Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: pik@chu le 19 Mai, 2021, 14:31:20 pm

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 19 Mai, 2021, 14:31:20 pm
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Z6II qui vient en remplacement/complément d’un D750 utilisé professionnellement durant cinq ans. Pour info la photographie est une activité perso et pro. Ma pratique est axée animal domestique et monde équin : ça bouge et ça bouge fort sans pour autant atteindre la vitesse d’un moineau à 1km.  Je fais un peu de portrait à la demande, reportage. J’investis peu mais quand je change je change pour un outil pas un boitier avec des fonctions qui ne seront pas utiles. J’ai besoin d’un truc qui fait des photos, mais mon côté geek apprécie la technologie. Je me suis trouvé à utiliser un D5100 en séance client suite à un problème matos et ça ne m’a pas empêché de travailler. Je me suis adapté. Je ne fais pas d’animalier sauvage, encore moins de la photo d’oiseau, macro, paysage etc.

Si j’ai eu envie de vous partager mon expérience c’est que trois quart du temps je lis que ce Z6II est une vraie bouze. J’exagère peut être un peu mais la toile et les forums sont pollués par pas mal de retours négatifs qui en fait très souvent j’ai remarqué, ciblent une pratiquede  faune sauvage comme la photographie de volatiles ou encore qui se basent à majorité sur une fonction devenue à priori incontournable : le tracking ou suivi automatique du sujet via l’autofocus. A croire qu’avant on ne faisait pas de photos ^_^ Ne prenez pas mal mes propos je n'attaque personne en particulier juste le bashing Nikon un peu à la mode mais c'est classique. Chaque marque a le droit à sa bashing saison....

Je remercie les intervenants du forum qui ont apporté leurs connaissances, recommandations, infos, conseils vous êtes très nombreux à partager vos astuces et c'est utile. Donc merci à tous et à toutes.

Réceptionné hier soir. Donc c’est juste une première approche.

Prise en main : le poids oui c’est plus léger, pas dingue, mais plus compact qu’un réflex. Je trouve naturellement l’ergonomie habituelle de Nikon. Sachez que je me contrefiche des marques, j’ai besoin d’un outil et j’avoue là c’est pensé et réfléchi : tout tombe sous la main. Les boutons de fonctions sur la façade sont juste top et très agréable au toucher. Bon toujours perfectible en fonction des goûts mais direct je suis à l’aise. Je retrouve enfin le bouton af on qui m’a tant manqué (touche ae reprogrammée sur le D750). Le tactile est juste top ! C’est d’un confort !!!! Fini les boutons, les déplacements long et fastidieux dans les menus même si à force ça va vite une fois mémorisé. Là c’est juste vraiment génial en deux coup de doigt c’est paramétré. Ah oui une chose : ça respire la qualité ce boitier : pas du plastique bas de gamme, une vraie finition. Bon va falloir un grip mon petit doigt est agacé ^_^

Bruit : ptain c’est silencieux ! Plus de clac ça fait limite gadget ^_^

Ecran arrière : encore mieux qu’avant : plus facile à manœuvrer, plus souple à déplier. Le D750 l’écran était un peu plus rigide à sortir et je ne parlerais pas de son live view xD celui du Z est juste fabuleux. J’adore l’écran tactile, le pinch to zoom pour vérifier la netteté en un tour, le défilement des images au doigt (top en séance client pour montrer les PDV sans se battre avec le joystick).

La bague FTZ essayé sur le 105 1.4 Sigma et 24-70 Nikkor : aucune différence notable dans l’immédiat ça semble réactif. Pas de lenteur constaté du moins rien de choquant. J’ai de grandes mains donc j’ai aimé la bague pour la préhension apportée en plus (dégagement entre le boitier et le fut de l’objo). Je peux soutenir mon boitier de façon plus confortable. Je l’ai laissée vissée sur un objo pour éviter de démonter chaque partie.
 
Le 70-200S : après le70-200VR1 la bague de zoom m’a perturbé (elle a changé de place). Là encore les boutons paramétrables sur le fut c’est excellent !  L’optique je passe j’ai testé rapidement. Construction splendide. Très confortable.

La mise en route : ok c’est pas immédiat comme un réflex mais faut arrêter il met pas trois plombes à démarrer. Il est quand même quasi instantané. La notion de lenteur c’est pas ouf non plus. A un moment faut ptet arrêter de pousser mémé. Quand on le sait suffit d’anticiper. Un outil ça se maitrise, ça s’adapte et on fait différemment. Donc à la rigueur conserver le boitier allumé avec désactivation de toute source d’énergie trop gourmande ? A voir sur long terme.

L’AF : j’ai testé le mode AFC point unique : impeccable ! Bien paramétré c’est très rapide j’ai aps à me plaindre. Le mode dynamique : très intuitif et encore plus pratique que sur les reflex à mes yeux en terme de clarté. L’af auto avec ciblage et verrouillage du sujet à l’aide d’une touche : excellent même si à première vue ça doit pouvoir être améliorable. Mais pas testé assez pour juger. Le tracking portrait pas vraiment essayé j’aime « maitriser » mon point af et composer sans faire appel aux automatismes. L’AFS : impeccable l’AF PIN est extrêmement précis je regrette son oubli en AFC. Les autres modes impecc. Le changement de couleur du focus c’est top.

Pour le déplacement du collimateur : pfffff rapide, très rapide. Bien plus rapide que sur le reflex je trouve. On pourrait aller plus vite encore en choisissant de sauter un point sur deux. Sur l’écran le pointe/déclenche au doigt c’est top ! Le pointe au doigt et déclenche au bouton semble plus précis  pour des sujets dynamiques enfin ça dépend du contexte. Au joystick ça va vite, sans être dingue mais je trouve la navigation plus fluide que sur reflex.

J’ai moins aimé : la taille du colli unique en AFC un peu gros, j’aurais aimé un point « pin » comme en AFS pour plus de précision. A voir sur long terme. La couleur rouge du colli AFC mais ça c’est connu.
Stabilisation : truc de dingue ! Dans le canap à main levée, le soir déclencher à 1/20 à 70mm et avoir une photo clean de clean j’avais jamais eu ! Moi qui tremble, bouge j’ai adoré, ressayé pour m’assurer que ce n’était pas un coup de bol : non la stab avec le 24-70 non stab est vraiment une tuerie. Très efficace.

AF Basse lumière : bon à part ceux qui veulent faire le point dans le trou du… d’une vache moi en soirée à la maison, ambiance sombre, éclairage tamisé aucun soucis. Je l’ai titillé pour le pousser et oui on peut le prendre en défaut mais à mon sens c’est situationnel. A tester en manège, écurie sombre mais je pense que les trois quarts du temps ceux qui râlounent doivent peut être pousser trop loin leurs essais. On est alors dans des situations rares. J’ai le droit de me tromper, le temps de revoir ma copie.

Viseur : clair, agréable. Perturbant au départ cet effet « écran » en effet ça change de la visée optique. Mais on s’habitue. Mais j’avoue il faut un temps d’adaptation mais c’est comme toute technologie. En ambiance sombre c’est juste génial tu y vois comme en plein jour xD ! Rater sa map c’est impossible ! La loupe qui permet de zoomer sur ta map !!! C’est accessoire mais utile. L’histo en direct pffffff top ! Le correcteur d’expo permet d’ajuster en réel. Fini de faire 15 clichés d’essais avec contrôle. One shot et bonne expo !

Batterie : pas de retours pour le moment. Difficile à juger. Les batteries no name de mon D750 inutilisables.
Batterie Nikon  du D750 : OK

MAJ FW : la maj via l’appli android c’est que du bonheur ! J’ai juste cherché à activer le bluetooth via mon téléphone alors qu’il fallait passer par l’appli :o Nigaud… ça télécharge, tu suis les instructions hop c’est à jour ! Un régal. Un confort vs le reflex.

Les fonctions U restent très pratiques pour des configurations situationnelles courantes.
Un obtu à 1/8000 et iso 100 c’est chouette. 1 stop de gagné vs le D750. Situationnel encore une fois mais ça peut être pratique.

Qualité d’image : je ne bosse pas le nez à 500% sur mes photos. Qualité top, couleurs nikon agréables. Passage sous LR impeccab’. La montée en iso faut que je compare mais ça semble meilleur que le 750, disons une évolution à première vue.

Bref un retour d’exp un peu fouillis mais qui a pour but de donner un point de vue différent. Je ne suis pas testeur, pas laborantin, je ne passe pas deux plombes à faire des essais complexes d’une fonction, je ne suis pas payé par Nikon donc c’est vraiment un retour terrain grossier. Si ça intéresse je viendrais partager mon  expérience en activité sur une séance client canine/équine/portrait ou perso une fois plus rôdé pour vous dire si le boitier repart d’où il vient ou si ma progression avec a apporté un réel plus.

Ma conclusion : pour 2000 balles c’est un superbe boitier. Les problèmes d’af c’est à mes yeux vraiment à priori pour le suivi et ça risque d’évoluer. Une fois encore je n’ai pas testé le suivi et j’ai des doutes sur MON utilité à ce sujet, à voir dans l’avenir. On est sur la version 1 du FW donc…. Ensuite le boitier est pour moi un outil. Je l’adapte et je m’adapte. Si je voulais une rolls bourré de techno et que j’avais 4500 balles à claquer j’irais chercher un R5 et ses optiques à prix de malade. Et encore j’aime pas l’écran déporté. Le Z9 ? lol tout le monde en rêve combien vont l’acheter en dehors des agences ou photographes pros dédiés. Le gros souci c’est les comparaisons souvent déséquilibrées : on compare à gamme et budget égal (R6 2600€ le boitier lol, A73 ok, R5 pas la même gamme, A9 pareil que R5, A1 c’est du Z9). La concurrence fait ptet mieux en suivi mais fait aussi des fours micro-ondes en vidéo et des rafales qui chutent en fin d’accus ou encore des menus et ergos discutables. Chaque marque a ses points forts et faibles.

Arès je le dis et je le redis je ne fais pas de faune sauvage. Je n’ai aps encore eu l’occasion de tester la bête sur un terrain de travail il faut que je progresse dans la maitrise des fonctions AF à adapter suivant la scène. Je rejoins tous ceux qui parle de courbe d’apprentissage avec les ML c’est en effet bien le cas.

Pour ceux qui auront ou vont trouver une utilité à ce retour je ferais suivre la suite si ça peut vous apporter quelque chose. Excellente journée à tous.

EDIT : voir plus bas retour en images et essai sur terrain avec photos d'exemple et crop

EDIT : retour et photos en page 6 pour la basse lumière
Titre: Je suis passé d’un Z6II à un D750 – Mon retour d’expérience
Posté par: §01 le 19 Mai, 2021, 14:54:09 pm
Retour d'expérience très intéressant. Par contre il faudrait changer le titre !
Titre: Je suis passé d’un Z6II à un D750 – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 19 Mai, 2021, 15:19:50 pm
Retour d'expérience très intéressant. Par contre il faudrait changer le titre !

Retex intéressant mais publié par un boulet  :lol: ;D Merci j'ai corrigé ma boulette  ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 19 Mai, 2021, 22:36:55 pm
Petit retour sur Nikon Zii.

Hier, 18 Mai 2021 et ce jour, 19 Mai 2021, je suis allé faire les cerfs "en velours".

Comme d’habitude, enfin depuis que je le possède, à sa sortie, j’emmène mon 600 f4 FL et le doubleur, dernier modèle. Ce combo réussi très bien, que ce soit avec le D5 ou le D850.

Donc je trimballe l’ensemble avec trois boîtiers, D5, Z6ii et Z7ii.

Ce premier jour, 18/05/2021, ayant fait quelques essais la veille, je n’utilise que les deux Z, un peu trop sûr de moi.

Sur les écrans arrière, ce n’est pas terrible… Mais je me dis on verra sur l’ordinateur.

Le soir affichage sur l’ordinateur avec DXO PhotoLab dernière mise à jour, 99% à jeter, autant Z6ii et Z7ii.

Ce jour, 19/05/2021, je repars avec deux boîtiers, D5 et Z6ii. J’utilise surtout le D5, mais entre deux je fais une vingtaine de prises de vues avec le Z6ii.

Sur les photos réalisées avec le D5, 95% des photos sont de belles images, comme d’habitude. Pour les photos prisent avec le Z6ii, 25% sont "correctes".

Ces photos ont été prises entre 200 et 250 mètres, distances habituelles pour le cerf tant actuellement qu’en période de brame. Au moment du brame, je fais des photos avec des distances jusqu’à 400 mètres. Lorsque la lumière est correcte et qu’il n’y a pas de brume ou de vapeur dans l’air, les images sont belles.

Donc j’avoue être un peu déçu quant à l’usage et aux performances de ces Z.

Cet usage pour l’animalier peut paraître difficile, mais j’ai cette pratique depuis longtemps, avec d’autre objectifs et doubleur, AFS 300 f2.8 VR, AFS 400 f2.8 VR, et avec par exemple des D800… J’ai toujours réalisé de belles images.

Donc avant de s’engager dans une acquisition destinée à l’animalier, prudence. Le Z6ii est certainement utilisable, mais avec des difficultés et une prise en main très lourde.

Je pense notamment aux possesseurs de D500, ils seront très déçus par le Z6ii, tout au moins dans un premier temps, tout du moins je l’espère, en premier pour moi qui ai sauté le pas.

De toutes façons, ne pas revendre immédiatement le boîtier que l’on possède lors de l’acquisition d’un Z.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 01:23:09 am
Ouch ... de gros déchets quand même avec les Z et j'ai pas l'impression à part la distance de shoot à 400m qui peut être ardue que cela soit lors de photos de suivi d'actions rapides selon ton récit.

Perso avec mes D500, D850 et à 90% d'usage en sport je suis pas chaud patate à passer aux Z mais là c'est limite shocking.  :O

Quand tu dis 99% à jeter ou seulement 25% de photos potables la fois d'après avec les Z, comment dire ?... :O.

Et comme je doute nullement de tes qualités techniques et de plus tu utilises un matériel de très grandes qualités ça fait carrément peur.

Alors peut être faudra-t-il un long temps d'apprentissage pour apprivoiser ces Z ?
J'ai pas compté mais j'ai dû avoir une quinzaine de réflex numériques entre monoblocs et autres et jamais je n'ai eu des échecs à 99% voire même à 25% quand je passais sur un nouveau boîtier ...

Ok , là on change de système mais quand même ! Comment un utilisateur chevronné comme je le suppose peut avoir 99% de ratés ? 25% seulement de réussite la fois d'après ? :o

L'hybride sera certainement l'avenir et il y aura pas le choix puisque de toutes manières on va nous y emmener tout doucement pour ne pas dire autrement, mais bon ce sera le plus tard possible pour moi surtout quand j'entends des retours comme ça.  :o

C'est très perturbant ce retour d'expérience venant d'un utilisateur chevronné avec un usage de matériel top depuis longtemps.

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 08:32:55 am
Je reste persuadé qu’il manque de la puissance électrique pour bouger les gros téléobjectifs avec les anciens moteurs d’AF, avec les Z6 et Z7.
On verra bien avec le « monobloc » Z9 si on reste sur la même puissance de sortie.

Quand j’utilise l’AF-P 70-300 et maintenant le Z 70-200mm même avec le Z TCx2, l’AF est rapide en zone AF dynamique et bouton AF-On arrière. Sur ce premier petit Téléobjectifs Z, il a 2 micros moteurs et AF sur glissière et non un seul moteur rotatif sur les anciens téléobjectifs.
Le couple demandé au démarrage, n’est pas le même.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: thierry95 le 20 Mai, 2021, 08:33:38 am
Ouch ... de gros déchets quand même avec les Z ! ....C'est très perturbant ce retour d'expérience venant d'un utilisateur chevronné avec un usage de matériel top depuis longtemps.

Celui qui investit dans du matériel d'exception peut également se révéler plus exigeant que la moyenne ce qui peut peut être aussi expliquer le taux de déchet.

Les Z donnent d'excellents résultats mais pas dans la photo d'actions rapides, c'est clairement établi par rapport aux  D5/D500/D850 mais j'aurais cru néanmoins que ces gros bestiaux à longue distance ne constituaient pas systématiquement un sujet aussi critique pour les Z ...

Sur les félins avec 500 et 600 mm mais à des distances plus courtes, les résultats du Z7 II me semblent similaires à ceux du D850.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 20 Mai, 2021, 09:39:16 am
Je suis certainement le plus perturbé dans ces essais, je n’ai pas vérifié, mais je possède ces Zii depuis un bon mois, et mes premières vraies photo avec le Z6 datent de Pâques, elles concernaient un Château connu et son parc. Ces photos étaient plutôt de qualité avec des couleurs et des détails au moins du niveau du D5 puisque j’ai utilisé ces deux boîtiers avec 24/70 et 14/24 sur deux journées.

Donc j’étais enthousiaste quant aux Z, d’où l’achat des deux Zii.

C’est la douche froide, surtout que l’animalier est ma pratique préférée. J’ai fait quelques photos de vols de colverts, pas parfaites mais laissant penser que je ne maîtrisais pas encore le Z6ii.

Pour les cerfs, j’ai écarté le Z7ii, malgré que le D850 lui a de bons résultats avec la même débauche de pixels…

J’ai tenté pas mal de réglages avec le Z6ii, mais sans résultats probants. J’ai même mis en cause objectif et doubleur que je me suis empressé de contrôler, ils ne sont pas en cause.

Il me reste à basculer le 600 sans VR, pour laisser le boîtier gérer. L’ensemble 600+doubleur n’est peut-être pas apprécié par les Z ???

Je ne vais pas lâcher le morceau, partant du principe qu’il est trop facile de rejeter les loupés sur des défauts matériels.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 11:00:15 am
super, merci de nous partager tes essais futurs.

voici des exemples du weekend dernier : Z6 + Z 70-200S + Z TCx2
400mm f/5.6

(https://live.staticflickr.com/65535/51188273524_bf2077a6d8_o.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/51192081650_07042bbd7b_o.jpg)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 20 Mai, 2021, 11:16:14 am
Bon je reprends la suite. Alors hier je suis rentré hier soir et j'ai sorti mes fauves. J'ai donc ressorti le Z6II avec le 70-200S. Comme toute nouveauté je me suis rendu compte que j'étais encore un peu maladroit avec, normal je n'ai pas encore mes petites habitudes. Donc toujours un peu de tâtons. J'ai shooté en af dynamique et point unique en AFC sur un Bouvier Bernois x Border Collie de 2 ans. Un chien qui est jeune, a des mouvements erratiques, fait des pointes vraiment très très rapide malgré sa corpulence. Il n'est pas du genre à poser. Je précise le contexte pour éviter de m'entendre dire c'est des photos posées. Non là c'était free style. Et je doute que cerf, sanglier et autres bêtes sauvage courent comme ça ^_^ Je n'ai pas de séance client pour le moment vu qu'on déconfine juste.Je vais dans une écurie demain avec des conditions de lumières très complexes je serais fixé.

'Tention je ne critique pas les pratiques ou les usages.  Mon but est surtout de montrer aux photographes qui font autre chose que de l'animalier que le Z a du potentiel en non situationnel. Mais si je me rappelle bien le D750 avait subi le même bashing (on lisait qu'il n'avait pas le trèfle,il était pas pro, il avait un af pas top et j'en passe) à contrario du D850 encensé. Pourtant le D750 a couvert 95% de mon portfolio, le reste est issu du D700.

Le résultat : c'est là où je ne comprends absolument pas mais vraiment pas les résultats de MMA, après je ne suis pas là pour spéculer hein, j'ai un taux de déchet vraiment extrêmement bas. Pour un shoot improvisé avec un 70-200 et sa bague de zoom inversé qui m'a perturbé tout le long, l'absence de grip pour la préhension et en mode pas habitué à ce boitier je suis vraiment surpris. Et c'est une pratique que je maîtrise (mon portfolio en signature) donc j'ai l'habitude d'avoir plus de ratés.

Là clairement le viseur m'a permis un ciblage facile, confort. C'est juste la visée type "écran" qui est encore perturbante malgré ce second essai vs le viseur optique. Le collimateur est vraiment top confort. J'ai shooté entre f2.8 et f4, à une vitesse min de 1/1250 sans forcer. Avec un peu de routine je pense que ça sera encore meilleur.

Le suivi auto avec verrouillage du colli : testé rapidement sur un des chiens. Je crois que je l'avais dit au départ : c'est fonctionnel, intéressant mais le tout auto j'ai du mal. C'est vraiment un ressenti perso et j'ai besoin d'apprendre à l'utiliser, à m'y habituer, à lui faire confiance. A mon sens c'est bien pour suivre un sujet qui bouge bien mais avec un min de profondeur de champs sinon la zone de netteté (oeil par ex) pourrait devenir problématique. mais je ne confirme pas c'est une supposition.

Clairement j'ai compris que la configuration du boitier (évoquée par Steeve perry, Damien Bernal ou encore Pixel photographies pour les vidéos YT), il y a eu sur le forum des conseils en la matière. Autant le reflex ça se paramètre mais ça semble moins impactant que sur le ML qui lui semble à adapter vraiment en fonction de son usage).

Pour les gros télé : je ne me prononce pas mais est ce que la monture F sur CE type d'objo très particuliers serait la source du problème + TC etc ? J'ai visionné pourtant des vidéos de photographes animaliers qui sont pas si mal (US/Uk)

Pour vous démontrer voici des photos aussi téléchargeables en plus grande taille : https://www.jingoo.com/client/key/47ae75/18b12350/ J'ai pas fait du full HD, elles sont en 2048px bord large.

Une bonne partie est recadrée à des degrés +/- fort dont une de manière très brutale pour vous montrer : oui c'est clean !
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: §01 le 20 Mai, 2021, 11:34:15 am
Ce qui est d'autant plus perturbant avec l'expérience rapportée par mma144 c'est que même à 250m les cerfs ne sont quand même pas de petites bestioles aux mouvements imprévisibles...
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 12:01:03 pm
Je me suis amusé sur les hirondelles rustiques ...
C'est sportif, cela va vite et dans tous les sens alors à 400mm, c'est chaud même si la focale est déjà trop courte.
J'ai eu plusieurs rafales qui ont accrochées.

Ce type de photos d'oiseaux n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à un animal dans son milieu naturel, à mon humble avis.
Donc oui, on peut chercher un AF de course pour prendre des petits zozios à 200km/h qui vole dans tous les sens mais franchement je préfère laisser cela à d'autres.

Je suis persuadé que notre ami @mma144 va y arriver sur des cerfs.
Il ne faut pas hésiter à fermer un peu ton diaf et bien régler ton AF en sensibilité lumière et vitesse surtout en contre jour ou pénombre.

(https://live.staticflickr.com/65535/51191070376_34c1c5e51a_k.jpg)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 12:07:03 pm


'Tention je ne critique pas les pratiques ou les usages.  Mon but est surtout de montrer aux photographes qui font autre chose que de l'animalier que le Z a du potentiel en non situationnel. Mais si je me rappelle bien le D750 avait subi le même bashing (on lisait qu'il n'avait pas le trèfle,il était pas pro, il avait un af pas top et j'en passe) à contrario du D850 encensé. Pourtant le D750 a couvert 95% de mon portfolio, le reste est issu du D700.


Je ne reprendrai pas tes propos sur les Z vu que je ne les ais pas, ni testé depuis.

Par contre concernant le D750 qui était mon boîtier principal pendant 2 ans et depuis que j'ai un D500 et un D850, pour un usage à 90% de sports avec actions très rapides et déplacement aléatoires, je confirme que l'AF du D750 dans ces situations n'est pas top. D'ailleurs depuis je ne l'utilise plus en sport.

Avant d'avoir les D500 et D850 j'attribuais les échecs du D750 à ma pratique et mauvaise technique.

Depuis l'acquisition des D500 et D850 il était clair que ces 2 derniers grâce à un AF plus réactif ont fait changer la donne dans les mêmes situations qui demandaient une réactivité de map quasi instantanée.

Alors oui je confirme la supériorité des D500 et D850 face au D750 quant à la vélocité et précision de l'AF.

Dans ton usage du D750 tu n'as sans doute pas eu à faire face aux situations dans lesquelles je me trouvais et pour moi même, si à 80% le D750 remplissait son rôle il n'en reste pas moins que pour 20% il fait moins bien qu'un D850 dans l'absolu.

Cela étant dit et pour revenir aux Z et bien que je lise attentivement tes retours sur les Z concernant surtout l'AF, je me demande toutefois si ta pratique et ton usage feraient pousser dans ses retranchements l'AF  des Z si tu étais déjà satisfait d'un D750.

N'y voit pas de négatif dans mes propos, c'est juste un questionnement et d'ailleurs je te remercie de ton retour et partage d'expérience.

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 20 Mai, 2021, 13:50:32 pm
Je ne reprendrai pas tes propos sur les Z vu que je ne les ais pas, ni testé depuis.

Par contre concernant le D750 qui était mon boîtier principal pendant 2 ans et depuis que j'ai un D500 et un D850, pour un usage à 90% de sports avec actions très rapides et déplacement aléatoires, je confirme que l'AF du D750 dans ces situations n'est pas top. D'ailleurs depuis je ne l'utilise plus en sport.

Avant d'avoir les D500 et D850 j'attribuais les échecs du D750 à ma pratique et mauvaise technique.

Depuis l'acquisition des D500 et D850 il était clair que ces 2 derniers grâce à un AF plus réactif ont fait changer la donne dans les mêmes situations qui demandaient une réactivité de map quasi instantanée.

Alors oui je confirme la supériorité des D500 et D850 face au D750 quant à la vélocité et précision de l'AF.

Dans ton usage du D750 tu n'as sans doute pas eu à faire face aux situations dans lesquelles je me trouvais et pour moi même, si à 80% le D750 remplissait son rôle il n'en reste pas moins que pour 20% il fait moins bien qu'un D850 dans l'absolu.

Cela étant dit et pour revenir aux Z et bien que je lise attentivement tes retours sur les Z concernant surtout l'AF, je me demande toutefois si ta pratique et ton usage feraient pousser dans ses retranchements l'AF  des Z si tu étais déjà satisfait d'un D750.

Le D750 je l'ai poussé dans bien des extrêmes, mais après on a tous nos situations spécifiques à nos pratiques  c'est pour ça que j'appuie bien sur le fait que mon expérience ne peut se comparer à un autre. Là où je grognais c'est sur le fait que ce boitier a été jeté en pâture (partout) sans véritable argumentation, bashé pour des pratiques très spécifiques qui ont posé problème. Lourdé alors que beaucoup n'ont pas saisi la nécessité de prendre le temps de changer de façon de faire. L'hybride s'apprivoise différemment c'est clairement net. On est dans un monde différent, avec des codes différents. Pour ma part, après un D90, un D700 puis D750 le Z6II sort clairement son épingle du jeu. Il sera largement à la hauteur pour trois quart des utilisateurs lambdas si seulement ils prennent le temps de lire le manuel, configurer, essayer. Le reflex apportait une préhension plus rapide (en même temps le schéma de fonctionnement n'avait pas radicalement changé sur long terme donc une fois habitué la génération après ne changeait pas radicalement la donne comme ici.

Les paysagistes, mariagistes, portraitistes adorent ce boitier. Les animaliers sont pas fan du moins ceux qui font des oiseaux en particulier. Les sportifs je pense, mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore assez de recul, que c'est une question de rupture quand à l'utilisation reflex vs hybride, et dans le cadre de sports spécifiques là oui je comprends qu'il y ait une impression de régression en terme d'af et d'aide à la mise au point. C'est pas je pense une question de "rapidité" qui se pose mais d'algorithme pas encore au taquet. Et bon même si c'est rageant je pense qu'il y a du potentiel à venir (du moins j'espère). On est un peu le cul entre deux chaises : les Z sont mieux qu'un reflex pour beaucoup de choses, mais pas encore au sommet comme le D850 qui reste à priori un chef d'oeuvre d'excellence en tout (là c'est unanime et je conçois les choses).

Clairement le Z6II ne se positionne pas comme un D850. Mais là où je taquine pas mal c'est que beaucoup de personnes (pas toutes) qui glorifient le D850 et démontent le Z l'utilisent.... 10 fois dans l'année pour photographier leurs petits enfants à Noël (je chambre hein !) Mon D750 a 145k clics et il a 5 ans, je viens de faire changer l'obtu par sécurité suite à un doute. Il est amorti et utilisé, éprouvé. Il a pris cher mais c'est un outil de travail. Je n'ai jamais testé le 850 : surpixellisé pour mon usage, prix trop excessif à mes yeux => comprendre que l'outil est un peu surdimensionné pour moi, même si j'en aurais fait bon usage. Mais c'est un avis perso et ma trésorerie est dépensée sur d'autres matériels.

Mais c'est là que ça devient intéressant : que chacun développe plus en profondeur les problèmes rencontrés et dans quelle situation, pratique précise. Une façon de guider aussi ceux qui cherchent des réponses avant de débourser 2000 balles, surtout pour un usage passion. Et ça manque de détails souvent. Et ça généralise le point de vue et fait conclure que les Z c'est d'la daube  ;D. Je crois que le D750 à sa sortie avait eu le même accueil ?

Citer
N'y voit pas de négatif dans mes propos, c'est juste un questionnement et d'ailleurs je te remercie de ton retour et partage d'expérience.

Je suis très ouvert y'a aucun souci au contraire ;D, j'avoue être acide sur certains de mes arguments mais c'est volontaire ;)  Et j'apprécie l'argumentation parce qu'elle m'éclaire aussi sur bien des points. C'est bien de lire ça !
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pbouton le 20 Mai, 2021, 15:03:22 pm
Bonjour,

Eh bien ça n'a pas l'air d'être l'avis de ce photographe pro canadien qui associe notamment Z6II et Z7II au Nikon AF-S NIKKOR 500 mm 1:5,6E PF ED VR

Il y vante notamment la précision de l'AF : http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_zeds_4_wildlife (http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_zeds_4_wildlife)

Comme le disait Pierrock, le problème peut du moteur AF sur les objectifs plus anciens.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 16:09:33 pm
Bonjour,

Eh bien ça n'a pas l'air d'être l'avis de ce photographe pro canadien qui associe notamment Z6II et Z7II au Nikon AF-S NIKKOR 500 mm 1:5,6E PF ED VR

Il y vante notamment la précision de l'AF : http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_zeds_4_wildlife (http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_zeds_4_wildlife)

Comme le disait Pierrock, le problème peut du moteur AF sur les objectifs plus anciens.

mma144 utilise un 600mm f4 Fl, on ne peut pas arguer que ce soit un objectif ancien .

Maintenant si il faut utiliser des objectif Z pour en retirer la quintessence au niveau AF, c'est très décevant surtout avec des objectifs F à la pointe . :'(

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 16:18:46 pm
Oui je suis d’accord !  ;)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Serge M le 20 Mai, 2021, 16:39:33 pm
Bonjour,

Ce qui est surprenant concernant les Cerf en velours "que nous n'avons pas vu" ! c'est qu'il ne bouge pas très rapidement et son plutôt facile à mettre dans le cadre, il serait donc intéressant de savoir si les déchets annoncé sont du au mouvement des bestiaux ? un manque de piqué ? un manque de stabilisation ? ...

Au passage  Pik@chu excellente série avec les chiens.

Serge
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 16:55:41 pm
@pik@chu : mon D750 doit être aux alentours de 150 000 clics, je l'ai donc bien utilisé aussi mais  je pense que pour vraiment sentir la différence de vélocité d'AF entre D750 et D500-D5- D850 il faut avoir été sur le terrain et le tester pour réaliser l'énorme bond en réactivité d'AF.

Pour ma part je l'ai bien ressenti sans changer de technique, sur des photos que je ratais presque systématiquement auparavant j'ai maintenant des réussites 3 fois sur 4 avec D500 ...


J'ai eu entre monoblocs et autres , 12 ou 15 appareils différents mais j'ai été scotché par cette réactivité d'Af que je n'ai jamais ressenti sur les autres apns sauf le D4S dans une autre mesure.

En tout cas ce que lis sur les Z dans les usages de vols d'oiseaux ou de sport ne m'incitent pas à passer encore aux Z.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 20 Mai, 2021, 17:47:09 pm
@pik@chu : mon D750 doit être aux alentours de 150 000 clics, je l'ai donc bien utilisé aussi mais  je pense que pour vraiment sentir la différence de vélocité d'AF entre D750 et D500-D5- D850 il faut avoir été sur le terrain et le tester pour réaliser l'énorme bond en réactivité d'AF.

Pour ma part je l'ai bien ressenti sans changer de technique, sur des photos que je ratais presque systématiquement auparavant j'ai maintenant des réussites 3 fois sur 4 avec D500 ...


J'ai eu entre monoblocs et autres , 12 ou 15 appareils différents mais j'ai été scotché par cette réactivité d'Af que je n'ai jamais ressenti sur les autres apns sauf le D4S dans une autre mesure.

En tout cas ce que lis sur les Z dans les usages de vols d'oiseaux ou de sport ne m'incitent pas à passer encore aux Z.

Je comprends, dans un usage où on est rôdé, et les boitiers vraiment exploités (car certains passent plus de temps à faire des photos de briques que pousser leur matos) et où le niveau d'exigence est devenu un facteur primordial là je conçois tout à fait qu'on ne veuille pas risquer (en même temps on achète pas une boite de kinder). Je retournerais les choses en suggérant une location/prêt d'un boitier (à jour j'entends) avec une optique Z juste "pour voir" afin de goûter à certains aspects du ML qui sont fichtrement séduisantes :p

@serge M : Merci  ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 17:54:23 pm
Pour beaucoup "La photo m'a tuer"   financièrement ..:lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/gJDhxC_9ktI
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 18:17:36 pm
Cela dit dans d'autres usages et me concernant pour les voyages peut être qu'un hybride me tenterait car évidemment il y a des avantages non négligeables, liveview efficace, silencieux, Ibis, volume, poids etc ...

Mais bon je ne ferai qu'un grand voyage pas avant un an au mieux donc en attendant wait and see. ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 20 Mai, 2021, 18:22:40 pm
Le 600 f4 FL est le dernier modèle, et je l'ai acheté à sa sortie.

J'utilise les batteries les plus puissantes avec un grip deux batteries sur les deux Z. Le D850 avec une seule batterie moins puissante (1900mA) fonctionne très bien avec le 600.

Je ne mets pas en cause le Z6ii, je suis étonné. Je pense qu'avec ces Z chaque situation est liée à un réglage particulier.

Moi aussi j'ai fat des photos de ma chienne... york 2,450 kg. Les photos sont correctes.

Ce que je crains le plus, c'est que les Z supportent mal les grandes distances, ou bien il va me falloir trouver les bons réglages pour ces situations.

Malheureusement, je suis de plus en plus convaincu que la multitudes des réglages obligatoires est un handicap pour ces boîtiers.

Maintenant que je les possède, il va me falloir comprendre. Les exemples de prises de vues réussies c'est très bien, mais pour moi c'est insuffisant, chaque prise de vue est différente, donc il n'existe pas de recette miracle, il faut maîtriser les réglages de ces petites boîtes.

Je suis d'autant plus déçu que ces boîtiers sont d'excellente facture.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 18:44:18 pm


Ce que je crains le plus, c'est que les Z supportent mal les grandes distances, ou bien il va me falloir trouver les bons réglages
Malheureusement, je suis de plus en plus convaincu que la multitudes des réglages obligatoires est un handicap pour ces boîtiers.


Tout cela reste encore du domaine des suppositions tant que tu n'a pas fini de tester et avoir confirmation.

Mais bon, si pour des shoots à longue distance qui n'ont rien de particulier ou de difficile en soi et si pour cela il faut régler aux oignons sur un Z , euh... comment dire ... ::)

En tout cas je suis attentivement tes remarques et constats.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 20 Mai, 2021, 19:06:30 pm
j'aurais tendance à penser que plus nous serons nombreux à posséder des Z6ii plus nous aurons de chances de cerner les bons réglages.

Toutefois, nous ne sommes pas tous à la retraite sans dépenses incompressibles telles que loyers ou remboursement d'une maison, donc je crois qu'il ne faut pas se précipiter comme je l'ai fait.

A un âge "normal", avec une famille et des charges le prix d'un boîtier peut représenter une somme dont on peut faire un autre usage... Tout du moins tant que l'on est pas assuré de faire le bon choix.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 19:24:41 pm
j'aurais tendance à penser que plus nous serons nombreux à posséder des Z6ii plus nous aurons de chances de cerner les bons réglages.

Toutefois, nous ne sommes pas tous à la retraite sans dépenses incompressibles telles que loyers ou remboursement d'une maison, donc je crois qu'il ne faut pas se précipiter comme je l'ai fait.

A un âge "normal", avec une famille et des charges le prix d'un boîtier peut représenter une somme dont on peut faire un autre usage... Tout du moins tant que l'on est pas assuré de faire le bon choix.

HA HA pas de soucis, retraite ou pas et sans aucun crédit, ni loyers, je n'ai rien d'un Geek version photo, bien au contraire ce n'est pas dans le genre de la maison d'acheter le dernier truc sorti.

Je laisse le soin aux autres d'essuyer les plâtres ensuite je vois.  ;D

Pour anecdote j'ai mis plus d'un an et écumant les magazines spécialisés entretemps avant d'acheter mon premier PC monté, même le vendeur était surpris quant à mes connaissances lors d'achat des différentes pièces.

Pour la photo c'est pareil, plus d'un an à écumer les forums photos avant d'acheter mon premier apn et ce n'était pas encore un réflex mais juste un compact un Canon Ixus 30 (oui j'avoue dans les premiers temps, j'étais du mauvais côté de la Force ::) ;D)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 20 Mai, 2021, 19:28:03 pm
Je crois qu'il est impossible et fort peu rentable de faire cette manip pour un constructeur.

En général, ils ont un cahier des charges, interne mais lié à la concurrence... Et ils font recherche, développement et industrialisation selon ce cahier des charges.

Ils savent ce que la vente de ces boîtiers, même avec leurs défauts, rapporteront ou couvriront pour le développement passé et futur.

Ne pas oublier qu'un Z9 est déjà annoncé, les petits joueurs comme moi paient et participent à la conception finale d'un hybride "sans défauts flagrants".

Aucune aigreur dans mes propos, je continue à penser que pour l'animalier, le Z6ii est utilisable. Peut être pas pour moi qui croise dans une sortie, de gros mammifères et de petits oiseaux... Ou alors utilisable avec certaines difficultés.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 20 Mai, 2021, 19:33:34 pm
HA HA pas de soucis, retraite ou pas et sans aucun crédit, ni loyers, je n'ai rien d'un Geek version photo, bien au contraire ce n'est pas dans le genre de la maison d'acheter le dernier truc sorti.

Je laisse le soin aux autres d'essuyer les plâtres ensuite je vois.  ;D

Pour anecdote j'ai mis plus d'un an et écumant les magazines spécialisés entretemps avant d'acheter mon premier PC monté, même le vendeur était surpris quant à mes connaissances lors d'achat des différentes pièces.

Pour la photo c'est pareil, plus d'un an à écumer les forums photos avant d'acheter mon premier apn et ce n'était pas encore un réflex mais juste un compact un Canon Ixus 30 (oui j'avoue dans les premiers temps, j'étais du mauvais côté de la Force ::) ;D)

Arrivé à un âge certain, un an c'est trop, tant pour le physique pour trimballer un sac avec 10 à 15 kg de matériel, que d'attendre tout simplement. Pour le moment je crapahute encore mes 6 à 8 heures, mais l'an prochain???
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 20 Mai, 2021, 19:45:06 pm
Il y a un moteur important, c’est la motivation.
Donc mon conseil serait de prendre un boîtier avec lequel vous avez de sortir faire des photos.
Si vous fait un choix qui ne vous convient pas, revendez et changez de boîtier. La perte d’argent est moins grave que de vous priver de votre passion. Avec 2000€ ont peut aussi se payer un beau voyage ou de très beaux tirages pour une expo. Si vous avez déjà un très bon boîtier, résistez au marketing.
Bref faites vous plaisir ...
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 20 Mai, 2021, 20:45:41 pm
C'est la seule chose qui me motive vers le Z, déjà 8 kg  en moyenne dans mon cas c'est dur, je ne prend plus mon trépied 4,5 kg à lui tout seul  ;D

Punaise 4,5 kg le trépied ?  :o

Si tu as une pendulaire c'est encore +1kg !

C'est sûr que là c'est devient lourd si on compte encore boîtier+objectifs ... :o

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 10:24:58 am
Suite à la demande, sous une forme douteuse, de l'un des participants, voici deux photos des cerfs.

Celui fait au D5 a été pris sans sélection particulière.

Fait au D5 à environ 200m, fait au Z6ii à environ 220 mètres. Je relève les distances sur Google Earth Pro.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 21 Mai, 2021, 10:45:15 am
Cela ressemble à un flou de bougé et peut être à cause du temps de stabilisation de l'objectif et du boitier.
Autre question, tu es en obturateur mécanique ou électronique ?
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 10:47:40 am
Obturateur mécanique.

Les deux images précédentes ont été envoyées avec la même résolution... A l'arrivée celle du Z possède une résolution inférieure ???

Voici un portrait recadré dans une photo telle que la première, D5.

Prises de vue sous une pluie fine intermittente.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 10:51:19 am
Cela ressemble à un flou de bougé et peut être à cause du temps de stabilisation de l'objectif et du boitier.
Autre question, tu es en obturateur mécanique ou électronique ?

J'ai effectivement pensé à cette situation, c'est pour cela que je prévois la coupure de la stab sur l'objectif et laisser le boîtier gérer. Ensuite je ferais l'inverse.

Je précise ceci dans mon second message sur ce post.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: thierry95 le 21 Mai, 2021, 10:52:21 am
Ces photos de cerf semblent avoir été prises à une distance importante et leur résolution ne met pas en évidence le piqué de l'objectif utilisé.

 Il faut cependant avoir conscience que la pluie peut se révéler redoutable pour perturber l'AF des Z

:hue:


Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 10:59:46 am
Bonjour,
 Un essai Z6I / 28-300 AF-S, dans l'attente de mon AF-S 500mmF 5.6 PF
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 10:59:52 am
Ces photos de cerf semblent avoir été prises à une distance importante et leur résolution ne met pas en évidence le piqué de l'objectif utilisé.

 Il faut cependant avoir conscience que la pluie peut se révéler redoutable pour perturber l'AF des Z

:hue:

J'ai fait de nombreuses photos sous la pluie, si c'est une particularité du Z, c'est à prendre en compte.

Je fais des images, donc je ne recherche pas le piqué mais les performances permettant ces grandes distances.

De plus ces photos en RAW ont été passées vite fait en JPEG pour les mettre dans ce post.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: thierry95 le 21 Mai, 2021, 11:06:10 am
1/1000 : n'est ce pas un peu lent pour obtenir le meilleur résultat sur la photo de ce héron ?

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: thierry95 le 21 Mai, 2021, 11:08:56 am
J'ai fait de nombreuses photos sous la pluie, si c'est une particularité du Z, c'est à prendre en compte.

C'est clair que la pluie ne facilite pas l'obtention des meilleurs résultats, il faut donc parfois passer en manuel et la résolution de l'écran n'est pas au top non plus ...
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 11:35:51 am
Voici un petit HS, héron en 2015, toujours à une distance importante, ce doit être médical... Je ne me souviens ni du boîtier ni de l'objectif.

Distance, environ 100 mètres, c'est un poste que j'utilise toujours.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: thierry95 le 21 Mai, 2021, 11:50:10 am
Arrivé à un âge certain, un an c'est trop, tant pour le physique pour trimballer un sac avec 10 à 15 kg de matériel, que d'attendre tout simplement. Pour le moment je crapahute encore mes 6 à 8 heures, mais l'an prochain???

L'ensemble Z7II + 500 PF et convertisseur TC 1,4 III voire TC 2 III est probablement la meilleure solution du point de vue masse à transporter pour l'animalier ...

Il faut néanmoins accepter un AF peu adapté aux sujets en déplacement rapide et une ouverture un peu limitée en début ou fin de journée.

 ;)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: §01 le 21 Mai, 2021, 12:02:24 pm
Je ne me souviens ni du boîtier ni de l'objectif.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les Exif mais ç'a été pris avec un D7100 couplé à 300 2.8, mais pour autant la focale est donnée pour 500mm (y aurait-il eu un TC17 avec ?).

Ce héron avait assurément visé un gros poisson, et il a l'air satisfait de sa pêche !
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 12:02:41 pm
L'ensemble Z7II + 500 PF et convertisseur TC 1,4 III voire TC 2 III est probablement la meilleure solution du point de vue masse à transporter pour l'animalier ...

Il faut néanmoins accepter un AF peu adapté aux sujets en déplacement rapide et une ouverture un peu limitée en début ou fin de journée.

 ;)

Pour le moment, il me faut maîtriser le Z6ii, du moins j'espère pouvoir le faire, donc le Z7ii continuera à faire paysages et architecture en doublon du D850 pour laisser deux objectifs montés.

Pour ma pratique de l'animalier, il me faut un outil simple et toujours prêt, le D5 est parfait. Si le petit Z6ii pouvait prendre le relais de temps en temps je serais très heureux.
Donc actuellement je promène les deux pour faire des essais avec le Zii.

J'ai fait de l'animalier avec deux D800... Je n'avais qu'eux... Il a bien fallu que je m'y fasse...
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: §01 le 21 Mai, 2021, 12:04:13 pm
[...] une ouverture un peu limitée en début ou fin de journée.
 ;)

... qui sont hélas les meilleurs moments pour les oiseaux !
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 12:05:28 pm
Je ne suis pas sûr de bien comprendre les Exif mais ç'a été pris avec un D7100 couplé à 300 2.8, mais pour autant la focale est donnée pour 500mm (y aurait-il eu un TC17 avec ?).

Ce héron avait assurément visé un gros poisson, et il a l'air satisfait de sa pêche !

Je n'ai pas eu ta curiosité, mais j'ai effectivement possédé un D7100 et je possède toujours l'AFS 300 f2.8 VR et le 1.7.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 21 Mai, 2021, 13:02:35 pm
1/1000 : n'est ce pas un peu lent pour obtenir le meilleur résultat sur la photo de ce héron ?

Je suis un néophyte en photos d'oiseaux mais j'ai déjà fait des photos de vol de ce type avec des gros oiseaux à 1/800s et si il plane au moment du shoot même à 1/640s ça passe crème.

Par contre avec des petits oiseaux qui fusent comme des bolides vaut mieux monter à 1/2000s voire plus pour figer les ailes.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 21 Mai, 2021, 13:17:03 pm
Pour le moment, il me faut maîtriser le Z6ii, du moins j'espère pouvoir le faire, donc le Z7ii continuera à faire paysages et architecture en doublon du D850 pour laisser deux objectifs montés.

Pour ma pratique de l'animalier, il me faut un outil simple et toujours prêt, le D5 est parfait. Si le petit Z6ii pouvait prendre le relais de temps en temps je serais très heureux.
Donc actuellement je promène les deux pour faire des essais avec le Zii.

J'ai fait de l'animalier avec deux D800... Je n'avais qu'eux... Il a bien fallu que je m'y fasse...

Cela n’a l’air de rien mais dans les situations difficiles, je suis content d’avoir les boutons programmables sur le fût de l’objectif. Sur le Z 70-200s, j’en ai programmé un pour une visualisation à 100% et c’est très pratique pour confirmer la netteté dans le viseur.
Tu peux peut-être programmer un bouton du boîtier pour sécuriser tes prises de vue.

https://www.facebook.com/groups/NikonMirrorless/permalink/1055932738265990/
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 13:28:54 pm
Bonjour, amaFo,
Je vais refaire les photos au 1/2000, je verrais demain si la météo est clémente. Je repère tous les réglages, du Z6I le 28/300 n'est pas l'objectif adapté pour ce genre de photo, sauf peut-être pour les oiseaux posés.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 21 Mai, 2021, 13:47:54 pm
Bonjour, amaFo,
Je vais refaire les photos au 1/2000, je verrais demain si la météo est clémente. Je repère tous les réglages, du Z6I le 28/300 n'est pas l'objectif adapté pour ce genre de photo, sauf peut-être pour les oiseaux posés.

Bonjour Hervé-51,

J'ai également ce zoom dont je me sers exclusivement en voyage et par conséquent jamais en photos d'oiseaux, domaine dans lequel je débute depuis le confinement pour garder la main en attendant la reprise des sports dont beaucoup ont annulé le championnat.

Cependant je l'ai utilisé suffisamment pour penser que la qualité de tes images pourraient être meilleures même si c'est vrai je n'ai pas les exifs des prises de vues.

Est ce des jpeg ? Des Raws ? As tu réalisé un post traitement ?
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 21 Mai, 2021, 14:21:40 pm
ET surtout, est-ce recadré ?

J'ai l'impression que ces photos de serfs sont très fortement recadrées.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 14:30:14 pm
Inscrit depuis 2012 à Nikon Passion, je crois que ce post et ce sujet sont utiles et pour le moment dans le fil et intéressant, je pense sincèrement qu’il peut aider propriétaires ou futurs acquéreurs d’un boîtier Z.

Un petit écart quant à l’existence de mes cerfs en velours, ratés ou non.

Le principal est que l’initiateur de ce post ai eu la bonne idée et la bonne réaction.

Souhaitons que ce post et sujet garde longue vie et apporte à tous des réponses à leurs interrogations et attentes quant aux hybrides  Nikon.

Bien cordialement,

mma144
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 14:32:30 pm
Bonjour,  amaFo,
Les photos sont des RAW 12 bits, traitées sur NX studio, et traitées en JPG. J'ai prévu d'autres réglages pour demain, à des vitesses plus élevées, s’il ne pleut pas. J'attends le 500/5.6PF que je devrais recevoir en fin de semaine, je pourrai faire d'autres réglages avec cet objectif.  Pour la fin juin, je commande le Z6II, Nikon fait une promo sur les boîtiers hybrides jusqu'au 19juillet 2021. Pour l'instant, je continue comme ça, pour repérer les réglages, et continuer sur le 500 PF, ensuite je passe sur le Z6II.   
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 14:39:14 pm
ET surtout, est-ce recadré ?

J'ai l'impression que ces photos de serfs sont très fortement recadrées.

Bien sûr qu’elles sont recadrées…

Elles sont destinées aux participants de ce sujet pour avoir un avis à transmettre à tous.

Même avec un 600 f4 dernier modèle et un doubleur, n’importe qui ici devine que c’est recadré.

Je vis toute l’année au milieu des arbres, forêts et étangs, bien que j’aime plus que tout mes arbres et étangs, le sujet ici était le CERF en velours. De plus j’ai mis ces photos suite à une demande de l’un des participants qui doutait, il n’est pas le seul… malheureusement.

Enfin, pour le fun et la rigolade, les serfs n’existent plus, heureusement.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 14:44:22 pm
Bonjour,  amaFo,
Les photos sont des RAW 12 bits, traitées sur NX studio, et traitées en JPG. J'ai prévu d'autres réglages pour demain, à des vitesses plus élevées, s’il ne pleut pas. J'attends le 500/5.6PF que je devrais recevoir en fin de semaine, je pourrai faire d'autres réglages avec cet objectif.  Pour la fin juin, je commande le Z6II, Nikon fait une promo sur les boîtiers hybrides jusqu'au 19juillet 2021. Pour l'instant, je continue comme ça, pour repérer les réglages, et continuer sur le 500 PF, ensuite je passe sur le Z6II.

Attention Hervé, une promo cache toujours un nouveau produit qui n’a pas les défauts du précédent. Donc soit assuré que ce choix n’est pas un achat impulsif ni un coup de tête. Peut-être attendre quelques jours ou semaines ou aller traîner sur les sites US ou autres…
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 14:51:34 pm
Bonjour,  mma144,
Vous pensez que chez Nikon Plaza, je risque de tomber sur un modèle qui aurait, semble-t-il, des défauts? Vous me mettez le doute
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 14:58:48 pm
Bonjour,  mma144,
Vous pensez que chez Nikon Plaza, je risque de tomber sur un modèle qui aurait, semble-t-il, des défauts? Vous me mettez le doute

Bien sûr que non, je ne mets pas en cause votre vendeur, que vous n’aviez pas cité d’ailleurs, mais une pratique des constructeurs qui se débarrassent des stocks usine avant de proposer un nouveau modèle, sans défaut… Les marchands ne sont que leurs revendeurs…

Si je ne me trompe pas, les Z auront eus un turn-over sans précédent.

Les D600, avec leurs capteurs souillés étaient pourtant de très bons boîtiers, fabriqués et loupés en Chine???
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 15:11:15 pm
 mma144,
J'achète, mon matériel photo que chez Nikon Plaza, ce n'est pas un achat impulsif, mais réfléchit  depuis pas mal de temps, j'attends les promotions, Nikon mon envoyé, les dernières informations, sur les boîtiers comme sur les objectifs.   
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 21 Mai, 2021, 15:30:43 pm
Bonjour,  amaFo,
Les photos sont des RAW 12 bits, traitées sur NX studio, et traitées en JPG. J'ai prévu d'autres réglages pour demain, à des vitesses plus élevées, s’il ne pleut pas. J'attends le 500/5.6PF que je devrais recevoir en fin de semaine, je pourrai faire d'autres réglages avec cet objectif.  Pour la fin juin, je commande le Z6II, Nikon fait une promo sur les boîtiers hybrides jusqu'au 19juillet 2021. Pour l'instant, je continue comme ça, pour repérer les réglages, et continuer sur le 500 PF, ensuite je passe sur le Z6II.

Je ne pense pas que le fait de passer à 1/1000s à 1/2000s soit pertinent car à mon avis 1/1000s est suffisant sur la photo que tu as éditée.

Le fait d'augmenter à 1/2000s fera doubler également les isos ce qui n'est pas une bonne idée quand on veut améliorer le piqué d'une image.


Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 21 Mai, 2021, 15:50:59 pm
mma144,
J'achète, mon matériel photo que chez Nikon Plaza, ce n'est pas un achat impulsif, mais réfléchit  depuis pas mal de temps, j'attends les promotions, Nikon mon envoyé, les dernières informations, sur les boîtiers comme sur les objectifs.

Il n'est aucunement question pour moi de dénigrer les Z ni de décourager leurs futurs acquéreurs.

Ce sujet, dont je ne suis pas l'initiateur, a pour mérite de faire connaître ces boîtiers. Il y a ici des possesseurs de Z première et seconde génération, et ils donnent leur avis.

Je possède des Nikon depuis fort longtemps, j'ai conservé mes argentiques malgré des offres alléchantes.

Ces Z sont les premiers boîtiers pour lesquels je me pose des questions, sans les écarter d'ailleurs, toutefois, la photo pour la majorité d'entre nous n'est pas un job mais un hobby. Donc cette acquisition ne doit pas perturber ce hobby.

Enfin mes questions ne concernent que l'animalier sauvage avec des conditions peut-être personnelles. Apparemment pour les autres usages il n'y a pas de remarques.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 21 Mai, 2021, 15:53:19 pm
Bonjour,  amaFo,
Je pense, que pour le 28/300, la distance boîtier ne doit pas être trop éloignée du sujet. J'ai des photos qui me semble très propres, sans vraiment faire des retouches, mais certaines, c'est poubelle. J'ai moins de  déchets maintenant, sur 200 photos, j'ai encore une quarantaine de ratées, mais ce sont des photos relativement loin, qui ont ,soit des flous de bougés, soit une mise au point de l'objectif qui patine. Le 28/300 est  fait pour de la photo de voyage, mais pas vraiment adapté pour ce que je fais en ce moment. Ce si dit ,je continue avec ce boîtier, afin d'en connaître tous les réglages.     
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 21 Mai, 2021, 18:19:11 pm
Surtout n'hésitez pas à affecter une touche au Zoom pour la visée sur les longues distances. C'est très utile.

Cette dernière à 400mm, j'étais sur la dune en Normandie et très éloigné.

(https://live.staticflickr.com/65535/51194355634_2c1cc4b5d8_k.jpg)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 22 Mai, 2021, 08:43:42 am
Bonjour, Pierock,
Vous avez réalisé une très jolie photo, d'une belle netteté, avec de jolies couleurs.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 22 Mai, 2021, 08:46:20 am
Merci Hervé, ça arrive temps en temps  :P
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 22 Mai, 2021, 09:01:16 am
   Pierock,
Vous présentez souvent de belles photos, bien cadrées, et de belles compositions. C'est très agréable à regarder. J'ai quelques photos au 28/300 qui devrait intéresser les pêcheurs de carpes.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 22 Mai, 2021, 09:03:20 am
Bien sûr qu’elles sont recadrées…
C'est pour cela qu'il est difficile de t'aider à trouver les bons réglages.

A mon avis tu n'as pas utilisé les bons réglages AF pour ce genre de photo et j'ai vu un autre intervenant sur Chassimages, ARWED, qui a fait de mauvais choix sur le même genre de photos.

Je lui ai indiqué ce qui à mes yeux représente la bonne solution mais il n'a pas réagi à mon message, donc je ne sais pas s'il en a tenu compte.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 22 Mai, 2021, 10:45:17 am
J'ai quelques photos au 28/300 qui devrait intéresser les pêcheurs de carpes.
Merci Hervé, pour les cadrages, il faut remercier cette couverture des collimateurs du Z6.
Elle est impressionnante cette carpe, il fallait l'immortaliser, bien vue !

Une autre photo à 400mm en contrejour (toutes mes photos sont à main levée).
Encore un exemple ou une touche pour zoomer dans le viseur est nécessaire.

C'est un gros avantage par rapport à la visée réflex du D5 de mma144

(https://live.staticflickr.com/65535/51192753782_f902bc612b_k.jpg)

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 10:53:47 am
C'est pour cela qu'il est difficile de t'aider à trouver les bons réglages.

A mon avis tu n'as pas utilisé les bons réglages AF pour ce genre de photo et j'ai vu un autre intervenant sur Chassimages, ARWED, qui a fait de mauvais choix sur le même genre de photos.

Je lui ai indiqué ce qui à mes yeux représente la bonne solution mais il n'a pas réagi à mon message, donc je ne sais pas s'il en a tenu compte.
es

J’ai regardé ta vidéo concernant les réglages, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas donc je suis et reste preneur des conseils.

Toutefois, je crois avoir tenté tous les réglages AF.

Par contre je n’ai pas encore recensé tous les réglages permettant un AF plus rapide.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 10:57:01 am
Merci Hervé, pour les cadrage, il faut remercier cette couverture des collimateurs du Z6.
Elle est impressionnante cette carpe, il fallait l'immortaliser, bien vue !

Une autre photo à 400mm en contrejour (toutes mes photos sont à main levée).
Encore un exemple ou une touche pour zoomer dans le viseur est nécessaire.

C'est un gros avantage par rapport à la visée réflex du D750 de mma144

Je ne possède et n’ai jamais possédé de D750???
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 22 Mai, 2021, 10:59:22 am
A oui c'est vrai , oops ! de ton D5 alors, cela reste vrai  ;)
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 11:08:17 am
A oui c'est vrai , oops ! de ton D5 alors, cela reste vrai  ;)

Quelle touche as-tu utilisé pour ce zoom dans le viseur afin de conserver une bonne ergonomie?

Quant au D5, pas de problème, il attrape tout…
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 22 Mai, 2021, 11:21:15 am
Bonjour,
C'est une très bonne question, merci de la poser mma144.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 22 Mai, 2021, 11:23:03 am
Qu’elle touche as-tu utilisé pour ce zoom dans le viseur afin de conserver une bonne ergonomie?

Quant au D5, pas de problème, il attrape tout…

Sur le Z 70-200 en gamme S, Il y a 2 boutons de fonction sur le fût de l'objectif ln1 et ln2. Un de ces bouton est dédié au zoom de visée.
Sur le boitier, j'ai fn1 sur choix de l'AF et fn2 sur le verrouillage de cible pour l'AF zone Auto. Mais tu peux tu peux mette sur le bouton de ton choix le mode zoom 200%. Tu as aussi l'option split screen qui te permet de partager l'écran 2 : un coté focale normale et un coté zoom 200%.
Je suis en bouton AF-ON seulement pour le focus et ma mémo d'expo est sur le bouton d'enregistrement vidéo. Je suis principalement toujours en AF-C et l'AF-S ne me sert pour les natures mortes/packshots en studio.  Je travaille toujours en mode M et suivant les pratiques, les ISO fixe ou ISO Auto sont programmés.

J'ai trois mémorisations différentes de mes réglages U1 pour le sport, U2 pour le studio, U3 pour la photo de rue.

Il faut espérer que les futurs télés de la gamme S garderont ces boutons de fonction.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 22 Mai, 2021, 11:28:52 am
Encore un exemple ou une touche pour zoomer dans le viseur est nécessaire.

C'est un gros avantage par rapport à la visée réflex du D5 de mma144
Même avis.
Ce zoom 200% dans le viseur est extrêmement utile.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 22 Mai, 2021, 11:41:16 am
@mma144

Tout d'abord il faut dire qu'un des défauts actuels des Z6/7, c'est que la zone AF Point sélectif est trop large, ce qui ne permet pas une mise au point précise lorsque le sujet est relativement petit dans l'image.

Voici à titre d'exemple une image prise hier dans le parc de Versailles, au Hameau de la REine. Je n'avais que mon 24-70 sur moi et j'étais venu photographier des assiettes derrière des vitrines, pas des animaux.

Sur le zoom à 100% dans Capture NX on voit bien que l'appareil fait le point sur les boutons d'or du premier plan de la zone AF, pas sur l'oisillon. Compte tenu du fait qu'il y avait 3 oisillons et un adulte déployés en V, cette erreur de mise au point prévisible ne me gênait pas, d'autant plus que je marchais vers les oiseaux qui bougeaient en permanence pour se tenir à distance. C'est la première fois qu'il y a des bernaches au hameau et elles ne sont pas très familières.
Je ne pouvais pas m'agenouiller car l'herbe était trempée, et j'avançais en tenant l'appareil à la taille en visant sur l'écran arrière déployé.

J'étais néanmoins en mode AF-S, pour ne faire la MaP que lorsque je déclenchais.

J'utilise le PC Neutre.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Serge M le 22 Mai, 2021, 11:46:13 am
mma 144 bien sur quel sont recadré

Bonjour,

Avec des images recadrées de la sorte il n'est pas possible d'avoir un réelle idée, "pour cela il faut les RAW originaux"  mais quoi qu'il en soit il y a du flou de bougé sur les photos aussi bien avec le D5 que Z6 ? donc déjà résoudre ce problème !

Bon week-end.

Serge
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 22 Mai, 2021, 11:53:07 am
Lorsque l'opérateur est immobile et qu'il peut utiliser le viseur, si le sujet bouge relativement lentement, compte tenu de sa taille relative et de son éloignement, l'expérience m'a montré depuis longtemps qu'il ne sert à rien de passer en mode AF-C.

Il vaut mieux passer en mode AF-S car on a la confirmation de la MaP grâce au passage en vert du collimateur lors de l'appui à mi-course, et si jamais l'appareil ne fait pas le point au bon endroit, on le remarque immédiatement.

Voilà donc pourquoi pour un animal qui n'est pas en train de courir, sauter ou voler, je n'hésite pas à utiliser le mode AF-S avec déclenchement priorité à la mise au point.

Si le sujet est petit et peu mobile comme un animal en train de paître ou de picorer, j'utilise le mode AF ponctuel (pin) qui est un AF de contraste un peu plus lent (pas de beaucoup) mais beaucoup plus petit et précis.

Dans le cas des cerfs présentés, il aurait mieux valu utiliser le mode AF-S Ponctuel (Pin).
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 12:46:27 pm
Lorsque l'opérateur est immobile et qu'il peut utiliser le viseur, si le sujet bouge relativement lentement, compte tenu de sa taille relative et de son éloignement, l'expérience m'a montré depuis longtemps qu'il ne sert à rien de passer en mode AF-C.

Il vaut mieux passer en mode AF-S car on a la confirmation de la MaP grâce au passage en vert du collimateur lors de l'appui à mi-course, et si jamais l'appareil ne fait pas le point au bon endroit, on le remarque immédiatement.

Voilà donc pourquoi pour un animal qui n'est pas en train de courir, sauter ou voler, je n'hésite pas à utiliser le mode AF-S avec déclenchement priorité à la mise au point.

Si le sujet est petit et peu mobile comme un animal en train de paître ou de picorer, j'utilise le mode AF ponctuel (pin) qui est un AF de contraste un peu plus lent (pas de beaucoup) mais beaucoup plus petit et précis.

Dans le cas des cerfs présentés, il aurait mieux valu utiliser le mode AF-S Ponctuel (Pin).

J'ai fait pas mal d'essais en AF-S. C'est une pratique que j'ai pendant le brame.

Bougé, je ne crois pas, ce que j'ai remarqué, c'est qu'effectivement le point AF quitte assez facilement la zone choisie même sur un sujet relativement statique, donc il faut replacer le point, et c'est à ce moment que ce flou de bougé est créé. Avec le 600 plus doubleur il est difficile à grande distance de ne pas avoir de bougé.

J'utilise le plus gros pied Benro carbone et la GH-2. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai jamais constaté ces problèmes avec les reflex.

Je suis en train de créer un point U pour ce type de prise de vue. Je ne trouve pas le menu pour appliquer le zoom sur le viseur et qu'il soit conservé.

Ce point U (U3) serait dédié à mes fantaisies grandes distances.

Ce qui m'inquiète, c'est que je fais pas mal de photos d'oiseaux dans mon jardin, avec le 200/500, à des distances normales, les photos ne présentent pas de défauts.

Je vais aussi de temps en temps sur ChassImages, j'ai regardé ce matin, je n'ai pas réussi à trouver ton post.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 22 Mai, 2021, 13:38:15 pm
Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^

Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.

Les soucis :

Mon habitude de laisser le reflex eteint allumé, discuter là j'ai merdé j'ai oublié ce tout petit temps de latence à prendre en compte pour le réveil du boitier. Quand je dis merder c'est que je vois l'action je blablate je me dis merde je lève je shoot le tout en 1/4 de sec.

Un souci étrange de viseur qui ne s'est pas allumé à un moment (il était éteint) : devait avoir une micro saleté sur le capteur du viseur j'ai déjà lu que ça pouvait poser problème. Non le bouton de switch j'ai testé et je penche plus pour une poussière. A voir avec le temps ça pourrait vite être agaçant.

Le comportement de l'AF

Pas utilisé en suivi, j'ai déjà expliqué j'ai ce besoin de garder le contrôle. Je ne suis pas encore prêt à me laisser emmener par un automatisme sur ce type d'images. J'ai utilisé quasi que l'AF dynamique. Waaaaaaaaooooooooow ça accroche du tonnerre, ça colle sur le sujet. Bon parfois le colli du dynamique (ceux sur le côté les petits points) focus à côté mais sur des prises particulières et où je demande des choses spécifiques : cheval vu de derrière, qui tourne légèrement la tête choper l'oeil par ex c'est pas facile (il est proéminent mais pas si gros). Mais vla la situation, la lumière, et la difficulté. Donc c'est vraiment du chipotage situationnel

Sinon ben top ! Franchement VS le D750 j'ai un viseur où je vois vraiment bien dedans même si c'est sombre en réel, et ça change la donne. La taille du colli aide aussi.  Encore une fois j'aurais aimé avoir un colli vert ou un colli personnalisable pour voir bien où je le mets.Le rouge se perds parfois dans le décor et il est difficile à trouver/être sûr de sa position => chipotage

La montée en iso

Je n'ai pas encore exploité les photos juste sorti trois. C'est propre. dans l'immédiat je dirais que c'est aussi bien voire mieux que le 750. C'est propre ! A confirmer en post prod.

La stab

Ah la stab... C'est géant elle compense bien mes déboires de maladroit, de tremblotte de ce que vous voulez. Je le vois sur les images ^_^ Facile à comparer après des années à bosser au D750 voire au D700 je vois une différence dans la production. Je peux me faire surprendre, cadrer à l'arrache et sauver une photo que j'aurais raté sans stab. A confirmer au tri.

Travailler en basse lumière

Au départ je disais que j'avais testé ça à la maison, assis dans le canap. Là en condition complexe il n'a pas flanché. Il semble même meilleur que le 750 en accroche. A aucun moment j'ai eu du patinage du moins rien de dingue. Et pourtant j'ai eu des gros gros écarts de contrastes, ombres, de flaque de lumière. Le boitier s'est montré à l'aise. J'en reviens à ce que disais : sauf à vouloir shooter le trou du... d'une vache il faut aller dans des extrêmes pour le faire buter. En même temps combien vont shooter dans une grotte ???

Visée en temps réel

Une chose que certains habitués aux scènes de spectacles et autre connaissent : voir en temps réel le viseur permet d'ajuster vraiment son correcteur d'expo. Au point que là sur ce type de scène je passais x photos à caler ma dynamique pour ne pas cramer ma lumière (puits de lumière naturelle) et ne pas boucher mes ombres non plus. Pari tenu ! Sur LR la photo du dos du cheval est un exemple type de choses du genre. Rien de cramé, rien de bouché. Et ajusté en deux photos au lieu de....

Les photos

traitées vitefaitbienfait j'ai aps passé trois heures dessus. Certes du format 600px de large mais si besoin j'ai les images HD.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 22 Mai, 2021, 14:15:50 pm
J'aime beaucoup la dernière photo, bravo !

Je constate que ce que tu es en train de vérifier par toi-même la véracité de ce que je t'avais répondu sur ce forum il y a 6 mois.

Tu as juste oublié ce que je t'avais dit à propos de la mise en veille.

Bonjour.
J'ai toujours mon D610 mais franchement je ne l'utilise plus, car le Z6 le surclasse dans tous les domaines, à condition d'avoir toujours une ou deux batteries de réserve dans le sac, au lieu de seulement une pour le D610.

Sur tous les points que tu évoques le Z6 est meilleur.
Pour la gestion du flash de studio il n'y a pas de problème une fois qu'on a compris qu'il faut utiliser les réglages appropriés.

Pas de gros problèmes de latence quand on configure le boîtier de manière à ce qu'il ne repasse pas en mode veille en moins de 10 minutes.

Pour du vue par vue, même sur des sujets mobiles comme chiens, chats, chevaux il n'y a aucun problème d'AF et le suivi du sujet est parfait depuis la dernière mise à jour, mais la latence au déclenchement est plus importante que sur le D610, ce qui demande un peu d'entraînement, histoire d'anticiper juste ce qu'il faut.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 22 Mai, 2021, 14:25:45 pm
J'aime beaucoup la dernière photo, bravo !

Je constate que ce que tu es en train de vérifier par toi-même la véracité de ce que je t'avais répondu sur ce forum il y a 6 mois.

Tu as juste oublié ce que je t'avais dit à propos de la mise en veille.

Exactement ! Ce boitier est vraiment sympa. Après je conçois les besoins de certains et la non cohérence du cahier des charges pour le suivi auto et autres mais parfois... Pour la veille, ce n'est même pas la mise en veille c'est une très sale habitude de couper le jus tout court (eteindre rallumer). Pourquoi ? va savoir... Faut que je vire cette sale habitude. Parce que sinon allumé et la montée à l'oeil c'est nickel, pas instantané comme le viseur optique mais bon on devrait trouver moyen de gratter les quelques millisecondes ça je vais revenir sur tes astuces (j'en ai exploité une partie d'ailleurs comme je le disais au départ et je te remercie pour le temps gagné).
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 22 Mai, 2021, 14:49:01 pm
Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^

Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.



Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:


Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 17:01:32 pm
Pour Gros-Bec et sortir de nos questionnements? Oiseau plus petit mais amateur de rotangle...

Concernant le héron cendré, il ne les avale pas mais les amène à terre et les dépèce.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 22 Mai, 2021, 18:56:19 pm
Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:

Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 22 Mai, 2021, 20:24:27 pm
Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !

Ha ah oui parce que là je comprenais plus. Cela aurait été une régression, c'est un bonheur ces isos auto.

Avant c'était une vraie galère parfois, quand il y a des grosses zones d'ombre et de lumière. Maintenant on réfléchit plus. ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: hervé-51 le 22 Mai, 2021, 20:32:17 pm
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 22 Mai, 2021, 21:18:12 pm
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.

Evidemment et puis à quoi ça sert sinon que Mr Nikon se décarcasse, hein ?  ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 21:55:16 pm
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 22 Mai, 2021, 22:22:24 pm
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.[/b]

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.

Si, si il y a toujours des irréductibles, des soi-disant puristes qui ne font confiance que dans leurs réglages, j'ai encore lu quelques posts là dessus dans mes pérégrinations sur la toile. Mais bon, grand plaisir leur fasse.

Il m'est arrivé également de rencontrer des débutants tout fier d'utiliser le mode M en pleine lumière style + 1/2000s alors que les sujets dans ce reportage se figent à 1/1000s grand max... J'avais commencé à leur expliquer que le mode Ouverture était quand même dans ces conditions de reportage plus pratique patati patata, mais bon à leurs yeux le mode M à toutes les sauces c'est le Graal. Bah, grand plaisir leur fasse également ... ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Pierock le 22 Mai, 2021, 22:29:39 pm
On est en ISO fixe pour la photo au flash par exemple ...
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 22 Mai, 2021, 22:32:46 pm
Je crois qu’il faut rester compréhensif, la photo c’est le truc que l’on bidouille tout seul dans son coin, on loupe, mais on essaie, on recommence, et un jour on regarde les images des autres, et là on fait ce qu’il faut faire.

Je suis un exemple… Avec l’achat des deux derniers Z… au moins pour le Z6, puis le Z6ii… Alors que mon principal sujet est l’animalier.

Le Z7ii va bien pour les paysages et belles demeures. Mais je ne l’ai découvert qu’après son achat, je ne vous rappelle pas mon âge… Donc un demi siècle de photos, bravo l’artiste…
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 22 Mai, 2021, 22:44:47 pm
On est en ISO fixe pour la photo au flash par exemple ...

Au flash, oui.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 23 Mai, 2021, 00:02:03 am
À oui iso auto (flottant), c'est pas mal !

Mais sous des conditions de météo variables que ce passe t'il si un gros cumulus vient à passer ? Eh ben soit on a tout juste soit on se retrouve avec des clichés bruités un max si le capteur c'est permit de choisir la valeur maxi.

Météo variable ou lumière variable c'est pareil. C'est là justement que les isos Auto sont intéressants à utiliser.

Perso je fais du sport mais c'est pareil pour autre chose.

 Je suis en M par exemple avec 1/500s à f2,8 après qu'il monte à 800 ou 6400 isos  peu m'importe, ce qui est important c'est que ma vitesse de 1/500s soit tout le temps fixe.Par contre je limite la montée à 10 000 isos par exemple.

Conclusion, j'applique la bonne vieille méthode, je bloque iso sur x valeur et je choisis de jouer avec l'ouverture ou la vitesse en fonction de la scène.

Quand tu dis que tu bloques les isos sur X valeur cela veut dire que tu quittes les Isos Auto ? Et je vois pas trop l'intérêt de bloquer les isos, par exemple si tu bloques à 1600 isos.

TOUTES tes photos seront à 1600 isos, même si tu as pas besoin d'aller aussi haut en iso,  en plus de cela d'autres problèmes.

Enfin peut être que j'ai mal compris mais je comprends pas trop ton idée . :hue:

Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: Tonton-Bruno le 23 Mai, 2021, 07:59:56 am
À oui iso auto (flottant), c'est pas mal !

Mais sous des conditions de météo variables que ce passe t'il si un gros cumulus vient à passer ?
C'est justement pour ça que les ISO Auto sont faits.

Cela ne dispense pas de choisir sa vitesse et son diaphragme avec un minimum de discernement.

Le B.A.BA consiste à vérifier en début de séance que quelles que soient les conditions d'éclairement, qui peuvent varier de 2 ou 3 diaphragmes, rarement 4, on restera dans les clous.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 23 Mai, 2021, 09:29:02 am
Les isos auto pour ma part c'est un classique en fonction de ma séance : client extérieur -auto /studio- manuel /séance sportive - auto. C'est vraiment confort et en effet ça ne dispense pas d'un minimum de contrôle.

J'ai traité en partie ma séance de vendredi. Dans l'ensemble +/- 300 prises de vues dont pas mal d'essais. Retenus 140 avec un second tri qui arrivera après. Et bien l'ensemble de la production retenue est faite après pour 90% de cadrage foireux, sujet non mis en valeur (un équidé n'est pas "beau" systématiquement). Les problèmes de map sont vraiment minimes. Dû soit à moi parce que je me suis planté, quelques pt'is soucis classiques de map placés au mauvais endroit mais à 2.8 c'est vite tranchant et le loupé pardonne peu surtout quand la vitesse se casse la gueule etc. La montée en iso reste propre et contenu. Un bruit fin.

Je persiste : l'AF est précis et accroche bien (pour rappel j'ai usité du mode dynamique en AFC avec prio map et AF ON actif). J'ai fait des photos qui je sais sont piégeuses : photographier l'oeil du cheval en gros plan sous divers angles et en intérieur. Bien qu'il soit proéminent, j'ai des clichés très net (merci la stab) avec du détail. Beaucoup plus qu'avec mon D750 et le 70-200VR1 ce qui m'a vraiment étonné. Je verifierais que ce n'est pas du bol. Comme toujours mais c'est normal un crin qui passe devant l'oeil et l'AF est faussé mais là c'est beaucoup demandé même avec le réflex je me faisais avoir. Si il devinait et qu'il arrivait à passer outre là je dirais l'algorithme serait très très fort ^_^

Un pri passage sous DxO pour certaines afin de jouer avec prime m'a encore soufflé par la propreté qui en ressort. Les algos sont juste top. Bon un peu lourd à intégrer dans le workflow de LR/PS pour uen série entière par contre ^_^

Bref une première vraie séance intéressante avec ce Z6II. Du potentiel, quelques défauts mineurs mais rien d'handicapant ou qui me pousse à le remettre dans son carton pour un voyage retour pour le moment. Le Z est réglé pour mon usage avec un AF qui est réactif et vif à mes yeux. Je pense et certains confirmeront qu'il existe mieux, plus efficace mais après à quel prix (canon/sony) ou en cours de dev (Z9) mais à des prix bien supérieur. Pour MON usage, MA pratique et POUR le moment  :lol: Je valide !

Je commence aussi à comprendre pourquoi beaucoup délaissent leurs reflex après coup. On prend vite goût à ce confort "Electronique" si je puis dire, cette assistance, ces infos en direct qui permettent d'anticiper le cliché. C'est un autre monde avec des caps à franchir et ça peut en effet rebuter.
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 23 Mai, 2021, 12:34:39 pm

Bref une première vraie séance intéressante avec ce Z6II. Du potentiel, quelques défauts mineurs mais rien d'handicapant ou qui me pousse à le remettre dans son carton pour un voyage retour pour le moment. Le Z est réglé pour mon usage avec un AF qui est réactif et vif à mes yeux. Je pense et certains confirmeront qu'il existe mieux, plus efficace mais après à quel prix (canon/sony) ou en cours de dev (Z9) mais à des prix bien supérieur. Pour MON usage, MA pratique et POUR le moment  :lol: Je valide !

Et c'est heureux pour toi, tu ne t'es pas trompé dans ton choix et selon tes usages  ! Cela dit j'ai aussi un D750 et c'est heureux encore que les Z, particulièrement  au niveau de l'AF soit au niveau de ce dernier voire même supérieurs (?).

Mais bon j'ai aussi D500 et D850 et en terme d' AF c'est bien au dessus du D750 et c'est à ce niveau que j'aurais aimé que les Z leur soient comparables.


Je commence aussi à comprendre pourquoi beaucoup délaissent leurs reflex après coup. On prend vite goût à ce confort "Electronique" si je puis dire, cette assistance, ces infos en direct qui permettent d'anticiper le cliché. C'est un autre monde avec des caps à franchir et ça peut en effet rebuter.

Certains  OUI et d'autres NON . En tout cas je ne compte toujours pas encore franchir le Rubicond dans mon usage à 90% de sport . ;D
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: amaFo le 23 Mai, 2021, 12:45:39 pm
Non pas exactement, je me suis mal exprimé. Je choisis la valeur iso en fonction de la lumière et du type de cliché. Exemple : il fait beau la lumière est parfaite je fais le choix à 200 iso. Prenons comme exemple iso auto sur mon Fuji. J'ai 3 possibilités de plage iso, la première j'ai 160-800 iso et le choix de mini de la vitesse, la seconde j'ai 160-1600 iso idem pour la vitesse, la troisième 160-3200 iso idem pour la vitesse. Hier je me suis amusé à photographier une abeille en plein vol par beau temps, j'avais choisi la plage auto 160-3200 iso. Après cette séance, le temps c'est couvert, j'aperçois un chat sur un muret je shoote sans prendre le temps de modifier les réglages, résultat : photo prise à 3200 iso à f/11 à 1/125 sec. Est-ce raisonnable ? Non ! Le bruit est présent sur le fond, si je voulais en tirer un agrandissement le résultat serait pas terrible. Le lien du cliché > https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=192633.0

L'utilisation des Isos Auto ne dispensent pas de régler aux oignons les Ouvertures et Vitesses pour justement être aux isos les plus bas.

Dans ton exemple du chat  le fait d'être à f11 n'est peut être pas forcément utile et en admettant que tu ouvres d'un diaph en moins à f5,6 et tu serais déjà à 1600 isos, à f4 à 800 isos et à f2,8 plus que 400 isos etc ... Après cela dépend de l'objectif utilisé.

Mais bon si tu n'as pas eu le temps d'affiner tes réglages de vitesse et d'ouverture ce n'est pas le fait d'être en isos auto qui soit culpabilisant, bien au contraire .
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 23 Mai, 2021, 17:19:00 pm
Le Z6ii était sur la table avec le 200/500, et je venais de voir l'individu qui martyrisait mes jeunes boulots... Boîtier en iso auto.

Prises de vues faites au travers du double vitrage de la porte-fenêtre.

Dans ma maisonnette de Sologne, il y a toujours un boîtier prêt avec ce 200/500. J'ai la visite de tous les passereaux, corneilles mantelées, tous les pics, des chevreuils, etc.

Le jardin est fermé et bien fermé, c'est comme cela que j'ai vu qu'un chevreuil sautait 1,50m comme nous une bordure de trottoir, après plus compliqué de ressortir, je dois les relâcher et veiller à ce qu'ils ne partent pas dans la direction d'une rue passante.


Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: mma144 le 23 Mai, 2021, 17:46:44 pm
Derrière la vitre, Samedi dernier,
Titre: Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
Posté par: pik@chu le 14 Juin, 2021, 16:54:25 pm
Suite de l'histoire après quelques semaines d'utilisation. Hier entre autre deux séances clients canines dans les bois et l'utilisation de mes flashs autonomes avec.

Bon ce pti boitier commence à se faire à moi ou plutôt l'inverse. Je ne regrette pas, même si j'ai encore du mal à me sentir 100% à l'aise avec cette nouvelle techno. Mais plus ça avance et plus je prends du plaisir. Le live view hyper réactif m'a permis de faire des photos dans des positions bien plus confortables à ras le sol, sans foirer le focus, en étant très réactif.

La batterie tient plutôt bien je n'ai aps encore eu de souci. En même temps mode avion, j'ai limité la conso au max. J'ai enrichi ma collection de deux batteries de marque Patona (amazon) totalement compatibles testée et validée (sauf l'autonomie). Oui je sais c'est pas du nikon mais en même temps c'est pour du "au cas où".

La micro latence à l'allumage extinction est très courte mais peut m'agacer il faut que je réussisse à me forcer à arrêter de couper le jus systématiquement (sale habitude).

L'ergonomie je le redis : elle est très bonne. Je viens d'ajouter le réglage de la correction d'expo sur la molette arrière en mode prio ouverture. C'est très confort une fois en main.

La visée en direct : franchement pouvoir enfin se concentrer sur la scène, corriger en deux clics sans sortir l'oeil du viseur c'est vraiment bien. L'histo est vite corrigé et on peut limiter la casse pour éviter de couper les crêtes des noirs et des blancs. On expose mieux plus vite avec plus de confort.

L'AF : toujours fidèle à mon mode AFC Dynamique... L'obsession du contrôle à croire. Toujours très très peu de déchet. Franchement je suis assez surpris le D750 me causait plus de tracas en AFC colli unique. Et j'étais dans des bois touffu avec peu de passage de lumière. Bon le dynamique le truc casse pied c'est les points en croix autour du colli qui peuvent parfois m'emm... à cause d'un brin d'herbe qui les attire et décale la map du sujet.

Rafale : Mon pti souci c'est plus la rafale au viseur qui présente des micros latences (affichage dans le viseur). C'est infime et léger mais c'est perturbant. Attention je ne dis pas que c'est une plaie affreuse juste que je me dois de ralouner un peu. Je n'ai aps encore trop poussé mes essais dessus et suis resté sur le mode rafale tradi (exit les pseudos h+ et cie qui ôtent le contrôle de l'image et du suivi). On va dire que ça demande un temps 'adaptation versus le reflex où la rafale s'enchaine "visuellement" plus vite dans le viseur. Donc nécessité de s'adapter.

Le flash : ah là j'ai rencontré un pti problème heureusement vite résolu. Je travaille avec une paire de Godox AD600BM et un récepteur Xpro. Et bien j'ai galéré pour déclencher mes flash avec le Z. J'ai résolu le problème avec deux choses : MAJ de mon contrôleur Xpro et un menu du Z concernant le flash que j'avais réglé sur désactivé me basant sur mes exp avec les boîtiers avec flash intégré. Ben voui garder désactivé sur un boitier sans flash intégré fallait se douter que la griffe aussi serait désactivée  :lol:.

Pour ceux qui ont des soucis en studio intérieur : "je vois rien dans mon viseur" => menu D9 désactiver les réglages à l'écran. De cette manière le viseur n' "applique" pas les réglages studio et donc un écran "noir". Forcément 1/200ème et f8 100 iso en studio intérieur ça va pas vous donner un viseur éclairé  ^_^ Désactiver ce réglage désactive le "rendu" simulé par le viseur.

Sinon flash dans les bois, live view avec déclenchement et map au doigt ptain c'est que du bonheur ! Place à la créativité et on laisse vite de côté les soucis de réglages et autres. Je me suis régalé avec mes clients.

Pour les fan de la haute sync, pensez à régler la vitesse sur 1/250 autoFP pour pouvoir dépasser les 1/250ème et réglez un menu personnalisé (U1/U2/U3) avec en cochant aussi l'utilisation de l'obtu mécanique.

Grip: j'ai de grandes mains donc un pti doigt qui se ballade toujours sous ces foutus boitiers (reflex comme hybride), et achter un grip je me suis dis c'est cher et ça épaissit un appareil voué à la compacité. J'ai donc essayé les semelles meike (amazon) qui ajoutent une sur-épaisseur sous la semelle des z : impeccable ! Problème résolu !