Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: mchaillet le 15 Juil, 2009, 11:58:00 am
-
Bonjour
J'ai un D80 depuis presque 1 an et il m'arrive tres souvent lorsque je prends des portraits de 2 personnes que la nettete ne soit pas parfaite alors que les gens sont statiques. Est ce parce que la vitesse est trop lente (et d'ailleurs a partir de quelle vitesse y a t'il un risque de flou?) aidez moi aresoudre ce probleme s'il vous plait? Merci
-
Les problèmes de netteté peuvent être variés :
- MaP (mise au point) non soigné
- Back/Front focus de l'objectif
- PdC (profondeur de champs) trop faible
- régalage de la netteté sur le boitier
- bougé du sujet ou du photographe
Peux-tu nous donner les paramètres (vitesse, ouverture, longueur focale, ...) des prises de vue des photos posant un problème de netteté ?
-
Le collimateur de MAP ne passerait-il pas entre les deux personnes?
Les autres images sont elles nettes?
Cordialement
-
J'ai un D80 depuis presque 1 an et il m'arrive tres souvent lorsque je prends des portraits de 2 personnes que la nettete ne soit pas parfaite alors que les gens sont statiques.
En fonction de la focale utilisée, de la distance de mise au point et de l'ouverture, on obtient une certaine profondeur de champ. C'est à dire une certaine zone de netteté. Si la PDC est faible et que les deux personnes ne sont pas à la même distance de l'objectif (ça peut être une question de centimétres), il se peut que l'une soit nette et pas l'autre. Dans ce cas, il faut fermer davantage le diaphragme pour augmenter la PDC. Pour calculer la PDC, un petit lien pratique: http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Est ce parce que la vitesse est trop lente (et d'ailleurs a partir de quelle vitesse y a t'il un risque de flou?) aidez moi aresoudre ce probleme s'il vous plait? Merci
- la vitesse peut être trop lente pour fixer le mouvement du sujet si celui-ci n'est pas complètement immobile. Là, tout dépend du sujet...
- ou la vitesse peut être insuffisante pour figer les mouvements du boîtier (on tremble tous plus ou moins). Dans ce cas, il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de 1/focale. Donc avec un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/50s. Si on utilise un boitier au format DX, on applique le coefficient X 1.5 à cette vitesse de sécurité. Donc sur un D80, avec un 50mm, éviter de descendre en-dessous de 1/75s. Ceci n'a rien d'une règle, c'est juste un usage qui convient à la plupart des utilisateurs. Certains arrivent à descendre bien plus bas, d'autres ont besoin d'une vitesse de sécurité plus haute. Ca dépend de la façon de se tenir, de tenir son matériel, de la consommation de café... mais c'est une base communément admise.
-
Bonjour,
Peut-tu nous faire voir ces photos floues? Ca nous aiderait à mieux cibler ton probleme.
-
...et avec les exifs, ce serait encore mieux...
-
Voila par exemple pour la photo 1 et 2
j'ai utilise comme objectif un 85 mm, ouverture a 1.8, vitesse 1/20
Sur la 1 a la limite je comprends que la personne devant (mais qui est collee aux deux autres) soit legerement floue mais pour la 2 etant donne que je n'avais ni la bougeotte ni les personnages etaient en mouvement est ce parce que tout simplement la vitesse etait trop lente?
Merci
ps je ne parviens pas a mettre les photos qui sont trop grosses
-
Si il y avait un probleme de mauvais reglage de nettete sur le boitier est ce que le probleme n'apparaitrait pas sur toutes les photos?
-
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver uniquement avec le 85 mm et surtout quand il y deux personnes sur la photo....
-
Comme cela a été dit plus haut, nous ne pourrons pas te répondre définitivement sans que tu nous montres un exemple. Il faut que tu réduises la taille des photos (700 pixels de long devraient faire l'affaire) et surtout que tu les compresses.
L'exemple que tu cites plus haut indique une ouverture de 1.8. Si tu as deux personnes sur ta photo, et sur deux plans différents (les deux ne sont pas à la même distance), alors ça ne me surprend pas que l'une des deux soit floue : la profondeur de champ est faible à f/1.8.
-
j'ai utilise comme objectif un 85 mm, ouverture a 1.8, vitesse 1/20
pas vu la photo, mais un équivalent 127.5mm au 1/20 c'est lent, donc risques de flou de bougé, et f/1.8 c'est très ouvert, surtout pour un portrait (distance de mise au point faible), donc problème de profondeur de champ trop réduite.
Bref, pour prendre deux personnes en portrait à 1.8, il faudrait qu'elles soient exactement dans un plan coplanaire avec le capteur, autant dire que ce n'est pas gagné...
En résumé, je crois pouvoir dire que ton problème de flou est tout à fait normal, même si je n'ai pas vu ta photo.
-
Faire des photos nets au 1/20ème avec une focale de 85mm à main levé est quasiment irréalisable. En dessous du 1/100, ça commence a être délicat. La vitesse min est 1/f. Par exemple, a 200mm, la vitesse min est de 1/200. Après il faut prendre des précautions (point d'appui, soigner son déclenchement, ...)
Photographier deux personnes sur deux plans de netteté différents à une ouverture de 1.8 pour une focale de 85mm est difficielement réalisable. La PdC est de 1,5cm à 1m et de 8cm à 2,5m. Il faut réussir à faire coincider les plans.
-
nouvel essai
-
Je ne voudrai pas avoir l'air de poser des questions naives mais la photo que je viens d'envoyer n'est affichee que pour les moderateurs et pas a tout le monde n'est ce pas?
D'autre part dans quel cas dois je alors utiliser cet objectif que je trouve par ailleurs genial et avec quels parametres?
-
Strictement rien de net sur ton image.
Es- tu sûr du positionnement de l'interrupteur AF-S, AF-C ou M?
Il me semble, je peux me tromper, que la mise au point n'est pas faite... du tout.
L'image que tu proposes devrait être nette au moins quelque part... mais ce n'est pas du tout le cas.
Ce n'est pas un problème de profondeur de champ ni un flou de "bougé"
-
Quel est celui qu'il vaut mieux choisir dans cette situation? les sujets sont statiques donc AF S non?
-
Quel est celui qu'il vaut mieux choisir dans cette situation? les sujets sont statiques donc AF S non?
AF-S bien sûr.
-
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver uniquement avec le 85 mm et surtout quand il y deux personnes sur la photo....
"...semble arriver..."
Arrive-t-il uniquement avec le 85, oui ou non?
Merci d'être précis.
Tu pourrais peut être "punaiser" un journal (quotidien) sur un mur et placer ton appareil (sur pied ce serait vraiment l'idéal) avec le 85mm le plus parallèlement possible au mur.
Tu fais, en mode A, plusieurs images à quelques diaph différent (1,8 - 4 - 8) en automatique. On pourrait déjà ainsi déterminer si la map de l'objo fonctionne bien.
Tu pourrais aussi essayer de repérer quel collimateur a été utilisé pour le map de la photo que tu as postée.
Le point le plus proche du photographe est le bourt du nez de la jeune fille du bas.
-
Quels sont exactement les exifs de la photo est ce bien 1/20 à 1.8 et iso ?
Pour ma part je m'étais posé la même question avec mon d80 et mon 50 1.4 avant de me rendre compte que l'erreur venait de moi.
il est préférable de fermer à 2.2 et monter legerement en iso si la vitesse est trop basse.
Choisi un collimateur bloc le et fait ta mise au point sur un oeil et regarde s'il est net. Certain que tu verra d'ou vient l'erreur.
Autre solution essaie un autre 85 sur ton boitier.
Tu dis également ne pas avoir le problème avec les autres objectifs , quelles sont les ouvertures max de ces derniers, (F fixe a grande ouverture aussi ?)
Voila un exemple de ce que j'avais a 1.4 avec le 50 depuis j'ai trouvé la solution je ferme 2.2 min pour du portrait
-
As-tu fait la mise au point avec le collimateur centrale avant de recadrer ?
Cela pourrait expliquer que rien ne soit net. Avec une faible PdC, le recadrage après avoir fait la MaP peut être problématique.
-
Avant d'incriminer quoi que ce soit il faudrait bien réaliser que faire du 1/20 de seconde avec un 85 c'est la photo floue quasiment assurée et sur l'exemple ou rien n'est net, ce n'est pas un soucis de mise au point mais bien de flous de bougé
-
En effet, de toute façon 1/20s au 85mm, ce n'est pas favorable du tout. Mais ici le flou constaté me fait bien davantage penser à un problème de MAP qu'à un flou de bougé.
-
Voila un exemple de ce que j'avais a 1.4 avec le 50 depuis j'ai trouvé la solution je ferme 2.2 min pour du portrait
Pas bien nette, c'est sûr, mais très belle cette photo ;)
Et pour revenir au sujet, avant d'incriminer quoique ce soit, il faudrait voir des photos avec des paramètres de prise de vue un peu moins farfelus, non ? Parce que là: 3 personnes sur deux plans avec f/1.8 et 1/20s, le tout au 85mm, ça s'appelle chercher les ennuis :lol: :lol:
-
Merci pour ton commentaire concernant ma photo Didier.
Mais comme tu dis concernant l image de départ du fil, 1/20 c est problème assure et encore a 1.8 je comprends pas , il devait faire noir a l extérieur et avec un d80 on peut monter jusque 600 iso sans trop de risques. J aimerais connaitre la valeur iso de l image ...
-
...à 400iso, 1/20s, 1.8 ( devait pas y avoir beaucoup de lumière!...)
pour résumer, 1/20 vitesse beaucoup trop basse
f/1.8...trop grand ouverture, on remarque que le premier visage est encore plus flou...
-
Bon pour en revenir a ma photo ratée =(....400 iso. Bon et puis en fait pour etre precise je n'ai eu ce probleme qu'avec le 85 mm. Et je suis quasiment certaine que la mise au point etait correct pour toutes les photos que j'ai faite pdt cette soiree sont en fait toutes floues et elles etaient toutes pris au 1/20. Si j'avais monte les ISO aurais je pu alors prendre les photos avec une vitesse plus rapide et ne pas etre alors sous exposée?
-
La vitesse plus rapide permet seulement de réduire le risque de flou de bougé de l'opérateur (et celui de bougé du sujet).
Si le réglage ISO avait été à 800, tu aurais gagné un IL, immédiatement "consommé" par une vitesse plus rapide (1/40ème au lieu d'1/20ème).
En cas de sous-exposition, il faut trouver plus de lumière pour être correctement exposé, par exemple passer à 800 ISO en conservant le même couple diaphragme/vitesse (f:1.8 ; 1/20ème) ou sortir le flash si la vitesse reste trop basse.
J'arrive à la même conclusion que Jaco : la photo du message #12 montre un flou de mise au point, et non un flou de bougé; sur un flou de bougé, les personnages seraient comme dédoublés, ce qui n'est pas le cas (et reste étonnant, à 1/20ème).
Il ne s'agit pas non plus d'une erreur de zone de l'autofocus : dans ce cas on aurait au moins une partie du cliché nette.
Il faut peut être essayer de laisser à l'AF plus de temps pour faire la mise au point : 1° solliciter le déclencheur à mi-course, (2° - optionnel- peaufiner le cadrage) et 3° après quelques fractions de seconde, déclencher.
Sur certains boitiers, il y a une confirmation de MAP correcte : petite diode verte allumée dans le viseur. Dans les menus, il y a aussi l'option de ne pas pouvoir déclencher si la MAP n'est pas faite.
Tout ceci pour vérifier s'il y a -- ou non-- un problème avec l'AF du 85mm ou uniquement avec le cycle trop rapide de déclenchement.
-
Pour faire simple, pour ne pas avoir de problème de vitesse trop basse il faut que celle-ci soit approximativement proche de l'inverse de la focale : à 85 mm tu ne dois pas descendre en-dessous du 1/85 ! Bon après il y a des variations d'un individu à l'autre : j'ai de bons résultats au 1/50 à 85 mm sur D700, mais à 1/20 je ne m'y aventurerai pas à main levée et sans appui !
Buzzz
-
Je ne connais pas le D80.
Mais une des solutions consiterait peut-être à se placer en mode A, ouvrir à F5 ou F6, passer en ISO auto avec réglage de la vitesse minimale à 1/100. =|
Tout dépend des possibilités offertes par un D80, il est vrai.
-
"J'arrive à la même conclusion que Jaco : la photo du message #12 montre un flou de mise au point, et non un flou de bougé; sur un flou de bougé, les personnages seraient comme dédoublés, ce qui n'est pas le cas (et reste étonnant, à 1/20ème)."
On voit tout de même un léger "flou de bougé" sur les visages, par contre la chemise semble plus nette...
-
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver ... et surtout quand il y deux personnes sur la photo....
Voilà la direction dans laquelle chercher, ce qui explique que sur la photo avec 3 personnes, rien n'est net.
As-tu fait des photos de groupe?? ;D
-
ne pas oublier: en format DX, temps de pose de l'ordre de vitesse x1.5 pour eviter le bougé... (a ponderer d'un facteur 0.5 à 2 selon l'habileté du photographe)
-
En fait je ne pense pas que le coef de 1.5 soit applicable à la vitesse de sécurité. En toute rigueur la vitesse de sécurité est selon moi liée à la taille des photosites.
Imaginons deux boîtiers, l'un FX, l'autre DX, avec des photosites de même taille 'donc plus nombreux en FX qu'en DX). Utiliser le boîtier DX revient strictement à utiliser le boîtier FX en faisant un recadrage au post-traitement. Dès lors il est évident que ces deux boîtiers permettront exactement la même vitesse de sécurité.
Si on pose :
vitesse de sécurité = 1 / focale
alors pour le FX comme pour le DX (dont les photosites ont la même taille) en 50mm la vitesse de sécurité sera de 1/50s.
En revanche la taille des photosites joue sur la vitesse de sécurité (si on bouge lors de la prise de vue, la lumière réfléchie par un objet passera plus facilement d'un photosite à un autre (provoquant l'impression de flou) si les photosites sont plus petits.
-
les photosites, dans l'absolu certainement mais dans la réalité, c'est à mon avis vraiment négligeable,
par contre focale=< vitesse, c'est ce qu'il faut retenir
le crop Dx n'a absolument rien à voir dans l'amplitude de la déviation sur le capteur, contrairement au facteur de grossissement dû à la focale
-
le crop Dx n'a absolument rien à voir dans l'amplitude de la déviation sur le capteur, contrairement au facteur de grossissement dû à la focale
Je ne suis pas d'accord. Si on considère deux capteurs de même résolution (12mp) mais l'un FX (D700) et l'autre DX (D300); il est évident que le même angle de bougé balayera une même amplitude de déviation sur le capteur. Et comme les photosites sur le capteur DX sont plus denses, ce même angle de bougé couvrira plus de photosites sur un petit capteur que sur un grand. Agrandi au même format de visualisation, l'impression de flou sera donc plus importante sur le capteur DX.
Sauf dans le cas décrit par Heywood où la densité en photosites est différente d'un capteur à l'autre. Mais dans ce cas, il est plus difficile de faire des comparaisons.
-
Si on considère deux capteurs de même résolution (12mp) mais l'un FX (D700) et l'autre DX (D300); il est évident que le même angle de bougé balayera une même amplitude de déviation sur le capteur.
Mais ce n'est pas dû à la taille en centimètres des capteurs (donc pas à la différence entre DX et FX) ni même à la densité des photosites (qui n'est autre que le nombre de photosites divisé par la taille du capteur). C'est bien dû à la taille des photosites.
En effet, si tu observes le bougé sur un photosite central (en toute rigueur sur une paire de photosites voisins) du capteur alors en quoi serait-ce important que le capteur mesure 17mm de haut ou 24mm ?
Donc que le capteur soit DX ou FX ça ne change rien à la vistesse de sécurité. Ce qui compte c'est la taille des photosites (qui fait qu'un bougé de x degrés par seconde fera balayer plus d'un photosite par un rayon lumineux).
-
Ce qui compte c'est la taille des photosites (qui fait qu'un bougé de x degrés par seconde fera balayer plus d'un photosite par un rayon lumineux).
Tout à fait d'accord, mais qu'est-ce qui, pour une résolution donnée, agit sur la taille des photosites ? Sinon la taille du capteur ?
Pour une même résolution, les photosites d'un capteur DX seront plus petits que ceux d'un capteur FX. Et donc le capteur DX plus sensible au flou de bougé...