Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikolalala le 19 Juin, 2009, 12:38:33 pm
-
Bonjour à tous,
Je suis très inquiet car depuis hier, mon d300 refuse de s'allumer.
En effet, après avoir transféré quelques photos vers son PC, mon ami à débranché le cable USB de son ordinateur mais n'a pas éteint l'appareil de la nuit et il est resté allumé une dizaine d'heures....... J'assumais qu'il n'y avait sans doute plus de batteries, mais après avoir rechargé celle-ci, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il ne s'allumait toujours pas, toutefois, lorsque je met la batterie, je peux apercevoir dans le viewfinder la grille AF et toute les options affichables, mais en transparent (c-à-d ce qui s'affiche habituellement en noir ou rouge).
[edit:] Lorsque je l'ai retrouvé allumé il y avait un triangle rectangle et 22 affiché sur l'écran (si mes souvenirs sont exacts), lorsque je l'ai éteint puis rallumé plus rien...
Alors, d'après-vous dois-je m'inquiéter, dois-je l'amener de ce pas chez un reparateur ou y'a-t'il peut-être une manipulation qui puisse forcer le demarrage de la machine?
Hhhelp :(
Merci.
-
Si la batterie est bien charger et qu'il ne fonctionne toujours pas c'est qu'il y a un soucis...
-
Je ne connais pas bien le D300, mais n'a-t-il pas un bouton "Panique", un reset que l'on peut activer avec un trombone ?
ça peut peut-être le réinitialiser ???
-
Oui je sais bien... seulement je vois pas pourquoi le laisser allumer l'aurait endommagé.
Il doit bien y avoir un espoir que je ne passe pas par les cases séparation de mon bébé, absence indéterminée, rongeage d'ongles, balades seul et enfin facture!!
Tiens et un détail que j'ai omis de preciser plus haut: lorsque je l'ai retrouvé allumé il y avait un triangle rectangle et 22 affiché sur l'écran (si mes souvenirs sont exacts), lorsque je l'ai éteint puis rallumé plus rien...
-
Je ne connais pas bien le D300, mais n'a-t-il pas un bouton "Panique", un reset que l'on peut activer avec un trombone ?
ça peut peut-être le réinitialiser ???
Je vais checker sur la notice... mais j'en ai jamais entendu parler...
[edit] pas plus de détails trouvés, le message d'erreur qui se rapporche le plus de ce que j'ai pu apercevoir en dernier sur mon écran est celui qui indique une erreur transmise par le CPU des objectifs? triangleF ou F EE
-
Les symptômes évoquent un plantage du software embarqué. >:( Peut-être est-ce du à un débranchage sauvage du câble USB alors que des données y circulaient.
Eventuellement rebrancher l'appareil sur l'ordinateur et faire une déconnection dans les règles: clic droit sur l'icône USB, option déconnecter, éteindre l'appareil, et débrancher le câble.
Sinon, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'autre solution raisonnable que de montrer l'appareil au revendeur... :'(
-
Bonjour
Voir page 389 du manuel, peut être un défaut de compréhension entre l'objectif et le boitier, à tout hasard , éteindre l'appareil, enlever l'objectif,et essayer un autre objectif. ::)
-
je pense que tu as enlevé et remis la batterie, parfois ça suffit. sinon, avant le service après-vente, si tu as près de chez toi un bon revendeur, ça vaut peut-être le coup de lui apporter le petit malade.
j'ai un D300 mais je n'ai jamais rencontré ce genre de PB, je compatis en tous cas!
-
Bonsoir
As tu essayé le reset :
The camera settings (...)
can be restored to default values
by holding the QUAL and E
buttons down together for more
than two seconds (these
buttons are marked by a green
dot). The control panel turns off
briefly while settings are reset.E button (page 184 du manuel)
N.
-
Bonsoir
As tu essayé le reset :
The camera settings (...)
can be restored to default values
by holding the QUAL and E
buttons down together for more
than two seconds (these
buttons are marked by a green
dot). The control panel turns off
briefly while settings are reset.E button (page 184 du manuel)
N.
Le "reset" dont tu parle ne fait que remettre les réglage de préférence au réglage d'usine donc sa n'a aucun effet sur le système même du boîtier.
-
Pour moi c'est la carte ou alors Haie !!!
As tu essayé de changer de carte .
-
AMHA, il fallait éteindre le boîtier avant de débrancher le câble USB !! Adresses-toi au SAV sans leur avouer vraiment dans les détails ce qui s'est passé. Avec de la chance, ils te répareront ça sous garantie, si elle n'est pas expirée. ;)
-
Je ne suis pas partisan de mentir au SAV : dis-leur que tu as débranché ton D300 de ton PC sans l'éjecter et sans l'éteindre. Cela a dû faire un gros cafouillage dans le software du D300 et il faudrait tout réinitialiser en SAV.
Donc ce merveilleux boîtier n'est pas mort, il est dans le coma par logiciel détruit. Vlan, directement au service après-vente Nikon. Tout simplement.
-
AMHA, il fallait éteindre le boîtier avant de débrancher le câble USB !! Adresses-toi au SAV sans leur avouer vraiment dans les détails ce qui s'est passé. Avec de la chance, ils te répareront ça sous garantie, si elle n'est pas expirée. ;)
a m'étonnerait que ce soit cela....
Le hot plug est le hot plug c'est pas Nikon qui le gère mais l'USB...
Enlever un périf usb à chaud n'a pas d'influence sur le micro programme. Ce qui est claire c'est retour SAV et faire un devis tu auras la réponse.
Sinon autant le donner la personne qui le récupérera pourra toujours voir combien ça coûte... et si c'est sous garantie ou pas.
Plus tu attends plus ta garantie passe...
Et si plus sous garantie le devis sert à ça... Mais si c'est simplement le micro programme à recharger alors ça doit pas chercher loin...
-
le debranchement a chaud ne me poses pas de problemes !
je branches et debranches mes boitiers sans trop faire gaffe, eteindre , allumer, pourquoi ???
on n'est plus en 1995 ou il fallait declarer ses peripheriques et les brancher dans le meme ordre a chaque fois sous peine de panne !
je penses malheureusement que c'est plus grave !
je compatis , en tout cas, ce n'est pas rigolo !
a+
-
Il est vrai que l'USB a fait des progrès en 15 ans. Mais si on débranche le câble alors que des données y transitent, l'appareil reste en mode transfert de données car le PC n'a pas "rendu la main" comme il aurait dû à la fin du transfert.
-
Personnellement, je n'installe que rarement des pilotes USB (en tout cas pas ceux des APN) qui peuvent être générateurs de problèmes, non du périphérique mais de l'ordinateur. Il est très facile de lire la carte CF à partir d'un lecteur de cartes qui ne demande aucune installation et est lu comme une simple clé. Je ne vois donc pas l'intérêt d'installer le LOG Nikon avec ses drivers qui peuvent selon la config entrer en conflit avec d'autres drivers de périphériques installés. C'est le PB le plus connu comme source de plantage sous Windows. Cela étant dit, je ne vois pas le rapport entre la panne du D300 et son débranchement à chaud. A mon avis SAV obligé. >:(
-
Bonjour,
A tout hasard, enlever l'accumulateur et laisser le malade reposer sans accu pendant toute la nuit au minimum.
Cela devrait faire un reset complet (Il doit y avoir une capa ou un accu qui sauvegarde les paramètres lorsqu'on enlève l'accu).
Bon courage
-
Il doit y avoir une capa ou un accu qui sauvegarde les paramètres lorsqu'on enlève l'accu
Il y a effectivement un accu de sauvegarde intégré à l'appareil, et dont la durée de décharge est de ... trois mois! :lol: >:(
-
@ Nikolalala ==> question toute bête : as-tu essayé avec un autre accu ?
Je vois mal comment le fait de laisser un appareil allumé toute une nuit pourrait provoquer sa détérioration.
Surtout qu'ils ont normalement un délai de mise en veille censé justement éviter la décharge inutile de l'accu en cas d'oubli d'extinction.
J.-Luc
-
J'ai du nouveau!
Je suis donc passé chez Nikon sur le Boulevard Beaumarchais pour justement essayer un different accumulateur, comme le suggerai FalCT60, mais malheureusement l'appareil n'a donné aucun signe de vie.
Le vendeur s'est donc mis à observer la bête sous tout les angles pour finalement découvrir que le problème venait de la carte flash... (merci pitchoune!)
La carte aurait été insérée dans un lecteur de cartes défectueux ou de mauvaise qualité, une broche aurait décalée un des slots de la carte qui une fois réinsérée dans l'appareil aurait enfoncé une broche ce qui à visiblement causé le court-circuit de la carte mère (slots du milieux=alimentation de la carte)
Note pour tout le monde, soyez très vigilant lors de la manipulation de vos CFs car c'est la raison de la moitié des retours SAV.
Que mon erreur serve de leçon car mon capteur ne verra pas la lumière du jour pendant 3 semaines!! ce qui signifie, pas de 14 juillet, pas de week-end dans la nature, ni de graffiti sur voie ferrée, pas de sortie fish-eye en boîte de nuit non plus, et surtout pas les petites têtes de mes neveux que je n'ai pas revu depuis 19 mois!!
Bouuuuhouhou :(
Vivement que ces 20 jours arrivent à terme :)
Mais surtout, merci à tous pour votre aide~~
-
Cours donc louer un boitier et une focale pour 3 semaines... sur Paris plusieurs boutiques permettent cela...
a bonne nouvelle c'est que tu va récuprérer la bête....
Sinon tu viens de décuovrir le plus gros inconvénient des compact flash.... par rapport aux sd...
-
Salut Benoît,
Je fais de la photo juste en tand qu'amateur, louer n'est donc pas une solution envisageable pour le moment.. mais merci de ta suggestion!
À bientôt!
-
quand j'ai acheté mon D300 mon revendeur avait lourdement (c'est ce qu'il me semblait! ) insisté sur le fait qu'il fallait prendre son temps pour mettre la CF en place
au risque de tordre les contacts, manifestement il avait déjà eu le cas. Cependant il ne m'avait pas décrit le résultat possible d'une mauvaise manip, et en lisant ce fil je n'avais pas fait le lien avec son avertissement; bon nous voilà prévenus ; désolé pour l'ami Nikolala !!
-
La carte aurait été insérée dans un lecteur de cartes défectueux ou de mauvaise qualité, une broche aurait décalée un des slots de la carte qui une fois réinsérée dans l'appareil aurait enfoncé une broche ce qui à visiblement causé le court-circuit de la carte mère (slots du milieux=alimentation de la carte)
:O les slots (enfin les trous quoi...) sont moulés dans le plastique...
J'ai quand même du mal à imaginer qu'il y ait pu y avoir un décalage :rolleyes:
Question idiote : à quoi ressemblent les slots sur la carte fautive ? Parce que j'ai quand même un doute sur l'explication du vendeur.
Que la cause de la panne soit due à un court-jus au niveau du connecteur CF, soit ! Que ce soit causé par une mauvaise manipulation de la carte me semble logique. Mais son explication du pourquoi du comment me semble un peu plus hasardeuse.
@+