Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Janys le 04 Juil, 2009, 15:43:24 pm
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Bonjour,
Je voudrais acheter le D5000 avec l'objectif 16-85mm
En France (à la Fnac) le boîtier est vendu avec l'objectif 18-55 ou 18-105 (mais pas nu) donc nécessairement cela fait plus cher
Je peux acheter chez Grays Westminster mais le manuel n'est pas en Français
Je peux aussi acheter, à moindre cout, chez Double You à Bruxelles.
Quelqu'un a t-il de l'expérience dans ce domaine et quels conseils pouvez-vous me donner ?
Je voudrais aussi prendre un filtre UV et un filtre polarisant circulaire (67 mm). Est-ce indispensable de prendre Nikon, sinon quelle marque est valable.
Ma référence étant la Fnac, ils font la marque Hoya.?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront fort utiles
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En vrac :
As-tu vraiment besoin du 16mm ? En effet, en terme de gamme et de prix, le 18-105 fait très bien l'affaire avec le D5000 et n'est pas moins lumineux que le 16-85.
Pour le manuel, tu peux toujours te tourner vers le PDF.
Pour un filtre UV, j'ai tendance à privilégier B+W pour leur bague plus solide.
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Je suis client de Double you depuis pas mal temps déja et franchement niveau qualité prix service c'est vraiment pas mal, par contre la fnac je n'y rentre plus que pour rigoler un coup quant je vois les prix de vente qu'ils osent mettre...
Mais je suis assez d'accord avec "Tox" le 18-105 bien que plus léger au niveau construction est plutôt bon au niveau optique.
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Va donc chez un revendeur agrré Nikon il te fera un kit sur mesure...
Après tu pourras comparer les prix avec l'étranger...
En ce moment la Livre est bien élevé ce ne sont plus les affaires de janvier que tu feras...
Pour le filtre prend directement un polarisant circulaire... Le filtre UV ne sert pas vraiment le part soleil du 16-85 protège bien...
Moi quand je peux j'évite la Fnac... leur prix sont pas top. Leur SAV est assuré par une hotline et ils revoient chez NIKON... A choisir je préfère encore le Net.
Sinon le revendeur pro du coin s'il est bon c'est ce qui est le mieux... (il ne marge presque pas et doit se rattraper en vendant du service ou des assurances... complémentaires...)
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Même si j'ai pas d'action chez la FNAC, je dois reconnaitre parfois qu'ils ont des tarifs plus que surprenants... Mais dans les deux sens !!! Ainsi j'ai trouvé chez eux des barrettes mémoires pour le PC deux fois moins cher que les 4 ou 5 magasins du coin (même des spécialistes micros) !!!
Enfin, j'ai commandé un Sigma Macro 150 proposé moins cher que les magasins sérieux du net (20 à 30 euros de moins sans compter les frais de port) !!! Donc parfois ça vaut le coup de regarder, leur politique tarifaire étant parfois curieuse :)
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si je ne dis pas de bêtise, le 16-85 me donne une plus grande ouverture que le 18-105.
Ensuite je prendrai l'objectif Sigma 70-300 APO monture Nikon (pour le zoom)
je voudrais mettre le maximum d'atouts vers moi pour ne pas regretter dans un an.
Donc pas nécessaire de prendre Nikon pour les filtres, je ne connais pas B+W, je vais voir cela
Pour la notice je pensais qu'elle existait en PDF mais je ne l'ai pas encore trouvée, donc cela existe.
Merci pour ces renseignements.
Pendant que je postais je vois le message de Claude, je vais donc téléphoner chez Double You, je suppose qu'en Belgique la notice est en Français.
j'ajouterai que si vous voulez me faire un petit cours sur les focales je suis preneur car je ne suis pas vraiment au point sur la technique.
Merci aussi à benoît.albert que je réceptionne . Le revendeur du coin, chez moi, à Rennes est considéré comme un "voleur" et je préfère le net mais il y a aussi plus de risque. J'ai vu Digit-photo qui a l'air bien placé sur les prix et dont les avis sont favorables.
Tu me parles d'assurance complémentaire, la garantie étant partout de 2 ans, est-ce utile de payer 100 € pour avoir une garantie de 5 ans ?
Excusez-moi pour mes questions qui sont un peu dans le désordre.
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Pour l'ouverture ce n'est pas le poin fort du 16-85...
Moi j'ai pris cet objectif en première monture parce qu'il était dispo en kit que j'avais exclu le 18-200 que je voulais du 16 et que je n'y connaissais pas grand chose.
je l'ai complété avec un nikon 70-300VR.
Sinon le 18-105VR est bien jugé aussi et pas cher en plus son range est sympa...
Si ton revendeur est un voleur alors n'y va pas rien de pire que d'acheter chez quelqu'un qu'on apprécie pas.
POur l'assurance c'est un choix. Pour moi c'est mon premier réflex numérique et quand je mets 1000 euros j'estimais que 100 euros sur un extension ça allait (elle couvre mon boitier et le 16 - 85). Avec le recul je ne pense pas que ce fut une bonne idée mais on en reparlera dans 4 ans... De toute façon avec le temps on se rend compte qu'en photo il faut vraiment chasser les occasions... Je pense d'ailleurs que mon future boitier sera un seconde main.
Maintenant la FNAC c'est vrai qu'ils ont parfois des prix mais je sais pas si je peux éviter j'évite...
Pour l'achat internet franchement il faut bien connaître ses droits, et surtout vraiment savoir ce qu'on veut masi il y a des bons plans sur le net..
sinon un autre fil indiquait un D90 pas cher dans une enseigne de la région parisienne
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si je ne dis pas de bêtise, le 16-85 me donne une plus grande ouverture que le 18-105.
Ensuite je prendrai l'objectif Sigma 70-300 APO monture Nikon (pour le zoom)
je voudrais mettre le maximum d'atouts vers moi pour ne pas regretter dans un an.
Donc pas nécessaire de prendre Nikon pour les filtres, je ne connais pas B+W, je vais voir cela
Pour la notice je pensais qu'elle existait en PDF mais je ne l'ai pas encore trouvée, donc cela existe.
j'ajouterai que si vous voulez me faire un petit cours sur les focales je suis preneur car je ne suis pas vraiment au point sur la technique.
Pour la notice PDF, tu n'as qu'à te rendre sur le site Nikon.
Si vraiment tu débutes, je ne saurais trop te conseiller le 18-105 et de mettre la différence dans le petit 35mm DX. Tu pourras ainsi progresser plus rapidement, le 35 te permettant de découvrir les joies de l'ouverture et de la profondeur de champ. Ensuite, tu sauras si tu es plutôt zoom ou plutôt focale fixe ;)
Pour le Sigma, tu ne pourras pas avoir l'AF sur le D5000, puisque cet objectif n'est pas motorisé (comprendre HSM chez Sigma) et que le D5000 ne possède pas de moteur pour les objectifs compatibles AF et AF-D. Ce qui revient à te demander si le D90 ne serait pas une meilleure option si tu souhaites posséder plusieurs objectifs. Sans compter que le marché de l'occasion fourmille d'objectifs AF et AF-D...
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Le dernier modèle de Sigma 70-300 est motorisé donc compatible avec le D5000.
Et cela même si le HSM est absent et que la référence reste identique à l'ancienne ;/
Soyez donc très attentifs à bien choisir le dernier modèle motorisé (attention si achat sur le web)
Cordialement
Jarjar
PS: HSM est l'équivalent de AFS chez Nikkor et non de motorisation
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C'est vrai que les constructeurs utilisent des dénominations et des classifications vraiment opaques dans ce domaine. Ce qui est important avec les D40/60/5000, c'est que l'optique soit motorisée. Mais pas forcément avec un moteur HSM.
Le problème, chez Sigma, c'est que seule la mention HSM figure dans la dénomination des optiques. Les optiques Sigma motorisées mais non HSM sont parfaitement compatibles avec les boitiers D40/60/5000. Mais comme rien ne les distinguent des optiques non motorisées (dans leur dénomination), il faut vraiment être un expert pour les dégoter dans le catalogue.
Même reproche chez Tamron, c'est la jungle...
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Au temps pour moi, les deux versions semblent exister sous la même appellation : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000050&idTypeProduit=0000019 (http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000050&idTypeProduit=0000019)
Ce qui pourrait induire en erreur lors d'un achat sur le net...
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Pour l'ouverture ce n'est pas le poin fort du 16-85...
Moi j'ai pris cet objectif en première monture parce qu'il était dispo en kit que j'avais exclu le 18-200 que je voulais du 16 et que je n'y connaissais pas grand chose.
je l'ai complété avec un nikon 70-300VR.
Sinon le 18-105VR est bien jugé aussi et pas cher en plus son range est sympa...
Si ton revendeur est un voleur alors n'y va pas rien de pire que d'acheter chez quelqu'un qu'on apprécie pas.
POur l'assurance c'est un choix. Pour moi c'est mon premier réflex numérique et quand je mets 1000 euros j'estimais que 100 euros sur un extension ça allait (elle couvre mon boitier et le 16 - 85). Avec le recul je ne pense pas que ce fut une bonne idée mais on en reparlera dans 4 ans... De toute façon avec le temps on se rend compte qu'en photo il faut vraiment chasser les occasions... Je pense d'ailleurs que mon future boitier sera un seconde main.
Maintenant la FNAC c'est vrai qu'ils ont parfois des prix mais je sais pas si je peux éviter j'évite...
Pour l'achat internet franchement il faut bien connaître ses droits, et surtout vraiment savoir ce qu'on veut masi il y a des bons plans sur le net..
sinon un autre fil indiquait un D90 pas cher dans une enseigne de la région parisienne
Vous êtes vraiment "tous" super sympa de vous donner la peine de me conseiller.
Je reprends un peu le fil de mon choix
Si j'envisage le D5000 c'est parce que je fais des montages "vidéo" avec mes photos et que j'aime bien incorporer quelques clips .
En plus de cela je recherche un grand angle maxi, parce que je suis vraiment limitée avec mon bridge (ouverture de 2.8 à 11)
Au stage photos que je viens de faire, il m'a été expliqué que le capteur était différent d'un réflex (j'envisage d'ailleurs de faire d'autres stages)
Depuis 6 ans que je fais de la photo je suis à mon 4éme appareil photo et je trouve que cela fait beaucoup !
Voilà pourquoi je voudrais mettre le maximum de chance de mon côté, car vous savez mieux que moi, ce que coute le matériel Nikon.
alors le 16-85 avec l'an prochain un 70-300 - ou le 18-105 maintenant- j'avoue que je ne sais plus quoi faire ?
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Bonjour,
Vu que c'est ton premier réflex, je partirais sur le 18-105 qui est un bon objectif, proche en qualité optique de 16-85.
Après une période de "rodage", tu t'apercevra de ce qui te manque tant en focale qu'en luminosité. Il te sera alors plus facile de faire un choix efficace.
Cordialement
Jarjar
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Au temps pour moi, les deux versions semblent exister sous la même appellation : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000050&idTypeProduit=0000019 (http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000050&idTypeProduit=0000019)
Ce qui pourrait induire en erreur lors d'un achat sur le net...
Je reprends tes 2 messages, ce qui change un peu ma façon de comprendre les choses :
si je prends le 18-105 en ajoutant le 35 mmDx, j'ai une ouverture plus grande que si je prends le 16-85 , car c'est cela qui m'intéresse pour le moment.
Par ex. je prends une cathédrale (au pied de la cathédrale) la configuration que tu me suggère me donnera une plus grande amplitude de prise de vue ?
Pour le Zoom je verrai ensuite avec le sigma, comme je le dis plus haut
Pour l'instant je suis plus focale fixe, sans laisser de côté le zoom que j'utilise moins pour l'instant
Si je fais de la macro que dois-je avoir ?
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à Janys
vous savez que Nikon offre 100 € pour l'achat d'un D90 promo du 15 juin au 31 Aout 2009. Regardez la différence de prix avec le D5000, qui a le même capteur que le premier boitier cité.
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Janis,
??? A la lecture de ton dernier post, j'ai l'impression que tu confonds ouverture et angle de champ... Me trompé-je?
L'ouverture est liée (entre autre) au diametre de la lentille frontale de l'objectif et peut être réduite en manipulant le diaphragme. Elle détermine le flux lumineux traversant l'objectif et permet de régler la profondeur de champ de ton image.
L'angle de champ est lié (entre autre) à la longueur focale de l'objectif. Plus celle-ci est courte, plus ton cadrage sera large.
Pour mettre dans la boîte une cathédrale en entier et en ordre de marche et ce depuis son pied, il faut 90° d'angle de champ, soit 12mm de focale en DX.
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...
Si j'envisage le D5000 c'est parce que je fais des montages "vidéo" avec mes photos et que j'aime bien incorporer quelques clips .
As tu envisagé le D90 ? Il fait aussi de la vidéo et est motorisé.
En plus de cela je recherche un grand angle maxi, parce que je suis vraiment limitée avec mon bridge (ouverture de 2.8 à 11)
Angle et ouverture sont 2 choses différentes... Si vraiment tu veux du grand angle alors il faut du 12 pour démarrer..
Au stage photos que je viens de faire, il m'a été expliqué que le capteur était différent d'un réflex (j'envisage d'ailleurs de faire d'autres stages)
Les capteurs des bridge sont plus petits... le capteur du D5000 D90 est au format APS-C sinon tu as maintenant des full frame qui existent (24x36)
Depuis 6 ans que je fais de la photo je suis à mon 4éme appareil photo et je trouve que cela fait beaucoup !
Tu as commencé en 2003, donc je trouve cela plutôt normal.
Considère le boitier comme un "consommable" et concentre toi sur les objectifs. En 6 ans Rien que chez Nikon les boitiers ont défilé. Le D50 date d'avril 2005, le D70 de 2004 le D80 de 2006 et le D90 est sorti en 2008. Les progrès ont été exponentiels.
Maintenant cela se calme un peu...
Mais de toute façon tu risques encore de faire évoluer tes boitiers, numérique oblige.
Voilà pourquoi je voudrais mettre le maximum de chance de mon côté, car vous savez mieux que moi, ce que coute le matériel Nikon.
alors le 16-85 avec l'an prochain un 70-300 - ou le 18-105 maintenant- j'avoue que je ne sais plus quoi faire ?
Ce n'est pas une question de chance. Il s'agit de répondre à un besoin.
Tu combines photos et vidéo. Renseigne toi donc bien sur le mode vidéo des D5000 et du D90. Ils ne sont pas toujours au top il y a de nombreux posts dessus dont un sur ce forum où un vidéaste décrit avec précision le problème technique du capteur qui souffre d'effets de balayages en lumières artificielles.
Le 16-85 est une très bonne optique. ça cadre large et c'est net... Maintenant tu trouveras des tests compartifs entre 16 et 18 notamment chez kenrockwell... à toi de juger la différence.
Après le 18-105 est bon aussi. et le 70-300 le complètera très bien. le plus simple pour toi serait d'aller essayer les objectifs chez un bon vendeur.
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Pour mettre dans la boîte une cathédrale en entier et en ordre de marche et ce depuis son pied, il faut 90° d'angle de champ, soit 12mm de focale en DX.
Tu as raison je confonds souvent "ouverture et profondeur de champ.
Mais pour moi ta photo est superbe, tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
Lors de mes voyages, je veux pouvoir prendre des bâtiments en entier.
Merci pour la débutante que je suis
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As tu envisagé le D90 ? Il fait aussi de la vidéo et est motorisé.
Après le 18-105 est bon aussi. et le 70-300 le complètera très bien. le plus simple pour toi serait d'aller essayer les objectifs chez un bon vendeur.
je vais d'abord voir sur le net, je ne savais pas que le D90 faisait de la vidéo.
Cet après-midi je vais aller chez un vendeur pour bien comprendre les objectifs. Pour l'instant dans l'ordre je prendrais le 18-105 mm + le 35 mm Dx et plus tard le 70-300 mm (Sigma motorisé ou Nikon, à voir...) ensuite on verra
et il faut que je trouve la revue "chasseur d'images" de juin qui parle du D5000
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Tu as raison je confonds souvent "ouverture et profondeur de champ.
Mais pour moi ta photo est superbe, tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
Lors de mes voyages, je veux pouvoir prendre des bâtiments en entier.
Merci pour la débutante que je suis
Tu as l'embarras du choix, parmi les plus populaires :
Nikon 10-24 f/3.5-4.5 et 12-24 f/4
Tokina 11-16 f/2.8 et 12-24 f/4
Sigma 10-20 f/4-5.6
Tamron 10-24 f/3.5-4.5 et 10-18 f/4.5-5.6
Malheureusement, si tu recherches un excellent piqué homogène, il faudra te tourner vers les plus chers (Nikon, puis Tokina).
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Mais pour moi ta photo est superbe
Merci!
tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
J'ai utilisé le zoom Nikkor AFS DX 12-24 f/4 G monté sur un D200 pour prendre la photo.
Lors de mes voyages, je veux pouvoir prendre des bâtiments en entier.
Le tarif de cette optique pouvant être dissuasif, je t'invite à regarder aussi du côté du Sigma 10-20 ou 12-24 ou encore Tokina 11-16 ou 12-24, éventuellement d'occasion.
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Bon ben comme l'exemple à 1é est à côté de chez moi je suis allé essayer de le faire avec le 16-85....
Conclusion ça rentre aussi mais je me prend le lampadaire... (j'ai pas trop essayé de me mettre devant parce que c'est vraiment limite pour la flèche... (en tous cas pas sur que ça passe avec le 18-200...) =D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.benoit-albert.com%2Fphotos01%2Fcath_stras_02r2.jpg&hash=e768ea5dd5efc6767afbaae68e98bdac)
Si j'ai du temps je la referais en pensant au cadrage
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J'arrive de chez le vendeur (à côté de chez moi) j'avais une idée "un peu arbitraire" sur le prix . J'abandonne l'idée du D 90 qui est plus lourd
Or pour la configuration D5000/18-105 mm + 35 mm Dx aucune différence de prix avec Double You/Grays Westminster/Digit-photo...donc...inutile d'aller chercher des ennuis. ( De plus je n'ai pas de frais de port)
le 18-105 va me permettre d'avoir un grand angle de 18 mm (je devrai m'en contenter pour le moment)
le 35 mm Dx va me permettre de prendre des photos de nuit et aussi des portraits
effectivement le 12-24 mm Nikon vaut dans les 900 € - cela sera pour après. J'aurai de quoi faire en attendant car je veux utiliser le "manuel"
Pour la revue chasseur d'images, la médiathèque étant fermé le lundi, j'irai voir demain matin avant de boucler.
Et en attendant je vais garder mon Bridge Lumix Leica pour la macro car je viens d'acheter une bonnette.
Merci infiniment pour vos conseils qui vont m'éviter de faire des erreurs.
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Si si! Ca rentre aussi avec le 18-200, mais forcément, il faut prendre plus de recul! ;D
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Si si! Ca rentre aussi avec le 18-200, mais forcément, il faut prendre plus de recul! ;D
Avec la moitié de La Maison Kammerzell sur la photo... c'est de la triche nan je rigole >:D >:D >:D
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C'est vrai qu'il serait temps de démolir cette vieille bâtisse qui défigure la place ... Ca dégagerait le champ.
Cherche pas! ---------------> je suis déjà dehors!
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Avec un 12 mm c'est tout de même mieux qu'un 18 mm mais bon...
et un bâtiment pris en 16/9 genre hôtel de ville ou "Parlement de Bretagne" je blague... mais quelque chose dans le genre, cela donne quoi ?
Bonne soirée
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Si si! Ca rentre aussi avec le 18-200, mais forcément, il faut prendre plus de recul! ;D
Oulala, le tricheur... si on peut reculer ça passe aussi avec le 70-300 mais on a la moitié de la ville avec ;D (je rigole ;) )
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Avec un 12 mm c'est tout de même mieux qu'un 18 mm mais bon...
et un bâtiment pris en 16/9 genre hôtel de ville ou "Parlement de Bretagne" je blague... mais quelque chose dans le genre, cela donne quoi ?
Le 12 n'est pas mieux que le 18, il convient mieux dans certains cas et moins dans d'autres. Pour le 16/9, il faudra recouper en post-traitement puisque le format natif est 3/2. Dans le cas de photos de bâtiments au 12mm il est souhaitable de garder l'axe de l'objectif aussi horizontal que possible, sinon les fuyantes deviennent trop prononcées. Face au bâtiment, il convient de se trouver à une distance au moins égale à la moitié de la largeur du bâtiment.
Si je trouve un exemple dans ma photothèque, je tâcherai de le poster
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Le 12 n'est pas mieux que le 18, il convient mieux dans certains cas et moins dans d'autres. Pour le 16/9, il faudra recouper en post-traitement puisque le format natif est 3/2. Dans le cas de photos de bâtiments au 12mm il est souhaitable de garder l'axe de l'objectif aussi horizontal que possible, sinon les fuyantes deviennent trop prononcées. Face au bâtiment, il convient de se trouver à une distance au moins égale à la moitié de la largeur du bâtiment.
Si je trouve un exemple dans ma photothèque, je tâcherai de le poster
si cela ne t'ennuie pas je veux bien .
Pas facile de se décider. Après avoir lu la revue chasseur d'images de juin, je balance entre le D90 et leD5000.
La différence technique je ne maitrise pas mais l'avantage du D90 c'est que l'écran Lcd est plus grand, avec plus de pixels, le viseur est aussi plus grand, sur le D5000 l'écran est orientable et il y a beaucoup de prérèglages est-ce bien ?
Suite à plusieurs comparaisons: étranger ou France sur le net cela n'a pas l'air intéressant d'acheter le boitier nu et l'objectif à part. Pour un premier achat il est préférable de prendre en kit et le revendeur Nikon de mon quartier n'est pas plus cher qu'ailleurs. De plus Nikon rembourse 100 € sur un D90 jusqu'au 24 août.
Pour les objectifs le moins cher c'est Grays Westminster.
Ma réflexion s'arrête là et il faut que je me décide.
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Pour le choix entre le D5000 et D90, il me semble que tu as eu les deux en main? Sinon aller dans une boutique dès que possible. Alors sans réfléchir, à la première impression lequel as-tu le mieux "ressenti" d'instinct entre tes mains? L'essenciel est d'être à l'aise avec son engin. N'oublie pas que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, mais toi, et 2000 pixels et quelques pré-réglages en plus ou en moins ne changent fondamentalement pas grand-chose d'autant que pour la créativité, le tout-manuel reste possible sur les deux.
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Pour le choix entre le D5000 et D90, il me semble que tu as eu les deux en main? Sinon aller dans une boutique dès que possible. Alors sans réfléchir, à la première impression lequel as-tu le mieux "ressenti" d'instinct entre tes mains? L'essenciel est d'être à l'aise avec son engin. N'oublie pas que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, mais toi, et 2000 pixels et quelques pré-réglages en plus ou en moins ne changent fondamentalement pas grand-chose d'autant que pour la créativité, le tout-manuel reste possible sur les deux.
Quels 2000 pixels ???
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Pour le choix entre le D5000 et D90, il me semble que tu as eu les deux en main? Sinon aller dans une boutique dès que possible. Alors sans réfléchir, à la première impression lequel as-tu le mieux "ressenti" d'instinct entre tes mains? L'essenciel est d'être à l'aise avec son engin. N'oublie pas que ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, mais toi, et 2000 pixels et quelques pré-réglages en plus ou en moins ne changent fondamentalement pas grand-chose d'autant que pour la créativité, le tout-manuel reste possible sur les deux.
j'ai eu les 2 en mains, la différence est subtile car bien sur, pas assez utilisés, mais je trouve le D90 plus confortable au niveau vision, pour le réglage de l'ouverture et la vitesse il ressemble à mon bridge qui a un écran orientable et pas le D90. Pour le moment le réglage du D5000 me semble plus compliqué, mais c'est aussi une question d'habitude.
Je suis un peu comme Jagar, que veut dire 2000 pixels , si c'est pour l'écran Lcd le D90 fait 920 000 pixels et le D5000 fait 230 000 pixels, mais comme je ne sais pas ce que cela implique, peut-être que ce n'est pas très important.
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La vraie différence c'est que le D90 est motorisé or si tu veux chasser les focales d'occasion c'est un avantage considérable...
L'écran dé-ployable du D5000 est surement bien mais il apparaitra aussi sur les successeurs des D300 et D90...
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Je suis un peu comme Jagar, que veut dire 2000 pixels , si c'est pour l'écran Lcd le D90 fait 920 000 pixels et le D5000 fait 230 000 pixels, mais comme je ne sais pas ce que cela implique, peut-être que ce n'est pas très important.
Ce que cela implique, c'est que l'un permet un examen vraiment précis de la photo, notamment une idée réelle du piqué. L'autre permet difficilement d'apprécier cette qualité. Ca n'est pas une qualité fondamentale d'un boitier, mais c'est un élément de confort appréciable.
La vraie différence, comme l'a dit benoit.albert, c'est la compatibilité AF des optiques non motorisées. C'est ce qui donne au D90 un avantage considérable en terme de budget d'équipement si on a l'intention de s'offrir de belles optiques.
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Merci pour vos infos.
Je me décide pour un D90 + 16-85 mm + 35mm Dx, je prendrai plus tard le 70-300 sans doute de chez Sigma...on verra...
je suis allée négocier le prix chez le photographe/revendeur. C'est correct compte tenu de tout ce que j'ai vu ailleurs (Il faut savoir qu'en prenant le D90 à l'étranger il n'y a pas la promo de Nikon de 100 €) ainsi sur place si j'ai un souci, cela sera moins compliqué.
P.S. pour l'écran orientable, je l'ai sur mon bridge, mais j'utilise beaucoup le viseur et celui du D90 est plus confortable, pour moi, que le D5000
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Excellent choix pour débuter (le 16-85, carrément du luxe) ! Pour le 70-300 laisse-toi du temps et n'hésite pas, le moment venu, à essayer le Nikon...
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La vraie différence, comme l'a dit benoit.albert, c'est la compatibilité AF des optiques non motorisées. C'est ce qui donne au D90 un avantage considérable en terme de budget d'équipement si on a l'intention de s'offrir de belles optiques.
D'un autre côté, on n'arrête pas de pester contre la lenteur de MAP des objectifs non motorisés! (par ex. l'actuel 80-400!) :|. Il n'est pas du tout sur que le moteur intégré de mon D200 serve un jour.
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D'un autre côté, on n'arrête pas de pester contre la lenteur de MAP des objectifs non motorisés! (par ex. l'actuel 80-400!) :|. Il n'est pas du tout sur que le moteur intégré de mon D200 serve un jour.
Avec les nouvelle focal fixe AF-S c'est plutôt l'inverse, les ancienne version AF-D sont bien plus rapide...
Mais c'est vrai que a voir les sortie d'objectif c'est a ce demander si Nikon ne va pas faire comme Canon et supprimer tout les motorisation sur ses boîtier.
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D'un autre côté, on n'arrête pas de pester contre la lenteur de MAP des objectifs non motorisés! (par ex. l'actuel 80-400!) :|. Il n'est pas du tout sur que le moteur intégré de mon D200 serve un jour.
Mes quelques objectifs sont AF-D et un de leur point fort concerne la MAP rapide ;-)
Avec les nouvelle focal fixe AF-S c'est plutôt l'inverse, les ancienne version AF-D sont bien plus rapide...
Mais c'est vrai que a voir les sortie d'objectif c'est a ce demander si Nikon ne va pas faire comme Canon et supprimer tout les motorisation sur ses boîtier.
Après la disparition du métal au profit du polycarbonate, voilà le règne des moteurs intégrés dans tous les objectifs (avec des moteurs plus ou moins haut de gamme, voire franchement "cheap"). Pas vraiment bon pour la fiabilité et la longévité du parc optique, non ?
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D'un autre côté, on n'arrête pas de pester contre la lenteur de MAP des objectifs non motorisés! (par ex. l'actuel 80-400!) :|. Il n'est pas du tout sur que le moteur intégré de mon D200 serve un jour.
Comme l'ont dit Claude et Tox, ça dépend des AFS. Monte un 50 AFS et un 50AFD sur un D300 et compare. L'AFS est à la rue côté vitesse.
Mais bon, soyons honnêtes, cela concerne juste les deux dernières optiques fixes sorties et on espère que ça ne deviendra pas une généralité. Dans l'ensemble, les AFS sont plus rapides. De là à "pester" contre les AF/AFDD, tout dépend de ce qu'on fait. Quel intérêt d'avoir un AFS sur une optique à portrait, une optique macro, un grand angle pour faire de l'archi ou du paysage? Mais évidemment, les constructeurs vont en profiter pour tenter de nous le fourguer à toutes les sauces.
L'AFS, c'est tout bénef pour eux puisque ça fait gravement monter la facture. Mais nous, le bénéfice, on ne le retrouve pas toujours >:(
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L'AFS, c'est tout bénef pour eux puisque ça fait gravement monter la facture. Mais nous, le bénéfice, on ne le retrouve pas toujours >:(
Ca reste à prouver... Au contraire, je dirais même que l'on trouve maintenant l'AFS à des prix inimaginable il y a encore quelques années.
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Ca reste à prouver... Au contraire, je dirais même que l'on trouve maintenant l'AFS à des prix inimaginable il y a encore quelques années.
Et cela ressemble de plus en plus au monde informatique : le moteur seul + MO risquent bien d'être plus chers que l'optique neuve millieu de gamme. La pérennité d'un parc d'optiques devient donc assez aléatoire, si ce parc est composé d'optiques milieu de gamme (j'ose espérer que le haut de gamme comporte des pièces en rapport avec le prix).
Encore que je me souvienne d'une anecdote concernant un zoom haut de gamme Canon dont la stabilisation était donnée comme pièce d'usure par le SAV...
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Comme l'ont dit Claude et Tox, ça dépend des AFS. Monte un 50 AFS et un 50AFD sur un D300 et compare. L'AFS est à la rue côté vitesse.
Mais bon, soyons honnêtes, cela concerne juste les deux dernières optiques fixes sorties et on espère que ça ne deviendra pas une généralité. Dans l'ensemble, les AFS sont plus rapides. De là à "pester" contre les AF/AFDD, tout dépend de ce qu'on fait. Quel intérêt d'avoir un AFS sur une optique à portrait, une optique macro, un grand angle pour faire de l'archi ou du paysage? Mais évidemment, les constructeurs vont en profiter pour tenter de nous le fourguer à toutes les sauces.
L'AFS, c'est tout bénef pour eux puisque ça fait gravement monter la facture. Mais nous, le bénéfice, on ne le retrouve pas toujours >:(
Je me permets de te demander un renseignement car je vois que tu as le Tokina 12-24 mm est-ce bien ? J'ai regardé le prix du Nikon en 10-24 mm...c'est un peu trop cher pour moi. Je verrai lorsque je vais essayer mon 16-85, mais je pense que je n'aurai pas un grand angle suffisant pour ce que je veux faire
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Je me permets de te demander un renseignement car je vois que tu as le Tokina 12-24 mm est-ce bien ?
Le 12-24 Tokina est très bon au niveau du piqué. Le seul problème, typique de Tokina, est une sensibilité aux AC, mais qui se corrige bien avec les boitiers Nikon actuels.
La qualité de construction est top, ça aussi c'est caractéristique des séries "pro" Tokina. A noter qu'il en existe aujourd'hui une version motorisée, mais je ne sais pas si la formule optique a changé. Sinon, la motorisation sur ce genre de focale n'a pas grand intérêt.
Ceci dit, si tu prends un 16-85, il y a aussi l'option 10-20 Sigma qui ouvrirait encore plus le champ.
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Ceci dit, si tu prends un 16-85, il y a aussi l'option 10-20 Sigma qui ouvrirait encore plus le champ.
Lorsque tu as un très grand angle est-ce qu'il n'y a pas de déformation ? je parle toujours dans le cas d'architecture, l'exemple le plus précis est certainement une cathédrale
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C'est vrai qu'à 10mm, les bords doivent être un peu tordus. Mais je crois que ce Sigma est très bien corrigé. De toute manière, c'est pas tous les jours qu'on se sert du 10mm et ça donne forcément des photos à "effet".
Je suggérais cela car si tu t'équipes du 16-85, tu seras déjà pas mal pourvu en grand angle. Donc un 12-24 aura pas mal de recoupement avec ton zoom standart. D'où l'idée qu'un 10-20 serait peut-être plus complémentaire.
En revanche, optiquement, le Tokina semble un poil meilleur. Choix difficile!!!
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voulais vous faire part de mes choix !
Je suis possesseur d’un D5000 depuis début juillet. Après avoir acheté et lu toutes les revues et magazines spécialisés en photos et traitant des nouveaux réflex, je ne savais plus trop quoi choisir !
Finalement, il faut toujours faire des compromis et je dois dire que j’avais décidé d’acheter un Nikon ou un canon (pour la grande diversité d’objectifs)
Mon choix s’est finalement tourné vers le D5000 pour son vrai écran inclinable et son prix
Je suis aussi un fidèle de la FNAC, mais je dois dire que j’ai été fortement déçu de rencontrer des vendeurs incompétents (dans la boutique d’une ville moyenne) et des prix étonnants !
A 829 euros le coffret d5000/objectif vr 18-55 à la Fnac et à seulement 709 euros chez Amazon. (Depuis 15 jours il encore baissé à 671 euros !) Et livré le lendemain matin en plus !
Ce tarif correct m’a confirmé mon choix d’investir dans un boitier un peu moins cher mais de l’agrémenter d’objectifs supplémentaires.
J’ai donc commandé un Tamron 18/270 et un Tamron 10-24
Je ne suis pas déçu ! Le 10-24 est étonnant ! Et le zoom du 18/270 est très pratique.
Reste encore à parfaire la prise en main des menus.
Dans un mois, après plusieurs clicks, j’en connaitrai davantage sur ce matériel !!!