'ai rien constaté, peut-être que des éclaboussures invisibles sur le moment ont laissé une marques après remontage du matériel.
Je n'en sais rien.
J'ai présenté toutes les interventions opérées lorsque le capteur était exposé. Je cherche simplement une explication et ne conteste pas qu'une mauvaise manip puisse être à l'origine de tout ça...
Quand à l'exposition possible au soleil, il n'est pas impossible que ça puisse correspondre. J'avais posé mon appareil sur la table à côté d'une fenêtre lors de l'observation d'oiseaux près de la mangeoire. Je n'avais pas refixé le cache sur l'objectif et la fenêtre est exposée au soleil.
En revanche, les marques du haut me font tout de même penser à de l'éclaboussure...
Pour éviter tout problème éventuel à l'avenir, je m'assurerai de toujours monter et démonter mes objectifs vers le bas... Cependant me dire qu'une projection aurait justement touché cette zone pile au moment ou le capteur était à l'air me semble curieux. C'est pourquoi je me posais la question d'une coulure quelconque venant de l'objectif ou de la bague... Tout ça en n'imaginant pas si c'est réaliste ou pas.
Merci à ceux qui m'ont apporté un avis sur la question.
-
La bombe... Ce n'est pas nouveau, A NE PAS UTILISER.
Donc si c'est lié à une projection suite à l'usage de cette bombe, que le capteur n'est pas touché, laisser en l'état.
-
La bombe... Ce n'est pas nouveau, A NE PAS UTILISER.
Donc si c'est lié à une projection suite à l'usage de cette bombe, que le capteur n'est pas touché, laisser en l'état.
C'est certain que plus jamais je ne retenterai la bombe...
Je n'avais que ça sous la main pour enlever des poussières récalcitrantes sur ce capteur. Ni avec mon D90, ni avec mon D7200 je n'avais eu autant de poussières en si peu de temps d'utilisation...
Depuis je suis encore plus précautionneux, mais l'est-on toujours suffisamment ?...
-
Le problème de ces bombes, c'est qu'elle ne projettent pas que de l'air, mais aussi un peu d'azote en phase liquide???
-
Bonjour,
... Ni avec mon D90, ni avec mon D7200 je n'avais eu autant de poussières en si peu de temps d'utilisation...
C'est clair que le capteur d'un hybride est bcp plus exposé que celui d'un reflex.
Cela me fait penser à un autre post qui avait été initié sur ce même forum, et qu'à défaut d'y être intervenu, que vous avez peut-être déjà lu :
Comment gérez-vous la poussière sur le capteur ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191378.0 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191378.0)
Pour le moment je n'ai pas bcp changé ma façon de faire par rapport à ce que j'avais écrit.
Cpdt, pour avoir eu à un moment donné un pb de projections d'huile provenant du miroir sur mon D7200 (pb temporaire) je me dis que si le capteur du Z50 est plus exposé cette fois ci, à la poussière VS celui d'un reflex, l'accès est bcp plus aisé. Mais qu'effectivement, en cas de poussières "récalcitrantes" le pb reste "entier". Le meilleur ttt restant sur le papier, bien évidemment la prévention cad comment changer au mieux d'optiques ? - Idéalement il faudrait pouvoir se mettre en atmosphère propre, sans vent... boitier dirigé vers le bas. Plus facile à dire qu'à faire.
Quid de l'optique qu'on va monter, et ensuite de celle qu'on va retirer, lorsqu'on est seul ? Puisqu'il faudra aussi retirer à un moment donné le bouchon arrière de celle qu'on va monter, et replacer un bouchon, qui peut être celui de l'optique qu'on vient de mettre...etc. Et si on n'est pas "abrité"..
Pb rendu un peu plus compliqué avec l'utilisation éventuelle d'optiques F en alternance avec des optiques Z.
Assez svt j'emporte avec moi un jeu de bouchon en sus (en F et en Z puisque j'utilise encore des monture F via le FtZ), plus une poire. Mais bon.. Comme le changement prend alors un peu plus de temps, je ne dis pas que je les utilise systématiquement. Le + important pour moi, étant de pouvoir se mettre le + possible à l'abri. Mais ce n'est pas tjs possible.
J'espère que votre coulure va en rester là. Cela me semble néanmoins très probable.
A+
PS : jamais utilisé de bombe pour ma part.
-
Je ne suis pas certain qu'un hybride soit plus ou moins à l'abri de la poussière.
Avec un reflex, le volume entre miroir et capteur est un beau piège à poussières.
Par contre, avec un peu de soins lors des changements d'objectifs, un hybride emmagasinera moins de poussière qu'un reflex. Il est donc plus facile à nettoyer avec une poire.
De plus, plus de mécanisme de miroir, donc pas de tache liées au lubrifiant, tout au moins sur les hybrides sans obturateur mécanique.
-
Le problème de ces bombes, c'est qu'elle ne projettent pas que de l'air, mais aussi un peu d'azote en phase liquide???
Euh, il y a comme une erreur là ! :lol: ::)
A pression ordinaire (une atm.), l'azote bout à 77,36 K (−195,79 °C) et son point critique (la température au-delà de laquelle il ne peut plus exister sous forme liquide) est de -147°C. Alors dans une bombe aérosol...
Celles-ci sont en général pressurisées par des gaz comme l'isobutane depuis que les CFC ont été interdits.
-
J'ignore ce que contiennent maintenant ces bombes d'air comprimé.
Il existe pourtant des bombes, en mécanique et en pharmacie, pour produire du froid, et il me semble qu'il y a de l'azote dans ces bombes.
Peu importe, mais concernant ces bombes d'air comprimé, ce n'est pas la première fois qu'une part liquide est projetée et entraîne des dégâts. D'ailleurs je croyais qu'elles n'étaient plus vendues pour nettoyer objectifs et intérieurs boîtiers.
-
Il existe pourtant des bombes, en mécanique et en pharmacie, pour produire du froid, et il me semble qu'il y a de l'azote dans ces bombes.
Oui, bien sûr ; j'en ai beaucoup utilisées, notamment pour identifier des dérives en température de composants électroniques. On atteint au maximum -50°C avec.
Certains aérosols peuvent avoir de l'azote comme gaz de pressurisation, mais pas pour produire du froid.
-
Les bombes dépoussiérantes il faut juste ne pas les secouer en les utilisant.
Non effectivement ce n'est pas de l'azote... niveau pression et température c'est totalement impossible que ça colle.
Pendant longtemps c'était souvent du fluide frigorigène qu'on trouvait dans ces bouteilles, le R134a, le même qu'on trouve dans la clim de pas mal de voitures pas trop vieilles, le liquide s'évapore à -10°C donc si ça projette des gouttelettes c'est juste froid... l'humidité vient se figer dessus ça fait du givre.
Ecologie oblige, ça a changé, R290 Propane / R600 Butane. Et les non inflammables sont au R1234ze, fluide propre.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé pas mal de temps à manipuler toute sorte de fluides et non seulement il faudrait être particulièrement maladroit pour envoyer des projections comme ça sur le plastique, mais ça serait pas avec quelques pauvres gouttes que ça ferait quelque chose.
-
Les bombes dépoussiérantes existaient bien avant les APN.
Et déjà, utilisées pour les lentilles frontales, par exemple, il y avait des problèmes, il était donc déconseillé d’utiliser ces bombes.
J’ai jeté les revues de l’époque, mais je crois encore posséder l’une de ces bombes que je n’ai pas utilisée.
Libre à chacun d’utiliser ce moyen pour chasser des poussières, mais avec les risques que cela comporte.
-
J'ai tenté de nettoyer cette coulure, mais rien n'y fait. Elle semble fusionnée avec le plastique...
est-elle nécessairement dû à un élément extérieur ...
Phénomène bien connu qui n'est pas du au nettoyage.
::)
Il est du au soleil qui est concentré par l'objectif sur le cadre entourant le capteur .
;)
Cela fait fondre sa matière plastique d'ou l'impression que : "c'est fusionné avec le plastique "
Il faut être prudent notamment avec du Time Lapse quand des rayons de soleil sont ou vont être dans le cadre...
Si la capteur est intacte ce n'est qu'un problème purement cosmétique.
-
Bonjour,
Cela ressemble pas mal ( mais en moins drastique) à ce qui était arrivé à un Z50 d'un intervenant en mai 2021. (page 9 réponse #120): De petites zones "décolorées" et d'autres "d’aspect fondu".
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.120
Un rapide petit calcul suggérait (comme évoqué plusieurs fois ici par les participants de votre fil) une hypothèse physique liée à un effet thermique... (page 10 réponse#143)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.135
-
Conclusion du SAV pour ce Z50 :
"Il a été évoqué par plusieurs personnes ici, ce serai effectivement le soleil, les rayon rentre par l'objectif qui fait effet loupe, et comme il y'a une "clause" dans le manuel de l'appareil ce n'est pas pris en garantie"
-
Bonjour,
Cela ressemble pas mal ( mais en moins drastique) à ce qui était arrivé à un Z50 d'un intervenant en mai 2021. (page 9 réponse #120): De petites zones "décolorées" et d'autres "d’aspect fondu".
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.120
Un rapide petit calcul suggérait (comme évoqué plusieurs fois ici par les participants de votre fil) une hypothèse physique liée à un effet thermique... (page 10 réponse#143)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169108.135
Merci. En effet ça y ressemble mais en moins dramatique.
En revanche, le fait que ce soit un "accident" probable et surtout pas si compliqué à provoquer, c'est quand même problématique. Donc on se ballade avec l'appareil en main ou autour du coup et si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...
Mes 2 précédents appareils reflex, bien plus transbahutés que mon Z50 n'ont jamais eu ce genre de problème. Mais je suppose qu'ici 98 % des possesseurs du Z50 n'ont (et n'auront) jamais ce problème non plus...
-
si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...
Ce qui est important c'est de mettre un bouchon sur l'objectif ... et c'est souhaitable même avec un reflex qui n'est pas à l'abri de ce type d'incident.
;)
-
...
Mes 2 précédents appareils reflex, bien plus transbahutés que mon Z50 n'ont jamais eu ce genre de problème. Mais je suppose qu'ici 98 % des possesseurs du Z50 n'ont (et n'auront) jamais ce problème non plus...
Ce n'est pas vraiment étonnant:
Sur les boitiers reflex , la chambre est bien plus profonde, mécanisme basculant du miroir oblige, et ce dernier fait écran aux rayonnements lorsqu'il est en position repos devant l'obturateur (lequel est fermé, en plus)...
-
Merci. En effet ça y ressemble mais en moins dramatique.
En revanche, le fait que ce soit un "accident" probable et surtout pas si compliqué à provoquer, c'est quand même problématique. Donc on se ballade avec l'appareil en main ou autour du coup et si on ne met pas sur "off" (pour être réactif à une scène de rue / un animal...) on risque ces "brûlures"...
Mes 2 précédents appareils reflex, bien plus transbahutés que mon Z50 n'ont jamais eu ce genre de problème. Mais je suppose qu'ici 98 % des possesseurs du Z50 n'ont (et n'auront) jamais ce problème non plus...
le problème n'est pas lié spécifiquement au Z50 et le souci a été identifié dés le 2eme post de ce fil.
Il suffit d'une fois et ça peut arriver avec n'importe quel matos.
-
le problème n'est pas lié spécifiquement au Z50 et le souci a été identifié dés le 2eme post de ce fil.
Il suffit d'une fois et ça peut arriver avec n'importe quel matos.
Certes, ça peut certainement arriver sur n'importe quel matériel. Cependant, il y a déjà deux signalements de ce souci pour le Z50 sur ce forum et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu pour d'autres boîtiers.
-
Simplement par la configuration liée à la conception (Reflex ou Mirrorless), une architecture type Z a statistiquement plus de risque d'être impacté, que ce soit un Z50 ou les autres, Z5,6,7,9....
-
Certes, ça peut certainement arriver sur n'importe quel matériel. Cependant, il y a déjà deux signalements de ce souci pour le Z50 sur ce forum et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu pour d'autres boîtiers.
Kdo
-
Simplement par la configuration liée à la conception (Reflex ou Mirrorless), une architecture type Z a statistiquement plus de risque d'être impacté, que ce soit un Z50 ou les autres, Z5,6,7,9....
Et pourtant "la plupart des histoires" sont avec des réflex, long télé, Leica télémétrique etc....
On va dire que le boitier n'a rien à voir, c'est juste de la malchance:
l'optique montée, peut parfois, par un effet loupe, cramé la chambre de l'appareil photo ( reflex, hybride, télémétrique....)
-
Ben non, désolé...
Tu apportes ici la preuve que ce n'est pas indépendant de la conception.
Ah, super ton témoignage "le Nordique" ;)
Le miroir a dévié le rayonnement focalisé vers le verre de visée tout en faisant écran à l'obturateur et à fortiori au capteur et son entourage., CQFD.
-
J'ai constaté le même incident sur un D300s, sur le cadre autour du miroir, entre celui-ci et le dépoli...
-
Ben non, désolé...
Tu apportes ici la preuve que ce n'est pas indépendant de la conception.
Ah, super ton témoignage "le Nordique" ;)
Le miroir a dévié le rayonnement focalisé vers le verre de visée tout en faisant écran à l'obturateur et à fortiori au capteur et son entourage., CQFD.
Tu sais, ça fait 30/35 ans que j'ai eu l'occasion de constater ce genre de choses:
dans mes propos, j'attire l'attention que ça peut arriver et quand ça arrive, on ne fait que constater les dégats.
Les Leica télémétriques sont connus d'être dépourvus de cage miroir et pourtant....
Et là, dans le lien ci joint, l'obtu d'un D750
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307607.msg7539950.html#msg7539950
et ici les retours d'un loueur de matos
https://www.lensrentals.com/blog/2017/09/rental-camera-gear-destroyed-by-the-solar-eclipse-of-2017/
Libre à chacun de croire que ça ne concerne qu'un type de matos,
pour les autres, je leur conseillerais simplement de faire attention! ;)
-
Merci Sevgin-le-viking pour ces informations claires et illustrées :CH
Nous allons tous faire plus attention, je pense...
-
Surtout les jours d'éclipse !
-
Surtout les jours d'éclipse !
oh il y en a un peu plus! ;D
L'avantage c'est que là, personne est dubitatif :CH
-
Pour l'ami Viking...
Pourtant ce n'est pas difficile à comprendre (ce n'est pas ton cas ici, mais pour d'autres si...) et l'on n'est pas dans de la phénoménologie physique de haute volée.
On est (presque) tous d'accord pour valider l’échauffement lié à la focalisation du rayonnement et au temps d'exposition,
Clairement c'est aussi optiquement corrélé à la longueur focale. (Le cas du diaph que tu cites, c'est quand même un 600 mm).
Le cas du D 750: effet Miroir relevé évident et avec malheureusement un obturateur en composite (évidemment plus sensible qu'une version titane d'un FM2 par exemple). Peut être suite à un Laps time, à voir...
La probabilité du risque est inversement proportionnelle aux nombres d’écrans géométriques entre le capteur et le rayonnement (versus le temps d'exposition afférent).
Sur un Leica télémétrique argentique, c'est juste l'obturateur (en textile en plus).
Sur un reflex, 2 écrans: Le miroir et l'obturateur
Sur un mirrorless: Rien.