Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: titildenaour le 21 Oct, 2021, 11:36:21 am

Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: titildenaour le 21 Oct, 2021, 11:36:21 am
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour demander conseil.
Je suis nouveau dans la photographie (mon papa m'a donnée son d300 avec un 50mm1.4 et le 24 120f4 vr ged) et j'aimerai changer d'appareil.
j'utilise cette appareil depuis plus d'un an (je l'Adore) mais je me trouve limité en voyant ce qui peu être fait par d'autres appareils.

Dailleurs, j'en profite pour remercier la vie que vous avez donnée à la communauté, (je vous ai découvert sur Youtube)

J'ai un budget 'serré' et j'ai déjà des vues sur 2 produits
le 7500 et le 750.
En faite, j'ai l'impression que le seul dileme c'est de choisir entre apsc et full frame (ils m'ont l'air assez identitique).
Avec toutes les infos que j'ai pue lire, le choix n'est pas si simple.
Au niveau des besoin, j'aimerai pouvoir faire des prestations (on a pas de photographe dans le coin) mais aussi des protraits (j'ai 2 enfants <2ans qui bougent dans tous les sens)

De plus les objectif que j'ai récupérés, sont des FX

mon papa a toujours juré sur le full frame et pourtant je trouve le 7500 peu etre plus complet (focus, vitesse, iso)
Avez vous un conseil à me donner ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Fabrice

Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: Jean-Christophe le 21 Oct, 2021, 13:41:42 pm
Un peu de lecture :
https://www.nikonpassion.com/quel-reflex-nikon-choisir-comment-pourquoi/
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: littlbear le 21 Oct, 2021, 14:48:08 pm
APS-C et FF ont des différences. Un grand capteur est plus sensible à la lumière (moins de bruit à haut ISO), il permet aussi de gérer plus facilement la profondeur de champ (par exemple pour avoir un portrait avec un jolie fond flou).

Tu as déjà deux objectifs au format FF. Tu peux donc choisir le D750 (ou autre d'ailleurs). Le 24-120 monté sur le D7500 te donnera exactement la même chose que sur le D300 : tu auras l'équivalent d'un 36-180. E, APS-C, tu perds en grand angle et tu gagnes en longue focale. Avec le D750 et son capteur FF, c'est l'inverse.

Tu te sens limité par le D300. Note ce que tu voudrais améliorer. Regarde si le D750, ou D7500 coche toutes les cases. tu pourras ensuite choisir.
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: sylvainmandin le 21 Oct, 2021, 19:48:11 pm
bonsoir,
sans hésiter, prends un FX.

le 7500 peu etre plus complet (focus, vitesse, iso)
attention, ce n'est pas parce que le D7500 permet de monter plus haut les ISOS qu'il fait "mieux". Tous les capteurs FX "font mieux" que le plus récent des capteurs DX. Ce sont les logiciels internes et leurs algorithmes qui peuvent faire la différence.
Mais là, entre un D750 et un 7500 à peu près contemporains l'avantages du FX est celui qu'il a toujours été : la plus grande taille du capteur permet de multiplier les ISO par 2 pour un même rendu.

après, avec un budget serré, tu n'es pas obligé d'acheter un appareil neuf ...
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: sylvainmandin le 21 Oct, 2021, 19:54:44 pm
deux occasions avec peu de déclenchements par exemple :

https://images-photo.com/reflex/58417-nikon-d810.html
https://www.camaraoccasions.net/annonce/NIKON-D750-0-0-4024.html
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: orglop450 le 22 Oct, 2021, 12:04:25 pm
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

J'utilise un Z50 (hybride capteur Dx) donc je ne serais pas obligatoirement impartial.

D300 avec au moins 2 objectifs Fx, un 50 fixe et un zoom 24-120.
Question : D7500 ou D750 ?
Contrainte : budget serré

Message modifié suite à la remarque tout à fait exacte de sylvainmandin (que je remercie au passage) ++

Je pense qu'il vous faut prendre en compte le fait qu'une des conséquences de passer d'un capteur APS-C vers un plein format c'est ce qu'on appelle le crop x1.5 lié au format APS-C. Exprimé autrement, bien que cela ait déjà été dit, je me permets d'insister sur ce point => votre 50 mm comme votre 24-120 ne "cadreront" plus pareil. Le 50 qui en réalité cadre comme un équivalent 75 mm sur un Dx (D300 comme D7500) redeviendra un 50 qui cadre bien comme un 50 sur un Fx (D750, Z6), le 24-120 qui en réalité cadre comme un équivalent 36-180 mm redevient bien un 24-120 sur un plein format, ceci en termes de focale. Bref, leur utilisation ne sera plus exactement la même sur un D750 (boîtier plein format). Ce qui ne sera pas le cas si vous passez d'un D300 à un D7500 (tous les 2 boîtiers APS-C ou DX).

Qui plus est, sur un D7500 "équivalents" 75 mm et 36-180 mm mais avec la profondeur de champ / les capacités en termes de Bokeh - flou d'arrière plan, d'un 50 mm et d'un 24-120 mm. Pour faire simple ce qu'on "gagne" en zone de netteté on le "perd" en Bokeh - flou d'arrière plan avec un APS-C => bref, ça dépend du type de photo que vous faites. En photo sur le vif ça peut être un avantage, en portrait.. ça peut constituer un handicap. Même si, en post-traitement (travail sur ordi) des possibilités sont offertes.

En termes de plage focale (pas le seul critère de choix d'un objectif j'en conviens), un zoom de base dit trans-std à la fois grand angle, vision "normale" et court télé :
- sur capteur Dx : 16-50 ou plus large 16-80 mm cad équivalents FF 24-75 ou 24-120 (vision "normale" entre 24 et 35 mm)
- sur capteur Fx : 24-70 ou plus large... "votre" 24-120 (vision "normale" entre 35 et 50 mm). CQFD.

Pour ce qui est de la "montée en ISO", Fx VS Dx là je serais plus nuancé dans le sens où ça dépend aussi de vos besoins ++ Par montée en ISO il faut regarder jusqu'à combien le capteur peut monter mais aussi "comment" (et là, il peut être utile de rajouter, entre autre, un critère comme celui de la dynamique capteur = capacité à restituer des détails dans les zones sombres, comme dans les zones claires)

A ce titre, je vous cite un de mes propos récent sur cette question (sur ce même forum) :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1629062;topic=194186.30 (https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1629062;topic=194186.30)

Bonjour,

Je ne sais pas si cela permettra à certains qui débutent, de mieux saisir mes propos mais je me permets de les illustrer par des tests réalisés et publiées par DXOMARK sur la dynamique capteur des Nikon D70, D7200 (capteurs APS-C), versus D750 et plus récent Z6II (capteurs plein format) sur leurs mesures de plage dynamique. On voit qu'elle varie au labo (quid dans la vraie vie ?) en fonction des ISO. Et que si cette plage est "très" élevée (pour un APS-C) à 100 ISO sur le D7200, celle-ci chute de manière bcp plus importante à 3200 ISO.

OK, je n'ai pas les résultats pour le Z50, mais à priori, je me dis qu'ils pourraient + se rapprocher de ceux du D7200 que de ceux du Z6II. Le capteur du Z50, sauf erreur de ma part, n'étant pas décrit comme "up to date" lorsque celui-ci est sorti. Sur ce que j'obtiens, je n'ai pas l'impression que celui-ci soit significativement différent de celui du D7200.

Sur les résultats DXOMARK rien à voir entre le D70 et le D7200 (là je peux confirmer qu'on a une grosse différence visible). A 100 ISO le D7200 en termes de plage dynamique n'a pas à rougir (notamment par rapport au D750 capteur plein format..). Par contre, OK, à 3200 ISO et au delà VS ce qu'on obtient avec un Z6II. Le capteur BSI CMOS plein format fait la différence. Les chiffres traduisent ce qu'on peut voir sur les photos publiées sur le net et le forum (même avec la limitation de taille des fichiers).

https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/ (https://www.dxomark.com/category/camera-reviews/)

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/22//21092201273213953517581612.png)
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/22//21092201273213953517581610.png)
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/22//21092201273113953517581609.png)
(https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/22//21092201273213953517581611.png)

A+

PS : Comme tjs les chiffres donnés par un labo c'est bien mais ce qu'on obtient en fonction de nos vrais besoins, c'est au final ce qui compte. 3200 ISO avec entre autre une dynamique "suffisante" je trouve que c'est déjà pas mal. Pour mémoire j'ai lu que la plage dynamique de l'oeil humain est estimée comme pouvant aller de 20 à 25 IL. Un D7200 (à priori idem pour le Z50 sujet de ce post) arrive à environ 14 IL à ISO 100 (donc en dessous de notre vision mais on s'en contente) mais descend à 10 à ISO 3200. Donc, visuellement cette chute d'au moins 50% par rapport à ce que l'on avait perçu au moment de la prise de vue est significative. Donc on peut s'en rendre compte + aisément et ne pas être satisfait (donc on pourra ne pas vouloir descendre en dessous sans donner son avis).

In fine, en fonction de votre cahier des charges actuel, à priori j'aurais tendance à davantage vous orienter vers un D7500 plutôt que vers un D750 en priorité si la plage focale dont vous disposez actuellement avec vos 2 objectifs vous convient. Reste qu'il me semble important de développer davantage vos souhaits afin d'obtenir des réponses plus pertinentes. Si vous envisagez d'aller plus loin surtout si, dès à présent vous pouvez disposer d'autres objectifs plein format (en plus du 50 et du 24-120), dans ce cas, prendre un D750 (cad passer au plein format) aurait à mon avis davantage d'intérêt. Ceci car je crois qu'on a plus d'intérêt (sauf demande particulière) à disposer au départ d'une plage focale allant de 24 à 120 mm + 50 mm fixe (sur D750) que de la plage "équivalente FF" de 36-180 mm + 75 mm (sur D300 comme D7500).

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous

Rqe : en termes de "confort de visée" je pense qu'un D750 est plus agréable qu'un D300 ou qu'un D7500. Et qd on vise "mieux" ça facilite la prise de vue => Testez pour savoir si pour vous, c'est différent ++

PS : N'étant pas tjs très clair dans mes choix, comme dans mes explications, n'étant pas un pro.. n'hésitez pas à intervenir.
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: sylvainmandin le 22 Oct, 2021, 12:57:51 pm
bonjour,
leur utilisation ne sera plus exactement la même sur un D7500. Ce qui ne sera pas le cas si vous passez d'un D300 à un D750.
le D300 est un appareil DX.

quand on pense à la montée ISO on pense généralement d'avantage au rapport signal bruit (SNR 18% dans les tableaux de dXoMark) qu'à la plage dynamique, même si, effectivement, celle-ci aussi est impactée par la valeur ISO.
Pour le coup, en matière de plage dynamique, les capteurs les plus récents font mieux que les plus anciens, FX et DX confondus.

pour rappel, une plage dynamique plus élevée permet de capturer plus de détails à la fois dans les hautes et les basses lumières.
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: orglop450 le 22 Oct, 2021, 13:22:50 pm
Bonjour sylvainmandin,

bonjour,le D300 est un appareil DX.

Ouah, quelle erreur de ma part !!

Du coup... ça change ma conclusion !! > je corrige.

Merci d'être intervenu ++

D700, D600 et D800 = plein format
D100, D200, D300 puis D500 = Dx  - Y'a plus simple pour retenir !!

Bien cordialement

PS : du coup je complète ma comparaison des capteurs D7200 et D750 avec des résultats par rapport à l'augmentation du bruit numérique en fonction des ISO. Ce bruit étant exprimé comme vous l'avez indiqué sous forme de rapport signal/bruit (ou SNR en abrégé). La valeur de 30 dB étant considérée comme "correcte". En dessous, par exemple 18 dB, comme "mauvaise". En sachant que pour mon utilisation pratique j'intégre ce qu'il est possible de "corriger" en post-production. Le bruit numérique peut-être partiellement diminué, par contre pour la dynamique je ne sais pas répondre. Ok, ça c'est mes limites, en tant qu'amateur.
 
Titre: Choisir mon premier reflex
Posté par: Xavier C le 31 Oct, 2021, 20:55:37 pm
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour demander conseil.
Je suis nouveau dans la photographie (mon papa m'a donnée son d300 avec un 50mm1.4 et le 24 120f4 vr ged) et j'aimerai changer d'appareil.
j'utilise cette appareil depuis plus d'un an (je l'Adore) mais je me trouve limité en voyant ce qui peu être fait par d'autres appareils.
Bonjour
Le D300 commence en effet à avoir de l'âge, et les qualités des capteurs ont sensiblement progressé depuis le temps du D300.

Citer
J'ai un budget 'serré' et j'ai déjà des vues sur 2 produits
le 7500 et le 750.
En faite, j'ai l'impression que le seul dileme c'est de choisir entre apsc et full frame (ils m'ont l'air assez identitique).
Avec toutes les infos que j'ai pue lire, le choix n'est pas si simple.
Au niveau des besoin, j'aimerai pouvoir faire des prestations (on a pas de photographe dans le coin) mais aussi des protraits (j'ai 2 enfants <2ans qui bougent dans tous les sens)

Il est difficile de donner des conseils précis en l'absence de précision sur vos besoins, votre "cahier des charges", si j'ose dire.

A générations à peu près égales, les performances des capteurs sont relativement proches, dans la majorité des conditions de lumière.
Si vous pensez que vous aurez besoin de prendre des photos dans des conditions de faible lumière et sans flash, et sur des sujets assez mobiles pour ne pas vous permettre de recourir à la "pose longue", il faudra peut-être regarder du format 24x36, dont la montée en ISO est meilleure que celle de l'APSC (à générations proches de capteur).
Pour autant, il ne faut pas se faire toute une montagne de ces questions de "bruit numérique". L'important, avec une image, c'est ce qu'elle transmet : des émotions, des interrogations, etc. Il vaut donc mieux une image qui a du sens pour les gens qui la regarderont, même si elle présente quelques défauts comme du "bruit", plutôt qu'une image qui serait techniquement "parfaite", mais sans vie.


Du côté de l'autofocus, celui du D750 et celui du D7500 repose sur des modules relativement proches (Advanced Multi-CAM 3500 FX II et Advanced Multi-CAM 3500 DX II, respectivement), à 51 points. Le champ d'image couvert par l'autofocus est un peu plus grand sur le D7500, puisque son capteur est plus petit. Cela peut apporter un peu d'avantage pour l'autofocus suivi.

Avez-vous vraiment besoin d'un boîtier avec un autofocus "très performant" (tout en restant dans votre budget) ?
Si c'est le cas, l'option D500 (un boîtier à capteur APSC, orienté "action") est à considérer.


Un autre facteur à considérer est celui de la gamme optique dont vous pensez avoir besoin.
Dans la partie "centrale" de la gamme optique, on trouve de bonnes solutions tant en 24x36 qu'en APSC.
En revanche, du côté des très grands angles, c'est plus compliqué pour l'APSC, à cause du "facteur de conversion" (réduction du champ d'angle de l'APSC par rapport au 24x36, à focale égale). Ainsi, pour cadrer comme avec un 24mm monté sur un boîtier à capteur 24x36, il faut monter un 16mm sur un boîtier à capteur APSC (et ceci ne tient pas compte des questions de profondeur de champ, mais cette considération est de moindre intérêt avec les grands et très grands angles).
Du côté des longs téléobjectifs, c'est un peu le contraire : l'APSC peut être plus intéressant, puisque - par exemple - un 200mm monté devant un capteur APSC cadrera une champ similaire à celui d'un 300mm devant un capteur 24x36. Ce qui peut faire économiser quelques kopeks !

Un autre point de différence entre le D750 et le D7500 : le premier a deux emplacements de cartes SD, le second, un seul.
Chacun voit midi à sa porte dans ce domaine.
Mais comme vous signaliez que vous envisagiez de "faire des prestations", disposer de la sécurité d'enregistrer ses images sur 2 cartes, ça peut être une option rassurante quand on a un client qui serait bien fâché qu'on revienne le voir en lui disant : "désolé, en rentrant chez moi, j'ai découvert que mon unique carte a eu un souci, et je ne peux donc vous livrer aucune des photos de cet évènement unique pour vous"...