Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Seb_Mlt le 09 Sep, 2021, 12:27:12 pm
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Bonjour à tous :)
J'espère poster dans la bonne catégorie, sinon n'hésitez par à transférer.
Je me présente, je m'appelle Sébastien j'ai 37 ans et je me décide enfin à vouloir vivre de ma passion en devenant Pro.
Je fais de la photo depuis près de 20ans maintenant en amateur mais très Canoniste depuis toujours ;D
J'ai vendu tout mon matériel Canon il y a un an maintenant pour raison perso (7D mark II et tout ce qui va bien....)
Aujourd'hui que je remet le pied à l'étrier, j'ai envie de me laisser tenter par l'aventure Nikon, histoire aussi de ne pas se reposer sur ses laurier, parfois un pavé dans la marre ne fait pas de mal.
Bref...Je m'oriente vers du matériel d'occasion pour lancer mon activité, le neuf viendra en renouvellement une fois les finances équilibrées. L'activité serait la photo de sport (multisport : Hippique, athlétisme, golf, foot, handball, basket, ect... et reportage), je ne pense pas avoir le budget pour le sport mécanique au départ.
Coté informatique je possède un Mac 21,5 / 8Go de ram / 1To avec Lightroom
Je suis parti idéalement sur un D810 + 70-200 f/2,8 + 50mm et/ou 85mm mais plusieurs questions restent en suspend :
- L'achat du flash au départ est il vraiment utile ?
- Quel boitier de secours ?
- Quel grand angle choisir ? Car franchement ça m'embête de partir sur un objectif trop cher au départ.
- Aujourd'hui pour l'activité quelles cartes mémoire choisir (moi sur Canon j'étais en CF pro elite).
- Vraiment un bon choix le D810 ?
Certains trouverons sans doute ce post ridicule, mais peut importe, la passion et les rêves l'emportent aujourd'hui et nous sommes tous là pour se faire plaisir et apprendre :)
A vos avis ! :CH :CH :CH
Au plaisir de vous lire
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Bonjour,
Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.
Le Flash... ( voir réponse ci-dessus)
Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion... Le reste la retouche
Pierre
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Bonjour,
Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.
Le Flash... ( voir réponse ci-dessus)
Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion... Le reste la retouche
Pierre
Bonjour Pierre,
Et merci pour ta réponse
Alors oui évidemment que le matériel s'achète en fonction des commandes...
Mais pour obtenir des commandes il va falloir déjà montrer "patte blanche" et produire de l'image, d'où ma question sur ce pack de départ.
Oui le boitier de secours est prévu et cité dans mon post...
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Canon, Nikon ou Sony sont des marques qui proposent un choix d'objectifs tout à fait correct. Donc, tu avais du matériel Canon, pourquoi changer de marque (même si tu pars effectivement de zéro, vu que tu as tout vendu) ?
Pour moi, les reflex représentent presque le passé (même si j'ai encore un reflex). Ce que je veux dire, c'est que les appareils hybrides ainsi que leurs gammes d'objectifs, occupent une grande partie de la R&D des différents fabricants. Il n'y a plus grand chose de neuf à espérer du coté des reflex. Il serait peut-être plus judicieux de penser à l'avenir (d'ici 4/5 ans lorsque tu voudras remplacer ton reflex, ce sera compliqué de trouver un acheteur). Il est possible de trouver d'occaz, des Nikon Z6, Canon R (ou RP), des Sony A7 (différentes versions existent depuis plusieurs années). Il est un peu plus compliqué de trouver des objectifs d'occaz adaptés à ces nouveaux boîtiers (à cause de la nouvelle monture).
Il est vrai aussi que c'est le résultat qui compte. Que ce soit un boîtier reflex ou un boitier hybride, les images seront les mêmes. Le D810 fera donc parfaitement le job. De plus, tu trouveras sans problème des objectifs d'occaz en monture F.
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Pourquoi partir de Canon ? Juste une envie de changement...
Pour ce qui est de l'hybride, honnêtement j'avais écarté cette hypothèse mais à réfléchir effectivement, ce n'est pas idiot...Quid des objectifs effectivement...
Je me trompe peut être mais pour moi c'est l'hybride qui tuait la photographie créative...Trop facile? Trop informatisé? Peur que l'appareil décide pour moi ?Bug? Mais peut être aussi un manque de connaissance à ce sujet pour ma part. Il faut savoir se remettre en question, un pro a obligation de résultat mais pas de moyen.
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Bonjour,
Je fais pas mal de photos de sport et je prendrai plutôt un boîtier avec une meilleure rafale, le D810 n'autorisant que 7img/s.
En boîtier de secours en complément d'un FX, pourquoi pas un DX comme le D500 qui a le même module AF que le D5 ?
Pour la question du flash, je ne l'utilise jamais pour du sport .
A ta place je budgétiserai plutôt pour une focale plus importante que 200mm qui va s'avérer vite être trop court pour du foot, rugby et tous les sports sur grands terrains .
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Bonjour,
Je fais pas mal de photos de sport et je prendrai plutôt un boîtier avec une meilleure rafale, le D810 n'autorisant que 7img/s.
En boîtier de secours en complément d'un FX, pourquoi pas un DX comme le D500 qui a le même module AF que le D5 ?
Pour la question du flash, je ne l'utilise jamais pour du sport .
A ta place je budgétiserai plutôt pour une focale plus importante que 200mm qui va s'avérer vite être trop court pour du foot, rugby et tous les sports sur grands terrains .
Merci pour ta réponse,
Oui le 200mm peut être un peu limiter en longueur mais un 70-200 2,8 un soir peut faire la différence, éventuellement prévoir un plus gros chez Sigma ou Tamron?
@littlebear
Effectivement Le Z6 à l'air d'être un vrai petit bijou ....
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Merci pour ta réponse,
Oui le 200mm peut être un peu limiter en longueur mais un 70-200 2,8 un soir peut faire la différence, éventuellement prévoir un plus gros chez Sigma ou Tamron?
@littlebear
Effectivement Le Z6 à l'air d'être un vrai petit bijou ....
C'est pas une question de marque mais plutôt de choix d'objectif .
Me concernant pour le sport en intérieur pour le hand, basket, volley c'est le 70-200mm et pour l'extérieur et sur grand terrain ( avec autorisation de circuler autour ) c'est le Sigma 120-300mm f2,8 Sport monté sur Fx ou DX avec un TCX1,4 si besoin d'allonge, ce qui peut aller donc à plus de 600mm.)
Si je ne peux circuler autour comme souvent d'ailleurs au foot avec arbitres officiels, ce sera sur un coin de corner avec 400mm (+TC 1,4 si besoin) et 70-200mm.
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Bonjour,
je ne sais pas si l'investissement est déjà fait mais je verrai bien un D750 en deuxième boitier(très qualitatif) car le prix est actuellement contenu en neuf comme en occasion. Pourquoi pas deux D750 ;)
Il a un AF identique et terme de performance voir meilleur que le D810. Les tests le mettent au niveau du D4s et du D810. Beaucoup de pros l'on encore comme premier boitier. Perso je l'utilise pour des concerts, du paysage, des clichés de surf(et autres sports nautiques) et pour des mariages.Il s'en sort très bien et en a encore sous la semelle. Pour tes 8Go de ram ce serait très bien lors des posts traitements.
Comme grand angle, il y l'AF-S 18-35 F3.5/4.5.
https://www.photoexposition.fr/mat-photo/avis-objectif/nikon-18-35-af-s.
L'AF-S 85 1.8 est plutôt bon avec ce boitier comme avec le D810. Evidement il y a un écart avec la série art de chez sigma. Mais rien de grave non plus.
Le 35 1.8 est très correct aussi pour un investissement minimum.
Sinon , mais peut-être que le budget est au bout, tu complètes avec l'AF-S 24/70 f2.8 en occasion.
Voilà j'espère ne pas avoir trop perturbé ta réflexion mais l'avoir fait avancer. ;)
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Merci à tous pour vos réponse, honnêtement j'avoue être un peu paumé avec l'hybride :rolleyes:
Parce qu'avec mon budget, en hybride je pourrais avoir un Z6 mais passer sur des objectifs F avec bague ...
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Ah oui un Z6 c'est bien aussi . Mais en plus du D810?
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Ah oui un Z6 c'est bien aussi . Mais en plus du D810?
Bah du coup à la place, mais j'avoue que les objectifs dédiés hybride ça pique un peu...
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Je vois le dilemme :o
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Tu viens du réflex, je pense qu'il te faut tester et prendre en mains avant de d'investir. ;)
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Bonjour,
je ne sais pas si l'investissement est déjà fait mais je verrai bien un D750 en deuxième boitier(très qualitatif) car le prix est actuellement contenu en neuf comme en occasion. Pourquoi pas deux D750 ;)
Il a un AF identique et terme de performance voir meilleur que le D810. Les tests le mettent au niveau du D4s et du D810. Beaucoup de pros l'on encore comme premier boitier. Perso je l'utilise pour des concerts, du paysage, des clichés de surf(et autres sports nautiques) et pour des mariages.Il s'en sort très bien et en a encore sous la semelle. Pour tes 8Go de ram ce serait très bien lors des posts traitements.
J'ai aussi un D750 bien avant mes D500 et D850 , mais il n'est pas taillé pour le sport avec une faible rafale, un AF moins réactif et surtout un buffer anémique. J'ai eu aussi un D4S et clairement le D750 est en dessous niveau réactivité de l'AF.
Le D750 est un très bon boîtier niveau qualité prix mais pas fait pour faire du sport surtout en tant que pro, je l'utilise pour des photos plus généralistes mais depuis que j'ai les D500 et D850 (+grip qui permet de passer à 9 images/sec) il reste à la maison .
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Hello!
Pour les sports en salle (hand basket, volley tennis), le 70-200 f2,8 est incontournable. En complément, je pencherais sur un 24-70 F2,8. Avec cette paire, tu couvriras toutes les images de sport en salle. Le 85 ne te servira pas et opte plutôt sur un 35mm si tu ne veux pas de 24-70. Mais je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir sans un second boîtier
Pour ce qui est du foot, rugby, bref le sport en extérieur, le 70-200 va être très vite limité. Un 300 voire un 400 s'avère nécessaire. Là je te dis pas: la facture va exploser, même en occasion....Sachant qu'un 300 (je ne parle pas du 400) en F2,8 peut s'avérer utile en salle, moyennant une bonne maîtrise des longues focales (sur un monopode)
Pour le boîtier, je pencherais pour un monobloc type D4 pour les rafales et surtout le bonne montée en ISO. Le must serait un D4s, plus onéreux. Je ne parle pas des D5 voire des D6.
J'ai fait pas mal de photos de sport uniquement en salle a haut niveau (hand, basket, tennis, badminton). Je ne shootais jamais en rafale mais uniquement "one shot" avec de bons résultats. Boîtier: D4, puis D5. Télé 70-200 la plupart du temps et 24-70 pour le badminton.
Dans la plupart des cas, les prises de vues se font a 1/1000 - F4 - 6400 ISO en manu. Suivant les salles et l'éclairage, montée à 1/1250 ou descente ISO. Réglage BdB en manu sur une charte de gris.
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Hello!
Pour les sports en salle (hand basket, volley tennis), le 70-200 f2,8 est incontournable. En complément, je pencherais sur un 24-70 F2,8. Avec cette paire, tu couvriras toutes les images de sport en salle. Le 85 ne te servira pas et opte plutôt sur un 35mm si tu ne veux pas de 24-70. Mais je ne vois pas comment tu pourras t'en sortir sans un second boîtier
Pour ce qui est du foot, rugby, bref le sport en extérieur, le 70-200 va être très vite limité. Un 300 voire un 400 s'avère nécessaire. Là je te dis pas: la facture va exploser, même en occasion....Sachant qu'un 300 (je ne parle pas du 400) en F2,8 peut s'avérer utile en salle, moyennant une bonne maîtrise des longues focales (sur un monopode)
Pour le boîtier, je pencherais pour un monobloc type D4 pour les rafales et surtout le bonne montée en ISO. Le must serait un D4s, plus onéreux. Je ne parle pas des D5 voire des D6.
J'ai fait pas mal de photos de sport uniquement en salle a haut niveau (hand, basket, tennis, badminton). Je ne shootais jamais en rafale mais uniquement "one shot" avec de bons résultats. Boîtier: D4, puis D5. Télé 70-200 la plupart du temps et 24-70 pour le badminton.
Dans la plupart des cas, les prises de vues se font a 1/1000 - F4 - 6400 ISO en manu. Suivant les salles et l'éclairage, montée à 1/1250 ou descente ISO. Réglage BdB en manu sur une charte de gris.
Merci pour ta réponse complète !
Le D4 n'est pas trop dépassé?
Le D810 devrait suffire pour "débuter" même avec 5i/s ?
Je pense effectivement que le combo 70-200 et 24-70 est obligatoire, pour le 400 à voir mais en grande ouverture je ne peut pas...Le 300 f/2,8 non plus pour l'instant...
Dans l'idéal de mon budget, je vois un D810 + un autre un peu moins "cher" en second
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Dans l'idéal de mon budget, je vois un D810 + un autre un peu moins "cher" en second
Ben un D610 alors, mais c'est vraiment du secours dans ton cas.
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Bonjour,
Le matériel doit se choisir en fonction de comment tu vas orienté ton activité ( portrait, mariage, culinaire, reportage... ) Bref ce sont tes commandes qui vont décider surtout du matériel nécessaire. Un second boitier est inévitable dans la profession.
Le Flash... ( voir réponse ci-dessus)
Et n'oublie pas que si tu es en indépendant la prise de vue ce sera 15 % de ton travail... Tu vas avoir au moins 60 % pour la communication, rechercher les clients et la gestion... Le reste la retouche
Pierre
je partage cet avis en tout point.
et pourquoi vouloir faire "compliqué" quand on peut faire simple ?
Passer d'une marque à l'autre pour le plaisir de changer = une perte de temps inutile à se faire à la nouvelle ergonomie de la marque . Que ce soit Nikon Canon ou Sony toutes proposes une belle gamme d'objectif plus des indépendants comme Sigma par exemple.. et j'en oublie.
tu as une obligation de résultat en effet tu dois donc connaitre ton matériel et ses limites. En passant sur un autre système tu vas devoir tout réapprendre ou presque.
Le choix du matériel sera avant tout conditionné par les secteur d'activité dans lequel tu vas opérer.
Avant de savoir avec quel matériel bosser il me parait plus judicieux de voir avec quels clients tu vas pouvoir travailler.
Lorsque j'ai fait la bascule (il y a 33 ans ) je l'ai fait parce que j'avais six mois de boulot d'avance (et la possibilité de retrouver mon ancien emploi au cas où).
Passer d'un statut amateur à pro n'est pas simple . C'est un choix qui doit s'opérer "naturellement" comme une évidence. Si tu en es à savoir avec quel matériel tu vas bosser là je pense qu'il faut que tu laisse murir et réfléchir à ton projet. C'est peut ça sortir de sa zone de confort et se poser les bonnes questions.
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Bonjour
Comme d'autres forumistes ayant répondu ci-dessus, je m'interroge sur la volonté de changer de marque presque "par principe", pour rompre la monotonie.
J'incline à penser que la bascule éventuelle devrait se raisonner en écosystème qui répond à des besoins identifiés : capacités du boîtier, gamme d'optiques (de la marque elle-même et de marques tiers compatibles), accessoires, etc.
Bref...Je m'oriente vers du matériel d'occasion pour lancer mon activité, le neuf viendra en renouvellement une fois les finances équilibrées. L'activité serait la photo de sport (multisport : Hippique, athlétisme, golf, foot, handball, basket, ect... et reportage), je ne pense pas avoir le budget pour le sport mécanique au départ.
Comme signalé plus haut, ces différents sports induisent des contraintes différentes. Par exemple :
- la distance entre photographes et pratiquants n'est pas la même au hand et au concours complet ;
- les conditions de lumière sont très différentes entre les sports en salle (l'éclairage y est rarement "très bon", en dehors des compétitions de haut niveau) et les sports en extérieur ;
- le nombre de "cibles" pour l'autofocus (si c'est le mode de mise au point retenu) n'est pas le même entre un cavalier seul et une attaque de la ligne de trois-quarts qui cherche à percer le rideau de défenseurs devant la ligne d'essai.
Il me semble qu'il faut aussi se poser la question de la destination des images : réseaux sociaux ? pleine page dans la presse magazine ? tirage grand format ?
Ainsi que la question du délai pour livrer les images, très court s'il s'agit de nourrir la presse locale du lendemain, ou plus long si c'est pour la communication plus "institutionnelle" d'un club sportif ou d'un athlète.
Pour ce qui est du choix entre reflex et hybrides, nous sommes dans une période de bascule, qui s’accélérera encore davantage à court terme. Les hybrides de haut de gamme sont en train de combler les quelques écarts où les reflex gardent un peu d'avance (suivi par l'autofocus de haute volée, notamment). Certes, les tarifs de ces hybrides resteront hauts, comme ceux qu'ont encore les reflex de haut de gamme ; et il est peut probable que ces tarifs baisseront sensiblement à l'avenir. Mais la technologie de ces hauts-de-gamme diffusera peu à peu vers les boîtiers de gamme "experte".
S'équiper, aujourd'hui, pour une activité professionnelle, avec un système en reflex signifie acquérir un boîtier qui n'aura peut-être pas de "suivi" (SAV, etc.) dans quelques années, et des optiques dont la monture optique n'est pas celle des boîtiers hybrides d'aujourd'hui et demain (ce qui est résolu, au moins en tant que pis-aller, avec une bague adaptatrice).
Au total, il me paraît nécessaire de passer du temps à affiner le cahier des charges (1. identifier les besoins ; 2. déterminer les moyens les mieux à même d'y répondre), plutôt que de se lancer d'emblée dans les achats au risque de se tromper.
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Merci à tous pour vos réponse complètes, tout ceci demande à réflexion effectivement ...